, C'est en partie dans ces régions des « défilés de Cilicie » que Romain IV Diogène était déjà allé chercher les ressources humaines nécessaires à sa guerre contre les Doukas. Michel Psellos

, Jean Kinnamos livre IV, p.17

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. Id, Ernoul et Bernard le trésorier, p.171

R. Grousset, Le danger est d'autant plus grave pour les empereurs de Constantinople qu'autant que deux puissances redoutables en elles-mêmes, ce sont aussi deux corpus de réclamations jusquelà disjointes qui s'hybrident. Les réclamations universelles des empereurs d'Occident, consubstantiellement opposées à Constantinople et subversives en Orient dès l'époque de la première Croisade, épaulent désormais les ambitions Italo-normandes orientées contre les Balkans, Claude Cahen, La Syrie du Nord à l'époque des Croisades et la principauté franque d'Antioche, pp.243-244

V. Arnold-de-lubeck, M. In, and X. Tome, , p.204

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. Infra,

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K. Guiragos-de, RHC Arm., tome I, pp.423-424

. Ernoul and . Bernard-le-trésorier,

R. , Lilie à propos de ces dernières années du XII e siècle note que la montée de l'élément grec via la Commune aurait été un levier d'influence pour Constantinople mais, ignorant la possible réintroduction d'un patriarche grec à ce moment, il ignore l'actualité de cette virtualité, Ralph-Johannes Lilie, Byzantium and the Crusader States, p.243

A. J. Andrea and . The-byzantine-rite, Urbs Capta, La IV e Croisade et ses conséquences, Angeliki Laiou (dir.), vol.214, pp.1170-1171

, Alexis III s'était montré de relativement bonne composition pour se trouver associé à la Croisade avortée d'Henri VI, et on l'imagine mal avoir voulu prendre le risque de ruiner son crédit par une aventure de ce type, pp.244-245, 1982.

. Röhricht and . Pl, Potthast, 1332. Jean Richard, « Le royaume de Chypre face aux projets de Croisade, Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 153 e année, pp.857-863, 2009.

. Grumel, , 1194.

C. Un-autre-frère-de-boniface, avait servi deux années dans l'armée impériale 2012. La famille comtale de Flandre avait elle aussi une longue expérience orientale de plus d'un siècle, 2014.

A. J. Andrea and . The-byzantine-rite, Urbs Capta, The fourth crusade and its consequences, La IV e Croisade et ses conséquences, Angeliki Laiou (dir.), pp.111-122

J. Richard, , pp.253-254

, Odon de Deuil, livre IV, chap

A. Comnène and X. Supra,

, Les Normands de Guillaume de Sicile avaient aussi utilisé le même levier par le passé tout comme Bohémond I er en 1108 mais leurs campagnes n'avaient pas comme but initial de secourir Jérusalem, Cette conjonction entre un prétendant au trône impérial et des latins d'Occident a des précédents, p.179

J. Cheynet, Pouvoir et contestation à Byzance 963-1210, p.429

. Ernoul, C. Bernard-le-trésorier, and . Xi, Nicétas Choniatès, Isaac Ange, livre I, fol. 382-391. Jean-Claude Cheynet, Pouvoir et contestation à Byzance 963-1210, pp.428-439

C. Cahen, Orient et Occident au temps des Croisades, pp.99-100

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N. Choniatès and I. Ange, , pp.450-452

. Röhricht, , p.681

, Al Makrizi année 590 de l'hégire

, La continuation anonyme de Guillaume de Guillaume de Tyr résout ce problème par une habile manipulation

L. Dans-le-récit and . Règne, Isaac est réduit à la seule élimination d'Andronic Comnène et toutes ces actions contestables d'un point de vue latin sont mises à l'actif d'Alexis III : Continuation de Guillaume de Tyr, DRHC, tome XIV, 1982.

. Supra,

. Geoffroy-de-villehardouin, , p.92

N. Choniatès and I. Ange,

A. Héricher, Le fait que Baudouin de Flandre, de sensibilité guelfe, ait accepté de suivre la cause douteuse-et teintée de gibelinisme-d'Alexis IV pose des questions difficilement solubles. Benjamin Hendrickx, « Baudouin IX de Flandre et les empereurs byzantins Isaac II l'Ange et Alexis IV, Du « Gamin d'Apulie » à la Splendeur du Monde, les grandes étapes du règne de Frédéric II, pp.482-489, 2000.

, Certains Croisés arrivés en Orient sans passer par Constantinople se mirent au service du prince d'Antioche. Ernoul et Bernard le Trésorier

, En effet, pour Innocent III Bohémond IV n'était toujours que le « comte de Tripoli, p.802

N. Choniatès and I. Ange, livre I, fol. 368. Geoffroy de Villehardouin, § 185. Michael Angold, Identities and Allegiances in Eastern Mediterranean after 1204, p.49

, Albéric des trois Fontaines, MGH, Scriptorum, tome XXIII, p.884

. Supra,

, Nous sommes à l'époque où la couronne de Sicile est disputée au jeune Frédéric par des personnages qui joueront par la suite un rôle important en Méditerranée orientale. Infra. Ernoul et Bernard le trésorier

M. Balard and . Historiographie-occidentale-de-la-quatrième-croisade, Urbs Capta, The fourth crusade and its consequences, La IV e Croisade et ses conséquences, Angeliki Laiou (dir.), pp.161-174

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K. Quitta, Constantinople pour les provinces néo-romaines d'Asie Mineure après la prise de la Ville par les Francs et, de là, s'empara du sultanat de Rûm. Bar Hebraeus, Chronographie, vol.II

, Comme le souligne Gilbert Dagron, si l'on replace l'Empire « byzantin » dans le cadre romain de ses origines, son histoire s'était caractérisée par la disparition progressive du latin, remplacé par le grec, précédemment langue de culture, comme langue d'Etat. Dorénavant grec et latin vont se partager ses deux fonctions dans l'Empire avec de fructueuses passerelles illustrées par Baudouin II le Porphyrogénète, Guillaume II de Villehardouin, Théodose de Villehardouin, Jean I er d'Athènes et des oeuvres comme la Chronique de Morée dans ses différentes versions ou l'Istoria dl Regno di Marin Sanudo, Istoria del Regno di Romania. Gilbert Dagron, « minorités ethniques et religieuses dans l'Orient byzantine à la fin du X e et au XI e siècle : l'immigration syrienne, Sans que cela ait été pensé par les acteurs, les nouveaux maîtres occidentaux de l'Empire ramenaient celuici, dans une certaine mesure et d'une manière originale, vers ses origines. C'est particulièrement vrai du point de vue linguistique, pp.77-93, 1946.

M. Sanudo, Istoria del Regno di Romania, fol, vol.13

F. Van-tricht, de 1210 à 1216 » Sa position en Méditerranée orientale : problèmes de chronologie et d'interprétation, pp.409-438, 2001.

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X. Guillaume-de-tyr, X. Xii, X. S. Thomas, and . Asbridge, John Gordon Rowe, « The Papacy and the Ecclesiastical Province of Tyre (1100-1187), Bulletin of the John Rylands Library, issue.1, pp.160-189, 1960.

