«. La-chanson-quand-j'étais-petite, Et comme tout le monde, j'ai connu les chansons par un être cher. Par celui qui chante à la maison, et par ce qu'il chante. Chez moi, cette personne c'était mon père. C'est pas du tout son métier, mais quand il rentrait du travail, il chantait toujours. Je pense que ça, c'est suffisant pour aimer le chant et la chanson. Il chantait des chansons plutôt de style laïko

, Tous les enfants, et moi aussi d'ailleurs

, Mais je n'aime pas le cor, moi', je lui ai répondu. Bref, je ne sais pas comment, mais ils m'ont persuadée et j'ai commencé le cor. Le prof était vraiment super, c'est lui qui m'a convaincue de continuer. Mais bon, quand ce n'est pas un instrument dont t'es tombée amoureuse, tu ne peux arriver que jusqu'à un certain niveau et pas plus loin. » Alors qu'elle poursuit ses cours de cor, Mais ils ne nous les ont pas présentés, ces instruments. Ils voulaient organiser un orchestre et, du coup, ils voulaient promouvoir les instruments symphoniques

, Au même âge, Eleni s'inscrit à l'ESM d'Athènes en son époque (Pyx Lax, Vasilis Papakonstantinou, les frères Katsimiha) et décide qu'elle veut apprendre la guitare. Elle prend alors pendant quatre ans des cours particuliers de guitare qu'elle arrête au lycée pour préparer au mieux le concours d'entrée à l'université, Cette expérience l'a beaucoup aidée à devenir plus sociable, estime-t-elle, « parce comme je suis fille unique, j'en avais besoin

A. Oui, . Euh, and . La-première-c'était-quand-j'ai-vu-le-petit-gitan, On était en mai et il m'a dit : 'Si tu veux jouer, viens me retrouver en septembre et je te dirai qui aller voir pour prendre des cours'. Après ça, je me suis enfermée à la maison tout l'été et je jouais, je ne faisais rien d'autre. Je ne voyais pas mes amis, rien, rien d'autre. Je travaillais l'instrument toute la journée et du coup, en septembre je savais jouer. Enfin, je ne jouais pas vraiment

, En fin de terminale, elle réussit à obtenir le département de son choix au concours d'entrée à l'université : elle commence ses études d'économie à Athènes

, « Un jour, j'ai vu un petit garçon gitan dans la rue qui jouait à toumpeleki

, Un peu plus tard, la même année, j'ai rencontré un gars, il avait trois ans de moins que moi, un talent fou, je l'ai vu jouer avec un groupe un soir et il m'a impressionnée. Bon, on a fait connaissance et je lui ai dit que je voulais prendre des cours de percussions. Quelque temps après, on est allé ensemble pour que j'achète un instrument, un toumpeleki au début, et j'ai pu jouer tout de suite. Alors que je n'avais pas de connaissances, bon même si j'avais fait un peu de musique avant, Il est venu vers moi, il était tout petit ce gamin, et il me demande de l'argent. J'avais un peu plus de 18 ans à l'époque

R. , C'était la première fois que tu y pensais, que tu voulais faire ça ?

. Créé-en, Pour une analyse genrée du magazine (et d'un titre de presse musical antérieur), voir Reguina HATZIPETROU-ANDRONIKOU, « La production du genre de la musique populaire grecque par la critique. Permanences et évolutions dans les magazines Ntefi et Difono (1982-2000), pp.123-134, 1995.

, Dekati pempti leptomeris ekthesis ton kata to sholikon etos 1910-1911, Conservatoire d'Athènes, rapports annuels Odeion Athinon, 1911.

, Triakosti deutera leptomeris ekthesis sholikou etous 1927-1928, 1928.

, Tessarakosti proti leptomeris ekthesis sholikou etous, Conservatoire d'Athènes, Quarante-et-unième rapport détaillé de l'année scolaire, 1936.

, Odeion Athinon, Conservatoire d'Athènes, Cinquante-et-unième rapport détaillé de l'année scolaire, 1946.

, Odeion Athinon, Athènes, impr. « Pirsou, 1951.

, Odeion Athinon, Conservatoire d'Athènes, Soixante-douzième rapport détaillé de l'année scolaire, 1967.

, Mousikos kai dramatikos sillogos Odeion Athinon, 1981.

, Mousikos kai dramatikos sillogos Odeion Athinon, 1991.

, Mousikos kai dramatikos sillogos Odeion Athinon, 2000.

, Mousikos kai dramatikos sillogos Odeion Athinon, 2010.

, Textes officiels Mixité dans l'enseignement secondaire, 1979.

, Création et fonctionnement des premières ESM, 1988.

, JO 453/B/12.06.1989.-Décision ministérielle C2/953/13.03.1991, JO 185/B/27.03, Programmes scolaires dans les ESM, vol.187, 1989.

, Modalités du concours d'entrée dans les ESM, 1996.

, Création des écoles artistiques, 2003.

. Recrutement, spécialités et statut des enseignant.e.s des matières musicales des ESM, 2006.

, Tableaux de classement des candidat.e.s aux postes d'enseignement musical en ESM Tableaux de classement des candidat.e.s aux postes de remplaçant.e.s dans les ESM, par instrument de musique (2010-2015) :-Année, 2010.

, Tableaux de classement des candidat.e.s aux postes de vacataires dans les ESM, par instrument de musique (2010-2015) :-Année, pp.248-260, 1992.

A. and J. , From glass ceilings to inequality regimes, Sociologie du Travail, vol.51, issue.2, pp.199-217, 2009.

A. and C. «. Un, métier d'hommes' ? Les représentations du métier de député à l'épreuve de sa féminisation, Revue française de science politique, vol.55, pp.477-499, 2005.

