.. P. Cf, L. Sauvanet, and . Paragone, , pp.93-112

J. Lichtenstein, La Tache aveugle, p.48

. Cf,

, Au sens historique de la « période contemporaine ». Elle sera, comme on va le voir, considérée comme « moderne » par les penseurs des XVIIIe et XIXe siècles, et sera remise en cause par les artistes de « l

E. Michaud, Pour une critique de ces classements d'arts par les sens, cf. P. Sauvanet, ibid, Les Invasions barbares, pp.100-101, 2015.

. E. Cf and . Michaud, Les Invasions barbares, pp.179-183

. Cf, M. H. La-dernière-partie-de, and . Bourcier, Queer zones 3, op. cit., « Théorie queer de la première vague et politiques de disempowerment : la seconde Butler, pp.5-11, 2008.

, Ici aussi, la traduction est dans l'impasse et ne peut rendre justice à Bodies that matters, qui évoque autant la valeur des corps que leur matérialité, cf

J. Butler, De la matérialité et des limites discursives du « sexe, Éditions Amsterdam, p.41, 1993.

B. Andrieu and M. Bourcier,

, Alors que le corpus d'autrices réunies sous cette étiquette sont au mieux non féministes, au pire, antiféministes. Cf. C. Delphy, « L'invention du French feminism : une démarche essentielle, L'Ennemi principal, vol.2, pp.315-354

, Cf. les traductions du dictionnaire Anglais de Cambridge

I. Jami and J. Butler, , p.214

J. Butler, Le pouvoir des mots, op

, En tout cas Brecht n'apparaît dans aucun des index des livres consultés pour ce travail

J. Pour-une-Étude-de-l'apport-de, Butler aux études théâtrales et le lien possible entre ses concepts et ceux de Brecht, cf. Jena Zelezny, « Reading Butler: speculations on the limitations of Brecht

J. , Butler fait ici référence à la nouvelle « La colonie pénitentiaire

J. Butler, Trouble dans le genre, p.272

M. H. Bourcier, A. Moliner, C. Le-féminisme, and O. C. , des arts du volume 1 » quels que soient ses matériaux, même rigides : ce sont les formes qui sont plastiques 2 , au troisième sens, encore élargi, « qui se met en place au XIXe siècle » sont concernés « tous les arts qui jouent avec ''la'' forme, tant à plat qu'en volume (peinture et dessin en font donc partie) : ce sont les éléments visuels constituant la forme qui sont ''plastiques 3 ''. » Cette catégorie déjà large devient, à mesure que de nouvelles pratiques artistiques apparaissent, apte à les accueillir. Ainsi, on peut considérer que « c'est la démarche de conception qui est plastique 4, p.81

, Doit-on la limiter aux modes d'expression ''nobles'' [?] Faut-il l'élargir aux arts dits ''mineurs'' [?] Peut-on l'étendre aux formes d'expression mixtes 6 » ? Cette nouvelle catégorie classificatoire semble de fait bien adaptée à l'affolement des catégories, à la subversion des classements, « où commence et où s'arrête la catégorie ''arts plastiques

, On n'est plus peintre ou sculpteur mais artiste ou encore plasticien 7. ») « Arts plastiques » différencie les arts de la forme au sens étendu d'autres arts (poésie, musique, théâtre) mais pourrait tout aussi bien, comme le souligne D. Chateau, devenir une « définition hégémonique ». [Une] définition hégémonique qui, fondée sur le sens extensif de la plasticité (capacité de formation de toute matière, y compris sonore) et sur le dépassement des frontières traditionnelles des beaux-arts (readymade, installation, performance, etc.), confère à la notion la garde d'un domaine, sinon illimité, du moins élastique. Toutefois, dans les contextes pragmatiques où elle est employée, elle continue à jouer un rôle institutionnellement distinctif et, corrélativement, des médiums qu'elle prétend annexer, comme la photo, le cinéma et la vidéo, font bande à part quant à nombre de leurs usages, de la fin des années 1960, et doit également être pensée avec mai 1968 et tous les courants politiques d'émancipation, dont la deuxième vague féministe

. Id,

. Id,

. Id,

. Id,

J. Lichtenstein, La Tache aveugle, p.24

D. Chateau, Défense et illustration de la notion d'arts plastiques (et de celle d'arts appliqués), 2002.

D. Chateau, Défense et illustration de la notion d'arts plastiques

G. Ce-verbe-excéder-;-de and . Fraisse, Les inquiétudes sont rapidement levées à la lecture : utilisé en philosophe, le terme excès lui semble caractériser au mieux le concept de genre, qui « déborde toujours le cadre donné, de façon positive, ou de façon négative [?] dire qu'il y a de l'excès, c'est d'abord prendre acte d'un événement de pensée qui se manifeste dans l'histoire récente. » p. 10 ; mais aussi sur la perception d'un « féminisme excessif ». « Je constate simplement que c'est lorsque l'affirmation de la Vérité vacille que les femmes s'en emparent. Avec le féminisme, il y a souvent contretemps historique. Et dire la vérité est facilement perçu comme un excès, Ce titre a dans un premier temps surpris, puis inquiété : connaissant l'autrice, il pouvait faire craindre un revirement, p.83, 2014.

C. Malabou and . Le-voeu-de-plasticité, , p.24

C. Vidal, . Hommes, ?. Le-même-cerveau, and L. Pommier, Les petites pommes du savoir, p.6, 2012.

, « 44 ans, marié, deux enfants, vie professionnelle normale » présenté lors de la conférence Tedx Paris 2011 : Catherine Vidal, « Le cerveau a-t-il un sexe ? », présenté à partir de la 9ème minute

C. Vidal, Nos cerveaux, tous pareils, tous différents, p.24, 2015.

C. Vidal, Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ?, op. cit, p.12

J. Bouhaillier, . Le-bassin, and . Osseux, splendeurs et misères de la clé de voûte du corps humain, p.129

J. Wiels, « La détermination génétique du sexe : une affaire compliquée » Ibid, pp.42-63

P. Jouannet, Développement et fonction des organes génitaux, pp.64-77

C. Bouvattier, « La détermination du sexe chez l'humain : aspects hormonaux, pp.78-88

M. Ruppli, « La voix a-t-elle un sexe ? » Ibid, pp.142-159

J. Wiels, « La détermination génétique du sexe », article cité, p.60

A. Touraille, Autour des critiques du concept de sexe. Entretien avec Anne FaustoSterling », Genre, sexualité & société n°2, 2014.

, En revanche, les ouvrages de Bourcier et de Preciado sont référencés ici avec les prénoms qui apparaissent sur les couvertures, c'est-à-dire ceux qui les identifiaient avant leur changement de prénom. Il ne faut y voir qu'un souci de rigueur bibliographique, Bibliographie Conformément à la volonté de l'autrice, le nom de bell hooks apparaît en minuscules

, Toutes les url ont été vérifiées une dernière fois le 27 janvier 2017. Sauf mention contraire, les liens étaient actifs à cette date. Sauf mention contraire

O. Amour, . Sexualité-en-occident, and . Collectif-l'histoire, Éditions du Seuil, coll. « Points Histoire, 1991.

. Féminisme, , 1994.

. Mlf, Textes premiers, collectif (textes réunis par Bernheim Cathy, Kandel Liliane, Picq Françoise, 2009.

A. Bruno-nassim, Qui veut la peau de Vénus ? Le destin scandaleux d'un chef-d'oeuvre de Velázquez, Flammarion, 2016.

A. Battista, D. Pictura, . Macula, and . Dédale, , 1992.

A. Maïté and A. Daniel, Histoire du féminisme français du moyen âge à nos jours, t. 1, Éditions des femmes, coll. « Pour chacune, 1977.

A. Svetlana and L. De-dépeindre, La peinture hollandaise au XVIIe siècle, Gallimard, coll. « Nrf, Bibliothèque illustrée des histoires », rééd, 1983.

A. Dominique, Louyse Moillon (Paris, vers 1610-1696). La nature morte au grand siècle. Catalogue Raisonné, 2009.

A. Perry, Les Origines de la postmodernité, Les prairies ordinaires, coll. « Penser/croiser », rééd, 1998.

A. Louis and L. Fou-d'elsa, Gallimard, coll. « Nrf, 1963.

A. Daniel, On n'y voit rien. Descriptions, Denoël, 2000, rééd. Gallimard coll. « Folio essais, 2003.

A. Paul and L. , Actes sud, coll. « Babel », 1992.

A. Odile, C. Claudel, . Sa-vie, . Hazan, and . Bibliothèque, , 2008.

. Badinter-Élisabeth, O. Fausse-route, and . Jacob, , 2003.

A. Bailly and E. Egger, Manuel pour l'étude des racines grecques et latines, 1869

, Dictionnaire des féministes. France XVIIIe-XXIe siècle, 2017.

B. Christine, Les Femmes dans la société française au 20e siècle, 2001.

B. Roland, R. Barthes-par, and R. Barthes, , 1975.

B. Simona, Femmes artistes. De la Renaissance au XXIe siècle, Gallimard, 2003.

B. Charles, Le Peintre de la vie moderne, 1873.

L. Beauvoir-simone-de and . Deuxième-sexe, Gallimard, rééd, 1949.

B. Guy, Les Quatre femmes de Dieu. La putain, la sorcière, la sainte & Bécassine, 2000.

B. Walter, I. Oeuvres, . Gallimard, and . Folio, , 2000.

B. Walter, Origine du drame baroque allemand, 1928.

B. Walter and P. , , 1989.

B. Walter, Sur le concept d'histoire, [1940] consulté dans la traduction du recueil Sur le concept d'histoire, Payot & Rivages, coll. « Petite bibliothèque Payot philosophie, 2013.

B. Pierre-marc-de and J. Marianne, Le Men Ségolène (dir.), La Fabrique du titre, 2012.

. Bible, traduction sous la direction de l'école biblique de Jérusalem, 1975.

B. Charles, Grammaire des arts du dessin : architecture, sculpture, peinture, jardins, gravure en pierres fines, gravure en médailles

F. Blumenbach-johann, De generis humani varietate nativa, 1775. Édition consultée : De l'unité du genre humain et de ses variétés, traduite, 3e édition, 1804.

B. , Les Femmes artistes dans les avant-gardes, 2006.

B. , Les Relations amoureuses entre les femmes. XVIe-XXe siècle, 2001.

C. Bourcier-marie-hélène-et-moliner-alice, M. Le-féminisme, and . Milo, , 2012.

Q. Bourcier-marie-hélène and . Zones, Politiques des identités sexuelles et des savoirs, 2001.

S. Bourcier-marie-hélène, Queer Zones 2, La fabrique éditions, 2005.

. Bourcier-marie-hélène, Bourneville et Regnard, Iconographie photographique de la Salpêtrière, 1878.

, Bousteau Fabrice (dir.) Sexes. Images-pratiques et pensées contemporaines, Beaux arts magazine livres, 2004.

B. Leszek and A. Reinhardt, Peinture moderne et responsabilité esthétique, les éditions de la Transparence, Essais d'esthétique, 2011.

B. Fanny and L. «. Amazones-de-la-terreur, Sur la violence politique des femmes, de la Fraction armée rouge à Action directe, 2015.

J. Butler, De la matérialité et des limites discursives du « sexe, 1993.

J. Butler, Le Pouvoir des mots, 1997.

B. Judith and T. Dans-le-genre, Le féminisme et la subversion de l'identité, 1990.

C. Claude and É. , , 2002.

C. Sophie, Des histoires vraies, Actes sud, 2002.

C. Sophie and L. Dormeurs, , 2000.

C. Sophie, Doubles-jeux, coffret de sept livres (De l'obéissance, Le Rituel d'anniversaire, Les Panoplies, À suivre..., L'Hôtel, Le Carnet d'adresses, Gotham handbook), Actes sud, 1998.

