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, rassasiés des animaux inférieurs limitent le sacrifice de la vie, lui persécute inlassablement, jusqu'à l'éradication même, des milliers de formes organiques qu'il ne peut consommer

. Aristote, Histoire naturelle des animaux

V. Livre, . Chapitre-premier, J. Traduit-par, and . Barthélémysaint-hilaire, , pp.1-2, 1883.

, Il se montre aussi des traces des facultés diverses de l'âme, qui se manifestent plus particulièrement dans l'espèce humaine. Ainsi, la facilité à se laisser dompter et la résistance sauvage, la douceur et la méchanceté, le courage et la lâcheté, la timidité et l'audace, la colère et la ruse, sont dans beaucoup d'entre eux autant de ressemblances, qui vont même jusqu'à reproduire la pensée et l'intelligence, comme nous l'avons dit en traitant des parties de l'animal. § 2. Tantôt la différence est du plus au moins des animaux à l'homme, ou de l'homme à bon nombre d'animaux, certaines de ces qualités prédominant dans l'homme et certaines autres prédominant, au contraire, dans l'animal. Tantôt la différence porte sur une simple analogie; et par exemple, ce que l'art et la science sont dans l'homme, telle autre faculté naturelle du même genre remplit le même office chez les animaux. § 3. Ces rapprochements sont surtout frappants quand on regarde ce que sont les enfants, et cette période de la vie humaine. En eux, on voit déjà comme les traces et les germes des qualités qu'ils doivent avoir plus tard. Mais à ce moment, l'âme de l'enfant ne diffère en rien, on peut presque dire, de celle des animaux, § 1.Tout ce qui concerne l'organisation entière des animaux et leur reproduction est tel qu'on vient de le voir. Leurs actes, et leur genre de vie, avec leurs caractères et leurs modes d'alimentation, n'offrent pas moins de différence. Dans la plupart des animaux autres que l'homme

, par des degrés tellement insensibles, des êtres sans vie aux animaux, que la continuité nous cache la commune limite des uns et des autres, et qu'on ne sait auquel des deux extrêmes rapporter l'intermédiaire. Après la classe des êtres inanimés, vient d'abord celles des plantes; et entre les plantes, les unes comparées aux autres semblent participer davantage à la vie

. Pierre-de-ronsard, Premier livre des Amours, p.37

C. , Antres moussus à demi-front ouverts, Prés, boutons, fleurs et herbes roussoyantes, Vallons bossus et plages blondoyantes, Et vous rochers, les hôtes de mes vers, et vents, plains et monts découverts, Tertres vineux et forêts verdoyantes, Rivages torts et sources ondoyantes, Taillis rasés et vous bocages verts

N. Poussin, Paysage avec Diogène ou Diogène jetant son écuelle 1657, Huile sur toile, 160x221 cm

J. Meslier and L. Bon, Sens in : Le bon sens du curé J.Meslier, suivi de son Testament, Librairie Guillaumin, pp.54-55

. Chap, XXXIX-Le monde n'a pas été créé, et la matière se meut d'elle-même

, effet sans cause ; on nous répète à tout moment que le monde ne s'est pas fait lui-même. Mais l'univers est une cause, il n'est point un effet ; il n'est point un ouvrage ; il n'a point été fait, parce qu'il est impossible qu'il le fût. Le monde a toujours été, son existence est nécessaire. Il est sa cause à lui-même. La nature dont l'essence est visiblement d'agir et de produire, pour remplir ses fonctions comme elle le fait sous nos yeux, n'a pas besoin d'un moteur invisible, bien plus inconnu qu'elle-même. La matière se meut par sa propre énergie, par une suite nécessaire de son hétérogénéité ; la diversité des mouvements ou des façons d'agir, constitue seule la diversité des matières

, et vous prétendez que la nature par ellemême est morte et sans énergie ! Vous croyez que ce tout, essentiellement agissant, a besoin d'un moteur ! Eh ! quel est donc ce moteur ? C'est un esprit, c'est-à-dire un être absolument incompréhensible et contradictoire. Concluez donc, vous dirai-je, que la matière agit par ellemême ; et cessez de raisonner de votre moteur spirituel qui n'a rien de ce qu'il faut pour la mettre en action. Revenez de vos excursions inutiles ; rentrez d'un monde imaginaire dans le monde réel, tenez-vous en aux causes secondes, Chap.XL-Suite Vous voyez que tout est en action dans la nature

