C. C. Abt, Serious Games, 1970.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00702964

A. Adler, Connaissance de l'homme. Étude de caractérologie individuelle, 1927.

T. Marty, , 1966.

P. Adler and P. A. Adler, Membership Roles in Field Research, vol.6, 1987.

:. London and . Sage,

G. Agamben, Qu'est-ce qu'un dispositif ? Paris: Payot et Rivages, 2007.

S. Amato and E. Boutin, Engagement online et expérimentation en milieu naturel: retours d'expériences? In journée de recherche" L'engagement, de la société aux organisations, pp.1-14, 2012.

. Anastassova, . M?, J. Burkhardt, . M?, . Mégard et al., P? (200?)? L'ergonomie de la réalité augmentée pour l'apprentissage : une revue, Le travail humain, vol.70, issue.2, pp.97-125

,

L. A. Annetta, The « I »s' have it: A framework for serious educational game design, Review of General Psychology, vol.14, issue.2, pp.105-112, 2010.

J. Araszkiewiez, Savoir, pouvoir, sujet : de la domestication de l'être au monde sans couture des technologies de l'information et de la communication? Les cahiers de la SFSIC, pp.141-147, 2014.

M. Argyle, V. Salter, H. Nicholson, M. Williams, and P. Burgess, The Communication of Inferior and Superior Attitudes by Verbal and Non-verbal Signals, 1970.

, British Journal of Social and Clinical Psychology, vol.9, pp.222-231

, 1931: Les Belles Lettres, vol.1

, Les Belles Lettres, vol.2, 1960.

, 1973: Les Belles Lettres, vol.3

B. Arnaldi, P. Fuchs, and J. Tisseau, Chapitre 1 du traité de la réalité virtuelle, 2003.

, Le traité de la réalité virtuelle (2 e éd?)? Paris: Presses de l'Ecole des Mines?

E. Aronson and J. Mills, The effect of severity of initiation on liking for a group, Journal of Abnormal and Social Psychology, vol.59, pp.177-181, 1956.

G. R. Assie and R. R. Kouassi, Cours d'initiation à la méthodologie de recherche? Abidjan: École pratique de la chambre de commerce et, 2002.

N. Auray, Sosies et avatars dans les jeux : entre écriture et image? L'image sosie, l'original et son double, pp.93-106, 2004.

J. Bailenson, J. Blascovich, A. Beall, and J. Loomis, , 2003.

, Immersive Virtual Environments. Personality and Social Psychology Bulletin, vol.29, issue.7, pp.819-833

E. Barchechath and S. Pouts-lajus, Postface-Sur l'interactivité? Le design des didacticiels, pp.25-34, 1990.

R. Bar-on and J. D. Parker, Handbook of emotional intelligence : Theory, developement, assessment and application at home, school and in the workplace, 2000.

. Barthes, R? (19?4)? Rhétorique de l'image? Communications, vol.4, pp.40-51

. Barthes, R? (19?0)? L'ancienne rhétorique? Communications, vol.16, pp.172-223

G. Bateson and J. Ruesch, Communication: The Social Matrix of Psychiatry, 1951.

W. W. Norton and . Company,

C. Batime and E. Weber, La formation ouverte et/ou à distance, un levier pour des dispositifs de formation en mutation, Vie sociale, vol.4, issue.4, pp.127-150, 2007.

G. Beauchamp and S. Kennewell, Interactivity in the classroom and its impact on learning, Journal Computers & Education, vol.54, issue.3, pp.759-766, 2010.

J. H. Beavin, P. Watzlawick, and D. Jackson, Une logique de la communication, Trad.), 1967.

D. E. Berlyne, Conflict, Arousal and Curiosity, 1960.

F. Bernard, Le lien communicationnel en organisation. Sciences de la société, pp.25-46, 2000.

F. Bernard, Organiser la communication d'action et d'utilité sociétales? Le paradigme de la communication engageante, Communication et organisation, vol.29, pp.64-83

F. Bernard, R. Joule, and . V?, Lien, sens et action : vers une communication engageante. Communication et organisation, vol.24, pp.347-362, 2004.

F. Bernard, R. Joule, and F. Girandola, Développement durable et changement de comportement : applications de la communication engageante? In K?, 2007.

&. F. Weiss and . Girandola, Psychologie et développement durable, pp.219-243

J. Beuscart and A. Peebaye, Histoires de dispositifs (introduction), Terrains & travaux, vol.2, issue.11, pp.3-15, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00871459

M. Billinghurst, H. Kato, and I. Poupyrev, Seattle: CHI 01 Extended Abstracts on Human Factors in Computing Systems, pp.25-26, 2001.

