R. Garaudy-définit-la-subjectivité-comme-«-l'impossibilité-pour-la-conscience,-de-s'égaler-À-soi, Si la conscience peut parfois s'égaler à 1'être, se le rendre transparent, elle ne peut s'égaler à son acte par lequel nécessairement elle se transcende et se créé. La subjectivité n'est donc pas de l'ordre de l'être mais de l'ordre de l'acte » 831. A partir de là, la transcendance est conçue non « comme un attribut de Dieu, mais comme une dimension de l'homme » 832. Car il y a « le dualisme aliéné de la transcendance, et le dualisme pour lequel le transcendant c'est le moment tragique du développement immanent. Dans cette deuxième perspective la transcendance n'est pas rupture mais approfondissement, ou plus exactement : dépassement dialectique ». 833 Les dénégations de Garaudy sont à la mesure du soupçon de spiritualisme qui pèse sur lui dans le PCF de 1966 : « La rencontre avec le transcendant, ou plutôt le surgissement de la transcendance, n'est pas une expérience privilégiée et n'a rien de théologique ou de religieux, vol.834

. Marxisme-du-xx°siècle, L. Paris-genêve, and . Palatine, , p.87, 1966.

. Marxisme-du-xx°siècle, , p.113

. Ibid, , vol.299, pp.113-114

. La-création and . Le-pouvoir-créateur-de-l'homme,-en-science, » 835 Sa thèse centrale est que l'homme, défini par son pouvoir de création, c'est à dire de « rupture avec le donné », parvient toujours à dépasser les conditionnements sociaux dont il n'est pas seulement le produit. « Dire que le matérialisme historique est dialectique, c'est souligner qu'à la différence de toutes les formes antérieures du matérialisme, chaque homme est autre chose et plus que la résultante des conditions qui l'ont engendré. C'est ainsi seulement que Marx pouvait fonder

C. 'est-pourquoi,-À-côté-de-la-foi-religieuse, il met l'accent sur le problème de l'esthétique; car pour lui, les deux questions (foi et esthétique) ne font qu'une : ce sont "deux façons de savoir sortir de soi" 838 : « L'esthétique, c'est beaucoup plus que l'esthétique : c'est l'étude du moment du dépassement de la structure, l'étude de l'acte spécifiquement humain de l'homme par lequel il franchit, par un travail créateur, par une initiative historique, sa propre définition, c'est à dire son passé, ses déterminations et ses aliénations, sociologiques, biologiques, psychologiques, p.839

, Le philosophe qui s'est spécialisé dans l'esthétique à l'université de Poitiers affirme dans

, Marxisme du XX° siècle que « le point de départ du marxisme, c'est l'acte créateur de l'homme. C'est aussi son point d'arrivée : faire de chaque homme un homme, c'est à dire un créateur, un poète. » 840 L'art, conçu comme objectivation du pouvoir créateur de l'homme s

«. Marx, ajoute-t-il,] attentif aux conditions qui donnent à cette subjectivité et à cette liberté leur efficacité la plus grande, a dû étudier surtout les nécessités dont il fallait prendre conscience pour se libérer, p.65, 1965.

. Marxisme-du-xx°siècle, Je souligne, p.219

. Marxisme-du-xx°siècle, , p.146

, Pour un modèle français du socialisme, idées Gallimard, p.355, 1968.

, Pour un modèle français du socialisme, idées Gallimard, p.355, 1968.

. Marxisme-du-xx°siècle, , p.179

, Marxisme du XX° siècle, opus cité, p.112

P. , , p.46

. Marxisme, , p.114

. Clefs-pour-le-marxisme and S. Paris, , p.199, 1965.

F. Selon and L. Matonti, Sève aurait reçu le soutien de L. Althusser lors d'une controverse au CERM entre R. Garaudy et L. Sève sur La philosophie française contemporaine. F. Matonti, Intellectuels communistes, p.81

. Lettre-d'althusser-À-franca, , vol.3, p.1962, 1998.

I. Gouarné, « Les premières publications de Louis Althusser dans La Pensée » art. cité, p.12

, Lettre du 22 décembre 1962 de Garaudy à Sève, Archives du PCF, Fond Léo Figuères, pp.270-272

, me semble-t-il, une extrême attention, si l'on ne veut pas que dans cette liquidation même survive un aspect (?) hautement néfaste de ce dogmatisme, c'est-à-dire justement l'aspect de la liquidation arbitraire de positions du marxisme-léninisme. » L. Sève in NC n°151, « La liquidation du dogmatisme stalinien demande, p.314, 1963.

, Il n'empêche : Michel Simon se verra bientôt reprocher cette intervention 882 à mesure que la

, Archives de Bobigny, Fonds Cogniot 292 J 50. Sans date, 1961.

, Au point d'accuser Garaudy d'avoir voulu faire exclure Althusser du PC-propos rapporté par F. Matonti, opus cité, p.105

F. Rédacteur-À-la-nc)-À, . Matonti, and . Le-côté-scientifique-d, Althusser qui aurait fait qu'à la NC « "cela a penché du côté d'Althusser, dans la mesure où Althusser était un rappel à la rigueur, à la scientificité, à l'originalité du mouvement révolutionnaire" [dixit F. Cohen] tandis qu'inversement c'est bien son absence qui est invoquée contre Garaudy. Les uns incriminent la ''rentabilité politique immédiate, p.80

J. Arnault and . Directeur-de-la-nc-est-déjà-À-cette, Althusser qui tente de publier ses premiers articles dans la Pensée. « J. Arnault, selon les anciens membres de la NC, aurait été fasciné par les jeunes normaliens althussériens et par L. Althusser lui-même. » F. Matonti, p.86

, Au point que Pierre Bourdieu parle à son sujet « d'épistémologie réduite à un discours juridique sur la science des autres. » Pierre Bourdieu, Ce que parler veut dire, p.227, 1982.

. Selon-gérard-belloin, , p.95

F. Matonti, Intellectuels communistes, p.96

, Non membre du CC Althusser n'est statutairement pas délégué au CC d'Argenteuil, et ce sont d'autres délégués (notamment Michel Verret) qui défendent ses positions

, Depuis l'avènement de la V° République] « quatre phénomènes fondamentaux nous posent des problèmes inédits

, Le développement de la révolution scientifique et technique avec toutes ses conséquences (?)

C. Le-schisme, qui (?) constitue le plus grand drame [du mouvement communiste] depuis un demi-siècle et pose de façon aigüe le problème de la diversité des modèles

L. Mai, Juin 1968 (?) qui exigent une analyse scientifique nous contraignant à repenser profondément les schémas traditionnels si nous voulons serrer de près la réalité historique

, L'intervention militaire (?) en

, Comment peut-on soumettre ce tissu d'abstraction et de formules apologétiques et triomphalistes, qui n'engrènent à aucun moment sur la réalité concrète, à l'ensemble du Parti ? Aucune question réelle, vitale, n'est posée. (?) Dans ces conditions, je tiens à dire clairement que ce texte ne peut être amendé. Il doit être remplacé par un texte sérieux, scientifiquement élaboré, en faisant appel, pour chacun des grands problèmes (?) à nos meilleurs spécialistes, en leur demandant de mener leur étude librement avec la seule préoccupation scientifique. A partir de ces matériaux, un groupe de dirigeants du Parti pourrait se mettre sérieusement au travail et élaborer un texte qui ne soit pas un entassement de formules stéréotypées mais qui, Sur ces quatre points fondamentaux, je ne trouve pas, dans le texte qui m'a été envoyé, le moindre commencement de réflexion théorique et d'élaboration politique

, Je me permets de faire au Comité Central cette proposition en ce qui concerne la méthode et le principe de l'élaboration des thèses. Dans l'état actuel, elles sont si abstraites et si faibles qu'elles ne sauraient même être amendées et c'est pourquoi je vote contre. » 1022 C'est à un Waldeck-Rochet déjà malade que parvient cette lettre 1023 , et comme on s'en doute, parce que l'élaboration du document aurait été scientifique, la discussion pourrait être démocratique. (?)

