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, Grenelle de l'insertion : rapport général. Paris : Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, 2008.

G. Hardy, La FNARS, 36 ans d'histoire. Document non publié, 1994.

V. Hespel, Rapport d'enquête sur les ateliers et chantiers d'insertion. Paris : Inspection générale des affaires sociales-Inspection générale des finances, p.370, 2006.

, Encadré 12-« Ils ne lisent pas nos articles parce qu'ils ont la tête dans le guidon » : la difficulté à mobiliser les adhérents : p.199. Encadré 13-Présentation de la DGEFP, p.223

, Encadré 15-Face à l'État, la « politique de la chaise vide, p.251

, Encadré 16-Organisation des réunions de travail instaurées par la DGEFP, p.254

. .. Remerciements,

.. .. Résumé-de-la-thèse,

. .. Sommaire,

. , Liste des sigles les plus utilisés

I. ,

. , De l'espace des structures d'insertion par l'activité économique?

. , ? à l'espace des fédérations de structures d'insertion

. Ii, Regards sociologiques sur l'expertise associative

, De la tutelle au partenariat, l'évolution des rapports entre l'État et le monde associatif, p.20

L. 'expertise,

L. 'expertise and .. .. ,

«. Expert and ». , 'expertise des fédérations de l'IAE : protocole d'enquête et questionnements posés dans la thèse, les deux figures du savoir associatif

, L'expertise comme enjeu d'opposition et d'alliance entre les fédérations de l'IAE, p.32

. , L'expertise comme ressource pour participer à la production des politiques d'insertion par l'activité économique

. , L'expertise comme savoir contribuant à la « professionnalisation » des structures d'insertion par les fédérations associatives

I. V. Méthodologies and .. .. Construction-de-l'enquête,

V. , Plan de la thèse et articulation de la démonstration

. , Chapitre 1 La genèse de l'insertion par l'économique

I. , Quand des travailleurs sociaux font « le choix de l'économique » : l'émergence d'entreprises dans le champ de l'action sociale

A. , Mettre au travail les jeunes pour qui la formation ne fonctionne pas

B. , On veut leur donner un salaire » : des bienfaits du salariat et du marché

C. Conjuguer-logique-Éducative-et-contrainte-Économique, L. Spécificité-des-«-entreprises-intermédiaires, and ». .. , , p.61

. , II. Légitimation des entreprises intermédiaires et conflit interne au secteur associatif de l'action sociale

. , A. Les débats soulevés par le développement des entreprises dans le champ de l'action sociale

B. «-l'éducateur-entrepreneur, ». Retour-sur-l'émergence, and .. .. La-légitimation-d'une-figure-professionnelle-hybride,

C. , Une entreprise de légitimation pour répondre aux critiques

. .. État, conceptions et des attentes administratives différenciées en matière d'insertion par l'économique

B. , Des effets de l'alternance politique : légalisation des associations intermédiaires et fin de l'expérimentation des entreprises intermédiaires

. , Du clivage au sein de l'espace associatif de la mise au travail?

. , ? Aux définitions concurrentes de l'insertion par l'économique dans l'espace politicoadministratif

. , Chapitre 2 La structuration de l'espace de l'insertion par l'activité économique : segmentation, oppositions et stratégies d'alliance

I. , incorporation de l'espace de l'IAE dans les politiques de l'emploi

A. , Du rapport Alphandéry au conseil national de l'insertion par l'activité économique : le rapprochement des dispositifs associatifs d'insertion par le travail

.. .. Le, développer et coordonner les initiatives associatives d'insertion par

C. .. Le,

B. Quand-le-ministère-de-l, Emploi prend la main : retour sur un arbitrage politique qui reconfigure les responsabilités entre administrations ministérielles

. , Une recomposition des tutelles administratives au niveau national et local

. Ii, La structuration interne de l'espace associatif de la mise au travail : classement des dispositifs et visions différenciées de l'insertion

