Penser l'évaluation comme une pratique « humanisante ». Penser l'éducation/Philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques, vol.29, pp.5-16, 2011. ,
Anthropologie des savoirs, 2011. ,
L'art de l'intéressement, Gestion de la recherche : Nouveaux problèmes, nouveaux outils, pp.22-41, 1991. ,
L'art de choisir les bons portes-paroles, Gestion de la recherche : Nouveaux problèmes, nouveaux outils, pp.42-61, 1991. ,
Sociologie de la traduction. Textes fondateurs, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00397086
Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, 2013. ,
Une utopie nécessaire : l'interaction par le dialogue entre savoirs des agriculteurs et savoirs des techniciens en vue de la gestion durable de l'environnement, La mise à l'épreuve. Le transfert des connaissances scientifiques en question, pp.233-264, 2009. ,
Devenir praticien-chercheur, 2004. ,
Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche, 2011. ,
Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour un cadre théorique. Revue française de pédagogie, vol.184, pp.105-120, 2013. ,
Une action directe non violente, 1976. ,
Des savoirs sur et pour l'éducation, Recherche contextualisée en éducation, pp.111-119, 2002. ,
, Conclusion. Accords et écrits. Dans R. Bonasio & I, 2015.
, Écriture scientifique : entre dimension individuelle et dimension collective, L'Harmattan, pp.188-198
Argumentation et Analyse du discours : perspectives théoriques et découpages disciplinaires, 2008. ,
Atlas des jeunes : les 15-30 ans une génération en marche, 2012. ,
Éducation et environnement : un croisement des savoirs, Cahiers scientifiques, vol.104, pp.163-173, 2005. ,
La recherche dite « qualitative » : de la dynamique de son évolution aux acquis indéniables et aux questionnements présents, Recherches qualitatives, vol.26, issue.1, pp.5-31, 2006. ,
, La recherche participative. Multiples regards. Québec : Presses Universitaires du Québec, 2007.
, Les rapports entre recherches qualitatives et recherchesparticipatives : tensions et collaborations. Actes du 2ème colloque international francophone sur les méthodes qualitatives, 2009.
Recherche partenariale et co-construction de savoirs entre chercheurs et acteurs : l'épreuve de la traduction, Revue Interventions économiques, vol.43, pp.1-16, 2011. ,
La migration des savoirs des migrants, VEI enjeux, vol.123, pp.118-128, 2000. ,
The architecture of cognition, 1983. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00699788
, La dynamique des groupes restreints, 2007.
Le chercheur, l'expert, le consultant. D'une ambiguïté propre à la recherche-action aux confusions entretenues par les pratiques d'intervention. Pratiques de Formation/Analyses, p.18, 1989. ,
Les postures (ou impostures) respectives du chercheur, de l'expert et du consultant. Actes de colloque. Les nouvelles formes de la Recherche en éducation au regard d'une Europe en devenir, pp.22-32, 1990. ,
Praxéologie et poïétique. Actes du congrès AFIRSE, 1994. ,
Éducation et politique aux regards de la pensée complexe, 1998. ,
Knowledge for Action: a Guide to Overcoming Barriers to Organizational Change, 1993. ,
A ladder of citizen participation, Aip Journal, pp.216-224, 1969. ,
L'école pour apprendre, 1992. ,
Dispositifs et situations. Contribution à l'étude anthropologique et communicationnelle des environnements d'apprentissage en ligne dans l'enseignement supérieur. Habilitation à diriger des recherches, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01345875
Les jeunes entre équipements et espaces publics, Agora débats/jeunesses, vol.24, issue.24, pp.9-18, 2001. ,
Évaluer les dispositifs. Le cas d'un dispositif de formation innovant dans l'enseignement supérieur agricole. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2013. ,
Écriture scientifique : entre dimension individuelle et dimension collective, L'Harmattan, pp.165-186, 2015. ,
Synthèse : Changer les pratiques professionnelles et les dispositions spatiales liées à la mixité genrée, Jeunesses sans paroles, jeunesses en paroles, pp.259-267, 2016. ,
Politiques de jeunesse : universalité, ciblage ou « discrimination positive, Agora débats/jeunesses, vol.43, pp.56-66, 2007. ,
La formation de l'esprit scientifique, 1977. ,
Gestion de proximité et démocratie participative. Une perspective comparative, 2005. ,
Empowerment et politiques urbaines aux États-Unis. Géographie, économie, société, vol.8, pp.107-124, 2006. ,
La démocratie participative. Histoire et généalogie, 2011. ,
L'empowerment, une pratique émancipatrice, 2013. ,
Le marxisme et la philosophie du langage : essai d'application de la méthode sociologique en linguistique, les éditions de minuit, 1977. ,
Savoirs théoriques et savoirs d'action, 1996. ,
Le vocabulaire des rapports entre sujets et activités, La construction de savoirs pour l'action, pp.49-68, 2007. ,
L'analyse de contenu, 2011. ,
L'éducation buissonnière. Comment les adolescents se forment par euxmêmes, 2011. ,
La direction des thèses de « futurs collègues » en sciences de l'éducation : un accompagnement doctoral entre formation au travail autonome et intégration à un collectif scientifique, M. Frenay & M. Romainville (dir.), L'accompagnement des mémoires et des thèses, pp.109-128, 2013. ,
Quelques préalables sur la participation des jeunes. Les Cahiers de l'action, vol.2, pp.7-12, 2002. ,
, dir.). Politiques de jeunesse : le grand malentendu. Nîmes : Champs social, 2012.
