B. Richard, « Je n'avais pas connu une journée pareille depuis le jour où je m'étais fait renverser par une voiture deux ans plus tôt et que je m'étais fait casser les deux jambes, p.100, 1942.

, Même s'il avait fallu que je reste couché trois mois en extension, c'était mieux que de travailler pour vivre ; et puis alors, quelles merveilleuses journées j'avais passées à rêver de Babylone à l'hôpital, p.111, 1981.

B. Richard, T. Fishing-in, S. America, and . Francisco, Quand le chien s'est relevé avec un déclic, le rat a fait une petite pause entre deux bouchées et il a jeté un coup d'oeil sur ce qui se passait. D'abord sur le pistolet, suite sur le monsieur. C'était un regard plutôt amical, comme pour dire : « Quand ma mère était jeune, elle chantait comme Deanna Durbin, pp.197-198, 1967.

D. Yves, P. Charles, . Song, L. Paris, . Mot et al., , pp.302-303, 2012.

P. Floyd, The Dark Side of the Moon, 1972.

, Doors The, Morrison Hotel, United States, Elektra Records, 1970.

D. Purple and I. Rock, , 1970.

, Led Zeppelin, Led Zeppelin III, 1970.

, Confessions, secrets et promesses réciproques, les trois hommes trouvent des terrains d'entente insoupçonnés. Capote, en marge de ses contemporains

, The bird is Jesus ! The bird is Jesus !" (?) For suddenly he knew that these were phantoms, the ghosts of the legally annihilated, the hanged, the gassed, the electrocuted-and in the same instant he realized that he was there to join them, that the gold-painted steps had led to a scaffold, « All summer Perry undulated between half-awake stupors and sickly, sweat-drenched sleep

, Sans être concrètement un acteur à part entière dans l'exposition des faits (la première personne du singulier n'apparaît jamais dans le récit), il engage son lecteur à prendre le recul nécessaire du flux d'informations dont la presse l'a abreuvé pour se faire sa propre opinion. La question est posée ainsi : si le drame est survenu, c'est parce qu'il y a eu forcément des raisons à cela, des dommages collatéraux plus anciens, pernicieux. Peut-être faut-il alors s

C. Truman, « Tout l'été, Perry oscilla entre un état de stupeur à demi éveillé et un sommeil léger trempé de sueur. Des voix vociféraient dans sa tête, Cold Blood, pp.621-622, 1966.

, une voix lui demandait continuellement : « Où est Jésus ? Où ? » Et il s'éveilla un jour en criant : « L'oiseau est

!. Jésus-!-l'oiseau-est-jésus, Il s'appercevait soudain que c'étaient des fantômes, les esprits de ceux qui avaient été légalement annihilés, pendus, envoyés à la chambre à gaz, électrocutés, et il se rendait compte au même moment qu'il était là pour les rejoindre, que les marches peintes en or conduisaient à un échafaud, que la plate-forme où il se trouvait s'ouvrait sous ses pieds. Son haut-de-forme culbutait ; urinant et déféquant, Perry O'Parsons entrait dans l'éternité ». (Capote Truman, De sang-froid, p.471, 1966.

T. Hunter and S. Hell's-angels, « Les us et coutumes des Angels angoissent les honnêtes citoyens, mais leur conception de la vengeance les terrifie. Dans un monde où la vengeance se limite à rendre le mal pour le mal, oeil pour oeil, dent pour dent, les Hell's Angels se contrefoutent de la sacro-sainte et rassurante loi du talion. À qui leur poche un oeil, ils en crèvent deux ; à qui leur pète une dent, ils démantibulent toute la mâchoire. (?) Néanmoins, ils ont une règle d'or : un Angel a toujours raison, dans n'importe quelle discussion. Qui n'est pas d'accord avec un Angel aura toujours tort, et qui s'entête dans son tort cherche la bagarre, The Strange and Terrible Saga of the Outlaw Motorcycle Gangs, pp.108-109, 1967.

G. Allen and ;. Poe, Est-ce que t'avais prophétisé ce Continent-Fumée, cet Inferno / Est-ce que t'avais Rêvé Baltimore Contemplée du Haut des Cieux / par l'Homme-Poète Effaré dans la Brume de Feu, / horreur du Gaz carbonique ! / Poe ! Tu savais que la MORT ROUGE de tes prophéties / se déversait dans le ciel Philly comme Rêves Sulfureux ? / Muré dans les Caves d'Amontillado ! l'Humanité / conduite pleurnicharde et ivre dans l'Abri / Atomique par de fols Secrétaires de la Défense ! » (Ginsberg Allen, La chute de l'Amérique, in The Beat Generation, The Fall of America : Poems of These States, pp.298-299, 1973.

