, Ceci permet un développement plus centré sur le domaine et abstrayant en partie la complexité d'une programmation plus "classique", i.e., qui s'appuierait uniquement sur des GPL. Nous avons présenté deux cas d'utilisations implémentant notre approche. Le premier cas est celui d'AGENT, qui permet d'automatiser le production d'applications de RV pour l'´ evaluation expérimentale. AGENT est un DSL, ce qui contribuè a réduire le fossé existant entre le domaine (ici, celui desévaluationsdesévaluations expérimentales en RV) et les développements. Le métamodèle d'AGENT permet de plus de fournir une abstraction haut niveau du domaine, qui divise leprobì eme en deux parties : la définition des conditions expérimentales et la définition du protocole. Le modèle des conditions expérimentales permet de s'abstraire du modèle objets-relations. De plus, un tel modèle peutêtrepeutêtre utilisé pour définir des protocoles différents. Ledeuxì eme cas d'utilisation est une amélioration proposée pour un projet déjà existant et proposant déjà des mécanismes d'automatisation : le projet Sunset. La principale contribution que nous avons apportée est un processus de génération d'un prototype de l'application de RV, définir les configurations possibles. Ainsi, le modèle de scénario permet, par la définition de spécifications de scénarios modifiant ces configurations, d'exprimer une grande variété d'applications de RV possibles, tous reposant sur le même modèle de domaine

. Polozov, Demanì ere générale, nous pensons qu'il peutêtrepeutêtre intéressant de proposer d'autres approches afin de couvrir des cas d'utilisation plus variés. Docywood propose déjà de générer un diagramme d'activité par algorithme pour la documentation de DSL. Il pourraitêtrepourraitêtre intéressant d'exploiter ce concept. Nous pensons que cela pourrait serviràservirà d'autres cas d'utilisations liésliésà la formation ou l'´ education. L'idée est de pouvoir générer une spécification de scénarios couvrant certains concepts du domaine d'´ etude (e.g., les mathématiques) et définissant une séquence d'exercicesàexercicesà résoudre. Des chercheurs en Génie Logiciel s'y sont d'ailleurs déjà intéressés, 2012.

, Nous envisageonségalementenvisageonségalement d'´ etudier la production de spécifications de scénarios par et/ou pour une IA. Un exemple de cas d'utilisation pourraitêtrepourraitêtre la cybersécurité

F. Gwendal-le-moulec, V. Argelaguet, A. Gouranton, B. Blouin, and . Arnaldi, Agent : automatic generation of experimental protocol runtime, Proceedings of the 23rd ACM Symposium on Virtual Reality Software and Technology (VRST '17, vol.10, 2017.

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J. Moulec, A. Blouin, V. Gouranton, and B. Arnaldi, ) Keywords : Software documentation ; Domain-specific language ; Model slicing 3.3 LPLOS pour la génération de modèles RobotàRobotà partir d'un diagramme d'activités représentant une séquence d'actions réalisées sur la télécommande du robot, Computer Languages, Systems & Structures, 2018.

. .. , Les noms des features ontétéontété remplacés par des alias pour pouvoir y faire référence plus facilement dans la suite de l'approche, nous avons du fonctionnement de la télécommande, p.39

, Exemple de spécification de scénarios sous forme de FSM UML, correspondantàcorrespondantà la séquence d'actions suivante : appui sur le bouton avancer pendant 2,5s ; appui sur le bouton tourner en sens horaire pendant 10s

=. {. , appui sur le bouton avancer pendant 6s. Les conditions d'activation des transitions sont entre crochets et les actions, précédées du symbole ", p.41

.. .. Métamodèle-du-langage-robot,

, La documentation de concept expliquant le concept Move du DSL Robot, p.49

, Vue d'ensemble de la LPLOS pour la génération de documentation de DSL, p.50

F. M. Généré-pour-le-langage-robot and .. .. ,

. , A gauche, les portions de métamodèle obtenues par slicing. A droite, le diagramme d'activité correspondant

, Le diagramme d'activité de la Figure 3.10j modifié par un concepteur de DSL, p.55

. , Documentation de la classe Turn généréè a partir du diagramme de la Figure 3.10j

