, Les Délits et les peines de droit commun prévus par le Coran, Tunis, Société anonyme d'imprimerie rapide, 1926.

. Hirschi, Causes of delinquency, 1969.

?. Ouvrages-français-barthelet, (. B. Le-père-un-souverain-déchu-?-»,-dans, G. Eid, . Le-lien, P. La-norme et al., « L'âge social et la durée des obligations éducatives, l'image que s'en font les français d'aujourd'hui », seuils d'âge et législation pénale. Contribution à l'étude des problèmes des jeunes adultes délinquants, Le droit pénal des enfants, auteurs d'infractions en bref et en l'état », 2010.-Rosencyveig (J.-P), « La protection judicaire du mineur en danger, aspects de droit interne et de droits européens "sous la direction de Roselyne Nérac Croisier, édition l´harmattan-Sciences criminelles, 1946.

, UNICEF, la situation des enfants au Maroc, analyse selon l'approche basée sur les droits humains, pour un Maroc digne de ses enfants, étude réalisée par les membres du centre d'étude en droits humains et démocratie (CEDHD), 2006, Ed Sophie Boukhari, 2007. hétéro-agressive chez les personnes ayant des troubles schizophréniques ou des troubles de l'humeur » Mars, ? Ouvrages marocains-Ait Mansour (M.), Les enfants en institutions au Maroc, étude de cas, pp.15-16, 2006.

D. M. Fillon, ;. C. Le-titre-«-intérêt-de-l'enfant, and J. Renucci, Note de veille portant numéro 63, « des pères et des mères plus responsables, une réponse à la délinquance des mineurs ? Une perspective internationale » Le centre d'analyse stratégique offre une présentation des stratégies nationales de responsabilisation du père et de la mère, établie dans plusieurs pays «CanadaBelgique-Angleterre?», 18 juin 2007.-Guide des droits de l'enfant, royaume du Maroc, Ministère de la justice-UNICEFFonds des nations unies pour l'enfance, bureau de Rabat, Ed les belles couleurs, les 20 et 21 juin 2005.-Boucher (M.), « La recherche, la politique et les dispositifs de lutte contre l'insécurité », intervention lors du colloque Travailler sur la déviance. Problèmes méthodologiques et déontologiques des recherches en sciences sociales, à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, les 20 et 21 juin 2005. dynamique rationnelle parents-enfants » Thèse de doctorat, sciences de l'éducation, psychologie et criminologie, vol.350, pp.137-149, 1954.

D. Mauriac, cité in R.Ottenhof « la spécialisation des fonctions et des juridictions en droit pénal des mineurs, Le Pari de l´éducatif de l´Ordonnance du 2 février 1945 est-il aujourd´hui en péril ?», les petites affiches n°spécial droits de l'enfant 7 août, pp.22-28, 1984.

D. Singly, Dreifus-Netter (F.), « Les seuils d'âge en droit à l'épreuve des sciences de la vie, «L'enfant n'est pas qu'un enfant.-l'enfant du 21 ème siècle» Revue Sciences humaines, Armand Colin, vol.29, pp.372-375, 1988.

D. Tullio, Principes de criminologie clinique, revue française de sociologie, pp.99-100, 1969.

E. Hila, Les droits fondamentaux du mineur délinquant-entre protection et éducation, Les droits fondamentaux des personnes privées de liberté, éd. Mare et Martin, « L'enquête policière entre les impératifs de l'ordre public et de la sécurité et les exigences des droits de l'homme », dans Réflexions sur le procès équitable, vol.II, pp.209-210, 0207.

, « Réponses à la délinquance des mineurs, 1998.

L. Blanc, «Vers une théorie intégrative de la régulation de la conduite délinquante», vol.20, pp.1-34, 1983.

L. Blanc and ;. M. Caplan, « A Cross-cultural Verification of Hirschi's Social Control Theory», Advances in Theoretical Criminology, 4, 1992.-Le Blanc (M.) et Ouimet (M.) et Tremblay, « An Integrative Control Theory of Delinquent Behavior: a Validation, vol.9, pp.164-176, 1976.

L. Blanc and ;. M. Caplan, « le droit de l'enfant de s'exprimer et d'être entendu», JDJ, septembre 1995, n° 147, P. 307.-Michard (H.), « le problème de la prévention », Rééducation, N° spécial, Lucker Babel (M.F.), vol.9, pp.31-32, 1970.

(. L. Mucchielli, « l'évolution de la délinquance juvénile en France » / Revue Sociétés contemporaines, Mucchielli (L.), « Evolution de la délinquance juvénile : essai de bilan critique »Vie sociale, n°3, pp.21-47, 2002.

