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, cal. BC.), pp.3350-2450

, encore moins à des oeuvres d'art rupestre en particulier» 753. À Titeras-n-Élias, la date isolée obtenue sur un foyer en place situé au pied d'une paroi ornée de peintures de style Têtes Rondes, ne sont rattachables à aucune couche archéologique, p.7

E. A. Garcea, , 1996.

J. Monney, 750 Il faut voir à ce propos le film tourné par, 1958.

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, en vertu d'une interprétation raciste de cette coutume encore vivante chez les peuples censément primitifs (donc plus proches du singe), soit de la bestialité et de l'atavisme meurtrier, etc, Qui voyait dans la pratique du tatouage la preuve manifeste d'un caractère de tueur né, 1983.

, FIGURE 133 : L'IMAGE ORIGINALE (B. FOUILLEUX)

, UG n°174) et surtout des traces de martelage (UG n° 175) sont à signaler sur toute cette portion de section 1. Ces éventuels stigmates d'iconoclasme affectent les archers bovidiens décrits supra, de manière quasi-systématique. Mais cette question mériterait, Des traces d'incisions (UG n°175 notamment, véritables striures complexes), de ponctuations raclées

, Enfin, dans une petite niche faisant séparation entre les sections 1 et 2 de paroi Est

S. Est, Pour peu que je puisse en juger dans l'état actuel très fragmentaire de la documentation, cette section de paroi comprend essentiellement des figurations zoomorphes (UG n°200, 215/216, 220/221), quelques figurations anthropomorphes (UG n°203/204, 206, 226) et de nombreux ensembles vestigiaux, vol.231

, La paroi porte en outre les traces de multiples traits incisés, de ponctuations peintes (UG n°201, 208 et 218), parfois aussi gravée (UG n°202), et de traces de martelage. Ces dernières affectent notamment deux possibles zoomorphes

, En effet, des desquamations de parois, sont à noter, qui affecte la surface ornée. Pour cette section de paroi, aussi, L'état de conservation des unités graphiques qui y ont été répertoriées paraît critique dans quelques cas

L. , FIGURE, vol.155

C. and B. Fouilleux),

, La composition évoque le thème communément décrit comme : de la « mère et de son enfant », motif cher aux peintres d'Ozan Éhéré, lequel ne relève peut-être pas de la figuration bucolique de scènes de tendresse ou de vie ordinaire

, Les peintures en style des Têtes Rondes, en effet souvent aussi silencieuses sur le sujet, ont semble-t-il réservé à quelques spécimens remarquables le dessin des organes sexuels. Dans l'état actuel de ma documentation, je n'ai pu recueillir dans ce dossier que deux peintures de Séfar 1364 : le « grand dieu » au petit pénis et à la grande bourse (? 1365 ), la femme grosse couchée qui l'accompagne, dont la vulve est bien apparente et, possiblement, une peintures d'être masqué de Matalen Amazar 1366 ou Ti-n-Taharine 1367. Lajoux a évoqué l'existence d'une figuration assise « de type figure blanche, Les représentations bovidiennes qui offrent aux regards des anthropomorphes dévêtus mais sans sexe ne sont pas les seules à être tronquées de ce point de vue, 1368.

. Lajoux, , pp.266-267, 2012.

, Bernard Fouilleux-qui a bien voulu relire ce texte-y voit une queue postiche, élément de parure que l'on retrouve également chez plusieurs personnages d'Ouan Agouba qu'il a pu observer. C'est sans doute l'hypothèse la mieux fondée

. Sansoni, , 1994.

. Lajoux, Matalen Amazzar est un nom inventé par Jean-Dominique Lajoux pour ce site qui n'avait pu être nommé par son guide Matal auquel il l'a dédié, p.254, 2004.

. Lajoux, sans doute celle publiée par Sansoni, p.233, 1994.

, Les quelques esquisses bovidiennes conservées à Ozan Éhéré, comme ailleurs dans la