. Birdwhistell, R? (19?8)? L'analyse kinésique?, Langages, vol.3, issue.10, pp.101-106

R. Birdwhistell, The language of the body: The natural environment of words, pp.203-220, 1974.

R. Birdwhistell, Background considerations of the study of the body as a medium of 'expression? The body as a medium of expression, pp.34-58, 1975.

S. Björk and J. Holopainen, Patterns in Game Design, 2005.

M. R. Blais, N. M. Brière, L. Lachance, A. S. Riddle, and R. J. Vallerand, , 1993.

H. Blumer, The Methodological Position of Symbolic Interactionism, Symbolic Interactionism, pp.1-60, 1969.

P. Bonfils, Communication non verbale et avatars au sein d'une communauté virtuelle. Quaderni. Communication, technologies, pouvoir, pp.115-128, 2010.

P. Bonfils, L'expérience communicationnelle immersive: Entre engagements, distanciations, corps et présences (Mémoire en vue de l'Habilitation à Diriger des Recherches en SIC), 2014.

P. Bonfils and M. Durampart, Environnements immersifs et dispositifs numériques: Etudes expérimentales et approches distanciées, Journal for Communication Studies, vol.11, issue.1, pp.107-124, 2013.

D. Bougnoux, Introduction aux sciences de la communication, 1998.

. Bougnoux, D? (1998b)? Si j'étais médiologue??? Cahiers de médiologie, vol.2, pp.61-71

S. C. Broussard and M. E. Garrisson, The relationship between classroom motivation and academic achievement in elementary school-aged children, Family and Consumer Sciences Research Journal, vol.33, issue.2, pp.106-120, 2004.

E. Brown and P. Cairns, A grounded investigation of game immersion, pp.1279-1300, 2004.

K. Burke, Language as Symbolic Action: Essays on Life, Literature, and Method, 1966.

K. Burke, A rhetoric of motives, 1969.

J. W. Carey, Communication as Culture: Essays on Media and Society, 1989.

A. A. Casilli, Les Liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité, 2010.

M. Catroux, Introduction à la recherche-action : modalités d'une démarche théorique centrée sur la pratique. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, vol.21, pp.8-20, 2002.

T. P. Caudell and D. W. Mizell, Augmented reality: an application of heads-up display technology to manual manufacturing processes, System Sciences, vol.2, pp.659-669, 1992.

B. Charlier, B. Deschryver, and D. Peraya, Apprendre en présence et à distance, 2006.

, Une définition des dispositifs hybrides, Distances et savoirs, vol.4, issue.4, pp.469-496

A. Château, La motivation, une question de mesure ? La motivation, un moteur dans l'apprentissage des langues, vol.24, pp.37-52, 2005.

C. Chernis, Emotional Intelligence : What it is and why it matters? Présenté à Annual Meeting of the Society for Industrial and Organizational Psychology, 2000.

R. B. Cialdini, J. T. Cacioppo, R. Bassett, and J. A. Miller, Low-ball procedure for producing compliance: Commitment then cost, Journal of Personality and Social Psychology, vol.36, issue.5, pp.463-476, 1978.

, Paris: Belles Lettres, 1964.

L. Collet, M. Durampart, and M. Pélissier, Culture et acculturation au numérique : des enjeux clefs pour les organisations de la connaissance? Les Cahiers de la SFSIC, pp.148-153, 2014.

D. Courbet, L'expérimentation en sciences de l'information et de la communication, Communication et expérimentation, vol.2, pp.31-69, 2010.

D. Courbet, Pour un développement raisonné des méthodes expérimentales en SIC, ESSACHESS-Journal, vol.6, issue.1, p.11, 2013.

D. Courbet, M. Fourquet-courbet, F. Bernard, and R. Joule, , 2013.

, Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games, Publicité et Santé : des liaisons dangereuses. (p. 21-4?)? Paris: Ed? In Press? Consulté à l'adresse

M. Csikszentmihalyi, Flow : the psychology of optimal experience, 1990.

M. Csikszentmihalyi, Finding Flow: The Psychology of Engagement with Everyday Life? New York: Basic Books? Consulté à l, 1997.

M. Csikszentmihalyi, J. Nakamura, S. Abuhamdeh, C. S. Dweck, and A. J. Elliot, Handbook of Competence and Motivation, pp.598-608, 2005.

M. Csikszentmihalyi, K. Rathunde, and S. Whalen, Talented teenagers: A longitudinal study of their development, 1993.

C. Darwin, The expression of the Emotions in Man and Animals. London: Murray? Consulté à l, 1872.

C. Darwin, P. Ekman, and P. Prodger, The expression of the emotions in man and animals. USA: Oxford University Press? Consulté à l, 1994.

R. Debray, Introduction à la médiologie, 2000.

E. L. Deci, R. Koestner, and R. M. Ryan, Meta-Analytic Review of Experiments Examining the Effects of Extrinsic Rewards on Intrinsic Motivation, Psychological Bulletin, vol.125, issue.6, pp.627-668, 1999.

