. Trad, Un accord pour se marier ou fiançailles

. Trad,

. Trad, Un combat entre forces militaires

. Trad-;-przybylski, de pousser à prendre un jeu en magasin au désir de jouer à nouveau. 51. On peut rappeler que ce jeu a été, de la même manière considérée comme engageante par Przybylski et al, 2010.

, Problématique et objectifs de la démarche III, vol.6

.. .. Cadre-de-la-problématique, , vol.6

.. .. Questions-de-recherches-et-démarche,

. .. Approche,

.. .. Définir,

. , Classifier la représentation visuelle de l'avatar dynamique du jeu vidéo

. , Créer un outil de mesure dédié à la relation avatar et engagement, vol.6

. .. Synthèse,

, Réalisation du questionnaire de l'engagement : principes III, vol.7

.. .. Le-sentiment-de, , vol.7

.. .. Modèle-de-mesure-pour-l'engagement, 7.3.2 La posture du joueur pour la mesure de l'engagement, vol.7

. .. Mesurer-de-l'engagement,

.. .. La-mesure-de-la-présence-immersion,

.. .. La-mesure-du-désir-de-poursuivre-la-partie,

.. .. La-mesure-du-sentiment-de-responsabilité, , vol.7

. .. Synthèse,

. , 8.2 Les images et la conception de personnages

. , 8.3.1 Pourquoi une nouvelle typologie des images ?

. .. Principes,

. Définitions and . .. Exemples, , vol.8

.. .. Classer-les-feedbacks-visuels, , vol.8

. .. Synthèse,

, Projet Sympathy : concevoir un jeu vidéo pour une mesure III, vol.9

. , Un jeu vidéo centré sur l'engagement et l'avatar, vol.2

. Sympathy and . .. De-gameplay, 170 III.9.2.2 Prototype d'un jeu vidéo comme outil de mesure, vol.3

. Outils-de-développement and . Le-gameplay, , vol.3

. .. Conclusion, , vol.9

.. .. Un-outil-de-mesure-objective, , vol.4

C. Cadrage and .. .. ,

. , Les zones du rail de Sympathy et les degrés du feedback visuel négatif

. , Le traitement des avatars et du feedback visuel négatif

. .. Synthèse,

, Nous verrons plus en détail dans la section III, vol.9

L. 'emploi, de casques de réalités augmentés rend l'environnement hautement immersif

, Voir en section II.2.4.2. IV, vol.10

. , Game Recensement et son placement au sein de notre étude, Projet Serious, vol.10, issue.2

L. Jeux and .. .. Dans-cette-Étude,

. , IV.10.2.1 Principes des jeux et captures d'écran, vol.10

. Matériel and .. .. De-passation, , vol.10

. .. Résultats,

. , 10.4.3 Le sentiment de responsabilité : analyses complémentaires, vol.10

. .. Discussion,

, Projet Serious Game Recensement et son placement au sein de notre étude, IV.10.1

, Les jeux vidéo ont pour objectif premier de susciter l'intérêt pour les sciences. Ce questionnaire sur l'engagement est testé dans le cadre d'un projet de recherche qui a pour objectif principal de mettre en évidence l'utilité des jeux vidéo afin de favoriser l'intérêt des jeunes envers la science. Cet outil et ce travail ont donné lieu à une publication, Cette expérimentation est une première étape pour la conception d'un questionnaire sur l'engagement du joueur. Il est testé sur un 9 jeux vidéo aux gameplays ou aux représentations graphiques variées

, Le principe du projet Serious Game Recensement est de sélectionner des jeux vidéo existants qui présentent du potentiel pour susciter l'intérêt des jeunes pour les sciences. Le programme INMEDIATS regroupe 6 centres nationaux tournés vers la science et de nombreux partenaires. Ce partenariat est réalisé avec Cap Sciences en Aquitaine, l'Espace des Sciences en Bretagne, Le projet Serious Game Recensement Cette étude est réalisée le cadre du projet Serious Game Recensement, du programme Inmédiats, vol.11

. .. Contexte, , vol.11

. .. Méthode,

. , Un formulaire en ligne pour la récolte de données

. .. Résultats,

. .. Commentaires,

. , The Elder Scrolls V : Skyrim, le jeu contrôleur

. , Flower : mixité entre réalisme et irréalisme

. , 11.4.5 FlOw : un type mixte au degré élevé, mais un traitement double ?, vol.11

. .. Conclusion,

, Nous avons choisi de considérer le type de l'image du jeu et son traitement. Ces deux dimensions s'axent autour de trois concepts : le réalisme, l'abstraction et l'irréalisme 1. Nous voyons, en section III.8.3.2, les concepts de pouvoir descriptif et de pouvoir d'évaluation [Beaudouin-Lafon, 2004] dans l'élaboration de modèles pour la conception d'interaction. Dans ce cadre, nous pensons que mieux catégoriser l'image est nécessaire afin de comprendre le lien entre image virtuelle et individu. Ce rapport est au centre de notre problématique. Notre expérimentation a deux buts : ? Éprouver la solidité de notre modèle, Contexte Dans la section II.5.3.2, nous choisissons de proposer une classification plus adaptée aux analyses des jeux vidéo et employable par les concepteurs graphiques, 2003.