L. 'avenir-est-À-l'électrique, . Le-disait-dylan, and . Durement-gagné-et-d'une-liberté-individuelle, Entre les espoirs piétinés et les débris des rêves, la vie peine à respirer. Le tourbillon des années 1970 emporte avec lui un passé flamboyant, une époque d'insouciance et d'expériences au nom d'une cause juste, la vraie libération au sens premier du terme. Qu'on se le dise, la décennie renie massivement ce qui l'a précédée : idéaux, projets, arts et perspectives. L'éviction de Nixon le prouve : la traitrise est jugée au son du marteau de la justice. La guerre du Viêt-Nam est le début d'une révolte non seulement contre l'ordre établi mais surtout contre tout ce que la population rejette : à savoir la haine

, Bien que nombre d'auteurs se revendique de Kerouac-Harrison, Brautigan, Carver etc.-la Beat Generation ne fait plus recette, la relève de l'écriture américaine s'essaie à d'autres voies. C'est notamment le cas d'un obscur écrivain, L'impulsion des beat et les émules suscitées nous le font croire mais la réalité est tout autre

B. William, « Lentement, la gravure s'anime, et il s'en dégage une chaleur humide, ainsi que des odeurs d'herbe, de fonds vaseux et de détritus. Les vautours sont perchés en haut de la façade en stuc jaune du vieux tribunal qui s'écaille. Le bourreau, un bohémien-maigre, efféminé, cheveux ondulés graisseux et yeux luisants-se tient à côté de la potence et un sourire minaudier lui tord la face. La foule se tait, bouche bée, Cities of the Red Night, p.51, 1981.

B. Charles, « la vie sur le papier est tellement plus / plaisante : / il n'y a ni bombes ni mouches ni / propriétaires ni chats / affamés, / et je suis dans la cuisine / je regarde le lac bleu du premier violon / et aussi les arbres (?) / la quiétude d'un jour ancien, / avec le soleil rêvant à d'anciennes / batailles-». (Bukowski Charles, Les jours s'en vont comme des chevaux sauvages dans les collines, The Days Run Away Like Wild Horses Over the Hills, p.127, 1969.

. La-vieille-ford-roule-dans-le-jour-naissant, L'été s'achève, avec sa chaleur torride. La nuit est fraîche. Dehors, le silence ; la Nature ouvre doucement les yeux. Des montagnes au loin, des routes escarpées, des animaux sauvages en chasse, le désert à perte de vue. À son bord

. Affranchis, libres et contestataires, les Pères de la modernité s'enfuient. Fatigués par les kilomètres, les passagers dorment paisiblement

, Pied au plancher, la musique jaillissant dans sa tête, le maestro de la voie anticipe avec panache toutes les imperfections du chemin, à la dernière seconde. Les vitres grandes ouvertes, une légère brise caressant le visage, chacun rêve de combats, d'harmonie et de révolutions. Les souvenirs défilent lentement, au creux des songes. L'un prononce quelques mots dans son sommeil ; de la banquette arrière un soupir s'élève et s'évanouit. Rien de plus. Un panneau apparaît furtivement sur le bas-côté, le seul depuis bien longtemps. End of the Road, la fin du parcours après une dernière colline qui se rapproche. Poussée par son élan, la voiture est au point mort, faute d'essence. Combien d'heures passées à arpenter cet univers ? Nul ne le sait, pas même le conducteur qui est pourtant au courant de tout. Après des milliers de miles, la Ford rend l'âme près d'une falaise, au bout de ses limites, Après des années de virées à travers les vastes espaces et des expériences menées tambour battant, ils ont confiance en la seule personne capable de se mesurer à la route

. De-la-musique and . Plus-encore, The Dharma Bums, Visions of Cody) sont tous empreints d'une pétulance, sauvage et pure, d'une sincérité et d'une sorte d'émerveillement positif devant la vie, d'une adhésion confiante à un certain ordre des choses qui séduisirent ses premiers lecteurs. S'il y avait de la nostalgie en lui, ce n'était pas d'une utopie à venir, mais bel et bien du passé-et de la tradition, p.531