E. L. Deci, R. Koestner, and R. M. Ryan, Extrinsic rewards and intrinsic motivation in education: reconsidered once again, Review of Educational Research, vol.71, issue.1, pp.1-27, 2001.

E. L. Deci and R. M. Ryan, Intrinsic motivation and self-determination in human behaviour, 1985.

J. T. Delaney and M. A. Huselid, , 1996.

C. Depover, M. Giardina, P. Marton, . ;-l'harmattan?, C. Depover et al., Les environnements d'apprentissage multimédia: analyse et conception, 1998.

M. Déro and J. Heutte, Impact des TIC sur les conditions de travail dans un établissement d'enseignement supérieur: auto-efficacité, 2008.

. Hermès-lavoisier, , pp.192-205

R. Descartes, Les Passions de l'âme, title=File:Descartes__Les_Passions_de_l%E2%80%99%C3%A2me,_%C3%A9d._1649.djvu&page=3, 1649.

A. Deschênes, H. Bilodeau, L. Bourdages, M. Dionne, P. Gagné et al.,

A. Rada-donath, Constructivisme et formation à distance. Distances, vol.1, pp.9-26, 1996.

A. Deschênes and M. Maltais, Formation à distance et accessibilité. Cap-StIgnace: Marquis Imprimeur? Consulté à l, 2006.

D. Djaouti, J. Alvarez, and J. Jessel, Classifying Serious Games: The G/P/S, 2011.
DOI : 10.4018/978-1-60960-495-0.ch006

. Model, Handbook of Research on Improving Learning and Motivation through Educational Games: Multidisciplinary Approaches, pp.118-136

Z. Dörnyei, Cambridge: Cambridge University Press? Consulté à l, 2001.

S. Dreyer, Rhétorique de l'engagement critique. Regards de cinéastes et d'écrivains français sur la révolution cubaine (années 19?0 et 19?0)? Tracés, pp.117-134

M. Durampart, P. Rasse, and N. Pélissier, Les dispositifs sociotechniques d'information et de communication (DISTIC), un concept transversal pour les recherches du laboratoire I3M. Les Cahiers de la SFSIC, pp.133-140, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_01807712

J. S. Eccles and A. Wigfield, Motivational Beliefs, Values, and Goals, Annual Review of Psychology, vol.53, pp.109-132, 2002.
DOI : 10.1146/annurev.psych.53.100901.135153

P. Ekman and W. V. Friesen, Constants across cultures in the face and emotion, Journal of Personality and Social Psychology, vol.17, issue.2, pp.124-129, 1971.
DOI : 10.1037/h0030377

P. Ekman and W. V. Friesen, Facial Action Coding System: A Technique for the Measurement of Facial Movement, 1978.

P. Ekman and W. V. Friesen, The Duchenne smile: Emotional expression and brain physiology: II, Journal of personality and social psychology, vol.58, issue.2, p.342, 1990.
DOI : 10.1037//0022-3514.58.2.342

URL : https://www.ffri.hr/~ibrdar/komunikacija/seminari/Ekman, 1990 - Duchenne smile.pdf

P. Ekman, W. V. Friesen, and E. R. Sorenson, Pan-cultural elements in facial displays of emotion, Science, vol.164, issue.3875, pp.86-88, 1969.
DOI : 10.1126/science.164.3875.86

H. El-ouizgani, Apport du travail collaboratif médiatisé par les outils de communication dans un dispositif FOAD : cas du dispositif DAW? In CEMAFORAD, 2008.

S. Engeser, J. Keller, G. B. Moneta, A. Schiepe-tiska, A. Landhäußer et al., Advances in Flow Research. (S. Engeser, Éd.), 2012.

. Springer,

. Erasme, De Duplici Copia Verborum ac Rerum, 1512.

G. J. Feist and F. Barron, Emotional intelligence and academic intelligence in career and life succes. Présenté à Annual Convention of the American Psychological Society, 1996.

F. Fenouillet, Les théories de la motivation (2 e éd, Paris: Dunod. Consulté à l'adresse, 2016.

F. Fenouillet and P. Carré, Traité de psychologie de la motivation : Théories et pratiques? Paris: Dunod? Consulté à l, 2008.

L. Festinger, A Theory of Cognitive Dissonance, p.277, 1957.

L. Festinger, Conflict, Decision, and Dissonance, vol.3, 1964.

L. Festinger and J. M. Carlsmith, Cognitive consequences of forced compliance, Journal of Abnormal and Social Psychology, vol.58, issue.2, pp.203-210, 1959.