A. , C. Paoletti, . Marion, and . Le-'salto'-du-stigmate, Genre et construction des listes aux municipales de, vol.60, pp.33-54, 2001.

A. , C. Dorlin, R. Elsa, and J. , Capital corporel identitaire et institution présidentielle : réflexions sur les processus d'incarnation des rôles politiques », Raisons politiques, vol.31, pp.5-17, 2008.

A. , C. Bargel, D. Lucie, and D. , , 2007.

A. and E. , I mousiki den einai genous thilykou ? I Ellinida mousikos stin estia tis polytropou mousas [La musique n'est-elle pas de genre féminin ? La musicienne grecque au foyer de la muse polytrope, 2004.

A. and V. , Genre, classe et usages sociaux des livres, 2017.

A. , V. , H. Reguina, M. Catherine, and R. Ionela, Questions de genre, questions de culture, Pratiques musicales des amateurs à l'âge adulte : emprise ou déprise du genre ? », in OCTOBRE, Sylvie (dir.), pp.101-124, 2014.

A. and F. , Ellinika laïka mousika organa, 1976.

A. Evaggelia, L. , R. , and «. O-horos-stin-ellada, Athènes, Ekdotiki Athinon, pp.327-341, 1999.

A. , E. , D. Ypalliloi, and . Thilykou, Katamerismos tis ergasias kata fyla sto dimosio tomea, 1908-1955 [Fonctionnaires de sexe féminin. Division du travail selon le sexe dans le secteur public, Athènes, 1908.

A. , E. , and «. I-istoria-tou-fylou-stin-ellada, Apo ti diatarrahi stin ensomatosi [L'histoire du genre en Grèce. De la subversion à l'intégration] », in KANTSA, Fylo kai koinonikes epistimes sti syghroni Ellada, pp.89-117, 2010.

A. and E. , To Lykeion ton Ellinidon. 100 hronia, Athènes, Politistiko idryma omilou Peiraios, 2010.

G. Baker and E. Sistema, Orchestrating Venezuela's youth, 2014.

C. Baudelot and . Préface, L'improbable est toujours possible », in Michèle FERRAND, Françoise IMBERT, Catherine MARRY, L'excellence scolaire une affaire de famille, Le cas des normaliennes et normaliens scientifiques, pp.7-10, 1999.

C. Baudelot and R. Establet, Allez les filles !, 1992.

S. Beaufaÿs, K. , and B. , Femmes dans les carrières scientifiques en Allemagne : les mécanismes cachés du pouvoir », Travail, genre et sociétés, vol.14, pp.49-68, 2005.

H. S. Becker and . Outsiders, Études de sociologie de la déviance, 1963.

L. Bereni, . Chauvin, J. Sébastien, R. Alexandre, and A. , Introduction aux études sur le genre, 2008.

C. Bidart and . Crises, décisions et temporalités : autour des bifurcations biographiques, pp.29-57, 2006.

B. Goff and I. , Le sexe de l'expert. Régimes de genre et inégalités dans l'espace du conseil en management, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00877764

B. Goff, . Isabel, and . Corps-légitime, Encyclopédie critique du genre, pp.159-169, 2016.

B. Goff, . Isabel, and . Le, Les consultant.e.s en couple avec enfants, 2017.

S. Bonnéry and «. L'enseignement-de-la-musique, entre institution scolaire et conservatoires. Éclairages mutuels des sociologies de l'éducation et de la culture, Revue française de pédagogie, vol.185, pp.5-20, 2013.

E. Booth, T. , and T. , Playing for their lives. The global El Sistema movement for social change through music, 2016.

P. Bourdieu and . Classement, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.24, pp.2-22, 1978.

P. Bourdieu, Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, 1992.

P. Bourdieu, L. Bal, and . Célibataires, Crise de la société paysanne en Béarn, Éditions du Seuil, 2002.

P. Bourdieu, Esquisse pour une auto-analyse, 2004.

E. Brandl, P. Cécile, R. , and H. (. Dir, 25 ans de sociologie de la musique en France. Tome 1 : Réflexivité, écoutes, goûts, 2012.

E. Brandl, P. Cécile, R. , and H. (. Dir, 25 ans de sociologie de la musique en France. Tome 2 : Pratiques, oeuvres, interdisciplinarité, 2012.

M. Bureau, P. Marc, R. (. Shapiro, and .. ). , Démultiplier l'activité pour vivre de son art, 2009.

M. Bureau, R. Shapiro, and . Introduction, Et à part ça, vous faites quoi ?' », in BUREAU

L. , Démultiplier l'activité pour vivre de son art, pp.17-31, 2009.

M. Buscatto, Femmes du jazz. Musicalités, féminités, marginalisations, 2007.
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.8984

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00207757

M. Buscatto and . Tenter, renter, rester : les trois défis des femmes instrumentistes de jazz », Travail, genre et sociétés, n° 19, pp.87-108, 2008.
DOI : 10.3917/tgs.019.0087

M. Buscatto, « La féminisation des professions artistiques à l'aune des réseaux sociaux, pp.129-152, 2015.

M. Buscatto, M. , C. , and «. &. , Le plafond de verre dans tous ses éclats'. La féminisation des professions supérieures au XX e siècle, Sociologie du travail, vol.51, issue.2, pp.170-182, 2009.

M. Buscatto, M. , and C. (. Dir, « 'Le plafond de verre dans tous ses éclats'. La féminisation des professions supérieures au XX e siècle, Sociologie du travail, vol.51, issue.2, 2009.