C. Sophie, Prenez soin de vous, Actes sud, 2007.

C. Jacques, Dossier Camille Claudel, Klincksieck et Archimbaud, 2011.

C. Dominique, Archéologie d'une notion, Éditions Jacqueline Chambon, coll. « Rayon art, 1999.

C. Mona, Beauté fatale Les nouveaux visages d'une aliénation féminine, 2012.

C. Paul and L. Écoute, Gallimard, rééd. coll. « Folio essais, 1946.

C. Claudine, Femmes de la préhistoire, 2016.

C. Claudine, La Femme des origines. Images de la femme dans la préhistoire occidentale, 2003.

C. Georgiana, Scandaleusement d'elles. Trente-quatre femmes surréalistes, 1999.

N. Condorcet, M. De-caritat, and . De, Réflexions sur l'esclavage des Nègres [1781], Le Monde/Flammarion, coll. « Les livres qui ont changé le monde, 2009.

. Condorcet, Sur l'admission des femmes au droit de cité, 1790.

, Histoire du corps, t. 2. De la Révolution à la Grande Guerre, 2005.

C. Laura, Combien de "sales" féministes faut-il pour changer une ampoule? Antiféminisme et art contemporain , Tahin party, 2000.

C. , Histoire du corps, t.3. Les mutations du regard. Le XXe siècle, Éditions du Seuil, coll. « Points Histoire, 2006.

C. Anne, Prêter son corps au mythe. Le féminin et l'art contemporain, Éditions du Félin, coll. « Les marches du temps, 2009.

C. Scott and L. Wicca, , 1999.

C. Scott and L. Wicca-vivante, , 2000.

C. François and F. Theory, Foucault, Derrida, Deleuze & cie et la mutation de la vie intellectuelle aux États-Unis, La Découverte poche, 2005.

, Queer critics. La littérature française déshabillée par ses homo-lecteurs, PUF, coll. « Perspectives critiques, 2002.

A. Dallier-popper-aline and . Et-post-féminisme, Un parcours de critique d'art, L'Harmattan, coll. « Histoire et idées des Arts, 2009.

M. Dardigna-anne, Les Châteaux d'Éros ou les infortunes du sexe des femmes, 1981.

D. Fleur, Les Plantes ont-elles un sexe ? Histoire d'une découverte, 2015.

D. Gilles-&-guattari and . Félix, Capitalisme et schizophrénie 1. L'anti-OEdipe, Éditions de Minuit, coll. « Critique, 1972.

D. Gilles, Éditions de Minuit, rééd. coll. « Arguments, Présentation de Sacher-Masoch, 1967.

D. Christine and . Classer, Qui sont les « autres, La fabrique, 2008.

D. Christine, Ennemi principal 1. Économie politique du patriarcat, Syllepses, rééd, 1998.

D. Christine, Ennemi principal 2. Penser le genre, Syllepses, rééd, 2001.

D. René, Méditations métaphysiques, II, Nathan, coll. « Les intégrales de philo », 1983.

D. Virginie and K. Kong-théorie, Grasset, 2006.

D. Denis-et-d'alembert-jean-le-rond-(dir.),-l'encyclopédie, . Première-Édition, D. Briasson, L. Breton, and D. , , p.1766

D. Denis, Essais sur la peinture, OEuvres complètes, XIV, Hermann, 1984.

D. Denis, Salon de 1763, 1970.

D. Denis, Salon de l'année 1767, OEuvres complètes, XVI, Hermann, 1990.

D. Georges, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Éditions de Minuit, coll. « Critique, 1992.

D. Georges, Invention de l'hystérie. Charcot et l'Iconographie photographique de la Salpêtrière, 1982.

D. Georges, Éditions de Minuit, coll. « Critique, 1984.

D. Georges, La Ressemblance par contact, archéologie, anachronisme et modernité de l'empreinte, 1997.

D. Elsa and L. Matrice-de-la-race, , 2006.

D. Elsa, Sexe, genre et sexualités. Introduction à la théorie féministe, PUF, coll. « Philosophie, 2008.

, Dorlin Elsa (dir.) Sexe, race, classe, pour une épistémologie de la domination, PUF, coll. « Actuel Marx confrontation, 2009.

D. Fabienne, Des sorcières comme les autres. Artistes et féministes dans la France des années 1970, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Archives du féminisme, 2014.

D. Fabienne, La Rébellion du Deuxième Sexe. L'histoire de l'art au crible des théories féministes anglo-américaines, les presses du réel, coll. «OEuvres en sociétés-Anthologies, 1970.

, Eaubonne Françoise d', Le Sexocide des sorcières, L'esprit frappeur, 1999.

, Eco Umberto (dir, Histoire de la beauté, 2004.

, Eco Umberto (dir.), Histoire de la laideur, Flammarion, 2007.

E. Barbara and . English-deirdre, Sorcières, sages-femmes et infimières, Cambourakis, coll. « Sorcières », 2015. Eliade Mircéa, Le Sacré, 1965.

E. Frédéric and D. Laurent, Kiss Imola (dir.), Les Genres picturaux. Genèse, métamorphoses et transpositions, M?tis Presses, coll. « Voltiges, 2010.

F. Susan, Backlash, la guerre froide contre les femmes, Éditions des femmes, 1991.

F. Michel, La Nature morte en France, son histoire et son évolution du XVII au XXe siècle, 1962.

F. Michel and . Fabrice, Fauré Christine (dir.), Nouvelle encyclopédie politique et historique des femmes, Les Belles Lettres, 1976.

F. Josée, , 1981.

. Favret-saada-jeanne, . Désorceler, . Éditions-de-l'olivier, and . Penser, , 2009.

F. Jeanne, Les Mots, la mort, les sorts. La sorcellerie dans le Bocage, Gallimard, 1977.

F. André, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, pendant l'année 1667

F. Octave, Les Femmes artistes de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Chavaray frères, 1885

F. Michel, Histoire de la folie à l'âge classique, Gallimard, 1972.

F. Michel, Histoire de la sexualité I. La volonté de savoir, Gallimard, rééd. coll. « Tel, 1976.

F. Michel, Histoire de la sexualité II. L'usage des plaisirs, Gallimard, rééd. coll. « Tel, 1984.

F. Michel, Histoire de la sexualité III. Le souci de soi, Gallimard, rééd. coll. « Tel, 1984.

F. Michel, Une archéologie des sciences humaines, Gallimard, rééd. coll. « Tel, 1966.

F. Michel, . Surveiller, and . Punir, Naissance de la prison, Gallimard, rééd. coll. « Tel », 2003. Fraisse Geneviève, Les Excès du genre. Concept, image, nudité, Lignes, 1975.

F. Geneviève, Les Femmes et leur histoire, Gallimard, coll. « Folio Histoire, 1998.

F. Geneviève, La Sexuation du monde, Réflexions sur l'émancipation, 2016.

F. Catherine, N. De-saint, and . Phalle, La révolte à l'oeuvre, Hazan, 2013.

F. Nancy, L. Féminisme-en, and . Mouvements, Des années 1960 à l'ère néolibérale, La découverte, coll. « Politique & société, 2012.

F. Françoise, Arbres filles et garçons fleurs. Métamorphoses érotiques dans les mythes grecs, 2017.

. Frontisi-ducroux-françoise, . Ouvrages-de-dames.-ariane, and P. .. Hélène, Éditions du Seuil, coll. « La librairie du XXIe siècle, 2009.

G. Félix, Dictionnaire Latin Français, Hachette, 1934.

G. Gérard, Des genres et des oeuvres, 1999.

M. Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse

G. Arthur-de, Essai sur l'inégalité des races, 1855.

G. Dominique, Goffman Erving, L'Arrangement des sexes [1977], rééd. La dispute, coll. « Le genre du monde, 2002.

G. Erving and A. , Éditions de Minuit, coll. « Le sens commun », 1979. Goffman Erving, Stigmate. les usages sociaux des handicaps, 1961.

G. Catherine and L. Élisabeth, Gouges Olympe de, Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, 1791.

G. Uta, Women Artists. Femmes artistes du XXe et du XXIe siècle, 2001.

G. Benoite, Ainsi soit-elle, Grasset, 1975.

G. Benoite and L. Féminisme-au-masculin, , 2010.

G. Flaminio, . Dadaïsme, and . Skira, Skira Mini ART books, 2009.

G. Colette, . Sexe, and . Race, L'idée de Nature, 2016.

. Haillet-de-couronne-jean-baptiste, Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie royale de peinture et de sculpture

H. Donna, Des singes, des cyborgs et des femmes. La réinvention de la nature, 2009.

H. Friedrich, I. Esthétique, T. Ch, and . Bénard, Joubert, p.1848

H. Françoise, Masculin/Féminin I. La pensée de la différence, 1996.

. Héritier-françoise, I. I. Masculin/féminin, O. Dissoudre-la-hiérarchie, and . Jacob, Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme, Cambourakis, coll. « Sorcières, 2002.

J. Fredric, L. Postmodernisme-ou-la-logique-culturelle-du-capitalisme, and . Tardif, rééd. École nationale supérieure des Beaux-arts de, 1991.

J. Hans and R. , Pour une esthétique de la réception, 1972.

J. Martine, Introduction à l'analyse de l'image, [1993] Armand Colin, rééd, 2005.

E. Kosofsky-sedwick, , 2008.

L. Laneyrie-dagen-nadeije, Invention du corps. La représentation de l'homme du Moyen-Âge à la fin du XIXe siècle , Flammarion, coll. « Histoire, 2006.

L. Thomas, La Fabrique du sexe. Essai sur le corps et le genre en Occident, 1990.

L. Anne, Histoire de l'art d'un nouveau genre, avec la participation de Nachtergael Magali, 2014.

L. Gilbert and . Figurées, Petit vocabulaire de la féminité représentée, 1977.

. Lauretis-teresa-de, Théorie queer et culture populaire. de Foucault à Cronenberg, La dispute, coll. « Le genre du monde, 2007.

D. Le-breton, Sur les blessures de soi, Métailié, coll. « Traversées, 2003.

L. Goff and J. , Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ?, Éditions du Seuil, coll. « La librairie du XXIe siècle, 2014.

L. Jars-de-gournay and M. , Égalité des hommes et des femmes » (1622) et « Grief des dames, 1626.

L. Philippe and L. , Éditions du Seuil, coll. « Poétique, 1975.

L. Le-mens-magali and . 'hermaphrodite-de-nadar, BNF/Creaphis éditions, 2009.

L. Stéphanie and O. Samira, Artivisme, art militant et activisme artistique depuis les années 1960, Éditions alternatives, 2010.

L. Normand-romain and A. , Camille Claudel & Rodin. Le temps remettra tout en place, Éditions du musée Rodin, 2011.

L. François and C. Cahun, L'exotisme intérieur, Fayard, 2006.

L. Pascale, , 1996.

L. Jacqueline and L. Couleur-Éloquente, Lichtenstein Jacqueline, La Tache aveugle. essai sur les relations de la peinture et de la sculpture à l'âge moderne, Flammarion, rééd. coll. « Champs arts, 1989.

J. Lichtenstein, Les Raisons de l'art. Essai sur les théories de la peinture, Gallimard, coll. « Nrf essais, 2014.

L. Carl-von and S. Naturae, Classe 1re du règne animal contenant les quadrupèdes vivipares et les cétacés, traduction française par Mr. Vanderstegen de Putte, d'après la 13e édition latine corrigée par, J. F. Gmelin, p.1793, 1758.

L. Émile, Dictionnaire de la langue française, pp.1863-1877, 1966.

D. Lucrèce and . La, traduction d'Henri Clouart pour Garnier-Flammarion, 1964.

L. Jean-françois, La Condition postmoderne. Rapport sur le savoir, Éditions de Minuit, coll. « Critique, 1979.

M. Eric and L. , Après-patriarcat, Éditions du Seuil, coll. « La couleur des idées, 2015.

, Malabou Catherine (dir, 2000.

