Serious Games, 1970. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00702964
Connaissance de l'homme. Étude de caractérologie individuelle, 1927. ,
, , 1966.
, Membership Roles in Field Research, vol.6, 1987.
,
Qu'est-ce qu'un dispositif ? Paris: Payot et Rivages, 2007. ,
Engagement online et expérimentation en milieu naturel: retours d'expériences? In journée de recherche" L'engagement, de la société aux organisations, pp.1-14, 2012. ,
P? (200?)? L'ergonomie de la réalité augmentée pour l'apprentissage : une revue, Le travail humain, vol.70, issue.2, pp.97-125 ,
,
The « I »s' have it: A framework for serious educational game design, Review of General Psychology, vol.14, issue.2, pp.105-112, 2010. ,
Savoir, pouvoir, sujet : de la domestication de l'être au monde sans couture des technologies de l'information et de la communication? Les cahiers de la SFSIC, pp.141-147, 2014. ,
The Communication of Inferior and Superior Attitudes by Verbal and Non-verbal Signals, 1970. ,
, British Journal of Social and Clinical Psychology, vol.9, pp.222-231
, 1931: Les Belles Lettres, vol.1
, Les Belles Lettres, vol.2, 1960.
, 1973: Les Belles Lettres, vol.3
Chapitre 1 du traité de la réalité virtuelle, 2003. ,
, Le traité de la réalité virtuelle (2 e éd?)? Paris: Presses de l'Ecole des Mines?
The effect of severity of initiation on liking for a group, Journal of Abnormal and Social Psychology, vol.59, pp.177-181, 1956. ,
Cours d'initiation à la méthodologie de recherche? Abidjan: École pratique de la chambre de commerce et, 2002. ,
Sosies et avatars dans les jeux : entre écriture et image? L'image sosie, l'original et son double, pp.93-106, 2004. ,
, , 2003.
, Immersive Virtual Environments. Personality and Social Psychology Bulletin, vol.29, issue.7, pp.819-833
Postface-Sur l'interactivité? Le design des didacticiels, pp.25-34, 1990. ,
Handbook of emotional intelligence : Theory, developement, assessment and application at home, school and in the workplace, 2000. ,
R? (19?4)? Rhétorique de l'image? Communications, vol.4, pp.40-51 ,
R? (19?0)? L'ancienne rhétorique? Communications, vol.16, pp.172-223 ,
Communication: The Social Matrix of Psychiatry, 1951. ,
,
La formation ouverte et/ou à distance, un levier pour des dispositifs de formation en mutation, Vie sociale, vol.4, issue.4, pp.127-150, 2007. ,
Interactivity in the classroom and its impact on learning, Journal Computers & Education, vol.54, issue.3, pp.759-766, 2010. ,
Une logique de la communication, Trad.), 1967. ,
, Conflict, Arousal and Curiosity, 1960.
Le lien communicationnel en organisation. Sciences de la société, pp.25-46, 2000. ,
Organiser la communication d'action et d'utilité sociétales? Le paradigme de la communication engageante, Communication et organisation, vol.29, pp.64-83 ,
Lien, sens et action : vers une communication engageante. Communication et organisation, vol.24, pp.347-362, 2004. ,
Développement durable et changement de comportement : applications de la communication engageante? In K?, 2007. ,
, Psychologie et développement durable, pp.219-243
Histoires de dispositifs (introduction), Terrains & travaux, vol.2, issue.11, pp.3-15, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00871459
, Seattle: CHI 01 Extended Abstracts on Human Factors in Computing Systems, pp.25-26, 2001.
R? (19?8)? L'analyse kinésique?, Langages, vol.3, issue.10, pp.101-106 ,
The language of the body: The natural environment of words, pp.203-220, 1974. ,
Background considerations of the study of the body as a medium of 'expression? The body as a medium of expression, pp.34-58, 1975. ,
Patterns in Game Design, 2005. ,
, , 1993.