. Tasîli-n-ajjer, Ce n'est plus tard que la figuration humaine était dotée de mains et de pieds. À défaut de l'existence d'un tabou interdisant la représentation du sexe sur des figures peintes, on peut imaginer l'existence d'une quatrième étape, au cours de laquelle au travers d'un traitement différencié (avec apposition d'une texture éphémère pour les attributs sexuels) on complétait la figuration humaine pour lui affecter un genre. On pourrait évoquer aussi l'hypothèse selon laquelle les anthropomorphes peints sur les parois tassiliennes appartiendraient à une catégorie d'êtres largement indifférenciés (évoluant encore-ou à nouveau? après la mort-dans une matrice), figures d'un récit mythique ayant trait à l'anthropogonie. Au sein d'un tel récit, la figure de l'androgyne aurait pu jouer un rôle primordial, ainsi que les cosmogonies Bambara 1369 (Mali) et Fon 1370 (Bénin) en offrent d'emblématiques exemples. Considérée comme la source de tout commencement et comme le rempart au chaos, la figure mythique de l'androgyne occupe, par exemple, une place centrale dans les anciens rites initiatiques Fang « consacrant la socialisation plénière, qui] avaient pour fin reconnue non pas de masculiniser totalement les hommes et de féminiser totalement les femmes, 1371.

, L'extrême rareté des figures anthropomorphes dont le sexe soit représenté avec

, Une célèbre scène d'In-Awanghet publiée et commentée par Lajoux 1372 résume graphiquement assez bien ce que l'art pictural tassilien-bovidien en ce cas

, Du fait de sa discorde, le couple initial, mâle et femelle avait échoué. D'ailleurs, leurs rapports conflictuels menacent toujours et constamment d, 1984.

. Il-en-est-de-même-chez-les-fon, une divinité androgyne crée le premier couple (des jumeaux de sexe opposé), eux-mêmes source de l'engendrement. La création n'est parachevée que par un second androgyne qui « gère le mouvement dans le sens de l'ordre primordial, et] contribue à la création continue en maintenant toutes choses et tous êtres dans leur ordre, p.9, 1984.

G. Balandier, , p.11, 1984.

J. Lajoux, , p.238, 2012.

, Par-delà ces difficultés de lecture, c'est peut-être la signification symbolique de ces seins qui pose question : ainsi des seins surnuméraires (tel ceux du célèbre couple d'Anshall, (Akukas), publié par Fabrizio Mori, et qui associe, à une mère à quatre seins, une enfant aux deux seins représentés 1378 ), p.119, 2012.

. Idem, , p.261

. Ibidem, 1378 cf. U. Sansoni, 1994, fig. 79. 1379 idem, fig, p.107

, les peintures en style des Têtes Rondes, cet ombilic se dessinant parfois lui-même comme deux seins superposés (cf. sur l'une des orantes de la scène du «

, Bien sûr, on sait bien que le sein n'a pas toujours été objet érotique et n'a pas toujours tenu le rôle sexuel auquel il est assigné désormais dans nos sociétés et nos imaginaires modernes

, Au Haut Moyen-âge, la figure d'Abraham accueillant les justes en son sein 1381 tenait une place singulièrement importante dans l'iconographie religieuse chrétienne, jusqu'au XIV e siècle, ainsi que l'a rappelé Jérôme Baschet 1382. Plus généralement et encore tout à fait aujourd'hui, la référence au sein comme lieu intime, profond, comme lieu charnel, continue d'attacher à des actions, des paroles et des prérogatives masculines un appendice biologiquement féminin en première approximation-encore que des hommes en soient pourvus, Mais combien sont rares nos références à un sein nourricier. On a oublié qu'à ce sein-là, les hommes aussi ont pu prétendre

. Le-sein-rond and . De-lait-n, En atteste, entre autres exemples rapportés par Roberto Lionetti 1383 , le folklore de Saint Mamant, saint nourricier de l'Italie du nord. Aux hommes Aka, qui offrent leur sein comme tétine

, Hantés par le « rêve d'une hérédité purement paternelle » 1385 , les Grecs ont, en effet, décrété l'engendrement d'essence masculine : de l'homme est issu le pneuma (l'esprit), la femme n'est qu'hylé, déplaisant contenant..., pire, une matière menaçante qui ne voudrait reproduire que des filles et ne pourrait engendrer que des monstres, selon Aristote 1386. Les Mandenka du Sénégal ont, eux, Dans ce mouvement d'appropriation, on ne s'est souvent pas arrêté au rôle nourricier de la femme

. Sansoni, , 1994.

. On, . Du-«-sein-d'abraham-»-le-lieu-symbolique-de-séjour-des, J. Le, and . Dernier, Tenant dans un linge assis sur ses genoux, incorporant à ses vêtements les âmes de ces justes représentées comme celles de petits enfants, Abraham prenait la forme d'un père maternant. Il paraît constituer le pendant masculin de la Vierge à l'enfant (Lazare dans le sein, vol.16, pp.19-31

J. Baschet and ;. Lionetti, Cependant que dans la tradition juive, c'est à son giron qu'on ramenait l'enfant circoncis, 1383.

