, OK, c'est l'État... L'État faisait son mea culpa, du coup eux, ils les mettaient en première ligne et nous, on passait à la traîne, donc on avait que la merde !, eu, puisqu'ils avaient été une année au feu, ils avaient été 600 ème ou 500 ème sur les listes, et ils avaient été envoyés au feu

.. .. , .. .. .-y'en-a-une,-je-m'en-rappellerai-toujours, .. Maintenant-elle-est-À-la-retraite, and ». .. Ok, (elle soupire) ... ben je ne serai pas IMF, je ne veux pas devenir comme ça ... c'est non...je ne veux pas ... ils sont tous comme ça ... à un moment ils disent je ne veux pas et ils finissent par l'être ... comme les gens qui sont politicards... au début ils sont peut-être intègres et puis ... ils finissent ... ah tiens une baignoire, ah tiens une cuvette de toilettes à 1500 ?... alors j'ai fait un an d'IRMA, après j'ai fait ... ah oui un grand moment à F, en maternelle, j'avais jamais fait de mater, mais j'étais contente ... y'avait deux mi-temps, je me suis dit chouette, elles vont se mettre ensemble

.. ;. Vue-hier, G. .. Gs, .. Mardi, P. Jeudi-vendredi, and . .. Ms-gs-..-;-e, et là re-problème avec un gamin violent premier problème avec un gamin violent... énorme problème, parce que ma collègue qui complétait mon mi-temps, elle pouvait pas me saquer. Y'a eu un problème de cour, un cassage / fritage entre deux élèves, et c'est monté ... n'importe quoi, j'ai eu droit à une équipe éducative à cause de moi ... j'ai eu droit à la visite de 2 conseillers péda, j'ai eu droit à aller à l'inspection de SG, ma collègue qui le descendait ... et j'ai jamais fait ... j'ai sorti les écrits devant l'inspectrice... elle me disait « oui, cet enfant tu l'as harcelé, tu l'a envoyé en maternelle »,... parce qu'elle me reprochait de l'avoir envoyé en maternelle... y'avait trois classes... il me faisait chier grave, dont personne ne voulait se mettre avec parce qu'elle était harceleuse. Elle m'a bien fait chier en disant des choses aux parents

, il pétait un câble comme mon E, là... il faisait ça (elle mime de donner un coup de poing) et l'autre il faisait ça (elle mime de se protéger) il continuait par terre et tout et tout ... alors je suis arrivée, je lui ai juste ... tiré par le teeshirt, je lui ai hurlé dessus... je vais voir T la directrice, cette espèce de conne... d'ailleurs ça me fait plaisir parce que K 45 s'est engueulée, elle m'a dit « qu'est ce qu'elle est conne ! » ah, ça m'a fait plaisir !! je vais voir T qui rangeait ses élèves

. .. Que, Donc le pauvre gamin, il avait de l'excéma, parce que j'avais pas été gentille après ... j'avais dit c'est très grave ce qu'il avait fait et que c'était intolérable ... moi, quand j'ai senti que le truc tournait, j'ai dit T, surtout T, s'il y a un problème demain, parce que j'étais pas là, c'était un mercredi évidement, tu m'appelles, surtout surtout tu m'appelles,... la mère a déboulé comme une furie le jeudi matin, couple divorcé et tout et tout ... gamin suivi au CMPP j'ai appris après, depuis ses 4 ans, donc c'était pas nouveau ... et elles l'ont cueilli, mes deux collègues, connes, Appellation des professeurs d'écoles stagiaires juste sortis de formation et effectuant leur première année de travail, en général sous la supervision d'un IMF dit « oui mais

H. , celle là, personne pouvait la saquer

E. and H. Eu-en-ce2-À-sl, jeune, 30 balais, qui sait tout sur tout ... qui s'est engueulée avec le maire ... qui connaît tout le monde. 2 classes de maternelle, un RPI ... donc le gros bordel, quoi ? quand même. Et ... la collègue, c'était la collègue en provisoire qui était comme moi, qui sortait de l'IUFM en deuxième année ... quand elle me voyait arriver, elle me disait ... »ah c'est bien » (elle rit)... l'horreur... une horreur ... premier jour, j'ai dit aux enfants, ils étaient encore comme ça (elle mime le geste de la peur) encore tout flippés ? tu parles, comme elle les tartait

. Elle-me-pousse, je te jure ... je me dis OK, elle va pas faire chier, je la verrai plus ... vas-y fait, fait ... je l'ai plus jamais vue

.. .. Ouf-elle-souffle.-c'était-chaud, .. .. Je-me-dis-c'est-un-truc-de-dingue, and .. .. , elle réfléchit ? alors j'avais l'année d'après C, CE2, un jour, P. CE1, la classe la plus merveilleuse que j'ai jamais eu, un jour et CE-CM1, une classe de merde, un jour et 46 Nom de S. plus on a été au cinéma puisqu'on fait « école et cinéma » 56 et ça c'est la deuxième rédaction c'est à dire que quand on rentre du cinéma, on écrit 5 lignes sur le moment préféré, c'est à dire qu'on dit pas « j'ai aimé gnagnagna », on dit le début du moment qu'on préfère, le milieu et la fin... on essaye ? ça j'aime bien, ça ... parce qu'après à la fin de l'année... donc moi, au niveau informatique ça me permets qu'ils tapent ce texte

. Qu'ils-fassent-copier/coller-dans-le-document, et après moi. Ils sont contents parce qu'ils ont la photo couleur de leur truc qu'il mettent dans l'informatique ... ils sont super fiers

, Ça c'est un côté rédaction que j'aime bien, que je vais continuer, parce que je suis la seule dans l'école, alors j'ai entraîné une deuxième collègue à aller à « école et cinéma » et peut être que je vais entraîner encore, j'en sais rien... normalement à la fête de l'école à la fin de l'année, ils montrent que des oeuvres d'art plastique, et comme je ne fais pas d'arts visuels, et comme ma collègue de mi-temps, c'est une véritable pourriture, elle n'a fait aucun affichage mais aucun, elle m'a laissé en plan mais grave là dessus, donc je me suis dit... les pauvres gamins, on va pas faire aucun affichage, c'est pas possible ... donc j'ai eu l'idée de faire ça un mois avant la fête de l'école, un peu à l'arrache, ils avaient déjà fait plus ou moins les trucs... le dernier c'est moi qui ai tout tapé, qui ai mis en forme leur petites phrases, et après moi je rassemble les mêmes images ensemble et à la fin de l'année ont fait une affiche, on mets tous les mêmes textes en dessous par image et comme avec ma collègue on fait les mêmes films, on se met ensemble, ça c'est un truc chouette, c'est un moment chouette... ils aiment beaucoup montrer ça aux parents ... à la fête de l'école à la fin

.. Ça-Ça-fait-partie-de-l'écrit-aussi, et y'a aussi ? peut être qu'il y aura un blog, j'en sais rien, pour le moment je ne me suis pas lancée là dedans, j'ai pas le temps je voudrais déjà asseoir tout

, Dispositif éducation nationale permettant aux écoles participantes d'avoir accès à un certains nombre des projections pendant l'année scolaire, et assortie de propositions d'activités pédagogiques d'exploitation complémentaires 57 Nom d'un fichier Freinet de numération un peu parce qu'ils sont plus faibles cette année, ils vont pas y arriver, mais moi, l'éval de Picot, elle ressemble à ... (elle cherche l'éval) ... ça c'est les textes avec lesquels on a bossé toute la période ? donc le premier

.. , « vernir l'intérieur des spots et la décorer ». Et là on la transforme

». Tu-vernis, après, « vous vernissez » ? donc je les trouve très bien et c'est à partir de là qu'on fait la grammaire ... on transforme à l'oral et on surligne en bas

