. , ou encore la mise en garde de l'abbé Mallet dans l'Encyclopédie, qui considère les anecdotes fondamentalement « suspectes ». Dany Hadjadj, « L'anecdote au péril des dictionnaires », dans Alain Montandon (dir.), L'anecdote, pp.110-113, 1990.

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, La réception des ana est marquée par la tension caractéristique des livres à succès

, L'engouement du public, attesté par la régularité des publications et des rééditions, p.15

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, La multiplication des lieux de publication des anecdotes, notamment la concurrence des périodiques, peut expliquer cette baisse relative des ana. B. Braud, « Le Dictionnaire des ana?, Les publications se font plus distantes dans la seconde moitié du XVIII e siècle, p.736

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, L'almanach connaît plusieurs titres successif : Almanach historique et chronologique de tous les spectacles, 1752.

, Calendrier historique des théâtres de l'Opéra et des comédies françoise et italienne et des foires, 1753.

, Les Spectacles de Paris, ou suite du Calendrier historique et chronologique des théâtres (17 parties, pp.1754-1767

L. Joseph-de, J. Porte, and . Clément, depuis l'origine des spectacles en France jusqu'à l'année 1775 ; 2° Tous les ouvrages dramatiques qui n'ont été représentés sur aucun théâtre, mais qui sont imprimés, ou conservés en manuscrit, Anecdotes dramatiques : contenant 1° Toutes les pièces de théâtre... drames... qui ont été joués à Paris ou en province, p.1776

P. and L. Prault, En voici un aperçu non exhaustif : Maupoint, Bibliothèque des théâtres, contenant le catalogue alphabétique des pièces... avec des anecdotes sur la plûpart des pièces contenuës dans ce recüeil, et sur la vie des auteurs, Il existe un bassin croissant de publications qui contribuent à la publicisation des spectacles et des artistes contemporains, 1733.

, Le Tableau des théâtres : almanach nouveau pour l'année... : où l'on trouve leur origine, le nom des acteurs, actrices, danseurs, danseuses, et des personnes qui y sont attachées?, pp.1748-1755

S. Paris and . Jorry, Jombert, 1753 ; François Parfaict, Claude Parfaict et Quentin-Godin d'Abquerbe, Dictionnaire des théâtres de Paris, contenant toutes les pièces qui ont été représentées jusqu'à présent sur les différents théâtres français et sur celui de l'Académie royale de musique, un dictionnaire des pièces, et l'abrégé de l'histoire des auteurs, pp.1767-1768, 1752.

P. Nougaret, Almanach forain, ou les différens spectacles des boulevards et des foires de Paris?, pp.1773-1775

. , La Porte s'associe encore à l'éditeur Duchesne pour la rédaction de La France littéraire ou Almanach des Beaux-Arts

. Lettres, des Sçavans et des Artistes Célèbres qui vivent actuellement en France 66. Tendant vers l'exhaustivité plutôt que la sélection, ce périodique renferme non seulement les noms célèbres, mais également les noms de tous ceux qui, ayant publié

L. France-littéraire, Leur imperfection dans les noms des Personnes ou des Lieux, dans les dates des Naissances ou des Morts, & des Livres, a donné l'idée d'un autre Ouvrage plus simple & moins étendu, mais où l'on fît jouir les Auteurs dès leur vivant. C'étoit un moyen sûr de découvrir tous ceux qui, sans ce Répertoire, demeureroient injustement dans l'oubli. Car, quelque puisse être la médiocrité d'un grand nombre, il y auroit une sorte de mauvaise foi à ne pas tenir compte de leurs efforts

L. France-littéraire-entend-participer-À-l, élaboration continue d'un savoir public exact sur les auteurs contemporains, ce qui en fait non seulement un outil de référence pour les historiens de la littérature et les biographes à venir, mais également une sorte d'organe publicitaire du champ littéraire. Si sa mission continue d'être validée par l'horizon de la gloire posthume, l'émulation qu'il entend stimuler n'est pas liée à la valeur établie des modèles

, La France Littéraire fait suite à l'Almanach des Beaux-Arts (1752 et 1753) de François

D. Tertre and . Duchesne-détient-le-privilège, L'ouvrage est conçu comme un périodique annuel mais les parutions restent irrégulières