W. Rochet, , vol.9, pp.139-142, 1969.

, Pierre Juquin a déclaré avoir essayé-en vain-de dissuader Waldeck Rochet d'aller se faire soigner en URSS. Celui-ci resta définitivement malade après son passage par la médecine soviétique

L. and W. Rochet, Toute la vérité, opus cité, vol.9, pp.139-142, 1969.

. Dans-le-fond, Quel est le système des idées de Roger Garaudy dans le domaine philosophique ? La déclaration la plus nette de Garaudy montrant sa rupture totale avec les principes du matérialisme dialectique et du matérialisme historique est contenue dans un de ses derniers livres : Le grand tournant du socialisme?, Léo Figueres des archives du PCF (261 J 6-15) un document indéfini sans nom d'auteur de 1969 (qui pourrait être de Guy Besse ?) déclare au sujet du Grand tournant? : «, pp.261-267, 1968.

, L'insuffisance du projet du PCF concernant notamment l'analyse de la « Révolution scientifique et technique » et de ses conséquences sur les mutations des rapports de classe

, La signification de l'intervention des troupes du Pacte de Varsovie à Prague en août, 1968.

, Noirot et la plupart des intellectuels autonomes, artistes ou universitaires du parti) choqués par l'écrasement d'un mouvement qui portait l'espoir d'un « socialisme à visage humain, et rédhibitoire-des deux côtés : l'écrasement du printemps de Prague par les troupes soviétiques porte un coup décisif aux communistes critiques, ouverts ou dissimulés (dont les figures de proue sont outre Garaudy

«. , Puis le doute, non comme détachement, mais comme angoisse et comme responsabilité? » Appel aux vivants, Collection Points-Actuels, p.62, 1980.

, Lors de la réunion de Budapest (26 février-5 mars 1968) le PCUS semble accepter la demande du PCF que le différend avec le PCT ne soit pas réglé par la force

«. Le-bureau-politique-du and P. C. , ?) exprime sa surprise et sa réprobation à la suite de l'intervention militaire en Tchécoslovaquie, 1968.

, 2 septembre 1968. R. Garaudy y dénonce un « crime contre le socialisme » et l'application d'une « conception systématique » fort éloignée d'une « erreur ou d'une folie

, « les actuels dirigeants du PCUS foulent aux pieds tous les principes (?) qui devraient régir la pensée et l'action de tout communiste ». Toute la vérité, opus cité, p.59

&. P. Cf-entretien and . Juquin-en-annexe-:-«-j'estimais, par son agitation en dehors du Parti, des formules à l'emporte-pièce, des accusations, [?] empêchait de faire avancer les choses. » 1034 On songe aussi au cas de Trotsky qui après avoir « prédit » les procès pour « sabotage » comme justification des échecs économiques du régime soviétique, écrit en 1936 : « Par son essence même, le bonapartisme ne peut se maintenir longtemps : une bille posée au sommet d'une pyramide doit infailliblement tomber d'un côté ou de l'autre (?) l'effondrement inévitable du régime politique stalinien n'aboutira au rétablissement de la démocratie soviétique que si le rejet du bonapartisme est un acte conscient de l'avant-garde prolétarienne ; dans tous les autres cas, à la place du stalinisme ne pourrait venir que la réaction fasciste-capitaliste. » Léon Trotsky, pp.138-139, 1977.

, Rencontre avec les intellectuels communistes critiques 1/3 juin 1968 APCF, Fonds

. Le-marxisme, . Le, and . Garaudy, Dans ses mémoires, Garaudy raconte avec quelle surprise il constate qu'aucune des citations de ses textes effectuées par l'auteur-éminent spécialiste de la culture française, auteur d'une thèse en français sur la philosophie d'Helvétius (et accessoirement ancien ami de Garaudy) n'est exacte?, pp.178-179, 1973.

, PC qui se déchirent en 1968/70 sur intervention soviétique ; scissions (pro-soviétiques contre les autres) des PC autrichien, espagnol, grec, britannique, Le PC italien fait bloc contre Moscou

R. Entretien and . Garaudy, , 1991.

, Mon tour du siècle?, opus cité, p.252

P. Parole-d'homme, Robert Laffont, Points actuel, p.18, 1975.

, Protestants : les éclaireurs de France

M. Weber, . Economie, P. Société, and . Agora, , p.198, 1995.

, Au sens de la tradition indienne : le Guru est « celui qui sait

M. Weber, . Economie, P. Société, and . Agora, , p.190, 1995.

, Economie et société, opus cité, p.199

. Idem, Economie et société, opus cité, p.199

, « La révélation prophétique signifie toujours pour le prophète lui-même et pour ses acolytes, une vue unitaire de la vie découlant d'une prise de position consciemment significative et unitaire envers celle-ci. Pour le prophète, la vie et le monde, les évènements sociaux et les évènements cosmiques ont un « sens » unitaire systématique déterminé, pp.202-203

. Nous-avons-mentionné-que-pierre-andré-taguieff-le-caractérisait-comme-«-néo-prophète-Égalitariste-»-cf, Un monde défait op.cit. p.64. Dans le même ouvrage, citant son article Révolte ou révolution B. Pudal parle également de « Roger Garaudy, toujours en quête d'une position prophétique, p.89

C. Tony and J. ,

, Toute réalité peut être « définie », c'est-à-dire réduite, sans résidu

, Il est possible de constituer, en tous domaines de la vie humaine, un cheminement logique, c'està-dire nécessaire, contraignant, de ces concepts

. Le and . Loi,

, Ainsi l'abstraction conceptuelle des sciences humaines contemporaines aboutit à priver l'homme de sa caractéristique fondamentale (la liberté), et de sa capacité consubstantielle de « rupture créatrice

, Cette critique radicale des sciences humaines passe par l'accusation philosophique classique de chosifier l'homme 1114. On voit que ce que le philosophe entend sauver par-dessus tout

V. Appel-aux, Points Seuil, pp.43-44, 1980.

«. D'auguste-comte-en-durkheim, J. De-pavlov-en, and . Monod, Que Durkheim calque Les règles de la méthode sociologique sur celles de l'empirisme positiviste de John Stuart Mill ; que Jacques Monod applique les lois de la cybernétique, qui faisaient merveille en génétique, à l'ensemble de l'évolution, y compris celle de l'homme, (?) la démarche est dans chaque cas la même : c'est celle de Descartes appliquant les lois de la mécanique au comportement animal, celle de La Mettrie les appliquant à son tour au comportement humain dans un livre dont le titre avait le mérite de définir le programme : l'Homme machine. L'économiste « classique » procède de même (?) lorsqu'il établit ses « lois » en réduisant l'homme à deux dimensions seulement : celle de travailleur et de consommateur, de travailleur robot et de consommateur avide, l'un et l'autre étant mus par le seul intérêt