O. K. Ah, ?. Ça-c'est-la-trace-Écrite-du-travail-?-oui, and .. Dans-le-classeur, et après elle fait les collectes, alors jusqu'à maintenant je les utilisais jamais, je ne savais pas ? comment faire et là cette année, ... je ne sais pas comment les faire, donc je leur ai juste fait lire ça pendant les vacances... ce sont des phrases qui sont piquées des textes ... donc je leur ai demandé de les relire, parce que là, c'est classé « présent

. Ok, ah ça c'est mon éval, l'éval c'est ça, mais je vais la raccourcir un peu, je crois qu'elle est pas très claire, je vais la raccourcir un peu ... mais là les pronoms, je les laisse dans l'éval, sans vraiment en tenir compte pour la note, mais moi ça me donne une indication et eux ça les ? comme on le fait souvent à l'oral, ça leur donne une petite trace écrite de ce qu'on fait... ça c'est la fin des mots mélangé, le truc classique, écris la fin ... la phrase à la forme négative, pourquoi tu as changé ? Ben parce qu'en discutant avec A., j'avais les boules parce que les élèves

.. .. Présent-de-l'indicatif-»-et-là,-souligne-le-verbe, . Le, and .. Et-indique-le-groupe, je n'ai qu'un verbe par phrase et je l'indique ? et là on fait un transposition, parce que dans chaque exo qu'elle fait, Picot, on fait un petit exo où ils font tous seuls

, ? les verbes en ger-cer-guer

, comme j'avais des CM1 performants, j'avais pu caser toutes ces remarques sur lancer, lançons,... c'est pas pour ça que j'avais eu tout juste à l'éval mais au moins on l'avait abordé, là je l'ai pas fait donc je vais l'enlever

, et en rentrant de cette visite, c'était un jour où je bossais pas, j'étais à mi-temps, c'était un jour de concertation le soir, donc j'y suis allée, et cette concertation ils ont demandé... euh... ils voulaient pas ... filer le double niveau CE2-CM1 à la débutante ... donc je me suis dit ça va me mettre un coup aux fesses, allez je le prends... déjà je garde un pied dans le CE2, c'est bien parce que y'a personne qui veut le faire à l'école faut le dire ... et en plus je vais être obligé de me mettre un coup de pied aux fesses et de faire ce que j'ai vu un petit peu aujourd'hui à l'école ... ouais... y'a C. Qui m'a dit ... tu aurais pas dû leur dire que tu faisais un peu de Freinet parce que du coup tu leur mettais dans la tronche qu'elles elles en faisaient pas ... oui...mais en même temps de pas leur dire c'était couillon, je sais qu'il y a un tas d'enseignant qui en ont fait du Freinet avant moi, et qui l'ont pas dit et je trouve ça couillon... déjà parce que t'es gênée à la réunion de rentrée ... il faut quand même appeler un chat un chat ... les gens ils te disent mais d'où ça vient ... toutes ces choses là, PIDAPI, les choses de vie collective, les exposés, si on sort dans la cour d'école pour remarquer les angles droits et les carrés, faudra pas vous affoler ... on l'a pas encore fait, faut que je le fasse ... faut que je me le marque... je me suis mis à PIDAPI parce que ça me semblait être un moyen ... même si y'a plein d'imperfections, plein de problèmes... mais ça me semblait être un moyen de cadrer... alors ces vacances, j'essaie de ? je travaille sur du supplément PIDAPI ? à un moment le gamin, il a fait le 7,02 sur l'heure, il a la leçon collée, il a vu plein de fois, y'a la pendule dans la classe gnagna... y'a des jeux pour jouer à l'heure ... et ? il sait toujours pas. ? il dit toujours 6h12 au lieu de 6h... qu'est ce que je fais ? donc je suis en train, mais c'est pas fini, j'aurais voulu avancer plus pendant ces vacances, je suis en train de constituer, par rapport au numéro PIDAPI des exos en plus ... que je trouve sur internet ? et j'ai même ouvert une dropbox 62 où je mets des leçons que j'ai scanné de PIDAPI pour qu'ils collent dans leur cahier ? A elle leur fait recopier, moi je n'y arrive pas ? surtout en maths... donc ils vont chercher tout seul dans le classeur et il se la colle ... quand ils vont prendre une fiche, ils prennent la leçon, Oui et y'avait des élèves en maths qui avaient toujours pas compris les angles droits, je ne sais pas quoi ? et puis il fallait que je fasse la symétrie ... elle m'avait dit « moi je ne travaille plus comme ça oulala »... elle m'a dit... heureusement !! t'as qu'à venir voir comment je fais... viens dans ma classe voir comment ça se passe ? donc ça c'était ... pas l'année dernière ... l'année d'avant à la fin de l'année

. Noël and .. La-moitié-de-la-classe-qu'avait-rien, ça devait jaser ? allègrement, dans les familles... je pense que ça a dû remonter même aux oreilles de mes charmantes collègues

. Voilà-c'est-pour-Ça-que and P. Fait, mais en même temps je comprends que c'est pas un système forcément ? génial, mais ça a le mérite d'être Boum boum boum... mais on n'aborde pas les fractions, effectivement donc j'avais fait du ERMEL sur les fractions en plus ... parce que j'ai un moment dans l'emploi du temps où je suis ? une fois par semaine... toutes les deux semaines, j'ai un moment collectif que

, et c'est à ce moment là où je fais les fractions avec les CM1 avec ERMEL ? évidemment les nombres décimaux après avec eux. Et ensuite... la symétrie avec les CE2, parce qu'elle est beaucoup trop loin dans PIDAPI ... donc vers le mois de mai ... je fais un petit coup de symétrie avec les lettres de l'alphabet en bâton, on s'éclate et on cherche de la symétrie partout, on s'éclate ? et ça suffit pour avoir la symétrie ... parce que tu as le N et le Z qui sont géniaux pour expliquer que non, ce n'est pas symétrique !! allez vas-y, dessine sur une grande feuille et plie ? voilà ... ce genre de choses ça passe bien, je suis obligée, sinon c'est pas possible, et les autres, ils se foutent en rallye lecture, ils se foutent en ce qu'ils veulent ? je veux pas les entendre

.. .. Dans-la-classe, y'a des gens qui disent « oula faut jamais acheter pour la classe »... oh merde !! j'ai pas de fringue, j'ai le droit d'acheter un petit jeu pour la classe si j'ai envie ... donc j'ai des petits jeux de logique, de jeux que je trouve sur internet ... des jeux de problèmes... car j'ai un répertoire où j'ai mais plein de jeux super

, donc ça j'essaie ? je trouve que ça c'est porteur... je trouve que c'est beaucoup plus porteur que n'importe quelle séance, j'aurais bien aimé qu

.. .. Espace-de-stockage-sur-internet-pas and .. Le-truc, et l'APC qui nous bouffe du temps comme c'est pas permis et les réunions de collègues qui sont inutiles, enfin bref et qu'on revienne à l'ancien temps où on avait 6 h avec

. Donc, je te confie deux séances d'évaluation et je viens les voir en classe

.. ,

.. .. Ben-je-ne-sais-pas, ?. .. Qu'est-ce-que-tu-fais-comme-Éval, and .. Parce-que-moi, c'est quoi les rédactions... c'est ça ... tu vois on raconte le film ? alors après j'en ai un mieux ... c'est un bon élève ... j'ai pas mis les codes corrections encore ... j'ai les mêmes pour les dictées, ils se corrigent tout seuls les dictées ... (elle consulte les cahiers) ... donc théoriquement ils doivent se corriger tout seuls... donc là (elle regarde un cahier ) ... elle, elle se corrige jamais ... c'est L, évidemment, donc elle, c'est la... relation publique, « fashion victim

A. .. Fait and .. Tu-vois, ah il l'a fait, donc on l'avait marqué sur les devoirs pour les vacances, c'est nickel, c'est R, justement, il foutait rien il s'y est mis ... voilà ? tu vois il a mis « vu » pour dire c'est bon, je l'ai fait ? Mais c'est pas grave, je peux venir voir juste la résolution de problèmes C, Mais c'est pas grave, je peux venir voir juste la résolution de problèmes Ah oui

