Les commerçants et les transporteurs dans la société des provinces gauloises et germaniques de l'Empire Romain (Ier siècle avant n. è. - IIIè siècle de n. è.)

Résumé : Avec ma thèse de doctorat, j’ai pour objectif d’étudier la place et l’influence des commerçants et des transporteurs de la société des provinces gauloises et germaniques du Haut Empire Romain ainsi que les relations existant entre eux et d’autres agents sociaux comme les notables locaux. En développant mes recherches précédentes à propos des relations entre les notables locaux et les commerçants gaulois comme des relations parmi ces derniers et en élargissant le champ de recherche, j’ai l’intention de répondre à la question suivante : - Comment les milieux relatifs aux activités économiques, y compris les transporteurs et les propriétaires fonciers, participaient-ils au commerce ? Certes, nous avons connaissance de plusieurs recherches traitant des marchands dans les provinces du nord-ouest. Cependant nous ferons deux remarques. D’une part, on donne surtout de l’importance aux problèmes les concernant en tant que groupe social plutôt qu’aux rapports entre milieux différents, soit les rapports entre commerçants, soit ceux entre ces derniers et d’autres agents sociaux. D’autre part, certains chercheurs, en incluant dans le champ de recherche les provinces gauloises, nous semblent engager un débat basé sur des sources provenant notamment de grands centres commerciaux comme Ostie et Lyon. Mais on peut se demander s’il est toujours possible de généraliser les résultats obtenus à ces points importants du commerce en raison de leur caractère très singulier et de leur documentation. Dans cette situation de recherche et dans le contexte provincial, mon étude a pour but de mieux comprendre la nature et la fonction sociale des participants aux actions commerciales, mais également les particularités de la société des provinces du nord-ouest. Plus concrètement, tout en continuant à examiner les rapports entre les hommes de métier et les élites, j’analyse les relations parmi les hommes de métier eux-mêmes. Dans ce but, je dépouille des inscriptions concernant les milieux commerciaux ou les transporteurs dans les provinces gauloises et germaniques, tout en tenant compte des données archéologiques.
Type de document :
Thèse
Archéologie et Préhistoire. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2015. Français. 〈NNT : 2015BOR30065〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01910803
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : vendredi 2 novembre 2018 - 01:01:14
Dernière modification le : samedi 3 novembre 2018 - 01:03:36

Identifiants

  • HAL Id : tel-01910803, version 1

Collections

Citation

Takashi Hasegawa. Les commerçants et les transporteurs dans la société des provinces gauloises et germaniques de l'Empire Romain (Ier siècle avant n. è. - IIIè siècle de n. è.). Archéologie et Préhistoire. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2015. Français. 〈NNT : 2015BOR30065〉. 〈tel-01910803〉

Partager