P. Bourdieu, , p.276, 1984.

. Bourdieu, , p.286

P. Bourdieu, , p.277, 1984.

P. Bourdieu, , p.1135

, Pour expliquer l'inégalité de perception entre les deux philosophes, on peut d'abord citer un effet de position : au sein du PCF, l'image de « philosophe de parti » joue contre Garaudy (parce qu'il a l'image d'un « homme de pouvoir ») autant que celle de théoricien hérétique en faveur, p.1136

, Joue donc d'abord un effet social de classement (« hérétique/orthodoxe », soit « légitime/illégitime »)

J. Verdès, Leroux Le réveil des somnambules, p.88

T. Judt, Marxism and the french left op.cit.) et Raymond Aron (L'opium des intellectuels, Hachette pluriel, Paris, 1955) ne furent pas les seuls à suggérer cette hypothèse

, Althusser a rarement cité Garaudy qu'il mentionne à peine en se moquant de « "l'humanisme intégral" de Garaudy » (Réponse à John Lewis pp.67/86) mais l'a plus souvent dessiné en creux : « Pour engager les meilleurs de leurs interlocuteurs à leur prêter quelque oreille, certains philosophes marxistes en furent réduits (?) à se déguiser-à déguiser Marx en Husserl, Marx en Hegel, Marx en jeune Marx éthique ou humaniste-au risque de prendre un jour ou l'autre le masque pour le visage. » Préface à Pour Marx, p.18, 2005.

, On peut cependant se poser la question : Althusser a-t-il vraiment (sauf très tard) voulu subvertir « l'ordre établi »notamment au PCF ? 1137 Selon les registres Garaudy est arrivé en retard à l'internat du lycée Henri IV, (classes préparatoires) en janvier 1933, p.54, 2003.

. Cf, A. Raymond, R. Mémoires, and . Laffont, , p.75, 2010.

, Du moins chez les universitaires et intellectuels proches du PC

, Celui de Guy Besse ne « colle » pas avec celui d'Althusser lui-même, qui en juin 1979 lui aurait réaffirmé ce refus, Concernant ce refus de publication, J. Verdès-Leroux rapporte des entretiens contradictoires, p.1140

, Pourquoi les premiers travaux du philosophe n'ontils pas été publiés aux Editions sociales" ? Louis Althusser répond qu'à l'époque (1965) une opposition s'était manifestée à une telle publication par les Editions sociales. Lucien Sève est alors amené à préciser que cette opposition fut le fait de Roger Garaudy, 1141.

, Si nous publions aux Editions sociales un livre (?) nous aurons l'air d'engager le Parti. (?) Chez Maspero, étant donné le standing qu'il a dans certains milieux que nous souhaitons toucher, et qui précisément jusqu'ici ont été très impressionnés, beaucoup trop, par exemple à l'UEC, par toutes les balivernes que nous connaissons, (?) si chez Maspero nous publions des choses que nous considérons comme bonnes en théorie, nous pourrons faire avancer ce public. (?) Mais, m'a-t-il dit, tu sais, dès la préface, j'affirmerai avec beaucoup de force mon appartenance, notre appartenance au Parti et nos convictions communistes, Jeannine Verdès-Leroux doute de cette version : « C'est possible, écrit-elle, mais il y a toujours une telle tentation dans le PC d'attribuer toutes les erreurs, toutes les censures aux exclus, qu'on ne peut accueillir cette indication qu'avec circonspection, 1144.

, Ainsi donc, des années après son exclusion, « le renégat Garaudy » faisait encore l'unanimité contre lui chez des intellectuels (Sève, Althusser?) qui avaient été en conflit avec lui au PCF, On pourrait ajouter aux raisons invoquées un simple effet d'image, de représentation

. Le-«-caïman-de-l, ENS » au franc-tireur prophétique, et à la « girouette idéologique » après son retour à Dieu disqualifiant, en particulier auprès de l'intelligentsia marxiste ou marxisante

«. En, Althusser m'a affirmé qu'il n'avait publié chez Maspero qu'après avoir essuyé un refus (entretien de juin, Le réveil des somnambules, p.295, 1979.

L. Humanité, , 1976.

, Document inédit reproduisant une intervention de Guy Besse à Choisy-leRoi cité par JVL (cf note 147, Le réveil des somnambules, opus cité, p.460

G. Selon-isabelle, Un tel choix éditorial ne fait donc pas suite à un refus préalable des Editions sociales, mais témoigne de la volonté de L. Althusser de garder une certaine indépendance théorique et éditoriale à l, Ne se sentant pas "le droit de demander au Parti de prendre en charge, pour les publier, des textes qui pouvaient poser, alors, trop de problèmes théoriques

L. La, N. C. Cf, G. Correspondance, /. Besse, and . Althusser, Fonds Althusser, IMEC » I. Gouarné, Les premières publications de Louis Althusser dans La Pensée, 1961.

, L'avenir dure longtemps, opus cité, p.386

, Chez cet homme, l'amour devait être militant, subversif, sans quoi, 1173.

, Vers une guerre de religion ? opus cité, Opus cité, p.46, 1168.

, Vers une guerre ?o, p.47

«. , Islam a lui aussi, besoin d'une théologie de la libération » Vers une guerre ?op, p.48

, Elle fait suite plus spécialement à la parution d'un article de Garaudy dans la revue Al Madjalla (n°839). Lien vers le texte de la fatwa wahabbite

. Dans-le-figaro, Dominique Guiou écrit, vol.15, 2012.

«. C'est-le-livre and L. Mythes-fondateurs-de-la-politique-israélienne, Au cours de son procès, Roger Garaudy plaida une mauvaise lecture de ses propos: «Je défie quiconque de trouver dans mon livre un seul passage où le mot juif soit employé dans un sens péjoratif.» Roger Garaudy répéta maintes fois qu'il n'attaquait dans ce livre que l'État d'Israël et sa politique. « On veut toujours confondre antisémitisme et antisionisme. Je combats une politique» martela-t-il. Les juges ne l'entendirent pas ainsi, et Garaudy fut condamné à 9 mois de prison avec sursis et 160 000 francs d'amende. » S'il a toujours nié le moindre antisémitisme, Garaudy a assumé une révision de vérités établies concernant la Shoah (le nombre des victimes juives aurait été exagéré à des fins politiques, notamment), 1996.

, Article dans Evangile aujourd'hui, 1969, répondant à la question : « Pour vous, qui est Jésus-Christ ?» (Cf. Annexes)

, reconnaître la dimension transcendante de l'homme. Ni d'avoir préféré Don Quichotte à Sisyphe

, Le but immuable, qui (...) a orienté toute ma vie, à partir de la nébuleuse de mes vingt ans, est devenu, après un demi-siècle d'expériences exaltantes et parfois douloureuses, d'une limpidité de cristal. Il peut se résumer en cet axiome : toute société prétendant faire abstraction des deux dimensions majeures de l'homme : transcendance, c'est-à-dire reconnaissance de la dépendance de l'homme à l'égard de Dieu créateur, et communauté, c'est-à-dire sentiment, en chaque personne humaine, d'être responsable du destin de tous les autres, est vouée à la désintégration. Les communautés à travers lesquelles j'ai cherché à atteindre ce but, christianisme, marxisme, Islam, sont toutes des communautés malades, je me suis tourné vers un plus large univers. Sans changer de but, mais de communauté pour l'atteindre

, « Ma plus grande fierté est d'avoir conscience, à 84 ans, d'être resté fidèle aux rêves de mes vingt ans

, en collectionnant les étiquettes : chrétien, marxiste, musulman, sans imaginer qu'on puisse changer de communauté-surtout lorsqu'elles vous excluent-sans pour autant changer de but. Ma joie fut de sentir combien j'étais compris, au cours de ma vie et de ma lutte contre tous les intégrismes, Seuls des plumitifs marmonnant le « bréviaire de la haine » se sont acharnés à écrire "l'histoire de mes variations, 1184.