The Methodological Position of Symbolic Interactionism, Symbolic Interactionism, pp.1-60, 1969. ,
Communication non verbale et avatars au sein d'une communauté virtuelle. Quaderni. Communication, technologies, pouvoir, pp.115-128, 2010. ,
L'expérience communicationnelle immersive: Entre engagements, distanciations, corps et présences (Mémoire en vue de l'Habilitation à Diriger des Recherches en SIC), 2014. ,
Environnements immersifs et dispositifs numériques: Etudes expérimentales et approches distanciées, Journal for Communication Studies, vol.11, issue.1, pp.107-124, 2013. ,
Introduction aux sciences de la communication, 1998. ,
D? (1998b)? Si j'étais médiologue??? Cahiers de médiologie, vol.2, pp.61-71 ,
The relationship between classroom motivation and academic achievement in elementary school-aged children, Family and Consumer Sciences Research Journal, vol.33, issue.2, pp.106-120, 2004. ,
A grounded investigation of game immersion, pp.1279-1300, 2004. ,
, Language as Symbolic Action: Essays on Life, Literature, and Method, 1966.
A rhetoric of motives, 1969. ,
Communication as Culture: Essays on Media and Society, 1989. ,
Les Liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité, 2010. ,
Introduction à la recherche-action : modalités d'une démarche théorique centrée sur la pratique. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, vol.21, pp.8-20, 2002. ,
Augmented reality: an application of heads-up display technology to manual manufacturing processes, System Sciences, vol.2, pp.659-669, 1992. ,
Apprendre en présence et à distance, 2006. ,
, Une définition des dispositifs hybrides, Distances et savoirs, vol.4, issue.4, pp.469-496
La motivation, une question de mesure ? La motivation, un moteur dans l'apprentissage des langues, vol.24, pp.37-52, 2005. ,
, Emotional Intelligence : What it is and why it matters? Présenté à Annual Meeting of the Society for Industrial and Organizational Psychology, 2000.
Low-ball procedure for producing compliance: Commitment then cost, Journal of Personality and Social Psychology, vol.36, issue.5, pp.463-476, 1978. ,
, Paris: Belles Lettres, 1964.
Culture et acculturation au numérique : des enjeux clefs pour les organisations de la connaissance? Les Cahiers de la SFSIC, pp.148-153, 2014. ,
L'expérimentation en sciences de l'information et de la communication, Communication et expérimentation, vol.2, pp.31-69, 2010. ,
Pour un développement raisonné des méthodes expérimentales en SIC, ESSACHESS-Journal, vol.6, issue.1, p.11, 2013. ,
, , 2013.
, Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games, Publicité et Santé : des liaisons dangereuses. (p. 21-4?)? Paris: Ed? In Press? Consulté à l'adresse
Flow : the psychology of optimal experience, 1990. ,
Finding Flow: The Psychology of Engagement with Everyday Life? New York: Basic Books? Consulté à l, 1997. ,
, Handbook of Competence and Motivation, pp.598-608, 2005.
Talented teenagers: A longitudinal study of their development, 1993. ,
The expression of the Emotions in Man and Animals. London: Murray? Consulté à l, 1872. ,
The expression of the emotions in man and animals. USA: Oxford University Press? Consulté à l, 1994. ,
Introduction à la médiologie, 2000. ,
Meta-Analytic Review of Experiments Examining the Effects of Extrinsic Rewards on Intrinsic Motivation, Psychological Bulletin, vol.125, issue.6, pp.627-668, 1999. ,
Extrinsic rewards and intrinsic motivation in education: reconsidered once again, Review of Educational Research, vol.71, issue.1, pp.1-27, 2001. ,
Intrinsic motivation and self-determination in human behaviour, 1985. ,
, , 1996.
Les environnements d'apprentissage multimédia: analyse et conception, 1998. ,
Impact des TIC sur les conditions de travail dans un établissement d'enseignement supérieur: auto-efficacité, 2008. ,
, , pp.192-205
Les Passions de l'âme, title=File:Descartes__Les_Passions_de_l%E2%80%99%C3%A2me,_%C3%A9d._1649.djvu&page=3, 1649. ,
,
, Constructivisme et formation à distance. Distances, vol.1, pp.9-26, 1996.
