G. Didi-uberman, « Regarder n'est pas une compétence, c'est une expérience », entretien avec J. Birnbaum dans le cadre des, Assises Internationales du Roman, pp.31-2015

H. Damisch, L'origine de la perspective, p.174, 1993.

M. Duchamp and P. Cabanne, Marcel Duchamp parle des ready-made à Philipe Collin, 1965.

. Cf, Dessiner la pluie, Album en Guyanne, p.63, 2003.

E. Druon and L. Guyane, , 2011.

N. Durand, Blue Mountains, format 18 cm 2 , Carnet d'Australie, 2008.

. Id, , p.31

V. Van-gogh, P. Lettres-À-théo, . Éd, and . Gallimard, , 1956.

. Ibid,

X. Charles, Dans sa pratique artistique, face à l'animal, le carnettiste note les effets de sa propre présence si ce n'est l'interaction

, ainsi dessiné une impressionnante vache de combat dans son pâturage d'alpage en

. Suisse,

G. Plantes and . Saint-hilaire, Delacroix en fit de nombreux croquis dans un

. Cf, Cahier d'images p. 54, Étude éthologique dans le carnet

T. , Chassériau ( né à Saint-Domingue en 1819-mort à Paris en 1868), séjourna deux mois à Constantine en Algérie, où il fut invité par le sultan d'où il écrit le 13 mai 1846

. In-bénédite, Voyage d'Horace Vernet en Orient, p.131

E. Delacroix, lettre de Tanger envoyée à Pierret le 29 février 1832, Correspondance, A. Joubin, t, vol.1, pp.1936-1974

. Cf,

. Cf, Portraits de type, E. Delacroix, note manuscrite et croquis, détail, p.51

. Cf, cahier d'images, p. 30, J. Viaud, Indigène, crayon, Journal intime à l'Île de Pâques, 1872.

P. Loti, Journal d'un aspirant de la Flore op. cit, p.38

E. Delacroix and L. De-tanger, Correspondance, publiée par A. Joubin, vol.29, p.319

N. Jolivot, . Chifan, . Mange-en-chine, . Nakoul, A. On-mange-À-marrakech et al., , 2010.

S. Beaumont-vallet and E. Delacroix, Souvenirs d'un voyage dans le Maroc, p.111

E. Delacroix, rf 10477 r, CAG Louvre

. Cf, Cahier d'images, vol.72, p.71

;. T. Cf, P. Lamazou, and . Vaudou, Cahier d'images, vol.72, p.71

T. Lamazou, Carnets de voyage, t.1, 1998, op.cit., chap. Carnet en Egypte, p.9

S. Ledoux, Portraits de voyage, pp.13-16

T. Lamazou and C. Au-japon, Carnets de voyage, t. 1, op. cit. 735 Cahier d'images, p.51

, La métaphore du rétroviseur

. Le-rétroviseur-réfléchit-le-paysage and . Dépassé, De même, celui qui regarde dans son carnet au courant du voyage revoit, dans les dessins accumulés, les moments passés

, Anne Cauquelin propose de troquer l'oeil du spectateur contre celui de l'artiste : « L'oeil tiré en arrière par le désir de reconnaître ce qui fut présent, jadis, n'est plus dans le mouvement du temps ; ce qui lui fut présent, dans sa vive arête coupante, vol.775

, Anne Cauquelin compare le sentiment de temporalité à une sensation tactile. Le passé serait par contraste immobile et lisse, comme si les obstacles dépassés, n'étaient plus perceptibles par le sens rapproché du toucher. Nous du carnet de voyage. Feuilletées, elles peuvent être arrachées, parfois pour oublier certains moments. Stéphane Courant observe qu'au retour du voyage, un choix se fait ainsi d'une répartition des pages du carnet entre l'intime et l'« extime » 776. Le carnettiste, lui, associe son souvenir à l'image produite lorsqu'il se replonge dans l'événement correspondant du voyage, et la regarde d'un oeil critique, Lorsqu'elle décrit le présent avec ses aspérités coupantes, succeptibles de produire des réactions brusques, voire des blessures

A. Cauquelin, Court traité du fragment, Usages de l'oeuvre d'art, Éd. Aubier, Res l'invention philosophique, p.88, 1987.

S. Courant, Approche anthropologique des écritures de voyage

. Cf, Cahier d'images, Prélèvements et indices naturels, Les devises mise en page, pp.100-102