R. Fisher, Statistical Methods for Research Workers (1 re éd.). Edinburgh: Oliver and Boyd? Consulté, 1925.

M. Foucault, Surveiller et punir. Paris: Gallimard, 1975.

M. Fourquet-courbet and D. Courbet, Les serious games, dispositifs de communication persuasive, Réseaux, vol.6, issue.194, pp.199-228, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_01275184

,

J. L. Freedman and S. C. Fraser, Compliance without pressure: the foot-in-thedoor technique, Journal of personality and social psychology, vol.4, issue.2, pp.196-202, 1966.

P. Fuchs, P. Guitton, and B. Arnaldi, Introduction à la réalité virtuelle, 2006.

G. Fuchs, B. Moreau, &. P. Arnaldi, and . Guitton, Les applications de la réalité virtuelle, vol.4, pp.3-30

B. Galand and É. Bourgeois, Se) motiver à apprendre, 2006.

Y. Garb, Virtual Reality, Whole Earth Review, issue.57, p.118, 1987.

D. Gasté and D. Liautard, 10 ans d'incubation TIC : une analyse rétrospective dans le champ des industries culturelles. Commucation et Innovation sociétales en, 2011.

(. Méditerranée, &. Bernard, and . Sld,

F. Georges, Sémiotique de la représentation de soi dans les dispositifs interactifs. L'Hexis numérique. Université Panthéon-Sorbonne-Paris I, 2007.

. Giardina, M? (1992)? L'interactivité dans un environnement d'apprentissage multimédia. Revue des sciences de l'éducation, vol.18, pp.43-66

V. Glikman, ? Formations à distance : au nom de l'usager? Distances, vol.3, pp.101-117, 1999.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne. La présentation de soi, 1959.

T. Accardo, , vol.1, 1973.

E. Goffman, Les rites d'interactions. Paris: Les éditions de Minuit, 1974.

D. Goleman, Emotional Intelligence, 1997.

D. Goleman, Emotional intelligence: Issues in paradigm building, 2001.

&. C. Goleman and . Cherniss, The emotionally intelligent workplace, pp.13-26

A. E. Gottfried, Academic intrinsic motivation in young elementary school children, Journal of educational. Psychology, vol.82, issue.3, pp.525-538, 1990.

M. C. Green and T. C. Brock, The role of transportation in the persuasiveness of public narratives, Journal of Personality and Social Psychology, vol.79, issue.5, pp.701-721, 2000.

,

M. C. Green, T. C. Brock, and G. F. Kaufman, Understanding Media Enjoyment: The Role of Transportation Into Narrative Worlds, Communication Theory, vol.14, issue.4, pp.311-327, 2004.

M. C. Green and K. E. Dill, Engaging with stories and characters: Learning, persuasion, and transportation into narrative worlds, The Oxford Handbook of Media Psychology, p.449, 2013.

F. Guay, J. Chanal, C. F. Ratelle, H. W. Marsh, S. Larose et al., , 2010.

, Intrinsic, identified, and controlled types of motivation for school subjects in young elementary school children, British Journal of Educational Psychology, vol.80, issue.4, p.711

N. Guéguen and A. Pascual, Evocation of freedom and compliance : the but you are free of, Current Research in Social Psychology, vol.5, issue.18, pp.264-270, 2000.

E. T. Hall, The silent language, 1959.

E. T. Hall, The hidden dimension, 1966.

L. A. Hayduk, Personal space: where we now stand, Psychological Bulletin, vol.94, issue.2, pp.293-335, 1983.

C. Hazif-thomas, P. Thomas, and J. Sutter, Anticipation et motivation dans l'âge avancé?, Ann Med Psychol, pp.517-522, 1997.

J. Heutte and F. Fenouillet, Propositions pour une mesure de l'expérience optimale (état de Flow) en contexte éducatif, Actes du 8e congrès international d'actualité de la recherche en éducation et en formation, pp.1-8, 2010.

E. T. Higgins, Self-discrepancy: a theory relating self and affect, Psychological review, vol.94, issue.3, pp.319-340, 1987.

C. K. Hsee, E. Hatfield, and C. Chemtob, Assessments of the Emotional States of Others: Conscious Judgments versus Emotional Contagion, Journal of Social and Clinical Psychology, vol.14, issue.2, pp.119-128, 1992.

J. E. Hunter and R. F. Hunter, Validity and utility of alternative predictors of job performance, Psychological Bulletin, vol.96, issue.1, pp.72-98, 1984.

G. Jacquinot, Nouveaux écrans du savoir ou nouveaux écrans au savoir ? Paris: Retz pédagogie, 1997.

D. R. Jansiewicz, The new Alexandria Simulation : A Serious Game of State and Local Politics, 1973.

J. Jaron and . Biocca, F? (1992)? An Insider's View of the Future of, Virtual Reality? Journal of Communication, vol.42, issue.4

F. Jauréguiberry, Internet, nouvel espace citoyen ?, Paris: L'Harmattan?, 2002.

R. Joule, Le pied-dans-la-porte: un paradigme à la recherché d'une théorie? Psychologie française, vol.32, pp.301-306, 1987.

