, qui sont autant de ponts entre lui et le livre, qui sont autant de boussoles pour le jeune explorateur qu'il est. Quelle est donc la nature variable de ce lien que nous nommons l'êtreau-livre ?

, Ce peut-être aussi explorer l'album pour le posséder fougueusement : Egl (3) n'est que passion pour le posséder douloureusement, le chagrin de Ros (2) nous émeut. Elle veut tant atteindre ce livre que sa mère ne l'autorise pas à toucher ! Le posséder c'est, pour Flo (5), s'en rendre maître, s'en emparer puis l'abandonner, tandis que comme Orc (6), c'est le choisir parmi d'autres. C'est encore s'y engloutir comme Mar (7) qui en oublie jusqu'à manger son gâteau au chocolat. Le posséder comme objet certes, mais aussi comme mystère à résoudre

, Il y a le livre plus ambitieux, où l'enfant découvre sérieusement les secrets du monde, du savoir, de la connaissance, celui qui fait méditer Rom (19) ou jubiler Ver (17). L'enfant recrée son livre dans un lien propre à son désir et non à celui de sa mère. Coq illustre cette recréation singulière (alors que sa mère ne s, Iri (13) les émettent, sans sollicitude aucune pour leurs patientes mères

, pour un enfant, c'est sa façon de le choisir, de le caresser ou de l'abandonner, d'en vouloir percer le mystère

, Ce ne sont plus les différentes modes d'appréhension qu'il maniera mais les lettres de l'alphabet de A à Z qu'il épèlera

. Le, l'enfant partagera ses lectures avec d'autres, ses amis, ses parents, ses enfants, ses petits-enfants. Lecteur singulier maintenant, il appartiendra, le temps venu, à la communauté plurielle des lecteurs. Il sera à son tour au commencement de nouvelles Aires Intermédiaires de Lecture Conjointe, aires inséparables des livres et de leur lecture parce que mémoire des premières postures de lectures

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P. Thénenaz, dans une situation de lecture conjointe, la mère et l'enfant appréhendent l'album de jeunesse et comment, de ce fait, s'instaurent chez l'enfant de 18 mois-36 mois les premières postures de lecteur. Se demander comment la mère et l'enfant découvrent l'album de jeunesse, dans ce triangle Mère/Album/Enfant conduit alors à analyser leurs modes d'appréhension : interactifs, cognitifs, d'objet, narratifs, émotionnels, de subjectivation. Nous étudions également les liens de ces modes d'appréhension avec les postures de lecture de l'enfant et ses conséquences dans l'éveil de son être au livre, Les musiques de guerre Paris : Tolmer LA LECTURE CONJOINTE : Modes d'appréhension de l'album jeunesse et postures de lecteurs Nous avons cherché comment, 1915.

, Enfin, trois mois après chaque observation filmée, nous avons mené un second entretien qui constituait alors une analyse méta vidéo. A partir des résultats obtenus, nous avons ainsi pu définir la lecture conjointe comme une aire intermédiaire, pouvant s'apparenter à l'Aire Intermédiaire de Winnicott (1971) et à la Zone Proximale de Développement de Vygotski (1933), Dans un second temps, nous avons filmé les dyades, lisant toutes le même album à leur enfant dans une bibliothèque de quartier, 2006.

, How exactly do the mother and child discover the children's book? The mother/book/child triangle leads us to an analysis of their mode of apprehension: interactive, cognitive, of the book object, of the narrative, emotional, subjectivity. The link between these different modes of apprehension are also studied along with the child's reading postures and their consequences on the infant's discovery of the book. On the empirical level, a sample , consisting of 21 mother/child dyads was studied in three stages. First of all an interview was carried out which allowed us to collect information concerning family practices from the mother of each child. Second, the mother/child dyads were filmed, the mothers all reading the same story to their child in a local library. And lastly, three months after each filmed observation, a second interview consisted in a meta video analysis. The results obtained from this study enabled us to define the joint reading as an intermediary zone, close to Winnicott's Intermediary Zone (1971) and Vygotski's Next Proximal Zone of Development, Interactions maternelles. Our study focuses on the mother /child shared reading experience and how the first reading postures are thereby awakened in the 18 to 26 month old infant, 1933.