, Continuité de but, peut-être, mais qu'y a-t-il de commun entre les thèses explicites du Garaudy des années 1950 et celui qui affirme dans ses mémoires (1989) ses trois « postulats de l'espérance » : « 1. Le postulat de transcendance : le possible fait partie du réel. L'homme

, Le postulat prophétique : l'homme est l'être qui juge et agit dans le présent, à partir de l'avenir, à partir de la fin

E. Le-postulat, , p.1185

, A l'explication par les causes, le philosophe oppose kantiennement l'explication par les fins

. Ibid, , p.12

, 1185 MTDS, opus cité, p.221. préciser comment se manifestait concrètement l'arrogance de Garaudy (qu'il venait d'évoquer), Pierre Juquin me précisa que lui-même n'avait « jamais eu de problèmes, personnellement, avec Roger Garaudy » 1188 , mais qu'il s'agissait d'un « comportement général, p.5, 1997.

G. Konopnicki and M. , , 2012.

, Sans même parler de l'épisode final des Mythes fondateurs de la politique israélienne

, « A vrai dire, personnellement, je n'ai rien à lui reprocher?c'était plutôt 1968, et « n'en faisait qu'à sa tête » en particulier dans la période allant de, 1968.

, le reconnaissait le même Pierre Juquin au sujet des thèses de Garaudy sur l'Union soviétique, le socialisme ou le centralisme démocratique) ; en tous domaines, quiconque se veut « à l'avant-garde » se coupe un temps de la majorité, certaines de ses prises de position n'ont fait qu'anticiper sur des idées qui seront reprises plus tard

, Et que ce tempérament l'a desservi jusqu'à son exclusion, et sans doute après, malgré l'adoucissement lié à l'âge. Peut-être ce tempérament de « fonceur » était-il aussi le revers de l'homme d'action 1190 qu'il était fondamentalement-le militant décidé qui avait mené les luttes des mineurs de Carmaux en 1948, ou le soldat qui, en juin 1940, avait plusieurs fois traversé les lignes allemandes de nuit, sur le front de la Somme, pour ramener des camarades blessés. Il est vrai également que la génération à laquelle il appartenait, celle qui avait traversé le siècle dans la guerre, la résistance, la déportation, S'il n'est pas certain qu'il cherchât délibérément à provoquer, mais à affirmer souvent crûment ce qu'il croyait vrai, il est probable que Roger Garaudy était peu diplomate, p.1191

, Par ailleurs, peut-on totalement exclure l'hypothèse qu'un peu de jalousie-« humaine, p.trop

, Pierre Juquin à qui nous demandions si au vu de ce qu'il disait, on pourrait qualifier Garaudy de « provocateur, 2017.

, A ce titre, l'opposition avec Althusser, qui raconte comment il avait évité de s'évader de son stalag en Allemagne alors qu'il en avait l'occasion (Cf. L'avenir dure longtemps p.147) apparaît une fois de plus paradigmatique

M. Aussi-yann and A. Boutang, , p.187, 1992.

, De sa compagne de vie, Paulette Garaudy, sa seconde femme qui partagea sa vie de la Libération à sa mort malgré l'épisode Salma Al Farouki, Garaudy disait avec une tonalité d'admiration : « elle a partagé toutes mes épreuves

E. Abréviations, Ethique militante ouvrière

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, Pour moi ce n'était pas des livres de 'chrétien', c'était des livres d'un marxiste?D'ailleurs il me semble que Marx lui-même insistait davantage sur sa foi en l'être humain-c'était un très grand humaniste, un humaniste radical. Je ne pense pas que mon père était un chrétien

, Et comment avez-vous réagi lorsqu'il a annoncé qu'il se 'convertissait' à l'Islam ? Je me suis dis c'est dans sa lignée, il essaie de pénétrer toutes les religions? A Cordoue il a fait cette multivision sur la synthèse entre les civilisations

, Je crois que toutes les étapes de sa vie, c'était comme pénétrer un peu plus dans l'âme humaine au niveau universel. Il n'a jamais renié l'un pour aller vers l'autre, c'est un cheminement

, On allait en vacances ensemble. Il y avait Jean, l'aîné, Paul, et Pierre le plus jeune. Maurice Thorez c'est quelqu'un qui a énormément compté pour lui. Et je crois que la réciproque est vraie. Ils s'aimaient beaucoup. Ils étaient très, très proches. J'étais enfant mais c'était évident. Lorsqu'il est mort les autres ne savaient pas comment lui annoncer parce qu'ils avaient peur qu, Beaucoup. Je m'en souviens très bien. Il aimait beaucoup Maurice Thorez

, Je me souviens d'une croisière, de Marseille à Sotchi, Odessa peut-être. Tous les ans le PCUS invitait les dirigeants du PC. On avait droit à quatre places-pas cinq, alors on « tournait ». Je me souviens-Pierre, le fils le plus jeune était marin, au milieu des marins russes. Mon père et Thorez, ils s'entendaient très bien

, Votre père s'est-il rendu compte que c'était son ami Maurice Thorez qui ne voulait pas regarder la réalité en face et déstaliniser ? Je pense que pour mon père ce fut un tiraillement, Déjà la Hongrie

, Philippe Robrieux dit que Maurice Thorez était manipulateur notamment avec les intellectuels, y compris votre père, à qui il avait accordé une conférence sur les erreurs philosophiques de Staline. Peut-être était-il naïf avec Thorez

, Q : Plusieurs historiens disent que le vrai déclin du PC date de 1968, de cette incapacité du PCF à comprendre le mouvement étudiant et de sa désapprobation sans lendemain avec l'URSS?A ce moment Aragon était d'accord avec votre père, il me semble

. Aragon and . Le-plus-grand-poète-du-xx°-siècle, il ne l'appréciait guère. Parce que lors de son exclusion Aragon l'a complètement laissé tomber. Chaque jour il lui téléphonait , il lui disait je suis avec toi, je te soutiens?Depuis l'intervention de Prague, il disait à mon père qu'il était complètement d'accord avec lui. Q : A travers quoi ? Ses écrits

, Mais je crois qu'il les voyait, aussi. Robrieux, Forner?J'ai raconté dans mes mémoires 1198 la visite que Forner et un autre dirigeant de l'UEC (Deléage) rendent à Aragon-qu'ils ont aussi rendue à Garaudy

, Q : Car à cette époque, Aragon et Garaudy s'étaient rapprochés ?

