«. Va-»-s'écrit, «. , «. , and «. V-i-»-?-demande-le-jeune-sourd,

, L'enseignant sourd explique que lorsque deux verbes se succèdent, le deuxième est obligatoirement à l'infinitif. Il continue en précisant qu'en LSF, le «va chercher» se traduit par un seul signe. Le «va» est, tout d'abord, un mouvement issu du verbe « aller ». Il s'exécute par un mouvement partant de soi et se dirigeant vers l, p.99

, L'explication donnée par l'adulte sourd a, tout d'abord, une visée sémantique. Elle donne du sens au geste « va chercher ». Elle met en parallèle les deux gestes avec les deux mots

, Nous décidons donc de présenter aux deux classes expérimentales deux vers distincts : Les élèves observent que ces sons différents peuvent être représentés par un même mouvement de bouche

, Cette ressemblance perturbe alors la lecture des phonèmes. C'est lors de cette observation que nous précisons l'importance d'ajouter un code gestuel pour distinguer ces deux phonèmes. Nous reprenons alors ces deux vers en positionnant notre main près du visage pour représenter les sons, Pour chacun des sons, nous utilisons les configurations de doigts différentes

, Pour représenter les sons [Pi] et [Mi], nous obtenons : Pour apprendre les 8 formes de doigts différentes, nous pourrions refaire le même travail réalisé pour initier les jeunes aux voyelles phoniques. Nous aurions pu choisir 8 comptines et

, Ce logiciel permet d'actionner différents niveaux d'apprentissage. Nous faisons tout d'abord un test sur les voyelles phoniques pour familiariser les jeunes avec cet outil numérique

, Lorsque le logiciel démarre, une tête apparait agrémentée de zones de couleurs, p.119

, Ces bandes de couleur correspondent aux emplacements des voyelles phoniques

, Ibid Nous sélectionnons une des modalités proposées par le logiciel nous permettant de jouer avec toutes les voyelles situées autour du visage. Lorsqu'un phonème apparait

. Le-logiciel-vérifie-la-réponse, Si la réponse est bonne, un petit lapin sort du chapeau. Nous choisissons trois vers spécifiques : Nous distribuons ces trois vers aux élèves. Nous les codons en Langage parlé Complété (LPC) et nous demandons aux élèves de nous dire si la clef choisie se

. Dans-le-premier,

. Dans-le-deuxième, la clef se trouve à la fin du vers dans le mot cheveux

, Parmi les clefs proposées, le jeune choisit la consonne phonique demandée

, A chaque nouvelle configuration apprise, nous augmentons la difficulté de l'exercice sur le logiciel en adaptant le paramétrage. Par exemple, à la fin de l'apprentissage, le logiciel propose plus de 899 mots possibles. Nous observons peu de différence entre le travail des sourds oralistes et des sourds signants autour de l'apprentissage des consonnes phoniques. Les deux classes expérimentales jouent avec le logiciel et l'utilisent pendant leur temps libre ou en activité annexe. C'est un jeu nécessitant du temps et de la répétition, Il clique sur la consonne puis il vient placer la main sur une des positions des voyelles autour du visage correspondant à la syllabe demandée. Nous réalisons ces différentes étapes avec les 8 configurations que compte le Langage Parlé Complété (LPC) pour représenter les consonnes phoniques

, La deuxième étape est alors réussie

, Comme pour les sourds oralistes, nous plaçons toutes les cartes dans une boite et nous tirons au sort un des trois éléments. Nous demandons aux élèves de rechercher les deux éléments manquants. L'objectif est d'expliquer aux jeunes que les trois éléments sont porteurs de sens et indissociables à une pratique de l'écrit. Nous concentrons ces informations sur une affiche regroupant les différents aspects de la langue : La graphie : J', Nous réalisons cette activité avec tous les mots de la dictée

, Pour amener l'individu sourd signant vers la maitrise de la phrase française classique, nous 126 Elix : le dictionnaire vivant de Langue des Signes est double. A l'évocation de ces propos, le jeune sourd reprend soudainement sa feuille prétextant une erreur. Il corrige les deux mots sur lesquels nous travaillions et il écrit : Il justifie cette correction en précisant que le « s » était situé entre deux voyelles, ce qui impliquait la présence de « ss

, Dans cette situation nous prenons alors conscience que le jeune sourd oraliste a bien conscience qu'un graphème peut avoir plusieurs phonèmes. Mais la difficulté du jeune sourd est cet apport auditif défaillant qui ne lui permet pas de vérifier seul, par la voie auditive

, Nous lui proposons donc de coder les deux mots de son texte pour vérifier son écrit. Pour coder le mot paresseux, nous utilisons la forme de la main représentant le son

, Pour le mot heureusement, nous utilisons la configuration de doigts représentant le son

, Conscient de l'aide que lui apporte le Langage Parlé Complété (LPC) pour percevoir la différence entre les sons [s] et [z], il écrit : Ce modèle pédagogique unissant la Langue des Signes Française (LSF)

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