The personification of the service labour process and the rise of soft skills: a French case study, Employee Relations, vol.35, issue.1, pp.79-97, 2012. ,
,
Post-face : Retour sur le concept de compétences non académiques. Formation emploi, vol.130, pp.69-78, 2015. ,
Échanges internationaux en Europe et apprentissages. L'exemple de la mobilité étudiante institutionnalisée par le programme Erasmus. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, vol.3, pp.149-166, 2011. ,
Situation de travail, poursuite d'un projet de formation et procès de transformation professionnelle, vol.21, 1980. ,
Dis)Organization and Success in an Economics MOOC, 2014. ,
, American Economic Review : Paper & Proceedings, vol.104, issue.5, pp.514-518, 2014.
Intégrer une École normale supérieure, et après?. Formation Emploi, vol.1, pp.65-86, 2015. ,
Comparing xMOOCs and cMOOCs : philosophy and practise, 2014. ,
Allez les filles !, 1992. ,
Les classes préparatoires aux grandes écoles. Evolutions sur vingt-cinq ans, 2003. ,
Indicateurs d'équité pour l'enseignement et la formation continus. Canevas général et application à la wallonie, Vers une école juste et efficace, pp.356-387, 2005. ,
L'usage de l'entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour l'entretien ethnographique, Politix, vol.9, issue.35, pp.226-257, 1996. ,
80 % au bac, et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, 2002. ,
Enseignement supérieur : la « démocratisation scolaire » en panne. Formation emploi, vol.101, pp.149-165, 2008. ,
30 % de boursiers » en grande école? et après, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.3, pp.4-13, 2010. ,
Human Capital. A Theoretical and Empirical Analysis, 1964. ,
France : politique éducative, amélioration des compétences et absorption des diplômés par l'économie, Sociologie du travail, vol.37, issue.4, pp.527-556, 1995. ,
Le travail en cours d'études a-t-il une valeur professionnelle ? Économie et Statistique, pp.378-379, 2004. ,
De la professionnalité des étudiants à leur employabilité, n'y a-t-il qu'un pas ? Formation Emploi, vol.138, pp.59-77, 2017. ,
Petit Vademecum des quarante propositions pour une, 2015. ,
Les logiques d'accès à la formation continue et leurs conséquences professionnelles, Les Cahiers du Lasmas, vol.1, issue.1, pp.77-83, 2001. ,
, Crises, décisions et temporalités : autour des bifurcations biographiques, 2006.
, Cahiers internationaux de sociologie, vol.1, issue.120
, Life Course, Time and Process. Exploring « Trans-» Quantitative and Qualitative Methods, vol.124, pp.5-13, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01090797
Des Écoles Supérieures de commerce françaises face aux transformations de l'enseignement supérieur européen. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, vol.3, pp.61-76, 2011. ,
L'essor des écoles supérieures de commerce. Cas d'école de la privatisation de l'enseignement supérieur en France, Savoir/Agir, vol.3, pp.59-65, 2014. ,
Regards croisés sur la formation ouverte et à distance, Distances et Savoirs, vol.3, issue.1, 2003. ,
Formation continue en entreprise et promotion sociale : mythe ou réalité, Dossier Formation et Emploi, Insee Références, pp.27-42, 2009. ,
La formation professionnelle à distance à la lumière des organisations capacitantes. Distances et médiations des savoirs, vol.14, 2016. ,
La question de l' « abandon » et des inégalités dans les premiers cycles à l'université, Savoir/ Agir, vol.3, issue.17, 2011. ,
Formation initiale, formation continue et processus de déclassement, 2004. ,
Gender differences in French undergraduates' academic plans and wage expectations, Gender and Éducation, vol.28, issue.4, pp.581-598, 2016. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01287775
,
L'accès à l'emploi au prisme des capabilités, enjeux théoriques et méthodologiques. Formation Emploi, vol.98, pp.9-22, 2007. ,
Déchiffrer deux indicateurs européens de flexicurité à l'aune de l'approche par les capacités. Formation emploi, vol.113, pp.15-32, 2011. ,
, La télévision telle qu'on la parle : trois études ethnométhodologiques. Paris : L'Harmattan, 2004.
MOOC : la standardisation ou l'innovation, 2013. ,
, MOOC : quel rôle pour les profs ? Revue Projet, vol.4, pp.80-87, 2015.
Les héritiers. Les étudiants et la culture, 1964. ,
Le métier de sociologue. Préalables épistémologiques, 1968. ,
L'amour de l'art : les musées et leur public, 1966. ,
, La Distinction. Critique sociale du jugement. Paris : Les éditions de Minuit, 1979.
Actes de la recherche en sciences sociales, vol.30, pp.3-6, 1979. ,
Le sens pratique, Les éditions de Minuit, 1980. ,
La noblesse d'État. Grandes écoles et esprit de corps, 1989. ,
Les exclus de l'intérieur. Actes de la recherche en sciences sociales, pp.91-92, 1992. ,
Anatomie du goût. Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, 1976. ,
L'inégalité des chances. La mobilité sociale dans les sociétés industrielles, 1973. ,
Entre le biographique et le curriculaire : apprentissage tout au long de la vie, vol.38, pp.1-10, 2010. ,
Classroom Hollywood: Using Popular Entertainment to Engage New Mooc Audience, 2016. ,
, s Proceedings of the European Stakeholder Summit on experiences and best practices in and around MOOCs, pp.365-374, 2016.
Retour sur une expérience d'enquête auprès des populations en situation de précarité. Parcours Précaires. Enquête auprès de la jeunesse déqualifiée, 2013. ,
, , 2013.
, Studying learning in the worldwide classroom: Research into edX's first MOOC. Research & Practice in Assessment, Research & Practice in Assessment, vol.8, pp.13-25
Modélisation statistique appliquée aux sciences sociales, 2010. ,
Sylvain broccolichi : Ce ne sont pas les peurs des familles populaires qui expliquent les inégalités d'orientation. Entretien pour le Café pédagogique, 2008. ,
, Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d'internet. Comment réduire ces inégalités. Les cahiers du numérique, vol.1, pp.45-68, 2009.