, Nous proposons à l'évaluation plusieurs jeux dont les images peuvent être définies par ces deux axes. L'abstraction est un concept connu, mais, le plus souvent, mis en opposition avec le réalisme. L'irréalisme est une dimension plus nouvelle. Tout en tenant compte de l'étude de Beaudouin-Lafon, ? Monter l'intérêt des concepts d'abstraction et d'irréalisme dans les jeux vidéo

, Produit les représentations tripolaires des jeux en fonction des résultats obtenus 3

?. Vérifié, afin de valider le test, deux points : si le jeu contrôleur a été correctement représenté et si un jeu avait permis un consensus

, Nous détaillerons, dans la section IV.11.4, ce que nous appelons un jeu contrôleur et consensus

, Méthode Nous proposons une classification des images par type et selon leur traitement

?. Irréalisme,

?. Abstrait,

?. Le-traitement-irréaliste,

, Pour la représentation de nos graphiques ternaires, le gris est la couleur pour le type de l'image

, celui de l'engagement et des personnages du jeu vidéo, Lankoski [Lankoski, 2013] propose une étude quantitative effectuée en ligne 5. Nous soumeten fonction des questions qui suivent, de relire les définitions qui lui étaient proposées ou de naviguer dans le formulaire pour revisionner les vidéos

, Voir en section II.5.3.2

, IV, vol.12, issue.1

. , Contexte de l'expérimentation : rappel

. , IV.12.1.1 Bilans des résultats obtenus et des axes développés

. , Une mesure subjective et objective

L. .. Méthode,

. .. Résultats,

. , Mesure subjective de l'engagement

. .. Discussion,

, Toutefois l'alpha de Cronbach de la dimension présence-immersion est faible. D'autre part, nous établissons la pertinence de notre classification des images du jeu vidéo, en section IV.11. Nous supposons donc son intérêt pour notre problématique et, en particulier, son efficacité vis-à-vis d'un public plus large que les concepteurs en image. Après avoir posé le concept de feedbacks par valeurs, en section III.8.5, nous pouvons plus objectivement considérer notre avatar dynamique. Pour répondre à nos questions de recherche, nous choisissons de lier cette mesure subjective de l'engagement-qui reste perfectible-et une mesure plus objective. Cette dernière est le comportement de jeu. Nous le mesurons grâce à notre outil, un jeu vidéo que nos appelons Sympathy. La section III.9.2 détaille les caractéristiques de ce dernier comme jeu vidéo. La section III, IV.12.1 Contexte de l'expérimentation : rappel IV.12.1.1 Bilans des résultats obtenus et des axes développés En section IV, vol.10

I. V. Fig, 12-En haut, trois diagrammes des données pour les évaluations réaliste, vol.12

, En bas, l'intervalle de confiance

, Ces résultats montrent qu'il y a des différences manifestes entre les évaluations, et ce en fonction des avatars. Nous pouvons dire et à figure IV.12.13, que l'avatar [R] est évalué positivement par les participants dans sa catégorie. L'avatar [I] est également positivement évalué dans sa catégorie : toutefois, il est distingué uniquement de la représentation réaliste. L'abstrait n'est positivement évalué, De même et pour la variable évaluation irréaliste, nous relevons que la seule différence significative est la suivante

, 2, nous détaillons notre apport dans ce travail de recherche. La figure V.13.1 reprend notre modèle de l'engagement du joueur lorsque l'on considère l'environnement graphique et dynamique. Nos deux expérimentations 1 nous permettent de conclure que la présenceFig V.13.1-L'engagement du joueur : synthèse immersion, le désir de poursuivre la partie et le sentiment de responsabilité sont positivement corrélés. Ce travail a été publié, 2013.

A. and E. Abeele, Nous avons montré l'intérêt d'une dimension nouvelle à l'engagement du joueur, le sentiment de responsabilité. Nous définissons ce sentir responsable et l'engagement dans le but donner un corps théorique à ce modèle. Nous retenons pour l'engagement du joueur : [Aarseth, Il est axé uniquement sur ce lien entre ces trois dimensions alors que le modèle théorique que nous défendons en considère d'autres, pp.118-131, 2007.

A. Adams and E. , Balancing games with positive feedback, Gamasutra. com, 2002.

;. Osgood, F. M. Adams, and C. E. Osgood, A cross-cultural study of the affective meanings of color, Journal of cross-cultural psychology, vol.4, issue.2, pp.135-156, 1973.

. Ainley, Gender and interest processes in response to literary texts : Situational and individual interest, Learning and Instruction, vol.12, issue.4, pp.411-428, 2002.

A. Badler, J. Allbeck, and N. I. Badler, Consistent communication with control. Center for Human Modeling and Simulation, p.85, 2001.

. Andersen, Placing a value on aesthetics in online casual games, Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems, pp.1275-1278, 2011.

. André, Integrating models of personality and emotions into lifelike characters, Affective interactions, pp.150-165, 2000.

;. Ang and C. S. Ang, Rules, gameplay, and narratives in video games, Simulation & Gaming, vol.37, issue.3, pp.306-325, 2006.