?. La-première-question-c'est-«-qui-l'a-eu-en-cp-?-»,-putain,-donc-c'est-sc-qui-n'est-plus-là, . Du-live, and . Est-rigolote-comme-tout, voilà ? alors elle est pas harcelée parce qu'elle arrive à trouver des armes pour envoyer chier tout le monde, mais bien sur, tout le monde est jaloux d'elle ... alors maintenant qu'elle est plus là ... ah, SC? qui c'est qui l'as eu en CE ? ...mmmh SC ? bon elle fait chier SC, parce qu'elle ma l'a présentée comme quelqu'un de moyen, et elle est à la ramasse, complet ... parce que comme SC elle faisait plein de trucs en live, faisait plein de jeux, pleins de trucs, c'était génial pour les gamins, faisait pleins de trucs, mais tout ceux qui étaient en difficulté, elle a pas fait de PPRE, elle a rien fait, CE2 Mme C. », puis après tu vas trouver

». , J. Clique-sur-le-truc-?-rien-À-péter, and .. .. Le, » je lui dis qu'elle a par exemple la fiche sur l'heure à faire, je me dis que je suis tranquille pour 10 mn, je me dis qu'on l'a fait plein de fois, j'ai amené plein de jeux, normalement ça y est, il y a eu les vacances, elle a révisé la leçon, je me dis c'est bon là ? deux minutes après, elle avait fini la fiche, c'était n'importe quoi ... alors les autres (avec une voix mielleuse) non mais après peut-être faut que tu lui donnes les plus petites... qu'est ce que je peux donner ? parce que ils ont l'impression que c

.. Là, elle est à la ramasse mais grave ... elle a qu'elle a son père qui est prof du GRETA et qui a trouvé une super méthode chez Hatier en grammaire (elle rit ) ... mais c'est quoi ? ... oui oui c'est très bien ? en plus j'ai rigolé parce que c'est ce que ma directrice veut qu'on fasse ... c'est souligner le verbe en rouge, le déterminant en vert ... enfin ... pffffft... je déteste ça ... ils ont décidé tous sauf moi, ils m'ont pas demandé mon avis qu'on le faisait tous dans le cycle 3 ... j'ai dit à C., moi j'ai déjà du mal à faire sortir un crayon à papier, alors un crayon jaune, un crayon rouge vert bleu, c'est impossible ou alors il faut un fournisseur qui fournisse que les crayons rouges, les crayons ? non !! je sais pas comment tu fais toi ... moi je suis au crayon à papier ? ils mettent le code « V », « adj »,? moi j'ai une responsable matériel qui chuchote à l, je remplis même pas son plan de travail parce que ça l'affole d'avoir 7 fiches à la semaine, donc je remplis au fur et à mesure, mais comme ça elle finit les fiches en deux minutes mais très mal, alors elle s'ennuie donc elle va discuter avec un

, Marion et puis à 22'13, y'a Ma qui fait l'andouille grave grave ... ah oui c'est quand tu parles ? et Ma qui te poses une question complètement débile ?. il te pose une question complètement débile quand tu parles ? à 23'50... ; qu'est-ce que je trouve ?? je fais top attention à ce qui se passe autour de moi ? quand je suis concentrée sur un, Groupe départemental : groupe local de travail (réflexion, échanges de pratiques) de l'ICEM-pédagogie Freinet revient avec ses notes) 7'43 ... pffft ...voilà

, Ben pas forcément une auto-critique?

. Le-matin-c'est-trop-long, au lieu de me mettre au boulot et de faire les trucs après ... je me mets dans le bain ? 5-10mn ? (quelqu'un sonne et elle va ouvrir : dialogue avec le facteur sans rapport avec la recherche) ... Excuse-moi ... j'attendais le paquet ... il s'était perdu ... j'ai commandé « I spy 68 »? parce qu'il parait qu'elle est super comme méthode et... tu la connais cette méthode ? je me suis dit si vraiment, y'a plein de choses à faire et moi aussi j'ai trop de choses à faire avec eux ? et du coup on se met pas au boulot avant je ne sais pas trop quelle heure

2. and .. , je lui dis c'est pas la bonne opération, il gomme il refait 28+53 ... alors qu'il m'a été donné comme un élève pas mal ? Et du coup qu'est ce que tu fais, toi dans ce cas là ? Moi...pfff sur le problème qu'ils ont râté ... l'éval je fais rien ... j'avoue je fais rien. Ça me prends une mesure, mais je reste pas sur l'éval, je sais que j'ai des collègues qui corrigent l'éval, mais moi non. Alors peut être c'est pas bien, c'est peut être mieux de corriger mais je me dis qu'ils ont déjà galéré là dessus, et puis moi ça m'arrange pas ... après on fait des rallyes maths dans l'année, tu sais ? alors. je ne sais pas si c'est vraiment profitable, en des trucs plus compliqués, y'a des trucs où ils vont manipuler des cubes, y'a des trucs ils vont tracer un cercle ... c'est pas grave on s'en fiche ... on s'en fiche ... peut être qu'il faut le corriger juste la prép', tu vois ? ou juste le lendemain. Et que je prends pas ...je prévois pas assez cette étape pour en reparler tout de suite. Pas l'éval parce que je me dis ... les enfants ... je l'ai vu dans la vidéo ... les enfants qui réussissent pas, ils sont mal ...ils sont mal ? parce que le rallye maths... parce que l'éval, ils sont tellement mal, je vais pas les remettre mal 5mn après ... tu vois je le sens pas ...peut être c'est par rapport à mon vécu, moi ça me saoulait d'avoir raté, ? alors y'a Lu qui est aux fraises et qui fait que s'ennuyer parce qu'il comprend rien, y'a Lud qui est en larmes, mais je vais la rassurer je vais lui dire ... j'étais contente d'aller la rassurer, je lui ai dit il faut qu'on travaille un peu plus, elle était en larmes mais en même temps, j'ai vu que tu avais laissé ma caméra pendant la récré, elle était en larmes parce qu'elle retrouvait pas son bonnet blanc

.. Parce-que-je-sais-que-moi-Ça-me-fait-chier, alors que le rallye, y'a pas d'enjeu individuel, c'est uniquement collectif et puis on sait que c'est pas très grave de perdre, parce que y'a que les gagnants du 31, et de toute façon, moi je le sais... les gagnants du 31, c'est les instit en général ont aidé les élèves ... donc moi... t'as pas du tout de chance d'avoir le prix... si t'es dans la moyenne c'est que t'as pas trop triché

, là pour les CM1, c'était 23X2 comment on fait ... j'en ai une qui est à la ramasse ... je lui ai fait comme dans les fiches PEMF 70 , elle a entouré, on a fait des ficelles, elle a fait 20X2 et après elle fait 3X2 et du coup elle a 20 et 26, ah!26 ! Elle le mets et elle est contente ... il lui faut un peu plus de temps? Li., qu'on m'a donné pour bon et qui est dans la patauge complet, parce que je leur dis, si vous avez besoin d'écrire, vous écrivez ... du coup ils écrivent ... ils ont pas honte, parce que au début ils se cachaient et maintenant ils écrivent l'opération, si vous pouvez au fur et à mesure la mettre dans la tête et les ficelles ...vous mettre dans la tête, alors vous effacez l'ardoise... mais j'ai quand même des élèves qui arrivent très perturbés par l'erreur, j'ai des élèves qui arrivent humiliés par l'erreur ... alors certainement sans ...sans rendre compte ou vouloir avec les enseignants d'avant ... alors pas avec SC je pense qu'ils étaient loin d'être humiliés, alors elle par contre, je ne sais pas, je la connais pas bien, je vois comment elle fonctionne, elle était super pour les jeux, la façon d'écrire la leçon, elle faisait comme des cartes mentales sans les voir, elle faisait des petits chansons, ils faisaient des petits dessins pour trouver le S sans se tromper? d'ailleurs y'en a une aussi cette année, « qu'est ce que tu voudrais cette année ne pas changer par rapport à l'année dernière ? » , elle m'a dit « des histoires drôles pour apprendre les leçons », voilà ... je lui ai dis ... je ne serai pas aussi théâtrale que Mme C... je suis désolée mais je vais lui dire ça va lui faire très plaisir et moi je vais essayer de trouver un autre système, OK? Et dans la séance de maths, là, qu'est ce que tu évalues ? En premier j'évalue le calcul mental sur lequel on bosse depuis 5 semaines, que je suis leur livre ... là je suis dans l'école ? c'est le seul truc que je fais vraiment parce que je me dis si je lâche tout ... déjà ils me parlent pas ... ça fait 5 semaines, là on a commencé les moins avec les CE et les multiplier avec les CM donc dans leur truc de bouquin de Magnard qui est pas trop mal ... toutes les semaines y'a un truc différent et on discute de comment on fait