L'aide a la décision politique. De la recherche à la praxéologie. Le cas de l'expertise-conseil, 1993. ,
Évolution des conceptions de la recherche en sciences humaines : de l'internalisme des sciences à l'externalisme, vers la recherche praxéologique. L'Année de la Recherche en sciences de l'Éducation, vol.1, 1994. ,
Le statut des demandes sociales dans l'Aide à la Décision Politique. Les dossiers des sciences de l'éducation, pp.89-104, 1999. ,
Conduite et accompagnement du changement : contribution des sciences de l'éducation, 2013. ,
La restitution, un enjeu de validation sociale pour la Recherche-Intervention, Broussal, P. Ponté & V. Bedin (dir.), pp.175-194, 2015. ,
Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, pp.890-891, 1994. ,
Les savoirs, leurs conceptions et leur nature, Pour une clinique du rapport au savoir, pp.119-143, 1996. ,
La recherche-action. Épistémologie historique, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01683140
La recherche-action, une autre manière de chercher, se former, transformer, Paris : L'Harmattan, pp.12-20 ,
La construction sociale de la réalité, 2006. ,
Repères pour une restitution des résultats de la recherche en sciences sociales, L'Harmattan, 2000. ,
Le récit de vie, 2010. ,
Les vertus de l'incertitude, 1996. ,
L'emprise du vrai. Connaissance scientifique et modernité, 2008. ,
Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens, Recherche et formation, vol.58, pp.71-84, 2008. ,
, Savoir expert, savoirs ordinaires : qui dit vrai ? Vérité et pouvoir chez Foucault ». Sociologie et sociétés, vol.38, pp.151-163, 2006.
L'enquête et ses méthodes. L'entretien, 1992. ,
L'occupation des terres et la lutte pour la reconnaissance : l'expérience des sans-terres au, Brésil. Mouvements, vol.1, issue.65, pp.107-119, 2011. ,
L'impératif délibératif, vol.15, pp.17-35, 2002. ,
L'alternative jeunesse, Éditions de l'Atelier, 2004. ,
Prendre place dans la cité, Jeunes et politiques municipales. Paris : L'Harmattan, 2007. ,
L'éducation non formelle. Les dossiers des sciences de l'éducation, vol.28, pp.7-11, 2013. ,
Trainer pour Prendre Place. Socialisation, Interactions, Éducation. HDR en sciences de l'éducation, 2015. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01495743
Diversité et enjeux des écrits professionnels, Vie sociale, pp.81-93, 2009. ,
Le sens pratique, 1980. ,
Transformer l'expérience en savoir, Recherches contextualisées en éducation, pp.161-168, 2004. ,
Apprentissage et formation des adultes, 1997. ,
L'argumentation dans la communication, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00195991
Le champ de l'argumentation, 2009. ,
Les changements en éducation-formation : omniprésence, finalités et accompagnement, Conduite et accompagnement du changement. Contribution des sciences de l'éducation, pp.37-51, 2013. ,
Quand la recherche-intervention se heurte à la forme scolaire, 2015. ,
La recherche-intervention par les sciences de l'éducation. Accompagner le changement, pp.93-105 ,
Recherche-intervention et accompagnement du changement en éducation, L'Harmattan, 2015. ,
, Conclusion : Quand on arrive en livre : Esquisse d'une territorialité polyphonique, pp.337-347, 2016.
, Recherches, pratiques et savoirs en éducation, pp.7-13, 2002.
Croisement des savoirs et pouvoir des acteurs, l'expérience d'ATD-Quart Monde, Ères, vol.76, pp.55-60, 2002. ,
Le savoir en tant que marchandise et la recherche participative, Perspectives, vol.9, issue.4, pp.417-434, 1979. ,
Une épistémologie du récit de vie, Recherches qualitatives, vol.8, pp.7-36, 2010. ,
La recherche partenariale : point de vue de praticiens au Québec, 2011. ,
Dictionnaire encyclopédique de l'information et de la documentation, 1997. ,
, La diversité des modes d'habiter des espaces périurbains dans les villes intermédiaires : différenciations sociales, démographiques et de genre, vol.205, pp.67-80, 2007.
