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, Découpage de la masse d'eau du Trévelo en micro-bassins pour faire ressortir une hiérarchisation spatiale des paramètres qualité recherchés (Réalisation : Boccarossa, Carte, vol.17, 2017.

. , comme ils ont été appelés permettent d'acquérir une précision d'informations qui va bien au-delà de ce qui demandé dans les dispositifs de surveillance de la DCE

, La distribution spatiale des stations de mesures à l'échelle du Grand Bassin de l'Oust marquée par une forte territorialisation des enjeux identifiés pour chaque masse d'eau (Source : SMGBO, Carte, vol.18, 2014.

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, Représentation cartographique du nouveau périmètre d'action par le syndicat mixte du bassin versant du Semnon (Source : rapport d'activité d'un syndicat mixte de bassin versant, Carte, vol.19, p.292, 2016.

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. , Encart n°3 : Une recherche scientifique focalisée sur « les grands réseaux de mesures » (Source : Boccarossa et Carré, 2017)

. , Encart n°4-Extrait de la version d'avril 2015 du protocole régional de suivi de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques dans les bassins-versants bretons, p.6, 2015.

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, Encart n° 6 Des rencontres auprès des agriculteurs du bassin versant de l'Yvel-Hyvet

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. , La compétence "bassin versant" prise en charge par des structures locales de gestion de l'eau : prégnante en Bretagne et plus qu'ailleurs (Réalisation : Boccarossa, 2018), Encart, vol.13

. Encart, La nature des interventions menées dans le volet des actions agricoles dans les nouveaux contrats territoriaux (Réalisation : Boccarossa, 2018)

. , Des chantiers expérimentaux sur la restauration des milieux aquatiques appuyés par des connaissances profanes (Source : Boccarossa, 2018), Encart, vol.15

A. Boccarossa and . Surveiller, Le rôle du territoire dans la mobilisation et la mise en oeuvre d'un réseau de suivi de la qualité des cours d'eau bretons, 1992.

, Tableau 2 : L'expérience pionnière de la reconquête de la qualité des eaux du BV Yvel-Hyvet remontant aux premières opérations environnementales menées en Bretagne (Réalisation : Boccarossa, p.118, 2018.

. Rousseau, Le rôle de la donnée de surveillance dans les relations entre les acteurs du projet BEP (Réalisation : Boccarossa, vol.3, p.11, 2006.

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. , Plan d'action local et stratégie régionale de reconquête de la qualité des rivières bretonnes (Réalisation : Boccarossa, 2016), vol.6

. , Date des premiers suivis de la qualité des eaux réalisés sur les bassins-versants enquêtés (Réalisation : Boccarossa, 2017), vol.7

. , D'après les données du 10 janvier 2010 « relatif aux méthodes et critères d'évaluation de l'état écologique, de l'état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface), Classification des éléments de qualité pour l'évaluation de l'état écologique des cours d'eau en France (Source : Le Calvez, vol.8, p.39, 2017.

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. , Les élus de l'eau : espaces et les configurations d'usages considérés avant 2017 (Réalisation : Boccarossa, 2015), vol.12

A. Boccarossa and . Surveiller, Le rôle du territoire dans la mobilisation et la mise en oeuvre d'un réseau de suivi de la qualité des cours d'eau bretons, 1992.

. Surveiller, , 2018.

, Table des matières

. .. Remerciements,

. .. Sommaire,

.. .. ,

.. .. Liste,

.. .. Surveiller,

. , Son instrumentation comme outil pour la décision

. .. Plan-de-la-thèse,

I. Partie, La co-construction de la surveillance de la qualité des cours d'eau, 1964.

I. Une,

L. Loi-sur-l'eau-de, « l'eau ressource devient un élément environnemental à évaluer », 1964.

.. .. Premières-démarches-de-surveillance,

L. Loi-sur-l'eau-de, « l'eau devient à un élément naturel à restaurer et à patrimonialiser », 1992.

. .. Une-approche-patrimoniale,

.. .. ,

.. .. Les-suivis-départementaux-complémentaires,

. , Les suivis des bassins-versants pris en charge par des acteurs territorialisés

A. Boccarossa and . Surveiller, Le rôle du territoire dans la mobilisation et la mise en oeuvre d'un réseau de suivi de la qualité des cours d'eau bretons, 1992.

. Surveiller, , 2018.