. Cf, Cahier d'images, Les images du carnet transposées sur toile, vol.115

H. Bergson, Matière et mémoire, p.77, 1911.

P. Wat and W. Turner,

. Ibid,

E. Bonnet, paysages sans échelle

E. Delacroix, Carnet dans les Pyrénées, Cf. Cahier d'images, Dessiner les silhouettes, p.29

, Cahier d'images , p. 114,115, Les carnets fac-similés

. Cf, Cahier d'images, Les images du carnet transposées sur d'autres supports, p.118

. Cf, Cahier d'images, p.118

V. Van-gogh, C. Du-pont-de-réginelle-enjambant-le-canal-au-sud-d'arles, C. Commentaires-de, S. Barbillon, and . Garcin, Quand Van Gogh dessinait en écrivant, Éd. Textuel, p.415, 2003.

. C. Ibid and . Barbillon, , vol.2, p.415

, Journal Times, 17 décembre 1984, ibid, Vente chez Christies's, vol.12, p.160

Z. Mu?i?, D'octobre 1944 à avril 1945, prisonnier dans le camp de concentration de Dachau, avec du papier arraché aux pages de garde des livres de la bibliothèque du camp, à crayon et à la craie, à l'encre diluée, il a réalisé quelques deux cent dessins de ses compagnons mourants ou morts, né en 1909 à Bukovica, Slovénie-mort en 2005 à Venise, Italie), 2001.

G. Courbet, Courbet dans sa cellule, fusain, mine de plomb, pierre noire, Carnet à la prison SaintePélagie, vol.16, 1871.

G. Courbet, Carnet à la prison Sainte-Pélagie, 16,6 x 26,6 cm, 1871, rf 29235, CAG. Louvre, Paris, cf. Catalogue Courbet, chap. Courbet et la commune, p.415

. Cf, Cahier d'images, pp.40-43

A. Garrapon-reçoit-noëlle, . Herrenschmidt, and . France-culture,

T. Lamazou,

C. Bonami-redler, De baraque en baraque, voyage au bout de ma rue, 2014.

M. M. Ponty, L. Éd, and . Gallimard, , 1964.

, Définition du TLFI : sens contraire au sens naturel, habituel

, Expression de C. Peltre, voir note 884

, Topographique : relatif à la configuration d'un lieu

, Punctum : point où la rétine ne transmet aucune sensation

, Définition du TLFI : réapparaître, ressusciter 967 Avatar : désigne l'apparence en deux dimensions sous forme d'un surnom ou d'une figure d' un internaute dans un monde virtuel. L'utilisation contemporaine du terme est attribuée à Richard Garriott qui l'utilise dans le jeu d'ordinateur, 1985.

L. , image en 3 dimensions à partir des ondes diffractées à partir d'un objet, c'est à dire la phase de la lumière en plus de la puissance

, puis ouvrier chez Coca Cola à Los Angeles, c'est aussi là qu'il obtient un diplôme d'économie politique, il exercera par la suite comme fonctionnaire à l'ONU. Vers les années 1960, il rencontre Daniel Spoerri, artiste proche du Nouveau Réalisme, puis amorce parcours artistique privilégiant le mot, l'échange, l'idée de création permanente : « processus permettant à l

. Cf, Cahier d'imagesprès le voyage, La conservation des carnets

W. Benjamin, Petite histoire de la photographie, revue Etudes photographiques, n°1, 1996.

. Cf, Cahier d'images, La vision éloignée, La vision panoramique La vision basculée sur le plan rapproché L'échelle du motif La danse rythme la page

. Cf, Cahier d'images, p. 66, E. Delacroix, Vue sur l'Atlas, aquarelle, 11 x 18 cm

. Cf, Cahier d'images, Noter les objets, vol.87, p.50

A. Farid, Ces merveilleux carnets de voyages, 2004.

A. Wilson, . Venise, and . De-turner, , 1995.

C. and C. Michel, Journal de bord 1492-93, 1992.

. Bordes-anne-marie, Voyage d'une école à l'autre, Saint-Denis, Editions Orphie, 2010.

D. De-hureaux-alain, L. Delacroix, and . Maroc, Bibliothèque de l'image, 2007.

D. Florence and . Olivier, Éd. Gallimard « Nouveaux loisirs, 2003.

. Delisle-guy, P. Chroniques-de-jérusalem, . Éd, and . Delcourt, DELISLE Guy, S'enfuir, récit d'un otage, 2011.

. Dubois-bastien, Portraits de voyages, Sacrebleu Productions, 2013.