(. L. Mucchielli, Aussi Juan et E. Lopez Martin El interés del menor como columna vertebral de la ley 5/2000 de 12 de enero, justicia de menores e intervención socioeducativa, « Regards sociologiques sur l'évolution de la délinquance juvénile » article paru dans la revue comprendre, vol.5, pp.72-79, 1967.

. Szabo-(d, « L'intérêt supérieur de l'enfant, de l'analyse littéraire a la portée philosophique », Working report, 3-2003. P. 3.-Actes du colloque organisé par les services droit des jeunes le 1er juin 2005 à Charleroi, la parole de l'enfant?malentendus?, The University of Edinburgh Centre for Law and Society.-Thierry (M.),-Actes du colloque organisé par les services droits des jeunes le 1er juin 2005 à Charleroi, la parole de l'enfant?malentendus, vol.257, pp.2003-2007, 1984.

P. .. , , p.17

. , Titre 1 Approche plurielle de la délinquance des mineurs

. .. Mineurs, 27 Section 1 La délinquance des mineurs à la croisée des sciences criminologiques et sociologiques, Chapitre 1 Vers une théorie explicative de la délinquance des

. , B-La matérialisation de la personnalité criminelle par le passage à l'acte

A. Justice-spécialisée-appelée-À-sanctionner and .. .. ,

B. Du,

, Paragraphe 1. Fonctionnement de la responsabilité pénale face à la minorité pénale, p.134

A. -définition-de-la-majorité-pénale and .. .. ,

B. -un-régime-de-responsabilité-base-sur-le-discernement and .. .. ,

. , A-Renforcement de la protection du statut du mineur délinquant

B. De-la-répression-atténuée and .. .. ,

. , Section 2 Renforcement de la protection des mineurs délinquants

B. Défendu-par-les-législations and C. .. Proclamé-par-la,

B. Limites and .. .. Insuffisances-de-la-parole-juridique,

P. and T. .. ,

. , Titre 1 Vers un traitement sur mesure de la délinquance des mineurs

. , Chapitre 1 Construction juridique et pénale de la délinquance des mineurs

. , Section 1 Conceptualisation juridique de la délinquance

. , Paragraphe 1 Des règles juridiques immuables

. , A-Présomption d'innocence, une garantie inaliénable

B. -l'égalité-devant-la-justice,-un-principe-À-défendre and .. .. ,

. , 204 Paragraphe 1. Une phase établie selon des appréciations caractérisées, p.208

B. and .. .. ,

P. 2. Le and .. .. ,

, Chapitre 2 Recherche d'un équilibre entre éducation et répression de la délinquance des mineurs 232 Section 1 spécificité du traitement de la délinquance des mineurs axée sur l'éducation, p.235

P. 1. Le-pari-Éducatif-de-la-délinquance-des-mineurs and .. .. , 241 B-Vers une gouvernance du principe de l'éducabilité du mineur délinquant

. , mesures prises dans l'intérêt du mineur délinquant, p.251

B. ,

. .. Et-spécificité, 265 A-Enfermement des mineurs délinquants ; contexte et portée, Section 2 Le régime répressif à la croisée des chemins

. , B-Des sanctions issues des principes du droit pénal

. , 278 A-Une répression liée à une politique pénale dynamique

. , B-Protection de l'ordre public et maintien de l'équilibre social

. , Titre 2 Mise en oeuvre d'une réponse judiciaire audacieuse à la délinquance des mineurs

. , Chapitre 1 Une problématique éducative de la justice pénale des mineurs

. , Section 1 Des acteurs et des moyens éducatifs faibles

A. Et-missions and .. .. ,

B. Au-service-d'une-justice-spécialisée and .. .. ,

B. -modalités-d'application-de-la-réponse-Éducative and .. .. ,

. .. Répressif, 301 Paragraphe 1. Une appréhension difficile de la répression, Section 2 Une exploitation insuffisante de la valeur éducative du régime

B. ,

B. -l'indispensable-variété-des-réponses-répressives and .. .. ,

. , Chapitre 2 Adaptation et reconfiguration de la justice pénale des mineurs délinquants

A. Institutions-diversifiés and .. .. ,

. , 331 A-Renforcement de la prévention par les magistrats

B. -une-mesure-encourageant-la-déjudiciarisation and .. .. ,

. , 338 Paragraphe 1. Education et répression, des mesures dénuées de protection

B. Insuffisances-de-la-réponse-répressive and .. .. ,

. , Paragraphe 2, Vers des définitions plus précises des mesures mises

B. and .. .. ,

C. .. ,

B. .. ,

T. .. Des-matieres,