. , Des connaissances "écartées" des expertises techniques et de la recherche scientifique

. , Des rôles en constance évolution et loin d'être affirmés dans le temps

. , Chapitre 2 La prise de conscience des problèmes de qualité d'eau en Bretagne. La mise en oeuvre d'une surveillance particulièrement « rapprochée »

. , 55 1. Une mobilisation politique sur la qualité de l'eau potable, non sur les algues vertes, Eau potable et eutrophisation des baies : des enjeux catalyseurs de la production de connaissances, p.55

L. Conseil-régional-de-bretagne, acteur majeur et ambivalent face aux pollutions des eaux brutes

. , La problématique nitrate appuyé par des relais médiatiques

. , 64 2.1 Des relations plus suivies entre scientifiques et politiques

I. I. De, 69 1. Le nettoyage des rivières "délaissées" avec une approche utilitariste, l'entretien des cours d'eau bretons à la continuité écologique : de l'indifférence politique à une mobilisation publique ascendante
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00168250

. , Les opérations "rivières propres"

. , une association avant-gardiste et à l'affût de nouvelles connaissances

. , Du nettoyage des cours d'eau à une restauration progressive : l'exemple du Scorff

. , Une explosion de connaissances sur des éléments de qualité biologiques et hydromorphologiques

A. Boccarossa and . Surveiller, Le rôle du territoire dans la mobilisation et la mise en oeuvre d'un réseau de suivi de la qualité des cours d'eau bretons, 1992.

. Surveiller, , 2018.

. , Chapitre 3 Questionner le rôle d'un réseau de suivi dans les pratiques locales de la gestion de l'eau. Un parcours méthodologiques

I. La,

. .. De-l'expérimentation-À-l'expérience-d'un-réseau-de-suivi-de-la-qualité-des-eaux, Une grille de lecture originale : l'usage des stations de mesures de qualité comme instrument d'action publique, vol.80

I. I. and .. .. , 85 1. La capitalisation de connaissances à l'échelle du périmètre du SAGE Vilaine, vol.87

. , Les acteurs de la gestion de l'eau rencontrés et les méthodes d'entretien adoptées92

, La priorité accordée aux discours des professionnels de la gestion territoriale de l'eau 94

. , L'animateur de bassin versant interrogé dans sa « position de producteur de données »

. , Un guide d'entretien adapté à chaque groupe d'acteur

.. .. Une-analyse-de-contenu-manuelle,

, Conclusion chapitre 3 ??????????????????????????, p.97

?. .. , Conclusion générale de la Partie, p.99

. , Partie II La surveillance de la qualité des cours d'eau : exigée, négociée et retravaillée pour servir les territoires bretons

. , Un état des lieux précis des connaissances pour la préservation des captages d'eau potable (1996-2006)

. , expérimentation à la construction des premiers suivis locaux de la qualité des eaux de surface

. , L'usage de la norme « nitrate » dans la priorisation des actions sur le terrain et dans la construction d'un réseau de mesures de la qualité de l'eau

. Surveiller, , 2018.

. , L'enjeu du nitrate placé au premier plan des urgences sanitaires et juridiques de la décennie, 1990.

. , Normes et surveillance placées au centre de l'action publique

. .. Potable, 114 2.1 Des territoires plus impliqués que d'autres dans la restauration de la qualité de l'eau potable, Des territoires significatifs dans la production régionale d'eau

. , Une mobilisation locale plus active et structurée qu'ailleurs

.. .. Une-dimension-démonstrative-et-pédagogique,

. Le-bassin-versant-de-l, Yvel-Hyvet et le sous-bassin du Miny : le laboratoire d'expérimentation des deux premiers programmes BEP

. , Premier état des lieux sur des territoires limités en taille pour réussir et pour démontrer

. , Des suivis ajustés dans Bretagne Eau Pure 2, mais toujours aussi denses et coûteux

. , Enclencher l'acceptation des actions sur le terrain

.. .. Apporter,

». .. , Transformer les relations selon la formule « voir, juger, agir

. , La qualité sanitaire de l'eau potable, un enjeu toujours mobilisateur

. , Les suivis qualitatifs du projet BEP 1 et 2 : un réseau de connaissance

A. Boccarossa and . Surveiller, Le rôle du territoire dans la mobilisation et la mise en oeuvre d'un réseau de suivi de la qualité des cours d'eau bretons, 1992.

. Surveiller, , 2018.