The social sources of educational credentialism : status cultures, labor markets, and organizations, Sociology of Education, vol.74, pp.19-34, 2001. ,
Du diplôme comme aspiration au diplôme comme injonction, 2011. ,
La société des diplômes, pp.23-36 ,
Former une élite ou former la masse des salariés ? Les contradictions de la formation en entreprises des années 1920 aux Trente Glorieuses. Regards sociologiques, pp.99-113, 2011. ,
Les utilisateurs des MOOC : quel regard ?, Distances et médiations des savoirs, vol.7, 2014. ,
Mooc une forme contemporaine de livres éducatifs, 2017. ,
, De nouveaux genres à explorer, Distances et médiations des savoirs, vol.18
Multilevel modelling of country effects : a cautionary tale, European Sociological Review, vol.32, issue.1, pp.3-22, 2016. ,
La formation et le genre, Recherche et formation, vol.69, pp.9-14, 2012. ,
Le rôle de la formation continue sur la mobilité professionnelle : quelle différenciation spatiale ? Formation Emploi, vol.89, pp.47-63, 2005. ,
Stata par la pratique : statistiques, graphiques et éléments de programmation, 2008. ,
Sécurisation des parcours et liberté professionnelle : de la « flexicurité » aux capacités. Formation Emploi, vol.113, pp.33-48, 2011. ,
Etre diplômé de l'enseignement supérieur, un atout pour entrer dans la vie active. Bref Céreq, 253, 2008. ,
De l'enseignement supérieur à l'emploi : voies rapides et chemins de traverse. Note Emploi Formation, vol.43, 2009. ,
L'insertion professionnelle après des études supérieures : des diplômés plus égaux que d'autres?. Formation Emploi, vol.117, pp.11-28, 2010. ,
Les formations professionnelles de l'enseignement supérieur en France au prisme de l'insertion et de la mobilité sociales des diplômés. L'orientation scolaire et professionnelle, p.43, 2014. ,
Faire des études supérieures, et après ?. Notes Emploi Formation, vol.52, 2015. ,
, , 2017.
Udacity's Sebastien Thrun, Godfather Of Free Online Education, Changes Course. Fastcompany. Repéré, 2013. ,
Les MOOC : une innovation à analyser. Distances et médiations des savoirs, vol.5, 2013. ,
Les personnes âgées et la fracture numérique de « second degré » : l'apport de la perspective critique en communication. Revue française des sciences de l'information et de la communication, vol.6, 2015. ,
Une pause dans la marche vers la civilisation des loisirs, 2002. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01499313
, , pp.15-37
The Innovative University, Changing the DNA of Higher Education from Inside Out, 2011. ,
The MOOC Phenomenon: Who Takes Massive Open Online Courses and Why, SSRN Scholarly, 2013. ,
HarvardX and MITx : Four Years of Open Online Courses-Fall 2012-Summer, 2016. ,
Analyse des données et sociologie. L'Année Sociologique, vol.31, pp.333-348, 1981. ,
Principe de l'analyse factorielle, 2006. ,
Chronique des MOOC. Rubrique de la revue STICEF, vol.19, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01670296
Analysing completion rates in the first French xMOOC. eLearning papers, Open Education Europa, 2014. ,
La mise en oeuvre du modèle logistique multinomial emboîté dans l'analyse de la participation au marché du travail. Document de travail. Groupe d'Économie du Développement de l, 1999. ,
La méthode en sociologie (5 ème ed), 2007. ,
, Mémorandum sur l'éducation et la formation tout au long de la vie, 2000.
, Vers des principes communs de flexicurité : des emplois plus nombreux et de meilleure qualité en combinant flexibilité et sécurité, Bruxelles. Repéré, 2007.
MOOCs et vache à lait, Le débat, vol.180, issue.3, pp.170-178, 2014. ,
Modalités d'utilisation des MOOC en entreprises, 2018. ,
Etats des lieux des MOOC au prisme de la conférence EMOOC 2017, 2017. ,
Conclusions de la Présidence, Consulté, vol.27, issue.2016, 2000. ,
La flexicurité et la formation des demandeurs d'emploi : les politiques wallonnes à l'aune de l'approche par les capacités. Formation emploi, vol.113, p.49, 2011. ,
Espaces des disciplines, morphologie de l'offre scolaire et choix d'orientation en France, vol.149, pp.61-73, 1987. ,
Espace de l'enseignement supérieur et stratégies étudiantes, vol.3, 2010. ,
Des DESS aux masters professionnels. Deux époques de la « professionnalisation » à l'Université en France. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, vol.3, pp.77-92, 2011. ,
Les jeunes femmes investissent les études supérieures, 2017. ,
, Usages et réussite des parcours de formations suivies à l'initiative des individus : le cas du CNAM. Les Cahiers du Lasmas, pp.63-75, 2001.
Autonomie et formation à distance, Recherche et formation, vol.69, 2012. ,
, Les loisirs des actifs : un reflet de la stratification sociale. Économie et statistiques, pp.39-55, 2002.
Le rôle de l'école dans la démocratisation de l'accès aux arts, Revue de l'OFCE, vol.86, issue.3, pp.155-169, 2003. ,
La stratification sociale des goûts musicaux. Le modèle de la légitimité culturelle en question. Revue française de sociologie, vol.1, pp.3-33, 2003. ,
Lecture et télévision. Les transformations du rôle culturel de l'école à l'épreuve de la massification scolaire, pp.657-691, 2007. ,
MOOC français : l'heure des choix. La note d'analyse, vol.40, 2016. ,
MOOC, l'âge de la maturité ? Modèles économiques et évolutions pédagogiques, 2016. ,
Vers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation, 2005. ,
Enseignants-chercheurs de la génération Y : incidence sur les pratiques pédagogiques?, p.30, 2014. ,
E-learning et formation des adultes en contexte professionnel, 2002. ,
Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC, Distances et médiations des savoirs, vol.5, 2014. ,
Les MOOCs bientôt à l'agenda politique ? État des lieux et perspectives. TA-SWISS, Rapport final Août, 2015. ,
Articuler les approches quantitative et qualitative, pp.207-222, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00754997
Democratizing Higher Education : Exploring MOOC Use Among Those Who Cannot Afford a Formal Education. The International Review of Research in Open and Distance Learning, vol.15, pp.178-196, 2014. ,
Response rate and measurement differences in mixed-mode surveys using mail, telephone, interactive voice response (IVR) and the Internet, Social Science Research, vol.38, p.1, 2009. ,
,
Digital inequality : from unequal access to differentiated use, Social inequality, pp.355-400, 2004. ,
Comment l'école amplifie les inégalités sociales et migratoires, 2016. ,
D'une génération à l'autre : enseignement professionnel et inégalités sociales, Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes. Recueil d'études sur la génération 2010, pp.319-332, 2017. ,
Accès des jeunes femmes et hommes aux positions de cadres : quelle évolution entre, 2001. ,
Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes. Recueil d'études sur la génération, p.349, 2010. ,
Les Français face à la culture. De l'exclusion à l'éclectisme. Paris, La découverte. évaluation sociologique, Aux amateurs de Livres, vol.1, 1994. ,
La formation en entreprise comme processus de socialisation professionnelle : l'exemple de la production nucléaire à EDF. Formation Emploi, vol.19, pp.37-47, 1986. ,
La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles (5 ème édition), 1991. ,
Formes identitaires et socialisation professionnelle. Revue française de sociologie, vol.33, pp.505-529, 1992. ,
La construction sociale de l'insertion professionnelle, Éducation et sociétés, vol.1, issue.7, 2001. ,
La formation professionnelle continue, 2004. ,
Les changements possibles du système français de formation continue. Formation emploi, vol.101, pp.167-182, 2008. ,
Dimensions et figures de l'expérience étudiante dans l'université de masse. Revue française de sociologie, vol.35, pp.511-532, 1994. ,
Propositions pour une syntaxe des sentiments de justice dans l'expérience de travail. Revue française de sociologie, vol.3, pp.495-528, 2005. ,
La tragédie de la justice scolaire, 2008. ,
De l'égalité au marché du travail, l'égalité des chances en question, pp.363-379 ,
Régimes d'inégalités et injustices sociales, SociologieS. Repéré, 2011. ,
Egalité des places, égalité des chances. Études, vol.1, issue.414, pp.31-41, 2011. ,
Quelle justice scolaire : dimensions et enjeux, Ethique publique, issue.1, p.11, 2009. ,
,
L'entrée dans l'enseignement supérieur : permanences et changements 1982-1996, Educations et Formations, vol.50, pp.11-19, 1997. ,
, Aspects du symbolique dans la sociologie de, 2013.