J. Richard, , vol.25, pp.103-108, 1946.

, Cette politique est bien plus basée sur la réalité politique que sont les Etats périphériques de la Romanie que sur le rétablissement d'un ordre ancien. L'émancipation de l'Eglise de Thessalonique par rapport à Constantinople ne lui donna pas la juridiction qui avait été la sienne autrefois sur l'ensemble de l'Illyricum oriental, mais lui permit uniquement de correspondre aux limites du royaume fondé par Boniface de Montferrat. Malgré cela, le patriarche latin de Constantinople continua de se faire, y compris en Occident, le porteur d'une parole de portée pan-orientale, à l'échelle de l'Empire, y compris en ce qui concerne le patriarcat d'Antioche. Il y a d'ailleurs des titres, implicitement reconnus par Innocent III dès l'origine, puisque, s'il fut défini comme patriarche, à l'instar de ses collègues orientaux, il bénéficia de privilèges symboliques applicables partout, y compris dans les sièges des Eglises orientales. Il disposait donc d'une supériorité relative. Seule Rome est immune de ses singularités flatteuses dont bénéficiait l'évêque de Byzance. Gottlieb Lucas Friedrich Tafel, Georg Martin Thomas, Fontes Rerum Austriacarum, Oesterreichische geschichtsquellen, Diplomataria et acta. XII. Urkunden zur Handels-und staatsgeschichte der republic venidig, En ce qui concerne les rapports du patriarcat latin de Constantinople avec les Eglises des royaumes vassaux de l'empereur, la politique de Rome a consisté, à Thessalonique comme en Chypre, à favoriser l'autonomie des Eglises locales par le rattachement direct au Saint Siège, vol.16, pp.65-66, 1856.

. Supra, Comme le rappelle un texte de 1232, l'Eglise grecque de l'île se targuait depuis cette époque de ne relever que des empereurs et non de Constantinople dont elle n'avait jamais relevé puisqu'elle était une ancienne partie du patriarcat d'Antioche. Laurent, 1252. Vitalien Laurent, « La succession épiscopale des derniers archevêques grecs de Chypre, En ce qui concerne la position de Chypre, elle était indépendante de tout patriarcat depuis le V e siècle (VIII ème canon du concile d, pp.33-41

, Sashka Georgieva, " bulgarian-byzantine marital diplomacy from 1185 to 1280, Vassil Gjuzelev, Vassilka T?pkovaZaimova, Kiril Nenov (éd.), Bulgarien Mediaevalis, vol.3, pp.117-118, 2001.

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, Histoire de l'île de Chypre sous le règne des princes de la maison, documents et mémoires, vol.II, p.35

L. Smbat and P. Geuthner, Willebrand d'Oldenbourg, livre I, chap, chap. 44. Claude Mutafian, L'Arménie du Levant, pp.15-26, 1980.

L. Smbat and P. Geuthner, , 1980.

, Lorsque Raymond-Rouben s'empara d'Antioche en 1216, il prit soin de confirmer les privilèges des Génois et des Pisans mais non des Vénitiens, liés à l'empire de Constantinople depuis 1204 et, Cette concurrence concerne aussi les cités maritimes italiennes, p.886

L. Smbat and P. Geuthner, , 1980.

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, Histoire anonyme de la Première Croisade, IV, 11

A. Comnène, I. Tome, X. Livre, and . Chap,

H. Jacques-de-vitry and . Hierosolymitana,

, Si la suzeraineté constantinopolitaine avait été protectrice face au monde musulman ou à l'ingérence d'autres puissances sous l'empereur Henri de Hainaut, l'affaiblissement de Constantinople diminuait l'effet pratique de cette allégeance 2469. Pierre de Courtenay, dont l'arrivée sur le trône impérial en 1217 aurait pu être des plus profitables du fait de sa parenté capétienne, fut capturé par le despote Théodore d'Epire 2470. Son fils et successeur, Robert, ne put empêcher l'effondrement des provinces balkaniques et micrasiatiques. Constantinople ne pouvait plus fournir le secours qui

, Celles-ci devinrent l'enjeu d'une lutte entre les Bulgares, Nicée

, Frédéric II se fit sans que Constantinople ne puisse défendre sa mouvance face à d'éventuels empiétements 2473. La poussée occidentale des années 1195-1196 se renouvelait dans sa dimension anti-constantinopolitaine dans un contexte où la Romanie était déchirée 2474

, Chypre confisquée par Frédéric II La puissance de Frédéric II ne pouvait effacer un fait : il était un étranger aux yeux de l'aristocratie orientale. Les propos de Jean d'Ibelin informent sur la situation dans laquelle Chypre se trouvait par rapport à l

. Il, ne voloit pas mesfaire à Notre seignor, ne que l'on peüst dire par le siecle : « L'empereor de Rome ala outremer à grant esfors, & eüst tout conquis, mais le sire de Baruth & les autres desloyaux d'outremer aiment plus les Sarasins que les crestiens, & por ce se revelerent à l'empereor, & ne vostrent que la Terre Sainte fust recovrée, p.2475

. Kamel-altevarykh, RHC Or., tome II, p.107

B. Ernoul, .. X. Le, and . Jean-longnon,

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V. Arnold-de-lubeck, M. In, and X. Tome, , p.204

. Phelippe-de-nevaire, Les gestes des Chiprois, p.126

. Sur-le-caractère-franco-grec-de-cette-famille and J. Le-fils-de, Baudouin le sénéchal, était luimême marié à la fille de Gauthier de Bethsan, probablement une Comnène par sa mère, ce qui marque une singulière appétence pour de sang de cette lignée impériale de la part des Ibelins. Vaticanus Latinus 7806 A, in Lignages d'Outremer, DRHC, tome XVIII, Le prestige des Comnènes était encore bien assis dans la seconde moitié du XIII e siècle, p.77, 2003.

. Kamel-altevarykh, RHC Or., tome II, p.107

H. Bresc and . Islam, Frédéric II (1194-1250) et l'héritage des normands de Sicile, pp.79-92

G. Dagron and . Le-«-césaropapisme, Claude Cahen, Orient et Occident à l'époque des Croisades, en Occident : l'empereur Frédréic II, pp.179-180

. Phelippe-de-nevaire, Les Gestes des Chiprois, chap, vol.127

J. Rilley and -. Smith, The feudal nobility and the kingdom of Jerusalem, pp.161-162

, An Idiot on the Throne of Constantinople? » Speculum, vol.88, pp.996-1034, 2013.