, Aragon avait été alerté au moment de la mort de Staline par l'affaire du portrait de Picasso dans les Lettres Françaises. J'en ai beaucoup parlé avec Aragon en tête-à-tête. C'est à ce moment qu'il s'est dit « Thorez a plein de défauts. Il ne voit pas qu'il faut bouger beaucoup plus vite dans le sens Krouchtchev. Mais !... La pire solution c'est qu'il s'en aille ! » Parce que Lecoeur et les autres sont soit médiocres, soit incapables, soit très staliniens. Donc l'affaire Lecoeur, tout ça?il admirait beaucoup Thorez

C. Ça, Et il répond « s'il fallait absolument me donner une étiquette, je dirais 'thorézien' ! » Il y a quelque temps j'ai fait une conférence au siège du Parti à l'occasion de ma biographie d'Aragon-grande réhabilitation !-et j'ai dit aussi que si je devais avoir une étiquette, ce serait 'thorézien'. Et c'est sincère. C'est un des rares hommes d'Etat qu'on ait produit, D'ailleurs un jour on demande à Aragon-beaucoup plus tard-comment tu te définirais

, Quand il a vieilli il a moins bien perçu les choses-il avait peur pour sa propre autorité, pour son pouvoir?Garaudy était dans tout cela

Q. :-l'affaire-servin-casanova and . Qu, en fait il voulait éliminer des rivaux ? Casanova avait une fonction informelle au Bureau Politique. Il assurait les liens directs avec le secrétariat du PCUS. Donc il venait en disant

, Q : Vous-même, quelle a été votre position lors de la répression du printemps de Prague ?

J. 'étais-en-flèche-contre, Complètement contre l'intervention. Et justement, mon grand reproche à l

. Garaudy-c'est-surtout-tactique-c'est-qu'il-s'agitait-trop-;-le-fait and . Qu, Je lui ai reproché de nous nuire par son côté brouillon. Je pensais « il nous empêche de faire avancer les choses ». J'ai eu une conversation avec Waldeck-Rochet qui venait de signer l'accord avec les soviétiques en octobre-novembre 1968, et je lui ai dit « je ne suis pas d'accord ». Et j'estimais que Garaudy, par son agitation, en dehors du Parti, des formules à l'emporte-pièce, des accusations, un flirt sans doute trop poussé avec l'Eglise

, Q : Avancer dans le sens d'une prise de distance avec les Soviétiques ?

. Oui, Je me rappelle une fois, on était de permanence au Comité Central Roland Leroy et moi, environ une semaine après Prague. Et je dis à Leroy : « je deviens anti-soviétique ». Et Leroy ne me dit pas non. On avait été très profondément choqués par le traitement réservé à Waldeck-Rochet qui avait fait le voyage là-bas pour essayer d'arranger les choses

, De battre mon coeur n'a jamais cessé, 2006.

, Althusser était normalien (Aragon détestait les normaliens)

, Il fallait l'union de la Gauche

, Il récusait le sectarisme de la Nouvelle Critique

, Il voulait préserver son leadership intellectuel

, Garaudy avait autorité sur les normaliens notamment à la NC. Croyez-vous que le fait qu'il ne fût pas lui-même normalien ait pu jouer un rôle dans la détestation de la NC à son égard ?, Q : Lorsqu'il était responsable des intellectuels au BP

. Oui, Vous savez, la NC, c'était d'abord

M. , , 2016.

, dont elle fut écartée en 1996 du fait de son soutien au Garaudy des Mythes fondateurs de la politique israélienne, Maria Poumier est une figure controversée de la scène politique française. Militante de la cause palestinienne, elle est largement soupçonnée d'antisémitisme sous couvert d'antisionisme. Si nous l'avons néanmoins rencontrée, c'est qu'elle fut proche du dernier Garaudy et a fait un film remarqué sur lui, Ex enseignante à Paris VIII (lettres modernes)

R. Garaudy, org 2012 apportant des éléments informatifs intéressant notre sujet

, Bonjour Mme Poumier, pouvez-vous vous présenter ? Votre parcours ?

. Je-suis-une-militante, mais j'avais plaisir à faire mon apprentissage dans une cellule de quartier, à Paris. 2. 1971, c'est juste après l'exclusion de Roger Garaudy du parti communiste. En avez-vous entendu parler à l'époque ? Non, vous savez j'étais jeune, j'avais 21 ans, j'entrais juste au PC à ce moment-là ; comme pour toutes les horreurs qu'on pouvait raconter sur le stalinisme en général, je croyais qu'il ne s'agissait que de choses qui relevaient du passé, donc ce n'était pas mon problème. Comme les jeunes en général, j'en faisais mentalement table rase, 1971.

C. , époque où je me suis installée à Cuba, où j'étais allée dès 1969, pour un mémoire de maîtrise. J'ai passé mon agrégation puis suis retournée à Cuba où j'ai été professeur d'université ; je me suis mariée, j'ai eu des enfants?

, Des gens très liés au régime, donc ?

. Non, des gens qui avaient été communistes bien avant la révolution, un milieu de syndicalistes, vraiment ouvriers?C'est vraiment ma belle-famille qui m'a « formée

, Et ils étaient en parfait accord avec Fidel Castro, ou y avait-t-il des tensions ?

, Mon beau-père était responsable du syndicat portuaire de Santiago de Cuba, la deuxième ville du pays, et il était très respecté parce qu'incorruptible. A cette époque, il y a eu un procès retentissant, des communistes de la vieille garde, justement 1200 ?Fidel les a mis en taule, vous savez? on manipule ses alliés

D. Le-procès, Anibal Escalante et de ce qui était qualifié de « microfaction ». pouvait pas être à la fois religieux et communiste, c'était interdit dans les années 1970, 1980.

, Justement Garaudy semblait vouloir réaliser une synthèse entre la Révolution et la foi religieuse?

, Puis-je vous demander si vous êtes vous-même croyante ?

. Oui, En rentrant en France j'ai découvert les problèmes d'immigration. A Mantes-la-jolie, je me suis beaucoup investie dans les questions d'intégration des nouvelles populations. J'étais prof et les enfants commençaient à faire des bêtises. A un moment il y a eu un policier-une policière

C. Vers, Depuis ce moment-là Mantes-la-jolie était synonyme de ville épouvantable, très violente, où les Arabes étaient des gens dangereux et indésirables, 1992.

, il était devenu musulman sans cesser d'être attentif aux injustices sociales ; qu'il parlait pour les musulmans, les gens du tiers monde, en insistant sur l'importance de l'islam « la religion dominante des dominés » ; qu'il les défendait, en disant qu'il fallait les considérer, qu'ils avaient leur propre spiritualité qui méritait d'être reconnue à part entière

J. Lui-dans-le-cadre-de-sa-fondation-de-cordoue, Il a fait un colloque sur Ibn Arabi?Un philosophe à la fois andalou et syrien. C'était vraiment passionnant. 14. A quelle époque ?

. Dans, Une conférence pour mon association Femmes 2000, "les droits de la Femme en Islam"; le contraste entre les droits de la femme selon l'Occident et selon l'Islam était très douloureux et difficile à gérer, pour tout le monde en Islam. J'ai fait de la pub auprès de tous les gens de gauche, les profs, les journalistes ?et ils ne sont pas venus, 1990.

J. Gaillot-est-venu and I. Dans-le-même-cadre, Mais ça s'explique aussi parce que Garaudy a vraiment fait scandale avec sa conversion?C'était une claque pour l'intelligentsia française, un abaissement et une trahison, en quelque sorte

, Est-ce qu'il a eu une influence sur vous du point de vue spirituel ?

