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. , Tableau 2.2 : Distribution de la recherche empirique dans les revues scientifiques (Wang & Vásquez 2012)

, Tableau 2.3 : Catégorisation des types d'annotations (Marshall dans, p.35, 2009.

. , Les descriptions des études dans la littérature basée sur ALAO (Mohsen & Balakumar, 2011)

. , Tableau 2.5 : Comparaison entre le e-learning et le m-learning (Dennouni, 2016)

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. Gagné, Tableau 5.2 : Les démarches d'investigation de la recherche-action, p.82, 1989.

, 3: Actions liées aux phases de la recherche et à l'expérimentation du projet, Tableau, vol.5, p.85

. , Planification des environnements et types de textes DIAALE, Tableau, vol.5, 2014.

. , Rôle des acteurs de la formation à distance DIAALE, Tableau, vol.5, 2014.

. , Tableau 5.7 : Le planning d'évaluation

. , Tableau 5.8 : Outils de recueil de données de recherche

. , Grille d'évaluation représentative du niveau de compréhension écrite Langue étrangere, vol.5

. , Tableau 5.10 : Données de recherche recuellies dans DIAALE

. , Représentation des codes des étiquetages et leurs significations selon l'auteur et adresse du message, vol.11

. , Extrait d'un exemple de l'étiquetage au message selon l'auteur et adresse du message, Tableau 5, vol.12

. , Représentation des codes des étiquetages et leurs significations selon le type du message, vol.13

, Extrait d'un exemple de l'étiquetage au message selon le type de message 127, vol.14

. , Représentation des codes des étiquetages et leurs significations selon la hiérarchie du message, vol.15

. , 16 : Catégories d'étiquetage des aspects du travail collaboratif, Tableau, vol.5

. , Répartition en pourcentage des réponses sur le niveau des étudiants en compréhension écrite en langue étrangère, Tableau, vol.6

. , Constitution des groupes de travail dans DIAALE, vol.5, 2014.

. , Tableau 6.6 : Nombre de messages postés par les participants dans chaque fil de discussion des forums n=32

, Tableau 6.7 : Représentation des données dépouillées de réponse aux instruments, p.157

. , Tableau 6.8 : Extrait de données étiquetées dans Excel

. , Distribution des messages selon qu'ils initient ou contribuent à une discussion (n=22), Tableau, vol.6

. , 11 : Étudiants auteurs d'une réaction entre les apprenants, Tableau, vol.6

. , Représentation de messages liés à l'aide entre apprenants, Tableau 6, vol.12

. Tableau, Calendrier prévu de la formation DIAALE 2015

. Tableau, Opérationnalisation de DIAALE 2015 selon les typologies de textes et des environnements de travail

. Tableau, 4 : Expérience sur la lecture L1 et la lecture langue étrangère

, Extrait de la grille du dépouillement des résultats du pré-test DIAALE, Tableau, 0196.

. Tableau, Extrait de la grille du dépouillement des résultats du post-test DIAALE, 2015197.

. Tableau, Répartition en pourcentage des réponses sur le niveau des étudiants en compréhension écrite

. Tableau, Participation des acteurs dans le forum Moodle-LRL dans DIAALE, p.201, 2015.

. Tableau, 10 : Groupes de travail dans DIAALE, 2015.

. Tableau, Le planning d'évaluation de DIAALE, 2015.

, Comportement des notes finales du cours en ligne DIAALE 2015 n=17, p.203

. Tableau, Représentation du nombre de messages publiés par les acteurs dans le forum

-. Moodle and D. De-leur-longueur-dans, , 2015.

. Tableau, Nombre de messages postés par les étudiants dans leurs groupes dans tous les forums dans Moodle pendant DIAALE 2015 n=328

. Tableau, 15 : Longueur et nombre de messages postés par groupe dans Moodle

. , Tableau 7.16 : Exemple d'étiquetage des interactions collaboratives récupérées dans DIAALE 2015

. Tableau, Dépouillement de données

. , 1 : Amélioration de compréhension écrite des étudiants DIAALE 2014 et DIAALE 2015

. , Tableau 8.2 : Participation des étudiants dans les activités de la formation DIAALE 2014 (n=22)

. , Tableau 8.3 : Participation des étudiants dans les activités de la formation DIAALE 2015 (n=17)

. , Représentation de l'utilisation des dispositifs mobiles et le niveau académique des étudiants de deux formations à partir du forum Moodle, Tableau, vol.8

. , Tableau 8.5 : Représentation de l'utilisation des dispositifs mobiles et le niveau académique des étudiants DIAALE 2015

. , Tableau 8.6 : Dépouillement lecture mobile fait par les étudiants DIAALE, 2015.