, poursuivi en 1201 et finalisé en 1204 avec l'appui de la Commune d'Antioche et de Constantinople, avait dénoncé la suzeraineté arménienne et donc la subordination occidentale qu'elle impliquait 2496. Une première cause de litige était en place. Toutefois, les prétentions arméniennes sur Antioche étaient mortes avec

. Raymond-rouben, Si Frédéric voulait polémiquer à propos d'Antioche sous cet angle, il devrait se faire plus arménien que les Arméniens

, Frédéric, en tant que roi de Sicile, n'en avait pas moins, quoique leur origine fût plus ancienne. Bohémond II, au moment de partir à Antioche afin d'y prendre le pouvoir en 1126, avait conclu un accord avec son cousin Guillaume de Pouilles. Ils se reconnurent mutuellement comme héritiers en cas de disparition de l'un d'entre eux sans descendance masculine. C'est en vertu de cette convention que Roger, roi de Sicile, fit valoir ses prétentions contre le patriarche d'Antioche et la veuve de Bohémond II, Alix 2497. A la suite d'intrigues, la principauté était passée à Raymond de Poitiers par son union avec Constance, Si l'empereur d'Occident avait des arguments juridiques pour réclamer l'obéissance du prince d'Antioche

C. Frédéric-ii-Était-roi-de-sicile-par-sa-mère, Par là, il héritait des prétentions de son aïeul Roger. Il pouvait estimer qu'Antioche était un fief sicilien usurpé par la famille de Poitiers 2499. Dans ce cas, la régularisation de la situation pouvait s'effectuer par la confiscation de la

. Qu'il-prenne-le-problème-du-statut-d, Antioche sous l'angle impérial ou sous l'angle sicilien, Frédéric II ne pouvait que considérer Bohémond IV comme en état d'insoumission. En suivant la lecture impériale, Bohémond l'était depuis qu'il s'était opposé à la succession arménienne à la tête d'Antioche en 1199. La mort de Raymond-Rouben pouvait a posteriori justifier le principat de Bohémond IV

C. Cahen, , pp.590-595

C. Cahen, Orient et Occident à l'époque des Croisades, pp.96-97, 2010.

X. Guillaume-de-tyr, . Chap, and . Ix,

D. Abulafia and I. I. Frederick, , p.29

«. Et-le-vieil-prince-bemont and . Fu-conte-de, Triple après la mort dou conte Raimont, après fu prince d'Antioche, dont il fu moult traveilé, aucune feiz la perdi et après la recouvra, et vigourousement tint puis les deus seignoriees jusqu'à la mort, et moult fu sages et soutil de science en court et dehors, p.570

I. Augé, « les Comnènes et le comté de Tripoli une coopération efficace ?, Gérard Dédéyan

L. ). Rizk-(dir and . Comté-de-tripoli, Etat multiculturel et multiconfessionnel (1102-1289), pp.141-156

. Phelippe-de-nevaire,

R. Grousset, Frédéric II avait proposé sa médiation entre le prince et Honorius III à ce propos en 1226. Claverie, pp.358-359

. Potthast, . Gilbert-dagron, and . Le-«-césaropapisme, Ricerche sui rapporti fra Bisanzio e l'Occidente nel secolo XII », Istituto storico italiano per il medio evo, en Occident : l'empereur Frédréic II, vol.1, pp.14-48, 1955.

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P. Mathieu-de and G. Chronique, Sur cette question de l'implication de la préexistence du siège antiochien par rapport au siège romain cf : Isabelle Augé, « Papauté, Latins d'Orient et Croisés sous le regard de l'archvêque de Tarse, La Papauté et les Croisades, The Papacy and the Crusades : Actes du VIII e congrès de la society for the study of the crudaes and the latin east, vol.1237, p.220

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G. Acropolitès, Jean Longnon, L'empire de Constantinople et la principauté de Morée, pp.185-186

, Les liens entre Baudouin II et Louis IX étaient anciens et avaient eu l'occasion de se resserrer entre les deux cousins lors du séjour de l'empereur de

». and R. , Claude Cahen, « Saint Louis et l'Islam », Saint Louis et Byzance », vol.258, pp.16-17, 1970.

J. Richard, Saint Louis roi d'une France féodale, soutien de la Terre Sainte, pp.217-229

J. Longnon, Postérieurement à l'établissement des Paléologues à Constantinople, ce thème de l'éviction d'une branche de la famille capétienne par la dynastie grecque aura des échos. C'est le cas dans le mémoire sur le futur passage général envisagé par Brocardus dans son plan de passage général à l'adresse du roi de France Philippe IV pour lequel renverser le basileus serait venger sa maison, pp.184-185

V. Laurent and I. V. Le-pape-alexandre, , pp.26-55

, Nicéphore Grégoras, livre V, chap. 7. Georges Pachymère, Michel Paléologue, livre II, chap. 29. Hélène Ahrweiler, Byzance et la mer. La marine de guerre, la politique et les institutions maritimes de Byzance aux VII e-XV e siècles, Albert Failler, « La proclamation impériale de Michel VIII et d'Andronic II, vol.II, pp.237-251, 1986.

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N. Grégoras, chap. 5. Georges Acropolitès, chap. 81. Jean Longnon, op.cit, pp.224-225

S. Runciman, Jean Longnon, « La bataille de Pélagonia en 1259, Greco-Latin Relations on the Eve of the Byzantine Restorations : the battle Of Pelagonia-1259, vol.61, pp.99-141, 1955.

G. Acropolitès, , p.224

, La Morée était devenue vassale directe de Constantinople et non plus de Thessalonique depuis 1209. Georges Pachymère, Michel Paléologue, livre I, chap. 31. Marin Sanudo, Istoria del Regno Romania

, Baudouin II ne l'envisagea pas ainsi, comme l'atteste sa volonté de pérenniser ses relations antérieures avec les dépendances de Constantinople dans l'Egée. Jean Longnon, pp.227-228

, Georges Acropolitès, chap, vol.2, p.5

J. Longnon, Ce qualificatif de « gallo-grec » est tout aussi attribuable au duc d'Athènes contemporain. Marin Sanudo, Istoria del Regno Romania, fol. 13 r. Il s'agit là de la déclinaison balkanique d'un processus qui s'était déployé antérieurement à Antioche depuis Manuel Comnène par l'appropriation par les nouveaux détenteurs du pouvoir du fond culturel « byzantin, p.229

G. Pachymère, Michel Paléologue, livre I, chap, p.31

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D. Euthyme, . Les-conflits-inter-orthodoxes, and . Michel-viii-contre-le-patriarche-de-constantinople, Arsène et fut chargé par l'empereur du mariage de sa fille avec l'Il-khan Abaga. Par la suite, Euthyme fut aussi un fidèle serviteur de Michel VIII dans sa politique unioniste. Georges Pachymère, Michel Paléologue, livre IV, chap. 3, 9 et livre VI, chap. 1. Bar Hebraeus, Chronographie, vol.III, pp.521-522

. Laurent, , 1350.

J. Richard, . Byzance, and . Les-mongols, Francs et Orientaux dans le monde des Croisades

, Il faut se rappeler la résidence de Siméon en Arménie Cilicienne et, avant, celle d'un autre patriarche, probablement Jean. Dans les deux cas, le but était le rétablissement à Antioche

J. Richard, M. Polo, and . Les-tartares-du-ponant, Frédéric Luisetto, Arméniens, & autres Chrétiens d'Orient sous la domination mongole, l'Ilkhannat de Ghâzan, Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 151 e année, vol.4, pp.1295-1304, 2007.

, « À propos de la mission de Baudouin de Hainant : l'empire latin de Constantinople et les Mongols », Journal des savants, vol.1, pp.283-292, 1992.

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A. Failler, Chronologie et composition dans l'Histoire de Georges Pachymère, vol.38, pp.5-103, 1980.