, Font chier le gouvernement ils vont en rajouter un 5 ème , je m'étais bien habituée aux 4 ... j'avais des collègues qui faisaient tout le temps AR-... et tout ça, mais moi, je m'étais bien habituée parce que sur l'ordi j'étais obligée de mettre la croix dans la bonne case, alors que eux ils le font à la main donc...mais je crois que le gouvernement ils mettent 5 paliers, je crois, non ? Dans les nouveaux ? avec mes collègues ... parce qu'ils font une moyenne dans la matière

, je trouve qu'au moins j'évalue correctement ... voilà. Ben L, tu vois elle est à la ramasse. 4, c'est parce que dans le livret c'est 1,2,3,4... 1 c'est bien ... le gouvernement je crois qu'il vont faire l'inverse, ça va être un peu compliqué ... donc là j'ai +,-,X. ; je sais qu'à cette époque, ben les multipliés, ils sont obligatoirement à 2 chiffres pour les CM1 et je commence la retenue pour les CE donc là, lui c'est bon, ? au début c'était un peu difficile mais c'est bon, et elle par exemple, y'a pas moyen, donc je l'ai mise à l'APC en opérations et surtout on essaie d'apprendre ses tables parce que je crois que ça passe quand même par là, la maîtrise du calcul , il faut savoir que 8+4 ça fait 12 ... donc Lo ... il est complètement à la ramasse je ne sais plus c'est peut être parce qu 'elle les a pas fait, mais là je l'ai mise avec les baguettes cuisenaire, en PPRE, pour faire des trucs ... tu sais 28+4, 3+5 et tout ... au début elle comprenait rien comment mettre les baguettes cuisenaire alors que l'année dernière, je les avais passée à une enfant qui avait tout compris mais elle elle comprenait pas, donc je lui disais de se mettre 8+4 puis de se mettre la réglette 10 en haut pour que ça fasse l'image donc du coup elle voyait tout de suite que ça faisait 12, tu vois donc visuellement ... puis elle se mettait le 2 à côté pour faire le 12... et ben maintenant ça y est ... du moment qu'elle a l'image du 8+4, elle retient vachement mieux 12 ... donc maintenant ça y est ça commence à rentrer, donc maintenant y'a qu'elle doit les apprendre donc elle se fait des petits papiers pour celles qu'elle s'est pas, pas la peine que je la fasse chier avec une éval, tu vois ??? (elle montre un cahier d'élève) 4 opérations toutes les semaines, c'est bon. OK ?. ; et moi je tiens un tableau, toutes les semaines, je me mets des notations sur le tableau là qui est là... je mets ... ça ça m'arrange bien, je suis très contente, ça me prends un peu de temps ? mais

, elle me dit que chaque semaine... et mes collègues sont catastrophées car ils veulent absolument continuer à donner les opérations à faire à la maison aux enfants ? et moi comme j'avais que des références avant comme ça, je trouvais que c'était vrai ? ahlala , il faut donner les opérations à la maison aux parents, j'ai des amis qui ont des enfants et qui ont les opérations à la maison, et je me rends compte que si tu ne perds pas le temps du manuel où y'a 15000 opérations qui ne servent à rien et l'éval qui ne sert à rien, en fait ils peuvent le faire dans le temps de classe ... et en plus ils se corrigent tous seuls, ils sont super contents avec la calculette ... y'a que L il triche comme un fou, il me mets l'opération au crayon ... y'a pas la retenue, y'a rien? là ça commence à marcher ... les CE2, ça y est depuis deux, deux?deux ou trois fois je leur ai débloqué la calculette parce qu'ils voulaient comme les autres la calculette, ça pam pam pam, je prends la mesure de? de la résolution d'opérations... ça je trouve ça vient et ça c'est A ? qui m'avait donné l'idée

O. Qu, est ce que tu peux me dire sur toi pendant cette éval ?

, Je ne sais pas, j'arrive pas, je ne sais pas ... je ne sais pas ... c'était un peu particulier parce qu'il fallait dicter des trucs à un groupe pendant que l'autre groupe devait se concentrer

.. .. Remis-en-place-ya, . Lu, . Ma, . Ma, .. .. Vu-que et al., ça veut dire que je l'ai pas regardé ... ça j'ai trouvé que c'était bien ça, ça il faut que je continue ça et je ne sais pas si j'arriverai à le faire à chaque cours j'avoue que ... parce que j'ai vu qu'il s'épuisait à lever le doigt ... ça m'a bien fait plaisir ... parce qu' il m'a bien pourri enfin gentiment toute l'année, mais quand même...en fin de semaine, c'était lourd à porter ? et la collègue qui l'a cette année, c'est pareil et je me dit « ah ben, au moins, il était au fond et il était bien agacé que je ne lui réponde pas » ... après je me dis qu'il faudrait les filmer de temps en temps comme ça ça vaudrait vraiment le coup que je les filme

. Oui, parce qu'en plus, ils avaient les chemises

.. Oui-Ça-c'est-moi,-c'est-moi, après en ceintures, je vois le groupe des 3 garçons très performants... ils ? ont l'habitude de faire les ceintures ensemble, les pré-ceintures ensemble et je la ferme tant pis je dis rien, parce que qu'est ce qu'ils avancent vite et bien et qu'ils comprennent ... et tu vois ... y'a 3 ans, j'aurais pas laissé faire, je me serais fâchée mais je dis rien ...et je vois qu'ils me regardent du coin de l'oeil et je les vois du coin de l'oeil ... et je la ferme ... bon je dirai pas pareil pour certains mais d'eux je sais qu'ils sont à coté et je sais qu'ils carburent alors je me dis qu'est ce que je fais ... je les interdis de faire ça, mais ils vont faire la tronche, ils vont aller moins vite, ils vont moins prendre de goût ... je ne sais pas ... petit à petit je pense qu'ils vont lâcher tout seuls je pense parce qu'il y en a un forcément qui va aller plus vite que l'autre ? pas comme Or, je sais qu'en PIDAPI, je vois pas tout , y'en a qui recopient des trucs, mais je le vois vite, on le voit vite dans PIDAPI ... quand tu vois qu'ils recopient la solution les CE2 directement « ça fait, vol.7

, je regarde ton travail » avec le père, c'est « je joue et je sors », mais... donc la mère est désespérée parce que chaque fois le peu qu'elle gagne, ça retombe et il faut qu'elle remotive ... parce qu'elle a besoin de ce temps où elle voit son cahier le soir, où elle redéroule la journée? elle en a besoin ... donc c'est pas des devoirs écrits, mais je pense que ce temps, y'a des enfants il leur fait ... et ça il lui faut ... et elle l'a pas avec son père ... et ça la peine beaucoup ? mais je suis pas pour le maintien moi ... le premier maintien que j'ai fait de ma vie, cette année, c'est Ma, maintenant c'est arrangé les histoires de violence, mais y'a jamais un rapport de « je révise tes leçons