M. Buscatto, L. , and M. (. Dir, « Les pratiques artistiques au prisme des stéréotypes de genre, vol.17, 2011.

M. Buscatto, L. , and M. (. Dir, « La reconnaissance artistique au prisme des stéréotypes de genre, 2011.

M. Buscatto, M. , A. Jouer, ». Déjouer-le-genre-en-art, and E. Française, , vol.161, pp.13-20, 2016.

J. Butler and T. Dans-le-genre, Le féminisme et la subversion de l'identité, 1990.

C. Marlaine and «. , Professeur du secondaire : une profession féminine ? Éléments pour une approche socio-historique », Genèses, n° 36, pp.92-115, 1999.

C. and J. , « Différence par corps : les chirurgiennes », Cahiers du genre, vol.29, pp.53-81, 2000.

C. and N. , « In between ethnomusicological and social canons : historical sources on women players of folk music instruments in Croatia, Narodna umjetnost, vol.35, issue.1, pp.21-40, 2001.

C. and N. , « Social canons inherited from the past : women players of folk music instruments in Croatia, Studia musicologica akademiae scientiarum hungaricae, vol.44, pp.147-157, 2003.

C. Danielle, G. , and D. (. Dir, L'engendrement des choses. Des hommes, des femmes et des techniques, Éditions des archives contemporaines, 2002.

C. and K. Les-femmes-ingénieurs-en-grèce, ) : la féminisation croissante d'une profession en crise », Travail, genre et sociétés, vol.4, pp.93-115, 1923.

C. , A. Les, and . Maroc, Cahiers de musiques traditionnelles, vol.18, pp.183-200, 2005.

C. , J. , and M. De-turquie, , 2000.

C. and J. , Changement d'ordonnance. Mutations professionnelles, identité sociale et féminisation de la profession pharmaceutique au Québec, 1940.

C. and R. , « Glass ceilings or gendered institutions ? Mapping the gender regimes of public sector worksites. Essays on equity, gender and diversity, Public administration review, vol.66, issue.6, pp.837-849, 2006.

C. and M. , Corps en suspens : les genres à l'épreuve dans le cirque contemporain », Cahiers du genre, vol.42, pp.79-100, 2007.

C. and P. , Les musiciens de jazz : les chemins de la professionnalisation, vol.36, pp.54-68, 1999.

C. , P. , L. Musiciens-interprètes-en, and F. , Portrait d'une profession, Rapport de recherche pour le ministère de la Culture DEPS, 2004.

C. and P. , Inégalités culturelles dans la France d'aujourd'hui, 2011.

C. and M. , Sociologie des enfants, 2017.

C. and S. , Vies privées des filles et des garçons : des socialisations toujours différentielles ? », in MARUANI, pp.192-199, 2005.

C. , S. , D. Sandrine, N. , D. et al., , vol.49, pp.5-14, 2010.

D. , A. , and «. , du bébé à l'adulte : synthèse et implications de la socialisation différenciée des filles et des garçons, DAFFLONNOVELLE, Anne (dir.), Filles et garçons. Socialisations différenciées ?, pp.361-391, 2006.

D. , K. , Z. Sidiroula, and . Ekpaideusi-ton-gynaikon, Oi gynaikes stin ekpaideusi. Koinonikoi, ideologikoi, ekpaideytikoi metashimatismoi kai i gynaikeia paremvasi (18os-20os ai, L'éducation des femmes. Les femmes dans l'éducation. Transformations sociales, idéologiques, éducatives et intervention des femmes, 2015.

D. , S. , and L. Grèce-dissidente-moderne, Cultures rebelles, 2003.

M. Darmon and . Sociologie-de-la-conversion, Socialisation et transformations individuelles, pp.64-84, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00666532

D. , A. , M. , and C. , Autres histoires de transfuges ? Le cas de jeunes filles inscrites dans des formations 'masculines' de BTS et DUT industriels, vol.29, pp.35-50, 1990.

. Dawe-kevin, « The engendered lyra : music, poetry and manhood in Crete, The British journal of ethnomusicology, vol.5, pp.93-112, 1996.

K. Dawe, Music and musicians in Crete. Performance and ethnography in a mediterranean island society, pp.59-77, 2007.

K. Dawe, Themes in the analysis of lyra music improvisations : observations on learning and teaching to perform, pp.79-110, 2007.

D. and L. La, Sociologie du travail, vol.29, issue.1, pp.59-69, 1987.

D. and R. Une, école de l'autodidaxie' ? L'enseignement des 'musiques actuelles' au prisme de la forme scolaire », Revue française de pédagogie, vol.185, pp.49-58, 2013.

D. and R. , Les élèves des écoles de « musiques actuelles ». La transformation d'une pratique musicale, 2018.

D. and R. , « Les conditions sociales d'une vocation tardive. Le cas des apprentis musicos des écoles de 'musiques actuelles' », Sociétés contemporaines, pp.97-124, 2018.

D. , R. , E. Florence, G. Vincent, M. et al., Pratiquer la musique dans Démos : un projet éducatif global ?, Observatoire des politiques culturelles, 2016.

D. and Z. , The effects of schooling on the teaching of Greek traditional music, Music education research, vol.2, pp.141-163, 2000.

D. and Z. , Use and function of traditional Greek music in music schools of Greece, 2002.

D. and Z. , Proseggisi sti didaskalia tis ellinikis paradosiakis mousikis, vol.3, pp.154-168, 2002.

D. , N. , Y. , K. Danièle, and A. Vilbord, Les formations aux métiers de la couture : des stéréotypes de sexe aux stéréotypes de sexualité, et réciproquement, Rennes, Presses universitaires de Rennes, pp.71-82, 2008.