G. Pachymère and M. Paléologue,

, La souveraineté de Michel VIII et le régime antiochien Une nouvelle fois, un prince « latin » d'Antioche-mais que signifiait cette latinité quand la cité était sous une direction ecclésiastique grecque ?-allait devoir cohabiter avec un patriarche dont la nomination était le fait d'un basileus schismatique, qui, d'ici peu, allait prendre la place de son rival franc à Constantinople 2703. Les grands d'Acre et de Chypre mirent ce fait au crédit des Mongols 2704. Faut-il se limiter à cette cause unique pour expliquer l'évènement 2705 ? Un regard doit être porté sur le peuple d'Antioche lui-même. Le sultan Baïbars, lorsqu'il fit en 1268 son rapport sur l'exécution d'Antioche à Bohémond VI, livra un portrait de la cité au moment de son trépas. Après avoir, comme c'était attendu, évoqué les officiers de la principauté franque, le sultan écrit ceci : « les tombeaux des patrices écroulés, partenaire et l'on sait le sens politique qu'avait depuis 1108 l'intronisation d'un patriarche orthodoxe à Antioche et le lien entre ce fait et la souveraineté du basileus sur la principauté 2702

, les patrices livrés au malheur, les princes de la famille royale réduits au rang d'esclaves, 2706.

, Comme l'a relevé André Miquel, il s'agit d'un vocable générique utilisé depuis de nombreux siècles dans la langue arabe pour désigner l'ensemble des cadres administratifs et des dignitaires d'ar-Rûm 2707

H. Bernard, The Latin Church in the Crusader States. The Secular Church, Variorum publications Ltd, p.235, 1980.

, Cette bipolarité s'inscrit dans l'évolution progressive de l'organisation du double Etat antiochéno-tripolitain. Déjà, Bohémond VI, à la suite de son émancipation par Louis IX, était allé s'installer à Antioche alors que sa mère gardait la haute main sur Tripoli. Par la suite, le prince se rabattit sur Tripoli, laissant à Antioche la place libre pour une personnalité comme celle d'Euthyme, ce qui limitait le risque de conflit entre les deux personnages. En l'absence du prince et du patriarche latin, la position d'Euthyme devait en faire le maître de fait de celle-ci, peuplée qu'elle était de ses ouailles et dans la dépendance de ses alliés mongols, La cohabitation est davantage une illusion due à la référence commune à Antioche dans leur titulature qu'à une co-résidence effective dans cette ville. La résidence habituelle du prince était Tripoli alors que le patriarche était à Antioche, pp.531-532

R. , , pp.212-214

M. Chevalier, Le Bil?d al-??m face aux mondes extérieurs : La perception de l'Autre et la représentation du souverain, Les réactions des ordres religieux-militaires face aux invasions mongoles, pp.399-425

A. Makrizi and . De-baïbars-À-bohémond,

A. Miquel, La géographie humaine du monde musulman jusqu'au milieu du XI e siècle, tome II, géographie arabe et représentation du monde : la terre et l'étranger, pp.443-445

, L'Empire ne rechignait pas à l'octroi de dignités à des individus ressortissant de territoires non rattachés au gouvernement central, mais entretenant avec lui des relations juridiques ou historiques. A titre d'exemple : Vivien Prigent. « L'archonte Georges, pp.241-255, 2001.

J. Cantacuzène, H. Romaine, .. Xiv, T. Mohamed, and . Mansouri, Recherche sur les relations entre Byzance et l'Egypte (1259-1453) (d'après les sources arabes), pp.140-141, 1992.

, Sur quelques illustrations de leur poids historique en longue période et de la continuité de ce facteur : Claude Cahen, « Un document concernant les Melkites et les Latins d'Antioche au temps des Croisades, vol.29, pp.338-339, 1971.

L. 'estoire-de-eracles-empereur, X. Chap, . Xxvi, and . Occ,

P. Mathieu-de and G. Chronique, année 1237 ; fol. 118; année 1245, 186b. Röhricht, 863. PL, tome CCXVI, Innocent III, Regestorum, XVI, 192. Gilbert Dagron, « L'oecuménicité politique, droit sur l'espace, droit sur le temps, Idées byzantines, tome II, pp.405-414

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1. S. Laurent and . Métivier, Beihammer, « A transcultural Formula of Rule : The Byzantine-Frankish Discourse on the formation of the Kingdom of Cyprus, Guillaume SaintGuillain, Dionysios Stathakopoulos, Liquid & Multiple : Individuals & Identities in the Thirteenth-Century Aegean, ACHCByz, p.443, 2012.

, L'usage du titre de patrice dans les sources arabes relatives aux évènements de la période, pp.1108-1268

, Al Makrizi, année 590 de l'Hégire. Albéric des Trois Fontaines, Sur les confirmations impériales de l'autorité de Bohémond IV à Antioche et à tripoli : Le Livre des Deux Jardins, p.192

, Ce passage se lit (entre-autre) à la lumière de l'action du patriarche Euthyme entre 1259 et 1271: Intronisation à Antioche : « Lettre de Charles d'Anjou sur les affaires de Terre Sainte

, Son Guiraud, 292. La situation évoque celle de Jérusalem rendue à la chrétienté en 1229 mais où siège uniquement le patriarche grec. Jirjis ibn al-?Am?d Mak?n, La chronique ayyoubide d'Alep, Journal Asiatique, tome XVI, p.76, 1860.

. Supra,

, Une autre « reconquête » impériale, sans rattachement de la ville à l'administration centrale, Nicéphore Phocas, fol, p.271

J. Tzimiskès, , p.311

C. Basile, , p.319

I. I. Baudouin, L. À-l'égard-de-l'arménie-cilicienne, and . Basileus-Était-le-successeur-des-empereurs-de-nicée, Les rapprochements arméno-grecs de 1213-1216 et de 1226 avaient été déterminés par la commune hostilité aux pouvoirs latins d'Antioche et de Constantinople ainsi que par la menace turque. Ce dernier facteur n'existait plus 2738. Cette alliance avait-elle encore un sens à présent que Michel VIII succédait aux empereurs latins à Antioche ? La réunification de la Romanie n'allait-elle pas provoquer un retour du basileus à la politique de Jean II ou de Manuel Comnène

G. Pachymère and M. Paléologue,

C. Le-cas-de-manière-récurrente-chez-michel-le-syrien and . Mathieu,

, La flor des estoires de la terre d'Orient, in RHC Arm., tome II, p.171

C. Cahen, Claude Cahen, La Syrie du Nord à l'époque des Croisades et la principauté franque d'Antioche, Orient et Occident au temps des Croisades, p.706, 2736.

. Supra,

G. Acropolitès, chap. 76. Georges Pachymère, Andronic II Paléologue, livre III

M. Sanudo, Chronique de Morée, livre I. Steven Runciman, Les Vêpres siciliennes, une histoire du monde méditerranéen à la fin du XIII e siècle, Istoria del Regno di Romania, fol. 5 v., fragmentum, p.228

Z. Michel and C. Si-je-t'oublie, Toutes les routes mènent à Byzance, Médiévales, n°12, p.74, 1987.

. Potthast, , p.18605

M. Sanudo, Istoria del Regno di Romania, fol. 5 v. Georges Pachymère, Michel Paléologue, livre I, chap, p.31

N. Grégoras and I. V. Chap.-1.-chronique-de-morée, Même après le début des hostilités dans la péninsule, cette source tend à faire penser que le Guillaume II ne pouvait pas facilement se dégager des engagements pris. C'est ainsi qu'il faut interpréter sa déclaration d'honnêteté et le rejet de la faute de la rupture sur les Grecs de Monenvasie et non sur l'empereur, son suzerain aux termes de l

J. Longnon, , p.231

. Guiraud, , p.292

. Ibid,

B. Hebraeus and . Chronographie, Judith Kolbas, The Mongols in Iran : Chingiz Khan to Uljaytu, pp.193-233, 2006.

, A cette date il y a plus de six ans au moins qu'Euthyme était apprécié par les autorités mongoles de l'Asie occidentale. ROL, 1894, tome II, pp.212-214

R. Benoit-meggenis, L. 'empereur, and . Le-moine, recherches sur les relations entre le pouvoir impérial et les monastères à Byzance du IX e siècle à 1204, vol.II, pp.129-150, 1969.