E. ;. Ça-y-est-elle-capte, en équipe pour eux, c'est travailler comme eux, c'est à dire adopter tout ce qu'ils font et ne rien écouter des autres apports qui peuvent venir extérieurs ... c'est ça leur truc, parce qu'à chaque fois que je lève le doigt ou que je parle de mon truc, on comprend rien de ce que je fais gnagnagna gnagnagna? maintenant on commence à comprendre ... c'est pour ça que changer d'école ça me fait suer, parce que j'ai les parents dans ma poche, ça veut dire que le radio-trottoir il est pour moi ... c'est énorme ? quand même ? bon par contre je ne sais pas trop comment je dois le prendre ? oui quand elle a dit que « ma fille était chez Mme S 71 ., je savais pas qui vous étiez », elle me dit, voilà ??? elle est dans un niveau qui est un peu plus que la moyenne ... mais est-ce que ça valait le coup de perdre un an... mais c'est sa maman qui a insisté de toute façon

, avait « 1 » » c'était pas la peine de de lui faire perdre du temps à cette pauvre gamine, sur ça ... ça servait à rien.... t'as quoi ? Y'a « 1 » très bien... « numération » ... « connaissance des nombres » ? « calcul mental, « technique opératoire », « 4 » ? bon... d'accord ? donc ils mettent ça dans le livret, vol.4

, regarde ? le calcul tout est juste ? et alors dans son livret, elle a « 4 » ? mais comme il est subjectif ce truc, c'est une moyenne que tu te fais dans la tête ça

J. Choisis-ici-le and S. De-solange,

O. K. Et-la-production-d'écrit, ?. Le-story-board,-mais-c'était-en-Équipe-de-deux, and .. , et j'ai fait un seul texte libre voire 2 pour ceux qui ont avancé plus, là, à partir de la semaine prochaine, ça y est j'ai bien calé mon emploi du temps donc je vais être obligé de voir ... oups... texte libre, donc je vais bien devoir faire texte libre, parce que y'en a plein, ils l'ont dans leur chemise de travail mais ils ont tellement de trucs autres à finir pour arriver aux ceintures jaunes qu'il est dessous, donc il faut que là je dise, « non là c'est texte libre, on recopie » ... cette année, je les fais pas ... corriger avec un code correction, c'est ? celui d'Odilon 74 qui est marrant, J

?. Okay-!!!!-et-voilà-?-sur-un-petit-bout-de-feuille, Sur de la production d'écrit... mais eux ils font qu'avec des contraintes ... mes collègues ? le peu qu'ils font ? bon... moi les divisions CE2, j'en ai rien à foutre ... parce que ? à moins que j'ai des élèves super performants en opérations, déjà j'ai vachement de mal avec la multiplication à retenue d'abord, dès que tu mets des 0 au milieu, des trucs comme ça , après les «-» il va falloir qu'ils s'enquillent les retenues, et non, je n'arrive pas à la fin de l'année sereine, donc je ne fais pas la division, et moi, je ne sais pas comment faire la division si avant je n'ai pas vu les fractions, si avant je n'ai pas plié des bandes dans tous les sens, si avant je n'ai pas vu les fractions décimales... voilà ... alors ils l'ont vu à la fin de l'année, dernière ... S.C 75. leur a fait des divisions, mais ils ont rien capté ils m'ont dit « on n'a rien compris maîtresse » parce que je leur ai donné un sous main? Là tu parles de tes élèves de cette année, qui avaient SC en CE2 ? Oui...comme sans doute en discutant quelqu'un a du lui dire « il faut que tu fasses la division » et qu'elle elle fonctionne comme ça c'est à dire que dans la cour : « en ce moment je fais le groupe nominal, et alors, si ils ont faux dans ce qu'ils ont corrigé ? Tu leur redonnes la feuille ? »-« oui ...et ils en ont marre ... » je lui dis : « oui puis... puis... moi aussi ? » il dit : « alors t'embêtes pas, tu corriges au crayon entre les lignes leurs fautes d'orthographe et ils le recopient

, il y a des choses que tu ne fais pas ? Ben déjà j'essaie qu'ils aient le niveau fin CE1...les CE2, là, c'est pas gagné... ben? les noms, trouver des noms, des déterminants, alors oui A ., elle dit toujours que ça sert à rien, mais moi je crois que ça sert à faire les bons accords

, Une petite maison d'éditions proche du mouvement ICEM-pédagogie Freinet

, je ne sais pas trop comment elle l'a fait... ah oui !!! cette année, j'ai innové, j'ai trouvé des cartes mentales sur internet, donc je sors la photocopie de la carte mentale, je fais sur du papier rose pour pas qu'ils confondent avec les leçons de PIDAPI, et c'est pas à apprendre par coeur, c'est vraiment pour se faire une idée du truc ... alors elles sont vachement chouettes je trouve moi et après ce que j'ai vu sur internet, c'est qu'on peut les faire avec eux , qu'on peut les créer par groupe ... donc c'est ça que je veux, c'est çà où je veux en venir avec eux, qu'ils la créent et que moi je la tape après ? alors j'ai commencé aussi en PIDAPI à dire « bon, alors quand vous faites la fiche machin, vous en venez à faire de grands schémas », sinon j'ai tout un laïus « premièrement, deuxièmement, troisièmement... » et si je trouve une bonne schématisation qui est claire pour eux, je la mettrai en ? en organigramme, quoi. Alors qu'est ce que j'ai trouvé sur internet de vachement bien? (elle va chercher les documents) parce que l'inspecteur m'en avait parlé des cartes mentales, de Noël on va attaquer les fonctions de la phrase... un peu plus ... mais là ? où je galère un peu sur tout ce qui est déjà nom verbe, adjectif et déterminant ... ouais ? et l'année dernière avec Picot, j'avais déjà commencé les circonstancielles, donc les fonctions de la phrase, mais là avec ma phrase du jour

, pour me donner des idées de phrases? donc ? voilà ça par exemple, c'est sur le nom? alors les autres ... (elle cherche)? je les ai photocopiées? c'est vachement chouette, et après j'ai dû leur mettre dans leur cahier de leçon celle sur le verbe qui se conjugue, et l'autre, c'est ? (silence)? je ne sais pas où je l'ai ... qu'est ce que j'en ai fait? c'est pas là ? c'est un peu le bazar? je leur ai donné le nom et la phrase ? déclarative d'un côté et interrogative ?. et ça les a fait rigoler parce que sur la phrase déclarative, y'a « je mange des frites » et y'avait un mac do ? y'avait la marque

». Là, le truc ? s'ils avaient tout le présent à réviser, les CM1 donc j'ai dit surtout ces verbes là, je vous pose 20 questions, alors vous tournez la table... je sais bien que ... je pense que quelqu'un qui sait rien, avec les affiches il fait rien, mais quand même, y'a 20 questions, c'est pas compliqué, y'a pas d'autres mots dans la phrase que le pronom et le verbe, mais quand même il faut quand même que je mesure où vous en êtes sans les affiches ? donc ils ont tourné la table (elle rit ) et là bientôt les CE2 là je vais attaquer l'impératif ? voilà je fais les temps qui sont au programme ? mais après, ces vacances, j'ai trouvé des trucs pour me donner des idées de phrases, là sur « Bout de gomme » 76 , c'est vachement bien structuré « première période, deuxième période », faut que je me replonge dedans... alors j'ai tout sorti, parce que je trouvais vraiment ... je me disais j'aurai ça ... faudrait que je copie aux CE2 , au tableau à gauche ça ? tu vois et ? tous les matins ... deux, trois phrases pas plus