B. La and . Hewlett, consistant à soulager ainsi les bébés lors de l'absence de leurs mères, parties à la chasse, a valu aux hommes de ce groupe un article dans The Guardian, « Are the men of the African Aka tribe the best fathers in the world, 2005.

J. Selon-l'expression-de, G. Vernant, and . Balandier, Mythe et pensée chez les Grecs. Études de psychologie historique, p.14, 1965.

T. Métaphysique, Bibliothèque des textes philosophiques, J. Vrin, 1991.

, purement masculine) comme bien supérieure à sa première naissance, naturelle, p.1387

. Chez-les-tsangui-du-congo, les hommes s'engendrent aussi eux-mêmes dans le cas très particulier des cérémonies d'adoption, où l'on voit l'adoptant mimer l'accouchement et faire passer l'adopté entre ses jambes arquées. Comme le rapporte Balandier, les Tsangui poussent la comparaison avec l'engendrement féminin jusqu'à la métonymie, offrant à l'accouché symbolique les mêmes soins (nourriture, repos et remèdes) que ceux réservées aux accouchées réelles 1388

. Au-terme-de-ce-mouvement, l'homme s'est dit seul pourvoyeur de vie (par la chasse, par la génération) et la femme, par l'entremise de la mère, a fini par incarner, en partie mais seule, la figure de la mort 1389. Les croyances qui font de la femme la responsable de l'avènement de la mort dans un monde originellement ignorant de ce fléau sont innombrables. La Genèse ne dit au fond rien d'autre, dans bien des systèmes de pensées

, Cet orifice a fait l'objet de frottements répétés et son creusement paraît constituer l'acte rituel attendu devant de telles représentations. Contrairement à ce qu'on a pu en dire, et d'après les publications, rares sont les cas où le sexe féminin est représenté par plus qu'un trou 1391. Mais après tout c'est un peu comme si on les avait vus ces détails anatomiques que ces femmes ouvertes exhibent sans honte si bien « qu'on s, Notons que chez les Tsangui, le pouvoir du sexe féminin est si redoutable que l'homme qui l'entrevoit se sait condamné. On peut se demander dans quelle mesure une telle peur n'a pas habité les artistes tassiliens

. Balandier, , 1984.

, Jean-Loïc Le Quellec évoque les rituels d'accouchements masculins de carnaval et la coutume de la couvade

, D'autres éléments entrent en ligne de compte qui relient symboliquement la mère à la mort. Néanmoins, il faut souligner le fait que si les hommes sont allés endosser le rôle de mère dans leur croyance en la descendance paternelle, ils n'ont jamais tenu à en assumer toutes les facettes

. Frobenius, , 1995.

L. Quellec, , pp.400-402, 1993.

. Bordeaux, qui ne leur dédaignait néanmoins pas toute valeur symbolique. Dans le contexte pudibond d'avant 1968, alors qu'on reculait souvent devant leur publication, cet auteur n'a pas hésité à en donner des relevés. On a aussi évoqué le thème de Baubô, qui dévoilant son péplos

, Déméter en deuil de sa fille, et à lui faire abandonner son jeûne, Anasurma 1393 des « femmes ouvertes » tassiliennes comme une figuration d'un mythe apparenté

, nulle part n'apparaissent et ne sont même esquissés ces éléments anatomiques réalistes de la vulve que sont les lèvres (grandes et petites) ou le clitoris. L'orifice vaginal ne fait pourtant pas tout le sexe féminin, loin s'en faut 1394. Surtout, il n'en représente pas la partie la plus visible, Les « femmes ouvertes » 1395 peintes d'Ozan Éhéré n'offrent quant à elles pas même la notation de

H. Lhote, , p.31, 1976.

». Ou-«-dévoilement-impudique and B. ,

, Ce traitement visuel du sujet féminin en gravure et l'acte rituel de creusement pourraient, eux, aller dans le sens d'une vision masculine du sujet féminin et constituer des indices sérieux de l'influence d'une idéologie patriarcale sur le symbolisme sexuel dans les rupestres sahariennes

, Certaines d'entre elles sont surchargées de vestiges graphiques de type anthropomorphe, La correspondance des postures m'a amené à lire ces anthropomorphes comme de possibles « femmes ouvertes

, Mais bien entendu, il ne s'agit-là que d'une hypothèse

, Encore qu'on ne puisse exclure (et cette hypothèse vaut pour tous les éléments anatomiques apparemment absents : sexe, traits du visage, organes sensoriels, yeux et bouche notamment..) que le sexe ait été représenté à l'aide de matériaux fragiles (plantes, poils, pigments), Leurs jambes s'écartent sur « rien