G. De-la, . Arnaud, . Thomas, M. De, and . Bertrand, Irak Année zéro, 2004.

G. Emmanuel, L. Pavé-de, and P. , , 2005.

G. Emmanuel, . La-campagne-À-la, and . Mer, , 2007.

. Herberstein-elsie, É. Paris, and . Jalan, HERRANZ Miguel, Portraits on the road, 2011. HERRANZ Miguel, Here and there, 2005.

D. , A. Muriel, and . Stan, Journal de voyage aux Pays-Bas, 2009.

. Fontaine-chloé, Mes Carnets du Japon, 2002.

G. Paul and N. Noa, Voyage de Tahiti, Paris, musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, 1900, don de Georges Daniel de Monfreid et des fils de l'artiste en souvenir de leur soeur en, 1927.

L. Didier, Femmes du monde Titouan Lamazou, Histoire d'une exposition, 2010.

L. Sarah and A. , , 2005.

P. Mac-curdy-elie, P. De, and . Valéry, , 1942.

M. Véronique, A. Bruno, S. Marc, and . Palestine, Éd. La Boîte à bulles, 2013.

S. Masson-charles, . Froide, . Tournai, . Belgique, . Éd et al., , 2003.

. Mercat-armelle, . Derté, and . Tchad, , 2014.

M. Michel, , 2011.

M. Michel and . Ouzbékistan, , 2014.

M. Michel and . Carnets-de-guyane, , 2012.

P. Olivier, . Teranga, . Sénégal, É. Lyon, ;. New-eden et al., , 1995.

. Roudeau-damien, . De-bric, and . De-broc, Éd. Parole et Silence, 2005.

J. Sillevis-john and . Aquarelles, Bibliothèque de l'Image, 2010.

S. Voyages-d'encre and C. De-chine, , 2005.

T. and L. Paradis-?en-quelque-sorte, , vol.90, 2008.

Y. He, Le voyage d'un peintre chinois dans les Alpes, 1998.

W. Georges, Carnets de voyage, 2006.

Z. Carnets-en-france, , 1948.

L. Carnettistes-tribulants, Gratte-ciel et soupe de nouilles. Dix carnettistes voyagent en Chine, 2011.

, Sites en relation avec le dessin in situ et le carnet de voyage, 2015.

, Le degré zéro de l'écriture, Paris, Éd. Points, 1953. BARTHES Roland, Mythologies, Paris, Éd. Points, 1957. BARTHES Roland, L'aventure sémiologique, BARTHES Roland, L'obvie et l'obtus, 1965.

P. Benjamin-walter-Écrits-français, . Éd, and . Gallimard, , 1991.

B. Walter, revue Etudes photographiques, n° 1, novembre 1996 (édition revue et corrigée, p.20, 1931.

B. Bruno, Psychanalyse des contes de fées, 1976.

A. Cauquelin, Court traité du fragment, 1987.

. Danesi-fabien, la photographie de voyage avec Ange Leccia, Éd.Isthme, 2005. DEBRAY Régis, Vie et mort de l'image, Paris, Éd. Gallimard, coll. L'invention philosophique, 1987.

L. Eco-umberto and . 'oeuvre-ouverte, , 1965.

U. Eco, La structure absente, introduction à la recherche sémiotique, 1988.

U. Eco, La production des signes, trad. Myriem Bouzaher, 1976.

F. Michel, Les mots et les choses, Paris, Éd. Gallimard, coll. Bibliothèque des sciences humaines, 1966.

. Fozza-jean-claude and . Anne-marie, , 1988.

F. Pierre, Sociologie d'aujourd'hui, 1993.

L. Hilaire-norbert, P. 'expérience-esthétique-des-lieux, and É. L'harmattan, , 2008.

. Huyghe-rené, Dialogue avec le visible, 1993.

L. Denis, Les Très Riches Heures du Livre Pauvre, Paris, Éd. Gallimard, 2011.

M. Maurice, Phénoménologie de la perception, 1945.

M. Maurice, P. Éd, and . Gallimard, Folio essais, 1964. MOLES Abraham, Théorie de l'information et de la perception esthétique, 1972.

J. Mondzain-marie, Le commerce des regards, 2003.

M. Bruno, Études de la composition dans le format carré, Mantoue, Éd. M.Corrani, 2012.

P. Dir, Dessiner, les profondeurs du dessin dans l'oeuvre de Raphaël Larre, vol.3, 2011.

P. Sally, Arts primitifs, regards civilisés, Éd. Beaux-Arts de, 1989.

R. Alain, L. Miroir-qui-revient, P. Éd, and . Minuit, , 1984.

. Rodari-florian, Anatomie de la couleur. L'Invention de l'estampe en couleurs, vol.27, 1996.

