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, Pedro Monteiro Cardoso composa pour sa part Jardim das Hespérides, 1926.

, Marc Augé oppose les lieux anthropologiques aux non-lieux ; une place, si modeste soitelle. Le lieu anthropologique est principe de sens pour ceux qui l'habitent », cf. Marc Augé, Non-lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité, p.68, 1992.

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, « Mas somos filhos, nós, de outros gigantes / Que, « por mares nunca dantes navegados » / Nossas Ilhas tiraram do mistério », Hesperitanas. p. 29, apud Manuel Fereira, p.241

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«. , M. Da, and L. Mello, que tinha subido até 1881, mantém-se estacionário até 1890, depois do que começa a decrescer, atingindo o Porto Grande o seu máximo em 1889, com 2.265 entradas, e uma importação de quase quatrocentas mil toneladas de carvão, pp.1850-1975, 1938.

B. Affred and . Ellis, 731 Roland Barthes, vol.1885, p.264

, Nous citons à titre d'exemple quelques vers traduits en portugais du poème intitulé Sanvcênte já Cabá na Nada [São Vicente n'est plus rien maintenant] écrit en créole par Sergio Frusoni qui inspira la célèbre morna

P. Ricoeur, Temps et récit, tome 3, op. cit, p.230

, Éric Bordas, « De l'historicisation des discours romanesques, vol.25, pp.171-197, 2002.

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É. Bordas,

P. Hamon, . Texte, and . Idéologie, , 1984.

, donc se laisser définir à la fois comme un système partiellement institutionnalisé, en équilibre, tendant à la stabilité, énonçant sous formes d'évaluations des distinctions fixes, paradigmatiques [?], et également-c'est sa dimension syntagmatique et 'praxéologique'-comme un ensemble de simulations imposant à des 'sujets' sémiotiques (les personnages d'un récit), ou réels (les lecteurs du récit piégés par 'projections' sur des 'héros'), un corpus de propositions narratives, de modèles, de programmes articulés prenant la forme de contrats

, dans la manifestation textuelle même, d'une comparaison, comparaison plus ou moins elliptique ou explicite, qui peut être d'ordre paradigmatique, qui peut être posée entre deux éléments différenciées plus ou moins présents ou absents [?], ou comparaison qui peut être d'ordre syntagmatique (tel moment d'une série d'actions est comparé à tel autre moment disjoint de la même série, p.104

, Cette analogie déjà suggérée par Karl Marx dans L'idéologie allemande, est reprise par Philippe Hamon, ibid, vol.848, p.219

, En effet, sociologie ou une anthropologie qui manipulent des problèmes et des entités spécifiques différents des textes littéraires, p.20

. Ibid, 155 entre autres. 857 Ibid., tome 3, 858 Ibid, vol.859, p.463

G. W. Hegel, Leçons sur la philosophie de l'Histoire, trad. J. Gibelin, 3 ème édition, Paris : Librairie philosophique, J. Vrin, p.22, 1967.

J. Lyotard-explique-qu'il-définit-le-postmoderne-«-comme-incrédulité-À-l-;-» and J. Lyotard, égard des métarécits» par opposition au moderne « qui s'y [métarécits] réfère pour se légitimer », par opposition au moderne « qui s'y [métarécits] réfère pour se légitimer », dans ce cas il est fait « explicitement référence à tel ou tel grand récit, comme la dialectique de l'Esprit, l'herméneutique du sens, l'émancipation du sujet raisonnable et travailleur, le développement de la richesse, La condition postmoderne, p.78, 1979.

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, Hegel conclut par exemple son propos sur l'Afrique par ces affirmations : « Là-dessus, nous laissons l'Afrique pour n'en plus faire mention par la suite. Car ce n'est pas une partie du monde historique, elle ne montre ni mouvement, ni développement [?] ce que nous comprenons en somme sous le nom d'Afrique, c'est ce qui n'a point d'histoire et n'est pas éclos, ce qui est renfermé encore dans l'esprit naturel et qui devait être simplement présenté ici au seuil de l'histoire universelle, pp.79-80

, Henrique Teixeira de Oliveira écrivait pour sa part « O acesso à independência nacional, ao colocar nas nossas mãos o poder político de decisão da praxis colectiva, abriu-nos às possibilidades de aquisição dos instrumentos técnico-científicos e culturais de aceleração do processo histórico e veio a restituir-nos, em termos de autonomia existencial, Edouard Glissant justifie ainsi l'impérieuse nécessité de s'atteler à cette tâche : « Car l'histoire n'est pas seulement pour nous une absence, c'est un vertige, p.19, 2005.

B. Lopes, , pp.258-259

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E. Laurentin, A quoi sert l'histoire aujourd'hui ?, pp.19-146, 2010.