Éléments pour une sociologie de la traduction, La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc. L'année sociologique, vol.36, pp.169-208, 1986. ,
La science et ses réseaux genèse et circulation des faits scientifiques, 1989. ,
La science telle qu'elle se fait, 1991. ,
Des différentes formes de démocratie technique, Annales des Mines, pp.63-73, 1998. ,
Ni intellectuel engagé, ni intellectuel dégagé ? : la double stratégie de l'attachement et du détachement, Sociologie du travail, vol.41, pp.65-78, 1999. ,
Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01520224
Sciences et société les trois traductions, Les Cahiers du M.U.R.S, vol.42, pp.54-71, 2003. ,
Décider sans trancher. Négociations et délibérations à l'heure de la démocratie dialogique, Négociations, vol.2, issue.4, pp.115-129, 2005. ,
Sociologie de l'acteur réseau, Presses des Mines, pp.267-276, 2006. ,
Faire participer les habitants ?, Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires. Lyon : ENS Editions, 2013. ,
La sociologie et la réponse à la demande sociale, pp.67-77, 2004. ,
Mondes sociaux. Enquête sur un héritage de l'écologie humaine à Chicago, 2015. ,
Jeunes de quartiers populaires et politiques de jeunesse : Adhésion et résistance des jeunes, 2013. ,
À quoi reconnaît-on l'émancipation ? La familiarité contre le paternalisme, Tracés, vol.25, issue.2, pp.83-101, 2013. ,
Dis-moi ce que tu comprends, je te dirai ce que tu es. Éducation permanente, vol.47, pp.5-21, 1979. ,
Des sciences citoyennes ? La question de l'amateur dans les sciences naturalistes, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00172565
Créer et animer un observatoire local, 2007. ,
Les observatoires locaux : quelle méthodologie pour les conduire ? Socio-logos, 6, 2011. ,
Regards sur l'administré, Les usagers entre marché et citoyenneté, vol.40, p.25, 2004. ,
Pour une éducation humaniste, 2012. ,
Société des savoirs et production sociologique : l'exemple de la jeunesse. Politique, culture, société, vol.2, pp.97-110, 2011. ,
Desroche et les racines de la recherche-action, 2003. ,
Une autre manière de chercher, se former et transformer (p, Paris : L'Harmattan, pp.27-40 ,
Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, 1988. ,
Usages et fonctions de la photographie, Ethnologie française, vol.1, issue.37, pp.11-22, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01069374
L'école de Chicago, 1992. ,
Émancipation, les métamorphoses de la critique sociale, 2013. ,
Du discours politique au discours expert : le changement politique mis hors débat ? Mots. Les langages du politique, vol.88, pp.5-11, 2008. ,
Construire le politique au coeur de l'action publique participative, sciences politiques et sociales, Facultés universitaires Saint-Louis, 2009. ,
Enquêter auprès d'enfants et de jeunes. Objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales, 2006. ,
Investissements ordinaires de l'espace d'un quartier périphérique par les adolescents : une conflictualité sans mobilisation, Espaces de vie, Espaces-enjeux : entre investissements ordinaires et mobilisations politiques, pp.45-58, 2012. ,
Le temps libre des enfants et des jeunes à l'épreuve des contextes territoriaux. Les pratiques sociales, l'offre de services, les politiques locales. HDR en géographie, 2010. ,
Des savoirs mutants aux public'actions. SociologieS, 2014. ,
, La restitution des savoirs, un impensé des sciences sociales ? Paris : L'Harmattan, 2014.
Savoirs citoyens et démocratie urbaine, Rennes : PUR, 2013. ,
L'université populaire quart-monde. La construction du savoir émancipatoire. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2009. ,
Ne pas se tromper d'évaluation. Revue française de linguistique appliquée, XV, issue.1, pp.25-37, 2010. ,
Comment des enfants et des adolescents voient-ils les âges de la vie ? Le Télémaque, vol.37, pp.71-81, 2010. ,
Écriture scientifique : entre dimension individuelle et dimension collective, L'Harmattan, pp.7-14, 2015. ,
, Éditorial. Recherche et formation, vol.40, pp.5-12, 2002.
Du transfert à la circulation des savoirs et à la reproblématisation. De la circulation des savoirs à la constitution d'un forum hybride et de pôles de compétences un itinéraire de recherche, Recherche et formation, issue.40, pp.13-25, 2002. ,
« Le concept de recherche collaborative : l'idée d'un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants. Revue des sciences de l'éducation, vol.23, pp.371-393, 1997. ,
L'approche collaborative de recherche en éducation : un rapport nouveau à établir entre recherche et formation. Revue des sciences de l'éducation, vol.27, pp.33-64, 2001. ,
Médiation entre recherche et pratique en éducation : faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » les praticiens. Revue des sciences de l'éducation, vol.21, pp.245-258, 2005. ,
Le défi de coproduction de « savoirs, La recherche participative. Multiples regards, pp.89-123, 2007. ,
Les observatoires territoriaux : une représentation collective du territoire, Communication et langages, vol.171, pp.55-65, 2012. ,
Propos sur les sciences de l'éducation. Réflexions épistémologiques, 2001. ,
Experience and education, 1938. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692056
, Le public et ses problèmes. Paris : Gallimard, 1927.
Démocratie et éducation. Introduction à la philosophie de l'éducation, 1975. ,
La territorialité : une tension régulatrice des contradictions territoriales. Colloque international du CIST, 2011. ,
La photographie comme matériel de recherche, 2005. ,
Le développement social de l'intelligence, 1981. ,
Sociologie de l'expérience, 1994. ,
L'intervention psycho-sociologique, 1987. ,
Recherche-action et intervention, 2006. ,
DOI : 10.3917/eres.barus.2016.01.0408
, Vocabulaire de psychosociologie, positions et références, pp.391-416
L'enquête et ses méthodes. L'entretien collectif, 2004. ,
La recherche-intervention en formation des adultes : une démarche favorisant l'apprentissage transformateur, Recherches qualitatives, vol.31, issue.2, pp.3-24, 2012. ,
Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, 1972. ,
Pratiques d'enseignement et pratiques collectives d'élaboration d'un projet de « vie scolaire, en sciences de l'éducation, 2015. ,
Éducation et sociologie (2 e éd, 1904. ,
DOI : 10.1522/cla.due.edu1
URL : http://classiques.uqac.ca/classiques/Durkheim_emile/education_socio/education_socio.pdf
Être pragmatique et être pragmatiste, Recherches en éducation, vol.5, pp.6-20, 2008. ,
Au-delà de l'autonomie, l'empowerment, Champ social, vol.3, issue.6, pp.193-203, 2013. ,
Recherche partenariale en économie sociale : analyse d'une expérience novatrice de coproduction des connaissances. La Revue de l'innovation dans le secteur public, vol.15, pp.1-17, 2010. ,
Le profane en politique, L'Harmattan, 2008. ,
L'analyse de conversation, de l'ethnométhodologie à la linguistique interactionnelle, Histoire Epistémologie Langage, vol.22, issue.1, pp.131-155, 2000. ,
Qu'est-ce que la critique ? Critique et Aufklärung. Bulletin de la société française de philosophie, vol.84, 1990. ,
Dits et Écrits II, Gallimard, 1980. ,
Il faut défendre la société. Cours au Collège de France, Gallimard/Seuil, 1976. ,
L'éducation : pratique et liberté, 1973. ,
Pédagogie des opprimés, 2001. ,
, , 2013.