,
Les freins à la formation vus par les salariés. Céreq Bref, vol.323, 2014. ,
Ségrégation entre écoles, effets de la composition scolaire et inégalités de résultats. Revue française de sociologie, vol.51, 2010. ,
Les relations enseignants-enseignés : les aspects psychoaffectifs, 2007. ,
dir), L'enseignement en ligne, pp.55-90 ,
Traitements qualitatfs et quantitatifs de données de questionnaire-Le cas des bifurcations professionnelles, Bulletin de Méthodologie Sociologique, vol.124, pp.14-33, 2014. ,
L'éducation morale, 1925. ,
De l'égalité au marché du travail, l'égalité des chances en question, 2008. ,
Approche quantitative, approche qualitative : une opposition à dépasser, Guide méthodologique de la recherche en éducation et formation. Paris : L'harmattan/INRP, 1991. ,
La dynamique des scolarités des filles : le double handicap questionné. Revue française de sociologie, DOI : Duru-Bellat, M, vol.42, pp.251-280, 2001. ,
, L'école des filles : quelles formations pour quels rôles sociaux. Paris : L'Harmattan, 2004.
L'inflation scolaire : les désillusions de la méritocratie, Paris : Éd. du Seuil, 2006. ,
Les compétences non académiques en question. Formation emploi, vol.130, pp.13-29, 2015. ,
Du baccalauréat à l'enseignement supérieur en France : déplacement et recomposition des inégalités, Population, vol.1, issue.63, pp.123-157, 2008. ,
Efficacité et équité dans la formation des ingénieurs, Les mutations actuelles de l'université, pp.251-278, 2003. ,
L'abandon en formation à distance. Distances et médiations des savoirs, 2015. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01690211
, Origine sociale des étudiants de CPGE : quelles évolutions ? Repéré à, 2016.
Unpacking MOOC Scholarly discourse : a review of nascent MOOC scholarship. Learning, Media and Technology, vol.39, pp.328-345, 2014. ,
La fatigue d'être soi. Dépression et société, 1998. ,
Le culte de la performance, 1991. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00585599
La gratuité dans les musées et monuments en France : quelques indicateurs de mobilisation des visiteurs, Culture études, vol.2, issue.2, pp.1-23, 2009. ,
MOOC : à la recherche d'un modèle économique, 2016. ,
Le recrutement social de l'élite scolaire depuis 40 ans. Revue française de sociologie, Armand Colin Euriat, vol.36, 1995. ,
MOOC and Persistence : Definitions and Predictors. New directions for institutional research, vol.167, pp.69-85, 2016. ,
Market, études et recherches en marketing, fondements, méthodes, 1993. ,
Factors affecting response rates of the web survey : a systematic review, Computer in Human Behavior, vol.26, pp.132-139, 2010. ,
,
La condition étudiante, 2001. ,
Les inégalités scolaires, 2014. ,
Les « marchés scolaires » : une analyse en termes d'économie de la qualité, pp.693-722, 2007. ,
La construction des projets à l'université. Le cas de quatre filières de masse. Formation Emploi, vol.58, pp.45-59, 1997. ,
Le e-learning est-il efficace ? Une analyse de la littérature anglo-saxonne, Savoirs, vol.12, issue.3, pp.88-101, 2006. ,
Examining engagement : analyzing learner subpopulations in MOOCs, 5th International Learning Analytics and Knowledge Conference (LAK15), pp.51-58 ,
Concevoir des environnements de travail capacitants : l'exemple d'un réseau réciproque d'échanges des savoirs, Formation emploi, vol.119, issue.3, pp.7-27, 2012. ,
Le longitudinal à travers quantitatif et qualitatif. Sociétés contemporaines, pp.14-15, 1993. ,
Éducation et formation. Le temps de l'industrialisation, Études de communications, vol.14, 1993. ,
Dix ans de transitions professionnelles : un éclairage sur le marché du travail français. Document de travail, 2016. ,
Sociologie de la culture et des pratiques culturelles. 3 ème ed. Armand Colin, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00172078
L'économie de la connaissance, 2009. ,
Une évaluation sur données individuelles. Annales d'économie et de statistique, vol.62, pp.49-69, 2001. ,
Hommes et femmes salariés face à la formation continue. Des inégalités d'accès qui reflètent les niveaux de qualification et les conditions familiales, Céreq Bref, p.179, 2001. ,
La formation continue des salariés du privé à l'épreuve de l'âge. Céreq Bref, 193, 2003. ,
Aux origines de l'inégale appétence des salariés pour la formation. Céreq Bref, vol.209, 2004. ,
Les besoins de formation non satisfaits des salariés au prisme des catégories sociales, Formation Emploi, vol.95, pp.25-39, 2006. ,
Concilier vie familiale et formation continue, une affaire de femmes, 2009. ,
, , vol.262
Vingt ans d'évolution de la qualité des emplois en, 2006. ,
Centre d'études de l'emploi, La qualité de l'emploi, pp.27-41 ,
Une entreprise de rationalisation du flou, 2007. ,
Ce que former les adultes veut dire, 2013. ,
Sociologie et formation en France, Savoirs, vol.15, issue.3, 2007. ,
Les enquêtes par Internet en sciences sociales : un état des lieux, Population, vol.65, issue.2, 2010. ,
Internet au quotidien : un Français sur quatre, 2006. ,
Pratiques de formation continue et promotion au statut de cadre : un lien paradoxal. Formation Emploi, vol.81, pp.99-113, 2002. ,
Enhanced MOOCs for the conceptual age: A diversified lens on the MOOCversity, pp.120-129, 2014. ,
Vers une quatrième génération : les études de marché « online, Décisions Marketing, vol.19, pp.39-52, 2000. ,
L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile, 2013. ,
Protocoles d'enquête et efficacité des sondages par internet. Décisions Marketing, vol.33, pp.63-75, 2004. ,
Pas d'amélioration de l'insertion professionnelle pour les non-diplômés. Céreq Bref, vol.356, 2017. ,
La formation des adultes. Insee Première, 1468, 2013. ,
Université : les défis de la professionnalisation, Nef, vol.46, 2011. ,
Enseignement supérieur : mythes et réalités de la révolution digitale, Annales des Mines-Gérer et comprendre, vol.126, issue.4, pp.28-38, 2016. ,
Les modèles multiniveaux, 2016. ,
Demographic Differences in How Students Navigate 599, 2014. ,
, L@S '14 Proceedings of the first ACM Conference on Learning @Scale Conference, pp.21-30
Atelier thématique MOOC-Massive Open Online Course-État des lieux de la recherche francophone, 2013. ,