L. Schaeffer-jean-marie and . 'image-précaire, , 1987.

. Szarkowski-john, Mirrors and windows. La photographie américaine depuis 1960, [catalogue d'exposition de l'International Council of the Museum of modern art, 1980.

. This-claude, F. De-la-psychanalyse, . Et-lacan, and É. Paris, Beaux-Arts de Paris, Littérature de voyage BOUVIER Nicolas, L'usage du monde, 1963.

. Bouvier-nicolas and . Thierry, Tous les coqs du matin chantaient, 2013.

D. Marc, Paysages en mouvement, 2005.

F. Claire and . George, Gauguin Tahiti. L'atelier des tropiques, 2003.

J. Gaudon and L. Rhin, Le voyage de Victor Hugo en 1840, [catalogue de l'exposition de la Ville de Paris, Maison de Victor Hugo, 25 mars-29 juin 1985, 1985.

G. Elisabetta, , 2012.

G. Lawrence, P. Turner-:-peindre-le-rien, . Éd, and . Macula, , 1994.

H. Diana and T. , Éd. Time-Life Books, coll. Time-Life Le monde des arts, pp.1775-1851, 1981.

L. Impelluso, La nature et ses symboles, 2004.

J. André, Correspondance générale d'Eugène Delacroix, 1935.

. Lennard-etienne, La famille Stein, la fabrique de l'art moderne, 2011.

V. Molinari-danièle, P. Hugo-visions-graphiques, and É. A. Sud, , 1995.

P. Cecilia, . Turner-en-europe, . Rhin, and M. Meuse, , 1992.

P. Tom, Delacroix et son temps, Éd. Time-Life Books, coll. Time-Life Le monde des arts, pp.1798-1863, 1981.

R. Claude, L. Sabine, and . 'univers-de-delacroix, Les carnets de dessins, 1970.

. Sérullaz-arlette, . Delacroix, and É. Paris, Flammarion, coll. Le Cabinet des dessins, 1998.

. Sérullaz-arlette, Delacroix au Cabinet des dessins du Louvre, 2004.

. Sérullaz-arlette, . Edward, . Le-bestiaire-d'eugène, and . Delacroix, , 2008.

. Sérullaz-arlette, Sanguines du XIX e siècle : de Delacroix à Maurice Denis, 1994.

. Sérullaz-maurice, . Delacroix, . Paris, . Éd, and . Fayard, , 1989.

T. James and W. Barbara, La vie et l'oeuvre d'Eugène Fromentin, Courbevoie, Éd. ACR, coll. Les orientalistes, 1987.

W. Pierre, . Turner, . Paris, . Éd, .. Hazan et al.,

P. Dumas and É. , Phaïdon, 2006, 1 ère éd, 1999.

, Les Cahiers dessinés, n°10, L'exposition, janvier, 2013.

M. Jean-paul, B. Sophie, and J. Marcheschi, , 2001.

P. Soko, L. Richter, P. , and É. L'harmattan, Travaux universitaires ARGOD Pascale, Le carnet de voyage : approches historique et sémiologique, 2001.

. Bonnet-yves and . Le-voyage-créateur, Expériences artistiques et itinérance, Paris, Éd. L'Harmattan, 2010.

C. Laurent, Deux codices hagiographiques sur papyrus du Musée du Louvre, 2010.

C. Stéphane, Approche anthropologique des écritures de voyage, 2012.

. Dupeyrat-jérôme, Les livres d'artistes entre pratiques alternatives à l'exposition et pratiques d'exposition alternatives, 2012.

. Qu, apprendre des carnets aujourd'hui ?

. Johnston-alan, démarches, résonances et dérives dans les arts visuels contemporains, 1970.

. Moureau-françois, . Paris, . Éd, and . Klincksieck, Sciences sociales HALL Edward T., La dimension cachée, 1966.

. Lejeune-philippe and C. Bogaert, Histoire d'une pratique, un journal à soi, 2006.

P. Petit-emmanuel, É. La-découverte, and . Repères, Pratique des arts ARGOD Pascale, L'art du carnet de voyage, Pop-up pas à pas, Paris, Éd. Marabout, 2012. BRAUNSTEIN Mercedes (Collectif), Manuel des techniques sèches, 2006.