. Nouveaux-suppléments-À-la-france-littéraire, Veuve Duchesne, 1784, cité également dans J.-L. Chappey, Ordres et désordres biographiques?, p.161

L. Paris and . Cellot, De l'éducation physique et morale des femmes. Avec une notice alphabétique de celles qui se sont distinguées dans les différentes carrières des Sciences & des BeauxArts, ou par des talens & des actions mémorables, Paris, Frères Estienne, 1779. entrées soulignent l'intarissable fécondité des auteurs de poésies légères et de pièces fugitives qui, à la longue, La Porte publie également un ouvrage sur les femmes de lettres qui incluent les auteures vivantes : Histoire littéraire des Femmes françaises, ou Lettres historiques et critiques contenant un précis de la vie et une analyse (?) des ouvrages des femmes qui se sont distinguées dans la littérature françoise, par une société de gens de lettres, 5 vols, 1769.

F. De-nogaret, Quel Recueil de vers, quelle classe de lecteurs M. Nogaret a-t-il négligés ? a-t-il laissé languir un seul jour l'admiration publique

R. Romans-ou, Quinze ou seize volumes de pièces fugitives ont fixé le nom de M. Romans et notre attention. Ce poète a fait de tout, afin de laisser le public sans excuse, et ses malveillants sans refuge 91

, Au contraire, d'autres notices contrastent la petitesse de l'accomplissement à l'étendue disproportionnée de la célébrité : CROIX (M. de), fameux malgré lui, par quatre vers envoyés

F. De, Un seul bouquet à Iris lui a fait une de ces réputations qui déjouent tous les calculs et toutes les proportions

, Ce serait manquer de goût et de justice que de préférer l'un des trois aux deux autres. CASTOR et COSTAR (MM.). Ces deux grands poètes se ressemblent si prodigieusement, que la peine que se donne le lecteur pour les distinguer, nuit beaucoup au plaisir qu'ils font tous deux. Il faudrait trouver quelques moyens plus puissants encore que leur signature, pour les séparer ; car les almanachs les confondent souvent : on pourrait, par exemple, leur proposer les doubles et les triples noms qui sont tant à la mode, et dont la renommée se charge avec tant de plaisir. Voyez MM, Bien que Rivarol cible personnellement les auteurs et leurs oeuvres, il rit surtout de leur vanité et de leur métromanie commune, p.93

A. Rivarol and . Le-petit-almanach?, , vol.678, p.715

A. De and C. , Quand nous aurions cent bouches et cent voix, nous ne pourrions compter les services que cet honnête citoyen, rédacteur, prosateur et médecin, a rendus aux corps et aux esprits de la capitale, et la foule de noms que son recueil a sauvés de l'oubli : mais comme le torrent grossit chaque jour, il pourrait bien à la fin être entraîné avec eux, et rester victime de son zèle. Voilà pourquoi nous nous pressons de venir à son secours : nous nous chargeons des noms des auteurs, et par conséquent du sien, afin qu'il puisse goûter de son vivant cette immortalité qu'il dispense à tant d'autres, Tout le monde connaît son Recueil charmant, intitulé, Almanach littéraire ou Étrennes d'Apollon

M. De, Ce beau génie semble avoir deviné nos intentions, en insistant sur Corneille, Molière et Racine, beaucoup moins que sur MM. Mercier et Durosoy, et en louant tout le monde. C'est aussi la marche de M

. Dans-le-même-ordre-d'idées, le satiriste s'attaque à toute la panoplie de journaux, de recueils et d'almanachs dont il cite la riche nomenclature. Les Étrennes de Polymnie et de Mnémosyne, les Affiches de province et les Muses provinciales, p.94

, Rivarol tronque les noms, reste indécis sur leur orthographe, s'amuse des homophonies, se moque des particules. P. Roger, « Les grands hommes de Rivarol, p.48

, Apollon paraît annuellement entre 1777 et 1793. Il contient notamment des anecdotes relatives aux auteurs célèbres, des saillies et bons mots, ainsi que la notice des ouvrages de l'année