Epistemic Injustice. Power and the Ethics of Knowing, 2007. ,
Les savoirs de l'ingénieur, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.91-100, 1996. ,
L'émancipation, se libérer des dominations. Lyon : Chronique sociale, 2014. ,
Sociologie de la jeunesse, 2011. ,
Fertilisation croisée des savoirs et ingénierie d'alternance socio-formative. Le programme de recherche-formation-action Quart Monde/Université. Revue française de pédagogie, vol.128, pp.25-34, 1999. ,
Politiques nationales : l'élaboration de l'agenda. L'Année sociologique, vol.40, pp.17-41, 1990. ,
Approche de l'information-documentation. Concepts fondateurs, 2011. ,
Pratiques émancipatrices. Actualités de Paulo Freire, 2009. ,
Les principes fondamentaux d'une démarche de recherche-action en partenariat, Innover avec les acteurs du monde rural, pp.41-47, 2010. ,
Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen. Dossier de veille de l'IFÉ, vol.108, pp.1-24, 2016. ,
, L'âge des jeunes : un fait social instable. Lien social et Politiques, vol.43, pp.23-32, 2000.
Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données, 2003. ,
La constitution de la société, 1987. ,
Espace public et sociologie d'intervention. Perpignan : Presses Universitaires de Perpignan, 2009. ,
Penser l'empowerment, la participation ou l'activation : la lente et difficile émergence du concept d'acteur en sociologie, 2015. ,
, Conditions, dynamiques et analyses des partenariats de recherche. Comparaisons internationales, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00739883
La démocratie délibérative : anthologie de textes fondamentaux, 2010. ,
Journal de bord journal d'observation : un récit en soi ou les traces d'un cheminement réflexif, Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, 2002. ,
Sociologie urbaine, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00606566
, Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, 1993.
Savoirs théoriques et savoirs d'action : Point de vue logico-discursif, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.119-130, 1996. ,
La pédagogie émancipatrice dans le cadre des formations d'insertion socioprofessionnelle, 2009. ,
Types de savoirs et étapes d'émancipation, 2011. ,
Le pluralisme en recherche qualitative : essai de typologie. Revue suisse de sociologie, vol.25, pp.317-339, 1999. ,
Premier rapport d'étape. La construction d'un observatoire « vivre sa jeunesse, vol.237, 2013. ,
Deuxième rapport d'étape : Le déploiement d'un observatoire « vivre sa jeunesse, vol.240, 2015. ,
L'observatoire comme dispositif au centre de l'articulation de la recherche et de l'intervention, Broussal et P. Ponté (dir.), pp.111-131, 2015. ,
Mener une recherche-intervention dans le cadre d'une CIFRE : l'observatoire du « vivre sa jeunesse, La recherche-intervention par les sciences de l'éducation, pp.123-138, 2015. ,
La restitution comme espace de confrontation de savoirs pluriels : le cas d'une recherche-intervention. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol.18, pp.31-55, 2015. ,
Rapport final : La pérennisation d'un observatoire « vivre sa jeunesse, vol.100, 2016. ,
Jeunesses sans paroles, jeunesses en paroles, L'Harmattan, 2016. ,
Le temps libre des jeunes columérins à travers un observatoire, Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles, pp.49-64, 2016. ,
Des liens réciproques entre les jeunes et leur territoire de vie, Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles, pp.169-180, 2016. ,
Du rapport d'étude à la décision. La problématique du texte « formateur, vol.2, pp.37-46, 2002. ,
Habermas, La technique et la science comme « idéologie, pp.97-132, 1973. ,
Théorie et pratique, 1975. ,
L'espace public, 1986. ,
Théorie de l'agir communicationnel, 1987. ,
Droit et démocratie : entre faits et normes, Gallimard, 1997. ,
Est-ce que les savoirs vivent, Dans J, Donnay & M. Bru (dir.), Recherches, pratiques et savoirs en éducation, pp.17-34, 1996. ,
L'intervention de chercheurs en entreprise : éléments pour une approche contemporaine. Revue Éducation Permanente, vol.113, pp.73-88, 1993. ,
Sociologie d'intervention : pour une radicalisation de quelques principes, 2001. ,
La sociologie et l'intervention. Enjeux et perspectives, pp.273-297 ,
Pour une sociologie d'intervention, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00981043
Le rapport d'expertise-conseil comme imbrication de deux logiques structurelles scientifique et politique. Les dossiers des sciences de l'éducation, La lutte pour la reconnaissance. Paris : Les éditions du Cerf Ifrah, pp.105-116, 1999. ,
Le pragmatisme : un nouveau nom pour d'anciennes manières de penser, 2007. ,
Le principe de responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique ? Paris : édition du cerf, 1979. ,
Le petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, 1987. ,
Politiques publiques et empowerment l'exception française, Economie et Humanisme, vol.379, pp.99-101, 2006. ,
L'empowerment : entre mythe et réalités, entre espoir et désenchantement, 2006. ,
DOI : 10.3166/ges.8.5-15
, , vol.1, pp.5-15
Réponse à la question : qu'est-ce que les Lumières ? Dans I. Kant, Qu'est-ce que la lumière ?, pp.71-86, 1991. ,
Les interactions verbales, 1990. ,
Les conseils d'enfants et de jeunes, « une nouvelle manière de faire de la politique, vol.166, pp.129-136, 2000. ,
Les enjeux de l'observation, 1982. ,
Les voies de l'observation : repères pour les pratiques de recherche en sciences humaines, 1991. ,
Politiques locales de jeunesse et territorialisation de l'action publique, 2007. ,
DOI : 10.3917/agora.043.0030
, Agora/débats jeunesses, vol.1, issue.43, pp.30-43
, L'action publique en faveur des jeunes : pour des réformes structurelles. L'observatoire, vol.74, pp.13-18, 2012.