D. and O. , Les Français face à la culture, de l'exclusion à l'éclectisme, 1994.

D. and V. , Sounds of power : An overview of musical instruments and gender, Ethnomusicology Forum, vol.17, issue.1, pp.3-39, 2008.

V. Dubois, M. Jean-matthieu, P. , and E. , Les Mondes de l'harmonie. Enquête sur une pratique musicale amateur, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00488777

V. Dubois, M. Jean-matthieu, P. Emmanuel, and . Quand-le-goût-ne-fait-pas-la-pratique, Les musiciens amateurs des orchestres d'harmonie », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.106-125, 2010.

D. , M. , and L. 'école-des-filles, Quelle formation pour quels rôles sociaux ?, 1990.

E. Cyril, The Piano, a History, J.M. Dent and Sons Ltd, 1976.

É. , N. Lavta, and . Pour-un-luth-d'istanbul, , 2008.

E. , R. ;. Laufer, J. , M. Catherine, M. et al., Le travail du genre, les sciences sociales à l'épreuve des différences de sexe, Filles et garçons à l'école : un changement social à suivre, pp.181-189, 2003.

F. and S. , « Filles et garçons en danse hip-hop. La production institutionnelle de pratiques sexuées, Sociétés contemporaines, vol.55, pp.5-20, 2004.

F. and S. , Les dispositions de genre dans la danse hip-hop, pp.31-44, 2007.

F. , S. , G. , M. -. , and C. , Culture hip-hop, jeunes des cités et politiques publiques, 2005.

F. , M. Imbert, M. Françoise, C. , and L. 'excellence-scolaire-une-affaire-de-famille, Le cas des normaliennes et normaliens scientifiques, 1999.

F. and J. , , 2008.

F. , E. , Y. Yiannis, and «. , Three decades of women's and gender history in Greece. An account », in DASKALOVA, Krassimira (dir.), « Clio on the margins. Women's and gender history in Central, Eastern and Southeastern Europe (Part two), pp.162-174, 2013.

F. , P. , and L. Monde-de-la, Sociologie économique d'une innovation esthétique, 2005.

F. and P. , Les trajectoires d'insertion professionnelle des sortants de conservatoire, Rapport de recherche pour le ministère de la Culture DEPS, 2005.

F. and P. La, vocation des musiciens : de l'illumination individuelle au processus collectif, Sociologie des groupes professionnels. Acquis récents et nouveaux défis, pp.165-174, 2009.

F. and G. Muse-de-la-raison, Démocratie et exclusion des femmes en France, 1989.

E. Freidson, Les professions artistiques comme défi à l'analyse sociologique, vol.XXVIII, pp.431-443

F. , S. , M. , A. , «. Rock et al., Simon (dir.), Taking popular music seriously, pp.41-57, 1978.

G. , C. , M. , and C. Les, pères qui gagnent : descendance et réussite professionnelle chez les ingénieurs », Travail, genre et sociétés, vol.3, pp.109-135, 2000.

G. , C. Rouse, and C. Orchestrating, The impact of 'blind' auditions on female musicians, vol.90, pp.715-741, 2000.

L. Green, , 1997.

L. Green, How popular musicians learn. A way ahead for music education, 2002.

L. Green, Music, informal learning and the school : a new classroom pedagogy, 2008.

C. Grignon, P. Jean-claude, L. Savant, and . Le-populaire, Misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature, 1989.

G. , C. , P. , and S. , Un regard sur le plafond de verre », Travail, genre et sociétés, La fabrication organisationnelle des dirigeants, vol.17, pp.79-104, 2007.

G. , C. , P. , and S. , « Les attendus implicites de la carrière : usages et mise en forme de la vie privée. Le cas d'une grande entreprise française, BERREBIHOFFMANN, Isabelle, Politiques de l'intime, pp.145-167, 2009.

G. , C. Sexe, and . Race, , 1992.

S. Harding, The feminist standpoint theory reader. Intellectual and political controversies, 2004.

H. and T. , Tis asiatidos mousis erastai? I akmi tou athinaïkou kafe aman sta hronia tis vasileias tou Georgiou tou A. Symvoli sti meleti tis proïstorias tou rempetikou [Les amants de la Muse asiatique? le sommet du café aman athénien pendant le règne de Georges I er, 1986.

H. and R. , Déjouer les stéréotypes de genre pour jouer d'un instrument. Le cas des paradosiaka en Grèce, vol.17, pp.59-73, 2011.

H. Reguina, ;. Gothuey, J. Morales, L. A. Mura, . Quidora et al., Trajectoires de pionnières entre tradition et renouveau. Jeunes femmes instrumentistes de musique traditionnelle en Grèce, pp.29-42, 2012.

H. Reguina, ». Le-renouveau-de-la-musique-traditionnelle-au-prisme-du-genre, I. Brandl, P. Emmanuel, R. Cécile et al., 25 ans de sociologie de la musique en France. Tome 2 : Pratiques, oeuvres, interdisciplinarité, pp.89-103, 2012.

H. Reguina and . La, du genre de la musique populaire grecque par la critique. Permanences et évolutions dans les magazines Ntefi et Difono (1982-2000) », in BUSCATTO, pp.123-134, 2017.

H. and M. , Ours once more. Folklore, ideology and the making of modern Greece, 1986.

H. and E. Introduction, Inventer des traditions, L'invention de la tradition, pp.11-25, 1983.

E. C. Hugues, . Dilemmes, ». Contradictions-de-statut, I. Hugues, C. Everett et al., Essais choisis (Textes rassemblés et présentés par Jean-Michel Chapoulie), pp.187-197, 1996.

I. and V. , Les savoirs scolaires. Enjeux sociaux des contenus d'enseignement et de leurs réformes, 1990.

J. and M. , The girl in the tree : gender, Istanbul soundscapes and synagogue song, Jewish social studies, vol.17, pp.31-66, 2010.