;. Apperley and T. H. Apperley, Genre and game studies : Toward a critical approach to video game genres, Simulation & Gaming, vol.37, issue.1, pp.6-23, 2006.

A. and R. S. Bailenson, Intelligent agents who wear your face : Users' reactions to the virtual self, Self-representations in immersive virtual environments 1, pp.86-99, 2001.

. Bakkes, Player behavioural modelling for video games, Entertainment Computing, vol.3, issue.3, pp.71-79, 2012.

B. and R. , Hearts, clubs, diamonds, spades : Players who suit muds, Journal of MUD research, vol.1, issue.1, p.19, 1996.

B. and R. A. , Virtual worlds : Why people play, MEDIA, C. R., éditeur : Massively Multiplayer Game Development, pp.3-18, 2005.

J. ;. Bates and J. Bates, The role of emotion in believable agents, Communications of the ACM, vol.1, issue.1, pp.122-125, 1992.

B. , M. ;. Beauvois, J. Et, J. , and R. , Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, Proceedings of the working conference on Advanced visual interfaces, pp.15-22, 1990.

B. , J. C. Roberts, and M. C. , Qualitative interviews with journalists about deliberative public engagement, Journalism Practice, vol.4, issue.1, pp.66-81, 2010.

T. ;. Betts and K. Birdwell, The cabal : Valve's design process for creating halflife, 1999.

;. Blair and P. J. Blair, Animation 1 : Learn to Animate Cartoons Step by Step, 2003.

B. and A. , De l'empreinte à l'emprunt, présence du cinéma dans la production vidéoludique. Revue de la Bibliothèque nationale de France, pp.44-49, 2007.

B. and A. , Des pixels à Hollywood : cinéma et jeu vidéo, une histoire économique et culturelle, 2010.

. Bodur, J. Bélisle, B. Et, and H. O. , Avatars as information : Perception of consumers based on their avatars in virtual worlds, Psychology and Marketing, vol.27, issue.8, pp.741-765, 2010.

, The ai systems of left 4 dead, Keynote, Fifth Artificial Intelligence and Interactive Digital Entertainment Conference (AIIDE09), 2009.

[. Borgi, Baby schema in human and animal faces induces cuteness perception and gaze allocation in children, Proceedings of the 2nd international conference on Digital interactive media in entertainment and arts, vol.5, pp.9-12, 2007.

[. Bouvier, Defining engagement and characterizing engaged-behaviors in digital gaming, Simulation & Gaming, p.1046878114553571, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01131205

[. Bouvier, Identifying learner's engagement in learning games : A qualitative approach based on learner's traces of interaction, 5th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2013), pp.339-350, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01339159

;. Skalski, C. C. Bracken, and P. Skalski, Telepresence and video games : The impact of image quality, PsychNology Journal, vol.7, issue.1, pp.101-112, 2009.

[. Brockmyer, The development of the game engagement questionnaire : A measure of engagement in video game-playing, Journal of Experimental Social Psychology, vol.45, pp.624-634, 2009.

;. Cairns, E. Brown, C. Et, and P. , A grounded investigation of game immersion, CHI'04 extended abstracts on Human factors in computing systems, pp.1297-1300, 2004.

. Cairns, Immersion in digital games : Review of gaming experience research. Handbook of Digital Games, pp.337-361, 2014.

C. and S. Carlin, Virtual reality and tactile augmentation in the treatment of spider phobia : a case report, Behaviour research and therapy, vol.35, issue.2, pp.153-158, 1997.

[. Cederholm, The aiming game : Using a game with biofeedback for training in emotion regulation, éditeurs : Think Design Play : The fifth international conference of the Digital Research Association (DIGRA), 2011.

[. Chapman, Engagement in multimedia training systems, Proceedings of the 32nd Annual Hawaii International Conference on, p.9, 1999.

[. Chauvin, Making sense of emergent narratives : An architecture supporting player-triggered narrative processes, 2015.

;. Chen and J. Chen, Flow in games (and everything else), Communications of the ACM, vol.50, issue.4, pp.31-34, 2007.

[. Cheung, The first hour experience : how the initial play can engage (or lose) new players, Proceedings of the first ACM SIGCHI annual symposium on Computer-human interaction in play, pp.57-66, 2014.

K. ;. Choi, D. Choi, K. Et, and J. , Why people continue to play online games : In search of critical design factors to increase customer loyalty to online contents, CyberPsychology & behavior, vol.7, issue.1, pp.11-24, 2004.

]. Claiborn, C. D. Et, G. , and R. K. , Feedback in psychotherapy, Journal of clinical psychology, vol.61, issue.2, pp.209-217, 2005.

C. , M. ;. Cornforth, D. J. , A. , and M. T. , Cluster evaluation, description, and interpretation for serious games, Serious Games Analytics, pp.135-155, 1975.

D. and F. , La figurine interfacée : à propos de l'odyssée d'abe, 2006.

;. Davis and M. H. Davis, Measuring individual differences in empathy : Evidence for a multidimensional approach, Journal of personality and social psychology, vol.44, issue.1, p.113, 1983.

;. Et-ryan, E. L. Deci, R. , and R. M. , The" what" and" why" of goal pursuits : Human needs and the self-determination of behavior, Psychological inquiry, vol.11, issue.4, pp.227-268, 2000.