. Jacques-henri,

T. Second, OEuvres complètes, pp.14-16, 1825.

, Ils lui supposent des lois qui ont tant de justesse et de précision, qu'ils ne laissent plus rien faire à la Providence divine. Ils représentent Dieu comme un géomètre ou un machiniste, qui s'amuse à faire des sphères pour le plaisir de les faire tourner. Ils n'ont aucun égard aux convenances et aux autres causes intelligentes. Quoique l'exactitude de leurs observations leur fasse honneur, leurs résultats ne satisfont point du tout. Leur manière de raison sur la nature ressemble à celle d'un Sauvage qui, considérant dans une de nos villes le mouvement de l'aiguille d'une horloge publique, et voyant, à certains points qu'elle marque sur le cadran, des cloches s'ébranler, des hommes sortir de leurs maisons, et une partie de la société se mettre en mouvement, supposerait qu'une horloge est le principe de toutes les occupations européennes. C'est le défaut que l'on peut reprocher à la plupart des sciences, qui

, les attachaient encore à la patrie par un sentiment religieux. Mais nos machines détruisent les harmonies de la nature et de la société. La première n'est plus pour nous qu'un triste théâtre composé de leviers, de poulies, de poids et de ressorts ; et la seconde, qu'une école de disputes. Ces systèmes, dit-on, exercent l'esprit. Cela pourrait-être, s'ils ne les égaraient pas, L'astronomie ne considère plus que le cours des astres, sans faire attention au rapport qu'ils ont avec les saisons. La chimie ayant trouvé dans l'agrégation des corps, des parties, vol.10

D. Diderot-et-jean-d'alembert,

E. Lebreton, . Durand, M. Briasson, and . David, , vol.11, pp.40-41

, Il y a dans Aristote un chapitre entier sur les différens sens que les Grecs donnoient au mot ?????, nature; & parmi les Latins, ses différens sens sont en si grand nombre, NATURE, s. f. (Philos.) est un terme dont on fait différens usages

M. Boyle, dans un traité exprès qu'il a fait sur les sens vulgairement attribués au mot nature, en compte huit principaux. Nature signifie quelquefois le système du monde, la machine de l'univers, ou l'assemblage de toutes les choses créées

. Le-pere-de-la-nature and . Qu, il rend la terre fertile en l'échauffant: de même nous disons du phénix ou de la chimere, qu'il n'y en a point dans la nature. M. Boyle veut qu'au lieu d'employer le mot de nature en ce sens, on se serve, pour éviter l'ambiguité ou l'abus qu'on peut faire de ce terme, du mot de monde ou d'univers. Nature s'applique dans un sens moins étendu à chacune des différentes choses créées ou non créées, spirituelles & corporelles. Voyez ETRE. C'est dans ce sens que nous disons la nature humaine, entendant par-là généralement tous les hommes qui ont une ame spirituelle & raisonnable. Nous disons aussi nature des anges, nature divine. C'est dans ce même sens que les Théologiens disent natura naturans, & natura naturata; ils appellent Dieu natura naturans, comme ayant donné l'être & la nature à toutes choses, pour le distinguer des créatures, qu'ils appellent natura naturata, parce qu'elles ont reçu leur nature des mains d'un autre. Nature, dans un sens encore plus limité, se dit de l'essence d'une chose

M. and E. M. , Nature est plus particulierement en usage pour signifier l'ordre & le cours naturel des choses, la suite des causes secondes, ou les lois du mouvement que Dieu a établies. Voyez CAUSES & MOUVEMENT. C'est dans ce sens qu'on dit que les Physiciens étudient la nature. Saint Thomas définit la nature une sorte d'art divin communiqué aux êtres créés, pour les porter à la fin à laquelle ils sont destinés. La nature prise dans ce sens n'est autre chose que l'enchaînement des causes & des effets, ou l'ordre que Dieu a établi dans toutes les parties du monde créé. C'est aussi dans ce sens qu'on dit que les miracles sont au-dessus du pouvoir de la nature; que l'art force ou surpasse la nature par le moyen des machines, lorsqu'il produit par ce moyen des effets qui surpassent ceux que nous voyons dans le cours ordinaire des choses. Voyez ART, MIRACLE. Nature se dit aussi de la réunion des puissances ou facultés d'un corps, sur-tout d'un corps vivant. C'est dans ce sens que les Medecins disent que la nature est forte, foible ou usée, ou que dans certaines maladies la nature abandonnée à elle-même en opere la guérison. Nature se prend encore en un sens moins étendu, pour signifier l'action de la providence, le principe de toutes choses, c'est-à-dire cette puissance ou être spirituel qui agit & opere sur tous les corps pour leur donner certaines propriétés ou y produire certains effets. Voyez PROVIDENCE. La nature prise dans ce sens, qui est celui que M. Boyle adopte par préférence, n'est autre chose que Dieu même, agissant suivant certaines lois qu'il a établies. Voyez DIEU. Ce qui paroît s'accorder assez avec l'opinion où étoient plusieurs anciens

P. Le, Mallebranche prétend que tout ce qu'on dit dans les écoles sur la nature, est capable de nous conduire à l'idolâtrie, attendu que par ces mots les anciens payens entendoient quelque chose qui sans être Dieu agissoit continuellement dans l'univers. Ainsi l'idole nature devoit être selon eux un principe actuel qui étoit en concurrence avec