M. Jean-clément, La Révolte brisée. Femmes dans la Révolution française et l'Empire, Armand Colin, 2008.

L. Mathieu-nicole-claude and . 'anatomie-politique, Catégorisations et idéologies du sexe, Côté-femmes, 1991.

M. Michel and I. Linguistics, Mernissi Fatema, Le Harem et l'Occident, Albin Michel, 2000.

M. Éric, Une généalogie de l'histoire de l'art, Gallimard, coll. « Nrf essais, Les Invasions barbares, 2015.

M. Pierre, Le Roi vient quand il veut : Propos sur la littérature, Albin Michel, 1997.

M. Florence, Mots et plaisirs du sexe, 2004.

M. Camille, Artistes femmes de 1905 à nos jours, Centre Pompidou, 2010.

L. Murat-laure, . Loi, and . Genre, Une histoire culturelle du « troisième sexe », Fayard, coll. « Histoire de la pensée, 2006.

M. Federica and F. Photographes, Émancipation et performance (1850-1940), Hazan, OEuvres, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1993. Nochlin Linda, Femmes, art et pouvoir, Éditions Jacqueline Chambon, 1993.

A. Oberhuber, Claude Cahun. Contexte, posture, filiation. Pour une esthétique de l'entre-deux, département des littératures de langue française, 2007.

L. Ovide and . Métamorphoses, , 1966.

P. Gina, Lettre à un(e) inconnu(e), textes réunis par Blandine Chavanne et Anne Marchand, avec la collaboration de Julia Hountou, 2003.

P. Reine-marie and C. Claudel, Éditions Economica, coll. « Culture, pp.1864-1943, 2012.

P. Michel and . Bleu, Histoire d'une couleur, Éditions du Seuil, coll. « Points, 2002.

P. Michel and N. , Histoire d'une couleur, Éditions du Seuil, 2008.

P. Michel and R. , Histoire d'une couleur, Éditions du Seuil, 2016.

, Corps, art, société, Chimères et utopies, L'Harmatthan, coll. « Nouvelles études anthropologiques, 1998.

P. Georges, /. Penser, and . Classer, Éditions du Seuil, coll. « La librairie du XXIe siècle, Perrot Michelle, Les Femmes ou les silences de l'histoire, 2001.

P. Michelle, Mon histoire des femmes, 2006.

, Mon corps a-t-il un sexe ?, Peyre Évelyne et Wiels Joëlle (dir.), 2015.

P. Françoise, Libération des femmes, les années mouvement, Éditions du Seuil, 1993.

P. Marie-france and . Classe, Histoire du mot et genèse du concept, des physiocrates aux historiens de la Restauration, 1996.

G. Platon, GF-Flammarion, 1987.

L. Platon and . Banquet, traduction P. Jaccottet pour Le Livre de Poche, coll. « Classiques de la philosophie, 1991.

L. Platon and . Banquet, traduction Émile Chambry, GF Flammarion, 1964.

T. Platon, Critias [370-345 ], présentation et traduction de Luc Brisson, avec la collaboration de Michel Patillon pour la traduction, G.F. Flammarion, [1992], 5e édition corrigée et mise à jour, 2001.

H. Pline-l'ancien and . Naturelle, traduction Émile Littré, édition d'Hubert Zehnacker, Gallimard, coll. « Folio classiques, 1999.

, Pluchart François, L'Art corporel, Limage2, 1983.

P. Olivier, L. Revanche-du-chromosome, and X. , Poullain de la Barre François, De l'égalité des deux sexes, discours physique et moral où l'on voit l'importance de se défaire des préjugés, 1984.

P. Beatriz and T. Junkie, Sexe, drogue et biopolitique, Grasset, 2008.

P. Françoise and L. 'histoire-À-contretemps, Le temps historique chez Walter Benjamin, 1994.

J. Proust-tanguy, Sorcières ! Le sombre grimoire du féminin, Les moutons électriques, coll. « Bibliothèque des miroirs, 2015.

R. Jacques, Le Destin des images, La fabrique, 2003.

R. Jacques, Le Partage du sensible. Esthétique et politique, La fabrique, 2000.

, Reckitt Helena et Phellan Peggy, Art et Féminisme, Phaidon, 2005.

R. Juliette, L. Mérite, and . La-nature, Une controverse républicaine : l'accès des femmes aux professions de prestige 1880-1940, Fayard, 2007.

R. Alain, L. Dictionnaire-historique-de-la-langue-française, and . Robert, , 1993.

R. George, Majeur ou mineur ? Les hiérarchies en art, Éditions Jacqueline Chambon, 2000.

R. Claude, Enseignement de l'art : la formation d'une discipline, Éditions Jacqueline Chambon, 1999.

L. Saint-girons-baldine, E. Pouvoir-esthétique, .. Manucius, and . Philosophe, Saint Phalle, Niki de, Mon secret, Les éditions de la Différence, rééd, 1994.

, Harry et moi, les années en famille, 1950.

, Saint Phalle Niki de, Traces, Les éditions de la Différence, 1930.

S. Jean-paul, L. 'être, and G. Le-néant, , 1943.

A. Sauvageot, Sophie Calle, l'art caméléon, PUF, coll. « Perspectives critiques, 2007.

S. Pierre, Éléments d'esthétique, Ellipses, coll. « Domaines philosophiques, 2004.

. Schmitt-jean-claude, Eve et Pandora, la création de la première femme, Gallimard, coll. « Le temps de images, 2001.

N. Schneider, Les Natures mortes. Réalité et symbolique des choses. La peinture de natures mortes à la naissance des temps modernes, 2009.

A. Schwarzer, La Petite différence et ses grandes conséquences, Éditions des femmes, 1975.

L. Scudéry-georges-de, M. Cabinet-de, and C. De-scudéry, , p.1646

S. Johanna and L. Grève-de-la-faim, Presses de Sciences Po, 2009.

S. Séverine, Artistes femmes. La parenthèse enchantée XVIIIe-XIXe siècles, CNRS Éditions, 2016.

S. Valerie and . Manifesto, auto-édition, 1967.

S. Étienne, Vocabulaire d'esthétique, Quadrige/PUF, 1990.

. Starhawk, Rêver l'obscur. Femmes, magie et politique, Cambourakis, coll. « Sorcières, 1982.

M. D. Stella, économie domestique et d'instruction ménagère, 1903, introduction à la deuxième partie, « leçons de cuisine

T. Louis-georges and L. , Invention de la culture hétérosexuelle, Éditions Autrement, coll. « Mutations/Sexe en tous genres, 2008.

, Tronche Anne, Gina Pane actions, Fall édition, 1997.

V. Giorgio, Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, Berger-Levrault, 1981.

V. Jean-pierre, Figures de l'Autre en Grèce ancienne, Hachette Littératures, coll. « Pluriel », rééd, 1985.

V. Bart, Essais sur les genres en peinture. Nature morte, portrait, paysage, La lettre volée, coll. « Essais, 2007.

V. Paul, L. François, and F. Françoise, Les Mystères du gynécée, Gallimard, coll. « Nrf, 1998.

, Vidal Catherine (dir.), Féminin masculin, mythes et idéologies, 2006.

. Vidal-catherine, . Hommes, ?. Le-même-cerveau, and L. Pommier, Les petites pommes du savoir, 2012.

C. Vidal, Nos cerveaux, tous pareils, tous différents, 2015.

, Viennot Éliane, Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! Petite histoire des résistances de la langue française, iXe, 2014.

V. Georges, Histoire du corps. t. 1. De la Renaissance aux Lumières, Éditions du Seuil, coll. « Points Histoire, 2005.

V. Georges, Histoire du viol. XVIe-XXe siècle, 1998.

V. Georges, L. Démon, and . Classement, Penser et organiser, Éditions du Seuil, coll. « Le temps de penser », 1999. Vinci Léonard de, Traité de la peinture, 1987.

V. Ludovic, Académie royale de peinture et de sculpture. Étude historique, Michel Lévy frères, p.1861

M. Wittig and L. Corps-lesbien, , 1973.

W. Monique and L. P. Straight, , 2001.

W. Virginia, Une chambre à soi, Denoël, 1928.

Z. Elvan, B. Chrystel, F. Arlette, G. Françoise, and B. , Zwang Gérard, Le Sexe de la femme, La Jeune Parque, 1967. Catalogues d'exposition et monographies L'Art au corps. le corps exposé de Man Ray à nos jours, 1996.

. Bacchanales-modernes-!-le-nu, ivresse et la danse dans l'art français du XIXe siècle, catalogue de l'exposition de la galerie des Beaux-Arts de Bordeaux (12 février-23 mai 2016) et au Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d'Ajaccio, 2016.

C. Claudel, catalogue des expositions à Madrid, fundacion Mapfre et Paris, Musée Rodin, Gallimard, pp.1864-1943, 2008.

C. Cahun, , 2011.

, catalogue de l'exposition du 14 novembre 1997 au 16 mars 1998 au Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice, éditions du Centre Georges Pompidou, Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice, rmn, 1997. fémininmasculin. Le sexe de l'art, Bernadac Marie-Laure et Marcadé Bernard, 1995.

, Femmes peintres 1550-1950, Éditions des femmes, 1981.

G. Pane, catalogue publié à la suite de l'exposition Gina pane Situation idéale, musée des Beaux-arts de Nantes et Frac des Pays de la Loire, au Hangar à bananes, Nantes, 2011.

. Hors-d'oeuvre, Ordre et désordres de la nourriture

, More than Meat Joy : Performance Works and Selected Writings, Carolee Schneemann, 1997.

N. Lesueur, . Surfaces, T. Et-caprices, . Davila, and M. Genève, Niki de Saint Phalle. My art My dreams, catalogue édité par Carla Schulz-Hoffmann, 2003.

, Collectif Grand Palais, rmn, 2014.

B. Émile, Catégories de pensée et catégories de langue », Les Études philosophiques n° 4, oct.-déc. 1958, P.U.F., Paris, reproduit in Problèmes de linguistique générale, Gallimard, coll. « Tel, pp.64-74

. Bertini-marie-joseph and . Genre, Le Web, un champ structuré en domination. Vers une économie politique des pratiques langagières en ligne. » in Laetitia Biscarrat, Gwénaëlle Le Gras et Sarah Lécossais (coord.), pp.23-44, 2014.

B. Sirma and . Le-blanchiment-de-l'intersectionnalité-»-in-intersectionnalités, Recherches féministes, vol.28, issue.2, pp.9-32, 2015.

B. Sébastien and . Empathie, la fin des neurones miroirs? » in Pour la science, 31 mars, 2009.

B. Dominique and . Genre,

«. Bonnet-marie-josèphe, un concept masculin ? » in Itinéraires, 2012.

B. , Quelle place et quelle visibilité des femmes dans le champ de la création artistique ?

B. , « Un couple littéraire et artistique des années vingt précurseur du genre "neutre". Claude Cahun et Marcel Moore », non référencé, article consulté sur le site Les Pénélopes

. Bueltzingsloewen-isabelle-von and . Les, aliénés'' morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques français sous l'Occupation, vol.4, p.114, 2002.

, « La sous rémunération des femmes parmi les artistes-auteurs affiliés est générale et encore pire que celle observée chez les salariés, CAAP (Comité des Artistes-Auteurs Plasticiens)

C. Mireille, Créer à la proue de soi-même. L'oeuvre photographique de Claude Cahun, Sens public, mars, 2007.

C. Vivian and P. Notice-«-marie-guillemine-le-roux-de-la-ville,

C. Ewen and . Gynepunk, les sorcières cyborg de la gynécologie DiY », in Makery, le média de tous les labs, vol.30

C. Dominique, Défense et illustration de la notion d'arts plastiques (et de celle d'arts appliqués), 2002.

C. Dominique and . Plastique, bildenden Künste'' » in Cassin Barbara (dir.) Vocabulaire européen des philosophies, Éditions du Seuil/Le Robert, 2004.

C. Aurélie, M. La-femme, and . De, Rôle et place des femmes dans les ouvrages d'économie domestique au XVIIIe siècle, pp.21-34, 2009.

