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, Directive 2009/123/CE du Parlement européen et du Conseil, du 21 octobre 2009, modifiant la directive 2005/35/CE relative à la pollution causée par les navires et à l'introduction de sanctions en cas d'infractions, pp.52-55

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, Audencia Provincial Seccion N. 1 A Coruña Sentencia : 00511/2013

A. Cassation,

M. Du-prejudice-sur-le-seizième-moyen-de-cassation, communauté d'agglomération du Pays de Lorient, les départements de la Vendée, du Finistère et du Morbihan, les régions des Pays de la

, D'où il suit que la cassation est encore encourue de ce chef ; qu'elle aura lieu sans renvoi, la Cour de cassation étant en mesure d'appliquer la règle de droit appropriée aux faits souverainement constatés et appréciés par les juges du fond

, Par ces motifs, et sans qu'il y ait lieu d'examiner les autres moyens de cassation proposés : CASSE et ANNULE, l'arrêt susvisé de la cour d'appel de Paris, en date du 30 mars 2010, en ses seules dispositions relatives à la recevabilité de la constitution de partie civile de l'association Robin des Bois et ayant exonéré la société Total SA de réparations civiles

, DÉCLARE IRRECEVABLE la constitution de partie civile de l'association Robin des Bois

X. .. and Y. , DIT que la société Total SA sera tenue, solidairement avec les autres prévenus MM

. La-société-rina, de payer aux parties civiles demanderesses aux pourvois, reçues en leur constitution de partie civile et ayant dirigé un moyen contre cette société, les dommagesintérêts alloués par l

, ETEND, en application de l'article 612-1 du code de procédure pénale, à la société Total SA le bénéfice de la cassation obtenue contre l'association

, DIT n'y avoir lieu à renvoi

M. Y. , FIXE à 2 000 euros la somme globale que la société Total SA, la société Rina

. De-bretagne,

M. Y. , FIXE à 3 000 euros la somme globale que la société Total SA, la société Rina

. De-mesquer,

M. Y. and M. X. , FIXE à 750 euros la somme que la société Total SA, la société Rina

. Premièrement, Communauté doit être liée par ces règles, p.1219

L. Deuxièmement, Cour ne peut procéder à l'examen de la validité d'une réglementation communautaire au regard d'un traité international que lorsque la nature et l'économie de celui-ci ne s'y opposent pas et que, par ailleurs, ses dispositions apparaissent, du point de vue de leur contenu, inconditionnelles et suffisamment précises (voir en ce sens, notamment, arrêt du 10 janvier, 2006.

, Il convient donc d'examiner si ces deux conditions sont réunies en ce qui concerne la convention Marpol 73/78 et la convention de Montego Bay

, En premier lieu, s'agissant de la convention Marpol 73/78, il y a lieu de relever d'emblée que la Communauté n

. En-outre, Communauté ait assumé les compétences précédemment exercées par les États membres dans le domaine d'application de la convention Marpol 73/78 ni que, par conséquent, les dispositions de celle-ci aient pour effet de lier la Communauté (arrêt du 14 juillet 1994, Peralta, C-379/92, Rec. p. I-3453, point 16). À cet égard, la convention Marpol 73/78 se distingue donc du GATT de 1947 dans le cadre duquel la Communauté a progressivement assumé des compétences précédemment exercées par les États membres, ce qui a eu pour conséquence de la lier par les engagements découlant de cet accord (voir en ce sens, notamment

, Il est vrai que tous les États membres de la Communauté sont parties contractantes à la convention Marpol 73/78. Cependant, en l'absence d'un transfert intégral des compétences précédemment exercées par les États membres à la Communauté, cette dernière ne saurait, en raison du seul fait que tous ces États sont parties contractantes à la convention Marpol 73/78, être liée par les règles figurant dans celle-ci

, Dès lors que la Communauté n'est pas liée par la convention Marpol 73/78, la seule circonstance que la directive 2005/35 a pour objet d'incorporer dans le droit communautaire certaines règles qui figurent dans cette dernière ne suffit pas, non plus

. Certes and . Qu, il ressort d'une jurisprudence constante, les compétences de la Communauté doivent être exercées dans le respect du droit international, y compris des dispositions des conventions internationales dans la mesure où elles codifient des règles coutumières consacrées par le droit international général (voir, en ce sens, arrêts du 24 novembre 1992

, Racke, C-162/96, Rec. p. I-3655, point 45). Néanmoins, il n'apparaît pas que les règles 9, 11, sous b), de l'annexe I de la convention Marpol 73/78, du 24 novembre 1993, Mondiet, C-405/92, Rec. p. I-6133, points 13 à 15, p.de, 1998.