Formation à distance et accessibilité. Cap-StIgnace: Marquis Imprimeur? Consulté à l, 2006. ,
, Classifying Serious Games: The G/P/S, 2011.
DOI : 10.4018/978-1-60960-495-0.ch006
, Handbook of Research on Improving Learning and Motivation through Educational Games: Multidisciplinary Approaches, pp.118-136
Cambridge: Cambridge University Press? Consulté à l, 2001. ,
Rhétorique de l'engagement critique. Regards de cinéastes et d'écrivains français sur la révolution cubaine (années 19?0 et 19?0)? Tracés, pp.117-134 ,
, Les dispositifs sociotechniques d'information et de communication (DISTIC), un concept transversal pour les recherches du laboratoire I3M. Les Cahiers de la SFSIC, pp.133-140, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_01807712
Motivational Beliefs, Values, and Goals, Annual Review of Psychology, vol.53, pp.109-132, 2002. ,
DOI : 10.1146/annurev.psych.53.100901.135153
Constants across cultures in the face and emotion, Journal of Personality and Social Psychology, vol.17, issue.2, pp.124-129, 1971. ,
DOI : 10.1037/h0030377
Facial Action Coding System: A Technique for the Measurement of Facial Movement, 1978. ,
The Duchenne smile: Emotional expression and brain physiology: II, Journal of personality and social psychology, vol.58, issue.2, p.342, 1990. ,
DOI : 10.1037//0022-3514.58.2.342
URL : https://www.ffri.hr/~ibrdar/komunikacija/seminari/Ekman, 1990 - Duchenne smile.pdf
Pan-cultural elements in facial displays of emotion, Science, vol.164, issue.3875, pp.86-88, 1969. ,
DOI : 10.1126/science.164.3875.86
Apport du travail collaboratif médiatisé par les outils de communication dans un dispositif FOAD : cas du dispositif DAW? In CEMAFORAD, 2008. ,
, Advances in Flow Research. (S. Engeser, Éd.), 2012.
,
De Duplici Copia Verborum ac Rerum, 1512. ,
Emotional intelligence and academic intelligence in career and life succes. Présenté à Annual Convention of the American Psychological Society, 1996. ,
Les théories de la motivation (2 e éd, Paris: Dunod. Consulté à l'adresse, 2016. ,
Traité de psychologie de la motivation : Théories et pratiques? Paris: Dunod? Consulté à l, 2008. ,
A Theory of Cognitive Dissonance, p.277, 1957. ,
, Conflict, Decision, and Dissonance, vol.3, 1964.
Cognitive consequences of forced compliance, Journal of Abnormal and Social Psychology, vol.58, issue.2, pp.203-210, 1959. ,
Statistical Methods for Research Workers (1 re éd.). Edinburgh: Oliver and Boyd? Consulté, 1925. ,
, Surveiller et punir. Paris: Gallimard, 1975.
Les serious games, dispositifs de communication persuasive, Réseaux, vol.6, issue.194, pp.199-228, 2015. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_01275184
,
Compliance without pressure: the foot-in-thedoor technique, Journal of personality and social psychology, vol.4, issue.2, pp.196-202, 1966. ,
Introduction à la réalité virtuelle, 2006. ,
, Les applications de la réalité virtuelle, vol.4, pp.3-30
Se) motiver à apprendre, 2006. ,
Virtual Reality, Whole Earth Review, issue.57, p.118, 1987. ,
10 ans d'incubation TIC : une analyse rétrospective dans le champ des industries culturelles. Commucation et Innovation sociétales en, 2011. ,
,
Sémiotique de la représentation de soi dans les dispositifs interactifs. L'Hexis numérique. Université Panthéon-Sorbonne-Paris I, 2007. ,
M? (1992)? L'interactivité dans un environnement d'apprentissage multimédia. Revue des sciences de l'éducation, vol.18, pp.43-66 ,
, ? Formations à distance : au nom de l'usager? Distances, vol.3, pp.101-117, 1999.
La mise en scène de la vie quotidienne. La présentation de soi, 1959. ,
, , vol.1, 1973.