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G. Pachymère and M. Paléologue, livre VI, chap. 1. Archivio di Stato, Materie politiche, mazzo 5°, (vélin), in AOL, tome I, pp.441-442

C. Mutafian and L. 'arménie-du-levant, Chronique attribuée au connétable Smbat, Librairie orientaliste Paul Geuthner, vol.593, p.85, 1980.

C. Cahen, La Syrie du Nord à l'époque des Croisades et la principauté franque d'Antioche, p.715

, Les Gestes des Chiprois, le Templier de Tyr, chap. 348. Bar Hebraeus, Chronographie, vol.III

. Vartan-le-grand, Journal Asiatique, tome XVI, p.309, 1860.

, René Grousset postulait une nouvelle expulsion d'Euthyme en 1263 sans fondement à notre sens. René Grousset, L'anarchie franque, p.519

. Infra,

L. Smbat and P. Geuthner, , vol.69, p.82, 1980.

V. Michel and . La-destruction-d, Antioche La conquête de Constantinople mit Michel VIII dans une situation diplomatique difficile. L'Empire recouvrit soudain un vaste contrôle territorial, immédiat ou médiatisé par un pouvoir local, tel qu'il n'en avait plus eu de manière unitaire depuis 1204. Il lui fallut alors assumer de lourdes responsabilités politiques

, Le louvoiement et ses limites En Asie, la grande question était, depuis 1260, la lutte entre l'il-khan et les Mamelouks

, Dans ce choc de titans, les puissances chrétiennes d'Asie occidentale

, Arméniens, se trouvèrent face à un dilemme. Héthoum I er d'Arménie pencha sans équivoque dans le camp mongol 2769. Les Francs d'Acre, de manière molle et confuse, prirent parti pour les Mamelouks en, vol.1260, p.2770

, Michel VIII pouvait se faire plus subtil. C'était d'ailleurs une nécessité. L'Asie Mineure néo-romaine était au contact des Mongols alors que la sphère d'influence syrienne de Constantinople était à portée des Mamelouks. De toute part

, Michel VIII sembla retrouver au début des années 1260 les accents de la diplomatie d'Andronic Comnène et

[. Lascaris, . Michel, . Député-vers-le-sultan, and . De-lui-demander-un-patriarche, On nomma à cette dignité Reschid Kahhal, qui fut envoyé vers l'empereur romain, accompagné de l'émir Farês ed-din Akousch Massoudi et de plusieurs évêques

C. Mutafian, Steven Runciman, Les Vêpres siciliennes, une histoire du monde méditerranéen à la fin du XIII e siècle, pp.246-249

R. Grousset, Joshua Prawer, op.cit, pp.255-261

T. Buquet, Nommer les animaux exotiques de Baybars, d'Orient en Occident, C. Mûller et M
DOI : 10.4000/books.ifpo.5728

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00857902

. Roiland-rouabah, Supra. Dans le contexte des années 1260, les Mamelouks avaient d'autant plus besoin de relations cordiales avec Constantinople que leur système militaire reposait sur la main d'oeuvre servile qu'ils faisaient en grande partie venir par les Détroits, Les non-dits du nom. Onomastique et documents en terres d'Islam. Mélanges offerts a Jacqueline Sublet, pp.38-39, 2012.

M. T. Mansouri and O. C. , Reuven Amital-Preiss, « Diplomacy and the slave trade in the Eastern Mediterranean: a re-examination of the Mamluk-Byzantine-Genoese triangle in the late thirteenth Century in light of the existing early correspondence», Oriente Moderno, vol.88, pp.349-368, 2008.

R. Gyselen, Chrétiens en terre d'Iran : implantation et acculturation », Studia iranica 33, pp.122-123, 2006.

B. Hebraeus, T. Chronographie, and . Iii, , pp.521-522

L. Tabriz and . Des-mongols-de-perse, et Euthyme procéda sans doute à son organisation avant qu'elle ne soit sous la protection directe de la nouvelle impératrice grecque des Mongols. Cela contribuait à redonner une profondeur territoriale dans la « Grande Asie » au patriarcat d'Antioche et une forme de centralité à sa capitale qui étoffait son rôle d'intermédiaire de l'Empire avec l'Asie. Bar Hebraeus, Chronographie, tome III, fol. 527. Marco-Polo, le devisement du monde, chap. XXIX. Jean de Joinville, chap. XCV. Il y avait bien d'autres sujets de conflits entre le Caire et Constantinople à cette époque, comme le fait que le basileus retenait prisonnier à Constantinople le sultan seldjoukide Izz Ad-Din qui avait quitté sa, eut une communauté chalcédonienne notable quelques années plus tard selon Bar-Hebraeus. Elle devait relever du patriarche d'Antioche, p.522

R. Grousset, Il faut aussi avoir à l'esprit l'hostilité commune de Rome et de Constantinople à l'égard de Manfred jusqu'en 1266 : Steven Runciman, Les Vêpres siciliennes, Histoire du royaume latin de Jérusalem, vol.442, pp.89-91

R. , , p.3337

E. Tisserant and . Une-lettre-de-l, Ilkhan de Perse Abaga, adressée en 1268 au Pape Clément IV, Le Muséon, vol.59, p.290, 1946.

. Supra,

J. Kinnamos,

A. Makrizi,

, essentiel, l'existence même d'Antioche comme ville chrétienne n'était pas remise en question

, Mais, après les évènements diplomatiques de 12631265, l'on joua désormais sans demi-mesure 2794. Antioche, à portée du cimeterre mamelouk, pouvait servir d'exemple édifiant à l'adresse de la duplice et insaisissable Constantinople, 2795.

. La-mise-À-mort-de-la-capitale-ecclésiastique and . Et-historique-de-l, Le premier jour du mois de Ramadan, dès le matin, Baïbars commença les attaques, et la ville se trouva bloquée de tous les côtés. Le troisième jour, l'armée était complètement établie sous ses tentes. Le sultan, durant trois jours, députa vers les Francs, pour les engager à se soumettre, et leur annoncer l'assaut. Les habitants n'ayant point accepté ses propositions, les attaques commencèrent avec une extrême vigueur. Les musulmans escaladèrent les remparts du côté de la montagne, dans le voisinage de la citadelle et descendirent dans la ville. Les habitants se réfugièrent dans la forteresse. Les vainqueurs répandus dans la ville égorgeaient, pillaient, et saisissaient des prisonniers. Aucun homme n'échappa au carnage. La population se composait de cent mille hommes. Les émirs gardaient les portes, afin d'empêcher que personne ne se sauvât par la fuite. La citadelle renfermait huit mille combattants, sans compter les femmes et les enfants. Ils demandèrent et obtinrent une capitulation, p.2796

, La lettre que le sultan fit parvenir à Bohémond VI pour lui faire le récit des évènements en résume tous les enjeux

L. Dans-l'espace-de-moins-d'une-heure,-s'en-Était-fait-du-maréchal-;-le-moindre-fut-saisi-d'effroi, . De, and . Côtés, Si tu avais vu tes chevaliers renversés sous les pieds des chevaux, tes maisons envahies par les pillards, parcourues librement par ceux qui cherchaient du butin ; tes richesses que l'on pesait au kindar ; tes joyaux que l'on vendait ou que l'on achetait avec tes trésors, au prix de quatre pour un dinar, p.2797

. Antioche, vouée autrefois à l'enfer avec Constantinople par Ibn al-Faqih, venait de le voir s'abattre sur elle 2798. La ville exterminée présente plusieurs dimensions. C'est la principauté de 2794 Bar Hebraeus, Chronographie, volume III, fol, pp.521-522

, Le Bilad alSâm face aux mondes extérieurs, la perception de l'autre et la représentation du souverain, Presses de l'Ifpo, Conversions et fausses conversions dans la recension damascène, pp.165-166, 2012.