C. Oui and . Roger, Garaudy m'a demandé de travailler avec lui à sa fondation de Cordoue. A Cordoue, il avait une relation avec une femme très brillante, très intelligente 1201 , et la Fondation établie dans la vénérable tour de la Calahorra, le Musée des trois cultures et la Bibliothèque d'al Andalus, c'était leur bébé

, Pour l'Islam aussi il a été une force critique très dangereuse, pour les régimes musulmans rétrogades. Il a fait des dégâts dans tous les milieux où il est passé et c

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, Les trois volumes suivants seront historiques, ils seront construits selon la méthode suivante : Prendre de grandes époques historiques, commencer par l'infrastructure, la production, les échanges, le rapport des classes, l'évolution de ce rapport (mat historique), exposer ensuite tous les faits de civilisation, techniques, scientifiques, politiques, moraux, religieux, artistiques et littéraires, philosophiques en les reliant systématiquement les uns les autres

. Le-dernier-volume, de cette partie historique traiterait de l'époque contemporaine, à partir de la naissance d'un mouvement ouvrier autonome, vol.6

, volume de synthèse [?] toute l'expérience acquise en élaborant, ou en lisant les six volumes, amène à la reconnaissance du matérialisme dialectique et de sa supériorité définitive sur tout autre système d'explication, Ces trois volume historiques seraient suivis d'un volume, vol.7

, Il y aurait sans doute, intérêt à prévoir aussi un volume supplémentaire de même format que les précédents sur les conditions et les moyens de la Renaissance Française

, Un problème particulier se pose pour nous : la reparution de l'encyclopédie Française de Lucien Febvre

, Mais pour nous il n'y a pas de questions, la seule possibilité que nous envisageons, c'est que notre volume initial sur la matière sorte avant les deux volumes sur la physique de Lucien FEBVRE (c'est faisable

. La-tentative-de-febvre-pâtit-d'être-une-tentative-de-de-monzie, et aussi d'être une tentative à cheval sur l'avantguerre et l'après-guerre, dont la publication aura été interrompue dix ans, et qui apparaitra, de ce fait, comme démodée. Si nous commençons à faire paraître avant lui, l'état d'esprit créé dans le public, qu'il n'y a qu'une seule encyclopédie: la nôtre, continuera à régner et l'encyclopédie de FEBVRE ne présentera pas de danger. Le danger serait grave

, études' déjà prêtes ou quasi-prêtes (d'ici février 1947) sur 'dialectique et mathématiques' de Casanova (professeur à Henri IV, appuyé par Chapelon, Laberenne et d'autres mathématiciens

, Projet d'une revue philosophique et d'actualité intellectuelle

, Le projet de cette revue découle non seulement du fait qu'elle nous serait très utile pour les raisons suivantes : nécessité d'un contact avec nos amis de province, nécessité de fournir une nourriture intellectuelle indispensable à ceux que nous avons commencé d'influencer, ?etc, mais encore d'une conversation avec notre Camarade Maurice Thorez où Garaudy et moi avons exposé brièvement ce projet

, Préface à D'un réalisme sans rivages (PLON, 1963) Louis Aragon

, Pour le moment où il paraît et comme gage de l'avenir. Comme aboutissement et comme point de départ. Pour ce qu'il brise et ce qu'il permet. Le refus et l'ouverture. Il faut tout d'abord regarder cet homme : car ceci est le livre d'un homme donné, qui parle d'où il est, d'où il vit et agit, du point de vue qu'il considère comme juste, en accord avec son action, Je tiens ce livre pour un événement. Pour ce qu'il dit et pour l'homme qui le dit

, Il aura raison, à nos yeux, parce qu'il a vu avant nous ceci ou cela, dont la valeur s'établit, d'autorité, la référence aux livres sacrés qui ferme la bouche et rend la discussion impossible. Pour m'en tenir, par exemple, à la littérature, la référence à Engels, à ce texte d'Engels qui donne sa juste place à Balzac, aura suffisamment servi à écraser ce qui n'est pas Balzac. Des hommes qui se croyaient, par là, marxistes, établissaient ainsi dans les oeuvres de l'art une hiérarchie intouchable, oubliant que si Engels, notamment, n'a point parlé de Stendhal, cela tient à ce qu'il ne l'avait pas lu. Ils ne comprenaient point que l'exemple d'Engels ici n'est pas le texte, la phrase sur Balzac, mais le comportement d'Engels devant Balzac, et que suivre cet exemple

, Nous sommes plusieurs comme cela. Or, l'abus de ce mot, son attribution à des formes vulgaires (comme on dit pour un certain matérialisme) de l'art, l'emploi abusif qu'en ont fait des marchands de paroles ou d'images, dans ce siècle où nous sommes, ont fortement contribué à en établir le discrédit. L'affaire n'est pas pour moi question de mode. Que je sois en face d'antiréalistes déclarés, ou de prétendus réalistes, il ne dépend pas d'eux, de leurs clameurs ou de leurs produits de deux sous, que l'attitude réaliste me fasse honte et que je l'abandonne. Je ne suis pas né réaliste, cela n'a pas été pour moi non plus affaire de révélation. Le réalisme est devenu le parti pris de ma pensée, Vous pourrez faire du mot réaliste une étiquette d'infamie, je n'y renoncerai pas. L'attitude réaliste, dans l'art et dans la vie

C. 'est-pourquoi-un-livre-aujourd'hui-qui-fait-le-point-du-réalisme, qui en réclame la réévaluation en fonction de ce qui a pu se produire dans l'esprit des hommes depuis soixante années environ, n'est pas pour moi, ne peut pas être simplement pour moi une lecture intéressante : il touche à l'essentiel, à ce qui est le sort même du réalisme, lequel n'a pas été donné une fois pour toutes

. Qu'est-ce-qu'un-réalisme, qui en demeurerait à la vue du monde de ceux qui croyaient la terre plate et faisaient autour d'elle tourner le soleil ?, Mais tout aussi bien qui ignorerait les explorations du réel plus récentes, la relativité, les quantas, la structure de l'atome? Pourtant, c'est à ce réalisme dogmatique que bien souvent on nous rappelle

, Le réalisme de demain celui qui correspondra aux hommes qui vont nous juger, ne devra-t-il ce qu'il sera qu'à la copie d'un réalisme ancien, à des modèles figés ? Et si l'ébranlement dans la connaissance du réel vient d'hommes et d'oeuvres qui ne se disaient pas réalistes

J. Je-dis, récemment, il est indiscutable que la jeunesse d'aujourd'hui y applaudissait à la fois les mots en eux-mêmes, comme nous jadis, mais aussi quelque chose de plus : un quelque chose né de l'histoire, cette monstruosité qui fait au même public accueillir La Résistible Ascension d'Arturo Ui, comme, par exemple, moi, en tant que témoin des faits, je ne saurais l'accueillir en raison d'une exigence de contemporain au détail du portrait d'époque, pas tout à fait par hasard. L'oeuvre d'Alfred Jarry a été de celles qui ont alimenté ma jeune tête, sans qu'il fût alors possible de voir ce qui en faisait la valeur d'exaltation

. Le-même-phénomène-se-passe-avec-kafka and . Le-monde, abord comme le produit d'une imagination maladive, est devenu ressemblant à la réalité historique. Le même phénomène se retrouve dans le théâtre de Maïakovski, où les exagérations de 1928 et 1929 se sont transformées en une satire directe de la bureaucratie