C. Et-moulene and C. , L'art est-il macho ? » in Les Inrockuptibles, 2009.

C. Georgiana and . De, Éros des femmes surréalistes et de Claude Cahun en particulier

C. Eric, art et la plasticité des genres, Genre & Histoire 5, 2009.

, Communiqué de presse de l'exposition fémininmasculin, comprenant un entretien avec les commissaires Marie-Laure Bernadac

A. Coppel-batsch-marthe and . Gentileschi, Sexualité, violence, peinture, Adolescence, issue.2, pp.365-387, 2008.

B. Costa-de and . Gabrielle, « elles@centrepompidou est faussement féministe », in Slate.fr, 11 septembre, 2009.

C. Anne and . Le-féminin,-le-féminisme-et-''elles,

D. Magali and G. Gilles, « L'orientation professionnelle des diplômés des beaux-arts : étude des stratégies de positionnement », in L'orientation scolaire et professionnelle, 2006.

D. Véronique, « Métamorphoses de l'utérus, d'Hippocrate à Ambroise Paré », article issu de sa conférence d'habilitation, « Hystérie et Diva Matrix », prononcée à l'Université de Fribourg le 16 mars, 2000.

D. Marc-williams, État des Lieux de la Plasticité

D. Marc-williams, État des Lieux de la Plasticité

D. Maurice and C. La-philosophie-de-l'histoire-chez, Revue néo-scolastique, 11e année, N°42, 1904.

D. Christine and . La-non-mixité, mai 2006, à l'occasion de la Fête des 50 ans du Monde diplomatique, disponible sur le site « Les mots sont importants

D. Jacques and . La-pharmacie-de-platon, , pp.79-213, 1968.

D. Jacques and . La-loi-du-genre, Parages, pp.249-287, 1979.

D. Claire, Une femme nouvelle pour une France nouvelle ?

D. Anna, «. Dieu-créa-la-femme, and .. , La condition féminine chez Jean-Jacques Rousseau, Sens public, 20 septembre, 2004.

D. Dorothée and . Le-caisne-léonore, « Des maux pour le taire, de l'impensé de l'inceste à sa révélation, Terrain n°48, 2007.

E. Céline and «. L'hypnose-au-parthénon, Les photographies de Magdeleine G. par Fred Boissonnas, Études photographiques, 28 novembre 2011

F. Clarisse, « Liberté de création et respect de la vie privée, Le Monde, 4 avril, 2006.

F. Jules, Pour une anatomie des classes de sexe : Nicole-Claude Mathieu ou la conscience des opprimé·e·s, pp.193-217

F. Éric and «. L'empire-du-genre, L'histoire politique ambiguë d'un outil conceptuel, L'Homme, vol.3, pp.375-392, 2008.

F. Anne, The five sexes, why male and female are not enought, The Sciences, mars-avril, pp.20-25, 1993.

F. Anne, The five sexes, revisited. The emerging recognition that people come in bewildering sexual varieties is testing medical values and social norms, The Sciences, pp.18-23, 2000.

F. Priscille, Autour des critiques du concept de sexe. Entretien avec Anne FaustoSterling », in Genre, sexualité & société n°2, 2014.

F. Josette and . De, Communications, vol.92, issue.1, 2013.

F. Agnès, Valence différentielle des sexes" et/ou "domination masculine" ? », in Travail, genre et sociétés 2, vol.10, pp.174-180, 2003.

F. Sabine, Généalogie d'une divinisation, Où est l'artiste ?, Les cahiers d'Artes n°3, 2007.

F. Michel, . Le, and . Sexe, Arcadie 27e année, n°323, reproduit en préface d'Herculine Barbin dite Alexina B., Gallimard, coll. « Nrf, 1980.

J. Fournier-tristan, L. Julie, and . Nathalie, Touraille Priscille, « L'alimentation, arme du genre ?, Journal des anthropologues 2015/1, pp.19-49

«. Frontisi-ducroux-françoise and . ''la-fille-de-dibutade, Cahiers du Genre, pp.133-151, 2007.

, Galodé Gilles et Michaut Christophe, « Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art, vol.143, 2003.

G. Catherine and L. Élisabeth, Comment elles ont pu dire je

G. Clement, Partisan Review, 1940.

G. Marie and . Patureau-frédérique, Les métiers artistiques : des conditions spécifiques, des disparités de revenus marquées, 2013.

H. Delphine and . Le-fruit-défendu, Le Monde des religions n°61, septembre-octobre 2013

H. Julia and . Le, La méthode photographique de Gina Pane », in La tentation de l'art/Voici venir le nouveau photographe/Paradoxes du moderne, Études photographiques n°8, 2000.

J. Irène and J. Butler,

J. Philippe, ». Notice-«-oeuvre-d'art-totale, and E. Universalis,

. Klapisch-zuber-christiane, . Guda, and . Claricia, deux ''autoportraits'' féminins du XIIe siècle, vol.19, 2004.

K. Laurence and «. , Les Congrès féministes internationaux » in Cahiers Geoges Sorel n°7, pp.71-86, 1989.

E. Kosofsky-sedwick, Les études gay et lesbiennes, Colloque du Centre Georges Pompidou, 23 et 27 juin1997, Éditions du Centre Georges Pompidou, pp.109-116, 1998.

L. Jean-marc and . De, Socio-anthropologie, vol.8, 2000.

L. Léon, Gazette des Beaux-Arts, 1er octobre 1860

L. Yi-lin, Les impossibles autoportraits de Claude Cahun, 2007.

L. Élisabeth and Z. Giovanna, Découvertes excitantes. Emplois et contre-emplois du féminisme dans les expositions, pp.191-200, 2007.

L. Élisabeth, F. Leperlier, and . Claude-cahun, Critique d'art 16, 2000.

L. Élisabeth and . Le-féminisme, , vol.17, 1997.

L. Thérèse, ». Hystérie, and E. Universalis,

L. Emmanuelle, M. Notice-de-l'oeuvre-de, and . Rosler, Semiotics of the kitchen

L. Emmanuelle and L. Centre, Pompidou glorifie les femmes au risque de les placer dans un ghetto, Le Monde, 2009.

L. Julien, . Un, and . Et-une-femme, ce n'est pas la même chose » in Masculin/Féminin, terrain miné, revue Chantiers politiques, n°3, second semestre, 2005.

L. Agnès, Claude l'inconvenante'' : les discordances de Claude Cahun, L'Inconvenance, vol.121, pp.211-221, 2017.

, Lhermitte Agnès, « Panorama critique autour de Claude Cahun, Mélusine n°29, Lausanne, L'âge d'homme, 2009.

L. Aude, . Patri-alexis, and . Qu, est-ce qu'un « mogai, Et autres considérations LGBTQQIAAP », in Slate.fr, 20 mai 2016

L. Jean-pierre, S. Olivier, and W. Olivier, L'arc de cercle des hystériques. Historique, interprétations », in Annales médico-psychologiques 173, pp.391-398, 2015.

«. Manifeste-des-dix-»-pour-la-parité-en-politique.-michèle, F. Barzach, E. Bredin, H. Cresson, C. Gisserot et al.,

M. Sylvain and «. , introduction de la photographie dans la vie quotidienne, Études photographiques, n°15, pp.61-77, 2004.

M. Christophe, « Il y a 30 ans, l'Assemblée nationale dépénalisait l'homosexualité, vol.27

M. Gérard and . Qu, est ce que la performance ? », dossiers pédagogiques du centre Pompidou, spectacles vivants et arts visuels

M. Scott, A Shot at the Stage. Up Your Ass, 2000.

, Multitudes n°12, Féminismes, queer, multitudes, printemps, 2003.

M. Laura, Visual Pleasure and Narrative Cinema, 1975.

, Observatoire de l'égalité entre hommes et femmes dans la culture et la communication, rapport 2016

P. Geneviève and . Charcot, l'hystérie et ses effets institutionnels : du ''labyrinthe inextricable'' à l'impasse (Commentaire) », in Sciences sociales et santé, vol.6, pp.3-4, 1988.

, Partisans n°54-55, juillet-octobre 1970, « Libération des femmes, Année Zéro

P. Bibia, « Faire naître et mourir les vagues : comment s'écrit l'histoire des féminismes, Féminismes quatrième génération. Textes, corps, signes, Itinéraires, 2017.

P. Michelle, . Histoire, . Femmes, and . Féminisme, Journal français de psychiatrie, n°40, pp.6-9, 2011.

, Consultée en ligne le 16 décembre 2011, l'intégralité de cette revue n'est plus disponible en ligne à ce jour, Genre et histoire de l'art, décembre, 2007.

B. Potter-julia, T. Jean, M. James, and . Caroline, « Premenstrual Syndrome Prevalence and Fluctuation over Time: Results from a French Population-Based Survey, Journal of Women's Health, vol.18, 196060.

R. Jacques, art politique est-il réactionnaire ? », entretien avec Marion Rousset, Regards n°58

R. Richard, Remarques sur le destin de la psychanalyse dans les usages sociaux du traumatisme, pp.27-38, 2005.

R. Ad and . Twelve, Art News 56 n°3, mai 1957, reproduit sur le site de Art News le 24/01/2015, « Less Is More: Ad Reinhardt's 12 Rules for Pure Art

R. Anne, « Point d'arrêt-point d'ouverture. Claude Cahun et la photographie de l'objet surréaliste dans Le Coeur de Pic », vol.15, 2014.

R. Georges, . Les, and . Complémentaires, Revue d'histoire des sciences, vol.47, pp.405-434, 1994.

R. Harold, The American Action Painters, 1952.

R. Florence, Où sont passés les neurones miroirs ? », in Le Monde, 27 avril 2015

R. Hélène, idée de sexuation » in On ne naît pas femme, on le devient !, Science et avenir Dossier, 2000.

«. Saint-simon-henri-de, L. L'artiste, and . Savant, disponible sur les collections électroniques de l'INHA, vol.10, pp.209-213, 1875.

S. Joan and W. , Une catégorie utile d'analyse historique », trad. Éléni Varikas, Le genre de l'histoire, pp.125-153, 1988.

S. James, . Slavery, and . Woman, Race'', Gender, and Visuality in Marie Benoist's Portrait d'une négresse (1800), Nineteenth-Century Art Worldwide, a journal of nineteenth-century visual culture, vol.3, issue.1, 2004.

S. Séverine, Yavuz Perin Emel, Molinier Pascale (dir.), Genre, féminisme et valeur de l'art, Cahiers du genre, 2007.

S. Mickaël, Géographie d'une communauté » in Marie-Claude Chaudonneret (dir.), Les Artistes étrangers à Paris, de la fin du Moyen-Âge aux années 1920, actes des journées d'étude organisées par le Centre André Chastel les 15 et 16 décembre, Les peintres flamands à Paris dans la première moitié du XVIIe siècle, pp.71-84, 2005.

, Terroni Cristelle, dossier « Art et engagement, La vie des idées

T. Priscille, « Déplacer les frontières conceptuelles du genre », in Les rapports de sexe sont-ils solubles dans le genre ?, Journal des anthropologues, A.F.A, pp.124-125, 2011.

T. Étienne, « Promenade à travers l'histoire de l'hystérie » in Histoire, économie et société, 1984, 3e année, n°4. Santé, médecine et politiques de santé

V. Mélanie, Insee « L'écart d'âge entre conjoints s'est réduit

. Verner-lorraine, Marges 04 2005

V. Bernard, « Les trois âges de la critique d'art française », in Revue d'histoire littéraire de la France, 2011.

W. Jacques and L. Moillon, , pp.6-13

W. Alice and . Augustine, Revue d'histoire du XIXe siècle, vol.47, 2013.

Z. Jena and . Butler, speculations on the limitations of Brecht

Z. Ralf, Textes sur l'Histoire : La notion du progrès dans la philosophie de l'histoire de Walter Benjamin

, Du Livre des passages aux thèses Sur le concept de l'Histoire

Z. Radana, « La conception sexuelle de la création artistique. A propos des métaphores du genre perpétuées dans la théorie de la peinture, Sens public, dossier « La différence des sexes : enjeux et débats contemporains, 2003.