D. , A. Champion, and E. , Please biofeed the zombies : Enhancing the gameplay and display of a horror game using biofeedback, AKIRA, B., éditeur : Situated Play : Proceedings of the 2007 Digital Games Research Association Conference, pp.550-558, 2007.

;. Dickey and M. D. Dickey, Engaging by design : How engagement strategies in popular computer and video games can inform instructional design, Educational Technology Research and Development, vol.53, issue.2, pp.67-83, 2005.

D. and H. , Level of detail for granular audio-graphic rendering : representation, implementation, and user-based evaluation, 2013.

[. Dye, The development of attention skills in action video game players, Neuropsychologia, vol.47, issue.8, pp.1780-1789, 2009.

E. and U. , Sémiologie des messages visuels, Communications, vol.15, issue.1, pp.11-51, 1970.

;. Nasr and M. S. , Projecting tension in virtual environments through lighting, Proceedings of the 2006 ACM SIGCHI international conference on Advances in computer entertainment technology, ACE '06, 2006.

. El-nasr, ;. Horswill, M. S. Et, H. , I. ;. Falcão et al., 8 the whereabouts of play, or how the magic circle helps create social identities in virtual worlds, Online Gaming in Context : The Social and Cultural Significance of Online Games, vol.56, p.130, 2003.

F. and N. , Understanding fun-the theory of natural funativity. Introduction to game development, pp.71-98, 2005.

F. , G. ;. Ferri, and G. , Making sense of a game : a preliminary sketch for a semantic approach to games, ACM International Conference Proceeding Series, vol.203, pp.226-227, 1999.

F. and K. P. , A taxonomy for and analysis of tangible interfaces, Personal Ubiquitous Comput, vol.8, issue.5, pp.347-358, 2004.

F. and S. , L'inquiétante étrangeté, chapitre L'inquiétante étrangeté, pp.43-86, 2008.

;. Fullerton and T. Fullerton, Game design workshop : a playcentric approach to creating innovative games, 2014.

[. Gamberini, A game a day keeps the doctor away : A short review of computer games in mental healthcare, Journal of CyberTherapy and Rehabilitation, vol.1, issue.2, pp.127-145, 2008.

[. Ganesh, How the human brain goes virtual : distinct cortical regions of the person-processing network are involved in self-identification with virtual agents, Cerebral Cortex, vol.22, issue.7, pp.1577-1585, 2012.

G. and T. , Le ressort de l'angoisse dans les jeux vidéo : Une ébauche de cyberpsychologie clinique, Presses universitaires de Nancy, vol.8, pp.109-134, 2010.

;. Gard and T. Gard, Building character : An analysis of character creation, 2000.

[. Gerling, Method of induction of basic and complex emotions in video games and virtual environments, Proceedings of International Conference on Making Sense of Converging Media, vol.6, pp.1-6, 2012.

;. Geslin and E. Geslin, Emotions induction process in virtual environments and video games. Theses, Ecole nationale supérieure d'arts et métiers-ENSAM, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00957024

G. and C. , Miniature gardens, magic crayons games, spaces, worlds, Culture, 2003.

. Gliem, . Gliem, J. A. Gliem, G. Et, and R. R. , Calculating, interpreting, and reporting cronbach's alpha reliability coefficient for likert-type scales, Practice Conference in Adult, Continuing, and Community Education, 2003.

[. Glocker, Baby schema in infant faces induces cuteness perception and motivation for caretaking in adults, Ethology, vol.115, issue.3, pp.257-263, 2009.

;. Bavelier, C. S. Green, B. Et, and D. , Action video game modifies visual selective attention, Nature, vol.423, issue.6939, pp.534-537, 2003.

[. Greenfield, Is the medium the message ? : An experimental comparison of the effects of radio and television on imagination, Journal of Applied Developmental Psychology, vol.7, issue.3, pp.201-218, 1986.

[. Groom, Méthode de Game Design pour la Création d'un Profil Psychologique du Joueur, Lecture Notes in Computer Science, vol.6243, pp.366-371, 2009.

G. , E. Et, N. , and S. , A game design methodology for generating a psychological profile of players, Serious Games Analytics, pp.363-380, 2015.

. Hajji, . Tordo, M. Hajji, T. Et, and F. , Avatars et moi ! la fonction psychologique de la multiplicité des avatars dans les jeux vidéo, Adolescence, vol.3, issue.69, pp.657-665, 2009.

;. Hanson and D. Hanson, Exploring the aesthetic range for humanoid robots, Proceedings of the ICCS/CogSci-2006 long symposium : Toward social mechanisms of android science, pp.39-42, 2006.

[. Ho, Revisiting the uncanny valley theory : Developing and validating an alternative to the godspeed indices, Proceedings of the 3rd ACM/IEEE international conference on Human robot interaction, vol.26, pp.1508-1518, 2008.

H. and J. , Homo Ludens : A Study of the Play-element in Cult, 1955.

[. Hunicke, Mda : A formal approach to game design and game research, Proceedings of the AAAI Workshop on Challenges in Game AI, 2004.

;. Isbister and K. Isbister, Better Game Characters by Design-A Psychological Approach, 2006.