A. .. Le-pôle-social-de-l'espace-de-l'iae,

. , Les ateliers et chantiers d'insertion, un service public privatisé

. , Le travail comme support de (re)mobilisation et de réinsertion sociale : la pédagogie spécifique

B. .. Le-pôle-entrepreneurial-de-l'espace-de-l'iae,

, Les entreprises d'insertion, la performance économique au service de l'insertion, p.128

, Se légitimer par l'entreprise, le tournant entrepreneurial des entreprises d'insertion, p.131

C. , Profusion des outils de gestion et éviction des chômeurs en difficulté

. , 133 « Ce ne sont plus des gens en grande difficulté qui sont dans l'IAE » : les conséquences de l'institutionnalisation de l'IAE sur la sélection des chômeurs, Un clivage générationnel qui se superpose à la segmentation entre pôle social et pôle entrepreneurial

. , A. Fédérations « spécialisées » et fédérations « généralistes » : les différentes catégories d'intermédiaires dans l'espace de l'insertion par le travail

. , Les fédérations, des organisations à l'interface entre les structures d'insertion et les acteurs politiques et administratifs

. , Fédérations spécialisées et fédérations généralistes : deux catégories d'acteurs intermédiaires

B. Défendre-un-modèle-»-ou-«-refonder-le-secteur, Stratégie de conservation et stratégie de subversion des fédérations associatives

, Défendre un modèle » : la stratégie de conservation des fédérations spécialisées, p.146

, Réformer le secteur : la stratégie de subversion de la FNARS et de la COORACE, p.149

. , Chapitre 3 La « professionnalisation » des structures d'insertion par l'économique : des processus composites, incertains et concurrents

I. La, professionnalisation des personnels encadrants : la formation d'Encadrant technique d'activité d'insertion par l'économique (ETAIE)

. , A. La genèse d'une formation pour les encadrants techniques des structures d'insertion par l'économique

B. , Légitimer la mise en place de la formation ETAIE en s'appuyant sur la spécificité du secteur de l'IAE

C. La, formation des personnels encadrants, objet de concurrence entre fédérations associatives

. , II. Professionnaliser la gestion économique et financière : le Référentiel de gestion de l'économie sociale (REGES)

A. , La mise en place d'un logiciel de gestion adapté à la spécificité des structures d'insertion par l'économique

B. , REGES n'a rien apporté aux adhérents » : retour sur l'échec d'un instrument de

C. , Les instruments de professionnalisation des fédérations associatives, entre relais des normes gestionnaires et défense des spécificités des pratiques professionnelles

D. Le, financement des actions de professionnalisation par l'État : un cadre contractuel générateur d'autonomie pour les fédérations associatives ?

. , Rapprocher les structures d'insertion du monde l'entreprise : la professionnalisation par le guide pratique « des partenariats réussis pour l'emploi »

. , A. Les guides pratiques, des instruments de professionnalisation qui transforment des objectifs généraux

B. , La construction du guide pratique, un processus de mobilisation sociale

I. V. , État manoeuvre : retour sur une démarche de « mutualisation » des actions de professionnalisation et sur les résistances associatives

A. , Agence de valorisation des initiatives socio-économique (AVISE), le « bras armé » de l'État en matière de professionnalisation du secteur de l'IAE

B. Le and D. , accompagnement qui se superpose aux actions de professionnalisation des fédérations associatives

. , C. Instance technique, enjeux politiques : quand l'administration tente de faire coopérer les fédérations associatives

. , Chapitre 4 Mesurer la performance des structures d'insertion : le rôle des fédérations associatives dans l'élaboration des réformes managériales

I. , Mesurer la performance des structures d'insertion par l'économique : un enjeu de lutte entre représentants associatifs, responsables politiques et administratifs (2005-2009)

. , Emploi au diapason de la performance, A. Les origines du processus de managérialisation : la LOLF ou les politiques de l