J. , A. , and «. 'j'ai-une-femme-exceptionnelle, Carrières des hommes hauts fonctionnaires et arrangements conjugaux », Connaissance de l'emploi, vol.114, pp.1-4, 2014.

J. Mélody, (. Collectif-composé-de, . Buscatto, L. Marie, M. Mary et al., Le genre à l'oeuvre. Tome 1 : Réceptions, 2012.

J. Mélody, (. Collectif-composé-de, . Buscatto, L. Marie, M. Mary et al., Le genre à l'oeuvre. Tome, vol.2, 2012.

J. Mélody, (. Collectif-composé-de, . Buscatto, L. Marie, M. Mary et al., Le genre à l'oeuvre, vol.3, 2012.

K. and E. , Music, meaning and identity in a contemporary Greek urban movement: the « paradosiaka » phenomenon, 2006.

K. and E. , Paradosiaka : Music, meaning and identity in modern Greece, 2009.

K. , E. Dimotiko, ». , I. Horn, . David et al., Bloomsbury Encyclopedia of popular music of the world, vol.11, pp.201-208, 2017.

K. , E. Poulos, C. Panagiotis, ». Laiko, I. Horn et al., Bloomsbury Encyclopedia of popular music of the world, vol.11, pp.448-454, 2017.

K. and R. Moss, Men and Women of the Corporation, 1977.

K. and A. Ta-mousika-sholeia-tis, Attikis : I « anepisimi » thesmothetisi tis proforikotitas stin episimi mousiki ekpaideusi [La musique comme « acte naturel, Les écoles de musique de l'Attique : L'institutionnalisation « informelle » de l'oralité dans l'éducation musicale formelle, 2015.

K. and L. , Turkish-Greek relations. Rapprochement, civil society and the politics of friendship, 2014.

K. , C. , and «. Epaggelma, C'est un art et un métier : réceptions du travail artistique-l'exemple des acteurs en Grèce », Epitheorisi koinonikon erevnon, vol.137, pp.113-140, 2014.

K. , P. , «. Enos, and . Organopaikti, ethnografiki epitopia erevna, ermineia kai mythoplasia [La biographie d'un instrumentiste populaire : enquête de terrain ethnographique, Syllogos oi filoi tis mousikis. Erevnitiko programma « Thraki », Mousikes tis Thrakis. Mia diepistimoniki proseggisi, pp.341-450, 1999.

K. and G. , Composer l'identité nationale : la musique grecque au miroir de la littérature musicologique, Études Balkaniques, vol.13, pp.59-104, 2006.

K. and K. , Children of the dictatorship. Student resistance, cultural politics, and the 'long 1960's' in Greece, 2013.

K. , K. Neo-kyma, ». , I. Horn, . David et al., Bloomsbury Encyclopedia of popular music of the world, vol.11, pp.523-524, 2017.

K. Yiota and L. 'emploi-des-femmes-en-grèce, Commission des Communautés Européennes, 1982.

K. and A. , Athènes, 1978.

K. , P. , and T. Mousika, Sholeia stin Ellada : thesmiko plaisio kai sholiki pragmatikotita. Mia proti prospatheia katagrafis ton apopseon ton mathiton, ton goneon, ton ekpaideytikon [Les Écoles de Musique en Grèce : contexte institutionnel et réalité scolaire, 1998.

L. , R. Se-ressaisir, ». , G. Sexualité, and . Société, , 2010.

L. and J. , Des familles face à la vocation. Les ressorts de l'investissement des parents des petits rats de l'Opéra », Sociétés contemporaines, vol.82, pp.59-83, 2011.

L. and M. , Quelques remarques à propos de la place du genre dans la sociologie du travail en France » in LAUFER, pp.123-137, 2003.

Y. Lamy, « Amateurs et professionnels », Genèses, n° 36, 1999.

L. and N. , Les professions face aux enjeux de féminisation, 2006.

L. , N. , L. E. Feuvre, . Nicky, and . Concilier-l'inconciliable, Le rapport des femmes à la notion de 'conciliation travail-famille' dans les professions libérales en France », Nouvelles questions féministes, pp.42-58, 2004.

L. and I. , Contexte de socialisation primaire et choix d'une carrière scientifique chez les femmes, Recherches féministes, vol.1, issue.1, pp.31-45, 1988.

L. , F. , and L. Compositrices-en-france-au-xix-e-siècle, , 2006.

L. and F. , « Les musiciennes : de la pionnière adulée à la concurrente redoutée. Bref historique d'une longue professionnalisation », Travail, genre et sociétés, n° 19, pp.41-63, 2008.

L. E. Gonidec and M. , Du patriarcat au communisme : les femmes et la musique en Bulgarie », Cahiers de musiques traditionnelles, vol.18, pp.173-182, 2005.
DOI : 10.2307/40240560

L. E. Guern and P. , « Musiciens-sociologues. Usages de la réflexivité en sociologie de la culture, 2005.

B. Lehmann and L. &. , Ethnographie des formations symphoniques, 2002.

L. and C. , Unique en son genre, Filles et garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles, 2017.

L. and R. , Notes pour une histoire sociale du piano », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.28, pp.79-82, 1979.

L. and L. Ta-mousika-organa-ston-evro, paradosi kai neoterikotita [Les instruments traditionnels à Evros : tradition et modernité] », in Syllogos oi filoi tis mousikis. Erevnitiko programma « Thraki », Mousikes tis Thrakis. Mia diepistimoniki proseggisi, pp.269-340, 1999.