;. Doyle, K. Isbister, D. Et, and P. , Design and evaluation of embodied conversational agents : A proposed taxonomy, The First International Joint Conference on Autonomous Agents & Multi-Agent Systems, 2002.

J. and R. , Using engagement to evaluate hypermedia, Research symposium presented at CHI, vol.95, pp.7-11, 1995.

[. Jennett, Measuring and defining the experience of immersion in games, International journal of human-computer studies, vol.66, issue.9, pp.641-661, 2008.

J. , J. ;. Järvinen, and A. , Gran stylissimo : The audiovisual elements and styles in computer and video games. Computer Games and Digital Cultures, ACM SIGGRAPH 2012 Computer Animation Festival, SIGGRAPH '12, pp.6-8, 2002.

J. and J. , The game, the player, the world : Looking for a heart of gameness, COPIER, M. et RAESSENS, J., éditeurs : Level Up : Digital Games Research Conference Proceedings, pp.30-45, 2003.

J. and J. , A certain level of abstraction, AKIRA, B., éditeur : Situated Play : Proceedings of the 2007 Digital Games Research Association Conference, pp.510-515, 2007.

J. and J. , The magic circle and the puzzle piece, PRES, P. U., éditeur : Philosophy of Computer Game, 2008.

J. and J. , Fear of failing ? the many meanings of difficulty in video games. The video game theory reader, vol.2, pp.237-252, 2009.

K. , K. Et, R. , M. ;. Kellar, M. Watters et al., Studying player experience in a collaborative embodied interaction game, Games and Virtual Worlds for Serious Applications (VS-GAMES, pp.199-206, 2005.

;. Kiesler, T. Kiesler, K. Et, and S. , My pet rock and me : An experimental exploration of the self extension concept, Advances in Consumer Research, 2004.

;. Kirkland, E. Kirkland, A. Barry, K. Helen, T. Et et al., Horror videogames and the uncanny, éditeurs : Breaking New Ground : Innovation in Games, Play, Practice and Theory : Proceedings of the 2009 Digital Games Research Association Conference, 2009.

;. Kirriemuir and J. Kirriemuir, 2 a history ofdigital games. Understanding Digital Games, p.21, 2006.

K. , A. Et, P. , and M. , Research on interest in science : Theories, methods, and findings, International journal of science education, vol.33, issue.1, pp.27-50, 2011.

[. Krapp, Interest as a predictor of academic achievement : A meta-analysis of research. The role of interest in learning and development, pp.183-211, 1992.

K. , D. ;. Lammes, and S. , Spatial regimes of the digital playground cultural functions of spatial practices in computer games, Space and Culture, vol.11, issue.3, pp.260-272, 2008.

L. , P. ;. Katayose, H. Et, N. , and A. , Modeling player-character engagement in singleplayer character-driven games, Lecture Notes in Computer Science, vol.8253, pp.572-575, 2013.

L. and K. M. Lessiter, A cross-media presence questionnaire : The itc-sense of presence inventory, Presence, explicated. Communication theory, vol.14, issue.1, pp.282-297, 2001.

[. Levieux, Scaling the level of difficulty in single player video games, Proceedings of the 8th International Conference on Entertainment Computing, pp.24-35, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01125849

;. Et-ditton, M. Lombard, T. Ditton, and . Lombard, Measuring presence : A literaturebased approach to the development of a standardized paper-and-pencil instrument, Journal of Computer Mediated Communication, vol.3, 1997.

M. and V. , Point d'action et points de vue : artifices de la perméabilité sémiotique dans quelques jeux vidéo, 2006.

. Madigan and J. Madigan, The psychology of immersion in video games. The Psychology of Video Games, 2010.

;. Malone, T. W. Malone, and . Manczak, Does empathy have a cost ? diverging psychological and physiological effects within families, Proceedings of the 3rd ACM SIGSMALL symposium and the first SIGPC symposium on Small systems, SIGSMALL '80, vol.35, pp.71-78, 1980.

[. Marczak, Feedback-based gameplay metrics : measuring player experience via automatic visual analysis, Proceedings of The 8th Australasian Conference on Interactive Entertainment : Playing the System, p.6, 2012.
DOI : 10.1145/2336727.2336733

URL : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/86/82/93/PDF/paper10_marczak_etal.pdf

[. Martey, The strategic female : gender-switching and player behavior in online games, Information, Communication & Society, vol.17, issue.3, pp.286-300, 2014.

;. Mccloud and S. Mccloud, Understanding Comics : The Invisible Art, 1993.

;. Mcgonigal and J. Mcgonigal, Reality is brocken. Why Games Make Us Better and How They Can Change the World, chapitre What Exactly Is a Game ?, 2011.

;. Mckool and S. S. Mckool, Factors that influence the decision to read : an investigation of fifth grade students' out-of-school reading habits, 1998.

;. Mclaughlin and T. Mclaughlin, Taxonomy of digital creatures : Interpreting character designs as computer graphics techniques. ACM SIGGRAPH 2005 Courses, 2005.

[. Mclaughlin, A framework for evidence based visual style development for serious games, Proceedings of the Fifth International Conference on the Foundations of Digital Games, pp.132-138, 2010.