. Dieu, Aristote définit la nature, principium & causa motus & esus in quo est primo per se & non per accidens; définition si obscure, que malgré toutes les gloses de ses commentateurs, aucun d'eux n'a pu parvenir à la rendre intelligible. Ce principe, que les Péripatéticiens appelloient nature, agissoit, selon eux, nécessairement, & étoit par conséquent destitué de connoissance ou de liberté. Voyez FATALITE. Les Stoiciens concevoient aussi la nature comme un certain esprit ou vertu répandue dans l'univers, qui donnoit à chaque chose son mouvement; de sorte que tout étoit forcé par l'ordre invariable d'une nature aveugle & par une nécessité inévitable. Quand on parle de l'action de la nature, on n'entend plus autre chose que l'action des corps les uns sur les autres, conforme aux lois du mouvement établies par le Créateur. C'est en cela que consiste tout le sens de ce mot, cause seconde & immédiate de tous les changemens qui arrivent à la matiere

M. Boyle, qui n'entendent par le mot de nature que la loi que chaque chose a reçue du Créateur, & suivant laquelle elle agit dans toutes les occasions; mais ce sens attaché au mot nature, est impropre & figuré. Le même auteur propose une définition du mot de nature plus juste & plus exacte, selon lui

, Watsuji Tetsurô, Fûdo, le milieu humain Commentaires et traduction par Augustin Berque, pp.50-51, 2011.

. Ici-se-montre, Aucune structure sociale n'est possible sinon fondée dans la structure spatiale de l'humain subjectif ; et la temporalité, si elle ne se fonde pas dans l'existence sociale, ne devient pas historicité. L'historicité, c'est la structure de l'être social. Ici apparaîtra aussi clairement le caractère duel, fini-infini de l'existence humaine. L'individu meurt, le lien entre les individus change, mais tout en mourant et en changeant sans cesse, en tant que médiance-historicité, la structure spatio-temporelle de l'existence humaine

C. Dans-le-fait-de-finir-sans-cesse-que and . Celui, Ainsi, l'expérience humaine est individuelle-sociale. Toutefois, ce n'est pas seulement l'historicité qui structure l'être social. La médiance également structure l'être social, et elle est donc indissociable de l'historicité. Dans l'union de l'historicité et de la médiance, pour ainsi dire, l'histoire prend chair. Si « l'esprit » est quelque chose d'opposé à la matière, l'histoire ne peut certainement pas être que l'auto-déploiement de l'esprit. C'est seulement lorsque l'esprit est le sujet s'objectivant soi-même, et par suite seulement lorsqu'il est une chose comportant une chair subjective, qu'il produit l'histoire en tant qu'autodéploiement. Cette qualité subjective qu'a la chair, disons que ce n'est autre que la médiance. Le caractère duel, fini-infini de l'humain, apparaît le plus ouvertement comme structure historique-médiale de l'humain. C'est là que se manifeste la médiance. L'humain, ici, n'est pas seulement porteur du « passé » en général, il l'est d'un « passé médial » particulier ; et la structure formelle générale de l'historicité est pleine d'une réalité particulière. Ce n'est qu'à partir de là que l'existence historique de l'humain peut devenir l'existence des humains d'une certaine époque dans un certain territoire. Cependant « le milieu » non plus, 20/ Ce qui, du point de vue de l'individu, est « être vers la mort », est « être vers la vie » du point de vue de la société

J. Gast, , p.1872

, Museum of the American West

A. Bierstadt, Gates of Yosemite, 1882 ca. 1882, oil on paper mounted on canvas, Smithsonian American Art Museum, Bequest of Marvin J. and Shirley F. Sonosky in memory of Harryette Cohn, vol.1, 2006.

W. Traduction and . Whitman, Feuilles d'herbes, Traduit par Léon Bazalgette, 1909.

, Je crois en toi, mon âme, l'autre homme que je suis ne doit pas s'humilier devant l'autre

. Viens-paresser-sur-l'herbe-avec-moi and . Et-délivre-ta-gorge-de-ce-qui-la-barre, Ce ne sont mi des mots, ni de la musique, ni des rimes qu'il me faut, ni conventions ni conférences, pas même les meilleurs, Il me faut uniquement le bercement que j'aime, le murmure de ta voix avec ses inflexions

, Tu as posé ta tête en travers de mes genoux et tu t'es doucément retourné vers moi, Je me souviens comme nous étions couchés un matin d'été si limpide

, Et je sais que la main de Dieu est une promesse pour la mienne, Et je sais que l'esprit de Dieu est le frère du mien, Et tous les hommes qui naquirent jamais sont également mes frères, et les femmes mes soeurs et mes amies, Et que la contrequille de la création, Aussitôt jaillit et se répandit sur moi la paix et le savoir qui passent tous es arguments de la terre