C. Josep, . Reliures, . Paris, . Éd, and . Vigot, FILLIETTE Cécile, Carnets de voyages à créer soi-même, Éd. Bordas, coll. Dessain et Tolra, 2005.

A. Cécile, Comment relier son carnet, 2012.

A. , Les Carnets de voyages, L'art de les réaliser, 2010.

. Isaaman-marie-claire, Dessin : méthode de perfectionnement, 2008.

. Manuel, , 2006.

H. James, P. Le-croquis-urbain,-techniques-de-dessin-sur-le-vif, . Éd, and . Eyrolles, Revue trimestrielle Ateliers d'Art de France, n°102, Plis et replis, 2015. 101 Illusions d'optique, Paris, Éd. Gründ, 1996. RYST Marie, Carnets et albums, comment les relier, Questionnaire « à la Proust, 1996.

, La qualité que je préfère chez un homme ?

, La qualité que je préfère chez une femme ?

, Ce que j'apprécie le plus chez mes amis ? 5 Mon principal défaut ? 6 Mon occupation préférée ? 7 Mon rêve de bonheur ? 8 Quel serait mon plus grand malheur ?

, Ce que je voudrais être ? 10 Le pays où je désirerais vivre ? 11 La couleur que je préfère ? 12 La fleur que j'aime ? 13 L'oiseau que je préfère ? 14 Mes auteurs favoris en prose ? 15 Mes poètes préférés ? 16 Mes compositeurs préférés ? 17 Mes peintres favoris ? 18 Mes héros dans la fiction ? 19 Mes héroïnes favorites dans la fiction ? 20 Mes noms favoris ? 21 Ce que déteste par dessus tout ? 22 Personnages historiques que je

, Charles Cordier ·, vol.206, p.335

, Chatwin Bruce ·, vol.58, p.59

. Clermont-ferrand, , vol.44, p.364

, Cocco Giovanni ·, vol.86, p.335

, Courant Stéphane ·, vol.18, p.317

, Courbet Gustave ·, vol.53, p.370

, Crapelet Louis-Amable ·, vol.47, p.371

, Croux Pierre ·, vol.45, p.371

D. Dada, , p.61

, Daumier Honoré ·, vol.155, p.335

. David-néel, , vol.61, p.369

L. De-vinci, , vol.17, p.371

, Degas Edgar · 244

D. Guy, , vol.133, p.336

D. Raymond, , vol.31, p.336

, Des Cars Laurence · 53

A. Desgranges-jérôme, , p.42

, Design & Designer ·, p.61

D. Georges, , p.65

D. Otto, , vol.228, p.229

, Dubois Bastien ·, vol.20, p.336

, Duclaux Antoine ·, vol.336, p.369

, Dumas Marlène ·, vol.149, p.303

D. Nadine and ·. , , vol.57, p.369

D. Albrecht and ·. , , vol.370, p.371

, E Eban ·, vol.70, p.369

, Egypte ·, vol.37, p.360

, Johnston Alan ·, vol.160, p.266

, Jolivot, vol.370, p.371

, Jongkind Johann Barthold ·, vol.54, p.371

. Kanno-hachiro, , vol.63, p.369

. Kenya, , vol.40, p.364

, Kerouac Jacques ·, vol.29

, Klène Bénédicte ·, vol.79, p.371

·. Lamazou-titouan, , vol.370, p.371

, Lauxerois Roger ·, vol.5

. Le-corre-yvan, , vol.11, p.310

, Le Géant des Beaux Arts ·, vol.73

A. Le-maître, , vol.12, p.266

·. Ledoux-stéphanie, , vol.370, p.371

, Levinas Emmanuel ·, vol.143, p.152

L. Claude, , vol.40, p.370

, Lhopital Christian ·, vol.77, p.82

L. Pierre and ·. , , vol.340, p.371

M. Naguib, , p.37

, Maïer Vivian · 230

, Maillart Ella ·, vol.27, p.28

, Malraux André ·, vol.217, p.345

·. Mamiwata,

G. W-wolinski, , vol.70, p.344

, Y Yémen ·, vol.75, p.293

Z. , , vol.11, p.213

, Ziem Félix ·, vol.53, p.371

, Zola Emile ·, vol.54

, sans monogramme, daté 1521, 12,9 x 19 cm, (verso de Lion de profil°, sans monogramme, daté 1521, p.50

, Etude d'un lion de profil et de face, 12,2x17,1 cm, sans monogramme, sans date

, Cheval harnaché, pointe d'argent pointe d'argent, 12,5 x 18 cm, détail, Germanisches Nationalmuseum

