Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

DIAALE : Conception, implémentation et évaluation d’un dispositif en ligne d’aide à l’apprentissage de la lecture scientifique en anglais langue étrangère.

Résumé : La thèse se propose de documenter les domaines du développement de la compréhension écrite en L2 chez des publics de non-spécialistes et de l’intégration des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement en contexte vénézuélien. Pour ce faire, la recherche s’appuie sur la conception, la mise en œuvre et l’analyse de deux dispositifs d’apprentissage de l’anglais comme langue étrangère, distanciels, intégrant des outils collaboratifs dans le contexte de la faculté d’ingénierie de l’université de Carabobo au Vénézuéla. Ces deux dispositifs permettent le recueil de données de recherche et de données écologiques, qui sont structurées en corpus puis traitées. A partir de ces données hétérogènes, sont étudiés particulièrement les processus de collaboration entre élèves-ingénieurs dans des tâches de lecture en anglais L2, le développement des compétences en compréhension écrite et l’utilisation des dispositifs électroniques mobiles pendant ces tâches collaboratives.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [390 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01974533
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, January 8, 2019 - 6:44:05 PM
Last modification on : Wednesday, March 4, 2020 - 12:24:02 PM

File

2017CLFAL021_COLINA_DE_GUTIERR...
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01974533, version 1

Collections

Citation

Zulimar Colina. DIAALE : Conception, implémentation et évaluation d’un dispositif en ligne d’aide à l’apprentissage de la lecture scientifique en anglais langue étrangère.. Linguistique. Université Clermont Auvergne, 2017. Français. ⟨NNT : 2017CLFAL021⟩. ⟨tel-01974533⟩

Share

Metrics

Record views

285

Files downloads

143