Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Energy dependent time delays in blazar light curves: a first look at the modeling of source-intrinsic effect in the MeV-TeV range and constraints on Lorentz Invariance Violation with H.E.S.S.

Résumé : Des modèles spécifiques de gravitation quantique suggèrent l’existence d’une Violation de l’Invariance de Lorentz (LIV en anglais) à l’échelle de Planck. Une des signatures de cette violation est la modification de la propagation des photons dans le vide, induisant des décalages temporels dépendant de l’énergie des photons observés sur Terre. De tels décalages dans le temps d’arrivée de rayons “ sont recherchés avec l’expérience H.E.S.S. (High Energy Stereoscopic System), grâce aux émissions de très hautes énergies en provenance de sources lointaines telles que les blazars. Néanmoins, l’origine du décalage temporel doit être comprise en détails. En eet, un décalage intrinsèque à la source pourrait venir biaiser les contraintes sur les modèles de gravitation quantique. Cette thèse propose dans un premier temps de s’intéresser à la modélisation temporelle des éruptions de blazars, pour étudier les possibles décalages intrinsèques liés aux processus d’émissions de ces éruptions. Grâce à l’élaboration d’un modèle simple, cette étude met en relief les diérentes caractéristiques de ces décalages intrinsèques sur les scénarios d’éruptions de blazar afin d’essayer de les distinguer des décalages potentiellement dus à un eet de LIV et aussi de proposer de nouvelles contraintes basées sur ces décalages temporels. Dans un deuxième temps, la méthode de recherche de décalages temporels dépendant de l’énergie avec H.E.S.S. est présentée ainsi qu’une application sur l’éruption du blazar Markarian 501 ayant eu lieu en Juillet 2014. Cette analyse a permis d’établir la meilleure limite obtenue sur le terme quadratique de la signature de la LIV avec l’utilisation d’éruption de blazars.
Complete list of metadatas

Cited literature [169 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01950924
Contributor : Cédric Perennes <>
Submitted on : Tuesday, July 2, 2019 - 3:59:30 PM
Last modification on : Tuesday, July 21, 2020 - 4:03:43 AM

File

These_Perennes_color_v2.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01950924, version 2

Citation

Cédric Perennes. Energy dependent time delays in blazar light curves: a first look at the modeling of source-intrinsic effect in the MeV-TeV range and constraints on Lorentz Invariance Violation with H.E.S.S.. General Relativity and Quantum Cosmology [gr-qc]. Sorbonne Université, 2018. English. ⟨tel-01950924v2⟩

Share

Metrics

Record views

115

Files downloads

63