, Un site tenu par deux professeurs des écoles, l'un en Ce1 et l'autre en CM2

.. .. Je-navigue, .. Beaucoup-mieux, and .. , le tableau où ils en sont ? elle est affichée en classe, mais là j'ai les compétences avec les tests? alors justement ... j'ai vu dans un film cet été sur Freinet, que le maître, il faisait PIDAPI , ou un genre de PIDAPI avec des ceintures, un genre ... et en fait ils allaient se cocher le test aussi tout seuls sur un tableau ... alors en fait il avait ça, lui ... affiché sur le mur... et je trouve ça pas con... parce que ça, je l'ai pas moi, et je suis toujours en train de regarder ça ... alors ça je me le suis noté en grand, parce que ... ben ... ils ont pas de tableau de ceintures dans le ? parce que moi, ils ont un tableau de ceintures personnel de PIDAPI, j'ai ma grille là et après je me marque ici quand ils ont de nouvelles ceintures que je vais mettre un truc ... il faut quand même que je trouve du temps personnel pour aller au cinéma, voir des amis ... préparer un peu à bouffer... un peu mieux que ce qu'on fait en ce moment ? tout ça quoi ? tu vois ? ? mais je sais où ils en sont ... des fois quand je suis là « ah, où il est mon truc rose? ? » et j'ai ça que je ?. toutes les deux semaines... alors le jaune, c'est la fiche qui a déjà été commencée le jour d'avant ? alors un jour, je me suis énervée, j'ai mis les trois plans de travail à côté de l'autre, y'en a ils ont des jaunes depuis le début ... je lui dis « tu vas le finir quand ? Ça fait 6 semaines... » alors maintenant, le responsable du temps. Parce que des fois, ils m'ont dit « ah oui, mais des fois on fait pas trop plan de travail, c'est C 78. qui a dit qu'il naviguait, avec une chaise, mais ça passerait pas une chaise... alors je me mets debout... et j'ai des tabourets que je récupère partout partout ... et j'ai mon machin que je perds... je ne sais jamais où il est mon truc rose? (elle cherche) et j'ai ça avec moi tout le temps tout le temps, tout le temps? les corrections de test

». Ok-alors-la-responsable-du-temps-le-marque? and O. K. , ouais tu dis ? mon attitude entre les deux vidéos, elle est complètement différente ... enfin la vidéo que j'ai pas vue ... la vidéo du mois de juin... j'étais excédée... ils me saoulaient... j'en avais ras le bol? l'autre qui faisait pas ses cercles? Lu. ... mais c'est une catastrophe ce gamin !!! il a la casquette ... dès qu'il peut se cacher ... l'autre jour il rentrait de la récré, je lui ai dis ... « la casquette ... plus jamais » ? « euh... » donc c'est pareil quand il convoque le père, il se prend des roustes, elle est tranquille pendant 2 semaines ? et puis ... mais il se prend des belles roustes, Et les enfants , ils t'ont parlé un peu après qu'on se soient vus ? Non...mais ils étaient super contents de te parler... j'ai peut être pas forcément pris du temps pour revenir dessus, puisque tu l'avais fait toi, mais j'avais trouvé que ce moment il était bien

, Ils font les petits billets, tu sais sur « Charivari 79 », où ils recopient les règles ? moi j'y arrive pas à ça ... ça m'a jamais botté, ça, tu vois ... et puis les billets de charivari, l'inconvénient c'est qu'il mélangent le tout

. .. Ben-du-coup and .. .. Ben, elle est je pense elle est très excédée par ça, elle est très excédée par la façon dont je ne lui parle ... oui je lui parle, mais comme ça... et là ...le tir qu'elle m'a envoyé encore ... c'est bon... j'en ai marre de lui demander les choses gentiment ? et qu'elle me réponde comme de la merde, comme si elle était pas directrice, comme si ? alors qu'elle est déchargée deux jours, bon d'accord, il y a plein d'équipes éducatives dans cette école, une collègue qui dit (elle singe) « ah tu as encore des billets « j'ai pas appris ma leçon », parce que ahlala ils ont pas appris leur leçon

, « ah de toute façon, j'ai l'habitude, c'est pas grave... ; » et puis N 80 ., je ne sais pas si? alors elle s'en accommode ... je ne sais pas ...il faut qu'elle fasse gaffe, N., parce que elle est tout à fait harcelable ... alors moi quand je l'ai vu un petit peu dépitée ? alors j'ai 2 collègues qui me parlent presque jamais ... avec elle « hihihi » (elle mime des gens en train de rire ensemble)? alors ça m'énerve... elle était super contente de son truc alors elle montre ... et puis j'étais à côté ... j'étais même dans la même salle, je discutais, alors elles sont arrivées, alors elle leur montre ... dans le cahier du jour ? en plus C 81 ... cette pute, elle a commandé des 24X32 en cahier du jour, un seul pour les deux !!! ben ... elles font dans le même cahier !!!c'est horrible, je lui ai dit, c'est horrible, alors déjà c'est des 24X32, ça fait chier, c'est grand ? tu crois pas qu'un CM1 pourrait se contenter d'un 21X29,7, déjà, et 48 pages chacune, ça aurait été bien d'en acheter plein, et comme ça elle pouvait les prendre, donc comme ça elle ne peux pas les porter, puisqu'il faut qu'elle les rende direct? premier signe de harcèlement ? ( elle sourit) C. elle a 30 ans d'expérience quand même ? si elle sait pas qu'il faut 2 cahiers ... saloperie déjà ... parce que moi même ma quart temps, on a pris un petit cahier fin... alors bon de la même couleur, j'aurais peut-être pas dû ... alors du coup au début de l'année ? mais ça y est, les enfants ne confondent plus, ils ont compris, le fin c'est J. 82 , et le gros, c'est moi, elle a plus tout ça à faire ? alors déjà j'ai un retour des parents alors ça c'est énorme, déjà j'avais le retour de l'inspecteur qui m'avait un premier temps apaisée, et déjà j'ai le retour des parents que ça va bien

, et elle me dit « bon alors là je mets du rouge, je corrige, et elle va me dire que ça ne va pas

«. «-comment-Ça, E. Va-te-dire, and «. ,

.. .. Donc-je-lui-dis and .. Tu-essaies-un-peu-de-ne-pas-Écouter, c'est là que j'ai commencé à lui dire « soit vraiment très très très prudente » j'ai commencé à lui dire ... parce que ? déjà aux autres là ? À S.et C. 84 quand elles viennent parce que S., qu'est ce qu'elle a eu comme réflexion, « ah ben écoute tu dois pas te mettre la pression, tu débutes, tu dois faire des trucs plus simples avec les enfants ... prends la mesure de la classe et fais des trucs plus ah mais non !! c'est trop compliqué, nanani nanana, fais des activités plus cadrées nanani, nanana, » après elles sont parties

, « ah ouais ! ils se sont éclatés

». Tu-continues, .. .. Par-contre-tu-le-fais-sur-une-feuille, . Ça-ils-peuvent-le-ramener-À-la-maison, E. Elle-va-le-voir-elle-va-dire-«-gnagnagnignagnagna, .. .. Fait-de-la-rédaction et al., même si c'est « uniformiser les outils », y'a aussi d'autres trucs plus intéressants, enfin ils en ont casé quelques uns, parce que j'ai pas participé au projet d'école, moi quand c'est parti comme ça, c'est bon ... donc elle lui a dit ... alors qu'en début d'année, elle lui a dit « tu prends ça en charge, je veux pas le savoir » c'est ton truc, mais bon c'est ton truc, ah mais bon personne ne doit écrire la date au tableau, parce que c'est jamais bien écrit c'est pas bien donc elle enlève le métier « écrire la date », elle enlève le métier « truc », finalement c'est C. qui décide ? tu vois ... super ... après c'est N. qui devait faire tourner ... elle avait des responsables par îlot de silence. C'est N. qui a mis ça en place elle l'avait au velleda, et ben maintenant, y'a plus de velleda... elle fait une photocopie et elle l'écrit, parce que l'autre elle effaçait et elle lui changeait les responsables ... parce que elle, elle arrive le jeudi, N., et c'est un qui devait pas être responsable qui était « ah ben non mais oui madame... »? voilà. ...et donc elle lui a demandé de partager avec elle tous les trucs de vivre ensemble parce qu'elle est inspectable, et ce qui l'emmerde le plus à N., c'est la rédaction, ? parce qu'il faut qu'elles fassent la rédaction moit' moit'? alors je lui ai dis « tu fais ce que tu veux, mais tu vas voir ? c'est pas la même philosophie, quoi ? ça va pas du tout être la même chose que C. ... t'as intérêt à bien partager le truc, C 85. va être inspectable... inspectée cette année, l'inspecteur demande qu'on fasse du vivre ensemble et de la production d'écrit