La montée de l'instabilité professionnelle et ses causes, Revue économique, vol.54, issue.3, pp.617-626, 2003. ,
Le Choix du conjoint. Une enquête psycho-sociologique en France, 2012. ,
,
Effets établissement et salaires des diplômés des universités françaises. Économie publique, vol.21, 2007. ,
De l'enseignement supérieur à l'emploi : les trois premières années de vie active de la génération 98, Notes Emploi Formation, Céreq, vol.1, 2003. ,
2001-2004 : les sortants de l'enseignement supérieur face au marché du travail. Notes Emploi Formation, Cereq, 21, 2006. ,
Les mesures de la relation formation-emploi. Revue française de pédagogie, vol.192, pp.23-36, 2015. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01357639
Les modèles multiniveau. Documents de travail INSEE n°M2016/05, 2016. ,
Faire face à un déclassement social : le cas des jeunes diplômés précaires prisonniers des stages, Management & Avenir, vol.36, issue.6, pp.206-225, 2010. ,
Quels effets de l'inflation des stages dans l'enseignement supérieur, Formation emploi, vol.129, pp.5-22, 2015. ,
Des cours par correspondance au « e-learning » : Panorama des formations ouvertes et à distance, 2002. ,
Badges et certifications : ressentis d'apprenants ayant suivi des MOOC. Distances et Médiations des savoisr, vol.20, 2017. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01719848
Les cadres de l'expérience, 1991. ,
, , 2015.
, Course Dropout and Rentention Rates, Turkish Online Journal of Distance Education, vol.17, issue.2
Origine sociale et destinée scolaire. L'inégalité des chances devant l'enseignement à travers les enquêtes Formation-Qualification Professionnelle, vol.36, 1970. ,
Les sociologies de la fracture numérique. Jalons critiques pour une revue modes d'appropriation des TIC. France: Hermes science, 2004. ,
Predictors of Retention and Achievement in a MOOC, American Educational Research Journal, issue.5, p.52, 2015. ,
Le Savant et le populaire. Misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature, 1989. ,
Eléments d'analyse économique des faux diplômes. Revue internationale de droit économique, vol.21, 2007. ,
L'imprévisibilité dans les parcours sociaux. Cahiers internationaux de sociologie, vol.1, 2006. ,
mai). L'administration des enquêtes par Internet, p.9, 2000. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02155054
Vers une utilisation dynamique de l'Internet dans le recueil des données, Colloque International sur les Méthodologies de Recherche, 2004. ,
La professionnalisation. Pour une université « utile, 2012. ,
Les parcours de vie, entre aspirations individuelles et contraintes structurelles, Informations sociales, vol.156, issue.6, pp.22-30, 2009. ,
Économie de l'éducation, La découverte, Paris Haan de, IT and Society, vol.1, issue.7, pp.66-88, 2004. ,
The Drivers of Employer Support for Professional Skill Development in MOOCs, 2017. ,
, EMOOCs 2017 : Digital Education : Out to the World and Back to the Campus, pp.203-209
Democratizing education? Examining access and usage patterns in massive open online courses, Science, vol.350, issue.6265, pp.1245-1248, 2015. ,
Second-order digital divide : differences in people's online skills, First Monday, vol.7, issue.4, 2002. ,
Drop out prediction in MOOCs using learner activity features. eLearning Papers, Open Education Europa, 2014. ,
Sample Selection Bias as a Specification Error, Econometrica, vol.47, issue.1, 1979. ,
Des publics et des « non-publics » de la formation des adultes. L'accès à l'action collective de formation de Sallaumines-Noyelles-sous-Lens. Revue française de sociologie, vol.23, 1982. ,
Apprentissage collaboratif à distance, 2001. ,
The Four Student Archetypes Emerging in MOOCs. E-Literate, 2013. ,
HarvardX and MITx: The First Year of Open Online Courses, p.2012, 2014. ,
, Social Science Research Network. Repéré
,
HarvardX and MITx: Two Years of Open Online Courses Fall 2012-Summer, Social Science Research Network. Repéré, 2014. ,
MOOCs: Expectations and Reality, 2014. ,
Exploring the factors affecting MOOC retention : a survey study, Computers & Éducation, vol.98, pp.157-168, 2016. ,
,
Context counts : how learners' contexts influence learning in a MOOC, Computers & Éducation, vol.91, pp.83-91, 2015. ,
,
Une pratique culturelle différenciée, pp.63-91, 2007. ,
Pourquoi l'inclusion numérique est-elle un enjeu européen ? Working Paper, Think Tank européen Pour la solidarité, 2014. ,
Evolution des inégalités au lycée : origine sociale et filières. Cnesco, 2016. ,
Accessibility of MOOCs : Understanding the Provider Perspective, Journal of Interactive Media in Education. Repéré, 2016. ,
Taux de chômage selon le niveau de diplôme et la durée depuis la sortie de la formation initiale en, 2015. ,
Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes. Recueil d'études sur la génération, pp.333-348, 2010. ,
La licence et le master informatique en FOAD de l'UFC, 2007. ,
, , pp.143-161
L'université et les TIC. Chronique d'une innovation annoncée, 2008. ,
Comparing MOOC Adoption Strategies in Europe: Results from the HOME Project Survey. International Review of Research in Open and Distributed Learning, p.16, 2015. ,
Evolution des inégalités de rendements éducatifs des diplômés du supérieur. Une comparaison Génération 1998-Génération, 2010. ,
Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes. Recueil d'études sur la génération, pp.149-161, 2010. ,
Quels facteurs influencent les poursuites d'études dans l'enseignement supérieur ?, Net.doc, vol.68, 2010. ,
Formations ouvertes. Libertés de choix et autodirection de l'apprenant, 2005. ,
Les défis des demandeurs d'emploi face à la formation professionnelle : accéder aux formations et s'insérer. INSEE, Formations et emploi, pp.33-44, 2013. ,
Initial Trends in Enrollmet and Completion of Massive Open Online Courses. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, vol.15, pp.133-160, 2014. ,
Massive open online course completion rates revisited : Assessment, length and attrition. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, p.16, 2015. ,
Prévention de l'attrition dans une enquête longitudinale. Dans 7e Colloque francophone sur les sondages, 2012. ,
, L'économie des singularités, Gallimard, Bibliothèque des Sciences Humaines, 2007.