A. Makrizi, Ce témoignage est complété par celui d'Izz Al-Din Ibn Saddad avec une indication du chiffre de 40 000 captifs. Izz Al-Din Ibn Saddad. Chap. III, Les marches ('Awasim) et leurs forteresses, année 666 de l'Hégire

A. Makrizi and . De-baïbars-À-bohémond,

A. Miquel, La mémoire orientale conservera encore la profondeur de l'association des Rûm et d'Antioche comme on l'observe dans Le Livre des Ruses dont la rédaction se situe à l'extrême fin du XIII e siècle. Le Livre des Ruses, La géographie humaine du monde musulman jusqu'au milieu du XI e siècle, tome II, géographie arabe et représentation du monde : la terre et l'étranger, p.479, 1976.

. Chronographe-de-samuel-d'ani and . Arm, Isabelle Augé, « Papauté, Latins d'Orient et Croisés sous le regard de l'archevêque de Tarse, Michel Balard (dir.), La Papauté et les Croisades, The Papacy and the Crusades : Actes du VIII e congrès de la society for the study of the Crusades and the latin east, p.218

G. Pachymère and M. Paléologue,

, et étrangère aux latins, un siècle après, par Jean VI Cantacuzène dans son dialogue avec le légat pontifical Paul en 1367. Quoique formellement la référence utilisée soit la perte de la ville au VII e siècle, le fait est que Cantacuzène la compare aux défaites occidentales des latins plutôt qu'aux défaites chrétiennes en Syrie du XIII e siècle qui concernent trop étroitement Constantinople et ses empereurs. A ses yeux, la perte de tout territoire chrétien situé en Orient est une perte pour Constantinople, de la même manière que la perte de tout territoire en Occident est une diminution pour Rome. Jean Meyendorff, « Projets de Concile oecuménique en 1367 : Un dialogue inédit entre Jean Cantacuzène et le légat Paul, vol.14, pp.147-177, 1960.

L. Gestes-des-chiprois and L. Templier-de-tyr, Le sort des orthodoxes d'Antioche contraste non seulement avec celui des grecs de Laodicée

B. Hebraeus and . Chronograpie, Denise Aigle, « Conférences de Mme Denise Aigle », École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses, Annuaire. Tome, vol.114, pp.201-210, 2005.

, Libre dels fets, Chronica o comentaris del glorissim e invinctissim rey Jacme Primer rey d'Arago, de Mallorques e de Valencia

A. Makrizi, année de l'Hégire 668. Reuven Amital-Preiss, « Mamluk perceptions of Mongol-Frankish rapprochement», Medieval Historical Revue, vol.7, pp.50-65, 1992.

R. Rôricht, Jean Richard, « la Croisade de 1270, premier « passage général ? », comptes-rendus des séances de l, Mitteilungen des Ôsterrichisches institut fur Gerschichtsfor-schung, XI, 1890, pp.510-523, 1269.

A. Makrizi,

, La correspondance entre souverains, princes et cités-états, Approches croisées entre l'Orient musulman, l'Occident latin et Byzance, Brepols, pp.37-54, 2013.

M. Sanudo, Istoria de regno di Romanie, fol, vol.13

, Sérénissime ayant justement conclu un accord de paix avec Michel VIII à l'hiver 1267-1268, le contexte rend plausible une datation du financement néo-romain des défenses d'Acre en 1268-1269. Toutefois, une autre possibilité de datation existe, suite à l'Union de 1274. Freddy Thiriet, La Romanie vénitienne au Moyen Age, le développement et l'exploitation du domaine colonial vénitien, La ville d'Acre était sous influence vénitienne depuis les années 1250, et, la, p.149

, Cette subvention impériale avait aussi une autre dimension. Antioche, comme cité, avait disparu, mais elle continuait à exister en tant que tête de l'Eglise de tout l'Orient, dont la ville d'Acre était une partie intégrante 2816. En contribuant à la défense de cette place, Cette sensibilité rencontrait ici les aspirations latines, et particulièrement françaises. Les fonds constantinopolitains complétaient le soutien de la garnison française d'Acre 2815

, mais avec une bien plus grande utilité à la cause chrétienne. Ses moyens matériels étaient plus importants, et il disposait de plus de la carte diplomatique mongolo-persane. Cette politique de solidarité pan-chrétienne avait la triple vertu de secourir l'Orient chrétien, de renforcer le poids de Constantinople, et de délégitimer les projets de Croisade contre Constantinople 2819. Poursuivant ces buts, le basileus fit parvenir une ambassade, à laquelle s'étaient joints des représentants d'Abaga et de Léon III d'Arménie, auprès du roi de France, à Carthage 2820. Poi apriès, vinrent troi paire de message au roi Phelippon [Philippe III de France] : il cuidoient trouver le roi Loeys, son père. Li I. virent de Paliologe de Gresce, Constantinople s'investissait amplement dans la préparation d'opérations sur le théâtre syrien 2818. Michel VIII, à partir de 1269, souhaitait jouer le rôle qui avait été celui de Baudouin II en 1248, p.2821

, Annales de Saint-jacques de Liège, Eveline Patlagean, Un Moyen-Age grec, Byzance IX e-XV e siècle, p.208

C. Marshall, « the French Regiment in the Latin East, Journal of medieval history, vol.15, pp.301-307, 1989.

, Les Gestes des Chiprois, le Templier de Tyr, chap, p.151

B. Hebraeus and C. , , vol.III

, The Crusades from the perspective of Byzantium and the Musulim Wold, Une participation impériale débouchant en Syrie du Nord a pu être crainte par les Mamelouks. M. C. Lyons, « The land of War : Europe in the Arab Hero Cycles, p.47

A. Charansonnet and . L'université,-l'eglise, Etat dans les sermons du cardinal Eudes de Châteauroux (1190 ?1273), vol.1, pp.541-542

J. Longnon, . Charles-d'anjou, and ». La-croisade-de-tunis, Sur le procédé diplomatique consistant pour Michel VIII à présenter un front diplomatique uni face à l'Occident la perspective du sauvetage de la Terre Sainte : Berger De Xivrey Jules, Notice d'un manuscrit grec du XIII e siècle conservé à la Bibliothèque impériale et renfermant le Nouveau Testament, pp.97-118, 1974.