A. Rivarol and . Le-petit-almanach?, , p.702

. Comme-voltaire, . Dorat, M. Chamfort, . Chénier, and . Qu, Être retenu par les rédacteurs de l'almanach constituait en soi une forme de reconnaissance. L'ouvrage se soutient pendant plusieurs années, mais son succès donne également lieu à plusieurs commentaires sur la médiocrité des pièces qu'on y trouve. Voir par exemple Pierre-François Boncerf, L'Almanach des Muses est un recueil de poésies fugitives qui paraît entre 1765 et 1793. On y publie des auteurs reconnus, p.1778

». Il-existe-toute-une-mode-«-À-la-jeannot, On fabrique également des statuettes en porcelaine de Sèvres figurant Volange en Jeannot. Le phénomène suscite plusieurs réactions quant à la diffusion du mauvais goût. Rivarol et Champcenetz seront d'ailleurs mis à l'égal de Jeannot (Volange, que l'on confondait parfois avec son personnage), qui connaît une célébrité passagère dans la bonne société : « Jeannot vit près d'un an accueillir son génie / de ceux qui sont nommés la bonne compagnie, / Ils ne purent long-temps dans leurs goûts délicats, / Concevoir un souper dont Jeannot n'étoit pas, / On se lasse de tout

, Dialogue entre l'auteur et un frondeur ; sur les ennemis des Lettres, & les faiseurs de Libelles anonymes, suivi d'un Préservatif, / Et deux auteurs titrés, leurs bons mots, leurs chansons, / Avec quelques succès remplacent les bouffons?, pp.1756-1808, 1986.

J. Chappey, Ordres et désordres biographiques?, pp.157-160

H. Guénot, Musées et lycées parisiens (1780-1830) », Dix-huitième Siècle, vol.18, pp.249-267, 1986.

D. De-lauraguel-(m, et sans trop prévoir les inconvénients de la gloire, une épître à son poêle, dans les papiers publics, il n'a pu se refuser à la proposition qui lui a été faite de la part de toute la littérature. On a désiré de se rassembler tous les soirs autour d'un Poêle qui inspire de si beau vers

, écuyer, lieutenant particulier de la connétablie, rapporteur du pointd'honneur, de l'académie des Arcades, du Musée, etc. etc. Tant de titres ne sont qu'une faible image de ceux qu'obtient chaque jour en littérature le grand écrivain dont nous rappelons ici le nom et la gloire. Ses comédies sont déjà en plusieurs volumes, ses petites pièces innombrables, Certains auteurs ridiculisés dans le Petit Almanach cumulent ainsi les titres à la « gloire » en étendant leur activité littéraire aux recueils, aux théâtres et aux sociétés, trépied des nouvelles réputations littéraires : LAUS DE BOISSY (M. de), p.101

, Rivarol souligne en introduction que « les expressions de très connu, si connu, et autres de cette espèce, qui reviennent souvent dans ce répertoire, signifient seulement très connu dans les Recueils, si connu dans les Almanachs, dans les Musées, etc. 102 », suggérant que de tels espaces offrent une visibilité limitée. Tout en riant de l'effacement de plusieurs auteurs, le satiriste insère dans sa liste des « vétérans de la petite littérature 103 » qui jouissent d'une renommée considérable, Bien entendu, le genre de reconnaissance publique que confèrent ces vecteurs n'est pas la gloire, mais une célébrité toute relative, et à l'étendue fort inégale

A. Rivarol and . Le-petit-almanach?, , p.662

, Pour l'auteur lyonnais Jean-François Sobry, la « tournure » nouvelle de l'ouvrage a réussi à provoquer une commotion utile : « Tout s'est ému, tout s'est agité : protégés, protecteurs ; les intéressés, les indifférents : tous ont voulu contempler la déconfiture que vous avez si courageusement faite de tant d'amour-propres blessés, tués, ou mis en fuite, d'une manière toujours la même, & pourtant toujours inattendue 105 ». Sobry a bien saisi comment le Petit Almanach se voulait une attaque contre le désordre des réputations causé par le développement d'un « commerce » de la célébrité, Le Petit Almanach a lui-même connu le genre de succès auquel on peut s'attendre au sein de la culture de la célébrité : il a plu, il a déplu, mais il « s'est fait, vol.104

S. Sobry and . Le-redressement-de-la-gloire-nationale-incombe-au-critique, qui doit dissiper l'illusion, se placer au-dessus du jeu des intérêts personnels et des « relations de puissance 107 » pour ne reconnaître que l'autorité du vrai mérite