T. Livingstone and . Music, Ethnomusicology, vol.43, issue.1, pp.66-85, 1999.

L. , I. , L. 'emprise-du-genre, . Masculinité, L. Paris et al., , 2006.

F. Maillochon, . Selz, . Marion, and . Formes, Politiques sociales et familiales, n° 97, pp.1-14, 2009.

M. and C. , EPHESIA, La place des femmes, les enjeux de l'identité et de l'égalité au regard des sciences sociales, pp.591-597, 1995.

M. and C. , Une révolution respectueuse, 2004.

M. and C. , Professions supérieures et genre : histoire d'une question », Knowledge, work & society/Savoir, travail et société, vol.3, pp.129-146, 2005.

M. , C. , M. , N. Genre, ». Éducation et al., Traité des sciences et des pratiques de l'éducation, pp.443-455, 2014.

M. , C. Schweitzer, . Sylvie, and . Scolarités, MARUANI, Margaret (dir.), Femmes, genre et sociétés. L'état des savoirs, pp.209-217, 2005.

M. , C. , A. Viviane, H. Reguina, and R. Ionela, Harmonie et dissonances de la socialisation de genre. Le cas des pratiques musicales en amateur, Rapport de recherche pour le ministère de la Culture et de la Communication DEPS, 2013.

M. , C. Bereni, J. Laure, P. Alban, R. Sophie et al., La construction des inégalités de genre dans la fonction publique, 2017.

M. , M. , «. L'emploi-féminin-dans-la-sociologie-du-travail, ». , I. Laufer et al., Masculin-féminin : questions pour les sciences de l'homme, pp.43-56, 2001.

M. and M. , Travail et emploi des femmes, 2006.

M. , M. , M. Danièle, . Genre, and . Marché, Union européenne, Travail et genre dans le monde, pp.204-214, 2013.

M. and G. , L'accès à la vie d'artiste. Sélection et consécration artistiques, Broissieux, Éditions du croquant, 2006.

M. , G. Le, and . Spécifique, Gérard MAUGER (dir.), L'accès à la vie d'artiste. Sélection et consécration artistiques, Broissieux, Éditions du Croquant, pp.237-353, 2006.

M. , M. Mousiki-ekpaideusi-kai-paradosi-;-», and . Politis, , pp.35-39, 1995.

M. , D. , and T. Laïko-klarino-stin-ellada, Athènes, Kedros, 1959.

M. , P. Rationalité, ». Incertitude-de-la-vie-d'artiste, and L. , , vol.39, pp.111-151, 1989.

M. and P. , Artistic labor markets and careers », Annual review of sociology, n° 25, pp.541-574, 1999.

C. Mennesson, Être une femme dans un sport 'masculin'. Modes de socialisation et construction des dispositions sexuées », Sociétés contemporaines, vol.55, pp.69-90, 2004.

C. Mennesson, Être une femme dans le monde des hommes. Socialisation sportive et construction du genre, 2005.

C. Mennesson, « Les sportives 'professionnelles' : travail du corps et division sexuée du travail », Cahiers du genre, vol.42, pp.19-42, 2007.

C. Mennesson, Socialisation familiale et investissement des filles et des garçons dans les pratiques culturelles et sportives associatives, pp.87-110, 2011.

M. , C. , and D. La-harpe-au-trombone, Apprentissage instrumental et construction du genre, 2012.

F. Montandon, . Le-mouvement-des-orchestres-de, and . Venezuela, Le sujet dans la cité, vol.2, pp.253-265, 2013.

M. and N. , La mixité dans l'enseignement secondaire. Un faux semblant ?, 1989.

M. and N. , Réussite scolaire des filles et des garçons et socialisation différentielle des sexes à l'école », Recherches féministes, vol.11, pp.7-17, 1998.

M. and M. , Oi protoi mousikoi syllogoi tis Athinas kai tou Peiraia kai i symvoli tous sti mousiki paideia, pp.1871-1909, 2009.

M. Myers, Music and gender, Searching for data about European Ladie's Orchestras, pp.189-213, 2000.

N. and D. , Les écrivaines et leurs arrangements avec les assignations sexuées », Sociétés contemporaines, n° 78, pp.44-48, 2010.

N. , D. , R. , and B. (. Dir, Genre et légitimité culturelle. Quelle reconnaissance pour les femmes ?, 2007.

N. , D. , S. , and M. (. Dir, Des sociologues sans qualités ? Pratiques de recherche et engagements, 2011.

N. and A. , Sociologie des musiciens traditionnels, 2016.

N. , Conciliation travail-famille : attention travaux, Chantal (dir.), 2009.

L. Nochlin and . Pourquoi, Linda NOCHLIN, Femmes, art et pouvoir, et autres essais, 1971.

S. Octobre, Les loisirs culturels des 6-14 ans, 2004.

S. Octobre, « La socialisation culturelle sexuée des enfants au sein de la famille, vol.49, pp.55-76, 2010.
DOI : 10.3917/cdge.049.0055

P. , G. , and L. Prahtikoi, Athènes, Epikairotita, 1983.

P. , G. , and K. Mountakis, O megalos lyraris [Kostas Mountakis. Le grand joueur de lyra], vol.12, pp.49-54, 1986.

P. and N. Gender, modern Greek historiography », Historein, n° 16, pp.74-101, 2017.

P. and D. , Singing poets. Literature and popular music in France and Greece, 2007.

P. and D. , Oi mathisiakes diergasies sti sygkrotisi mousikon tautotiton. I periptosi tis omadas pente enilikon apo ti Thessaloniki pou mathainoun kai paizoun mazi mousiki [Les processus d'apprentissage et la construction des identités musicales. Le cas d'un groupe de cinq adultes de Thessalonique qui apprennent et jouent de la musique ensemble, 2010.