. , Extrait corpus 1 : example de trace montre l'utilisation des SMS pour intéragir dans la formation

. , Extrait corpus 4 : Réponse d'un étudiant au tuteur par rapport à la quantité de messages envoyé dans WhatsApp par les étudiants, vol.227

, Extrait corpus 6 : Exemples de préference d'utilisation de la lecture mobile par eBook, p.227

. , Extrait corpus 7 : Exemple de message de préference de continuation à utiliser la lecture langue étrangère numérique dans le domaine par des dispositifs technologiques

. , Exemple de message de préference de continuation à utiliser les dispositifs technologiques dans le domain professionnel, Extrait corpus, vol.8

.. .. Sigles,

. .. Remerciements,

. .. Résumé-de-thèse,

.. .. Sommaire-du-premier-volume,

.. .. Partie-i-:-cadre-théorique,

.. .. La-compréhension-Écrite-en-langue-maternelle-et-en-langue-Étrangère,

. .. La-lecture-en-l2, 4.1 Processus de compréhension et difficultés de lecture

.. .. Lecture, 25 2.1 La lecture sur papier et la lecture sur des supports numériques

. , 27 2.3 Technologies et l'apprentissage de la lecture L2, Apports de l'apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur à la recherche sur la lecture

.. .. Du-papier-au-numérique-;-le-livre-Électronique,

.. .. Fonctionnalités-offertes-par-le-numérique, 5.1 Annotations : Système d'annotations dans les documents imprimés et en ligne, p.34

. , 5.2 Gloses : l'utilisation des commentaires linguistiques

.. .. Liens,

. Outils and .. .. Le-numérique,

L. , Les technologies pour la lecture numérique de spécialité 45 2.7.1 La lecture sur équipements électroniques mobiles

. Techniques and . .. Modalités-de-lecture-en-l2-favorisées-par-le-numérique, 49 2.8.1 Ecrémage (skimming) et lecture sélective (scanning)

, L'évaluation de la lecture avec les numériques : les avantages et les inconvénients, p.50

. , 52 3.1 La lecture en langue étrangère dans le domaine de l'ingénierie: textes de spécialité et textes de sciences humaines, Quelles lectures et pédagogiques dans les formations

. I. Conclusion-partie,

I. I. Partie, Cadre méthodologique de la recherche

.. .. Contextualisation-de-la-recherche,

.. .. De-carabobo, Politique

D. ). ,

. Anglais and . .. Dim,

L. Et-communication-au and D. .. , Objectif général de la matière Langage et Communication

. La-problématique-du-terrain and .. .. Objectifs-généraux-de-la-recherche,

.. .. Démarche-méthodologique-de-la-recherche, Protocole de recherche : phases de la recherche

. , Elaboration du scénario pédagogique pour la mise en place des expérimentations et le recueil des données écologiques

. , Choix des textes en ligne pour le scénario pédagogique

.. .. Ressources,

. .. Guides-de-travail,

.. .. Scénario-pédagogique,

». .. , 5.2.3 Étape 3 « Let's read to do a collaborative writing, 2.1 Étape 1 « Socialization and start

«. Let&apos;s-read-e-book and ». .. , 5.2.6 Étape 6 « Let's improve Diaale »

. , Elaboration d'outils de recueil des données de recherche

. , 111 5.6.1.2 Principales caractéristiques de la conception et de l'administration

). .. , 6.3.1 Le pré-questionnaire 2014 « Ambientes de aprendizaje de la lectura en inglés, 2014.

). .. , 6.4.1 Le pré-questionnaire 2015 « Ambiente de Aprendizaje de la Lectura en inglés, p.3, 2015.

. , 6.5.3 Grille d'interprétation des pré-tests et post-tests, 5 Focus sur l'élaboration des pré et post-tests

.. .. Données, Méthodologie d'analyse : traitement quantitatif et qualitatif des données DIAALE, 2014.

I. Partie, Mise en place de la recherche et Résultats

I. ). Phase, 131 6.2 Phase préliminaire 2013 (Phase I) : initialisation de la phase de préparation de recherche, 131 6.1 Rappel des objectifs pédagogiques et recherche

.. .. Déroulement-de-la-formation-pilote,

.. .. Questionnaires, 141 6.5.1 Connaissance du public-cible à partir de l'analyse quantitative des données de questionnaires DIAALE, 2014.

. , 146 6.5.2.1 Récupération et analyse des données du pré-test, 2014.

. , Comparaison des données des questionnaires et des tests

. , Analyse quantitative

.. .. Analyse-qualitative,

. , Traitement de l'entretien final de la phase pilote

. .. Conclusion,

I. ). Phase, 172 7.1 Préparation de la formation DIAALE, La formation finale DIAALE 2015, 2015.

. Scénario-pédagogique and . Déroulement-de, 2.4 Étape 3 « Let's read to do a collaborative writing, .5 Étape 4 « Let's read e-books »

.. .. Questionnaires, 1 Connaissance du public-cible à partir de l'analyse quantitative des données des questionnaire DIAALE, 2015.

. , 3.2.2 Récupération et analyse des données du post-test, 2015.

. , Comparaison des données des questionnaires et des tests

. , Analyse

. , 4.3.2 Analyse quantitative de la participation des étudiants dans les groupes

. , Analyse

. , Traitement de l'entretien final de la phase

. , Résultats et discussions des observations de la phase

. .. Conclusions,

. , Participation, collaboration et apprentissage mobile étudiés pour le développement de la compréhension écrite

. , Est-ce que participer individuellement ou collectivement contribue à l'amélioration du niveau en comprehension écrite ?

?. .. Est-ce-que-collaborer-favorise-le-développement-de-la-compétence-de-compréhension-Écrite, Intégrer des appareils mobiles dans des scénarios pédagogiques pour l'apprentissage de la compréhension écrite en langue étrangère ?

.. .. Conclusion-générale,

.. .. Objectifs-de-la-recherche,

. Limites-du and . .. Diaale,

. Contributions and .. .. La-recherche,