, Cette grande famille associative se substitue à la famille procréatrice et exerce les fonctions qui lui sont habituellement dévolues : éducation des enfants, conservation du patrimoine, transmission d'une génération à la suivante

, Ce n'est pas le fils qui succède au père, la fille à la mère, mais le parent au parent. Cette famille ne procrée pas, elle crée des foyers d'accueil, des établissements médico-sociaux. La forte extension des associations dans les années 1960/1990 par la création d'établissements médico-sociaux attirait de nouveaux parents qui imaginent, L'association devient une famille intemporelle, les enfants y demeurent à vie, les parents s'y succèdent dans des rôles immuables

, La généalogie se nourrit de la signification imaginaire de l'enfant comme un autre soimême. Cette signification permet également la continuité d'une société à travers un imaginaire qui fait de la généalogie le vecteur de la transmission. L'enfant est un prolongement de soi

, L'enfant handicapé remet gravement en cause l'identification du parent à son enfant et la transmission généalogique. Le parent commet la faute d'avoir engendré un enfant handicapé, il commettrait une double faute s'il permettait à celui-ci devenu adulte d'engendrer à son tour, luttant ou se protégeant du phantasme qu'une lignée de handicapés se mette en place. La responsabilité d'un enfant handicapé appelle à mettre un terme à cette généalogie et

L. Généalogie, entendue comme la suite des ancêtres d'une personne ou d'une famille, tient de la conscience de l'homme de sa reproduction. Cependant, sa reproduction est également celle de l'espèce. C'est pourquoi la société intervient autant lors des naissances. Le handicap n'échappe pas à cette forme de régulation : l'avortement du foetus infecté, l'abandon

, La maîtrise de sa progéniture par la médecine s'inscrit dans les significations imaginaires centrales qui dominent nos sociétés et qui sont selon Castoriadis, je le rappelle, « la signification? d'une prétendue maîtrise " rationnelle" sur le tout, nature aussi bien qu'êtres humains? et la signification de l'autonomie individuelle et sociale, de la liberté, p.129, 1996.

L. Parent, comme tous les hommes de son temps, pense maîtriser sa progéniture avec l'appui des savoirs médicaux. Il pense que la génétique lui permet d'obtenir les enfants qu'il souhaite : éviter le handicap, choisir le sexe de l'enfant, programmer sa réussite scolaire 11, Les explications génétiques ou médicales demeurent insatisfaisantes

, Nous pouvons ainsi décliner un processus psychique par lequel le parent intériorise les significations d'une parentalité de l'enfant handicapé, il construit psychiquement un enfant handicapé qui le comble, la permanence de l'objet s'installe psychiquement

, Une réorganisation psychique accompagne le passage de la culpabilité à la responsabilité. Le bon parent, responsable de son enfant handicapé porte secours à l'idéal du moi

L. 'arrivée-d'un-enfant-handicapé-provoque-une-tension-entre-le-moi, Ce dernier refuse de se reconnaître dans cet enfant porteur de valeurs négatives. La honte est très présente, celle-ci « apparaît quand le but (présenté par l'Idéal du Moi) n'est pas atteint?elle proviendrait d'une tension entre l'Idéal du Moi et le Moi » (Piers, p.127, 1999.

, Le parent peut se reconnaître dans un idéal de bon parent responsable de son enfant handicapé, dévoué, qui se donne à lui. Le militantisme, les combats collectifs, soi comme bon parent d'un enfant handicapé, l'enfant éternel comme image de l'enfant idéal, l'association comme une grande famille, restaurent l'idéalité. Sa destination peut être l'idéalisation dans le moi, renforçant le moi idéal (Victor, Georges, Brigitte), ou projetée vers des objets externes, La signification du bon parent responsable vient au secours de l'idéal du moi en lui fournissant des valeurs positives sur lesquelles se porter

. La-honte-se-dissipe, Un rôle social valorisé peut être investi par la subjectivation du bon parent responsable, rééducateur de son enfant ou gestionnaire associatif. Le parent reprend pied dans le social

L. Cependant, . La-blessure-narcissique-demeure-trop-importante-et-se-résorbe-insuffisamment, and . Peut-investir-le-moi-comme-un-colmatage, Le moi se prend comme objet d'idéalisation. Les confirmations narcissiques sont sans cesses renouvelées, le moi s'admire dans ses réalisations. Léonce Malécot, puis Victor ont trouvé dans leur combat pour la cause du handicap ce levier qui leur permet de soulever le monde et de réaliser leur rêve de toute puissance qui les « pousse sans répit en avant, toujours en avant, p.157, 1999.

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