Multi, inter, trans. Vie sociale et traitements, vol.2, pp.7-9, 2005. ,
DOI : 10.3917/vst.086.0007
À quoi sert la sociologie ? Paris : La Découverte, 2004. ,
Utilité : entre sociologie expérimentale et sociologie sociale, pp.43-66, 2004. ,
Dictionnaire encyclopédique des sciences de l'information et de la communication, 1997. ,
Définir les objectifs de l'éducation, 1982. ,
Gauthier (dir.), Recherche sociale. De la problématique à la collecte de données, pp.269-291, 2003. ,
L'expertise, de la recherche d'une action rationnelle à la démocratisation des connaissances et des choix, vol.3, pp.369-377, 2002. ,
L'action publique au prisme de ces instruments. Revue française de science politique, pp.5-22, 2011. ,
L'action publique saisie par ses instruments, 2004. ,
, Paris : Presses De sciences Po, pp.11-44
Les « vues » de l'esprit, Culture technique, vol.14, pp.4-29, 1985. ,
Sur la pratique des théoriciens, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.131-146, 1996. ,
Nous n'avons jamais été modernes : essai d'anthropologie symétrique, 1991. ,
Nouvelles règles de la méthode scientifique, Projet, vol.4, issue.268, pp.91-100, 2001. ,
Une sociologie sans objet ? Note théorique sur l'interobjectivité, 2007. ,
, Objets et mémoires, pp.38-57
Situated learning. Legitimate peripheral participation, 1991. ,
, La proximité en politique. Usages, rhétoriques, pratiques. Rennes : PUR, 2005.
Vous avez dit « empowerment » ? De « l'habilitation » au « pouvoir d'agir » vers une définition plus circonscrite de la notion d'empowerment. Nouvelles pratiques sociales, vol.16, pp.30-51, 2004. ,
L'interactionnisme symbolique, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00196012
Du groupe focalisé à la recherche collaborative : avantages, défis et stratégies, Recherches qualitatives, vol.29, issue.3, pp.145-167, 2011. ,
Typologie des interactions élus-citoyens, La proximité en politique. Usages, rhétoriques, pratiques, pp.103-127, 2005. ,
L'approche biographique. Théorie, clinique. Paris : Éditions Presses Internationales, 1993. ,
De la gestion de la complexité à un corpus de « sciences de l'action, 1996. ,
, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.147-159
Analyser les interactions dans le discours : les interactions discursives proches et lointaines et les limites de la situation en discours, Recherches qualitatives, vol.30, issue.1, pp.158-177, 2011. ,
Animer un processus de transfert des connaissances : bilan des connaissances et outil d'animation. Direction de la recherche, 2009. ,
L'intervention éducative : clarifications conceptuelles et enjeux sociaux. Pour une reconceptualisation des pratiques d'intervention en enseignement et en formation à l'enseignement, Esprit critique, issue.4, p.4, 2002. ,
Le concept de situation existentielle chez Paulo Freire : au coeur d'une pédagogie critique et émancipatoire, CRCIE, vol.3, pp.1-34, 2007. ,
L'intervention éducative, un construit théorique pour analyser les pratiques d'enseignement. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol.12, pp.9-29, 2009. ,
Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, 2003. ,
Action Research and minority problems, Journal of social issues, vol.2, pp.34-46, 1946. ,
Psychologie dynamique. Les relations humaines, 1959. ,
Pour une démarche praxéologique, Nouvelles pratiques sociales, vol.7, pp.93-109, 1994. ,
, Les politiques locales de jeunesse : laboratoire d'expérimentations territoriales ou politiques publiques transversales ? Politiques et management publics, vol.16, pp.93-115, 1998.
L'action publique malgré les jeunes, L'Harmattan, 2003. ,
La participation des usagers : un enjeu de l'action publique locale, Revue française des affaires sociales, vol.4, pp.133-154, 2004. ,
Pourquoi faire participer les jeunes. Expériences locales en Europe, 2008. ,
La jeunesse au local : sociologie des systèmes locaux d'action publique, Sociologie, vol.2, issue.2, pp.129-147, 2011. ,
, Jeunes et politiques publiques : des décalages croissants. Agora débats/jeunesses, vol.64, pp.7-18, 2013.