, Deux mains soulevant un chiot et pavements avec motifs décoratifs, monogrammé, 1521, 12,1x18 cm, Germanisches National Museum

, sans monogramme, daté 1521, 11,5x16,7 cm, (recto de Coffre gothique et chenet), 12,5 x 18 cm, détail, Album 1, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg. Feuillets libres : p.30 Etude de vêtement

. Autoportrait-;-kunsthalle and . Brême,

. Vue-du-val-d'arco-dans-le-tyrol-méridional,

C. La-négresse,

M. Tête-de, 2 cm, monogrammé, daté 1521, British Museum, Londres p.115 Portrait d'un vieillard, vol.21, pp.1-31

, Portrait d'un vieillard de quatre vingt treize ans, fusain sur feuillet libre, 42 x 28,2 cm, inscription : Der man was alt 93 jor und gesunr und Vermuglich zu antorff/, 1521 ( l'homme est âgé de 93 ans et en bonne santé mentale et physique) Dahlem, Cabinet des estampes, p.115, 2010.

. Nhatrang,

, MORRIS Robert p.38 Williams Mirrors, dimensions variables environ 200m 2 , 1977, oeuvre acquise en 1995, M.A.C. Lyon, site consulté le 10.10.2014. ONO Yoko p.37 Box of smile, boîte en argent massif, miroir, 6,8x6,4x6,4cm, FABRE Jan p. 21, Exposition "Les années de l'Heure Bleue, p.37, 1967.

, Apéro Souper au Patronage à Vandeuvre, CDG B, encre sur crayon, 1915. p.79 La nuit du 20 au 21 mars 1915, À l'affût, fusées éclairantes, Assaut le lendemain, plume et lavis, rehaut d'aquarelle. p.88 Fusées à ailettes, crayon graphite, 10x15cm recto. p.95 Café dans la baraque Adrian, aquarelle, 10 x15 cm, 1915. Carnet de guerre C, 1916-1917, photos ND. p.39 Ma cagna Gernicourt, mine de plomb et lavis brun, 12,2 x18 cm, Musée de Vienne, photos ND p.41 Autoportrait, étang, crayon de couleur et Conté. Carnet de guerre A, Musée de Vienne, photos ND p.41 A Gruisan-plage, crayon Conté, CDG A, 6-8 janv.1915 p.77 L'attaque du bois de la Voisogne, p.20, 1912.

, 13,4x18,6 cm, vers 1839, W1023, Ashmolean Museum

L. Naissance-de,

. Dinant-depuis-la-roche-À-bayard,

, Leeds Museum and Galleries

, Plage de Calais à marée basse, poissards ramassant des appâts, huile sur toile, 73x107cm, D1J334, exposé en 1856 à la Royal Academy of Arts

. Personnages-sur-le-rivage-À-margate, aquarelle, gouache sur papier gris 14x19,1cm, W916, 1840, Yale Center for British Art, New Haven. 1-2. L'atelier du voyage

. Le-support-mobile,

:. P. Dessiner-en-public, A. Croux, N. D. Duclaux, E. Herberstein, T. Lamazou et al.,

, Les dimensions du format : T. Lamazou, M. Herranz, C.Paccaud

. Accordéon, :. C. Séquence, N. Brugère, . Durand, N. Eban et al.,

:. W. La-double-page, E. Turner, and . Delacroix,

L. Nd, T. Lamazou, A. Ouvrier, V. Renefer, and . Van-gogh,

, La double page dans mes carnets

:. G. La-reliure-À-spirale, N. D. Cocco, T. Eban, S. Lamazou, and . Ledoux, Le format carré : ND, B. Murani. 14. Composer dans le carnet carré : ND. 15. Le grain du papier : ND. 16. La couleur bistre, vol.13

E. Delacroix, L. Fissore, H. Kanno, M. Méheut, F. Ziem et al.,

. La-gouache-entre-opacité and . Transparence,

L. Le-motif-ou-de-mémoire, Modeler le visage par l'ombre et la lumière, vol.28

. Le-visage, :. M. Le-masque, E. Dumas, C. Herberstein, H. Lévi-strauss et al., Percevoir la silhouette humaine : A, vol.30

:. M. Le-miroir-dans-l'art, R. Pistoletto, Y. Morris, J. Ono, D. Van-eyck et al.,