, Documents d'archive « Requête des dames, à l'Assemblée Nationale

«. Voeu-de-champagney,

, Code Napoléon, édition originale et seule officielle

, Thèses et travaux universitaires

C. Julie, Arts textiles contemporains : quêtes de pertinences culturelles, 2012.

G. Sophie, Les images de Camille Claudel dans le discours critique de son époque, mémoire de maîtrise, 2002.

M. Charlotte, Correspondances de Claude Cahun : la lettre et l'oeuvre, 2013.

P. Sophie, inceste : anthropologie d'une entreprise de démolition systématique de la personne, 2008.

, Filmographie (cinéma, émissions, oeuvres de plasticiennes et de vidéastes)

B. Manuelle, Artistes femmes, Ex Nihilo, 2015.

C. Sophie and S. Greg, No sex last night, 1994, vidéo, couleur et sonore, vol.75

D. Bruno and C. Claudel, 3B production Arte France, vol.97, 1915.

J. Anne-et-faure-louise, N. De-saint, and . Phalle,

K. Jean-pierre, La sept Arte, KS vision, Contact. Sophie Calle, 1999.

M. Yvon and L. Cri-de-la-soie, , vol.110, 1996.

N. Bruno and C. Claudel, , vol.175, 1988.

P. Christophe and P. Truffaut, , 2014.

P. Martin and . Séraphine, Diaphana films, vol.125, 2008.

R. Marta, Semiotics of the kitchen, 1975, vidéo, PAL, noir et blanc, son, 6'09

W. Saint-phalle-niki-de and . Peter, Daddy, vol.83, 1973.

T. Sam, 3'44'', 35mm, silencieux, projection sur écran unique, Still Life, 2001.

T. Florence and . Sylvie, Je ne suis pas féministe, mais, Les mots sont importants, vol.52, 2015.

W. Alice and A. , ARP, vol.102, 2012.

X. Arnaud, L. Thibault-jean-frédéric, . Fabuleux-destin-d'élisabeth-vigée-le-brun, . Peintre-de-marie-antoinette, and . France, , 2014.

R. Clio and G. Femmes,

». Blog-«-féministes-en-tous-genres, S. Tenu-par, and . Duverger, Association de Jeunes Chercheuses et Chercheurs en Études Féministes

S. Genre and . Société,

L. 'histoire-par-l'image and . Femmes,

. Blog-d'elisabeth and . Lebovici,

M. Site-de and . Louis,

. Muséa, musée virtuel sur l'histoire des femmes

P. B. Chroniques-de and . Preciado,

, Site de la SIEFAR (Société Internationale pour l'Étude des Femmes de l'Ancien Régime

. Blog and . Citoyens-!-»-tenu-par-marie-noëlle-grison,

, Site AWARE (Archives of Women Artists Research and Exhibitions

, Comité des Artistes-Auteurs Plasticiens

V. Site-de and . Export, , 1960.

. Site-«-femmes-peintres,

, Site « Figuration féminine, peinture de la femme par la femme

, Site sur Louise Moillon, par Dominique Alsina. N'est plus en ligne, dernière consultation le 13 juillet 2017

P. Féminisme and . Militantisme,

, Site « les abolitions de l'esclavage

!. Blog-Ça-fait-genre,

A. Centre-hubertine,

, Femmes et des Familles

G. Blog-crêpe,

. Cli'info, . Clitoris-par-odile, and . Fillod,

M. Blog-de,

J. Site-de and . Freeman, International Planned Parenthood Federation

, Revue Minorités (archive des anciens numéros de minorites.org

, Les Mots sont importants

. Paye-ta-shneck and . Témoignages-de-harcèlement-sexiste-dans-l, espace numérique collaboratif qui rend visible les parcours de vie des femmes ayant aimé des femmes, qu'elles furent cisgenres ou transgenres durant la Seconde Guerre Mondiale

. Langue,

. Étymologie-français-latin-grec and . Sanskrit, Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe

J. Rolland, Les Grandes familles de mots

, Site The Tower of Babel, initié par le linguiste Sergeï Starostine, 1953.

, Dictionnaire des intraduisibles, Vocabulaire Européen des Philosophies (VEP)

I. A. Prémices, L'âge classique

L. Moillon, Nature morte aux abricots, 1634, huile sur bois, 38 x 52 cm, musée des Augustins

L. Caravage-(michelangelo-merisi-da-caravaggio, Corbeille de fruits, 1597, 31 x 47 cm, h/t, Pinacoteca Ambrosiana

J. Chardin, Panier de pêches, 1768, 32 x 39 cm, h/t, musée du Louvre, Paris. www.wga.hu I.B. Première vague féministe. Premières avant-gardes artistiques

, I.B, vol.1

M. Benoist, Portrait d'une négresse, 1800, h/t, 81 x 65 cm

, Clotho, 1893, étude en plâtre, 89,9 x 49,3 x 43 cm, musée Rodin

C. Cahun, Autoportrait, vers 1928, épreuve gélatino-argentique, 7,1 x 6 cm, Jersey Heritage Collection, p.34

I. B. ,

M. Benoist, Portrait d'une négresse, 1800, huile sur toile, 81 x 65 cm

R. Sanzio, Portrait d'une jeune femme dit La Fornarina, 1518, huile sur bois, 85 x 60 cm, Palais Barberini

A. Bilinska-bohdanowicz, Une négresse, 1884, h/t, 63 x 48,8 cm, musée national de Warsaw

R. Mapplethorpe and A. , Prise de vue personnelle de l'oeuvre réalisée lors de l'exposition « Mapplethorpe Rodin », musée Rodin, du 8 avril au 21 septembre 2014. La photographie a été légèrement retouchée afin d'atténuer l'anamorphose et les reflets dus aux conditions de la prise de vue, vol.48, p.38, 1982.

X. S. Sculpture-de-st-maurice and M. Cathédrale-st-mauritius,

H. Memling, Adoration des mages, vers 1470, h/bois, 96,4 x 147 cm

J. Poyer and L. , Adoration des mages, extrait du Livre d'heures d'Henri VIII

M. Grünewald, . Rencontre-de-st-erasme, and . St-maurice, , pp.1517-1540

L. Corrège, Adoration des mages, pp.1516-1534

L. Vieux and S. Maurice, , vol.137, pp.1522-1547

P. Vieux, Adoration des rois, 1564, h/bois,111 x 84 cm, National Galerie

D. Rodriguez-de-silva-y-velázquez, Adoration des mages,1619, h/t, 203 x 125 cm

P. Rubens, Adoration des mages, pp.1626-1655

N. Poussin, Adoration des mages, 1633, h/t 160 x 182 cm, Gemäldegalerie

J. Kessel, Les Quatre continents : l'Afrique, huile sur cuivre, XVIIe siècle

R. Giovanna-carriera-;-allemagne, S. Dresde, and . Kunstsammlungen, Afrique, pastel, 34 x 28 cm, début XVIIIe siècle, Gemäldegalerie Alte Meister

A. Dürer, La Négresse Katherina, 1521, pointe d'argent sur papier, 20 x 14 cm, Galleria degli Uffizi

É. De and F. Boucher, Tête de négresse, XIXe siècle, lithographie, 24 x 18,7 cm, Quai Branly

E. Delacroix, Juive d'Alger, 1833, 1er état, lithographie, musée Delacroix

, Édouard Manet, Olympia, 1863, h/t, 131 x 90 cm, Musée d'Orsay

F. Bazille, La négresse aux pivoines, 1870, h/t, 60,3 x 75,2 cm, musée Fabre

C. Le-brun, Les différentes nations d'Afrique, vers 1674, carton pour décor Versailles

A. Girodet-de-roussy-trioson and J. Belley, député de Saint-Dominique à la Convention, h/t, 159,5 x 112,8 cm, 1797, Versailles, musée national du château et de Trianon

M. Clotho, Camille Claudel & Rodin, Le temps remettra tout en place, p.50, 1895.

, catalogue des expositions à Madrid, fundacion Mapfre et Paris, Musée Rodin, Gallimard, p.240, 2008.

L. Valse, 1889-1905, version du musée Rodin, détail, (fondu par Alexis Rudier ?) Vers 1895, bronze, 43,2 x 23 x 34,3 cm, Ibid, p.27

P. Clotho and . Vue-de-face-en-contre-plongée-ibid, et de dos Ibid, p.262

, La Vague, 1897, marbre-onyx et bronze sur socle de marbre, 62 x 56 x 50 cm, musée Rodin, p.307

L. Causeuses, 1893-1905, marbre-onyx et bronze, 1897, 44,9 x 42,2 x 39 cm, musée Rodin, Ibid, p.303

. Comparaison-entre-clotho and . La-madeleine-pénitente, Clotho, 1893, plâtre, hauteur 89,9 cm prises de vue personnelles au musée Rodin, 2013.

M. Pénitente, bois polychrome, hauteur 188 cm, prises de vue personnelles au Museo dell'Opera del Duomo, pp.1453-1455, 2010.

A. Rodin and C. Qui-fut-la-belle-heaulmière, 1887, bronze, 50 x 30 x 26 cm, musée Rodin

J. Desbois and L. Misère, après 1894, terre cuite, 37,5 x 17,7 x 24,6 cm, musée Rodin

L. V. Claudel and . Hélène, , p.171, 1864.

. Torse-de-clotho, Musée d'Orsay, in Antoinette Le Normand-Romain, Camille Claudel & Rodin, Le temps remettra tout en place, p.41

L. 'âge and . De, 121 x 181,2 x 73 cm, musée Rodin, 1913.

C. Cahun, Autoportrait, vers 1928, épreuve gélatino-argentique, 7,1 x 6 cm, Jersey Heritage Collection, p.34

C. Cahun, Que me veux-tu ? 1928 Epreuve gélatino-argentique, 23 x 18 cm, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, Ibid, p.49

, Dessin d'après Que me veux-tu ? de Claude Cahun, pour la jaquette de Frontières Humaines de Georges RibemontDessaignes, 1928-1929, mine de plomb sur calque, 19,6 x 26 cm, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, p.89

, Fac-similé de la couverture de l'ouvrage de Ribemont-Dessaigne (source : site de vente en ligne)

, Frontière humaine, reproduit in Bifur n°5, avril 1930, in Claude Cahun, catalogue cité, p.88

C. Cahun, Autoportrait, vers 1932, Epreuve gélatino-argentique, 17,5 x 13 cm, Jersey Heritage Collection, p.99

, Epreuve gélatino-argentique, 14 x 9 cm Jersey Heritage Collection, p.145, 1936.

L. Couverture-de, L. Deharme, J. Coeur-de-pic, and . Corti, , vol.28, p.158, 1937.

, Planche pour la section III d'Aveux non avenus, reproduite in Claude Cahun, Écrits, p.225

, La déesse Hathor accueille Séthi Ier, (fragment d'un bas-relief de la Vallée des Rois), calcaire peint, 2,26 x 1,05 m, Louvre

. Méduse, cabinet des médailles et estanpes de la BNF, camée.158, sardonyx (brune et blanche, à deux couches, taille en camée), or (monture), 2,5 x 2,2 cm

. Jean-ii-le-bon, roi de France, avant 1350, 60 x 45 cm, pp.1319-1364

V. Léonard-de, Isabella d'Este, 1500, pierre noire, sanguine et pastel sur papier, 63 x 46 cm

S. Botticelli, Portrait de Dante, vers 1495, tempera sur toile, 54,7 x 47,5 cm, collection privée. www.wga.hu Photomontage de la deuxième partie des Aveux non avenus in C. Cahun, Écrits, p.205

C. Cahun, 1 x 6 cm, Jersey Heritage Collection. Reproduit in Claude Cahun, Autoportrait, vers 1928, épreuve gélatino-argentique, vol.7, p.34, 1917.