J. Sobry, Lettre de M. Sobry à M. le comte de Rivarol sur l'utilité de la critique, p.10

, Il faut se déguiser dans le siècle où nous sommes, / Et quelque nain qu'on soit, rabaisser les grands hommes 113 ». Les réponses à l'almanach continuent de faire circuler les représentations de la célébrité comme étant le fruit de l'envie, de la vanité, battus » des recueils et des théâtres, pour se faire « jour en des routes nouvelles 112

, remarquent la banalisation du discours satirique : « Jusqu'ici la satyre s'étoit renfermée dans des bornes ridicules : elle épargnoit les noms ; elle se couvroit d'un voile ; elle sembloit honteuse de ses triomphes, L'impunité avec laquelle Rivarol et Champcenetz attaquent les auteurs dans l'espace public inquiète

M. Chénier, Dialogue du Public et de l'Anonyme, dans Le petit Almanach de nos Grands Hommes, pour l'année 1788, suivi d'un grand nombre de pièces inédites, p.246, 1808.

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, Je hais l'attaque, & j'aime la défense : Mais épouser la commune vengeance, Mais écraser un reptile odieux

J. Cerutti and P. Grouvelle, La Satyre universelle. Prospectus dédié à toutes les puissances de l'Europe, p.1, 1788.

A. De-baecque, Les éclats du rire?, pp.107-201

J. Cerutti and P. Grouvelle, La Satyre universelle?, p.34

. Ibid, , pp.2-3

J. and M. , Nul homme n'est plus célèbre. Car depuis que la liste des députés est imprimée

, Se moquant de la célébrité instantanée que confèrent ces publications, l'almanach s'inscrit pourtant lui-même dans la « guerre des noms et des renoms » qui vise à déterminer les identités politiques à coup de listes concurrentes. La joute concerne non seulement les révolutionnaires, mais également les auteurs, les acteurs et les actrices 123

, Almanach historique et critique des députés, à la première assemblée législative, pp.2-4

. Ibid, , p.2

-. Dans-le-genre-rivarolien-;-jean and . Buhan, Le Petit Almanach des grands spectacles de Paris

, Petites Vérités au grand jour, sur les Acteurs, les Actrices, les Peintres, les Journalistes? Par une société d'Envieux, d'Intriguants et de Cabaleurs, Dictionnaire des Grands Hommes du jour ; par une Société de très-petits Individus, 1800.

, La « société d'aristocrates » à l'origine du Petit Dictionnaire des grands hommes et des grandes choses qui ont rapport à la Révolution (1790) entend ainsi révéler au peuple la vérité sur les « anges tutélaires » qu'il vénère avec crédulité, par des attaques personnelles visant leur caractère, leurs moeurs sexuelles, etc. Elle s'en prend notamment à ceux qui (comme elle) travaillent à forger les réputations, tel que Barret, un marchand d'estampe qui « s'engraisse » grâce à ses caricatures d'aristocrates, ou encore Curtius, « auteur du cabinet des figures » de cire. Là encore, le problème réside dans le nivellement des anciens rangs, confondus au sein des modalités d'exposition immédiate de la célébrité dans le temps accéléré de la Révolution : Le patriotisme du sieur Curtius est si grand, qu'il a voulu dédommager les vainqueurs de la Bastille de l'ingratitude de leurs concitoyens : il a fait leurs figures en cire, qui se fondront comme leur gloire. Allez entendre les garçons qui sont à la porte de son cabinet, la presse qui favorise « l'invasion du biographique 125 », les satiriques tendent à s'éloigner du ton moqueur de l'éloge paradoxal pour aller vers le propos acerbe du libelle dénonciateur

, La trilogie contre-révolutionnaire composée des deux volumes de La Galerie des ÉtatsGénéraux et de La Galerie des Dames françoises attaque elle aussi sans détour des dizaines d'acteurs de la Révolution et de femmes qui se sont mêlées de politique

, Sur les développements de la presse, voir notamment Robert Darnton et Daniel Roche (éds.), Revolution in Print : The Press in France, Je renvoie ici aux excellents chapitres de Jean-Luc Chappey sur les formes de publication des noms propres à la Révolution dans Ordres et désordres biographiques?, pp.1775-1800, 1989.

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