;. Mcmahan and A. Mcmahan, Sentient vr environment design the memesis project, COSIGN Journal, 2001.

;. Mcmahan, A. Mcmahan, and . Medler, Data cracker : Developing a visual game analytic tool for analyzing online gameplay, Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems, CHI '11, pp.2365-2374, 2003.

[. Meier, Why good guys wear white automatic inferences about stimulus valence based on brightness, Psychological science, vol.15, issue.2, pp.82-87, 2004.

;. Meier, S. Meier, and . Merritt, Are artificial team-mates scapegoats in computer games, Proceedings of the ACM 2011 conference on Computer supported cooperative work, pp.685-688, 2011.

[. Miesler, Isn't it cute : An evolutionary perspective of baby-schema effects in visual product designs, International Journal of Design, vol.5, issue.3, 2011.

[. Mitchell, A mismatch in the human realism of face and voice produces an uncanny valley. i-Perception, vol.2, pp.10-12, 2011.

;. Mori and M. Mori, The uncanny valley. Energy, vol.7, pp.33-35, 1970.

M. and J. H. , Interactivity in games : The player's engagement. IFIP Advances in Information and Communication Technology, /Immersion Its All In The Details.php, vol.333, pp.160-168, 1997.

. Natkin, , vol.62, pp.85-92, 2012.

. Natkin, Could the player's engagement in a video game increase his/her interest in science ? LNCS proceedings-Advances in Computer Entertainment, vol.8253, pp.608-611, 2013.

N. and M. , Video game spaces : image, play, and structure in 3D worlds, 2008.

[. Nittono, The power of kawaii : Viewing cute images promotes a careful behavior and narrows attentional focus, PloS one, vol.7, issue.9, p.46362, 2012.

[. Noble, Conditions of engagement in game simulation : Contexts of gender, culture and age, DIGRA Conf, 2003.

N. and D. A. , The design of everyday things, 1988.

O. 'brien, ;. Toms, H. L. Brien, T. Et, and E. G. , What is user engagement a conceptual framework for defining user engagement with technology, Journal of the American Society for Information Science and Technology, vol.59, issue.6, pp.938-955, 2008.

. Osgood and C. E. Osgood, The nature and measurement of meaning, Psychological bulletin, vol.49, issue.3, p.197, 1952.

[. Peña, The priming effects of avatars in virtual settings, Communication Research, vol.36, issue.6, pp.838-856, 2009.

P. and J. Pereira, Suunnittelijan ja pelaajan käsityksiä pelikokemuksesta-cabals : Magic & battle cards-pelin tarkastelu kokemuskäyrien avulla, Proceedings of the 3rd International Conference on Human-Robot Personal Relationships, p.page, 2010.

P. and K. , Building virtual actors who can really act, International conference on virtual storytelling, vol.2897, pp.127-134, 2003.

;. Perron and B. Perron, Jeu vidéo et émotions. Le game design de jeux vidéo, Éditions Mnémos, 2005.

. Pillias, Designing tangible video games : lessons learned from the sifteo cubes, Proceedings of the 32nd annual ACM conference on Human factors in computing systems, pp.3163-3166, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01111597

;. Poole and S. Poole, Trigger Happy. Videogames and The Entertainment Revolution, 2000.

P. and M. , Digital game-based learning, Comput. Entertain, vol.1, pp.21-21, 2003.

[. Przybylski, A motivational model of video game engagement, Review of General Psychology, vol.14, issue.2, 2010.

[. Przybylski, The ideal self at play the appeal of video games, p.0956797611418676, 2011.

;. Rasmussen and J. Rasmussen, Skills, rules, and knowledge ; signals, signs, and symbols, and other distinctions in human performance models. Systems, Man and Cybernetics, IEEE Transactions on, issue.3, pp.257-266, 1983.

[. Ravaja, Spatial presence and emotions during video game playing : Does it matter with whom you play ? Presence : Teleoperators and Virtual Environments, vol.15, pp.381-392, 2006.

[. Regenbrecht, Measuring the sense of presence and its relations to fear of heights in virtual environments, International Journal of Human-Computer Interaction, vol.10, issue.3, pp.233-249, 1998.

R. and K. , Individual interest and its implications for understanding intrinsic motivation, 2000.

R. , K. Wozniak, and R. H. , Effect of interest on attentional shift, recognition, and recall in young children, Developmental Psychology, vol.21, issue.4, pp.624-656, 1985.

R. , X. Et, R. , and J. , Realism vs. surprise and coherence : Different aspect of playability in computer games, 2002.

;. Jarczyk, P. Ricoeur, J. Et, and G. , Soi-meme comme un autreseptième étude, Rue Descartes, pp.199-236, 1991.

. Rodrigues, Virtual superheroes : Using superpowers in virtual reality to encourage prosocial behavior, Affective Computing & Intelligent Interaction-ACII 2009. IEEE, vol.8, p.55003, 2009.

R. and B. , The visual guide to multiplayer level design, 2014.

[. Ryan, The motivational pull of video games : A self-determination theory approach, Motivation and Emotion, vol.30, issue.4, pp.344-360, 2006.

R. , R. M. Et, D. , and E. L. , Intrinsic and extrinsic motivations : Classic definitions and new directions, Contemporary educational psychology, vol.25, issue.1, pp.54-67, 2000.