, Les rites d'interactions. Paris: Les éditions de Minuit, 1974.
Emotional Intelligence, 1997. ,
Emotional intelligence: Issues in paradigm building, 2001. ,
The emotionally intelligent workplace, pp.13-26 ,
Academic intrinsic motivation in young elementary school children, Journal of educational. Psychology, vol.82, issue.3, pp.525-538, 1990. ,
The role of transportation in the persuasiveness of public narratives, Journal of Personality and Social Psychology, vol.79, issue.5, pp.701-721, 2000. ,
,
Understanding Media Enjoyment: The Role of Transportation Into Narrative Worlds, Communication Theory, vol.14, issue.4, pp.311-327, 2004. ,
Engaging with stories and characters: Learning, persuasion, and transportation into narrative worlds, The Oxford Handbook of Media Psychology, p.449, 2013. ,
, , 2010.
, Intrinsic, identified, and controlled types of motivation for school subjects in young elementary school children, British Journal of Educational Psychology, vol.80, issue.4, p.711
Evocation of freedom and compliance : the but you are free of, Current Research in Social Psychology, vol.5, issue.18, pp.264-270, 2000. ,
The silent language, 1959. ,
The hidden dimension, 1966. ,
Personal space: where we now stand, Psychological Bulletin, vol.94, issue.2, pp.293-335, 1983. ,
Anticipation et motivation dans l'âge avancé?, Ann Med Psychol, pp.517-522, 1997. ,
Propositions pour une mesure de l'expérience optimale (état de Flow) en contexte éducatif, Actes du 8e congrès international d'actualité de la recherche en éducation et en formation, pp.1-8, 2010. ,
Self-discrepancy: a theory relating self and affect, Psychological review, vol.94, issue.3, pp.319-340, 1987. ,
Assessments of the Emotional States of Others: Conscious Judgments versus Emotional Contagion, Journal of Social and Clinical Psychology, vol.14, issue.2, pp.119-128, 1992. ,
Validity and utility of alternative predictors of job performance, Psychological Bulletin, vol.96, issue.1, pp.72-98, 1984. ,
, Nouveaux écrans du savoir ou nouveaux écrans au savoir ? Paris: Retz pédagogie, 1997.
The new Alexandria Simulation : A Serious Game of State and Local Politics, 1973. ,
F? (1992)? An Insider's View of the Future of, Virtual Reality? Journal of Communication, vol.42, issue.4 ,
Internet, nouvel espace citoyen ?, Paris: L'Harmattan?, 2002. ,
Le pied-dans-la-porte: un paradigme à la recherché d'une théorie? Psychologie française, vol.32, pp.301-306, 1987. ,
Quand les conduites résistent aux approches cognitives, Perspectives cognitives et conduites sociales, pp.19-26, 1989. ,
Soumission et idéologies, 1981. ,
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, 1987. ,
La soumission librement consentie, 1998. ,
Sécurité routière et engagement par les actes : pour de nouvelles pratiques de communication et de prévention, Psychologie de la conduite et sécurité routière, 2003. ,
The Validity of Presence as a Reliable Human Performance Metric in Immersive Environments, 2000. ,
Video games in health care: Closing the gap, Review of General Psychology, vol.14, issue.2, pp.113-121, 2010. ,
Une théorie de l'identité, 2004. ,
Virtual Reality; an Interview with Jaron Lanier, Whole Earth Review, issue.64, p.108, 1989. ,
Le discours en interaction, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00392592
Street-smart communication : Comments from a recent MBA graduate, Business Communication Quarterly, vol.62, issue.1, pp.112-114, 1999. ,
The Psychology of Commitment: Experiments Linking Behavior to Belief, 1971. ,
A test of a model of commitment, Journal of Personality and Social Psychology, vol.3, issue.3, pp.349-353, 1966. ,
A taxonomy of mixed reality visual displays. Information and Systems, vol.77, pp.1321-1329, 1994. ,
Compliance to requests made by gazing and touching experimenters in field settings, Journal of Experimental Social Psychology, vol.13, pp.218-223, 1977. ,
Intelligence émotionnelle et management : comprendre et utiliser la force des émotions, 2008. ,
, Le concept pluriel d'interactivités ou l'interactivité vous laisse-t-elle chaud ou froid? Bulletin de l'Idate, pp.95-101, 1985.