. Autoportrait, , p.35, 1920.

M. Ray, M. Duchamp, and T. , , 1920.

, Tir, 1961, plâtre, peinture, métal et objets divers sur aggloméré, 175 x 80 cm, 60 à 80 kg

P. Restany, ;. Dufrêne, . Hains, . Klein, . Raysse et al., 14 rue Campagne Première, Paris signatures de Arman

, Saint Phalle, I shot against, dessin pour le catalogue Niki de Saint Phalle. My art My dreams, catalogue édité par Carla Schulz-Hoffmann, 2003.

V. Export and . Aktionshose-:-genitalpanik-;-photographie-de-peter-hassmann, , 1969.

C. Schneemann, Rilke, Nietzche, ruban de cassette magnétique, gants, toile, peinture à l'huile, 195,58 x 121,92 x 7,6 cm (77.5" x 48, Letter to Lou Andreas Salome, 1965, techniques mixtes sur isorel : tissus, photographie de Salome, p.6, 1997.

G. Pane and S. Titre, 6 x 64,8 cm, collection Anne Marchand, dépôt au Frac Pays de le Loire, inv. D01030222, catalogue Gina Pane, publié à la suite de l'exposition Gina pane Situation idéale, musée des Beaux-arts de Nantes et Frac des Pays de la Loire, au Hangar à bananes, vol.99, p.44, 1964.

G. Pane, Ecos, Eure, 4 photographies couleur, 110 x 163 cm l'ensemble, collection Anne Marchand, p.66, 1969.

G. Pane and . La-pêche-endeuillée, , p.25, 1968.

G. Pane and . Blessure-théorique, photographie noir et blanc, 16 x 24 cm hors cadre, collection Anne Marchand, p.82, 1970.

G. Pane, Feutre, aluminium poli, bois, plomb, verre, photographie couleur et cuivre, 228 x 475 x 7 cm, collection Anne Marchand, p.148, 1984.

G. Pane, Ecos, Eure, photographie couleur contrecollée sur bois peint, 51,8 x 68 x 1,8 cm, collection Frac Pays de la Loire, Situation idéale : Terre-Artiste-Ciel, p.70, 1969.

I. D. , Troisième(s) vague(s). L'ère des « post

I. D. ,

, post-patriarchy, carte postale, design Christine Hankinson, 1986.

S. Calle, Régime chromatique, menus présents dans le livre De l'obéissance, coffret Doubles-jeux, Actes sud, 1998.

S. Calle,

S. Calle, Women Artists. Femmes artistes du XXe et du XXIe siècle, p.76, 2001.

. Ii, Transversales-Stigmates II

, II.A, vol.1

P. Brouillet, Une leçon clinique à la Salpêtrière, 1887, 290 x 430 cm, huile sur toile

, « Illustrations » page 21 de l'article d'Aragon et Breton, « Le cinquantenaire de l'hystérie (1878-1928) », in Révolution surréaliste, 15 mars 1928

J. Tinguely, N. De-saint, L. Phalle, and . Amoureux, 89, ferraille, rails, moteur électrique, sculpture en polyester de Niki de Saint Phalle, 725 x 700 x 770 cm, Museum Tinguely, 1988.

L. Moillon, Nature morte aux abricots, 1634, huile sur bois, 38 x 52 cm, musée des Augustins

S. Calle,

S. Taylor-johnson, 3'44'', 35mm, silencieux, projection sur écran unique. Captures d'écran à 0'23'', 1'10'', 1'58'' et 3'14'', réalisées sur son site, Still Life, 2001.

M. Rosler, Vidéo, PAL, noir et blanc, son, 6'09", captures d'écran sur la fresque INA de l'exposition elles@centrepompidou enregistrée le 13 décembre, Semiotics of the Kitchen, 1975.

J. Chicago, Céramique, porcelaine, textile, 1463 x 1463 cm, Brooklyn Museum, Don de l'Elizabeth A. Sackler Foundation, The Dinner Party, pp.1974-79, 2002.

C. Schneman and M. Joy, Poisson cru, poulets, saucisses, peinture fraîche, plastique, corde, papier de brouillon. Présenté pour la première fois au Festival de la libre expression, 1964.

J. Sterbak, Cette robe doit être confectionnée à chaque nouvelle présentation afin que soit donné à voir le processus de vieillissement. Robe en bavettes de boeuf entières et parées exposée sur un mannequin de couture et accompagnée d'une photographie couleur montée au mur à proximité de la sculpture, Vanitas : robe de chair pour albinos anorexique, 1987.

N. Lesueur, Sans titre, 1999.

G. Pane, Nourriture-Actualités télévisées-Feu, (détail) chez M. et Mme Frégnac, pp.68-69, 1971.

C. Cahun, Autoportrait, 1927, épreuve gélatino-argentique, 19,5 x 14 cm, musée des Beaux-Arts de Nantes, in Claude Cahun, catalogue cité, p.22

C. Cahun, Sans titre, vers 1926, épreuve gélatino-argentique, 23,7 x 17,8 cm, Jersey Heritage Collection, p.95

C. Cahun, Autoportrait, 1939, épreuve gélatino-argentique, 10 x 8 cm, Jersey Heritage Collection, p.104

C. Cahun, Niki de Saint Phalle dans son atelier en 1964, tournage de l'émission "Pour le plaisir, Autoportrait, 1927, épreuve gélatino-argentique, 10,4 x 7,6 cm, p.27

, Catherine Francblin, Niki de Saint Phalle. La révolte à l'oeuvre, Hazan, p.29, 1982.

G. Pane, La mise en action imagée d'une séquence : le secret (détail), galerie Stadler, Anne Tronche, Gina Pane actions, p.125, 1976.

, The Bride or Miss Haversham's dream, 1965, Niki de Saint Phalle. My art My dreams, catalogue cité, p.64

S. Calle, L. Mari, V. , and L. Faux-mariage, Des histoires vraies, Actes sud, pp.68-69, 2002.

S. Calle, Noces de rêve, pp.76-77

S. Calle, ». La-robe-de-mariée, and . Ibid, , pp.28-29

S. Calle, ». Vue, and . Ibid, , pp.82-83

L. Vélasquez and . Fileuses, , p.252

L. Guda, . Xiie-siècle, . Francfort, . Stadt-und-universitätsbibliothek, . Ms et al., 42, f° 110vb. Claricia, Lettrine, XIIe siècle, Baltimore, Walters Art Gallery, ms W 26, f° 64. Enregistrées le 25 avril 2016 sur la page aujourd

K. Walker, Grub for Sharks: A Concession to the Negro Populace, 2004.

M. Merz, Disegnare disegnare ridisegnare il pensiero immagine che cammina, 2012.

, Diagrammes circulaires présentant les statistiques : réalisations personnelles

. Hans-baldung-grien, Les trois âges de la vie, (détail) 1539, h/bois, 151 x 61

A. Dürer and L. Sorcière, , pp.1500-1501

, Clotho, 1893, plâtre, 89,9 x 49,3 x 43 cm, détail, Musée Rodin

, La sorcière rouge, 1962, assemblage, 198 x 122 cm, collection Niki Museum, Japon, in Niki de Saint Phalle, My Art. My Dreams, ctalogue cité, p.61

. Saint-phalle, . Tinguely, . Ultvedt, and A. -. Hon, Saint Phalle, croquis pour Hon, vol.6, p.78, 1966.

L. 'impératrice, . Tarot-de-jean, and . Dodal, site présentant un tarot dont l'original (Lyon c. 1701), est conservé à la Bibliothèque Nationale et sa restauration de JeanClaude Flornoy, 2002.

, Une des cinq carte tirées par Maud Kristen et son interprétation in Sophie Calle, Prenez soin de vous, Actes Sud, 2007.

W. I. Photographie-d'une-préparation-de-sortilège, Université de Chicago. www.jofreeman.com/photos/witch.html#photos Ensemble magique, IVe siècle après J.-C. Argile, plomb, métal. Vase d'argile contenant une tablette d'exécration en plomb portant les invocations en grec d'un Sarapamon à l'encontre d'une Ptolémaïs et une statuette d'envoûtement féminine (Ptolémaïs) percée de treize épingles métalliques

, Détail de l'ensemble magique du Louvre : « statuette d'envoûtement féminine (Ptolémaïs) percée de treize épingles métalliques

C. Cahun, I. Poupée, C. Mnam, and . Cahun, Prends un petit bâton pointu), 1936, épreuve gélatino-argentique, p.121

I. B. , Toutes en leur sexe Planche in André Vésale, De fabrica humani corporis

J. Chicago, Primordial Goddess Plate, assiette de The Dinner Party, 1979, porcelaine chinoise peinte, 35,56 cm de diamètre

Z. Leonard, Sans titre, 1992, installation, Neue Galerie, Dokumenta IX, Kassel, p.313, 1992.

. , Contournements-Possibles III.A. Textes Cartel de la Nature morte aux abricots, prise de vue personnelle au musée des Augustins, 2012.

, Cartel de Portrait d'une négresse

C. Claudel, . Sakountala, and . Mutilé, 1888, 190 x 110 x 60 cm, musée Bertrand de Châteauroux, inv. 518, in Camille Claudel, 1864-1943, catalogue cité, p.223

C. Claudel, Vertumne et Pomone, marbre, 1905, 91 x 80,6 x 41,8 cm, musée Rodin, Paris, inv. s. 1293, Ibid, p.225

C. Claudel, L'abandon (grand modèle), bronze, Eugène Blot, 1905, 62 x 57 x 27 cm, collection particulière, Ibid, p.229

C. Cahun, Vues et Visions [1919] section XXIV, pp.116-117

, Mon secret, scan de la quatrième de couverture

, Quelques ouvrages et coffrets de Calle édités chez Actes Sud, 2017.

. , Analyses sémiotiques : schémas et images étudiant des oeuvres du corpus. Productions personnelles et détails des images déjà reproduites en I

, Photographies de détail de la Nature morte aux abricots prises le 7 août 2012 au musée des Augustins

, Le Kodak N°3 Folding Pocket, peut-être le modèle utilisé par Moore et Cahun

, Photographies de détail du Tir prises lors de l'exposition Niki de Saint Phalle au Grand Palais, le 27 octobre 2014. III.B.3. La comtesse de Castiglione posant devant l'objectif de Pierre-Louis Pierson, dans les années 1860

. Deux-sufragettes-Écrivant-sur-le-trottoir, Chalking for C.P.'s first Dublin meeting », auteur inconnu, 1909.