, On the Road, outre ses nombreux remaniements censés contourner la censure, est-il la portée d'entrée vers d'autres horizons liés aux dérèglements ? La modernité au sein de laquelle nous vivons tend à nous le faire croire. Quoiqu'il en soit, la plupart des critiques s'accordent à dire qu'il y a un avant et un après Beat Generation. Selon eux, c'est le véritable point de départ d'une révolte de la jeunesse pour exister à la fois aux yeux de leurs parents mais aussi de l'autorité. La philosophie hippie, en contradiction avec les préceptes beat, entache la valeur initiale de l'idée kerouacienne : on ne se rapproche plus de Dieu par l'entremise du voyage mais on préfère l'aspect communautaire et l'épanouissement sexuel dans l'amour libre, au détriment de l'exploration de son intériorité initiale. Dès lors, les perspectives culturelles sont exacerbées : la musique de l'époque subit de profondes mutations, Est-ce la raison pour laquelle ses romans n'ont pas été compris par ses contemporains ? Le choc intergénérationnel dû à la publication d'histoires anticonformiste est-il à l'origine d'un mouvement de foule unificateur ébranlant successivement les Nations à l'orée des années, 1970.

E. Presley and L. Richard, Chuck Berry et Bill Haley & His Comets sont devenus des modèles, des libérateurs pour la jeune génération. D'années en années, de concerts en disparitions soudaines, la musique s'exporte dans les foyers et colonise l

D. Jean-françois, Buk et les Beats, p.41, 1998.

I. Bibliographie, Période pre-beat

. Prémisses-de-la-littérature-américaine-;-initiations, M. Continuités, and . John, Poésie/Gallimard NRF, 1995.

G. Chateaubriand and . Von, Aus meinem Leben. Dichtung und Wahrheit

. Cotta'sche-buchhandlung, Poésie et Vérité, souvenirs de ma vie, 1811.

A. De-carlowitz-italienische-reise, S. Grünwald, J. Verlag-;-trad.-par, D. Lacoste, and . Charles, 1816-Voyage en Italie, 1931.

B. Charles, . Écrits-sur-la-littérature, L. Paris, and . Livre-de-poche, , 1857.

. Irving-washington-;-trad.-par-lucien, J. Jacques, J. Smith, and . Giono-poe-edgar-allan, Histoires grotesques et sérieuses, Paris, GF Flammarion, 1965, trad. par Charles Baudelaire-Histoires extraordinaires, The Sketch Book of Geoffrey Crayon, 1908.

P. &. Paris and . Rivages, , 1912.

T. Jim, Vagabonds de la vie, autobiographie d'un hobo, Les éditions du Sonneur, 2016, trad. par Thierry Beauchamp-Circus Parade, 1924.

. Autour-de-la-génération, E. Perdue, and . Stearns, This Side of Paradise, La terre vaine et autres poèmes, 1922.

L. Tendre, . Nuit, and G. Paris, , 1925.

. Gatsby-le-magnifique, . Paris, P. Gallimard, F. Jaworski, and . Zelda, Charles Scribner's Sons, 1932-Accordez-moi cette valse, Jacqueline Rémillet HEMINGWAY Ernest, 1929.

G. Paris, trad. par Maurice-Edgar Coindreau-To Have and Have Not, 1937.

, Gallimard, 1946, trad. par Marcel Duhamel-The Old Man and the Sea, 1952.

. Le-vieil-homme, . La-mer, and G. Paris, , 1952.

. Paris-est-une-fête, . Paris, M. Gallimard, C. Saporta, D. Demanuelli et al., , 1925.

M. Transfer, . Paris, . Gallimard, . Maurice-edgar-coindreau, and . Stein-gertrude, trad. par Claude Grimal-The Autobiography of Alice B. Toklas, 1909.

, Random House, 1935, trad. par Claude Grimal-Ida, a novel, 1941.

L. William, T. Sound, . The-fury, J. London, H. Cape et al., 1929-Le bruit et la fureur, Les raisins de la colère, 1931.

M. Mice and M. , , 1937.

, Des souris et des hommes, Paris, Gallimard, 1955.