Eléments de l'économie des singularités, Traité de sociologie économique, pp.163-206, 2013. ,
, Rapport AUF : Synthèse 2009-2010. Enquête sur les FOAD soutenues par l'AUF, 2010.
, , p.2416, 2013.
, Un détour par le futur. Les formations ouvertes et à distance de l'Agence universitaires de la Francophonie, étudiants à distance : résultats d'une enquête longitudinale sur les formations à distance soutenues par l'AUF, pp.45-66, 2002.
MOOC : Révolution ou Effet de mode ? Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, vol.10, pp.6-22, 2013. ,
Trois stratégies pour favoriser l'engagement des participants à un MOOC, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, vol.12, issue.1-2, pp.138-148, 2015. ,
L'entretien compréhensif (3 ème édition), 2011. ,
Re)penser le non-usage des tic, Questions de communication, vol.18, pp.7-20, 2010. ,
Picture This ! : Exploring Visual Effects in Web Surveys, Public Opinion Quarterly, vol.68, issue.2, pp.255-266, 2004. ,
,
Professionnalisation de l'enseignement supérieur et sélection des publics : les faux-semblants de la démocratisation, Economies et sociétés, 2014. ,
, , vol.36, pp.1405-1438
Deconstructing disengagement : analyzing learner subpopulations in Massive Open Online Courses, p.13, 2013. ,
, Proceedings of the Third International Conference on LearningAnalytics and Knowledge, pp.170-179
Encouraging Forum Participation in Online Courses with Collectivist, Individualist, and Neutral Motivational Framing. eLearning Papers, vol.37, pp.13-22, 2014. ,
Motivation as a Lens to Understand Online Learners : 607 Toward data-Driven Design with the OLEI Scale, ACM Transaction on Computer-Human Interaction, vol.22, issue.2, 2015. ,
Closing global achievement gaps in MOOCs, Science, vol.355, issue.6322, pp.251-252, 2017. ,
Measuring the success of scaleable open online courses, Performance Measurement and Metrics, vol.15, issue.3, pp.145-162, 2014. ,
Risk, Uncertainty and profit, L'économie des singularités. Gallimard, Bibliothèque des Sciences Humaines, 1956. ,
Retention and Intention in Massive Open Online Courses: In Depth, EDUCAUSE Review online, 2013. ,
Digital Change : How MOOCs Transform the Educational Landscape, The Palgrave Handbook of Managing Continuous Business Transformation, pp.353-373, 2017. ,
Le travail sociologique de Pierre Bourdieu. Dettes et critiques, pp.121-151, 1999. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971472
Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, 2002. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425815
La culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00960782
Le comblement inachevé des écarts sociaux. Trajectoire scolaire et avenir professionnel des élèves boursiers d'HEC et de l'ESSEC. Actes de la recherche en sciences sociales, vol.3, pp.106-124, 2010. ,
Quand la formation continue? Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés, Céreq, 2014. ,
The Impact of Openness on Bridging Educational Digital Divides, The International Review of Research in Open and Distributed Learning, p.10, 2009. ,
,
Three kinds of MOOCs, Lisa's (online) teaching blog, 2012. ,
Réussir l'oral d'entrée aux écoles de commerce. Les conseils d'un président de jury, 2017. ,
L'exception française. Le modèle des grandes écoles à l'épreuve de la mondialisation, 1999. ,
Recruter, être recrutable : L'insertion professionnelle des jeunes diplômés d'écoles d'ingénieurs et de commerce, Formation Emploi, vol.69, pp.5-19, 2000. ,
Analyse de données et classification sur données d'enquête. Choix sur les variables, le nombre de classes et le nombre d'axes, 2005. ,
La filière AES, un renouvellement de la professionnalisation et de la démocratisation dans l'Université française ?. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, vol.3, pp.111-128, 2011. ,
L'entrée dans une filière courte après le baccalauréat. Educations et formations, p.55, 2000. ,
Que deviennent les bacheliers après leur baccalauréat ? Évolutions, pp.4-14, 2004. ,
Les premiers bacheliers du panel : aspirations, image de soi et choix d'orientation. Éducation et Formations, 72, 2005. ,
Disparités d'accès et parcours en classes préparatoires. Note d'information du MEN, vol.16, 2008. ,
La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l'emploi pour les jeunes ? Revue française de pédagogie, vol.192, pp.61-72, 2015. ,
Déclassement et chômage : une dégradation pour les diplômés ? Etats des lieux de, Net.doc, vol.123, 2007. ,
Le déclassement : entre mythe et réalité. Alternatives économiques, Hors-Série poche, vol.59, 2013. ,
Le déclassement des sortants du supérieur : une affaire de spécialité, Dans A l'épreuve du temps : données longitudinales et analyse de l'action publique, pp.117-128, 2013. ,
L'éducation, la formation et l'économie de la connaissance : approches économiques, Éducation et sociétés, vol.1, issue.15, pp.91-103, 2005. ,
Diplômes et insertion professionnelle, 2011. ,
De la « seconde chance » à la sécurisation des parcours professionnels », les ambivalences du développement de la formation continue, Regards sociologiques, pp.41-42, 2011. ,
MOOCs, Large Courses Open to All, Topple Campus Walls. The New York Times, 2012. ,
MOOC L'apprentissage à l'épreuve du numérique, 2014. ,
Des machines et des hommes : apprendre avec les nouvelles technologies, 1990. ,
Une technologie démocratique est-elle possible, Savoirs, vol.2, issue.5, 2004. ,
Learning in MOOCs : motivations and self-regulated learning in MOOCs. Internet and Higher Éducation, vol.29, pp.40-48, 2015. ,
MOOCs: a systematic study of the published literature 2008-2012, International Review of Research in Open and Distance Learning, vol.14, issue.3, pp.202-227, 2013. ,
Dropout : MOOC participants' perspective, The Second MOOC European Stakeholders Summit, pp.95-100, 2014. ,
Examining the necessary condition for engagement in an online learning environment based on learning analytics approach: The role of the instructor. The Internet and Higher Éducation, vol.24, pp.26-34, 2015. ,
,
Démocratisation de l'accès au diplôme et validation des acquis de l'expérience : une avancée sociale, Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, vol.6, pp.27-47, 2007. ,
La certification professionnelle pour tous comme instrument de la flexicurité, Regards sociologiques, pp.147-158, 2011. ,
Professionnaliser les diplômes et certifier tous les individus : une stratégie française indiscutable, Carrefours de l'éducation, vol.34, pp.29-44, 2012. ,
The MOOC model for digital practice, 2010. ,
L'enseignement en ligne, 2007. ,
De l'école à l'emploi : des parcours de plus en plus complexes. Économie et statistique, vol.378, pp.3-13, 2004. ,
MOOC : hypothèses sur l'engouement pour un objet mal identifié, 2014. ,
, Distances et médiations des savoirs, vol.7
Retours d'expérience sur deux années de MOOC Inria, 2016. ,
, , 2017.