, Un policier tente de refouler une dizaine de femmes qui participent le 26 août 1970 sur la place de l'Étoile à Paris

W. I. Coven,

C. Slutwalk, , 2013.

. , Mujeres creando, action pour la dépénalisation de l'avortement

. .. Abbott,

. .. Abel-de-pujol,

. .. Abramovic,

. .. Alberti,

. .. Amer, , vol.201, p.305

. .. Amos,

. .. Anaxandra,

. .. Anderson,

. .. Andre, , vol.101, p.158

. .. Anguissola, , vol.202, p.220

. .. Antin,

. .. Antoni,

. .. Apelle, , p.329

. .. Apfelbaum,

. .. Arman, , vol.108, p.153

. .. Bacon,

.. .. Baldung-grien,

. .. Bashkirtseff,

. .. Baugin, , vol.30, p.187

. .. Beardsley,

. .. Beck,

. Benoist, , vol.11, p.334

. .. Berger,

. .. Bertaux, , vol.164, p.251

. .. Beuys, , vol.166, p.341

. .. Blazy, , vol.187, p.197

. .. Boltanski, , vol.153, p.166

. .. Bonheur, , vol.116, p.203

. .. Bosch,

. ). Boucher-;-alfred, , vol.69, p.75

. .. Boullogne,

. .. Bourgeois, , vol.162, p.305

. .. Bourgot,

. .. Bouzonnet-stella,

. .. Brancusi, , vol.158, p.210

. ). Brecht-(george,

. .. Bricci,

. .. Brooks,

. .. Brouillet,

. .. Bruegel,

. .. Buñuel,

. .. Cabanel,

. .. Cage, 121 sv Cahun, vol.111, p.336

. .. Calle, , vol.8, p.199

, sv, vol.334, p.337

. .. Campan,

. .. Cantofoli,

. .. Capomazza,

. .. Carriera, , vol.57, p.331

. .. Castiglione, , vol.89, p.336

. .. Cennini,

. .. César, , vol.109, p.153

. .. Cézanne,

. .. Chardin, , vol.34

. .. Cheval,

. .. Chicago, , vol.196, p.336

. .. Chirico,

. .. Christo,

. .. Claesz,

. Claudel, , vol.11, p.316

. .. Courbet, , vol.244, p.257

. .. Cousin,

. .. Cranach,

. .. Da-vezzo,

. .. Daumier,

. .. David, , vol.49, p.75

.. .. De-bruyckere, , vol.167, p.169

. .. De-maria,

. .. De'-rossi,

. .. Delacroix, , vol.48, p.194

. .. Delaunay,

. .. Delvoye, , vol.163, p.187

. .. Démétrios,

. .. Desbois,

. .. Deschamps,

. .. Dibbets,

. .. Dolce,

. .. Donatello, , p.317

. .. Dubuffet, , vol.118, p.185

. .. Duchamp, , vol.109

. .. Dumas,

. .. Duncan,

. .. Dürer, , vol.225, p.308

. .. Edelson,

. .. Eisenman,

. .. Emin,

. .. Fautrier,

. .. Favre,

. .. Fawcett,

. .. Flint,

. .. Fontana, , vol.202, p.220

. .. Freytag-loringhoven, , vol.89, p.336

. .. Frydman,

. .. Gallavardin,

. .. Garnier, , vol.27, p.292

. .. Gaudí,

. .. Gentileschi, , vol.202, p.220

. .. Girodet,

. .. Giroud,

. .. Gonzalez-torres, , vol.187, p.254

. .. Goya, , vol.118, p.308

. .. Greco,

. .. Greuze,

. .. Gris,

. .. Haacke,

. .. Hains,

. .. Hassmann,

. .. Hatoum, , p.338

. .. Haverman,

. .. Henri,

. .. Hicks,

. .. Higgins,

. .. Holzer,

. .. Itten,

. .. Janicot,

. .. Johns, , vol.110, p.166

J. .. ,

. .. Journiac, , vol.187, p.198

. .. Kalf,

. .. Kaprow, , vol.111, p.121

. .. Khalo,

. .. Kienholz,

. .. Klein, , vol.101, p.166

. .. Kosuth, , vol.101, p.193

. .. Kounellis,

. .. Kruger,

. .. La-monte-young,

. .. Labille-guiard,

. .. Laib,

. .. Lama,

. .. Lamba,

. .. Le-brun,

. .. Leonard, , vol.257, p.338

. .. Lesueur, , vol.163, p.197

. ). Lichtenstein-(roy,

. .. Linard,

. .. Lipscomb,

. Louis, , vol.120, p.185

. .. Lublin,

. .. Lucas,

. .. Maar,

. .. Maciunas, , vol.111, p.121

. .. Malina,

M. .. Ray, , p.122

. .. Manet,

. .. Manzoni,

. .. Masse,

. .. Massys,

. .. Matisse,

. .. Mendieta,

. ). Merz-(mario,

. ). Merz-(marisa,

. .. Messager, , vol.153, p.337

. .. Michaux, , vol.81, p.93

.. .. Michel-ange,

. Moillon, , vol.8, p.334

. .. Molinier,

. .. Mondrian,

. .. Montano,

. .. Moore, 81 sv, 84 sv, 92 sv, 295 sv, p.319

. .. Moore,

. .. Mouraud, , vol.102, p.135

. .. Muniz,

. .. Myers,

. .. Namuth,

. .. Nicola,

. .. Niepce,

. .. O'grady,

. .. O'keefe,

. .. Oldenburg,

. .. Ono, , vol.121, p.337

. .. Oppenheim, , vol.80, p.94

. .. Orlan, , vol.257, p.338

. .. Paik,

. Pane, , vol.11, p.299

. .. Passerotti,

. .. Penone,

. ). Perrot-(catherine,

. .. Piper, , vol.336, p.338

. .. Piraeicus,

. ). Pollock-(jackson, , vol.122, p.193

. .. Poussin,

. .. Puvis-de-chavannes,

. .. Raphaël, , vol.110, p.321

. .. Raysse, , vol.108, p.153

. .. Reboul,

. .. Regnault,

. .. Reinhardt, , p.193

. .. Reni, , vol.331, p.334

. .. Rheims,

. .. Ringgold,

. .. Ripa,

. .. Rodiana,

. .. Rodin, , vol.66, p.316

. .. Rosenquist,

. .. Rosenthal,

. .. Rosler, , p.336

. .. Roslin, , vol.109, p.153

. .. Rothko,

. .. Rubens, , vol.194, p.306

. .. Sacchi,

.. Saint-phalle, 11 sv, 96, 100 sv, 103, 105 sv, 111 sv, p.114

. .. Saville,

. .. Schapiro,

. .. Schneemann, , vol.120, p.336

. .. Schwitters, , vol.119, p.321

. .. Semmel,

. .. Serra,

. .. Sherman, , vol.163, p.337

. .. Shiraga,

. .. Singer,

. .. Sirani,

. ). Smith-(barbara,

). .. Smith-(kiki, , vol.167, p.337

. .. Spero,

. .. Spoerri, , vol.163, p.187

. .. Stella,

. .. Stephens,

. .. Sterbak, , vol.167, p.201

. .. Stölzl,

. .. Strésor,

. .. Talbot,

T. Taylor-wood and ). .. ,

. .. Terbusch,

. .. Timarété,

. .. Tinguely, , vol.115, p.205

. .. Titien,

. .. Ukeles,

. .. Vallayer-coster,

. .. Van-kessel,

.. .. Vasconcelo-noiva,

. .. Velázquez, , vol.116, p.208

. .. Vien,

. .. Vigée-lebrun, , vol.21, p.221

. .. Villeglé,

. .. Vinci, , vol.202, p.281

. .. Viola,

. .. Vouet,

. .. Walker,

. .. Ward,

. .. Warhol, , vol.114, p.244

. .. Watteau,

. .. Weiner,

. .. Weiss,

. .. Whitehead,

. .. Wilding, , vol.256, p.336

. .. Wilke,

. .. Wilson,

. .. Wols,

. .. Wright,

. .. Zeuxis,

. .. Calle,

. .. Aboudrar,

. .. Aelius-aristide,

. .. Alberti, , vol.23, p.37

A. and &. .. ,

. .. Aliaga, , p.166

. .. Alsina, , vol.288, p.310

. .. Angot,

. .. Aragon, , vol.79, p.177

. .. Arasse, , vol.32, p.331

. .. Aristote, , vol.122, p.300

. .. Athênagoras,

. .. Auster, , vol.144, p.326

. .. Austin, , vol.140, p.343

. .. Babinski,

. .. Bachofen,

. .. Baillette,

. .. Balzac, , vol.91, p.203

. .. Barthes, , vol.283, p.310

. .. Bartolena, , vol.72, p.253

. .. Bataille, , vol.81, p.129

. .. Baudelaire, , vol.90, p.330

. .. Baudrillard,

. Beauvoir, , vol.16, p.355

. .. Bebel,

. .. Bechtel, , vol.210, p.248

. .. Benjamin, , vol.36, p.85

. .. Benveniste,

. .. Biasi, , vol.290, p.340

. ). Blanc-(charles, , vol.278, p.348

;. ). Blanc,

. .. Bonnet, , vol.215, p.223

. .. Bourcier, , vol.102, p.235

.. .. Brunet-latin,

. .. Butler, , vol.99, p.364

. .. Buzzati,

. .. Cabet,

. .. Cassar, , vol.183, p.293

. .. Cennini,

. .. Césaire,

. .. Charcot,

. .. Chateau, , vol.352, p.356

. .. Chavanne,

. .. Chollet,

. .. Cicéron,

. .. Cixous,

. .. Cladel,

. .. Collin,

. .. Combet,

. .. Condorcet, , vol.46, p.53

. .. Contreras,

. .. Cottingham, , vol.99, p.340

. .. Creissels,

. .. Crenshaw, , p.265

. .. Crevel,

. .. Dallier-popper,

. .. Danner,

. .. Debono, , vol.349, p.359

. .. Deharme,

. .. Deleuze, , p.158

. .. Delpeux,

. .. Delphy, , p.361

. .. Démar, , p.61

. .. Deraismes,

. .. Deroin, , vol.64, p.98

. .. Derrida, , vol.138, p.363

. .. Descartes,

. .. Desnos, , vol.81, p.93

. .. Diamond,

. .. Diderot, , vol.34, p.329

. .. Didi-huberman, , p.332

. .. Dorlin, , vol.238, p.363

. .. Dumont, , vol.96, p.338

. .. Dupleix,

. .. Ehrenreich,

. .. Eidenbenz, , vol.176, p.179

. .. Engels, , vol.63, p.255

. .. English,

. .. Falquet,

. .. Faludi,

. .. Faré, , vol.34, p.210

. .. Fassin, , vol.166, p.274

. .. Fauré,

. .. Fausto-sterling, , p.358

. .. Favret-saada,

. Félibien, , p.333

. .. Féral,

. .. Ferrer,

. .. Ficin,

. .. Foucault, , vol.11, p.363

. .. Fourier, , p.63

. .. Fournier,

. .. Fraisse, , vol.62, p.360

. .. Francblin,

. .. Freud,

. .. Fried, , vol.106, p.339

. .. Frontisi-ducroux, , p.360

. .. Gaffiot,

. .. Galien, , vol.227, p.238

. .. Galodé,

. .. Gardner,

. .. Garnier,

. .. Gauthier,

. .. Gay,

. .. Gide,

. .. Gimbutas,

. .. Gobineau,

. .. Godineau,

. .. Goffman, , p.182

. .. Goncourt,

. .. Gonnard, , vol.166, p.254

. .. Gouges, , vol.36, p.98

. .. Gournay,

. .. Greenberg, , vol.104, p.193

. .. Grosenick,

. .. Groult, , vol.25, p.245

. .. Guattari,

. .. Guibert, , vol.153, p.301

. .. Guillaumin, , vol.137, p.281

. .. Hache,

. .. Hall,

. .. Haraway, , vol.250, p.359

. .. Hegel, , vol.329, p.333

. .. Héraclite, , vol.284, p.361

. .. Héritier,

. .. Hickok,

. .. Hippocrate, , p.324

. .. Irigaray,

J. Jarves and .. .. ,

. .. Jameson, , vol.148, p.282

J. .. ,

. .. Jarty,

. .. Jauss,

. .. Joly,

. .. Jones, , vol.166, p.339

. .. Kaenel, , vol.192, p.194

. .. Kâlidâsa,

. .. Kant, , vol.53, p.352

. .. Kergoat, , vol.265, p.282

. .. Klejman,

. .. Klossowski,

K. Sedgwick and .. .. , , vol.140, p.240

. .. Krauss,

. .. Kristeva,

. .. Lachaud, , vol.168, p.364

. .. Lafargue,

. .. Lagrange,

. .. Lamarche-vadel,

. .. Laneyrie-dagen, , vol.278, p.337

. .. Lapeyre,

. .. Laqueur, , p.281

. .. Larrère, , vol.53, p.59

. .. Larue, , vol.222, p.334

. .. Lauretis,

L. Thorel-daviot and .. .. ,

. .. Lebovici, , vol.99, p.254

. .. Lejeune,

. .. Léo,

. .. Leperlier, , vol.77, p.295

. .. Lessing, , vol.104, p.106

. .. Leturcq,

. ). Lichtenstein-(jacqueline, , vol.26, p.353

. .. Linder,

. .. Linné, , vol.46, p.271

. .. Lippard, , vol.110, p.244