Le pouce et la souris. Enquête sur la culture numérique des ados, 2006. ,
,
Power and Personality, 1948. ,
, Presence, Explicated. Communication Theory, vol.14, issue.1, pp.27-50, 2004.
,
Le sujet dans les dispositifs de pouvoir, 2013. ,
, La voie des masques. Skira, 1975.
, Field Theory in Social Science. New York: Editions Harper and Row, 1951.
Group decision and social change, 1952. ,
, Readings in social psychology, pp.459-473
Maslow, Herzberg et les théories du contenu motivationnel, Les Cahiers de la Recherche, pp.1-19, 2002. ,
A Theory of Human Motivation, Psychological Review, vol.50, issue.4, pp.370-396, 1943. ,
, Higher » and lower « Needs, vol.25, pp.433-436, 1948.
, , 2010.
This Story Is Not for Everyone: Transportability and Narrative Persuasion, Social Psychological and Personality Science, vol.1, issue.3, pp.361-368, 2010. ,
Silent messages: Implicit communication of emotions and attitudes (2 e éd, 1981. ,
Inference of Attitudes from Nonverbal Communication in Two Channels, Journal of Consulting Psychology, vol.31, issue.3, pp.248-252, 1967. ,
Decoding of Inconsistent Communications, Journal of Personality and Social Psychology, vol.6, issue.1, pp.109-114, 1967. ,
Serious games: Games that educate, train, and inform, 2005. ,
Obéissance à l'autorité, 1974. ,
Brain stem reticular formation and activation of the EEG, Electroencephalography and Clinical Neurophysiology, pp.455-473, 1949. ,
L'enseignement par ordinateur, 1987. ,
, Dictionnaire des méthodes qualitatives, 1996.
, , 2004.
Nonverbal communication and play correlates of language development in autistic children, J. Autism Dev, 1987. ,
, , vol.17, pp.349-364
An introduction to market devices, Market Devices Sociological Review, vol.55, issue.2, pp.1-12, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00177928
The concept of flow, Handbook of positive psychology, p.283, 2002. ,
Les paradoxes de la présence dans les environnements immersifs : de la réalité à la réalité virtuelle, 2013. ,
Distic immersif, subjectivité et communication : une analyse de la présence dans les environnements immersifs, Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l'Information et de la Communication et perspectives de recherches, pp.1-6, 2014. ,
Psychosocial Frame of Reference, Frames of Reference for Pediatric Occupational Therapy, pp.323-375, 1999. ,
,
Hidden Persuaders, Claireau, Trad.). Calmann-Lévy, 1957. ,
Le Campus Virtuel : un réseau d'acteurs et de moyens diversifiés?, Journal of Distance Education, vol.12, issue.1, pp.85-101, 1997. ,
Race and Culture, 1950. ,
, Conditioned reflexes. (P. Kegan, Éd.). London: Routledge, 1927.
The Grammar of Science, 1900. ,
Médiation et médiatisation : Le campus virtuel? Hermès, La Revue, vol.3, issue.25, pp.153-167, 1999. ,
Le cyberespace : un dispositif de communication et de formation médiatisées, Cyberespace et formations ouvertes. Vers une mutation des pratiques de formation, pp.17-40, 2001. ,
,
Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores, Quelle université pour demain ? (p, pp.147-155, 2012. ,
L'heuristique de l'avatar : polarités et fondamentaux des hypermédias et des cybermédias, Revue des Interactions Humaines Médiatisées, vol.11, issue.1, pp.87-115, 2010. ,
, , vol.13, 2011.
Mise en place d'un dispositif de formation hybride pour apprenants en langue : quelle plus-value pour l'apprentissage? (Travail de fin d'études en vue de l'obtention de dipôme)? Université de Fribourg, 2009. ,
Dispositif: objet intellectuel, dispositif, formation dialogique homme-machine, Dispositifs & médiation des savoirs, 1998. ,
Perdre de vue, 1988. ,
, Son Institutio (De l'Institution oratoire). (J. Cousin
, Paris: Les Belles Lettres, vol.3, 1976.
