. Droz-geneviève, Les mythes platoniciens, p.156

, Il s'agit de montrer, contre Anaxagore et contre Démocrite, contre les matérialistes et contre les atomistes, que l'univers n'est pas le fait du hasard ni explicable par la seule matière. Que l'ouvrier divin soit une image (?), peu importe en dernière analyse : au moins ne règne-t-il pas ici-bas l'absurde, l'arbitraire absolu, celui d'un mécanisme étroit, réducteur et athée. Le monde sensible a son ordre, sa cohérence, sa nécessité, « Mais peut-être cette cosmologie intelligemment ordonnée a-t-elle surtout une signification polémique

B. Georges, « La mauvaise réputation » in Poèmes et chansons, p.11

. Au-village, . Sans-prétention, and . Qu,

, En suivant mon ch'min de petit bonhomme ? Mais les brav's gens n'aiment pas que L'on suive une autre route qu'eux? Non, les brav's gens n'aiment pas que L'on suive une autre route qu'eux? Tout le monde médit de moi

. Le-jour-du-quatorze-juillet, Je ne fais pourtant de tort à personne, En n'écoutant pas le clairon qui sonne ? Mais les brav's gens n'aiment pas que L'on suive une autre route qu'eux? Non les brav's gens n'aiment pas que L'on suive une autre route qu'eux? Tout le monde me montre au doigt, Je reste dans mon lit douillet ? La musique qui marche au pas, vol.12

N. , F. , and L. Généalogie-de-la-morale,

«. Toute-bête, se présentent ou pourraient se présenter sur ce chemin vers l'optimum-(ce n'est pas de sa route vers le bonheur que je parle, mais de sa route vers la puissance, vers l'action, vers l'activité la plus puissante, ce qui, de fait, dans la plupart des cas, est sa route vers le malheur). (?) Quel sens faut-il donc attacher à l'idéal ascétique chez un philosophe ? Voici ma réponse-on l'aura devinée depuis longtemps : à son aspect le philosophe sourit, comme à un optimum des conditions nécessaires à la spiritualisation la plus haute et la plus hardie,-par là il ne nie pas « l'existence », il affirme au contraire son existence à lui, et seulement son existence, au point qu'il n'est peut-être pas éloigné de ce voeu criminel : pereat Mundus, fiat philosophia, la bête philosophe 326 comme les autres, tend instinctivement vers un et d'obstacles qui

. En-français-dans-le-texte,

. En-latin-dans-le-texte, « Que le monde périsse, que la philosophe soit, que le philosophe soit, que je sois !, p.15

C. Albert, Étranger in Théâtre, récits, nouvelles, pp.1165-1166

, Et cette fois, sans se soulever, l'Arabe a tiré son couteau qu'il m'a présenté dans le soleil. La lumière a giclé sur l'acier et c'était comme une longue lame étincelante qui m'atteignait au front. (?) C'est alors que tout a vacillé. La mer a charrié un souffle épais et ardent. Il m'a semblé que le ciel s'ouvrait sur toute son étendue pour laisser pleuvoir du feu. Tout mon être s'est tendu et j'ai crispé ma main sur le revolver. La gâchette a cédé, j'ai touché le ventre poli de la crosse et c'est là, dans le bruit à la fois sec et assourdissant, que tout a commencé. J'ai secoué la sueur et le soleil, pensé que je n'avais qu'un demi-tour à faire et ce serait fini. Mais toute une plage vibrante de soleil se pressait derrière moi. J'ai fait quelques pas vers la source. L'Arabe n'a pas bougé

G. Marcel, Trucs-en-vrac 2, p.60

H. Bergson, Matière et mémoire, pp.152-153
DOI : 10.1522/cla.beh.mat

«. Le-propre-du-temps-est-de-s'écouler-?-le-temps-déjà-Écoulé-est-le-passé, et nous appelons présent l'instant où il s'écoule. Mais il ne peut être question ici d'un instant mathématique. (?) Il faut donc que l'état psychologique que j'appelle « mon présent » soit tout à la fois une perception du passé immédiat et une détermination de l'avenir immédiat. (?) Mon présent est donc à la fois sensation et mouvement ? et puisque mon présent forme un tout indivisé, ce mouvement doit tenir à cette sensation, la prolonger en action. D'où je conclus que mon présent consiste dans un système combiné de sensations et de mouvements

M. Cioran-emil, OEuvres, p.659

, Quel rêve de gloire, comparé au vôtre, ne se révèle-t-il pas duperie et fumée ? Votre foi n'est qu'un délire de grandeurs toléré par la communauté, parce qu'il emprunte des voies travesties ? mais votre poussière est votre unique obsession : friand d'intemporel, vous persécutez le temps qui la disperse. » GUILLERMIT Louis, L'enseignement de Platon II, « Mon orgueil n'est pas intarissable : ses ressources sont limitées, 2001.

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