;. R. Le-miroir-dans-l, M. Morris, and . Pistoletto,

:. G. Le-miroir-dans-le-carnet, N. D. Breitner, and A. Ouvrier,

L. Carnet-comme-miroir, :. E. Delacroix, A. Dürer, J. B. Jongkind, and L. De-vinci,

L. Dans-le and . Carnet,

L. Courbet, E. Delacroix, N. D. , N. Jolivot, S. Ledoux et al.,

:. S. Portraits-réciproques, N. D. André, M. Herranz, T. Lamazou, and A. Sen, , vol.45

, Portraits des guides et interprètes : C. Brugère, E

:. A. Echanges-de-regards, T. Dürer, S. Lamazou, and . Ledoux,

:. E. Croiser-le-regard-d'un-inconnu, A. Delacroix, P. Dürer, and . Gauguin,

:. A. Portraits-rapprochés, T. Dürer, S. Lamazou, D. Ledoux, and . Roudeau,

L. Rencontres and . Page,

N. D. Portraits-dérobés-:-a-m.-bordes and P. Gauguin,

, Portraits de carnettistes : ND

:. T. Echange-d'expériences, C. Lamazou, and . Levi-strauss,

N. D. , E. Delacroix, A. Dürer, L. De-vinci, W. Rembrandt et al.,

:. Etude-Éthologique-dans-le-carnet, E. Nd, W. Delacroix, and . Turner,

L. Cheval-machine-ou-compagnon, :. E. Delacroix, A. Dürer, N. D. , C. Paccaud et al.,

L. Et-symbole-de-puissance, :. S. Ledoux, and N. D. Francisco-d'ollanda,

L. Méditerrannée-de-delacroix,

:. J. La-couleur-de-l'eau, T. Jongkind, A. Lamazou, and . Ouvrier,

:. La-pluie-dans-le-carnet, T. Nd, H. Lamazou, and . Zuber,

:. C. La-neige-dans-le-carnet, M. Brugère, Z. W. Montigné, and . Ki,

, La neige dans mes carnets

, Basculer son point de vue : A. Dürer

L. Motif,

E. La-danse-rythme-la-page-:-nd, A. Delacroix, W. Ouvrier, and . Turner,

R. La-page-danse-;-nd and . Schaepman,

:. E. Noter-le-son, J. B. Delacroix, A. Jongkind, D. Ouvrier, .. W. Roudeau et al.,

, Noter l'ambiance sonore : P. Amoudry

. Dessiner-vite, , vol.76

. Dispositifs and . Méthodes-de-la-série,

, Mes folios filent la série

. Noter-la-pénombre,

N. Peindre-de,

. Voir-dans-le-noir,

:. E. La-couleur-comme-mémoire-de-l'instant, W. Delacroix, ;. Turner, A. Montigné, W. Ouvrier et al., Couleur objective ou subjective : M. Méheut, vol.83

, Le motif inspire ma technique : ND

. Texte, :. E. Images-dialoguent, V. Delacroix, V. Hugo, L. Van-gogh et al., Le dialogue du texte et de l'image : N, vol.86

L. , :. E. Delacroix, A. Dürer, and J. B. Jongkind, A. Ouvrier. 88. Les objets étudiés dans leur contexte : A. Ouvrier
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01124581

L. Sujet,

. La-photographie-documente-le and . Carnet,

L. Nd, A. Ouvrier, F. Pessin, B. Pilorguet, and S. Ledoux,

N. D. La-photographie-inspire-le-dessin-:-a-m.-bordes, T. Lamazou, ;. E. Delacroix, N. D. , B. Pilorguet et al., La photographie comme regard parallèle : ND, M. Montigné. 94. Le carnet, recueil d'écritures allographiques, vol.93