, imaginait, une satire autrement dangereuse parce que les Pobédonossikov d'aujourd'hui ont autrement lieu de s'y reconnaître, et niant l'évidence de dire de leur portrait : Cela n'existe pas chez nous, ce n'est pas naturel

F. Falstaff, L. Révizor, . Ubu, and . Pobédonossikov, .) et prétendre en même temps, comme c'est le point de vue des marxistes, défendre l'héritage d'un peuple dans le domaine de la culture ? Le fait qu'un point de vue aussi simpliste, touchant Kafka, vienne d'être nettement rejeté dans la patrie socialiste de ce grand écrivain, après des années d'erreurs à son sujet, montre bien qu'une pareille attitude ne peut se soutenir, et donne confiance dans l'avenir de la raison des hommes. Je ne veux pas ici entrer dans le détail de discussions récentes, mais il faut bien devant de tels exemples convenir que la discussion des valeurs de l'art se mène de tout autre façon que les guerres, civiles ou non. Sans que, pour autant, il soit un seul instant imaginable que l'esprit humain se développe, se poursuive l'épanouissement des cultures nationales

, Réalistes ou pas les artistes ne renonceront jamais à s'opposer les uns aux autres, à se nier les uns les autres : et l'apparente paix entre eux n'est jamais que façade. Qui donc peut parler de coexistence pacifique des idéologies ? Dans l'art ? Cela est un non-sens, très exactement comme est un non-sens la tendance à l'unification de la pensée créatrice

. Le-livre-de-roger-garaudy-est-un and . Événement, dans un monde où l'arbitraire essaie de prendre le masque de la science, le dogmatisme le visage de l'art. C'est comme réaliste, et ne vous y trompez pas : comme réaliste socialiste , que je salue sa tranquille audace, et que je me plais à penser que des hommes jeunes, que tout tendait, chez nous

L. Monde, , 1967.

R. Garaudy, Révolte et révolution » (article paru dans le dernier numéro de Démocratie nouvelle, 1968.

R. Garaudy and «. , , 1968.

, En gros les erreurs que nous avons commises en ce domaine (et qui ont été sensibles non pas seulement à de nombreux étudiants et intellectuels, mais à un grand nombre de travailleurs qui s'interrogeaient sur notre attitude), nos erreurs semblaient se ramener à trois : 1° N'avoir pas suffisamment relié et subordonné la juste et nécessaire dénonciation du gauchisme (?) à une analyse profonde du mouvement dégageant d'abord ce qu'il avait de fondamentalement positif afin de mieux montrer, « (?) Il me semble que notre lecture des évènements a été trop souvent incomplète, et que cela a eu des conséquences pratiques graves

, 2° A partir de ce déséquilibre avoir mis l'accent sur dans la plupart de nos articles, (?) de nos directives, sur les aspects négatifs du mouvement, sans toujours faire suffisamment la distinction entre les dirigeants gauchistes et provocateurs et une masse qui aspirait à un changement profond

, 3° Cela nous a conduits non seulement à ne pas souligner assez le caractère de la répression gouvernementale et policière-qui était si sensible aux masses-mais à ne pas pratiquer une politique de présence et d'activité qui eût permis de mieux orienter le mouvement, d'en disputer la direction aux gauchistes

, en 1958 (?) pour organiser, le premier et longtemps le seul, la lutte contre lui, pour travailler au rassemblement de toutes les forces d'opposition et à l'unité de la gauche, pour élaborer un plan d'ensemble de réforme démocratique de l'enseignement, (?) tout cela constitue un capital d'autorité, de prestige, qui nous permettait de prendre en main le mouvement dont nous étions les dirigeants naturels, Le rôle de premier plan que le Parti a joué dès l'avènement du régime gaulliste

. Le-manque-À-gagner-pour-notre and . Parti, viennent à mon sens, non seulement comme nous l'avons dit d'abord : de la peur des violences, résultat de la démagogie et des provocations des gauchistes, et de la peur de l'impuissance de la gauche, mais en troisième lieu et pour une part qui n'est pas la principale, mais dont il faudrait se garder de sous-estimer l'importance, de la peur d'une certaine image que nous avons donnée de notre parti par les trois séries d'erreurs que je viens d'énumérer et que je voudrais illustrer de quelques exemples précis. Je prendrai pour point de départ l'article de Georges Marchais du début de Mai. Non pas parce qu'un article isolé peut influencer de façon décisive les évènements

J. , objection qui m'a été opposée c'est que cet article avait été écrit avant les évènements, et que s'il n'avait pas aidé c'est qu'il était tombé à un moment inopportun. Je n'ai pas partagé cette interprétation, et je ne la partage toujours pas. Mon opinion est que cet article était mauvais dans son principe même et qu'il nous a fait beaucoup de mal. Il n'était pas mauvais parce qu'il combattait les gauchistes-il fallait les combattre et nous démarquer d

, Il ne s'agit pas de faire de cet article une critique mesquine, s'accrochant à telle ou telle expression malheureusemais une critique de principe

, Le problème de fond s'était posé bien avant (?) et le mouvement né de ce malaise entraînait déjà des masses d'étudiants et pas seulement à Nanterre. Or, l'article de Georges Marchais reprochait aux groupuscules de tendre à empêcher le fonctionnement normal de la Faculté, pour faire la critique des gesticulations gauchistes, d'une compréhension fondamentale du problème posé par le mouvement étudiant et qui était de beaucoup antérieur : dès le 22 mars

, Cette orientation a conduit par exemple à faire poser par notre camarade Baillot une question écrite au ministre demandant : « Quelles mesures Monsieur le Ministre compte-t-il prendre pour assurer le fonctionnement normal des Facultés ?, Ce qui aggravait encore la tendance et donnait beau jeu aux anticommunistes pour fausser le sens de notre démarche et crier que nous appelions à la répression

D. Le-fait, attaquer les gauchistes sans situer leur action malfaisante dans la perspective d'un grand mouvement positif qu'ils discréditaient et affaiblissaient par leurs provocations, nous amenait à minimiser la profondeur et, vol.490, p.491

L. Garaudy, , 1969.

, Tels étaient les conseils que Maurice Thorez, secrétaire général du Parti communiste, donnait au pétulant Roger Garaudy, membre du Comité central. Celui-ci les rapporte pieusement dans ce qu'il appelle l'introductiontémoignage à un livre publié en avril 1968, c'est-à-dire avant Prague. Témoignage parfois émouvant quand le philosophe évoque son enfance de fils d'ouvrier, le père revenant du front avec des béquilles, la mère travaillant comme une bête pour qu'il puisse faire des études, quand il se décrit juché sur ces sacrifices et ces mutilations pour émerger dans un monde en contradiction totale avec celui de la vie quotidienne des siens. Alors, c'est pour lui l'angoisse, le vertige, l'adhésion personnelle à la vision chrétienne du monde, et, Etre prudent, modéré en général, et ne pas se mettre tout le monde à dos et sur toutes les questions