. Cf, Christophe Charles et Henri Rousso in Emmanuel Laurentin, op. cit, respectivement p, pp.73-162

P. Cf and . Garcia, , pp.79-81

H. Teixeira-de-oliveira and . Apresentação, Estudos da história de Cabo Verde, pp.19-20

. Cf, Obras escolhidas de Amilcar Cabral, p.224

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. Marcos-cronológicos-da-cidade, I. Velha, . Caboverdiano, and P. Livro, Instituto da Biblioteca Nacional e do Livro, Praia, 2004. C'est à cet historien qu'il cite et remercie dans la note d'introduction [AMO, p. 5] que Germano Almeida dit devoir l'idée d'écrire sur l'événement qui, 1988.

, Régine Robin, « Structures mémorielles, littérature et biographie », Enquête n° 5, 1989.

P. Ricoeur, Temps et Récit, vol.3, p.208

, le sujet social n'est pas l'individu mais le groupe. L'individu serait d'après cette analyse l'élément constitutif des sociétés égalitaires, la personne renvoyant pour sa part aux sociétés hiérarchiques ou traditionnelles où dominent les liens d'interdépendance. Cf. Roberto DaMatta, A Casa & a rua : Espaço, cidadania, Roberto DaMatta défend que dans certaines sociétés traditionnelles ou semi-traditionnelles, 1987.

R. Damatta, Voir en particulier le chapitre intitulé « Espaço : Casa, rua e outro mundo: o caso do Brasil, pp.31-69

, Roberto DaMatta écrit que la maison est un « espaço infenso ao tempo linear, p.58

, Micchel Serres appelle topologie la « science des voisinages et des déchirures » par opposition à la géométrie métrique qui serait « la science des distances bien établies et stables, Michel Serres, Eclaircissements, p.92, 1992.

. Cherchant-À-Établir-la-généalogie-«-psycho-physique-»-du-capverdien, Manuel Lopes écrit : « [?] a noção do nosso afastamento do mundo e as deficiências locais principalmente de ordem económica-eis os rebentos 'ancestrais' do complexo actual da alma crioula

, Plasticidade é uma predisposição natural para a aceitação totalitária da vida, que envolve consequentemente inteligência, selecção, síntese. » Manuel Lopes, « Tomadas de vista, vol.3, p.10, 1937.

G. Mariano, « Inquietação e serenidade, aspectos da insularidade na poesia de Cabo Verde, Cultura caboverdeana : Ensaios, p.101, 1991.

, Rappelons que Gabriel Mariano appartient à la génération dite de la Nova Lagarda qui lança em 1958 le numéro unique du Suplemento Cultural

A. Cabral, ;. Obras-escolhidas-de-amílcar-cabral, and G. Almeida, O estranho que chega tem primeiro que ser observado, analisado, submetido a exame e só é aceite se pode ser assimilado, normalmente via cachupa, grogue e morna [?] Claro que não apenas a cachupa, o grogue e a morna respondem pela nossa identidade [?] Mas a tentativa de assimilação do estrangeiro pela via da crioulização não é senão uma maneira de trazer o 'outro de fora' para 'dentro de nós, pp.19-22

B. Lopes and . Chiquinho, , p.115

, Porque eu comecei a escrever o romance com um esquema. Não costumo fazer esquemas, mas neste por acaso fiz um. Mas não segui o esquema na prática. A partir de um certo momento os personagens vão saindo. » « Não tenho a pretensão de escrever romances, p.25, 1998.

, Germano Almeida nie évidemment le caractère autobiographique du roman mais il déclare cependant

«. Trago, Aliás, Pedro Trago é o nome do meu bisavô. Há alguns elementos da nossa vida familiar, os outros são inventados. Do lado do meu pai nós somos de São Nicolau, mas Pedro Trago seria o meu bisavô do lado da minha mãe. Portanto há uma mescla de coisas aqui

, Notons par ailleurs que les cinq frères et soeurs du narrateur qui apparaissent de manière très impersonnelle (cinq cases sans nom), dans l'arbre généalogique du début du livre, ne sont mentionnés que lorsqu'il évoque son enfance

J. Bernabé, P. Chamoiseau, R. Confiant, and É. De-la-créolité, Gallimard, p.38, 1989.

, Boa Vista aurait accueilli en 2012 plus de 38% des 534 000 touristes qui ont séjourné sur l'archipel

, Cette question est traitée par Paul Ricoeur dans le chapitre intitulé « La fiction et les variations imaginatives sur le temps, pp.229-251

, Ce que Paul Ricoeur nomme la mimèsis III

A. Mafalda-leite, ». «-cânone-e-considerações-e-torno-de-histórias-da-literatura, and R. Diadorim, Juillet, vol.11, p.269, 2012.