;. Salen-et-zimmerman, K. Salen, and E. Zimmerman, Rules of Play : Game Design Fundamentals, 2004.

;. Smith, B. Sawyer, S. Et, P. ;. Schiefele, and U. , Hooked ! evaluating engagement as continuation desire in interactive narratives, Serious Games Taxonomy, pp.219-230, 1996.

. Schoenau-fog, Narrative engagement in games-a continuation desire perspective, FDG, pp.384-387, 2013.

[. Schuemie, Research on presence in virtual reality : A survey. CyberPsychology & Behavior, vol.4, pp.183-201, 2001.

;. Scott and D. Scott, Métaphore et métonymie visuelles. l'exemple de l'afficha de box, Communication et langages, vol.109, issue.1, pp.85-97, 1996.

[. Sherry, Video game uses and gratifications as predictors of use and game preference. Playing video games. Motives, responses, and consequences, pp.213-224, 2006.

;. Slater and M. Slater, Measuring presence : A response to the witmer and singer presence questionnaire, Presence : Teleoperators and Virtual Environments, vol.8, issue.5, pp.560-565, 1999.

[. Slater, A virtual reprise of the stanley milgram obedience experiments, PLoS One, vol.1, issue.1, p.39, 2006.

[. Slater, The influence of dynamic shadows on presence in immersive virtual environments, Virtual Environments' 95, pp.8-21, 1995.

[. Slater, Depth of presence in virtual environments, Presence, vol.3, issue.2, pp.130-144, 1994.

S. and C. , Drawing Basics and Video Game Art : Classic to Cutting-Edge Art Techniques for Winning Video Game Design. Random House LLC, The aesthetics of game art and game design. Gamasutra, vol.30, 2012.

S. , S. A. Et, G. , A. A. Stenros, and J. , In defence of a magic circle : The social and mental boundaries of play, DiGRA Nordic 2012 Conference, vol.106, pp.1-18, 2009.

S. and M. , Rêve et réalité : une clinique du jeu vidéo comme médiation thérapeutique, Dialogue, issue.186, p.4, 2009.

;. Brown, J. Sykes, and S. Brown, Affective gaming : measuring emotion through the gamepad, CHI'03 extended abstracts on Human factors in computing systems, pp.732-733, 2003.

T. , V. Thomas, ;. Johnston, F. Thomas, J. Et et al., Disney animation : The illusion of life, chapitre 15, 1981.

;. Grimshaw, . Tinwell, and . Grimshaw, Bridging the uncanny : An impossible traverse ?, Proceedings of the 13th International MindTrek Conference : Everyday Life in the Ubiquitous Era, 2009.

T. and S. , L'ado et ses avatars, Adolescence, vol.3, issue.69, pp.591-600, 2009.

. Topol, Villes virtuelles et parcours sonores, HyperUrbain.4 : Mobilité et Parcours Hybrides, pp.392-403, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01126268

T. , S. Et, R. , and L. , Avatar creation and video game enjoyment, Journal of Media Psychology, vol.22, issue.4, pp.171-184, 2010.

. Van-vugt, Realism is not all ! user engagement with task-related interface characters, Interacting with Computers, vol.19, issue.2, pp.267-280, 2007.

V. , M. Tsang, and P. , Collecting nasa workload ratings : A paper and pencil package, NASA Ames Research, 1986.

V. and B. , Psychothérapie et réalité virtuelle. Cliniques des technologies de l'information et de la communication, 2007.

[. Vorderer, Enjoyment : At the heart of media entertainment, Communication theory, vol.14, issue.4, pp.388-408, 2004.

W. , G. Et, K. , and S. , Visualization-based analysis of gameplay data-a review of literature, Entertainment Computing, vol.4, issue.3, pp.143-155, 2013.

;. Walther and B. K. Walther, Computer game space : genealogy, classification and reflexion, 2002.

. Walz and S. P. Walz, Toward a ludic architecture : the space of play and games, 2010.

;. Ho, J. Webster, and H. Ho, Audience engagement in multimedia presentations, ACM SIGMIS Database, vol.28, issue.2, pp.63-77, 1997.

[. Weinstein, Can nature make us more caring ? effects of immersion in nature on intrinsic aspirations and generosity, Personality and Social Psychology Bulletin, vol.35, issue.10, pp.1315-1329, 2009.

[. Wensveen, Interaction frogger : A design framework to couple action and function through feedback and feedforward, Proceedings of the 5th Conference on Designing Interactive Systems : Processes, Practices, Methods, and Techniques, DIS '04, vol.3, pp.88-92, 2004.

W. and D. W. Wirth, A process model of the formation of spatial presence experiences, Media Psychology, vol.9, issue.3, pp.493-525, 1975.

W. , B. G. Singer, and M. J. , Measuring presence in virtual environments : A presence questionnaire, Presence : Teleoperators and virtual environments, vol.7, issue.3, pp.225-240, 1998.

;. Wolf-et-perron, M. J. Wolf, and B. Perron, The video game theory reader 2, chapitre 5, pp.85-108, 2008.

]. Wolf and M. J. , The Medium of the Video Game, 2001.