C. 'est-de-nouveau-d'angoisse and . De-vertige, Et il écrit : « Je me demande encore aujourd'hui ceci : si j'avais alors connu les fautes et les crimes de Staline, qu'est-ce que j'aurais fait ? Si quelqu'un a une réponse simple à cette question, qu'il me la donne. Moi, je ne la connais pas. » Tout de même, à la suite des révélations faites par M. Khrouchtchev, en février 1956, il a eu peur « de la vraie mort, c'est-à-dire peur de la perte de nos raisons de vivre. Pourquoi ne pas avouer qu'un instant, au lendemain du XXe Congrès, nous avons compris ce que peut être ce vertige vital ? » L'ayant compris, il pouvait prévoir que ses camarades se garderaient de s'y exposer, deux mots que l'on retrouve souvent sous sa plume, qu'il est question à 40 ans

. Serait-ce-que-roger-garaudy-a-négligé-le-conseil-de-thorez, Se mettre « tout le monde à dos et sur toutes les questions », c'est ce qu'il a fait. Peut-être les conseils de M. Waldeck Rochet lui ont-ils également fait défaut. Mais celui-ci n'a pas, comme le directeur du Centre d'études et de recherches marxistes, la faculté de se réfugier dans « La Vie des saints » quand l'atteignent le vertige et l'angoisse. Il est

M. Il-se-peut-donc-que,-d'incartade-en-incartade, En juin 1968, il prenait le contrepied des thèses de M. Georges Marchais en écrivant que « le mouvement ouvrier et le mouvement étudiant sont des moments d'une même totalité ». C'était la suite de Mai. En novembre 1968, il parle publiquement de « la manifestation de loin la plus grave de la dégénérescence théorique et politique de la direction du

C. La-suite-de-prague,

, Relations du Parti avec l'Union soviétique, absence d'analyse sérieuse sur la situation propre à chaque pays capitaliste, donc sur la voie à suivre, organisation du Parti, qui empêche tout débat sur ces problèmes. Il est sévèrement rappelé à l'ordre. Les vieux staliniens du Comité central, Louis Aragon, les membres les plus jeunes, tous sont au moins d'accord pour se taire pendant qu'il se fait exécuter par Waldeck Rochet. C'est ce jourlà que sa condamnation est tombée. Nanterre, c'est du théâtre. Quand il y parle, montant « pour la dernière fois à cette tribune », dit-il, Au Comité central réuni à Ivry, en octobre 1969, quand il intervient, la leçon de Thorez est oubliée: il attaque sur trois points à la fois

, Deviendra-t-il maintenant l'un de ces morts vivants que produit le Parti avec ceux qui se suicident en se jetant sous ses roues, a-t-il manqué de jugement sur ses pairs et faussement évalué les rapports de forces au Comité central, croit-il que le martyre de saint Garaudy est de nature à ébranler le dogme en multipliant les conversions?

. Politiquement,

. Garaudy, sur le point de savoir si un technicien de Saclay fait ou non partie de la classe ouvrière, et s'il faut excommunier celui qui le prétend, évoquent plutôt les polémiques des théologiens scolastiques sur la 64e question de la Sacramentelle de saint Thomas que l'exercice d'une pensée libre et vivante dans un grand parti moderne. Mais la publication, dans le même journal, des thèses de Garaudy, l'ouverture du Congrès à la télévision, la volonté évidente de donner à penser qu'il y a « quelque chose de changé » dans les moeurs du Parti, et dans sa logomachie quand un vaste public est visé, tout cela n'est pas négligeable. Sans doute est-ce là pure tactique. Le Parti change de masque parce que, s'il continue à terrifier, ou au moins à rebuter quatre Français sur cinq, il restera « un donjon dans la plaine, publicité dont des hérétiques plus importants, tel Jean Pronteau, n'ont jamais bénéficié. Les discussions publiées par « L'Humanité »

, comme disent nos adversaires, nous retrouvons toujours les mêmes gens en face de nous. » Il serait tentant de le paraphraser, après le Congrès de Nanterre, pour dire aux communistes : « Ce qui est curieux, c'est que vous avez beau opérer tous les tournants possibles, nous retrouvons toujours les mêmes gens en face de nous. » Mais cette image, est fausse parce que ce ne sont jamais tout à fait les « mêmes gens ». Ni d'un côté ni de l'autre. Communistes et non-communistes bougent, Ce qui est curieux, écrivait Garaudy du temps qu'il était orthodoxe, c'est que nous avons beau opérer tous les « tournants » possibles

C. , un des aveuglements de cette époque de croire que la vitesse, fût-elle supersonique, a modifié quoi que ce soit au rythme humain. Nous sommes pressés. Nous ne sommes pas devenus plus rapides

S. Lettre-À-madame and . Juin, , 1970.

V. Madame, . Lettre, and . Très-triste, Elle se ramène finalement à ceci : prendre le relai des référents de "l'Aveu" de London. « La meilleure chose que tu puisses donner de ce qui te reste d'attachement au parti c

J. , Je n'avais qu'une excuse : je ne savais pas. J'espère que vous avez la même excuse

, Mais maintenant je sais. Et me taire serait être complice

, Je ne veux pas que ce sang éclabousse une fois de plus le visage du socialisme ni celui de mon Parti. Voilà pourquoi j'en appelle à la base pour chasser les délateurs

. Le-crime-contre-le-parti-et-contre-le-socialisme-n,

, Je vous plains seulement, si vous ignorez, de ne pas chercher à vous informer. Et si vous savez

, XXe siècle, a fait office de « philosophe officiel » du PCF, avant de dériver vers la religion catholique puis musulmane

R. Garaudy, Au sortir de la Résistance, il sera élu député communiste du Tarn (19451951), puis de la Seine (1956-1958) et enfin sénateur de Paris jusqu'en 1962. Ses thèses sur Hegel, parues la même année sous le titre Dieu est mort, qui vient de disparaître à un mois de sa 99e année, a joué, pour bon nombre d'intellectuels communistes de l'époque stalinienne, le rôle aujourd'hui totalement impensable de « philosophe officiel » du Parti communiste français, 1940.

, Je vous remercie bien vivement de m'avoir envoyé si aimablement dédicacé votre livre sur Aragon. C'est plus qu'un itinéraire car vous donnez en somme la carte d'un grand pays. Que de chemins rencontrés ! Vous savez combien je suis solitaire. (?) En m'émerveillant du travail de bibliothèque que vous avez fait là, je me disais en souriant

, Aragon doit être heureux et fier d'avoir été le sujet d'un bon livre, d'un livre qui dit le vrai, sans être tenté par des éloges flatteurs. (?) Si j'enseignais encore, si je revivais dans ma chaire de littérature française

, pour l'inauguration de « l'Institut iranien pour le dialogue des civilisations, 1977.

T. Des-matières,

R. .. ,

S. .. ,

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C. R. Garaudy and .. .. Philosophe-communiste-illégitime,

. Ii, La dégradation de l'image de Roger Garaudy à travers la presse

A. Roger, Garaudy dans la presse avant son exclusion

C. and .. .. ,

D. L'islam-:-la-rupture and .. .. ,

. , Questions méthodologiques ; protocole d'enquête et matériaux utilisés

A. Les and .. .. ,

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V. Roger, Garaudy selon Bernard Pudal : un « prophète au petit pied »

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L. Aragon and . Garaudy,

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. Le-dialogue-au-service-du-parti, les Semaines de la pensée Marxiste (SPM)

.. .. Succès-indéniable, 283 b) Le déclin relatif des années 1970

R. Garaudy-fondateur-du-cerm-;-une-paternité-occultée and .. .. ,

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. , La contestation de Roger Garaudy par les jeunes philosophes

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