, Bon? peut être il est temps que tu profites de ton temps personnel ?? ? merci beaucoup Ah oui

, La directrice, qui est aussi en mi-temps avec la collègue PES nommée N. dont Solange est en train de parler

.. Petit-h, ils sont plus faciles, ceux là maintenant ? 17X6

, Bien sur, mais y'a pas beaucoup de temps, Lu, alors j'ai peur que ? ce soit trop ... ça, ça va servir si ... mais ça va pas trop servir

.. Le-petit-i-maintenant,

. 17x9-/-21x9, alors là, on rajoute 20 mn, ce qui fait qu'il vous reste 30 mn en tout pour ? Une élève : c'était quoi petit j ? Un élève : quoi ? Il reste 30 mn en tout pour les deux feuilles un élève : quoi ? Oui c'est assez

O. Lu and .. Trouvera-un-moyen-pour-s'arranger, j'essaie de voir si je peux faire une session en calcul mental en APC pour la période suivante ? A chaque fois, on est obligé de mettre au moins une opération en ligne. Si l'opération est très simple, on n'est pas obligé de la poser à côté, d'accord, mais à chaque fois il faut une opération en ligne et une phrase réponse

. .. Euh, T. Ma, . Lèves-le, and . Doigt, Si tu as terminé, il faut bien bien tout relire E : On pose la phrase explicative et la phrase réponse, ça va ? Oui toujours. L'opération et 86 une phrase réponse

, Si vous bloquez sur un problème, le mieux c'est de faire tous les autres et de revenir après dessus

, il te reste encore 25 mn, si tu bloques là-dessus, c'est dommage, tu vas voir tous ceux là tu vas les faire direct (à Mal) Alors quand on bloque sur un

, Alors ceux qui ont terminé là vite, vous relisez vraiment vraiment tout et vérifiez trois fois

?. Qu'est-ce-que-tu-as-mis-là, il y a l'opération et là la phrase réponse... ça dépend... soit c'est super facile et tu peux mettre l'opération en ligne

. Chut-chut-chut,

S. , tu relis plein de fois ... y'a tout le temps qui reste ?

T. Ga and .. Relis-plein-de-fois, regarde le temps qui reste Ga : j'ai pas fini : ça veut dire quoi « quel est le coût de sa commande ? « Quel est le coût, c'est combien ça coûte

, Tu re-vérifies plein de fois, si t'as bien l'opération et la phrase réponse

.. Il-faut-que-tu-revois, il faut que tu revois ... tu fais des dessins s'il le faut mais il faut que tu revois

, Revoyez bien les choses !!

C. Les and L. Problème, et 3, si vous ne lisez pas bien l'énoncé, le 1 il est facile, le 2 et le 3 ... dessinez les choses ... essayez de dessiner les choses, vol.2

O. K. Non-on-ne-sort-les-livres-que-quand, SSSHT ! Ici il manque l'opération, ici il manque l'opération, ici il manque l'opération J'ai les opérations et les phrases réponses, ça me va

. Tu-restes-À-ta-place,

, On peut faire du plan de travail aussi, mais à condition de ne se lever qu'une fois

. Là and . Ga, ai que des phrases réponses T'as fini ? T'as tout relu ? T'as opérations et phrase réponse à chaque ? Je vérifie que j'ai bien tout ? On peut faire du plan de travail aussi, mais à condition de ne se lever qu'une fois

. Là, il me manque des phrases. C'est pas juste 2 mots Ya, il faudrait mettre des phrases réponses un peu plus longues, et relisez bien votre travail plusieurs fois

. Là, 1020 km ? 1020? Chut !! Bon alors c'est combien, là, parce que là, c'est pas clair ? Chut !!

, et ça fait combien là ? E : 8 alors c'est 8 E : si on la sait l'opération, on peut la mettre là ? M : oui, si elle est simple, tu peux la mettre là

, Un fleuve qui fait 1020 km de long et un autre fleuve dont on dit qu'il est plus court. Il est plus court. Il fait 208 km de moins J'ai pas d'opération là

L. Ça, je vais m'énerver et je vais fait un code neuf si ça continue, parce que là, c'est quand même trois fois par jour que je fais ça

. Ssssht-!-sssht-!-loan-!!-ssht-!!,

. Ra, as pas de compétences en (inaudible)... non ça, il reste 15 mn,je ne peux pas accepter une croix. Tu cherches dans ta tête pendant 15 mn

A. Comprends-pas-qu'est-ce, ensuite le résultat il correspond pas, je ne sais pas ce que ça veut dire ça... c'est 11, c'est 2, 21... je ne sais pas ce que c'est

L. .. Là-j'ai-pas-d'opération, là non plus ... là on dirait que ...oui j'ai une opération à chaque fois, mais pas là ? Ou dans ta tête

?. Ssssht-!!-Ça-y-est and .. Ok-là-je-lis-bien, je lis bien... des choses T'as tout bien relu au moins une fois, Ludivine ? Relis moi ce travail

. Euh, tout ceux qui n'ont pas encore la ceinture jaune, les lectures en temps libre, ils peuvent oublier !...on se concentre sur PIDAPI ,toujours

, pas d'opération, là. Il me manque une opération Th, il me manque deux

, Tu vas à ta place, je peux pas vous laisser vous lever, là, sauf ceux qui ont

, Ma tu as terminé ? Donc on ne se lève pas quand on n'a pas terminé !! d'opération,... tu regardes

A. and .. , j'ai pas d'opération, j'ai pas d'opération j'ai pas d'opération j'ai pas d'opération Pas d'opération, Pas d'opération

R. Lu, . R. Lu, and . Qu, combien il a dépensé, j'ai pas la réponse ;... là OK... là il me manque une phrase réponse ;. d'accord OK ça marche ... et là là là j'ai pas d'opérations? 4 ceintures jaunes

. Ma, alors qu'ils sont pas dur ces problèmes Matis : oui mais je sais pas c'est quoi solution? C'est réponse ... tu peux pas le demander plus tôt... solution = réponse. Tu mets la phrase réponse sur la ligne et les opérations dans le petit carré. Alors solution, c'est la phrase réponse

. Lud,

, et t'as pas besoin de raconter à In ce qui se passe ? Fini ? ... et bien ? quel est le coût... combien ça coûte ... ça coûte tant? Là il me manque une opération, et là, j'ai pas la phrase réponse, là j'ai pas la phrase réponse ..... à chaque fois, il me faut une opération une phrase réponse claire

. .. Allez-!!-si-on-te-demande-l'âge-de-quelqu'un, ;. Tant-...-d'âge, and . Ok, Qui d'autre a pas terminé ? Mal ? I ? Ça y est ? Ça y est Mal ? On s'en sort ? On essaie dans sa tête de poser les opérations ? Même si elle sont fausses ? Pose au moins toutes les opérations à quoi tu penses !!... à quoi tu penses.? Ray ça y est, tu as écrit les phrases réponse ? c'est trop dur à faire, là ? À Rayane : là on te demande combien de tours, là...OK ? Ça y est ... là on te demande quel est l'âge de Claude ...l'âge de Claude est ... nanana ? quel est le coût de la commande ? Le coût de la commande est, si on te demande combien ça coûte, tu dis « ça coûte ... tant