. Ouvrages-de-référence-burroughs, . William, P. Junkie, and O. Press, trad. par Sylvie Durastanti-The Naked Lunch, Philippe Mikriammos-Interzone, 1953.

. Le-festin-nu and G. Paris, , 1961.

L. Machine-molle, P. , and C. Bourgois, trad. par Mary Beach et Claude Pélieu-Cities of the Red Night, 1968.

, Un truc très beau qui contient tout, Le Bouscat, Finitude, 2014, trad. par Fanny Wallendorf-Dingue de la vie & de toi & de tout, trad. par Fanny Wallendorf-The First Third, 1944.

;. Première-jeunesse and G. Allen, As Ever : The Collected Correspondence of Allen Ginsberg and Neal Cassady, Les Belles Lettres, 2015, trad. par Gérard Guégan-Grace Beats Karma : Letters from Prison, pp.1958-60, 1977.

. Ginsberg-allen, Christian Bourgois, 1984, trad. par Yves Le Pellec-The Fall of America, Journals : Early Fifties Early Sixties, 1952.

, The Beat Generation, 2005.

G. Lemaire, A. Taylor, and K. Jack, Harcourt Brace, 1950-Avant la route, 1957.

. Sur-la-route and G. Paris, trad. par Jacques Houbard-Sur la route, 1958.

, Les clochards célestes, Paris, Gallimard, 1963, trad. par Marc Saporta-Vraie blonde, et autres, Paris, Gallimard, 1998.

. Ouvrages-critiques-sur-jack, . Kerouac, and . Fausto, , 2015.

K. Degliame and -. Yves, , 2006.

. Charters-ann, P. Kerouac-le-vagabond, D. Gallimard-;-trad.-par-monique-poublan, . Patricia, J. Hervé et al., , 1975.

. Duval-jean-françois, Kerouac et la Beat Generation

. France, , 2012.

G. Barry and . Lawrence, Les vies parallèles de Jack Kerouac, 1995.

M. Barry and J. Kerouac,

. Manuels-de-référence, Industrialisation et sociétés en Europe occidentale du début des années 1880 à la fin des années 1960, France, Allemagne-RFA, Italie, Royaume-Unis et, Sous la direction de BARJOT Dominique), 1997.

A. Sylvie and L. 'époque-contemporaine, , pp.1815-2005, 2012.

B. Antonio and P. Société-civile-dans-l'italie-contemporaine, , pp.1860-1960, 1987.

B. Gilbert, C. Leroy-hélène, . Mireille, . Michel, . Novocento et al., , 1984.

B. Malcolm, The Modern American Novel, 1992.

C. Jacques, Écrivains américains, 1977.

C. Marc, Au-delà du soupçon, 1989.

&. Christol-hélène and . Sylvie, American Fiction, 1991.

C. Antoine and R. Nixon, , 2013.

A. Dulphy, Histoire de l'Espagne de 1814 à nos jours, 2005.

L. Duthil-gérard and F. Salariales-en, , pp.1960-1992, 2000.

. Eck-jean-françois, Les entreprises françaises face à l'Allemagne de, 1945.

. Foro-philippe, Italie de l'Unité à nos jours, 2009.

L. Annie, Industrialisation et sociétés (1880-1970) : L'Allemagne, 1997.

L. Pierre, Histoire de la littérature américaine, 2008.

L. Bertrand, L'Angleterre des Beatles, 1995.

L. Pierre and L. Royaume-uni-aujourd'hui, , 2000.

M. Pierre, Histoire des États-Unis, t. 1 & 2, 2013.

C. Neumann-degler, The Democratic Experience : A Short American History, 1974.

H. Petillon-pierre-yves and . De, , pp.1939-1989, 2003.

P. Jacques, Histoire des États-Unis : de 1776 à nos jours, 2017.

P. John, L. Guerre, and . Viêt-nam, Presses Universitaires de France, collection « Que sais-je ?, 2004.

&. Woodward-bob and . Carl, All the President's Men, 1974.

Z. Howard, A People's History of the United States : 1492-present, Une histoire populaire des États-Unis, 1980.

L. Ouvrages-sur and . Pierre, Les derniers jours du rock'n'roll, 2008.

L. Balen-noël, . 'odyssée-du-jazz, L. Paris, and . Levi, , 1993.

. Barsamian-jacques and . François, L'Âge d'or du rock'n'roll, 1980.