Analyse quantitative, Les 100 mots de la sociologie, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01512130
Face à la crise le diplôme protège du chômage et favorise 612, 2013. ,
, Formations et Emploi, INSEE Références. Repéré
Robustness issues in multilevel regression analysis, Statistica Neerlandica, vol.58, issue.2, pp.127-137, 2004. ,
L'entretien selon Pierre Bourdieu. Analyse critique de La misère du monde. Revue française de sociologie, vol.36, pp.355-370, 1995. ,
Déperdition dans l'enquête « Intentions de fécondité ». Documents de travail, vol.129, 2005. ,
MOOC Mania, Thought & Action, vol.29, pp.7-26, 2013. ,
Sortants du supérieur : la hausse du niveau de formation n'empêche pas celle du chômage, Bref Céreq, vol.322, 2014. ,
Analyse longitudinale, Les 100 mots de la sociologie, pp.24-26, 2010. ,
Les transformations socio-démographiques des filières de l'enseignement supérieur de 1985 à 1995. Essai d'interprétation, Population, vol.51, issue.6, 1996. ,
Le concept de démocratisation de l'institution scolaire : une typologie et sa mise à l'épreuve, Population, vol.55, issue.1, 2000. ,
De l'éducation permanente à la formation tout au long de la vie, Travail et Emploi, vol.100, pp.129-137, 2004. ,
, MESR, 2013.
, Dossier de Presse du 2 Octobre, 2013.
, Présentation de la nouvelle plateforme FUN. Dossier de Presse du 2 Décembre, 2015.
, Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2016 à 2025. Note d'information n°5 Avril, 2017.
Eléments de théorie et de méthode sociologique, 1965. ,
The Matthew Effect in Science, Science, vol.159, issue.3810, pp.56-63, 1968. ,
La société des diplômes. Paris : La dispute, 2011. ,
, , 2016.
, International Journal of Technologies in Higher Éducation, vol.13, issue.1, pp.47-63
L'industrialisation de la formation, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01387355
Regards croisés sur la formation ouverte et à distance, Distances et savoirs, vol.1, issue.1, pp.159-164, 2003. ,
L'enseignement supérieur au défi du numérique. MOOC : de l'importance d'un épiphénomène, Futuribles, vol.198, pp.5-19, 2014. ,
Quelle qualité d'emploi pour les jeunes diplômés du supérieur, Formation emploi, vol.117, pp.69-87, 2012. ,
FUN, une plate-forme de MOOCs au service des établissements d'enseignement supérieur, Annales des Mines-Réalités industrielles, vol.2, pp.42-47, 2016. ,
Les déterminants de l'innovation dans les services : une analyse à partir des formes d'innovation, 2012. ,
Promotion et reclassement. Les élèves d'un centre d'enseignement par cours du soir à la recherche d'une promotion par un diplôme. Revue française de sociologie, vol.2, pp.208-217, 1968. ,
Le public de la formation des adultes. Revue française de sociologie, vol.14, 1973. ,
L'institutionnalisation de La Formation Continue Vingt Ans Après, Regards Sociologiques, pp.171-174, 2011. ,
Can demographic information predict MOOC learner outcomes, Proceedings of the Eureopean MOOC Stakeholder Summit, pp.199-206, 2015. ,
Staggered versus all at once content release in MOOC : Evaluating a Natural Experiment, Proceedings of the Second, vol.15, 2014. ,
, ACM Conference on Learning @ Scale, pp.185-194
,
Orientation après le bac : quand le lycée fait la différence, Bref Céreq, vol.271, 2010. ,
La reconversion professionnelle volontaire : d'une bifurcation professionnelle à une bifurcation biographique. Cahiers internationaux de sociologie, vol.2, pp.311-331, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01696368
Les parcours d'insertion à l'épreuve du travail sur soi, Reprise des études et reconversion professionnelle. Recherches sociologiques et anthropologiques, vol.42, 2011. ,
Origins of the Moderne MOOC (xMOOC), 2014. ,
MOOCs: Expectations and Reality, p.24, 2014. ,
Editorial : Massive open online courses (MOOCs) : Disrupting teaching and learning practise in higher education, British Journal of Educational Technology, vol.46, issue.3, pp.451-454, 2015. ,
Detecting and Preventing "multiple-account" cheating in Massive Open Online Courses, Computers & Éducation, vol.100, pp.71-80, 2016. ,
,
The adequacy of response rates to online and paper surveys: what can be done?, Assessment & Evaluation in Higher Education, vol.33, issue.3, pp.301-314, 2008. ,
,
Capabilités. Comment créer les conditions d'un monde plus juste ?, 2012. ,
The maturing of the MOOC: literature review of massive open online courses and other forms of online distance learning, a report for the UK Department for Business, Innovation and Skills, 2013. ,
Combatting exclusion through adult 616 learning, 1997. ,
Coaching scolaire, école, individu : l'émergence d'un accompagnement non disciplinaire en marge de l'école (thèse de doctorat non publiée), 2011. ,
De l'exploitation efficiente des MOOC : perspectives communicationnelles, économiques et organisationnelles. Revue française des sciences de l'information et de la communication, vol.12, 2018. ,
Le choix du BTS. Entre construction et encadrement des aspirations des bacheliers d'origine populaire. Actes de la recherche en sciences sociales, vol.183, pp.32-47, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01927945
Analyse économique de l'e-learning : quelques pistes pour le futur (Keynote Lecture). Dans XXIIè Conférence de la CESE, Grenade, Espagne. Repéré, 2006. ,
MOOC : un mot plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée en ingénierie pédagogique. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, vol.24, 2017. ,
Massive Open Online Courses in higher education: a data analysis of the MOOC supply, Intangible Capital, issue.5, p.12, 2016. ,
What students really want from a, 2016. ,
, MOOCs-a qualitative analysis of students' inidividual motivation and learning goals, Journal of the international conferencee on University teaching and innovation, vol.3, 2016.