, Chronique attribuée à Baudouin d'Avesnes, in RHGF, tome XXI, p.177

, En liant sa cause à celle des Arméniens et de l'il-Khan, Michel Paléologue renforçait singulièrement son poids d'acteur politique incontournable pour la restauration de la Syrie chrétienne où il faudrait reconnaître la place de l'Empire. C'est le congrès général des puissances intéressées au sort de la Syrie qui eut lieu à Carthage

, Malheureusement pour Michel VIII comme pour la croisade, ces ambassadeurs parvinrent trop tard auprès des pèlerins dont le roi était mourant. L'expédition française n'alla pas plus loin, et la descente impériale en Syrie, pp.1268-1271

. Le-patriarche-euthyme-ne-put and . Qu, être mortifié par la chute d'Antioche en 1268. Cette perte était autant si ce n'est plus la sienne que celle de Bohémond VI le Tripolitain 2824. Avec la destruction de cette ville, c'était l'une des bases de son pouvoir qui

, Celui-ci risquait de se voir réduit perpétuellement au rôle d'hôte de puissances étrangères

, Euthyme était alors une personnalité importante en Cilicie, fort de ses liens avec Constantinople et avec la cour mongole de Perse

. Un-patriarche-d'antioche and . Dans-le-texte, en 1271, au règlement d'un conflit opposant un capitaine génois à des marchands, affiliés à diverses puissances et confessions, parmi lesquels plusieurs portent des noms grecs 2827. Les parties impliquées dans ce document, l'il-khan et le roi d'Arménie, sont les mêmes que celles présentes à Carthage, le roi de Chypre venant s'y ajouter ainsi que ce patriarche d'Antioche. Ce dernier, dans cet acte

L. Hambis, L. Louis, and . Mongols, Saint Louis et Byzance », vol.258, pp.18-21, 1970.

, Le rendez-vous manqué ne brisa pas les espoirs de Francs établis sur la côte de pouvoir bénéficier de futurs succès mongols, Lettres inédites concernant les croisades, vol.59, pp.46-63, 1946.

A. Makrizi, . A. De-baïbars-À-bohémond, and . Makrizi,

, Bar Hebraeus, Chronographie, volume III, fol, vol.527, pp.521-522

M. Balard, Les Génois en Romanie entre 1204 et 1261. Recherches dans les minutiers notariaux génois », Mélanges d'archéologie et d'histoire, tome, vol.78, pp.315-327, 1961.
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. Archivio-di-stato, Materie politiche, mazzo 5°, (vélin), in AOL, tome I, pp.441-442

, Tout ce qui apparaît, c'est que le patriarche les poussa dans l'obstination, qu'il approuvait leur fin et la jugeait crédible. La réussite de l'entreprise devait venir d'une implication extérieure, a priori des Turcs

, Les Turcs de Rûm étaient alors sous contrôle mongol 2833. Si les grecs de Cilicie mettaient leur espoir dans une intervention mongole, via leurs auxiliaires turcs

. Le-roi-d'arménie and . Fait-du-rôle-du-patriarche, De la part du roi, s'estimer incompétent pour juger le patriarche, c'était reconnaître Euthyme comme son égal. Cette attitude souligne la grande circonspection du roi à l

. Le-texte-de, Bar Hebraeus évoque la crainte du patriarche d'être éliminé sur ordre du roi

, Pourquoi Euthyme aurait-il cherché à échapper à son escorte arménienne si celle-ci souhaitait bien le ramener à Constantinople où il se rendit de son propre chef, via le sultanat de Rûm 2835 ? Etait-il réaliste que l'empereur désavoue son patriarche alors que le roi venait de décimer sa noblesse orthodoxe ? Le roi Léon III ne pouvait pas éliminer ouvertement Euthyme, puisque celui-ci avait été le représentant impérial aux noces d'Abaga, et avant cela le protégé d'Houlagou. Le risque qu'un acte violent perpétré au grand jour

. Faute-de-pouvoir-agir-ouvertement, I. Léon, . Certainement-faire-disparaître-euthyme, . Dissimuler, and . Responsabilité, Quoi qu'il en soit, le prélat prévint le coup par la fuite. Quel fut le rôle de Michel VIII dans cette affaire ? Constantinople était prompte à condamner les Arméniens, comme en témoigne un acte du patriarcat oecuménique de 1273, où il faut certainement voir l'influence du patriarche d'Antioche et des évènements récents de Cilicie 2836

, Etat ? Rien n'est certain, cependant, la combinaison d'une révolte interne et d'une intervention externe évoque (664/1266) », in Denise Aigle (dir.), Le Bilad al-Sâm face aux mondes extérieurs, la perception de l'autre et la représentation du souverain, Mais Michel VIII fut-il à la manoeuvre dans cette tentative de coup d, pp.263-291, 2012.

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, Cette adhésion à l'Union provoqua sa déchéance après la rupture de celle-ci. Georges Pachymère, Andronic II Paléologue, livre I, chap. 19. Laurent, p.1436

, Bar Hebraeus, Chronographie, volume III, fol. 544. Les Gestes des Chiprois, le Templier de Tyr, chap, p.407

G. Pachymère, Andronic II Paléologue, livre I, chap. 19. Marin Sanudo, Istoria del regno di Romania, fol

, Une date plus haute pour le financement des fortifications d'Acre semble à privilégier. Toutefois, la possibilité que Michel VIII ait financé la défense d'Acre alors même que la ville était sous la responsabilité de son adversaire, manière de faire valoir ostensiblement ses vertus de solidarité chrétienne, Sans pouvoir être écartée, cette possibilité semble toutefois peu probable du fait du passage de cette ville sous la souveraineté de Charles d'Anjou en 1277

J. Gay, Les registres de Nicolas III, p.520, 1938.

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A. Makrizi, Al Makrizi les désigne bien comme Turcs et non comme Rûm, par exemple pour son récit des évènements de l'année 662 de l'Hégire. Ensuite, le terme de Rûm est ici placé au milieu de la liste des contingents chrétiens de l'armée mongole, et il semblerait incongru que la mention d'un contingent musulman soit mêlée à celle de trois contingents chrétiens. Tout ceci nous détermine à considérer qu'il s'agit bien de l'attestation de la présence d'un contingent « byzantin » dans l'armée de l'il-khan. Ensuite, il faut s'interroger sur la cohérence externe de l'information. Il est vrai qu'à ce moment un canal diplomatique était ouvert entre le Caire et Constantinople. A l'instar de ce que l'on a observé bien des fois depuis 1158, la situation se caractérise par des échanges entre les deux capitales qui n'empêchent en rien le maintien des hostilités sur un théâtre d'opération circonscrit. Il est aussi possible que ces Rûm soient des Trapézontins, ce qui ne signifierait en rien qu'il n'y ait pas eu une intervention de Michel VIII dans cette affaire, voire une contribution de sa part, associée à celle du Grand Comnène, puisque l'Etat pontique est alors sous une double affiliation à Constantinople et à l'il-khan. A.A.M Bryer, « The Fate of George Komnenos, Ruler of Trebizond (1266-1280) », Byzantinische Zeitschift, année 679 de l'Hégire. Cette mention pose plusieurs problèmes. Tout d'abord, d'un point de vue terminologique, il est vrai que le mot Rûm devient ambigu dans les sources arabes. Le pays de Rûm désigne essentiellement chez cet auteur le sultanat seldjoukide. Néanmoins, lorsqu'il s'agit de désigner les Turcs et non cette région qu'ils régissent, vol.66, pp.292-323, 1973.