. , Documentation de la classe Turn généréè a partir du diagramme modifié manuellement de la Figure 3.11

, Exemple de documentation contextuelle avec unéditeurunéditeur Xtext, p.57

L. .. Structure-et-fonctionnement-d'une, , p.62

, Exemple de relation définie en UML. Les aggrégations expriment une dépendance relationnelle entre les classes Tapeur, Tapé, Acteur et Taper, p.64

. , Hiérarchie objets-types-´ etats du modèle objets-relations pour le robot. Le type spécial Objet n'est pas représenté

. , En revanche, le même raisonnement est faux pour la composition Roue : un kit de secours qui contient une roue (de secours) ne peut pas rouler, bien qu'une roue le puisse

, Exemple de hiérarchie Unity3D décrivant la structure d'une voiture, p.67

. , La contrainte d'exclusion empêche celui-ci d'? etrè a la fois en rotation et en translation vers l'avant, FM représentant le modèle objets-relations du robot

, FM dérivé du modèle objets-relations du robot, p.71

, Exemple de spécification de scénario pour le guidage d'un robot. Les actions associées aux transitions sont des réalisations. La spécification de scénario faire décrire au robot un carré de 10m times 10m. La vitesse de translation vers l'avant est de 1m/s et la vitesse angulaire est de 10°/s, p.71

. , Trajectoire du robot dans l'application de RV synthétisé

, Vue d'ensemble du fonctionnement du DSL AGENT, qui est aussi une LPLRV, p.76

, Partie du métamodèle d'AGENT représentant les conditions expérimentales, p.77

. , Le type spécial Objet, communàcommunà tous les objets, n'est pas représenté. LesétatsLesétats uniques (i.e., attachésattachésà un type mono-´ etat), ` a vocation symbolique, ne sont pas représentés non plus, Hiérarchie objets-types-´ etats du modèle objets-relations correspondant au modèle des variables expérimentales de la Figure 4.13

. , FM dérivé du modèle objets-relations de la Figure 4

. , La classe UFObject est issue de #FIVE ; elle permet d'indiquer que I e est un objet d'un point de vue objets-relations. I e correspondàcorrespondà un ensemble d'algorithmes identifiés par le nom Algorithmes et les algorithmes possibles ont pour nom Algo 1 et Algo 2, Structure de l'objet I e avec l'implémentation #FIVE / Unity3D. Les types IeEnumerable et IndependentVariable correspondent aux scripts C# du même nom

. , Code de la relation activateState

. .. Partie-du-métamodèle-d'agent-responsable-des-protocoles, , vol.82

.. .. Exemple-de-modèle-de-protocole,

, FSM UML issue de la compilation du protocole de la Figure 4.19, p.83

. , Modèle des conditions expérimentales de l'´ evaluation présentée par Mossel et Koessler [Mossel and Koessler, 2016.

, Hiérarchie objets-types-´ etats du modèle objets-relations correspondantàcorrespondantà l'´ evaluation expérimentale de Mossel et Koessler [Mossel and Koessler, p.86, 2016.

, 23 FM correspondantàcorrespondantà l'´ evaluation expérimentale de Mossel et Koessler [Mossel and Koessler, p.86, 2016.

. , Modèle du protocole pour l'´ evaluation présentée par Mossel et Koessler [Mossel and Koessler, vol.87, 2016.

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, Extrait de l'ontologie OntoSPM, visualisée sur l'outil Protégé, p.90

. , OntoSPM et l'ontologie décrivant le formalisme objets-relations sont importées par unetroisì eme ontologie décrivant le modèle objets-relations associéassociéà Sunset, Structure des ontologies utilisées par Tremplin. L'ontologie originale

. .. , Prefab Unity3D généré pour le type concret Scalpel, p.92

. , Processus de génération du code #FIVEà#FIVEà partir du modèle objets-relations ontologique

, Portion de réseau #SEVEN pour la réalisation de la relation Couper par une infirmì ere, en utilisant des ciseaux et un morceau de coton, p.94

. , Portion de la scène finalisée d'une application produite par Tremplin et portion du scénario généré

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