La professionnalisation de l'Université française : la perspective étudiante. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, vol.3, pp.167-186, 2011. ,
Causes et motifs du non-usage de ressources numériques, Recherche & Educations, vol.6, pp.127-142, 2012. ,
En attendant de « trouver sa place » : le chômage-intérim des jeunes diplômés, vol.46, pp.96-106, 2007. ,
Massive Open Online Courses Are Multiplying at a Rapid Pace. The New York Times, 2012. ,
Biographies, flux, itinéraires, trajectoires. Revue française de sociologie, vol.31, pp.3-22, 1990. ,
Le salarié de la précarité. Les nouvelles formes de l'intégration professionnelle, 2000. ,
Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative, Distances et médiations des savoirs. Repéré à, 2017. ,
Does Taking a MOOC as a Complement for Remedial Courses Have an Effect on My Learning Outcomes? A Pilot Study on Calculus, European Conference on Technology Enhanced Learning 2016 : Adapative and Adaptable Learning, pp.221-233, 2016. ,
La formation professionnelle : diagnostics, défis et enjeux : contribution. Rapport public, 1999. ,
Changing Highbrow Taste: From Snob to Omnivore, 1996. ,
, American Sociological Review, vol.61, pp.900-907
Students' patterns of engagement an course performance in a Massive Open Online Course, Computers & Éducation, vol.95, pp.36-44, 2015. ,
L'ouvrière et le chef d'équipe ou commet parler du travail ?, Travail et Emploi, vol.62, pp.4-39, 1995. ,
Existe-t-il une « génération Y » de professionnels de santé, Empan, 3, 99, 2015. ,
La « réussite pour tous » passe-t-elle par la « professionnalisation » de l'enseignement supérieur ? Savoir/Agir, vol.3, 2014. ,
Le rôle de l'éducation dans le développement chez Rawls et Sen. Mondes en développement, vol.132, 2005. ,
Diplômes tardifs et titres honorifiques, La société des diplômes, pp.67-80, 2011. ,
, Les MOOC. Conception, usages et modèles économiques, 2014.
Qualité de l'emploi et aspirations professionnelles : quels liens avec la mobilité volontaire des jeunes salariés en CDI, Revue économique, vol.68, pp.249-279, 2017. ,
Le niveau d'études de la population et des 619, 2014. ,
Le diplôme, arme des faibles. Les familles ouvrières et l'école, 2010. ,
, Technologies numériques et formation : freins et leviers. Paris : L'Harmattan, 2015.
L'enseignement s'est-il démocratisé ? Paris : Presses Universitaires de France, 1986. ,
Les Salariés Des Grandes Entreprises Face À L'individualisation de La Formation, pp.115-130, 2011. ,
Les intentions des apprenants de MOOC, 2014. ,
Lorsque les apprenants de MOOC relatent leur expérience sur un blog : une analyse de leurs témoignages, Actes du colloque des Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, 2014. ,
Ce soir, TV, bouquin ou MOOC ?, 2016. ,
Methodological approaches in MOOC research: Retracing the myth of Proteus, British Journal of Educational Technologies, vol.46, issue.3, pp.488-509, 2015. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01156416
Pratique de la régression linéaire multiple. Diagnostic et sélection des variables, 2010. ,
Les MOOCs : révolution ou désillusion ? Le savoir à l'heure du numérique. Notes de l'Institut de l'Entreprise, 2014. ,
Théorie de la justice, 1971. ,
La déperdition dans les enquêtes longitudinales : l'exemple de l'enquête ERFI, Courrier des Statistiques, vol.128, pp.55-62, 2009. ,
Qui sont les étudiants-parents en France ? Caractéristiques et difficultés rencontrées, 2016. ,
, La documentation française, pp.277-291
MOOC Completion and Retention in the Context of Student Intent, 2014. ,
, Educause Review. Repéré
Big Data MOOC Research Breakthrough : Learning Activities Lead to Achievement. EdTech Researcher, 2014. ,
Rebooting MOOC Research, Science, vol.347, issue.6217, pp.34-35, 2015. ,
Du modèle économique de Spence à la nouvelle sociologie économique de, 2007. ,
, Recherches économiques de Louvain, vol.73, issue.4
The Open Courseware Movement in Higher Education: Unmasking Power and Raising Questions about the Movement's, 2013. ,
, Democratic Potential, Educational Theory, vol.63, issue.1, pp.87-109
Pierre Bourdieu et Alain Darbel, L'Amour de l'Art : les musées et leur public, vol.3, pp.220-222, 1966. ,
MOOCs and the AI-Stanford like Courses: Two Successful and Distinct Course Formats for Massive Open Online Courses, European Journal of Open, Distance and E-Learning, vol.15, issue.2, 2012. ,
Du travail décent à la qualité de l'emploi : enjeux épistémologiques et politiques d'un changement de paradigme. La nouvelle revue du travail, 2014. ,
MOOCs and the Claim of Education for All : A Disillusion by Empirical Data, International Review of Research in Open and Distributed Learning, issue.6, p.16, 2015. ,
A typology and dimensions of a description framework for MOOCs, European MOOCs Stakeholders Summit, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02133656
Les chômeurs de Moulinex, 2011. ,
Les recherches sociologiques sur les grandes écoles : de la reproduction à la recherche de justice, Educations et sociétés, vol.1, issue.21, pp.85-103, 2008. ,
Les diverses classes sociales devant l'enseignement. Mise au point générale des résultats, Population, vol.20, issue.2, pp.205-232, 1965. ,
Entre taux de rétention passif et taux de rétention actif : une analyse de la motivation à partir du MOOC « Découvrir la science politique » (Louv3x) sur la plateforme edX, International Journal of Technologies in Higher Éducation, vol.12, issue.1-2, pp.23-37, 2015. ,
Fulfilling the promise : do MOOCs reach educationally underserved, Éducation Media International, vol.52, pp.116-128, 2015. ,
,
Opportunities and Threats of the MOOC Movement for Higher Education : The European Perspective. International Review of Research in Open and Distributed Learning, vol.16, pp.20-38, 2015. ,
, , 2014.