R. Joule, Quand les conduites résistent aux approches cognitives, Perspectives cognitives et conduites sociales, pp.19-26, 1989.

R. Joule and J. Beauvois, Soumission et idéologies, 1981.

R. Joule and J. Beauvois, Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, 1987.

R. Joule and J. Beauvois, La soumission librement consentie, 1998.

R. Joule, . V?, and F. Bernard, Sécurité routière et engagement par les actes : pour de nouvelles pratiques de communication et de prévention, Psychologie de la conduite et sécurité routière, 2003.

R. S. Kalawsky, The Validity of Presence as a Reliable Human Performance Metric in Immersive Environments, 2000.

P. M. Kato, Video games in health care: Closing the gap, Review of General Psychology, vol.14, issue.2, pp.113-121, 2010.

J. Kaufmann, Une théorie de l'identité, 2004.

K. Kelly, A. Heilbrun, and B. Stacks, Virtual Reality; an Interview with Jaron Lanier, Whole Earth Review, issue.64, p.108, 1989.

C. Kerbrat-orecchioni, Le discours en interaction, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00392592

R. Khlupin, Street-smart communication : Comments from a recent MBA graduate, Business Communication Quarterly, vol.62, issue.1, pp.112-114, 1999.

C. A. Kiesler, The Psychology of Commitment: Experiments Linking Behavior to Belief, 1971.

C. A. Kiesler and J. Sakumura, A test of a model of commitment, Journal of Personality and Social Psychology, vol.3, issue.3, pp.349-353, 1966.

A. F. Kishino and P. Milgram, A taxonomy of mixed reality visual displays. Information and Systems, vol.77, pp.1321-1329, 1994.

C. Kleinke, Compliance to requests made by gazing and touching experimenters in field settings, Journal of Experimental Social Psychology, vol.13, pp.218-223, 1977.

I. Kotsou, Intelligence émotionnelle et management : comprendre et utiliser la force des émotions, 2008.

F. Kretz, Le concept pluriel d'interactivités ou l'interactivité vous laisse-t-elle chaud ou froid? Bulletin de l'Idate, pp.95-101, 1985.

P. Lardellier, Le pouce et la souris. Enquête sur la culture numérique des ados, 2006.

. Fayard,

H. D. Lasswell, Power and Personality, 1948.

K. M. Lee, Presence, Explicated. Communication Theory, vol.14, issue.1, pp.27-50, 2004.

,

S. Lemoine, Le sujet dans les dispositifs de pouvoir, 2013.

C. Lévi-strauss, La voie des masques. Skira, 1975.

K. Lewin, Field Theory in Social Science. New York: Editions Harper and Row, 1951.

K. Lewin, Group decision and social change, 1952.

E. Hartley, Readings in social psychology, pp.459-473

P. Louart, Maslow, Herzberg et les théories du contenu motivationnel, Les Cahiers de la Recherche, pp.1-19, 2002.

A. H. Maslow, A Theory of Human Motivation, Psychological Review, vol.50, issue.4, pp.370-396, 1943.

A. H. Maslow, Higher » and lower « Needs, vol.25, pp.433-436, 1948.

Z. Mathe, C. C. Marais, and R. M. Geiss, , 2010.

P. J. Mazzocco, M. C. Green, J. A. Sasota, and N. W. Jones, This Story Is Not for Everyone: Transportability and Narrative Persuasion, Social Psychological and Personality Science, vol.1, issue.3, pp.361-368, 2010.

A. Mehrabian, Silent messages: Implicit communication of emotions and attitudes (2 e éd, 1981.

A. Mehrabian and S. R. Ferris, Inference of Attitudes from Nonverbal Communication in Two Channels, Journal of Consulting Psychology, vol.31, issue.3, pp.248-252, 1967.

A. Mehrabian and M. Wiener, Decoding of Inconsistent Communications, Journal of Personality and Social Psychology, vol.6, issue.1, pp.109-114, 1967.

D. R. Michael and S. L. Chen, Serious games: Games that educate, train, and inform, 2005.

S. Milgram, Obéissance à l'autorité, 1974.

G. Moruzzi and H. W. Magoun, Brain stem reticular formation and activation of the EEG, Electroencephalography and Clinical Neurophysiology, pp.455-473, 1949.

A. Mucchielli, L'enseignement par ordinateur, 1987.

A. Mucchielli, Dictionnaire des méthodes qualitatives, 1996.

A. Mucchielli, , 2004.

P. Mundy, M. Sigman, J. Ungerer, and T. Sherman, Nonverbal communication and play correlates of language development in autistic children, J. Autism Dev, 1987.