B. , Définir la performance, un objet de lutte entre représentants associatifs et agents de l'État 226

C. Le, Grenelle de l'insertion : la légitimation de la performance appliquée aux politiques d'insertion

. , D. Concilier injonctions à la performance et revendications associatives dans l'évaluation des structures d'insertion

. , Position intermédiaire, construction et circulation de l'expertise

. , A. Accompagner les adhérents : les réformes managériales productrices de ressources matérielles et symboliques pour les fédérations

, Les instruments d'accompagnement, entre objectif pédagogique et enjeu politique, p.240

. , L'accompagnement des adhérents à la mise en oeuvre des indicateurs : un moyen pour les fédérations de légitimer leur rôle d'intermédiaire

. , État : la construction d'une expertise de terrain, Suivre la réforme et évaluer les pratiques d'évaluation de l

. .. , 247 III. Entre conflit et négociation, les relations entre fédérations associatives et ministère de l'Emploi, Le suivi des réformes, un travail collectif qui repose sur les ressources internes de la fédération?

A. , Défection ou prise de parole ? Retour sur une prise de position associative, p.251

. , Les expérimentations du ministère de l'Emploi relatives à la performance, p.251

?. .. Participer-ou-faire-défection,

B. , Analyse d'un travail « partenarial » sur la performance

. , Une stratégie administrative qui vise à techniciser le débat sur la performance pour en euphémiser les enjeux politiques

. , Des indicateurs objectifs ? L'actualisation du débat sur les indicateurs de performance sociale

, Chapitre 5 Les experts de l'insertion : chargés de mission et administrateurs à la

F. .. ,

. , I. Les administrateurs bénévoles de la FNARS : directeurs d'associations et entrepreneurs de la cause

A. , Naissance et développement d'un groupement de directeurs d'associations

. , L'alliance défensive des dirigeants de foyers d'hébergement

D. 'une-posture-défensive-À-un-«-social-concerté and ». .. ,

. , Des reconfigurations organisationnelles qui renforcent la capacité d'action de la

B. , Un engagement militant qui prolonge l'activité professionnelle ?

C. , De l'échelon régional au niveau fédéral : l'analyse de la carrière d'administrateur de

. .. François,

. , Carrière bénévole et réinvestissement des compétences professionnelles

. Ii, Les chargés de mission de la FNARS, une nouvelle génération d'experts associatifs, p.297

A. , une fédération de bénévoles à une fédération de salariés

. , Individus aux « carrières plurielles » et stratégie de recrutement interne

, L'ouverture des profils des salariés à des professions extérieures aux politiques sociales, p.301

B. , Les chargés de mission : une nouvelle génération d'experts associatifs

L. 'entrée-dans-la-fédération, un ajustement des dispositions scolaires des chargés de mission aux attentes de la fédération

«. Le, une stratégie visant à rentabiliser les savoirs universitaires ou d'une disposition au désintéressement acquise lors de la socialisation familiale ?

». Le-travail-en-«-mode-projet, U. Facteur-d'engagement, and .. .. ,

. Travail-d'intermédiation and .. .. Métiers-flous,

. Le-«-politique-»-et-le-«-technique, production d'expertise et division du travail entre administrateurs bénévoles et chargés de mission

A. , 'analyse des relations d'interdépendance entre administrateurs référents et chargés de mission

. Le-«-politique-»-et-le-«-technique, des catégories indigènes pour délimiter les domaines d'intervention des administrateurs et des chargés de mission

. , L'interdépendance entre chargé de mission et administrateur à travers la prise en charge des questions sociales européennes à la FNARS

. Le-travail-de-«-relais-politique, des administrateurs référents et ses conséquences pour les permanents salariés

.. .. De-la-difficulté-À-légitimer-son-expertise,

.. .. Conclusion-de-la-thèse,

. , De l'analyse des résultats de l'action des fédérations à celle des pratiques professionnelles de leurs membres