Flow-Erleben: Untersuchungen zu einem populären, aber unterspezifizierten Konstrukt, 2001. ,
, Die Erfassung des Flow-Erlebens, 2003.
, Diagnostik von Motivation und Selbstkonzept, pp.261-279
200 mots à la minute : le débit oral des médias? Communication et langages, vol.1, pp.66-75, 1999. ,
Intrinsic and Extrinsic Motivations: Classic Definitions and New Directions, Contemporary Educational Psychology, vol.25, issue.1, pp.54-67, 2000. ,
,
The « what » and « why » of goal pursuits: human needs and the selfdetermination of behavior, Psychological inquiry, vol.11, issue.4, pp.227-268, 2000. ,
Handbook of self-determination research, 2002. ,
Emotional intelligence. Imagination, Cognition, and Personality, issue.9, pp.185-212, 1990. ,
lnteractivite et interaction, lnteractivite(s), vol.20, pp.87-94, 1985. ,
Penser la communauté à la lumière du dialogisme, Communautés virtuelles : penser et agir en réseau, pp.147-164, 2006. ,
Helplessness: On depression, development, and death, 1975. ,
The Mathematical Theory of Communication. The Bell System Technical Journal, vol.27, pp.623-656, 1948. ,
The Mathematical Theory of Communication, 1949. ,
The Behavior of Organisms:An Experimental Analysis, 1938. ,
Science and Human Behavior, 1953. ,
How we experience immersive virtual environments: the concept of presence and its measurement, Anuario de Psicología, vol.40, issue.2, pp.193-210, 2009. ,
A framework for immersive virtual environments (FIVE): Speculations on the role of presence in virtual environments, PresenceTeleoperators and Virtual Environments, vol.6, issue.6, pp.603-616, 1997. ,
How lower-and working-class youth become moddle-class adults : the association between ego defense mechanisms and upward social mobility, 1985. ,
Motivation and Cognition in Social Life, Social Cognition, vol.13, issue.3, pp.189-214, 1995. ,
M? (198?)? Touching as teaching : The effect of touch on students' perceptions and performance?, Journal of Applied Social Psychology, vol.17, issue.9, pp.800-809 ,
Démotivation, apathie et dépression chez le sujet âgé. Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale, vol.48, pp.39-45, 2001. ,
Trois épistémologies du bon enseignement. Revue des sciences de l'éducation, vol.18, pp.181-197, 1992. ,
Flow in Computer-Mediated Communication, 1992. ,
, Communication Research, vol.19, issue.5, pp.539-573
The influence of classroom contexts on young children's motivation for literacy, Reading Research Quarterly, vol.30, issue.3, pp.410-441, 1995. ,
Emotion, cognition et formation à distance, 2001. ,
, Distances, vol.5, issue.1, pp.113-122
La recherche-action. Déviance et société, vol.4, pp.179-193, 1980. ,
La motivation en contexte scolaire, 1994. ,
Behaviorism? New York: People's Institute? Consulté à l, 1924. ,
Conditioned emotional reactions, Journal of Experimental Psychology, vol.3, issue.1, pp.1-14, 1920. ,
, Science and complexity. American Scientist, vol.36, pp.536-544, 1948.
Cybernetics, or Control and Communication in the Animal and the, 1948. ,
, The MIT Press? Consulté à l'adresse
Speech, language and learning, The Journal of the Acoustical Society of America, vol.22, issue.6, pp.696-697, 1950. ,
, La nouvelle communication, 1981.
Anthropologie de la communication, 1996. ,
, , 2013.
