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, D'autre part, le processus peut être compris comme un développement ouvert dont la marche dépend toujours de la transformation des conditions qu'elle engendre en rapport avec l'extérieur

, L'univers, l'évolution, et l'histoire servent de nos jours en tant que modèles de processus ouverts qui ne suivent des séquences particulières qu'en fonction des conditions engendrées par le processus même. Nous soutenons ici que la vie et la société sont deux types de phénomènes qui sont traversés par ces modèles. Dans les deux cas, vus de loin, les processus partiels qui composent les phénomènes dans leur interaction, comportent une suite de phases irréversibles 13. Ainsi, d'un point de vue individuel, c'est-à-dire ontogénétique, Autrement dit, à la différence de la perspective que nous venons d'évoquer, celle-ci introduit la dimension temporelle dans le processus

, Pour leur part, selon la conscience de l'historicité, on peut soutenir que les sociétés humaines sont traversées par des processus de développement de ce type. Les sociétés les plus anciennes que nous connaissons n'ont pas démarré avec une forme étatique, pour ensuite devenir

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. Or, . De-robin, and . Dunbar, qui met en avant l'idée du « cerveau social » dans l'étude des primates, permet d'élargir encore plus la problématique, Comme le rappelle Fabrice Clément

S. Ainsi, même chez les primates, le cerveau s'organise en intégrant les expériences sociales continues, et de l'autre côté, la taille des groupes sociaux est corrélée au développement du cerveau, alors on peut imaginer que le processus d'élargissement de la vie sociale aurait participé de l'évolution des capacités cérébrales et vice-versa 28, « Le cerveau humain

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