. Le-petit-i-maintenant,

. 17x9-/-21x9, alors là, on rajoute 20 mn, ce qui fait qu'il vous reste 30 mn en tout pour ? Une élève : c'était quoi petit j ? Un élève : quoi ? Il reste 30 mn en tout pour les deux feuilles un élève : quoi ? Oui c'est assez

. Lu, on trouvera un moyen pour s'arranger.. j'essaie de voir si je peux faire une session en calcul mental en APC pour la période suivante ? A chaque fois, on est obligé de mettre au moins une opération en ligne. Si l'opération est très simple, on n'est pas obligé de la poser à côté, d'accord, mais à chaque fois il faut une opération en ligne et une phrase réponse

. .. Euh, T. Ma, . Lèves-le, and . Doigt, Si tu as terminé, il faut bien bien tout relire E : On pose la phrase explicative et la phrase réponse, ça va ? Oui toujours. L'opération et 87 une phrase réponse

, Si vous bloquez sur un problème, le mieux c'est de faire tous les autres et de revenir après dessus

, il te reste encore 25 mn, si tu bloques là-dessus, c'est dommage, tu vas voir tous ceux là tu vas les faire direct (à Mal) Alors quand on bloque sur un

, Alors ceux qui ont terminé là vite, vous relisez vraiment vraiment tout et vérifiez trois fois

. Qu, il y a l'opération et là la phrase réponse.. ça dépend.. soit c'est super facile et tu peux mettre l'opération en ligne

. Chut-chut-chut,

S. , tu relis plein de fois .. y'a tout le temps qui reste ?

T. Ga and . Relis-plein-de-fois, regarde le temps qui reste Ga : j'ai pas fini : ça veut dire quoi « quel est le coût de sa commande ? « Quel est le coût, c'est combien ça coûte

, Y'a pas d'opération là, fais attention, tu n'as pas mis les opérations. Il faut absolument une opération et une phrase réponse

.. Il-faut-que-tu-revois, il faut que tu revois .. tu fais des dessins s'il le faut mais il faut que tu revois

, Revoyez bien les choses !!

C. Les and L. Problème, et 3, si vous ne lisez pas bien l'énoncé, le 1 il est facile, le 2 et le 3 .. dessinez les choses .. essayez de dessiner les choses, vol.2

O. K. Non-on-ne-sort-les-livres-que-quand, SSSHT ! Ici il manque l'opération, ici il manque l'opération, ici il manque l'opération J'ai les opérations et les phrases réponses, ça me va

. Tu-restes-À-ta-place,

, On peut faire du plan de travail aussi, mais à condition de ne se lever qu'une fois

. Là and . Ga, ai que des phrases réponses T'as fini ? T'as tout relu ? T'as opérations et phrase réponse à chaque ? Je vérifie que j'ai bien tout ? On peut faire du plan de travail aussi, mais à condition de ne se lever qu'une fois

. Là, il me manque des phrases. C'est pas juste 2 mots Ya, il faudrait mettre des phrases réponses un peu plus longues

. Là, 1020 km ? 1020? Chut !! Bon alors c'est combien, là, parce que là, c'est pas clair ? Chut !!

. Oui and . La-question-qu'on-te-pose, et ça fait combien là ? E : 8 alors c'est 8 E : si on la sait l'opération, on peut la mettre là ? M : oui, si elle est simple, tu peux la mettre là

, Là, c'est pas une phrase réponse, c'est l'explication.. après on met une jolie

L. Ça, je vais m'énerver et je vais fait un code neuf si ça continue, parce que là, c'est quand même trois fois par jour que je fais ça

. Ssssht-!-sssht-!-loan-!!-ssht-!!,

. Ra, as pas de compétences en (inaudible)... non ça, il reste 15 mn,je ne peux pas accepter une croix. Tu cherches dans ta tête pendant 15 mn

, Alors là, je comprends pas qu'est ce que tu as mis là, et après.. ensuite le résultat il correspond pas, je ne sais pas ce que ça veut dire ça, vol.11

, je ne sais pas ce que c'est

. Là-j'ai-pas-d'opération, là non plus .. là on dirait que ..oui j'ai une opération à chaque fois, mais pas là ? Ou dans ta tête

?. Ssssht-!!-Ça-y-est and . Ok-là-je-lis-bien, je lis bien.. des choses T'as tout bien relu au moins une fois, Ludivine ? Relis moi ce travail

. Euh, tout ceux qui n'ont pas encore la ceinture jaune, les lectures en temps libre,ils peuvent oublier !...on se concentre sur PIDAPI ,toujours

, pas d'opération, là. Il me manque une opération Th, il me manque deux

, deux fois une opération

, Tu vas à ta place, je peux pas vous laisser vous lever, là, sauf ceux qui ont

, Ma tu as terminé ? Donc on ne se lève pas quand on n'a pas terminé !! tu relis, tu essayes, il te reste encore 5 mn.. donc il faut vraiment que tu te concentres et que tu arrêtes d'être comme ça

Q. Mal,

J. Dit-non and Y. , Est ce que tu as les 4 ceintures jaunes ? J'ai dit non. Non non non tu le laisses sur la table (à un élève venu lui demander quelque chose) T'as regardé dans le tiroir en plastique

I. .. Là and . Euh, c'est quoi l'opération que tu fais pour avoir ça, là ??.. je veux savoir l'opération.. pas les chiffres? (à un élève venu la trouver au milieu de l'allée) que ça

. Lu, assieds toi Il manque une opération, là. Là aussi , tu as oublié l'opération

, il reste 3 mn?

!. Oh-!-oh!oh and . Ça-non, est non As-tu toutes tes ceintures jaunes, Lu Là je me fâche, là, je vous ai dit « restez assis » !! vous restez assis !! y'en a plein je les vois debout

C. 'est-bon, . Li, and . Fini, tu fais la dernière opération et tu mets le résultat, s'il te plaît

. Ma, tu as droit à 5 mn de plus, mais pas à une de plus. Après c'est trop tard

, à la récré c'est trop tard ? Ssht sht sht !! arrête Ma, s'il te plait !! Je n'ai pas d'opération encore

T. Non, . Vas, and . Ta-place-ray,

. El, as à chaque fois une opération et une phrase réponse, tu as tout relu ? Là j'ai pas d'opération, pas d'opération, pas d'opération

, pas d'opération j'ai pas d'opération Pas d'opération, Pas d'opération, Pas d'opération, ..et là j'ai l'impression que j'ai les opérations, parce que j'ai à chaque fois la réponse ? Là j'ai la réponse.. là j'ai pas le coût total .. combien il a dépensé, j'ai pas la réponse ;.. là OK... là il me manque une phrase réponse ;. d'accord OK ça marche

. Matis, alors qu'ils sont pas dur ces problèmes Matis : oui mais je sais pas c'est quoi solution? C'est réponse .. tu peux pas le demander plus tôt... solution = réponse. Tu mets la phrase réponse sur la ligne et les opérations dans le petit carré. Alors solution, c'est la phrase réponse

. Lud,

, et t'as pas besoin de raconter à In ce qui se passe ? Fini ? .. et bien ? quel est le coût.. combien ça coûte .. ça coûte tant? Là il me manque une opération, et là, j'ai pas la phrase réponse, là j'ai pas la phrase réponse .... à chaque fois, il me faut une opération une phrase réponse claire

O. K. , Qui d'autre a pas terminé ? Mal ? I ? Ça y est ? Ça y est Mal ? On s'en sort ? On essaie dans sa tête de poser les opérations ? Même si elle sont fausses ? Pose au moins toutes les opérations à quoi tu penses !!... à quoi tu penses.? Ray ça y est, tu as écrit les phrases réponse ? c'est trop dur à faire, là ? À Rayane : là on te demande combien de tours, là, Allez !! si on te demande l'âge de quelqu'un, tu dis « il a .. tant .. d'âge » : si on te demande combien ça coûte, tu dis « ça coûte .. tant