Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Quels contenus d'enseignement et d'apprentissage dans les présentations orales en maternelle : étude des interactions langagières et didactiques

Résumé : Cette thèse porte sur les contenus d’enseignement et d’apprentissage de l’école maternelle. Présentée par Reuter (dir. 2007 : 45) comme renvoyant « à des choses aussi diverses que les savoirs, les savoir-faire ou les compétences qui sont les objets d’enseignement et/ou d’apprentissage les plus immédiatement identifiables dans un système didactique, mais aussi des valeurs, des pratiques, des “rapports àˮ, voire des comportements ou des attitudes. », la notion de contenus a été approchée à partir de trois corpus issus de différents espaces : l’espace de prescription (textes officiels), l’espace de recommandation (ouvrages généraux sur l’école maternelle et livres axés sur un champ disciplinaire particulier) et celui de pratiques (transcriptions de séances de classes). Les analyses menées à l’aide d’outils relevant de la linguistique (analyse de discours) et de différentes didactiques disciplinaires ont permis de mettre en relief, entre autres, une différence au sein de l’organisation structurelle des contenus présentés par les instructions officielles (organisation par thèmes et selon les domaines d’activités). De plus j’ai noté la pérennité de contenus tels que les savoirs et savoir-faire au cours de l’histoire de l’institution ainsi que l’apparition dans les années 1990 de nouveaux contenus , à savoir les compétences, la prise de conscience et “rapport àˮ). Par ailleurs, il existerait un lien entre ces différentes catégories et l’inscription disciplinaire des contenus.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [242 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01950807
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, December 11, 2018 - 9:33:06 AM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 3:24:47 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, March 12, 2019 - 1:08:00 PM

File

MOUNDJIEGOUT_Peggy.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01950807, version 1

Collections

Citation

Peggy Moundjiegout. Quels contenus d'enseignement et d'apprentissage dans les présentations orales en maternelle : étude des interactions langagières et didactiques. Education. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2017. Français. ⟨NNT : 2017LIL30028⟩. ⟨tel-01950807⟩

Share

Metrics

Record views

333

Files downloads

1188