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, Michel Otten « digression et narration » in Claudine Gothot-Mersch, Raphaël Célis, René Jongen (dir.) Narration et interprétation, Bruxelles : Publications des Facultés universitaires de Saint Louis, pp.21-34, 1984.

, Notons à ce propos que le temps de la narration de A Morte do ouvidor s'étale lui sur dix jours et qu'à la fin du roman, le narrateur glose, face à une Dulce narquoise, la rencontre d'Ulysses et de Nausicaa : « Ela não se deixou comover por essa demonstração de erudição : O que vejo aqui é paródia

, Ricoeur écrit que « Tout se passe comme si l'historien se savait lié par une dette à l'égard des hommes d'autrefois, à l'égard des morts », Paul Ricoeur, Temps et récit 3, p.182

P. Waugh, Metafiction The Theory and Practice of Self-Conscious Fiction, p.2, 1984.

, Linda Hutcheon precise que : « historiographic metafiction's emphasis on its enunciative situation-text, producer, receiver, historical and social context-reinstalls a kind of (very problematic) communal project. » Linda Hutcheon, A Poetics of Modernism : History, Theory, Fiction, p.110, 1127.

M. Ryan-sautour, Métatextualité et Métafiction, CRILA, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p.69, 2002.

, Malgré l'inclusion d'un discours réflexif et envahissant qui porte sur les conventions de l'écriture tant historiographique que fictionnelle

P. Nora, . Mémoire-collective-»-in-jacques-le, R. Goff, and . Chartier, , p.401, 1978.

P. Nora, Les lieux de mémoires, p.23, 1997.

E. Glissant and L. , 226 'histoire c'est, dans les deux cas, l'ouvrir au présent, l'empêcher d'être conclusif et téléologique » 1146. L'analyse que propose Umberto Eco

, Il pourra dire : « Comme dirait Barbara Cartland, je t'aime désespérément. » Alors en ayant évité la fausse innocence, en ayant dit clairement qu'on ne peut parler de façon innocente, celui-ci aura pourtant dit à cette femme ce qu'il voulait lui dire : qu'il l'aime et qu'il l'aime à une époque d'innocence perdue. Si la femme joue le jeu, elle aura reçu une déclaration d'amour. Aucun des deux interlocuteurs ne se sentira innocent, Je pense à l'attitude postmoderne comme à l'attitude de celui qui aimerait une femme très cultivée et qui saurait qu'il ne peut lui dire : « je t'aime désespérément » parce qu'il sait qu'elle sait

, Germano cette volonté qui tient certainement en partie, comme nous l'avons déjà suggéré, à son inscription locale, dans un pays où la connaissance de l'histoire est encore considérée par tous comme très parcellaire, se confronte au fait qu'il minimisant, cette entorse au devoir de vérité qu'impose l'écriture de l'Histoire, qu'il considère toutefois comme un « simples prurido de um nacionalista primário

P. Waugh, , p.2

L. Hutcheon, , p.110

, Umberto Eco donne en tant que théoricien une définition du roman historique qui intègre sinon une visée du moins un effet pédagogique certain : « dans le roman historique il n'est pas obligatoire qu'entrent en scène des personnages reconnaissables en termes d'encyclopédie commune, Notons que bien que ces fabulae présentent un caractère métafictionnel prééminent, pp.77-78, 1148.

P. Ricoeur, Temps et récit 3, op. cit, p.447

É. Le-narrateur, 28 anos depois, um evidente caso de orgulhoso sucesso » et énumère les principaux signes de ce développement : un PIB par habitant passé de 200 à 1500 dollars, des lycées passés de 2 à 50, des enseignants passés de 100 à, pp.20-21, 2000.

. Le-trio-formé-par-le-narrateur, Luis Henriques et Eva réapparait comme nous l'avons vu da A Morte do Ouvidor

J. Tutikian, T. Germano-almeida, ». De-uma-nova-realidade, R. Veredas, and . Da-associação-internacional-de-lusitanistas, , vol.7, pp.161-175, 2006.

, Angela, la maîtresse d'école à la retraite, fait remarquer au narrateur « se calhar não faz ideia da quantidade de estórias que todas estas ilhas escondem, umas mais bonitas, outras bem trágicas, e que se vão perder da memória se não forem aproveitadas por alguém que saiba e queira escrevê-las

P. Ricoeur, Soi-même comme un autre, op. cit, p.146

?. Ricoeur, Pierre Bourdieu mettait en cause le désir de « dégager une logique à la fois rétrospective et prospective [?] » qui pousse, par le récit autobiographique « à se faire idéologue de sa propre vie en sélectionnant, en fonction d'une intention globale, certains événements significatifs et en établissant entre eux des connexions propres à leur donner cohérence, Temps et récit, vol.3, p.69, 1986.

P. Ricoeur, , p.138

, Boaventura Sous Santos apud Ana Mafalda Leite. Literaturas Africanas e Formulações Pós-coloniais, p.107, 2003.