L'Analyse institutionnelle, 1970. ,
Imaginaire et postmodernité, 2013. ,
Recherches contextualisées en éducation : 6 ème Biennale éducation, formation, 2004. ,
Des tensions entre le "seront circonscrit sur" et le "pour" dans la recherche en éducation : question(s) de posture(s), Cahiers Du CERFEE, pp.41-64, 2010. ,
Contribution à une ingénierie de la commande, Transformation, issue.8, pp.101-120, 2012. ,
La figura del investigador ciudadano: hacia un (re)encuentro con el ethos de la investigacion en education, Revista estudios cooperativos, vol.17, pp.101-121, 2012. ,
Question(s) de posture(s). Dans V. Bedin (dir), Conduite et accompagnement du changement, L'Harmattan, pp.107-123, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00836545
Lycées agricoles en changement, 2014. ,
dir.). La recherche-intervention par les sciences de l'éducation. Accompagner le changement, 2015. ,
Tribune : Afin que des jeux naissent, Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles, pp.17-25, 2016. ,
La recherche-intervention comme acte politique et émancipateur, 2017. ,
, Émancipation et recherche en éducation. Conditions de la rencontre entre science et militance
, Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ? Sociologie et didactiques : traverser les frontières, vol.188, pp.13-22, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00779070
Entretien avec E. Burguière. Les savoirs entre pratique, formation et recherche, Recherche et Formation, vol.40, pp.87-94, 2002. ,
Tour d'horizon d'un pays foisonnant l'épistémologie, 2016. ,
Sociologie des comportements politiques, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02183964
Le partenariat en formation : de la modélisation à une application, L'Harmattan, 1999. ,
La recherche-intervention comme mode d'interrogation des pratiques, Savoirs, vol.16, issue.1, pp.77-95, 2008. ,
La recherche-intervention par les sciences de l'éducation. Accompagner le changement, pp.181-193, 2015. ,
, Politiques publiques, 1989.
Pour une classification des sciences de l'information et de la communication, Schéma et schématisation, vol.19, pp.61-64, 1983. ,
Savoirs théoriques, savoirs scientifiques et savoirs d'action en éducation, 1996. ,
, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.161-187
Analyse des données qualitatives, 2003. ,
La politique des choses. Court traité politique I, 2011. ,
éducation et de la formation. Débats sur la recherche et les innovations. Apprendre soi-même, 2004. ,
Innovation, institution, résistances. Dans L'innovation, levier de changement dans l'institution éducative : Actes de l'université d'été, Centre national de documentation pédagogique, pp.125-139, 1997. ,
Analyser ses implications dans l'institution scientifique : une voie alternative. Estudos es pesquisas em psicologia, Psicologia, vol.10, issue.1, pp.13-30, 2010. ,
DOI : 10.12957/epp.2010.9015
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01865757
Effets d'une pratique clinique de recherche, L'Harmattan, pp.91-104, 2013. ,
La recherche-intervention par les sciences de l'éducation. Accompagner le changement, pp.209-222, 2015. ,
La construction discursive des objets de savoir dans l'écriture de la science, Réseaux, vol.13, issue.71, pp.55-77, 1995. ,
DOI : 10.3406/reso.1995.2691
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/reso_0751-7971_1995_num_13_71_2691.pdf
Décrire la ville : la construction des savoirs urbains dans l´interaction et dans le texte, 2000. ,
La « montagne » comme objet de savoir co-construit dans le débat scientifique, vol.88, pp.79-92, 2001. ,
DOI : 10.3406/rga.2001.3039
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rga_0035-1121_2001_num_89_2_3039.pdf
Chercheurs en interaction : comment émergent les savoirs, Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2005. ,
Le langage en interaction : de l'analyse à l'intervention, Recherche-action. Processus d'apprentissage et d'innovation sociale, pp.129-153, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00357068
Contributions de la linguistique interactionnelle, 2008. ,
DOI : 10.1051/cmlf08348
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00356703
, Congrès Mondial de Linguistique Française, pp.881-897
Pragmatisme et pratiques en éducation, 2004. ,
La méthode 6. Éthique, 2004. ,
Introduction à la pensée complexe, 2005. ,
Enseigner à vivre. Manifeste pour changer l'éducation, 2014. ,
Une perspective interactionniste. Un autre point de vue sur l'évaluation des apprentissages, SociologieS. En ligne, 2010. ,
La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l'évaluation formative, 2012. ,
Modélisation de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques (p, pp.27-43 ,
Recherche-action. Dans I. Casillo & al. (dir.), Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00852620
Légitimation et recherche-action dans le champ de l'Éducation populaire, 2015. ,
La recherche-intervention par les sciences de l'éducation. Accompagner le changement, Marcel (dir.), pp.141-154 ,
De la mesure à l'évaluation collaborative en éducation. Revue française d'administration publique, vol.148, pp.939-952, 2013. ,
Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, 1996. ,
