Les pêches dans la planification spatiale marine au crible des géotechnologies : perspectives critiques sur le « spatial » et « l’environnement ».

Résumé : Ce manuscrit d’HDR en géographie s’intéresse aux relations entre les groupes sociaux et l'espace maritime. Il prend appui sur l'exemple des activités de pêche dans le contexte de la planification spatiale marine (PSM). La question au cœur de ce manuscrit pourrait être ramassée en une seule phrase : que nous enseigne le cas spécifique des pêches sur le sens donné au « spatial » et à « l’environnement » dans l’aménagement de l’espace maritime ? Cette question est ici passée au crible des technologies de l’information géographique ou « géo-technologies ». Pour y répondre, la réflexion est structurée en trois temps. Le premier consiste à analyser les initiatives de PSM menées à travers le monde afin de vérifier à quoi elles correspondent dans les faits, notamment si elles tiennent leurs promesses de concilier le développement et la conservation. Le deuxième temps s’attache à étudier comment – à travers l’exemple des pêches – les géo-technologies interviennent dans le cadre de processus de PSM, en particulier quelle peut être leur capacité à stabiliser des rapports de domination par l’alignement des normes de représentation spatiale sur les intérêts dominants qui s’expriment ici par le zonage. A cette fin, l’ensemble des documents de PSM à l’échelle mondiale sont mobilisés afin d’analyser la manière avec laquelle les pêches y sont « inscrites » ou non. Le troisième temps de la réflexion consiste enfin à tester le potentiel des géo-technologies en matière de re-politisation des démarches de PSM. Ce test est réalisé à travers une expérimentation sur le cas des pêches en France.
Type de document :
HDR
Géographie. Université de Nantes, 2018
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01961744
Contributeur : Brice Trouillet <>
Soumis le : jeudi 20 décembre 2018 - 10:45:04
Dernière modification le : samedi 29 décembre 2018 - 01:15:10

Fichier

HDR Brice Trouillet Vol1.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01961744, version 1

Citation

Brice Trouillet. Les pêches dans la planification spatiale marine au crible des géotechnologies : perspectives critiques sur le « spatial » et « l’environnement ».. Géographie. Université de Nantes, 2018. 〈tel-01961744〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

125

Téléchargements de fichiers

54