Are We Educating Educators, Educause Review ,
Who Does What in a Massive Open Online Course, Communication of the ACM, vol.57, issue.4, 2014. ,
Digital division or digital decision ? A study of non-users and low-users of computers, Poetics, vol.34, pp.273-292, 2006. ,
Participation in Massive Open Online Courses : The Effect of Learner Motivation and Engagement on Achievement, WP BRP, vol.37, 2016. ,
Repenser l'inégalité, 1992. ,
Massive List of MOOC Providers Around The World. Wher to Find MOOCs : The Definitive Guide to MOOC Providers, 2012. ,
Making sense of the MOOCs debate, Journal of Higher Éducation Policy and Management, vol.37, issue.5, pp.597-609, 2015. ,
Web survey design: Balancing measurement, response, and topical interest, Sociological Methods & Research, vol.37, issue.3, pp.344-370, 2009. ,
,
Les obstacles à la formation en entreprise, Savoirs, vol.41, issue.2, pp.9-54, 2016. ,
Démocratiser la formation continue dans l'entreprise : le rôle de l'information, des entretiens professionnels et des supports collectifs, Bref Céreq, vol.260, 2009. ,
Multilevel Analysis: An introduction to basic and advanced multilevel modeling, 1999. ,
, Multilevel-Analysis-An-Introduction-to-Basic-and-Advanced-Multilevel
,
Market Signaling; informational; transfer in hiring and related screening process, 1974. ,
John Rawls et la question de la justice sociale, Études, vol.414, issue.1, pp.55-65, 2011. ,
La « professionnalisation » comme catégorie de réforme à l'université en, 2011. ,
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, vol.3, pp.93-109 ,
Ethnographie d'une formation de « développement personnel, Travail et Emploi, 2013. ,
Massive open online courses and underserved students in the United States. The Internet and Higher Education, vol.32, pp.58-71, 2017. ,
Metaphors for learning & MOOC pedagogies, 2016. ,
, Proceedings of the Third ACM Conference on Learning, pp.125-128
,
Note d'information n°22-Juillet, 2016. ,
,
« The degree is not enough » : students' perceptions of the role of higher education credentials for graduate work and employability, British Journal of Sociology of Education, vol.29, issue.1, 2008. ,
Virtually unlimited classrooms: Pedagogical practices in massive open online courses, Internet and Higher Education, vol.24, p.1, 2015. ,
L'autoformation. Pour apprendre autrement, 2003. ,
Les MOOC : perception des acteurs français de l'enseignement en ligne, International Journal of Technologies in Higher Éducation, vol.12, issue.1-2, pp.93-106, 2015. ,
Who will pass ? Analyzing learner behaviors in MOOCs. Research and Practise in technology Enhanced Learning, p.11, 2016. ,
Understanding ESL Students' Motivations to Increase MOOC Accessibility, 2016. ,
, Third ACM Conference on Learning @ Scale, pp.169-172
, Repenser l'éducation. Vers un bien commun mondial, UNESCO, 2015.
Recherche en gestion avec TIC et recherche sur la gestion avec TIC. Revue française de gestion, vol.146, pp.43-58, 2003. ,
The demand for deductibles in private health insurance : a probit model with sample selection, Journal of Econometrics, vol.17, issue.2, pp.229-252, 1981. ,
, , pp.90028-90030
The deeping divide-Inequality in the Information Society, 2005. ,
, L'ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d'éducation, vol.79, pp.69-95, 2010.
L'enseignement supérieur en France, vol.128, 2006. ,
Internet et inégalités. Une radiographie de la « fracture numérique », Editions Labor, 2003. ,
Introduction : Pourquoi la flexicurité mérite-t-elle qu'on en débatte à partir de l'approche par les capacités, Emploi Formation, vol.113, pp.5-13, 2011. ,
L'éducation et la formation tout au long de la vie : une orientation européenne, des régimes d'action publique et des modèles nationaux en évolution, Sociologie et sociétés, vol.40, issue.1, 2008. ,
L'enseignement supérieur en France : un espace segmenté qui limite l'égalisation des chances. Formation emploi, vol.110, pp.5-18, 2010. ,
Comment les entreprises s'organisent pour mettre les salariés en capacité de se former. Formation emploi, vol.137, pp.73-95, 2017. ,
Mesure du secteur informel : sensibilité aux non-réponses et validation d'une imputation probabiliste, STATECO, vol.102, 2008. ,
Que nous apprennent les indicateurs recueillis par l'AUF sur la FOAD et sur son public ? Dans Loiret. P-J. (dir), pp.37-44, 2002. ,
L'évolution de la demande d'éducation. Note de LIRHES, vol.329, pp.1-20, 2000. ,
Réflexions sur l'économie du diplôme. Formation Emploi, vol.52, pp.151-183, 1995. ,
De la scolarisation de masse à la formation tout au long de la vie : essai sur les enjeux économiques des doctrines éducatives des organisations internationales, 2003. ,
, Éducation et sociétés, vol.2, issue.12, pp.91-104
Une typologie de MOOC de France Université Numérique (FUN) : méthode et enjeux. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, p.24, 2017. ,
L'utilisation des MOOC par les étudiants : une pratique encore marginale mais distinctes selon leurs caractéristiques sociales et formatives ,
,
The Evolution and Evaluation of Massive Open Online Courses. The Cultural aand Social Foundations of Education, 2016. ,
Content or plateform : why do students complete MOOCs ?, Merlot Journal of Online Learning and Teaching, issue.1, p.11, 2015. ,
MOOCs and the Silicon Valley Narrative, Journal of Interactive Media in Education, vol.1, 2015. ,
They came, they surfed, they went back to the beach : Conceptualising use and non-use of the Internet, Virtual Society ? Technology, cyberpole, reality, pp.23-40, 2002. ,
MOOCs and Open Education : Implications for Higher Education. À White Paper, JIISC CETIS. Repéré, 2013. ,
Understanding student motivation, behaviors and perceptions in MOOCs, CSCW'15 Proceedings of the 18th, 2015. ,
, ACM Conference on Computer Supported Cooperative Work & Social Computing, p.1882
,
, , 2015.
, Benefiting from MOOCs, and Why, Harvard Business Review. Consulté, vol.25, issue.2015
Postface : Entre valorisation de soi et mise à l'épreuve de soi : les dynamiques paradoxales de l'autonomie. Formation emploi, vol.139, pp.91-104, 2017. ,
Annexe du chapitre 1. Les MOOC de France Université Numérique : une initiative singulière dans un phénomène multiforme et mondialisé ,
Etats des lieux de la littérature sur les MOOC : quels apports pour penser l'égalité ? ,
Méthodologie de la recherche ,
Une illusoire égalité d'accès aux MOOC : la résurgence de déterminismes sociaux ,
Annexe du chapitre 8. Les déterminants sociaux des usages ,
Une relative égalité des chances de réussite mais peu d'effets objectifs au suivi ,
, Liste des annexes
Annexe du chapitre 1. Les MOOC de France Université Numérique : une initiative singulière dans un phénomène multiforme et mondialisé ,
Etats des lieux de la littérature sur les MOOC : quels apports pour penser l'égalité ? ,
Méthodologie de la recherche ,
Une illusoire égalité d'accès aux MOOC : la résurgence de déterminismes sociaux ,
Annexe du chapitre 8. Les déterminants sociaux des usages ,
, Une relative égalité des chances de réussite mais peu d'effets objectifs au suivi
, Si vous souhaitez me faire part de vos commentaires, n'hésitez pas : Encadré en texte long de consulter les autres cours de cette université, voir même peut être de vous y inscrire
, Dans vos futurs projets professionnels, vous verriez vous suivre des MOOC pour vous former ? Pourquoi ? Avez-vous d'autres projets de suivi de MOOC ?
pourriez-vous me faire le bilan de cette expérience : les points forts et les points plus faibles ? Quel avenir pour les MOOC ? ,
, Histogramme des indices de niveau de la CAH avec en surligné la classe retenue pour l'analyse, Tableau, vol.46
, Effectif Classes Perte d'inertie inter : !
, Note de lecture : en jaune est surligné le découpage choisi repéré à l'aide du saut d
, Note de lecture : 40 % des inscrits ont un père qui est diplômé de l'enseignement supérieur