R. .. ,

R. .. ,

. .. Summary,

A. .. ,

S. .. ,

. .. Introduction,

C. and L. .. ,

?. .. La??ee,

, B)

L. Moyen-Âge-:-une-peur-mystique-de-la-mer and .. .. ,

. .. Lieu-de-découvertes, 45 B) La mer saisie par la science

. , Section 2 L'OMI ou la ouautt iteatioale gadieee des oas

. , Sous-section 1 La difficile internationalisation de la sécurité maritime

. , 70 B) Une gestion collégiale assumée de la sécurité maritime

. , 85 B) La gestion de la sécurité par la compagnie maritime, Sous-section 1 La gestion des risques à terre

U. and .. .. ,

. , 113 A) Le??ôle?du??apitaie?et?de?luipage : le cas de?lEXXON?V?LDE), Sous-section 2 La gestion des risques

.. .. La-défaillance-du-capitaine,

. , 118 B) Le rôle du pilote : le cas du SEA EMPRESS

. , Une erreur humaine occultant une communication déficiente

. , De la formation et de la gestion des pilotes : une chaîne organisationnelle défectueuse

. , Sous-section 1 La défaillance des structures : le cas du PRESTIGE

.. .. Le-navire-source-de-risque,

. .. Logaaisatio?fateu?de?fiaailitt,

. .. B)-uue?gestio?de??ise?ittoduisat?llet?huai,

. .. Les??hoi?politiues?failitateus?daaidets,

&. I. Le??fiue??etou?depiee?de?le,

. , Sous-section 2 La défaillance des équipements : le cas de DEEPWATER HORIZON

B. , Une gestion de crise aux contours incertains

C. and L. E. Traitement-technique,

. , Section 1 Des méthodologies provenant des exploitations offshore

. , Sous-section 1 La qualification des plates-formes pétrolières

. , 199 b) Un engin apte à affronter les périls de la mer

B. Le, statut hybride des plates-formes pétrolières

.. .. En-dehors-de-la-phase-opérationnelle,

.. .. Pendant-la-phase-opérationnelle,

. , Sous-section 2 Les plates-formes pétrolières : source de risque et de responsabilité

. .. B)-la??esposaailitt?illiite?thoiue?de?leploitaat,

.. .. Le-régime-de-responsabilité-civile-de-droit-commun-des-opérateurs, , p.243

.. .. Le, , p.247

. , Section 2 Des méthodologies transposées au transport maritime

). .. Laluatio?foelle?de?suitt?fsa,

. .. B)-uue?daaahe?poailiste?difluee??ooiue,

G. ). ,

G. .. Les-fondements-des,

. , B) Des normes nécessitant une attention particulière

. , Une délégation de pouvoirs au profit des acteurs de la construction navale

. .. Uue??ise?e?oeue?à??oe?tee,

C. and L. De-responsabilité,

E. .. , 294 Section 1 La palisatio des atiitts aities oe oee de potetio de l'eioeet ai

. , 298 A) Les fonctions classiques de la norme pénale : prévention et punition, Sous-section 1 Les pertes de repères du droit pénal

. .. Les?es?de?la?palisatio?du?doit?de?leioeet?de?luuio?euopee, 308 A) La difficile répartition des compétences en matière environnementale

. , Section 2 Pour une responsabilité civile soumise à conditions

. , 324 A) La remise en cause des principes de canalisation et de limitation de responsabilité, Sous-section 1 Un nouveau régime de réparation des dommages environnementaux

. .. La??ise?oeue?du?oueau??gie?de??esposailitt?eioeetale, 336 B) La définition des modes de réparation : pour la reconnaissance du préjudice écologique pur, p.343

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. .. Index,

T. .. Des-matières,