. , III Appliquer les obligations de la Directive « Nitrates » par le bien-fondé de l'action, 2000.

. , Déterminer la manière d'agir sur les secteurs les plus contributifs

, Plusieurs critères sélectifs pour délimiter les secteurs prioritaires de l'action, p.136

. , Une surveillance resserrée sur les sites pilotes et priorisée sur les nitrates et les produits phytosanitaires

. , Etablir des liens de causalité entre la donnée et l'action avec les agriculteurs

. , Le rôle des connaissances locales dans les relations partenariales entre les porteurs du projet BEP et les agriculteurs

. , Les objectifs non atteints par cette surveillance locale

. , Il n'y a pas que les outils visuels et communicationnels qui favorisent l'émulation au sein d'un groupe

). .. , BEP, 2000.

. , Ajustement des suivis locaux dans le cadre d'une nouvelle territorialisation de la politique de l'eau, Chapitre 5 Arbitrages politiques et objectifs de qualité promus par la DCE, 2007.

I. La,

, Une priorité accordée au phosphore et à la restauration des milieux aquatiques, p.157

. , Une norme ambigüe lorsqu'elle est appliquée aux problématiques du cycle de l'azote et de l'eutrophisation

. , Rupture entre le syndicat de bassin versant et les partenaires associés aux actions agricoles

. , Les principaux ajustements opérés dans les programmes GP5

.. .. De-nouvelles-marges-de-manoeuvre-spatiales, 165 2.2 Premiers jugements de valeur sur l'organisation spatio-temporelle de la surveillance locale

A. Boccarossa and . Surveiller, Le rôle du territoire dans la mobilisation et la mise en oeuvre d'un réseau de suivi de la qualité des cours d'eau bretons, 1992.

. Surveiller, , 2018.

. , Une dynamique d'inflation d'outils de gestion au cours du programme GP5 (20072013)

. , Consolidation de la maîtrise d'ouvrage des suivis qualitatifs autour de l'animateur/coordinateur bassin versant

. , Le rôle indéniable du cadre réglementaire dans l'élaboration d'une nouvelle politique régionale de l'eau

I. I. Une, Une extension des connaissances dans les "BV deuxième génération"

, Un retard significatif dans l'acquisition d'une connaissance fine des enjeux, p.177

. , Les suivis qualitatifs associés à deux compétences : "bassin versant" et "rivières"

. , 182 1. Vers l'acquisition de données de plus en plus normalisées, III.Les ajustements des réseaux de suivi dans les "BV première

. , Surveiller moins mais mieux ?

. , La couverture territoriale des stations de mesures rationalisée

. , L'intégration de nouveaux indicateurs dans les protocoles de mesures

. , Etablir un état de référence de la qualité et de son évolution : la nouvelle finalité des réseaux locaux de suivi de la qualité

. , Le suivi de la qualité de l'eau dans les bassins-versants, un réseau doté de plusieurs finalités, Chapitre 6 Position(s) des gestionnaires des réseaux de mesures sur le rôle des données locales

. , Quelle(s) connaissance(s) des réseaux locaux de suivis par les acteurs régionaux et de bassins ?

. , la connaissance de la qualité de l'eau sur un territoire, II Quel(s) apprentissage(s) des données collectées par les animateurs/coordinateurs des contrats territoriaux

A. Boccarossa and . Surveiller, Le rôle du territoire dans la mobilisation et la mise en oeuvre d'un réseau de suivi de la qualité des cours d'eau bretons, 1992.

. Surveiller, , 2018.

.. .. Différentes-stratégies-de-rattrapage-spatial,

.. .. Compléter-la-surveillance-réglementaire,

. , Une connaissance marquée par moins d'incertitudes

. , 214 2.1 Une surveillance à placer dans la catégorie des suivis-action

. , Faire ressortir des enjeux "invisibles" dans l'angle de vue de la DCE

. , Faire apparaître des résultats

. , Des valeurs utilisées à une échelle infra-régionale

. , Des interprétations de résultats personnalisées à une échelle intra-bassin

. , Conclusion générale de la Partie

I. Partie, . Impulser, . Coordonner, . Décider, and . Mobilisation, prise en compte et circulation des données de la qualité de l'eau par les élus de l'eau et les praticiens

. , Chapitre 7 Les « élus locaux de l'eau ». Des rôles évolutifs dans le temps et dans l'espace

. , 239 1. Qui sont les élus locaux de l'eau d'aujourd'hui?

