Expérience SuperNEMO pour la recherche de la double désintégration bêta sans émission de neutrinos : conception et réalisation du système de déclenchement du module démonstrateur.

Résumé : L’expérience SuperNEMO est conçue pour la recherche de la double désintégration bêta (ββ ) sans émission de neutrinos impliquant un neutrino de Majorana (ν ≡ ν ¯) massif. Le module démonstrateur de l’expérience est actuellement en cours d’installation au Laboratoire Souterrain de Modane (LSM). La technique de détection utilisée, dite tracko-calo, permet la mesure en énergie des particules traversant le détecteur ainsi qu’une reconstruction complète de leur cinématique. Cette thèse présente la conception, la simulation et l’implémentation d’un système de déclenchement de l’électronique pour le module démonstrateur de SuperNEMO. Le but de ce système est de maximiser l’efficacité de détection pour des évènements ainsi que pour des évènements dits de bruits de fond issus de la radioactivité naturelle tout en réduisant le taux d’acquisition pour des évènements d’autodéclenchement des détecteurs. Un ensemble d’algorithmes de reconnaissances de traces et d’association calorimètre–trajectographe a été développé et implémenté dans les cartes électroniques après validation par des simulations Monte-Carlo. Les objectifs de performance ont été atteints en prenant en compte les différentes contraintes (physique des détecteurs, électronique, temps réel) maximisant les efficacités de détection pour des évènements d’intérêt physique.
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01929176
Contributeur : Sandrine Guesnon <>
Soumis le : mercredi 21 novembre 2018 - 09:10:26
Dernière modification le : mardi 2 avril 2019 - 01:35:03
Document(s) archivé(s) le : vendredi 22 février 2019 - 13:09:22

Fichier

these_oliviero_v-1-tel-hal.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01929176, version 1

Citation

Guillaume Oliviéro. Expérience SuperNEMO pour la recherche de la double désintégration bêta sans émission de neutrinos : conception et réalisation du système de déclenchement du module démonstrateur.. Physique Nucléaire Expérimentale [nucl-ex]. Université Caen Normandie, 2018. Français. ⟨tel-01929176⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

309

Téléchargements de fichiers

382