Séquences d'explication lexicale dans l'enseignement du français par visioconférence : une approche multimodale

Résumé : Cette thèse vise à étudier l’interaction pédagogique par visioconférence entre sept futurs professeurs de français langue étrangère en formation professionnelle à l’Université de Lyon et douze apprenants de français langue étrangère inscrits dans une école de commerce à Dublin City University. A partir de données écologiques, nous avons construit un corpus audiovisuel de vingt-huit séances et de quinze heures et demie d’interactions. Par une démarche inductive, en nous appuyant sur des méthodes développées dans le cadre de l’analyse conversationnelle, nous avons identifié 295 séquences d’explication lexicale. Nous avons analysé celles-ci par une approche multimodale qui adopte une vue holistique de la communication et prend en compte l’utilisation de l’ensemble des ressources sémiotiques sans privilégier par défaut le langage oral. Nos analyses multimodales montrent de quelles façons les enseignants utilisent les ressources à leur disposition pour se focaliser sur la forme des items lexicaux, pour se focaliser sur leur sens et pour impliquer les apprenants dans les séquences d’explication. Nos données permettent également de mener des comparaisons interindividuelles grâce au fait que plusieurs enseignants, ayant reçu les mêmes consignes et se trouvant dans des situations similaires, expliquent les mêmes items lexicaux.
Type de document :
Thèse
Linguistique. Université de Lyon, 2018. Français. 〈NNT : 2018LYSE2066〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01976827
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : jeudi 10 janvier 2019 - 12:07:18
Dernière modification le : vendredi 11 janvier 2019 - 01:20:36

Fichier

these_intranet_holt_b.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01976827, version 1

Collections

Citation

Benjamin Thomas Holt. Séquences d'explication lexicale dans l'enseignement du français par visioconférence : une approche multimodale. Linguistique. Université de Lyon, 2018. Français. 〈NNT : 2018LYSE2066〉. 〈tel-01976827〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

114

Téléchargements de fichiers

52