Évolution du vivant et hasard : étude quantitative des conceptions d’élèves de collège dans le contexte français - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

Biological evolution and randomness : quantitative studies pupil’s conceptions throughout secondary school in the french context

Évolution du vivant et hasard : étude quantitative des conceptions d’élèves de collège dans le contexte français

Résumé

Evolution of living species is a major concept for the contemporary biological sciences, but also a complex object of teaching by the nature of the scientific concepts associated and the pupil’s conceptions. Teaching the evolution of living species is a challenge considering the complexity of the concepts involved, the particular reasoning process calling for a historical approach, and the strong beliefs held by students that may impede their learning of evolution. In France, the evolution of living species starts in primary school based on the idea of unity and diversity of living species and the biological classification. This teaching becomes well identified only at the end of compulsory schooling. This study aims a better understanding on the change of the conceptions of secondary school students along junior high school and how their conceptions of randomness can influence their acceptation and their understunding of the evolution of living species. Consequently, a questionnaire, UnRESt has been elaborated to study the mainstream conceptions of more than 1600 students about the evolution of living and randomness and to find potential links between these two types of conceptions. The UnRESt ingineering is based on exploratory studies (open-ended questions on the evolution of the living species and philosophical discussion). The study shows that a half of the students accept the evolution of living species and a third of them seems to have an understanding in opposition with an evolutionist understanding. According to the species studied, difficulties remain to explain evolution mechanisms. A ‘transformist’ vision of the evolution of living species is favoured by student. The study highlights also that the acceptation and the understanding of the evolution of living species are related to the students’ conceptions of randomness. More specifically, the results show an obstacle in the use of the word randomness with the meaning of contingency and an influence of their vision of ‘probabilist’ randomness on their understanding of the evolution mechanisms. The research concludes on the place to give to the scientific concept of randomness in the teaching in secondary school in order to create links between disciplines.
L’évolution du vivant est un concept majeur pour les sciences biologiques contemporaines, mais également un objet d’enseignement complexe étant donné la nature des savoirs en jeu et des conceptions que peuvent avoir les élèves. Enseigner l'évolution du vivant est un défi compte tenu de la complexité des concepts impliqués, du mode de raisonnnement particulier convoquant une approche historique, et des croyances fortes des élèves qui peuvent entraver leur compréhension de l'évolution. En France, l'évolution du vivant est introduit dès le cycle 3 de l’école primaire en prenant appui sur les idées d’unité et diversité des êtres vivants et la classification phylogénétique. Cet enseignement ne devient explicite qu’en classe de 3ème, fin de la scolarité obligatoire. Cette étude vise à mieux comprendre comment les conceptions de collégiens français sur l’évolution du vivant se modifient tout au long du collège et comment leurs conceptions du hasard peuvent influencer leur acceptation et leur compréhension de l’évolution du vivant. Pour cela, un questionnaire, l’intrument UnRESt est élaboré et nous permet d’étudier les conceptions de plus de 1600 collégiens de l'évolution du vivant et du hasard, et d’établir les relations éventuelles entre ces deux types de conceptions. Il est construit sur la base des résultats obtenus dans des études exploratoires (questionnaire à questions ouvertes sur l’évolution du vivant et discussions à visées philosophiques sur le hasard). L’étude met en évidence que, quel que soit le niveau de classe, la moitié des collégiens interrogés acceptent l’évolution du vivant, et un tiers d’entre eux semblent avoir une compréhension en désaccord avec une pensée évolutionniste. Selon les espèces étudiées, des difficultés subsistent chez les élèves pour expliquer les mécanismes évolutifs. Une vision ‘transformiste’ de l’évolution du vivant est ainsi privilégiée par les élèves. L’étude met également en évidence que l’acceptation et la compréhension de l’évolution du vivant sont en lien avec les conceptions de collégiens du hasard. En particulier, les résultats témoignent d’un obstacle dans l’utilisation du mot hasard au sens de contingence, ainsi qu’une influence de leur vision du hasard ‘probabliste’ sur leur compréhension des mécanismes d’évolution du vivant. Cette recherche appelle à laisser une place plus importante au concept scientifique de hasard dans l’enseignement au collège dans une perspective de liens entre disciplines.
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Dates et versions

tel-01979714 , version 1 (13-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01979714 , version 1

Citer

Magali Coupaud. Évolution du vivant et hasard : étude quantitative des conceptions d’élèves de collège dans le contexte français. Education. Université Aix-Marseille, 2018. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01979714⟩
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