L. Carnet, :. E. Les-transports, W. Delacroix, L. Turner, F. De-vinci et al.,

J. Alessandra, P. Croux, H. Daumier, N. D. , T. Lamazou et al., Le carnet observe les autres passagers du train

L. Carnet-sur-la-route, :. Nd, T. Lamazou, F. Lapin, and . Pessin, Le carnet sur les fleuves : ND, N. Jolivot, vol.98

L. Carnet-dévoile-l'espace-intime, :. E. Delacroix, T. Lamazou, and P. Loti,

L. Carnet-explore-l'espace-intérieur-:-nd, A. Goldschmitt, and A. Ouvrier,

N. D. , M. Herranz, and C. Paccaud, Le carnet s'ouvre sur l

. Après-le-voyage,

, Le carnet recueille les indices culturels du voyage : ND

, Prélèvements naturels et indices naturels

L. Devises-mise-en-page, :. V. Alligier, N. D. , M. Fel, C. Guénot et al.,

L. , J. Favre, and R. Tiravanja,

:. P. La-couverture-du-carnet, E. Gauguin, and . Mazzoccut,

N. La-couverture-frontispice-:-nd, T. Jolivot, S. Lamazou, and . Ledoux,

. Livre-d'artiste, :. P. Livre, T. Alechinsky, C. Auerbach, T. Audlauer et al.,

, Le carnet médiateur : émission Bienvenue en terre inconnue

, La conservation des carnets : E

P. Amoudry, N. Bouvier, B. Dubois, N. Jolivot, and L. ,

P. Amoudry, N. Bouvier, C. Brugère, B. Dubois, and N. Jolivot, Exposition des carnets, Lapin. 112. Les facsimilés : E

, Les images du carnet transposées sur d'autres supports : A. Dürer, W.Turner. 116-117. Les images du carnet embryons d'oeuvres d'atelier

E. Delacroix and L. De-vinci, Les images du carnet transposées sur d'autres supports

, Les images des carnets investissent l'espace public : Cité de la Création

. .. Prologue,

.. .. Entrée-en-matière-:-une-recherche-nécessaire,

.. .. Première-partie-:-avant-le-voyage-le-carnet-périscope,

I. Chapitre and .. .. L'urgence-de-partir, 32 3. Inspiration et savoir-faire à l'épreuve du voyage

.. .. Être-prêt-À-Échanger-avec-l'autre, Voyager en solitaire, à deux ou de concert ?, vol.42

I. I. Chapitre and .. .. Se-préparer-À-dessiner-en-voyage, 51 3. Carnettistes à l'épreuve des formats normés

. Concilier-le-dessin-et-l'écriture-au-jour-le-jour and . .. Page-À-page, Le blanc de l'album, structure vierge et fil conducteur, vol.65

.. .. Saisir-l'opportunité-de-supports-inconnus,

. .. Fabriquer-un-support-À-sa-mesure,

L. and .. .. , 83 14. L'aquarelle, magie des pigments : entre tradition et innovation

. .. Le-rangement-idéal,

.. .. Stéréovision, 94 4. La silhouette, paradigme et proportions de la présence humaine

.. .. Signifier-le-temps,

.. .. Dépeindre, Un format peut tenir lieu de boussole, vol.102

. , La surface du support et le temps disponible correspondent-ils?

L. 'ombre-pour-mieux-dire-la-lumière and .. .. ,

I. V. Chapitre and .. .. Se-préparer-À-l'échange, 'ouvrir au monde alentour, et renaître à soi-même

. , Deuxième partie : Pendant le voyage le carnet-miroir en mains

I. Chapitre and . Le, recueil en temps réel et miroir de l'expérience

.. .. La-métaphore-du-miroir, 121 2. Le miroir à l'oeuvre et mise à distance, « ici et maintenant »

L. Carnet-crypto-portrait and .. .. ,

.. .. Le,

I. I. Chapitre and .. .. La-rencontre-de-l'autre, 141 3. Le regard, médium d'échanges et de négociations

. , Portraits en série, promesses d'oeuvres plus abouties

I. Chapitre, Dessiner sur le support mobile première mise à distance de l'expérience vécue 163 1. S'imprégner de son environnement et trouver son rythme

.. .. Transcrire-le-fugace, 177 6. La couleur objective ou subjective sur le motif

I. V. Chapitre and .. .. Un,

. , Le carnet espace de méditation en voyage et laboratoire de recherche

V. Chapitre, Le regard rétrospectif du plasticien sur son travail

. Le-réel-mis-À-distance and .. .. Le-titre,

. Contempler and .. .. Jauger-sa-propre-trace, représentation à l'épreuve du nouveau et de l'inconnu

. , Après le voyage le carnet comme rétroviseur et aide-mémoire du voyage

C. I. La-rétrovision and .. .. , 226 3. Le carnet offre une rétro vision kaléidoscopique

I. I. Chapitre, . Retour, and .. .. Et-postproduction, , p.251

?. .. Viser-le-livre-d'artiste-ou-livre-pauvre,

I. Chapitre and .. .. La-boîte-noire-du-voyage,

L. Carnet-est-il-un-tout-indivisible and ?. .. , 275 3. La restauration de l'objet qui a voyagé

U. Outil-comme-oeuvre-d'art and ?. .. ,

. .. Conclusion,

. .. Bibliographie,

. .. Annexes,

. , Enquête auprès de carnettistes en, 2010.