, Sa vulve, bien dessinée, s'ouvre (en s'y superposant) sur une antilope elle-même potentiellement grosse ; alors que le « grand dieu » arbore, lui, un petit pénis et une énorme bourse (?), en forme de sac, de ce sac si caractéristique (bien qu'ici emphatisé) que bien des personnages Têtes Rondes paraissent porter avec attention à Tan Zoumaïtak, La seule figuration peinte pourvue d'un sexe féminin bien visible et réaliste paraît être, dans l'état actuel de mes connaissances, p.1397

, Un survol de la littérature anthropologique consacrée à l'Afrique permet de mesurer la place symbolique très différente que les attributs sexuels occupent dans nombre de cosmogonies et pratiques subactuelles

P. E. Mandenka and . Là, Dans ce contexte africain, les ithyphalles tassiliens ont, à l'évidence, toute leur place. Et la légende touareg met en scène un Aniguran réalisant les gravures rupestres armé de son seul phallus. Les êtres munis de seins peints sur les parois tassiliennes-que l'on serait peut-être bien inspirés de nommer les « cum pectore

, Postulons qu'il s'agisse de femmes puisque c'est là une hypothèse simple dont on peut tenter de tester la solidité à Ozan Éhéré. Il faut noter d'ailleurs à ce propos que si, sur les parois tassiliennes, les « enfants » évoluent aussi avec des êtres non munis de seins-et qu'il faudrait dénommer alors des anthropomorphes « sine pectore » (que l'on pense à la fameuse scène familiale de Séfar, par exemple, vol.1398

. Sansoni, , 1994.

. Lajoux, , pp.209-210, 2012.

. Lajoux, , p.261, 2012.

F. Structural, Les représentations féminines d'Ozan Éhéré offrent surtout la possibilité d'aborder plus avant la comparaison structurale des deux grands ensembles stylistiques : celui des peintures en style des Têtes rondes

, Il apparaît rapidement que le lien particulier que les femmes entretiennent avec le monde sauvage, et notamment l'antilope, établit un rapport de continuité entre les deux groupes

É. À-ozan, quelques peintures particulièrement bien conservées attirent l'attention sur ce sujet : « Femme touchant une antilope » à la patte (OZA-II-3) ; antilope gravide située à proximité immédiate (paroi attenante) de la « parturiente » (OZA-II-4), et sur la même paroi que les « femmes ouvertes

, Ta-n-Zoumaïtak) montre que ce lien symbolique entre la femme et l'antilope est fréquemment et abondamment illustré dans le style des Têtes Rondes. La femme à la vulve de Séfar paraît grosse, elle se superpose et s'associe avec une antilope elle-même sans doute gravide 1402. Des peintures de Ta-n-Zoumaïtak 1403 célèbres, mais souvent tronquées dans les publications, associent femmes, enfants et antilopes, et à la représentation d'un enfant courant vers sa mère paraît faire écho une antilope courant vers une femme juste en dessous, Un rapide survol de la documentation disponible pour la Tasîli-n-Ajjer (et notamment des plus célèbres ensembles: Jabbaren, Séfar

. Rondes, paraît relever d'une relation d'homologie : la femme comme avatar de l'antilope

C. , du moins ce que je me crois autorisée à avancer à la lumière des tableaux cités plus haut et pour lesquels, par exemple, une antilope gravide répond graphiquement (avec une proximité spatiale tout à fait probante, en s'intercalant entre les deux panneaux) à une « parturiente

, Mieux encore, cette association privilégiée pourrait être fondée sur un même rapport d'équivalence chez les bovidiens, si j'en juge par le tableau offert par la « Femme touchant l'antilope » d'OZA-I-3 et qui se trouve à moins de cinq cents mètres du site à l'antilope gravide et à la « parturiente » (OZA-II-4). Le lien qui s'établit entre cette femme et l'antilope qui la surmonte, Le lien symbolique établi entre ces deux êtres pourrait engager la figure de l'antilope à l'appui de la fertilité féminine

. Lajoux, , pp.266-267, 2012.

. Lajoux, , p.210, 2012.