. , Les élus de l'eau responsables de la qualité du milieu « cours d'eau » sont-ils des « héros

. , La difficile caractérisation des élus de l'eau

. , Des compétences nécessaires d'apprentissage et d'adaptation

.. .. Deux-types-de-profils-d'élus-de-l'eau, 244 2.1 Objets et échelles d'action, marques de distinction entre élus de l'eau

. , Des compétences liées aux services publics d'eau et d'assainissement

A. Boccarossa and . Surveiller, Le rôle du territoire dans la mobilisation et la mise en oeuvre d'un réseau de suivi de la qualité des cours d'eau bretons, 1992.

. Surveiller, , 2018.

I. I. Le,

. , Des contextes locaux plus propices à l'apparition d'un élu « leader »

. , Des élus « leaders » sur l'enjeu de l'eau potable

. .. Praticiens, 259 2. L'usage de la ressource « humaine » ou travailler sur la mobilisation politique des élus d'un bassin versant, Les résistances locales à s'engager dans la reconquête de la qualité de l'eau et du cours d'eau, vol.258

. , L'usage de la ressource « cognitive » ou atteindre un niveau de connaissance adéquat pour la prise de décision

. , La ressource « interactive » ou donner à voir les bénéfices des travaux sur l'évolution de la qualité du milieu « cours d'eau »

. , Chapitre 8 La diffusion locale des connaissances scientifiques et rhétoriques. Importance stratégique

I. , Expertise et décision : le cas des contrôles de l'aptitude de l'eau à un usage sanitaire

. , 269 1.1 Prises d'eau en contentieux et mode de gestion curatif ou palliatif, Le rôle des connaissances de la qualité sanitaire de l'eau dans la mise en place de solutions palliatives ou curatives

. , Orienter les politiques publiques vers un mode de gestion préventif

A. Boccarossa and . Surveiller, Le rôle du territoire dans la mobilisation et la mise en oeuvre d'un réseau de suivi de la qualité des cours d'eau bretons, 1992.

. Surveiller, , 2018.

. , Suivi de la qualité des plans d'eau et sécurité publique : le cas des contrôles de l'eau dans les zones récréatives

. , Expliquer et communiquer : une mission essentielle des animateurs de bassin versant, un circuit de diffusion de l'information à l'échelle du bassin versant

. Le, un angle mort des anciens contrats

. .. , Une mobilisation plus ciblée et stratégique des données et des informations

. , 283 3.1 Différents cercles d'implications pour informer les élus locaux, Informer les élus locaux à l'extérieur des instances habituellement dédiées à la consultation et à la

. , Les relations avec la structure de bassin versant

. , 288 1. Eclaircir le concept de bassin versant : une échelle d'intervention et/ou un objet opérationnel

V. Le-bassin, échelle d'action de référence dans les contrats territoriaux, p.289

. , Le bon état écologique des cours d'eau, un deuxième référentiel majeur pour l'action publique de suivi de la qualité de l'eau

. , Des notes d'interprétation qui s'appuient essentiellement sur des savoirs dits de « références

. , Chapitre 9 « En tout cas, disposer de données ou pas, ça ne nous empêche pas d'avancer »

I. Gérer-l'évolution and .. .. Le-degré-d'incertitude-autour-de-la-mesure,

. , Le changement de stratégie des financeurs de l'action sur la qualité de l'eau

I. I. Le, caractère sensible des données physico-chimiques : des tactiques finement élaborées par les structures locales

A. Boccarossa and . Surveiller, Le rôle du territoire dans la mobilisation et la mise en oeuvre d'un réseau de suivi de la qualité des cours d'eau bretons, 1992.

. , Un suivi minimal mais conscientisé pour exclure la confusion

. , Conserver les données qui accompagnent une compétence « historique »

.. .. Un-rôle-de-«-transmetteur-d'informations-»-conservé-par-le-syndicat-de-bassin-versant,

I. Compléter-la-connaissance, 318 1. Des experts de plusieurs sortes, connaissances profanes comme preuve à l'appui mais peu reconnues

.. .. Conclusion-générale,

. .. Bibliographie,

A. Boccarossa and . Surveiller, Le rôle du territoire dans la mobilisation et la mise en oeuvre d'un réseau de suivi de la qualité des cours d'eau bretons, 1992.