;. Perron, M. J. Wolf, B. ;. Perron, W. Worringer, and . Wouters, A meta-analysis of the cognitive and motivational effects of serious games, pp.47-65, 2003.

;. Bailenson, N. Yee, and J. Bailenson, The proteus effect : The effect of transformed self-representation on behavior, Human Communication Research, vol.33, issue.3, pp.271-290, 2007.

Z. and G. , Fun is the future : Mastering gamification, 2010.

Z. and G. , Game development telemetry, Proceedings of the Game Developers Conference, 2010.

P. De-l'engagement,

, Projet Serious Game Recensement | Questionnaire de l'engagement .2. CLASSIFICATION DES IMAGES : FORMULAIRE ET RÉSULTATS COMPLETS

, Classification des images : Formulaire et résultats complets

, Article disponible en ligne à l'adresse, p.-

!. Pour, , p.-

E. Guardiola, Le projet Jeu Serai », Hermès, La Revue, pp.85-91, 2012.

©. C. Editions, Tous droits réservés pour tous pays

, Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) Document téléchargé depuis www, La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement, 2003.

A. Wizarbox, . Spirops, and . Le-cnam, Voir en ligne le projet simulateur de conduite Bus Training Game, afin de former les agents de la Ratp

J. Alvarez, D. Djaouti, and O. Et-rampnoux, , 2010.

E. Guardiola and S. Et-natkin, « Player's Model : Criteria for a Gameplay Profile Measure, Lecture notes in Computer Science, vol.6243, 2010.

L. Thienot, T. Boy, and E. Loarer, « Les outils d'orientation de l'adulte », Actualités de la formation permanente, vol.218, pp.9-14

P. Vrinaud and J. Bernaud, Évaluation des intérêts professionnels, 2005.

C. Yan, Jeux vidéo multijoueurs ubiquitaires adaptatifs : principes de conception et architecture d'exécution, 2007.

, Jeu Serai vise à développer un outil facilitant l'orientation professionnelle des adultes et des étudiants

M. Ainley, K. Hillman, and S. Hidi, Gender and interest processes in response to literary texts: Situational and individual interest, Learning and Instruction, vol.12, issue.4, pp.411-428, 2002.

K. Renninger, Individual interest and its implications for understanding intrinsic motivation, 2000.

U. Schiefele, Topic interest, text representation, and quality of experience, Contemporary Educational Psychology, 1996.

J. C. Besley and M. C. Roberts, Qualitative interviews with journalists about deliberative public engagement, Journalism Practice, vol.4, issue.1, pp.66-81, 2010.

J. H. Brockmyer, C. M. Fox, K. A. Curtiss, E. Mcbroom, K. M. Burkhart et al., The development of the Game Engagement Questionnaire: A measure of engagement in video game-playing, Journal of Experimental Social Psychology, vol.45, pp.624-634, 2009.

L. Gamberini, G. Barresi, A. Maier, and F. Scarpetta, A game a day keeps the doctor away: A short review of computer games in mental healthcare, Journal of Cyber Therapy and Rehabilitation, vol.1, issue.2, pp.127-145, 2008.

H. T. Regenbrecht, T. W. Schubert, and F. Friedmann, Measuring the sense of presence and its relations to fear of heights in virtual environments, International Journal of HumanComputer Interaction, vol.10, issue.3, pp.233-249, 1998.

A. Mcmahan, The Video Game, Theory Reader, 2003.

M. Prensky, Digital game-based learning, Comput. Entertain, vol.1, p.21, 2003.

S. Natkin, R. Nakatsu, N. Tosa, F. Naghdy, and K. W. Wong, Interactivity in Games: The Player's Engagement, ECS 2010, vol.333, pp.160-168

H. Schoenau-fog, Hooked! Evaluating Engagement as Continuation Desire in Interactive Narratives, ICIDS 2011, vol.7069, pp.219-230, 2011.

G. Zichermann, Fun is the Future: Mastering Gamification, 2010.

C. Solarski, Drawing Basics and Video Game Art: Classic to Cutting-Edge Art Techniques for Winning Video Game Design. Random House LLC, 2012.

T. W. Malone, What makes things fun to learn? heuristics for designing instructional computer games, Proceedings of the 3rd ACM SIGSMALL symposium and the first SIGPC symposium on Small systems, pp.162-169, 1980.

G. Ferri, Making sense of a game: a preliminary sketch for a semantic approach to games, ACM Int. Conf. Proceeding Ser, vol.203, pp.226-227, 2007.

R. Hunicke, M. Leblanc, and R. Zubek, MDA: A formal approach to game design and game research, Proceedings of the AAAI Workshop on Challenges in Game AI, 2004.

J. Rasmussen, Skills, rules, and knowledge; signals, signs, and symbols, and other distinctions in human performance models, Syst. Man Cybern. IEEE Trans, issue.3, pp.257-266, 1983.

A. Blanchet, De l'empreinte à l'emprunt, présence du cinéma dans la production vidéoludique, Rev. la Bibliothéque Natl. Fr, issue.27, pp.44-49, 2007.

A. Järvinen, Gran Stylissimo: The Audiovisual Elements and Styles in Computer and Video Games, Comput. Games Digit. Cult. Tampere, pp.6-8, 2002.