, OZA-I-2) et qui lui répond structuralement, enfin le jeu chromatique et les similitudes de traitement d'une partie des figures (réserves et aplats de peinture) entre la femme et l'antilope, tout porte à rejeter l'hypothèse d'une représentation décorative quelque peu fantaisiste, ou un obèse (?) à une vache dans un couloir perpendiculaire situé à proximité immédiate

, I-3 qui touche de son bras gauche la patte avant droite de l'antilope paraît, en effet, répondre structuralement « l'Anthropomorphe obèse (?) ou la Femme grosse touchant la vache » d'OZA-I-2 qui touche de son bras droit la patte arrière gauche d

, Un anthropomorphe complète l'environnement immédiat du couple Femme-Antilope, tandis qu'un bovin complète celui de l'Anthropomorphe-Vache. Pas même cent mètres ne séparent les deux tableaux qui s'orientent

, Pour traiter de la liaison symbolique entre les anthropomorphes et le monde sauvage, les peintres auteurs des figurations bovidiennes ont choisi

, Têtes Rondes, le thème de la femme et de l'antilope. Ce choix pourrait ne pas être anodin

G. De-manière, Parfois chassée, souvent représentée en file, par sa présence elle pourrait même caractériser le couloir très majoritairement bovidien d'OZA-II-5, couloir parallèle, s'ouvrant à cinquante mètres du couloir « Têtes Rondes » (OZA-II-4, dont nous devons la découverte à Bernard Fouilleux) et que l'on peut considérer comme son pendant. On peut, enfin, se demander, si ce n'est pas aussi à l'une des caractéristiques les plus frappantes de cet animal (son saut impressionnant) que renvoient les anthropomorphes sautant, véritable leitmotiv d'Ozan Éhéré. Notons que leur sexe est indéterminable, les peintres bovidiens d'Ozan Éhéré paraissent avoir réservé une place toute particulière à la figure de l'antilope

, opposition ?) si l'on en juge par les scènes de coït associant femme et mouflon, par exemple à Ti-n-Tazarift 1404 et peut-être surtout la scène de Séfar évoqué plus haut, où un homme assis est muni d'un phallus emphatisé d'où jaillit du sperme. À lire le relevé qu'a dressé Umberto Sansoni 1405 de ce panneau enregistré par Jean-Dominique Lajoux, on est frappé, entre autres éléments, par la présence concomitante-par superposition-d'un couple antilope-mouflon en position de copulation (l'union d'une de leur patte antérieure paraissant dessiner un phallus), Ce lien relevant peut-être de la complémentarité, p.43

, une femme, tournant le dos à l'homme éjaculant et qui tend les bras à un enfant. Mais il s'agit peut-être là d'une lecture subjective de cette image

, Ozan Éhéré même, encore une fois, c'est le traitement bovidien de ce rapport qui

, OZA-I-4, la seule offrant bien visible une probable représentation bovidienne de coït, (ma documentation actuelle n'en compte que trois, notons-le rien ne permet de lire avec certitude le sexe des figures 1407). Aussi, il faut observer que devant l'antilope gravide d'OZA-II-4, les peintres bovidiens se sont autorisés-eux qui ont assez peu souvent pris cette liberté semble-t-il-à lui superposer, en position de copulant (?), ce qui me paraît être un mouflon 1408 , en tous les cas assurément pas une antilope mâle. Aux « mères et enfants» de la paroi E de l'Abri II d'OZA-I-4 se juxtaposent en bas

G. Éhere, On peut, du reste, continuer à débroussailler structuralement le matériel documentaire collecté à Ozan Éhéré en adjoignant au problème posé par la très difficile (souvent impossible ?) caractérisation sexuelle des anthropomorphes dans ces deux styles, Têtes Rondes et Bovidien), la toute aussi sérieuse difficulté à déterminer et à décrire les traits somatiques de ces figures

, L'existence d'un tabou du visage chez les Têtes Rondes a été évoquée par Umberto Sansoni 1409 entre autres auteurs, et l'hypothèse du port d'un masque avancée avec des arguments tout à fait convaincants par Jean-Loïc Le Quellec 1410

, Chez les anthropomorphes bovidiens, force est de constater que les organes sensoriels n'ont pas fait l'objet de représentation, si ce n'est la marque du nez, sur des figures représentées généralement le visage de profil

E. Tête and . Cou,

, La scène, en première approximation, tout à fait claire, se révèle moins limpide pour qui constate que les anthropomorphes n'y possèdent pas de figuration de leur sexe et que ce que j'avais tenu pour un ithyphalle dans un premier temps (dans un mémoire de DEA, Mostefaï, 2003) est en réalité un archer, dont l'arc par sa forme et sa position m'avait induite en erreur quant

, La chose mériterait vérification et cette identification attend confirmation

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