E. Glissant, Le Discours antillais, p.138

, est que lorsque le roi concèda en 1466 aux quelques colons installés à Ribeira Grande le privilège exclusif de pratiquer ce commerce à partir de la côte africaine alors dénommée côte de Guinée que le peuplement de l'archipel devint véritablement effectif. Voir à ce sujet la lettre adressée par le roi Afonso V aux habitants de Santiago, História Geral de Cabo Verde, Corpo Documental, s/l : Instituto de Investigação Científica Tropica/Direcção-Geral do Património Cultural de Cabo Verde, p.19, 1998.

A. Carreira, Voir aussi l'article de l'anthropologue capverdien João Lopes filho faisant état du manque d'intérêt au Cap-Vert pour l'étude de ce pan de l'histoire même après que Ribeira Grande a été incluse dans le projet « La Route de l'Esclavage lancé par l'UNESCO à Ouidah, au Bénin en 1994. Si l'esclavage était l'un des thèmes de O Escravo du portugais José Evaristo d'Almeida, le premier roman capverdien (1856), réédité en 1988 par l'Instituto Caboverdiano do Livro, très rares sont les oeuvres littéraires qui traitent de ce sujet, Cabo Verde: formação e extinção de uma sociedade escravocrata, p.19, 1983.

P. Ricoeur, idéologisation de la mémoire est rendue possible par les ressources de variation qu'offre le travail de configuration narrative. » Paul Ricoeur, La mémoire, l'histoire, l'oubli, Édouard Glissant, p.221, 1187.

, « La reproduction est un échange qui est en ligne directe avec la mort [?]-la reproduction étant cette immortalité étrange, ressemblante, horrible, vivante, qui passe par la mort de ceux dont les traits ont été recopiés durant la scène que celui qui en résulte ne pourra jamais voir

, Image qui nous manque, nous hante. Son imagination nous accompagne jusqu'à la reproduire. » Pascal Quignard, Vie secrète, Georges Voisset et Marc Gontard (dir.) Écritures Caraïbes, p.124, 1998.

E. Lourenço and . Labirinto-da-saudade, Lisbonne : Dom Quixote, vol.5, p.61, 1992.

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. Roger-toumson, , pp.122-124

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, Et il ajoutait : « Le mythe ne nie pas les choses, sa fonction est au contraire d'en parler ; simplement, il les purifie, les innocente, les fonde en nature et en identité, il leur donne une clarté qui n'est pas celle de l'explication

, En passant de l'histoire à la nature, le mythe fait une économie : il abolit la complexité des actes humains, leur donne la simplicité des essences

». , R. Barthes, . Mythologies, ;. G. Établié-par-jacqueline-guittard, F. Deleuze et al., 1194 « Cidade Velha, Centre historique de Ribeira Grande, Cap-Vert », Proposition d'inscription sur la Liste du patrimoine mondial, Éd. du Seuil, p.18, 1199.

, Benoît Mandelbrot en 1975 qui proposait comme exemple naturel de géométrie fractale le chou romanesco où le motif structural se voit à chaque échelle de la continuité de sa croissance, Cf. Bernard Pire, « Fractales », Encyclopaedia Universalis, 1924.

, qui s'inscrivant dans la lignée des travaux menés par Guillaume Durand sur l'imaginaire développés dans de nombreux ouvrages dont Les structures anthropologiques de l'imaginaire, propose de reconnaître la nature fractale des phénomènes qui sont à l'oeuvre dans la construction des mythèmes, les bases des mythes et les matrices de l'imaginaire humain. Cf. Philippe Walter, « Les enjeux passés et futurs de l'imaginaire, Patrick Chamoiseau et alii, Écrire la « parole de nuit, vol.3, pp.232-233, 1994.

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. Le and . Qu'au-début-du-xive, désigna d'abord la mer principale « archipélagos », soit la mer Égée. Il désigna ensuite une étendue de mer parsemée de groupes d'îles. un ensemble intelligible. Ce travail, il le mène en tant que romancier qui peut « choisi

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, L'auteur précise qu'avec l'expression « légèreté épicurienne » il entend renvoyer à Boisvert Yves, p.24, 1995.

, Odile Gannier écrit à juste titre que « l'idée d'archipel est une construction de l'esprit et non le reflet d'une réalité géophysique : elle implique surtout l'idée d'un dépassement de son espace limité, presque forcément réducteur, au profit de la reconnaissance, dans le rassemblement de l'archipel, de toutes les parties qui la composent, Odile Gannier, « L'archipel : image poétique de l'outre-mer ? », Loxias 9, 2015.

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, Rappelons que Michel de Certeau opposait la tactique du faible à la tactique du fort, p.p. XLVI, 1990.

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