, Meta-Analysis of the Cognitive and Motivational Effects of Serious Games, Journal of Educational Psychology, vol.105, issue.2, pp.249-265
The role of human resource practices in petro-chemical refinery performance, International Journal of Human Resouce Management, vol.10, issue.4, pp.551-571, 1999. ,
À propos du livre de Simon Lemoine, Le sujet dans les dispositifs de pouvoir, 2013. ,
Graphique 1 Temps de parole durant l'entretien ,
Graphique 2 Détails du temps de parole dans l'entretien ,
Graphique 3 Durée d'interactivité pendant la personnalisation de l'avatar ,
, Graphique 4 Usage des outils dans l'interface de
Graphique 5 Les postures de la fatigue et de l'ennui durant la FAD ,
, Graphique 6 Variation des MPM des apprenants pendant les 2 présentations MT180 177
Graphique 7 Nuages de mots pendant la FAD et le questionnaire ,
Graphique 8 Phrases avec le mot avatar pendant la FAD ,
Graphique 9 Phrases avec le mot "assis" ,
, Graphique 10 Mots
, Graphique 11 La place du rire dans l'échange
, Graphique 12 Autocritiques sur les présentations MT180
, Graphique 13 Jugements des apprenants sur le formateur
Graphique 14 Nombre de hochements de tête durant l'écoute ,
Graphique 15 Mots fréquemment utilisés pendant la FAD de l'apprenant Ne ,
Graphique 16 Autocritique suite au visionage de la vidéo de présentation MT180 selon le groupe d'apprenant ,
Graphique 17 Impressions sur la présentation MT180 ,
Graphique 18 Réponse ouverte sur les raisons de refaire ou pas l'exercice ,
Graphique 19 Part de durée de prise de parole durant toute la FAD ,
Graphique 20 Durée des étapes de FAD avec les parts de prises de paroles ,
Graphique 21 Le rire des apprenants pendant la FAD, vol.233, p.311 ,
, Graphique 22 Part de durée d'annonce du résultat du temps de la présentation, p.235
, Graphique 23 Nombre de compliments verbaux que les apprenants ont reçus durant la FAD
, Graphique 24 Nombre de compliments visuels que l'apprenant a reçu durant la FAD 240
Graphique 25 Nombre de remerciement que les apprenants ont reçu durant la FAD, p.312 ,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
45 1. L'immersion dans la réalité virtuelle et la sensation de présence, p.45 ,
, Les « serious games » comme dispositifs socio-techniques facilitant
, Le dispositif choisi : un système de SG immersif utilisant des
, , p.61
,
,
,
La représentation de soi par l'usage d'un avatar ,
, , vol.72, p.1
,
,
,
,
, , vol.87
,
,
,
,
,
,
,
La participation à l'usage du dispositif immersif ,
,
,
,
115 1. La personnalisation de l'avatar comme facteur de motivation ,
, La liberté d'interaction par le mouvement du corps motive l'usager, p.118
, La motivation des sujets à participer intégralement à la FAD est liée à leur
,
,
Une expérimentation basée sur l'usage du dispositif immersif ,
Un séminaire de sensibilisation à l'usage du dispositif ,
, Appel de communication pour participer à l'expérimentation, p.134
,
140 3.2. La mise en situation de la formation à distance ,
Le questionnaire en aval dynamique et en ligne ,
150 2. Captures vidéo des séances d'usage du dispositif ,
, Récolte des réponses du questionnaire en ligne stockées dans la base de données
Captation et interprétation des vidéos montées sur Nvivo ,
, Traitement des données des questionnaires enregistrées sur la base de données sur, vol.158
,
,
,
, La variable « valorisation du sujet de formation »
,
,
, Les variables sur l'expérience de l'individu et l'intérêt qu'il porte aux
,
, II. Les données de résultat sur l'usage du dispositif
,
Le 1 er exercice de présentation de Ma thèse en 180 secondes ,
Le 2 ème exercice de présentation de thèse en 180 secondes ,
,
,
,
,
,
,
,
Le rapprochement théorique-empirique et la validation du corps d'hypothèses, p.210 ,
,
, Limites du système et les limites propres à l'apprenant
,
233 3. Les gratifications motivent extrinsèquement et réduisent l ,
, Motiver extrinsèquement par des compliments verbaux ou graphiques
Communication engageante pour créer une motivation ,
,
,
,
, Conception d'un brevet d'application pour identifier la motivation en FAD 259
,
,
,
,
,
,
,