. Bergerot-franck, L. Merlin-arnaud, . 'épopée, and . Du, , vol.2, 1991.

B. , De l'expérimentation à l'institutionnalisation, Les Années, vol.70, 2006.

. Carles-philippe, C. André, and . Jean-louis, Dictionnaire du Jazz, 2009.

D. Miles-;-le-mot and . Le-reste, Simon & Schuster, 1989-Miles, L'autobiographie, Gollion, Infolio éditions, 2016, trad. par Christian Gauffre DELMAS Yves et GANCEL Charles, with TROUPE Quincy), Miles-The Autobiography, 2012.

B. Delbrouk-christophe and . Rock, Le temps des pionniers, pp.1965-1968, 2015.

. Dupuis-dominique, Progressive Rock Vinyls, 2012.

D. Bob, The Essentiel Interviews, vol.1, 2004.

D. Dylan-par, , 1962.

. Gillespie, To be or not to bop, 1981.

;. Hendrix-jimi, J. Paris, and . Lattès, Starting at Zero : His Own Story, Fuzz, Acid and Flowers : Comprehensive Guide to American Garage, Psychedelic and Hippie Rock, pp.1964-75, 1997.

. Koechlin-philippe, Mémoires de rock et de folk, 2011.

. Malson-lucien, Jazz & littérature, 1997.

N. Éric, Un portrait de Miles Davis, 1983.

J. Rosemain, Jazz et biguine : Les musiques noires du Nouveau-Monde, 1993.

R. Albert, . Pop, R. Paris, and . Laffont, , 1973.

R. Keith, N. Life, . York, . Little, . Brown et al., , 2007.

, Revues et magazines (Sous la direction de FIELDEN Jay), 1958.

. Sous-la-direction-de and . Thompson-kramer-edward, LIFE Special Edition Woodstock Music Festival, Planète Plus, pp.1963-1969, 1962.