. .. Littré, , vol.237, p.265

. .. Luauté,

. .. Lyotard, , vol.138, p.140

. .. Macé,

. .. Mainardi,

. .. Malabou, , vol.351, p.355

. .. Mallarmé,

. .. Manchester,

. .. Marcadé, , vol.158, p.308

. .. Marchand,

. .. Marx, , vol.63, p.138

. .. Masoch,

. .. Mathieu, , vol.189, p.269

. .. Mauss,

. .. Mayen, , vol.122, p.129

. .. Mcrobbie,

. .. Melanchton,

. .. Meung,

. .. Mézil,

. .. Michaud,

. .. Michaut,

. .. Michaux, , vol.81, p.93

. .. Michel,

. .. Michelet, , vol.226, p.232

. .. Michon,

. .. Millet, , vol.101, p.214

. .. Mink,

. .. Mirbeau, , vol.71, p.293

. .. Money,

. .. Montaigne, , vol.237, p.241

. .. Montreynaud,

. .. Morhardt, , vol.67, p.293

. .. Morineau, , vol.164, p.335

. .. Murat,

. .. Nietzsche, , vol.138, p.271

. .. Nochlin, , vol.24, p.244

. .. Oberhuber,

. .. Ovide, , vol.207, p.306

. .. Owen, , p.61

. .. Paré,

. .. Paris,

. .. Parker, , vol.314, p.332

. .. Paulhan, , p.296

. .. Pelletier, , vol.91, p.98

. .. Perec,

. .. Perrot, , vol.95, p.252

. .. Peyre,

. .. Piaget,

. .. Picq, , vol.125, p.345

. .. Piles,

. .. Platon, , vol.86, p.330

. .. Pline, , vol.86, p.192

. .. Pluchart,

. ). Pollock-(griselda, , vol.31, p.363

.. .. Poullain-de-la-barre, , vol.152, p.362

. .. Prévert,

. .. Proudhon,

. .. Queneau,

. .. Rabelais,

. .. Ramachandran,

. .. Rancière, , vol.126, p.194

. .. Raz,

. .. Reclus,

. .. Restany, , p.119

. .. Rey,

. .. Reynes-delobel,

. .. Ribemont-dessaignes, , vol.81, p.288

. .. Richer,

. .. Riegl,

. .. Rizzolatti,

. .. Rochefort,

. .. Rondeau,

. .. Ronell,

. .. Roque,

. .. Rosenberg,

. .. Rothenburg,

. .. Rousseau, , vol.59, p.271

. .. Roussel,

. .. Roux,

. .. Sade, , vol.184, p.271

.. .. Saint-augustin,

. .. Saint-girons, , vol.341, p.361

. .. Saint-simon, , p.61

. .. Saladini,

. .. Sand,

. .. Sappho,

. .. Sartre, , vol.126, p.154

. .. Sauvanet, , vol.106, p.222

. .. Schechner,

. .. Schlegel,

. .. Schwob,

. .. Scott, , p.274

. .. Séville,

. .. Shaftesbury,

. .. Shakespeare, , vol.225, p.352

. .. Silvestre,

. .. Smalls,

. .. Sofio, , vol.12, p.255

. .. Solanas,

. .. Solomon-godeau,

. .. Soranos,

. .. Souriau,

. .. Spinoza,

. .. Starhawk,

. ). Stevenson-(james,

M. ). Stevenson,

S. Harris and .. .. , , vol.31, p.213

. .. Szeemann,

. .. Tabet, , vol.191, p.241

. .. Terroni,

. .. Thélot,

. .. Thoury-de,

. .. Touraille, , vol.256, p.361

. .. Tristan,

, Tronche, vol.124, p.359, 0204.

. .. Tzara, , vol.81, p.93

. .. Unik,

. .. Vasari,

. .. Vernant, , vol.86, p.249

. .. Verner, , vol.104, p.106

. .. Verschaffel,

. .. Vésale,

. .. Veyne, , p.250

. .. Vidal,

. .. Vinci,

. .. Virgile,

. .. Vouilloux,

. .. Walusinski,

. .. Whitman,

. .. Wiels,

. .. Wilde, , vol.84, p.93

. .. Wilhelm, , vol.187, p.210

. .. Wittig, , vol.347, p.361

. .. Wölfflin,

. .. Wollstonecraft, , p.37

. .. Woolf, , vol.74, p.285

. .. Zabunyan,

. .. Zapperi,

. .. Zerner,

. .. Zvakova,

. .. Zwang, , p.247

, Mode d'emploi : les trois premières colonnes indiquent les nom(s), prénom(s), dates, Annexe Base statistique des artistes femmes issues des index de Simona Bartolena, Femmes artistes. De la Renaissance au XXIe siècle, Gallimard, 2003 et de Femmes peintres 1550-1950, Linda Nochlin et Ann Sutherland Harris, éditions des femmes, 1981.

, La quatrième colonne indique le ou les art(s) pratiqué(s). aa : arts appliqués, archi : architecture, assemb : assemblage, enlum : enluminure, illustr : illustration, instal : installation, miniat : miniature, peint : peinture, perf : performance

, Al : allégorie, H : peinture d'histoire, H (eng) : actualisation contemporaine, art « engagé, La cinquième, les genres mineurs. A : autoportrait, G : scène de genre, NM : nature morte, NMF : nature morte de fleurs, P : portrait, Pa : paysage La sixième, les arts et les genres majeurs. abstr : art abstrait, ag : les avant-gardes (agAC : Arts & Crafts, agB : Bauhaus, agCO : constructivisme, agCU : cubisme, agD : Dada, agE : expressionnisme, agFA : fauvisme, agFU : futurisme, agI : impressionnisme et réalisme, agNP : néoplasticisme, agNR : nouveau réalisme, agOA : op art, agSUR : surréalisme, agSUP : suprématisme, agSY : symbolisme)

, Dans les cinquième et sixième colonnes peuvent apparaître d'autres indications, le plus souvent en toutes lettres

, Rse : religieuse, S : soeur. Ces codes entre parenthèses indiquent un lien à une femme artiste, par exemple (S) : soeur d'une artiste. Le « lien indirect » est un lien (principalement marital) avec un artiste qui ne pratique pas le même art ou avec un homme dont le travail se rattache au domaine artistique sans pour autant être artiste au sens strict, La septième, les liens filiaux et/ou matrimoniaux à des artistes masculins ou non, les choix de célibat, le statut de religieuse. célibataire apparaît en toutes lettres, Co : compagne, E : épouse, F : fille, L : lesbienne, M : mère

«. Non, » indique que je n'ai pas trouvé d'information sur

K. Boguslavskaja, . Épouse-du-peintre-ivan, and . Puni,

B. and S. ,

R. Bonheur, R. Fille-de, and . Bonheur, peintre, vit en concubinage avec deux femmes successivement

B. ,

A. Boquet, . Connue-aussi-sous-le-nom-de-rosalie, and . Filleul, Fille du peintre Blaise Boquet, épouse Louis Filleul de Besne

J. B. Boswell,

A. Bottero and . Religieuse,

L. Bottero, . Religieuse, and . Soeur-d'angelica,

B. and F. Wikipedia,

M. Bouliard and . Couturier, Ne s'est pas mariée, Une peinture allégorique : autoportrait en Aspasia. SHN, fr.wikipedia, en.wikipedia, femmespeintres

. Boullogne, Geneviève Fille de Louis Boullogne, peintre et cofondateur de l'académie, épouse du sculpteur, J.J. Clérion

, SHN, fr.wikipedia, en.wikipedia, larousse.fr (incertitudes sur la date de mort

M. Boullogne, L. Fille-de, and . Boullogne,

L. Bourgeois, R. Épouse-de-l'historien-d'art, and . Goldwater,

B. ,

. Bourgot-fille-de-l'enlumineur-jean-le-noir, Père et fille sont laïcs et travaillent pour la cour. SHN, fr.wikipedia

. Bourke-white,

B. and C. , wikipedia, en.wikipedia, universalis.fr (incertitude sur la date de naissance

. Bouzonnet-stella, Antoinette Fille de l'orfèvre Etienne Bouzonnet, nièce (et élève) du peintre Jacques Stella. Soeur du peintre Antoine, de la graveuse Claudine Bouzonnet-Stella et de la peintre Françoise Stella

. Shn,

. Bouzonnet-stella, Claudine Fille de l'orfèvre Etienne Bouzonnet, nièce (et élève) du peintre Jacques Stella. Soeur du peintre Antoine, de la graveuse Antoinette et de la peintre Françoise Bouzonnet-Stella

. Bouzonnet-stella, Françoise Fille de l'orfèvre Etienne Bouzonnet, nièce (et élève) du peintre Jacques Stella. Soeur du peintre Antoine, des graveuses Claudine et Antoinette Bouzonnet-Stella

H. Frankenthaler, Amante du critique d'art C. Grennberg, épouse du peintre Motherwell

B. , en.wikipedia, moma.org, guggenheim.org, larousse.fr, universalis.fr

J. Freilicher, J. Épouse-du-peintre, and . Hazan,

B. and E. ,

. Freund, Gisèle Famille de commerçants (textile) père collectionneur d'art. Mariage blanc pour obtenir la naturalisation mais était lesbienne

B. and F. Wikipedia,

M. Gabiou, Soeur de Marie-Denise Villers et de Marie-Victoire Lemoine, portraitistes. Epouse d'un notaire, dont la soeur est la peintre Jeanne Elisabeth Chaudet

F. Galizia, N. Fille-du-miniaturiste, and . Galizia,

B. and S. ,

G. Bouguereau, E. J. Épouse-du-peintre-bouguereau, .. B. Wikipedia, and G. , Giovanna Formation inconnue. « Chaste Giovanna » : voeu de rester vierge, malgré un mariage qui a peu duré avec Tibo Tinelli (peintre de portraits), ce mariage est discuté par les spécialistes

. Gasc, Anna Rosina de Famille d'artistes, son père, Georg Lisiewski, apprend la peinture à ses enfants. Épouse le peintre David Matthieu, puis en secondes noces

A. Gentileschi, O. Fille-du-peintre, and . Gentileschi,

B. and S. , larousse.fr, universalis.fr, femmespeintres

M. Gérard and . Belle-soeur-du-peintre-jean-honoré-fragonard,

B. and S. , en.wikipedia, larousse.fr, femmespeintres

C. Ginnasi, D. De-orpheline, and . Ginnasi, Décide de rester célibataire pour peindre. Entre en religion à la mort de son oncle

. Girardon, Catherine Fille du sculpteur Jacques Duchemin, épouse du sculpteur François Girardon. SHN, siefar.org, fr.wikipedia

M. Giroust-roslin and . Orpheline,

M. Godefroid, F. Fille-du-peintre, and . Godefroid,

B. and S. ,

E. Godfrey and . Fille-de-l'orfèvre-simon-pantin, épouse deux orfèvres : Abraham Buteux, puis Benjamin Godfrey. B, en.wikipedia, nmwa, sites d'antiquités

N. Goldin and . Célibataire,

B. ,

. Goloubkina, Anna Fille de cultivateurs. B, fr.wikipedia, en.wikipedia, musee-orsay

N. Gontcharova, M. Épouse-du-peintre, and . Larionov,

B. and S. ,

E. Gonzales, . Épouse-du-peintre, H. Graveur, and . Guérard,

B. and S. , en.wikipedia, femmespeintres

. Grandpierre-deverzy, Adrienne Épouse du peintre Alexandre Denis Abel de Pujol. B, SHN, fr.wikipedia, en.wikipedia

N. Graves, A été l'épouse de l'artiste Richard Sera de 1965 à 1970. B, fr.wikipedia, en.wikipedia

. Greenwood, Marion Famille d'artiste. Peu d'informations sur sa vie privée. SHN, clara