P. and D. , Oi mousikoi protypa os ergaleio anadeiksis poiotikon stoiheion stis atypes diergasies mathisis mias mousikis omadas enilikon [Les musiciens modèles comme outil qualitatif de compréhension des procédures d'apprentissage informel d'un groupe de musique] », in KOKKIDOU, Maii, DIONYSSIOU, Zoe (dir.), Music literacy : Formal and informal ways of music teaching learning, Thessalonique, Association grecque d'Éducation musicale, pp.381-390, 2016.

P. and E. Ellada, L'anthropologie sociale dans la Grèce d'après-guerre] », in LAMPIRI-DIMAKI, Ioanna (dir.), Koinonikes epistimes kai protoporia stin Ellada 1950-1967 [Les sciences sociales et l'avant-garde en Grèce, Athènes, Gutemberg-EKKE, 1959.

P. and D. , « Carrières de femmes : l'art et la manière, Sociologie du travail, vol.25, issue.4, pp.418-431, 1983.

P. and D. , Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité, 2005.

P. , C. , L. Contrat-sexuel, P. , and L. Découverte, , 1988.

P. , A. , and «. L. , instrumentalisation' des carrières musicales. Division sociale du travail, inégalités d'accès à l'emploi et renversement de la hiérarchie musicale dans les conservatoires de musique, vol.6, pp.321-338, 2015.

P. and M. Partitions, Trois clivages habituels de la sociologie de l'art questionnés par les pratiques musicales contemporaines, vol.85, pp.25-34, 2004.

P. and M. Jouer, le jazz' : où, comment ? Approche ethnographique et distinction des dispositifs de jeu, pp.25-42, 2006.

P. , M. , and L. Musicos, Enquête sur des musiciens ordinaires, 2007.

P. , M. Formes-de-la-démultiplication-chez-le-'musicos'-», I. Bureau, P. Mariechristine, . Marc et al., L'artiste pluriel. Démultiplier l'activité pour vivre de son art, pp.83-94, 2009.

P. , M. , C. , and J. , Des arrangements féminins ambivalents. Musiques actuelles en Suisse romande, vol.161, pp.71-82, 2016.

R. A. Peterson, Understanding audience segmentation : From elite and mass to omnivore and univore, Poetics, vol.21, pp.243-258, 1992.

P. , C. , and L. Petite-soeur-de-balzac, Essai sur la femme auteur, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1989.

P. and N. Odeia, Panagis (dir.), I Ellada sti dekaetia tou '80. Koinoniko, politiko kai politismiko lexiko, Athènes, To perasma, pp.667-668, 2010.

P. and P. , Rethinking orality in Turkish classical music : a genealogy of contemporary Musical Assemblages, vol.4, pp.164-183, 2011.

P. C. Poulos, ». Smyrnaiika, I. Horn, . David, . Shepherd et al., Bloomsbury Encyclopedia of popular music of the world, vol.11, pp.735-738, 2017.

P. Cécile, R. Hyacinthe, and «. , Objets musicaux contemporains : des frontières poreuses entre savant et populaire, GIREL, Sylvia (dir.), pp.317-331, 2006.

P. and G. , Profession : policier. Sexe : féminin, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'Homme, 2007.

R. , N. Compte-rendu-:-todorova, and M. , Revue française de science politique, vol.62, pp.316-318, 2011.

R. and H. , Professionnalisation féminine et féminisation d'une profession : les artistes interprètes de musique », Travail, genre et sociétés, pp.173-195, 2003.

R. and H. Devenir-clarinettiste, Carrières féminines en milieu masculin », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 168, pp.50-67, 2007.

R. , H. Musicien-'à-part-entière, &. Genre, ». Pluriactivité, I. Bureau et al., L'artiste pluriel. Démultiplier l'activité pour vivre de son art, pp.128-142, 2009.

R. , H. Sociologies-de-la-musique, ». , and L. 'année-sociologique, , vol.60, pp.271-303, 2010.

R. , H. , and M. , Enquête sur les femmes et la musique, 2011.

R. , H. , C. , and P. , « La division sexuelle du travail chez les musiciens français, Sociologie du travail, vol.45, pp.361-384, 2003.

R. , J. , L. Mérite, and . La-nature, Une controverse républicaine : l'accès des femmes aux professions de prestige 1880-1940, 2007.

R. and J. , Femmes en métiers d'hommes (cartes postales, 1890-1930), 2013.

R. , M. Mixité, ». Enseignement-en-grèce-aux-xix-e-et-xx-e-siècles, and C. Histoire, , vol.18, pp.155-166, 2003.

R. , F. , and L. Musique-imaginaire, discours, identités et représentations dans l'enseignement grec contemporain, 2017.

R. and R. , La mixité dans l'éducation : enjeux passés et présents, 2004.

R. , M. , and «. Kai, horos sti zoi dyo gynaikon apo to Agkistro Serron [La musique et la danse dans la vie de deux femmes d'Agkistro, Serres] », Arhaiologia kai tehnes, vol.92, pp.47-55, 2004.

R. , M. , and E. Zoes, Mousiki, horos kai diamorfosi tis ypokeimenikotitas sti Makedonia [Vies sous surveillance. Musique, danse et construction de la subjectivité en Macédoine, 2016.

R. and N. V. , Folk music revivals examined, 1993.

E. Said and O. , , 1978.

S. Lori, ;. Buscatto, L. Marie, N. Mary, and D. , Counting women to make women count : from manspreading to cultural parity, Éditions des archives contemporaines, pp.33-46, 2017.

G. Sapiro, « La vocation artistique entre don et don de soi », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.168, pp.4-11, 2007.