Des avancées en analyse qualitative : pour une transparence et une systématisation des pratiques, Recherches qualitatives, vol.26, issue.1, pp.110-138, 2006. ,
Nature et légitimités des savoirs citoyens dans l'urbanisme participatif, vol.2, pp.387-404, 2011. ,
Savoir d'usage. Dans I. Casillo & al. (dir.), Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01091605
The Knowledge-Creating Company: How Japanese Companies Create the Dynamics of Innovation, 1995. ,
La connaissance créatrice : la dynamique de l'entreprise apprenante, 1997. ,
SECI, Ba and leadership: a unified model of dynamic knowledge creation, Long Range Planning, vol.33, pp.5-34, 2000. ,
Tacit Knowledge and Knowledge Conversion: Controversy and Advancement in Organizational Knowledge Creation Theory. Organization science, vol.20, pp.635-652, 2009. ,
Les usages de la proximité dans le champ participatif, La proximité en politique. Usages, rhétoriques, pratiques, pp.169-181, 2005. ,
Bonasio & I. Fabre (dir.), Écriture scientifique : entre dimension individuelle et dimension collective, L'Harmattan, pp.53-74, 2015. ,
Sociologue dans une collectivité territoriale, pour quoi faire ? Sociologies pratiques, vol.1, pp.63-78, 2008. ,
Partenariat ou pater-nariat ? La collaboration entre des établissements publics et organismes communautaires oeuvrant auprès de personnes âgées à domicile, Conseil québécois de la recherche sociale, 1991. ,
Apprendre à faire, Apprendre et faire apprendre, pp.109-121, 2006. ,
Une recherche-action : Connaître, accompagner et provoquer le changement en sciences de l'éducation. Revue suisse en sciences de l'éducation, vol.33, pp.495-510, 2011. ,
Les méthodes en sociologie : l'observation, 2004. ,
Enseigner : agir dans l'urgence de décider dans l'incertitude (2 ème éd, 1999. ,
Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation, Analyse de pratiques et attitude réflexive en formation, pp.11-32, 2004. ,
Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience, 2008. ,
Organiser des formations : forme, organiser pour enseigner, 1991. ,
De la recherche salariée en France : lien de subordination et liberté de la recherche, 2014. ,
L'épistémologie des relations interdisciplinaires, Piaget, l'interdisciplinarité : problèmes d'enseignement et de recherche dans les universités, pp.154-172, 1972. ,
, Problèmes généraux de la recherche interdisciplinaire et mécanismes communs, Epistémologie des sciences de l'homme, pp.251-377
Le projet urbain comme instrument d'action publique, Paris : Presses de sciences-Po, pp.199-233, 2004. ,
La restitution des savoirs, entre courtoisie, 2014. ,
L'éducation non formelle, 2003. ,
Personal knowledge. Towards a Post-Critical Philosophy, 1958. ,
The tacit dimension, 1966. ,
Épistémologie et instrumentation en sciences humaines, 2007. ,
Connaissances scientifiques et aide à la décision : la diffusion des innovation en santé, Des savoirs en action, pp.89-137, 2000. ,
L'univers du temps libre et des valeurs chez les jeunes, 2007. ,
« On va traîner devant le collège. Enfin, pas traîner?, pp.221-229, 2013. ,
Le maître ignorant. Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, 1987. ,
L'actualité du « Maître ignorant, vol.27, pp.21-36, 2005. ,
Critique de la critique du "spectacle, La revue internationale des livres et des idées, p.12, 2008. ,
À quoi sert la sociologie de l'éducation ? Ou : La circulation des savoirs entre sociologie de l'éducation et société, vol.9, pp.5-11, 2002. ,
Recherches contextualisées en éducation : 6 ème Biennale éducation, formation, pp.247-256, 2004. ,
Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation. Dossier de veille de l'IFE, vol.89, pp.1-28, 2014. ,
La sociologie clinique comme pratique de recherche en institution. Le cas d'un centre de santé et services sociaux, Sociologie et sociétés, vol.41, issue.1, pp.192-215, 2009. ,
Soi-même comme un autre, 1996. ,
Parcours de la reconnaissance, 2004. ,
Devenir capable, être reconnu, Esprit, vol.7, pp.125-129, 2005. ,
Former à (et par) l'écrit de recherche. Quels enjeux, quelles exigences ? Le français aujourd'hui, vol.174, pp.79-89, 2011. ,
Articulation entre différents types de connaissances, Des connaissances naïves au savoir scientifique, pp.52-79, 2002. ,
Recherches contextualisées et recherche critique, Recherche contextualisée en éducation, pp.187-200, 2004. ,
Quand l'expérimentation citoyenne mène à l'expérience sociale : sur les pas des conseils d'enfants et de jeunes, La jeunesse comme ressource. Expérimentations et expériences dans l'espace public, pp.199-212, 2001. ,
Les observatoires territoriaux : sens et enjeux, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00694811
Gauthier, Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données, pp.159-184, 2003. ,
Gauthier, Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données, pp.293-316, 2003. ,
Approche de l'information-documentation. Concepts fondateurs, Gardiès (dir.), pp.20-35, 2011. ,
Usagers et pratiques de l'information, 2011. ,
Approche de l'information-documentation. Concepts fondateurs, pp.209-228 ,
Une théorie du savoir. Paris : Librairie philosophique J, 1978. ,
, Le praticien réflexif. Montréal : Éditions Logiques, 1994.