. Disord, , vol.17, pp.349-364

F. Muniesa, Y. Millo, and M. Callon, An introduction to market devices, Market Devices Sociological Review, vol.55, issue.2, pp.1-12, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00177928

J. Nakamura and M. Csikszentmihalyi, The concept of flow, Handbook of positive psychology, p.283, 2002.

O. Nannipieri, Les paradoxes de la présence dans les environnements immersifs : de la réalité à la réalité virtuelle, 2013.

O. Nannipieri, I. Muratore, P. Dumas, and F. Renucci, Distic immersif, subjectivité et communication : une analyse de la présence dans les environnements immersifs, Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l'Information et de la Communication et perspectives de recherches, pp.1-6, 2014.

L. J. Olson, Psychosocial Frame of Reference, Frames of Reference for Pediatric Occupational Therapy, pp.323-375, 1999.

. Philadelphia,

V. Packard, Hidden Persuaders, Claireau, Trad.). Calmann-Lévy, 1957.

G. Paquette, C. Ricciardi-rigault, I. De-la-teja, and C. Paquin, Le Campus Virtuel : un réseau d'acteurs et de moyens diversifiés?, Journal of Distance Education, vol.12, issue.1, pp.85-101, 1997.

R. E. Park, Race and Culture, 1950.

I. Pavlov, Conditioned reflexes. (P. Kegan, Éd.). London: Routledge, 1927.

K. Pearson, The Grammar of Science, 1900.

D. Peraya, Médiation et médiatisation : Le campus virtuel? Hermès, La Revue, vol.3, issue.25, pp.153-167, 1999.

D. Peraya, Le cyberespace : un dispositif de communication et de formation médiatisées, Cyberespace et formations ouvertes. Vers une mutation des pratiques de formation, pp.17-40, 2001.

D. Peraya, C. Peltier, E. Villiot-leclercq, M. Nagels, and C. Morin,

G. Mancuso, Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores, Quelle université pour demain ? (p, pp.147-155, 2012.

E. Pereny and E. A. Amato, L'heuristique de l'avatar : polarités et fondamentaux des hypermédias et des cybermédias, Revue des Interactions Humaines Médiatisées, vol.11, issue.1, pp.87-115, 2010.

K. S. Perez, A. Kipman, N. D. Burton, and A. Wilson, , vol.13, 2011.

M. Pétermann-glaus, Mise en place d'un dispositif de formation hybride pour apprenants en langue : quelle plus-value pour l'apprentissage? (Travail de fin d'études en vue de l'obtention de dipôme)? Université de Fribourg, 2009.

J. P. Poitou, Dispositif: objet intellectuel, dispositif, formation dialogique homme-machine, Dispositifs & médiation des savoirs, 1998.

J. Pontalis, Perdre de vue, 1988.

, Son Institutio (De l'Institution oratoire). (J. Cousin

. Trad, Paris: Les Belles Lettres, vol.3, 1976.

F. Rheinberg and R. Vollmeyer, Flow-Erleben: Untersuchungen zu einem populären, aber unterspezifizierten Konstrukt, 2001.

F. Rheinberg, R. Vollmeyer, and S. Engeser, Die Erfassung des Flow-Erlebens, 2003.

, Diagnostik von Motivation und Selbstkonzept, pp.261-279

C. Rist, 200 mots à la minute : le débit oral des médias? Communication et langages, vol.1, pp.66-75, 1999.

R. M. Ryan and E. L. Deci, Intrinsic and Extrinsic Motivations: Classic Definitions and New Directions, Contemporary Educational Psychology, vol.25, issue.1, pp.54-67, 2000.

,

R. M. Ryan and E. L. Deci, The « what » and « why » of goal pursuits: human needs and the selfdetermination of behavior, Psychological inquiry, vol.11, issue.4, pp.227-268, 2000.

R. M. Ryan and E. L. Deci, Handbook of self-determination research, 2002.

&. R. Deci, É. ). Ryan, ;. Rochester, and J. D. Mayer, Emotional intelligence. Imagination, Cognition, and Personality, issue.9, pp.185-212, 1990.

P. Sansot, lnteractivite et interaction, lnteractivite(s), vol.20, pp.87-94, 1985.

L. Santaella-braga, Penser la communauté à la lumière du dialogisme, Communautés virtuelles : penser et agir en réseau, pp.147-164, 2006.

M. Seligman, Helplessness: On depression, development, and death, 1975.

C. E. Shannon, The Mathematical Theory of Communication. The Bell System Technical Journal, vol.27, pp.623-656, 1948.

C. E. Shannon and W. Weaver, The Mathematical Theory of Communication, 1949.

B. F. Skinner, The Behavior of Organisms:An Experimental Analysis, 1938.

B. F. Skinner, Science and Human Behavior, 1953.

M. Slater, B. Lotto, M. M. Arnold, and M. V. Sanchez-vives, How we experience immersive virtual environments: the concept of presence and its measurement, Anuario de Psicología, vol.40, issue.2, pp.193-210, 2009.