A. Sayad, La double absence. Des illusions de l'émigré aux souffrances de l'immigré, 1999.

S. Schweitzer, Les femmes ont toujours travaillé. Une histoire du travail des femmes aux XIX e et XX e siècles, 2002.

S. Schweitzer, Du vent dans le ciel de plomb ? L'accès des femmes aux professions supérieures, XIX e-XX e siècles, vol.51, pp.183-198, 2009.

S. Schweitzer and F. De-pouvoir, Une histoire de l'égalité professionnelle en Europe (XIX e-XXI e siècles), 2010.

D. Serre, Le capital culturel dans tous ses états », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.4-13, 2012.

. Simou, . Ioannis, and . Mousiki-ekpaideusi-sti-neoteri-kai-syghroni-ellada, Athènes, 2004.

S. Sabrina, . Sinigaglia, and «. Jérémy, Tempo de la vie d'artiste : genre et concurrence des temps professionnels et domestiques », Cahiers du genre, vol.59, pp.195-215, 2015.

S. Sabrina and J. Sinigaglia, Temporalités du travail artistique : le cas des musicien.ne.s et des plastisien.ne.s, Paris, Ministère de la culture DEPS, 2017.

D. Sklavenitis and K. K. ,

K. Gerasime-!-mathitiko-kinima and . Katalipseis, Gerasime ! Mouvement lycéen et occupations scolaires, 1974.

S. , P. , and D. , Enquête dans les coulisses d'une vocation, 2010.

S. , P. , and «. , Si j'arrête la danse, je perds tout'. Penser les mobilités sociales au regard de la vocation d'artiste-chorégraphe, vol.114, pp.121-148, 2016.

J. J. Stock, . Chiener, ;. Chou, . Barz, . Gregory et al., « Fieldwork at home. European and Asian perspectives, Shadows in the field. New perspectives for fieldwork in ethnomusicology, pp.108-124, 2008.

M. Stokes, The arabesk debate : Music and musicians in modern Turkey, 1992.

C. Suaud and L. Vocation, Conversion et reconversion des prêtres ruraux, 1978.

H. Symeonidou and «. I-exelixi-tou-oikonomika-energou-plithysmou-ton-gynaikon-stin-ellada, , p.1961

, Epitheorisi koinonikon erevnon, vol.63, pp.293-317, 1986.

T. Paola, Les mains, les outils, les armes », L'Homme, vol.19, pp.5-61, 1979.

T. , L. , L. &. Professionnel-en, and F. , Des ouvriers aux techniciens, 1991.

T. , L. , P. , A. , A. et al., « Les institutions d'enseignement technique court en France (genèse et évolution) », Revue française de pédagogie, vol.78, pp.43-64, 1987.

T. and J. , « Destins scolaires de sexe : une perspective historique et quelques arguments, vol.3, pp.645-676, 1992.

T. and F. , Écrire l'histoire des femmes, 1998.

T. and A. , « Popular Gypsy musicians and the political economy of affect in contemporary Greece, TRAGAKI, Dafni (dir.), pp.153-166, 2018.

T. and M. , Imagining the Balkans, 1997.

T. , D. , and R. Worlds, Ethnomusicology and ethnography in the city, 2007.

T. , D. Rebetiko, ». , I. Horn, . David et al., Bloomsbury Encyclopedia of popular music of the world, vol.11, pp.622-628, 2017.

T. and M. Antonietta, « Du génie au talent : quel genre pour l'artiste ? », Cahiers du genre, vol.43, pp.113-131, 2007.

. Tripier-odile, Mixité et discrimination dans le champ musical. L'exemple des femmes dans les groupes Rock, 1998.

C. Van-de-velde, Sociologie comparée de la jeunesse en Europe, 2008.

A. Van-zanten, Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales, 2009.

É. Varikas, Subjectivité et identité de genre. L'univers de l'éducation féminine dans la Grèce du XIX e siècle, pp.29-51, 1991.

W. , C. , F. Sarah, and «. 'faire'-la-différence, , pp.103-136, 1995.

W. , C. Zimmerman, and D. H. «-faire-le-genre, Nouvelles questions féministes, vol.28, pp.34-61, 1987.

Z. Sidiroula, . Diereunontas, and . Fylo, Istoriki diastasi kai syghronos provlimatismos sti geniki, epaggelmatiki kai synexizomeni ekpaideusi [Enquêter sur le genre. Dimension historique et questionnement contemporain dans l'enseignement général, 2006.

Z. and M. , Koinonikes poreies gynaikon apo ti meionotita tis Thrakis. O rolos tis ekpaideusis [Trajectoires sociales de femmes de la minorité musulmane de Thrace, Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, 2011.

Z. and E. , Chirurgiens au féminin ? Des femmes dans un métier d'hommes, 2012.

Z. and V. , Stratigikes epilogis kai neoi ekpaideutikoi thesmoi sti deuterovathmia ekpaideusi [Stratégies de choix et nouvelles institutions éducatives dans l'enseignement secondaire, 2016.

.. .. Les,

. , Annexe 2 Les instruments de musique traditionnelle grecque

. , Annexe 4 Liste des Écoles secondaires de musique

, Annexe 5 Liste des critères de recrutement aux postes d'enseignant.e.s de musique dans les

;. ). Écoles-secondaires-de-musique, , 2017.

, Outi Paradosiako violi Instrument moderne violon Percussions(de gauche à droite et de haut en bas) : ntefia, toumpeleki, ntaouli

K. Instrumentistes and . Thoma,

O. Lampropoulou, joueuse de santouri Penny Papakonstantinou, chanteuse, joueuse de lavta et (ici) de percussions (ntaouli)