C. Playboy and P. Entreprises, , 1958.

H. Adams,

A. ,

A. , , p.276

A. , , vol.215, p.217

A. Saoud, Fayçal ben Abdelaziz, vol.356

J. Anderson,

A. , Nels, vol.69, p.398

A. , , vol.118, p.174

A. , Louis, vol.81, p.163

A. , , vol.239, p.291

. Artaud, , vol.220

. Assimov, , p.300

W. H. Auden,

. Baez, Joan, vol.257

H. Balzac and . De, , p.189

L. Bangs,

. Basie, , p.161

. Batista, , p.242

. Baudelaire, , vol.33, p.339

. Beatles, , vol.249, p.361

. Bechet, Sydney, vol.81

C. Bernstein,

. Berry, , vol.168

W. Blake, , vol.210, p.402

T. Blankenship,

M. Bolan, Jérôme, vol.345

. Bostic, , p.163

J. Boswell,

D. Bowie, , vol.316, p.222

R. Bradbury,

. Brando, , vol.326, p.387

. Breton,

L. Brooks,

R. Brooks, Buffalo Springfield 313

. Bukowski, , vol.13, p.394

L. Buñuel,

. Burgess, Anthony, vol.299, p.301

. Burroughs, , p.402

. Byrds, , p.339

. Byron, Lord 28, 174. Caetano, Marcelo 363

. Calloway, , p.163

. Camus, , vol.174

. Capote, , vol.377, p.380

J. Carlos,

A. Carnegie,

. Carter, Jimmy, vol.355, p.387

O. Carvalho and . Saraiva,

R. Carver,

, Cassady Carolyn, vol.233, p.266

, Cassady Neal, vol.174, p.400

. Castro, , vol.242, p.272

. Castro,

. Cavendish,

P. Celan,

L. Céline, , vol.174, p.367

C. , , p.107

. Chaplin, , vol.101, p.153

. Chateaubriand,

M. Chénetier,

W. Churchill,

A. C. Clarke, Clash (The) 264, vol.252

G. Cleveland,

M. Clift,

K. Cobain,

. Cocker,

L. Cohen,

. Cohn-bendit, , vol.272, p.273

N. Cole and . King,

S. Coleridge and . Taylor, , 1996.

C. Doyle and A. , , p.192

, Country Joe and The Fish 257

J. Coxey,

J. Cooper and . Fenimore, , p.40

S. Crosby and . Nash,

. Cuny, , p.368

S. Dalí,

R. Daltrey,

S. Danius,

. Darras, Jacques, vol.40, p.216

W. H. Davies, , vol.69, p.398

. Davis, , vol.134, p.338

. Defeo,

. Delbrouk, , p.330

, Deep Purple 321

P. K. Dick, , vol.302, p.350

. Dickens, , vol.71, p.127

. Di?m, Doors (The) 321, Ngô ?ình, vol.243, p.352

D. Passos, John, vol.15, p.400

. Dostoïevski, , p.96

T. Dreiser,

V. D?ng and . Ti?n, , p.355

. Duras, , vol.281, p.284

J. Duval and . 330,

B. Dylan and . Zimmerman, , vol.57, p.391

T. S. Eliot, , vol.78, p.118

. Ellsberg, , vol.277, p.278

. Ellington, , vol.81, p.163

. Éluard,

D. D. Eisenhower, , vol.154, p.356

, Eisenstein, Sergueï, vol.130

. Fante,

. Faulkner, , vol.46, p.402

B. Faÿ,

F. Fitzgerald and . Scott, , p.400

. Fitzgerald, Gustave, vol.103, p.136

J. Fonda,

B. Franklin,

. Freud, , vol.38, p.155

L. Fromme,

. Gagarine, , p.239

. Gandhi, Mohandas Karamchand, vol.230, p.328

G. Garbo,

. Garner, , p.163

C. Gaulle and . De, , vol.240, p.270

T. Gautier,

G. Gershwin,

. Gide, André, vol.189, p.218

G. Gilmore,

. Gillespie, , vol.162, p.339

. Ginsberg, , vol.342

J. W. Goethe and . Von, , vol.86, p.88

. Gorbatchev, , p.388

M. Gorki,

B. Goodman,

C. Grant,

, Grass, Günter, vol.240, p.251

, Grateful Dead (The) 255, p.313

. Grau-san-martín,

. Gréco,

R. Grenier,

D. W. Griffith,

C. Grimal,

. Guevara, , p.271

G. ,

G. , , vol.335, p.336

. Gysin, , vol.260, p.261

. Haley, Bill (& His Comets), vol.167, p.404

G. Halimi,

J. Hammond,

G. Harrison,

. Harrison, Jim, vol.13, p.257

H. Hawks,

H. Hay,

. Hefner, , p.400

. Hendrix, , vol.324, p.344

. Henriot, , p.285

D. Hickock,

. Hoffman,

. Holmes, John Clellon, vol.171, p.326

D. Hopper,

K. Houghton,

W. Howells and . Dean, , vol.46

. Hudson,

. Huncke,

. Husserl, , p.171

. Huxley, Aldous, vol.292, p.40

. Jagger, , vol.313, p.54

. Jdanov, , p.151

C. Jean-de, , p.28

, Jefferson Airplane (The), vol.255, p.316

, Jethro Tull, vol.321

L. B. Johnson, , vol.229

J. Jones,

. Joplin, Janis, vol.255, p.333

J. , James, vol.130, p.282

. Kazan, Elia, vol.168, p.96

J. H. Kelly, , p.70

. Kent, , vol.375, p.380

J. Kennedy,

R. Kennedy,

G. Kerouac,

. Kerouac, , vol.342, p.404

. Kesey, , vol.265, p.302

. Khrouchtchev, , vol.239, p.248

. Kovic,

S. Kristel,

. Kubrick, , vol.300, p.373

. Lang, , vol.124, p.240

, Laurel & Hardy, vol.329

D. H. Lawrence, , p.371

, Led Zeppelin, vol.312, p.321

G. Lemaire and . 222,

B. Lemonnier,

. Lennon, John, vol.315, p.330

. Lévi, , vol.290, p.362

M. Levin,

J. Lewis and . Lee,

G. Liddy,

A. Lincoln,

. Lindon,

. London, , p.399, 0311.

S. Loren,

. Lovelace, , vol.366

. Mailer, , vol.155, p.383

S. Mallarmé,

, Mamas & the Papas (The), p.251

. Manet, , p.280

. Manson, , vol.258, p.405

G. Marshall,

, Matching Mole 331

H. Matisse,

G. Maupassant and . De, , vol.76, p.218

. Mayoux,

E. Mccarthy,

J. Mccarthy,

. Mccartney, , vol.328

C. Mcdonald and . Joe,

L. Mcdonald,

J. Mclaughlin,

. Mclean, , vol.322

P. Mélandri, , vol.13, p.354

. Melville, , p.398, 0203.