M. Slater and S. Wilbur, A framework for immersive virtual environments (FIVE): Speculations on the role of presence in virtual environments, PresenceTeleoperators and Virtual Environments, vol.6, issue.6, pp.603-616, 1997.

J. R. Snarey and G. E. Vaillant, How lower-and working-class youth become moddle-class adults : the association between ego defense mechanisms and upward social mobility, 1985.

L. E. Stevens and S. T. Fiske, Motivation and Cognition in Social Life, Social Cognition, vol.13, issue.3, pp.189-214, 1995.

A. Steward, . L?, and . Lupfer, M? (198?)? Touching as teaching : The effect of touch on students' perceptions and performance?, Journal of Applied Social Psychology, vol.17, issue.9, pp.800-809

P. Thomas, C. H. Thomas, R. Billon, and S. Chantoin, Démotivation, apathie et dépression chez le sujet âgé. Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale, vol.48, pp.39-45, 2001.

F. V. Tochon, Trois épistémologies du bon enseignement. Revue des sciences de l'éducation, vol.18, pp.181-197, 1992.

L. K. Trevino and J. Webster, Flow in Computer-Mediated Communication, 1992.

, Communication Research, vol.19, issue.5, pp.539-573

J. Turner and . C?, The influence of classroom contexts on young children's motivation for literacy, Reading Research Quarterly, vol.30, issue.3, pp.410-441, 1995.

M. Umbriaco and L. Gosselin, Emotion, cognition et formation à distance, 2001.

, Distances, vol.5, issue.1, pp.113-122

W. E. Van-trier, La recherche-action. Déviance et société, vol.4, pp.179-193, 1980.

R. Viau, La motivation en contexte scolaire, 1994.

J. B. Watson, Behaviorism? New York: People's Institute? Consulté à l, 1924.

J. B. Watson and R. Rayner, Conditioned emotional reactions, Journal of Experimental Psychology, vol.3, issue.1, pp.1-14, 1920.

W. Weaver, Science and complexity. American Scientist, vol.36, pp.536-544, 1948.

N. Wiener, Cybernetics, or Control and Communication in the Animal and the, 1948.

M. Cambridge and M. , The MIT Press? Consulté à l'adresse

N. Wiener, Speech, language and learning, The Journal of the Acoustical Society of America, vol.22, issue.6, pp.696-697, 1950.

Y. Winkin, La nouvelle communication, 1981.

Y. Winkin, Anthropologie de la communication, 1996.

P. Wouters, C. Van-nimwegen, H. Van-oostendorp, . Van-der, and E. D. Spek, , 2013.

, Meta-Analysis of the Cognitive and Motivational Effects of Serious Games, Journal of Educational Psychology, vol.105, issue.2, pp.249-265

P. M. Wright, B. Mc-cormick, W. S. Sherman, and G. C. Mc-mahan, The role of human resource practices in petro-chemical refinery performance, International Journal of Human Resouce Management, vol.10, issue.4, pp.551-571, 1999.

J. Zaganiaris, À propos du livre de Simon Lemoine, Le sujet dans les dispositifs de pouvoir, 2013.

. , Graphique 1 Temps de parole durant l'entretien

. , Graphique 2 Détails du temps de parole dans l'entretien

. , Graphique 3 Durée d'interactivité pendant la personnalisation de l'avatar

. , Graphique 4 Usage des outils dans l'interface de

. , Graphique 5 Les postures de la fatigue et de l'ennui durant la FAD

, Graphique 6 Variation des MPM des apprenants pendant les 2 présentations MT180 177

. , Graphique 7 Nuages de mots pendant la FAD et le questionnaire

. , Graphique 8 Phrases avec le mot avatar pendant la FAD

. , Graphique 9 Phrases avec le mot "assis"

. , Graphique 10 Mots

. , Graphique 11 La place du rire dans l'échange

. , Graphique 12 Autocritiques sur les présentations MT180

. , Graphique 13 Jugements des apprenants sur le formateur

. , Graphique 14 Nombre de hochements de tête durant l'écoute

. .. , Graphique 15 Mots fréquemment utilisés pendant la FAD de l'apprenant Ne

. , Graphique 16 Autocritique suite au visionage de la vidéo de présentation MT180 selon le groupe d'apprenant

. , Graphique 17 Impressions sur la présentation MT180

. , Graphique 18 Réponse ouverte sur les raisons de refaire ou pas l'exercice

. , Graphique 19 Part de durée de prise de parole durant toute la FAD

. , Graphique 20 Durée des étapes de FAD avec les parts de prises de paroles

. , Graphique 21 Le rire des apprenants pendant la FAD, vol.233, p.311

, Graphique 22 Part de durée d'annonce du résultat du temps de la présentation, p.235