Capitalism, Socialism and Democracy, 1946. ,
Le chercheur et le quotidien, 1987. ,
Connaissance ordinaire et théorie scientifique, pp.115-121, 2000. ,
Essais sur le monde ordinaire, 2007. ,
Hermès III, la traduction, 1974. ,
Penser autrement la jeunesse. Lien social et Politiques, vol.43, pp.9-21, 2000. ,
La liberté de circulation, un droit aussi de la jeunesse, Recherches et prévisions, vol.67, issue.67, pp.21-36, 2002. ,
Du savoir d'usage au métier de citoyen ? Presses de sciences po, vol.3, pp.115-133, 2008. ,
Institutionnal ecology, 'Translations', and Boundary objects: amateurs and professionals on Berkeley's museum of vertrebate zoologie, Social Studies of Science, vol.19, issue.3, pp.387-420, 1989. ,
Ceci n'est pas un objet-frontière ! Réflexions sur l'origine d'un concept, pp.18-35, 2010. ,
L'invention des sciences modernes, 1995. ,
Et si un jour les sciences devenaient civilisées, La recherche, vol.367, pp.67-68, 2003. ,
La trame de la négociation, Sociologie qualitative et interactionnisme. Paris : L'Harmattan, 1992. ,
Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, 2013. ,
Alfred Schutz et le projet d'une sociologie phénoménologique, 2003. ,
L'usage analytique du concept de régulation, Les métamorphoses de la régulation politique, pp.35-53, 1998. ,
L'empowerment ! De quoi s'agit-il ? En ligne, 2014. ,
Jürgen Habermas : entre pluralisme et consensus. La réinvention de la modernité ? Éthiopiques, pp.194-215, 2000. ,
La sociologie de l'expertise, 1999. ,
Retour sur la notion d'objet-frontière, vol.3, pp.3-25, 2009. ,
L'instrumentalisation de la sociologie en situation d'intervention : analyse critique d'une notion ordinaire, Sociologies Pratiques, vol.1, issue.16, pp.95-113, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00740739
Méthodes de recherche pour l'éducation, 1996. ,
Au coeur de la didactique professionnelle, la subjectivation des savoirs, 2008. ,
, Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat, pp.227-255
Des savoirs en jeu aux savoirs en « je ». Cheminements réflexifs et subjectivation des savoirs chez des jeunes enseignants en formation, 2009. ,
Polyphonie énonciative et dialogisme. Colloque international Dialogisme : langue, discours, 2010. ,
L'accompagnement professionnel : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative, 2007. ,
Les objets intermédiaires dans les réseaux de coopération scientifique : contribution à la prise en compte des objets dans les dynamiques sociales, vol.40, pp.385-414, 1999. ,
De l'objet intermédiaire à l'objet-frontière : Vers la prise en compte du travail d'équipement. Revue d'anthropologie des connaissances, vol.3, p.51, 2009. ,
La jeunesse comme ressource. Expérimentations et expériences dans l'espace public, 2001. ,
Les inscriptions de la jeunesse, L'Harmattan, 2002. ,
La maitrise d'usage, entre ingénierie participative et travail avec autrui. Les Cahiers de l'ED, vol.139, pp.53-69, 2010. ,
Empowerment through Photo novella : Portraits of participation, Health Éducation Quarterly, vol.21, issue.2, pp.171-186, 1994. ,
Professionnalisation et développement professionnel, 2007. ,
La production de savoirs professionnels par et dans une recherche collaborative chercheurs-praticiens dans le milieu de la protection judiciaire, Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative, pp.15-25, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00798760
Régulation et rôle de la connaissance dans le champ éducatif en France : du monopole à l'externalisation de l'expertise ? Sociologie et sociétés, vol.40, pp.69-92, 2008. ,
, Connaissances et politiques d'éducation : quelles interactions ? Revue française de pédagogie, vol.182, pp.5-8, 2013.
L'enquête sociale comme inter-objectivation, Raisons Pratiques, vol.15, pp.1-18, 2004. ,
La politique comme expérimentation, Le public et ses problèmes, pp.11-65, 2010. ,
Participer ; essai sur les formes démocratiques de la participation, 2011. ,
Pragmatisme et participation. Dans I. Casillo & al. (dir.), Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, 2013. ,
, Recueillir les savoirs « en train de se dire et de se faire » auprès de décideurs et d'usagers 148
, L'action publique en direction des jeunes dans le mandat, p.172, 2008.
, L'évolution de l'action publique en direction des jeunes dans le mandat, p.177, 2014.
rencontre des contributeurs : le processus de traduction dans la mise en place de l'observatoire 182 ,
, L'enrôlement à travers l'intégration des contributeurs et leur dynamique de participation 189
, L'implication des actants dans les différentes étapes de l'observatoire, p.189
,
, Les différentes connaissances des contributeurs mobilisées au début du dispositif 197
, Des connaissances précises sur les équipements, services de la ville et ses caractéristiques 199 1.1.4. Des connaissances sur leurs modes de communication, d'information et leurs pratiques pendant leur temps libre 200
, Des connaissances sur leur accès à la mobilité et à l'insertion sociale et professionnelle 201
, Des connaissances moins nombreuses sur différentes thématiques 201
, Les connaissances individuelles des décideurs politiques, p.202
, Le repérage de connaissances dans les discours des décideurs politiques, p.202
, Des connaissances diverses sur la jeunesse dont certaines recoupent celles des jeunes 202
, Des connaissances sur les équipements, les services et les caractéristiques de la ville peu convergentes avec celles des jeunes 203 1.2.4. Des connaissances précises sur les pratiques des jeunes dans l, p.204