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S. Runciman, T. Histoire-des-croisades, and . Ii, Ce dernier auteur estime toutefois que Tripoli relevait alors de droit de Jérusalem bien que cela resta alors sans effet, Joshua Prawer, op.cit, vol.517, p.510

S. Runciman, Les Vêpres siciliennes, une histoire du monde méditerranéen à la fin du XIII e siècle, p.135

, Les Paléologues étaient conscients du maintien du crédit des prétentions de la famille impériale latine auprès de l'Occident et de pans de la galaxie politique néo-romaine. Albert Failler, « La mission du moine Sophonias en Italie et le mariage de Michel IX Palaiologos, vol.60, pp.151-166, 2002.

. Röhricht, , 1422.

R. De-manière-caractéristique and C. Muntaner-qualifie, Anjou de «vicaire général de tout le pays d'outre-mer, et chef suprême de tous les chrétiens qui se trouvaient outremer » soulignant qu'il exerce ses prérogatives directoriales pour un autre, en l'occurrence l'empereur qu'il reconnait

. Röhricht, C. Pl, I. Innocent, and X. Regestorum,

M. Sanudo, Istoria del Regno di Romania, fol, p.11

, Anjou cette même année, la principauté de Morée n'en restait pas moins une terre de l'empire de Constantinople, comme le rappelle le texte introductif de ses Assises, Georges Jehel, Les Angevins de Naples, une dynastie européenne, pp.109-119, 2014.

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. Laurent, Il s'agit du successeur immédiat de Théodose de Villehardouin. Georges Pachymère, Andronic II Paléologue, livre I, chap. 19. Vitalien Laurent, « Le patriarche d'Antioche Cyrille II, Analecta bollandiana, vol.68, pp.310-317, 1498.

. Dans-la-logique-interne-de-l, Eglise melkite d'Antioche, l'élection, à défaut de pouvoir se tenir à Antioche, aurait dû être conduite dans une métropole provinciale plus que dans la capitale comtale. Vitalien Laurent, « La Notitia d'Antioche, Origine et tradition, issue.5, pp.67-89, 1947.

R. , , pp.212-214

. Potthast, , 12248.

. Le-vicaire-latin, devait aussi concentrer l'hostilité des melkites qui venaient de se donner, avec l'accord du prince défunt, un nouveau patriarche. La cohabitation du vicaire latin avec le patriarche melkite, Cyrille, possible à l'époque de l'Union, ne l'était plus dorénavant. Comme en 1260, il fallait qu'une thèse, à la fois ecclésiastique et impériale, triomphe contre l'autre. Face à cette régence qui faisait l'unanimité contre elle

, & adons ordonnerent une commune à l'henor de la beate virge Marye, mere de Dieu, & ordonnerent chevetaines & prevost, & se qu'il lor sembla à faire, & se maintindrent par yaus, & à ce que il fucent plus fors, fi manderent .i. mesage en Jene, quy ot nom Pierre d'Aubergamo, notaire fi lor manda messire Beneit Zacarie & .v. gualées, & vint à Triple, p.2966

, Les grecs avaient eu leurs entrées dans celle d'Antioche et, à l'instar de celle-ci, la commune de Tripoli s'opposa au patriarcat latin et à une personnalité arménienne 2967. Il est probable que les grecs eurent là aussi leur place. Ce fut Barthélémy de Gibelet, membre de cette famille seigneuriale qui s'était opposée à Bohémond VI à Acre en 1257 en s'appuyant sur les Génois et les grecs

, Contrairement au vicaire du patriarcat latin, ils n'avaient pas de prévention particulière contre le commerce avec les schismatiques avec qui ils avaient partie liée contre leurs adversaires vénitiens 2969. La principale personnalité génoise présente sur place était Benedetto Zacharia, Benedetto Zacharias et ses liens avec Constantinople Les Génois devinrent vite prépondérants dans les affaires de Tripoli

. Id, , p.467

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, Outre le maintien de la controverse impériale, la coupure de la Romanie resta aussi marquée par la perpétuation des questions patriarcales

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M. Sanudo, Istoria del Regno di Romania, fol. 23r

, Les Gestes des Chiprois, le Templier de Tyr, chap, p.472

, Ce n'est donc plus sur place que se trouvait la moindre opposition à la présence de

, Constantinople. A l'inverse, c'est Constantinople qui fit des difficultés. Il fallut huit ans pour que Cyrille soit reconnu dans sa dignité 2987. Lorsqu'on lui donna quitus de sa conduite, sous la réserve stricte qu'il n'entretienne plus de connivences coupables avec les hérétiques, Tripoli était tombée et le patriarche resta finir ses jours à Constantinople

É. De-toute, et ne sut pas saisir la chance, certes infime, que représentait l'arrivée de ce patriarche au moment même où ses relations cordiales avec Le Caire auraient pu lui permettre d'intervenir 2988. Un rôle actif de Constantinople n'aurait peut-être pas été vain du fait des contacts qu'elle conservait aussi avec la cour de Tabriz. Un ambassadeur mongol pour l'Occident était de passage à Constantinople au moment même où Cyrille sollicitait sa confirmation 2989. Un renouvellement des évènements de 1259-1260 n, Andronic II n'avait pas de politique syrienne

. La-chute-de, Tripoli et le passage des résidus francs à l'obédience melkite La ville de Tripoli ne survécut guère à son retournement. Les Mamelouks, profitant d'une concentration de leur force, rendue sans objet par l'absence de la menace mongole anticipée, décidèrent d'attaquer la ville 2991. Malgré les efforts de Benedetto Zacharia

, Certains à Constantinople saisirent peut-être la gravité de l'évènement, en ce qu'il faisait perdre à l'Empire le dernier point ouvert à son influence en Syrie. Georges Pachymère relève le 2987

. Laurent, , p.1568

, Andronic II a d'ailleurs liquidé la marine impériale qui avait été le moyen d'une présence de Constantinople dans la mer levantine sous le règne de son père, Hélène Ahrweiler, Byzance et la mer. La marine de guerre, la politique et les institutions maritimes de Byzance aux VII e-XV e siècles, pp.374-381

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, On pense à la conquête de la Syrie par Gazan de 1299 qui ne put s'appuyer sur les Etats francs disparus. Al Makrizi, année 687 de l'Hégire. Claude Mutafian, L'Arménie du Levant, Denise Aigle, « Les invasions de Gazân Hân en Syrie, polémiques sur la conversion à l'Islam et la présence des chrétiens dans ses armées, pp.181-182

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, Cela inclut au moins un personnage, nommé Isaac et qualifié de « Syrien », qui a de bonnes chances d'être un melkite. L'ancienne famille génoise, devenue 2993 Georges Pachymère, associés à des Génois dans leurs affaires concernant la Romanie et la Crimée à la fin du XIII e siècle et au XIV e siècle

. Brocardus, Directorium ad passagium fasciendum, RHC Arm., tome II, p.466

, Le terme était déjà employé dans le traité de Déabolis pour désigner la sphère romaine au-delà du Taurus dans laquelle s

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