. , Graphique 23 Nombre de compliments verbaux que les apprenants ont reçus durant la FAD

, Graphique 24 Nombre de compliments visuels que l'apprenant a reçu durant la FAD 240

. , Graphique 25 Nombre de remerciement que les apprenants ont reçu durant la FAD, p.312

S. .. ,

T. .. Des-illustrations,

A. .. ,

. .. Introduction-générale,

P. Motivation,

I. La,

. Ii and .. .. Le-béhaviorisme,

I. V. La and .. .. ,

. .. Conclusion,

I. Le-dispositif and .. .. ,

D. .. Le,

.. .. Le-dispositif-de-formation-À-distance,

. , 45 1. L'immersion dans la réalité virtuelle et la sensation de présence, p.45

, Les « serious games » comme dispositifs socio-techniques facilitant

, Le dispositif choisi : un système de SG immersif utilisant des

». .. , , p.61

. .. Conclusion,

I. and .. .. ,

I. I. La and .. .. ,

. , La représentation de soi par l'usage d'un avatar

I. De-mouvement and .. .. , , vol.72, p.1

L. 'interactivité and .. .. Ses-notions-théoriques,

L. Dans-notre-dispositif and .. .. ,

I. V. La-dimension-proxémique and .. .. Dans-ces-systèmes,

V. Les and .. .. De-mesure,

.. .. L'intelligence-Émotionnelle, , vol.87

. .. Conclusion,

I. Les and .. .. ,

L. Recherches-sur-la-rhétorique and .. .. ,

I. I. Les and .. .. ,

. .. L'engagement,

.. .. Les-procédures-d'engagement,

. .. La-communication-engageante,

. , La participation à l'usage du dispositif immersif

. .. Conclusion,

. .. Deuxième-partie-:-méthodologie,

I. Notre-problématique-de-recherche and .. .. ,

I. I. Corps-d'hypothèses-sous-jacentes and .. .. , 115 1. La personnalisation de l'avatar comme facteur de motivation

, La liberté d'interaction par le mouvement du corps motive l'usager, p.118

. , La motivation des sujets à participer intégralement à la FAD est liée à leur

.. .. Le-terrain-de-recherche,

. .. Conclusion,

. , Une expérimentation basée sur l'usage du dispositif immersif

. , Un séminaire de sensibilisation à l'usage du dispositif

, Appel de communication pour participer à l'expérimentation, p.134

.. .. Le-déroulement-de-l'expérimentation,

L. 'entretien and .. .. , 140 3.2. La mise en situation de la formation à distance

. , Le questionnaire en aval dynamique et en ligne

. , 150 2. Captures vidéo des séances d'usage du dispositif

. , Récolte des réponses du questionnaire en ligne stockées dans la base de données

. , Captation et interprétation des vidéos montées sur Nvivo

. , Traitement des données des questionnaires enregistrées sur la base de données sur, vol.158

. .. Conclusion,

T. .. ,

I. Les-résultats-de-l'entretien-en-amont and .. .. ,

. , La variable « valorisation du sujet de formation »

». .. La-variable-«-représentation-de-soi,

L. and ». .. ,

, Les variables sur l'expérience de l'individu et l'intérêt qu'il porte aux

D. .. ,

. , II. Les données de résultat sur l'usage du dispositif

L. 'exercice-de-maîtrise-du-contrôle-de-l'avatar and .. .. ,

. , Le 1 er exercice de présentation de Ma thèse en 180 secondes

. , Le 2 ème exercice de présentation de thèse en 180 secondes

L. Le-dispositif and .. .. ,

L. 'immersion and .. .. La-présence,

. .. ,

L. Le-formateur and .. .. ,

. .. L'interactivité,

L. and .. .. ,

. .. Conclusion,

I. , Le rapprochement théorique-empirique et la validation du corps d'hypothèses, p.210

L. and .. .. ,

. , Limites du système et les limites propres à l'apprenant

. Gestuelle and .. .. Et-empathie,

. Proxémie and .. .. Et-immersion, 233 3. Les gratifications motivent extrinsèquement et réduisent l

. , Motiver extrinsèquement par des compliments verbaux ou graphiques

. , Communication engageante pour créer une motivation

. .. Hypothèse-h4,

I. I. Apports and .. .. Limites-de-la-recherche,

L. and .. .. ,

, Conception d'un brevet d'application pour identifier la motivation en FAD 259

. .. Conclusion,

C. .. Générale,

B. .. ,

T. .. Et-graphiques,

T. .. Des-matières,

A. .. ,

R. .. ,