. Metalious, , vol.237, p.238

G. Michael,

B. Miles,

L. Milestone,

. Miller, , vol.153, p.191

G. Miller, , p.161

H. Miller,

H. Milk,

. Milton, , vol.214, p.402

. Mingus, , p.312

M. , D??ng V?n 355

H. Minh and . Chi,

. Monk, Thelonious, vol.162, p.266

C. Monroe,

. Monroe, Marilyn, vol.329, p.365

M. Montaigne and . De, , p.142

. Moravia, , vol.286, p.290

C. Mori,

. Morrison, Jim, vol.320, p.373

M. Nichols,

R. Niebuhr,

F. Nietzsche,

. Nixon, , vol.354, p.391

. Nol,

. Obama, , p.272

. Odier, , vol.220

, Orwell, p.351

O. Page, Hot Lips" 163

. Parker, , p.362

B. Paul,

. Pennebaker, Donn Alan, vol.341, p.140

R. Pinget,

, Pink Floyd, vol.317, p.347

E. Poe and . Allan, , p.358

J. Pollock,

. Pompidou, Georges, vol.359, p.360

J. Portante,

J. Portes,

. Presley, , vol.326, p.404

M. Proust,

A. Radcliffe,

. Ray, Man, vol.133

R. Reagan,

O. Redding,

R. , , vol.168, p.404

K. Richards,

J. Richardson and . Perry, The Big Popper' 322

. Rimbaud,

. Rinpoché, , p.346

C. Rinpoché and . Trungpa,

. Robbe-grillet, , p.403

R. Rockefeller,

C. Rodwell, Rolling Stones (The) 255, vol.264, p.352

F. Roosevelt and . Delano, , vol.146, p.277

F. Rosi,

T. Roszac, , p.250

. Roth, , vol.302, p.373

J. Ryan,

. Sade, Donatien Alphonse François (Marquis de, p.220

. Saint-jean-paulin, , p.369

W. Saroyan,

J. Sartre, , vol.227, p.370

. Sarraute, Nathalie, vol.281, p.282

M. Savio,

M. Scorcese,

J. B. Sebastian, , vol.257

. Shakespeare, , vol.28, p.261

. Sha-na, , p.257

. Shankar, , vol.317, p.328

G. Shaw and . Bernard, , p.97

. Shelley,

P. Shelley and . Bysshe,

J. Shurtleff,

. Sihanouk, , p.277

. Simon, , p.403

, Simon & Garfunkel, vol.255, p.339

J. Sinclair,

. Sinclair, , vol.75, p.128

, Sirhan Sirhan 275

V. Sjöman, , p.316

, Sly & The Family Stone, vol.257

P. Smith, Smith, Perry 377, 379. Smith, Tommie 274

, Soft Machine 331

O. Spengler,

B. Spock,

. Staline, , vol.148, p.298

. Stein, , vol.158, p.309

A. Stevenson,

R. Stevenson and . Louis,

J. Strong,

T. Rex,

. Tate, Ten Years After 257, vol.258, p.321

. Thomas, , vol.330, p.339

H. S. Thompson, , vol.380, p.383

H. Thoreau and . David, , p.346

A. B. Toklas, , vol.13, p.141

. Tomás, , p.363

P. Townsend,

H. Truman, , vol.147, p.153

. Tully, Jim, vol.69, p.398

. Twain, , p.398

J. Updike,

R. Valens,

P. V. Valois and . De, , vol.82

V. Thi?u, Nguy?n 276

V. Underground, , p.330

P. Verlaine,

. Verne,

. Vian,

H. Walpole,

. Warhol, Andy, vol.330, p.318

. Welch,

. Welles, Orson, vol.292

H. G. Wells, 291, 300. West, Nathanael 157

W. Westmoreland,

. Whitman, , vol.399, p.323

. Williams, , vol.168, p.169

T. Wolfe and . Clayton, , p.377

T. Wolfe,

. Woodward, , vol.355, p.374

V. Woolf,

. Wilde, , vol.28, p.348

. Wright, , vol.157, p.220

R. Wyatt,

X. and M. , , vol.317, p.254

M. Zéraffa,

, Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, vol.343, p.345

H. Zinn,

Z. , , vol.76, p.127