Usages d’Internet et implication dans le travail scolaire : approche ethnographique et quantitative d’étudiants de licence - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

Uses of the Internet and involvement in school work : ethnographic and quantitative approach of undergraduate degree student

Usages d’Internet et implication dans le travail scolaire : approche ethnographique et quantitative d’étudiants de licence

Résumé

Uses of the Internet and involvement in school work: ethnographic and quantitative approach of undergraduate degree studentThe influence of Internet practices on student involvement in undergraduate work. This doctoral work looks at a particular aspect of first year students undergraduate experience, notably their level of scholarly involvement within the context of an increasingly prevalent digital world. Some key aspects of the study include documenting student appropriation, relationship to, and use of the Internet (strategies employed) within their academic studies. To examine the relationship between first year students Internet use and their academic studies, this study looked primarily at laptop usage during and outside of class over a period of three to six months. What is innovative about this study is its use of both non-digital and digital data collection methodologies. Non-digital data collection included observation, questionnaire and interviews. Digital data collection, via software, which was installed on students computers, permitted an extremely detailed, account of undergraduate digital practices. The analysis within and between these numerous data collection approaches provided a more in-depth understanding of students digital practices ( the particular use of social media in academic studies) and enabled an examination of the coherency between reported practices and actual practices recorded (the organization of breaks or the continuous use of the Internet during school work). This study shows that the use of the Internet by students is not homogeneous to this population and the impact it can have on studies is more complex than it seems
Notre recherche doctorale étudie l'implication dans le travail scolaire des étudiants dans un contexte numérique de premier cycle universitaire. Il s’agit d’étudier l’appropriation et l'utilisation des TIC, de rendre compte des stratégies qu’adoptent les étudiants avec leur rapport à Internet ; tout en considérant le rapport et l’implication dans le travail scolaire des étudiants. Pour examiner la relation entre l'utilisation de l'Internet par les étudiants de première année et leurs études universitaires, cette étude portait principalement sur l'utilisation de l'ordinateur portable pendant et hors cours, pendant une période de trois à six mois. Ce qui est novateur dans cette étude, c'est l'utilisation de méthodes de collecte de données non numériques et numériques. La collecte de données non numériques comprenait l'observation, les questionnaires et les entretiens. La collecte de données numériques, un logiciel d’enregistrement de données numériques qui a été installé sur les ordinateurs des élèves, a permis un compte rendu extrêmement complet, des pratiques numériques de premier cycle. L'analyse au sein et entre ces nombreuses approches de collecte de données a permis une compréhension plus approfondie des pratiques numériques des étudiants (comme l’utilisation particulière des réseaux sociaux dans les études) et a permis d'examiner la cohérence entre les pratiques déclarées et les pratiques réelles enregistrées (l’organisation de pauses ou au contraire l’utilisation en continu d’Internet pendant le travail scolaire). Ce travail nous montre que l’usage d’Internet des étudiants n’est pas homogène à cette population et l’impact qu’elle peut avoir sur les études est plus complexe qu’elle n’y paraît
Fichier principal
Vignette du fichier
DDOC_T_2018_0122_FOIN.pdf (7.95 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-01954179 , version 1 (13-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01954179 , version 1

Citer

Géraldine Foin. Usages d’Internet et implication dans le travail scolaire : approche ethnographique et quantitative d’étudiants de licence. Sociologie. Université de Lorraine, 2018. Français. ⟨NNT : 2018LORR0122⟩. ⟨tel-01954179⟩
401 Consultations
1132 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More