« Bicycle anthropology of Los Angeles, Anthropology of Los Angeles: City, Image, Politics. Lexington Books, 2017. ,
Is Our City a Better Place for Women to Walk? Check Out Our Experiment, 2014. ,
,
,
,
,
Coloration donnée au traitement de la question ,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
Analyse ,
,
,
Théories micromacro expliquant le social par le social ,
,
,
Les sites comportementaux (« behaviour settings ,
,
,
,
comme projet de restitution de l'ordre social du point de vue des micro-interactions, vol.87 ,
,
91 1. Orientation de l'aire métropolitaine vers l'égalité entre les citadins ,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
, CHAPITRE, vol.3
Événements proxémiques à enjeux spatiaux faibles pour les acteurs ,
,
, Événements proxémiques à enjeux spatiaux modérés pour les acteurs
, Événements proxémiques à enjeux spatiaux forts pour les acteurs
,
,
,
Observation des événements proxémiques à enjeux spatiaux faibles pour les acteurs ,
,
,
,
,
218 2. Le débat sur les politiques d'amélioration des relations de circulation est monopolisé par la thématique des incivilités, analysable comme une théorie micromacro ,
Le processus d'individualisation conduit à penser que la civilité dans sa forme contraignante n'est plus en mesure de faciliter l'organisation des relations de circulation ,
,
,
,
,
,
, Répartition ethnique dans l'aire métropolitaine de Los Angeles sur la base du recensement 2010 (1 point vaut 1 individu)
, , 2018.
,
, Comparaison internationale de l'imputation des incivilités dans les transports en commun au savoir-vivre ou aux conditions de transport
, Evénements proxémiques à vingt secondes d'intervalle lors de la traversée de la place souterraine d'interconnexion à Rajiv
Codage de l'événement proxémique traversée de la place souterraine d'interconnexion à Rajiv Chowk ,
Le croisement en haut des escalators de la Yellow Line à Kashmere Gate ,
137 Contact physique au cours de trois événements avec « step and slide » en haut des escalators de la Yellow Line à Kashmere Gate ,
Groupe d'adolescentes qui ralentissent temporairement le flux à l'arrivée de l'un des escalators de la Yellow Line à Kashmere Gate (vidéo 7, 2'00) ,
Fort encombrement lors d'un événement proxémique devant l'un des trois escalators de la Yellow Line à Kashmere Gate. À noter les individus (cercles verts), un homme et une femme, qui traversent juste devant la plateforme d'arrivée pour rejoindre l'escalier immédiatement à droite ,
,
La traversée de la salle des pas perdus à New Delhi Railway Station ,
Négociation d'un individu avec un autre usager dans la file pour éviter une partie de celle-ci à l'entrée de la station Rajiv Chowk ,
148 File double devant les tourniquets de sortie de la station Rajiv Chowk (petites croix rouges visibles entre les usagers), Derniers mètres de file d'attente pour le passage du portique à la station Rajiv Chowk ,
Attente sur le quai de la Blue Line à Rajiv Chowk (direction Dwarka) en fin d'heure de pointe du matin. Cerclés de rouge, les agents de circulation ,
Cerclés de rouges, les usagers qui se collent aux montants des portes pour entrer à l'intérieur en évitant les individus qui sortent ,
, Derniers mètres de la file pour le passage du portique devant le Fort Rouge, p.156
Attente devant le Fort Rouge à environ cinquante mètres du portique ,
, Individu (cercle rouge) qui ne respecte pas l'ordre d'arrivée dans la file lors de l'arrivée du métro à Rajiv Chowk. À noter la réaction de l'individu dans une autre file (cercle vert)
Passager femme repoussée dans le wagon par le flux entrant alors qu'elle tente de sortir de la rame ,
Attente à l'arrivée du train à Shivaji Bridge Delhi (densité faible) ,
Attente à l'arrivée du train à Shivaji Bridge Delhi (densité forte) ,
167 Photo prise par un usager dans le métro de Los Angeles en 2010. Légende de l'usager, qui prend le métro quotidiennement à l'heure de pointe : « Unusually crowded train car tonight, Profil socio-économique comparé des usagers du réseau de bus et de métro à Los Angeles, p.172 ,
Schéma de la place semi-circulaire étudiée à Union Station (elle se trouve à droite sur le schéma, juste avant le tunnel sous les voies) ,
, Pourcentage d'usagers du métro et du bus ayant déclaré avoir été victimes de harcèlement sexuel en fonction du sexe et de l'âge à Los Angeles
Marquage au sol sur les quais de la Red Line à la station 7th Street ,
, Cartographie des activités à Pershing Square vers 2010 (éléments de la légende originale de Nathalie Boucher)
Cartographie des activités à Pershing Square vers, 1986. ,
,
, Capture d'écran d'un reportage de la chaîne télévisée CBS Los Angeles intitulé : « La régie des transports du métro de Los Angeles sévit contre les incivilités ». (visages floutés par rapport à l'original)
File d'attente pour le bus sur la « plaza » devant Union Station ,
Evolution du type d'appareil de télécommunication possédé par les usagers du bus (gauche) et du métro (droite) à Los Angeles entre, 2015. ,
Croisements en bas de l'un des escalators qui assurent la connexion entre la gare et le métro à Tokyo Station ,
Règle concernant la séparation de la circulation pendant l'heure de pointe du matin à la station d'Uguisidani (photographie hors heures de pointe) ,
,
Formation d'une file pour le stationnement sur le côté dédié de l'un des escalators à la Gare de Tokyo ,
, L'attente pour la traversée du passage piéton devant la gare de Ueno Station, p.202
Captures d'écran à différents moments de l'attente pour la traversée d'un passage piéton à Ueno Station ,
Duo de jeunes femmes qui doublent deux hommes déjà immobilisés pour l'attente de la traversée d'un passage piéton à Ueno Station ,
,
207 Organisation dos à dos des usagers à l'intérieur du wagon sur la JR Yamanote Line (densité modérée) ,
Une partie du carrefour de Shibuya avant la traversée des piétons ,
Trajectoire d'un individu à trois moments lors d'une traversée du carrefour de Shibuya (cercle rouge sur chaque image) ,
, Légende originale : « La progression des traversées sous la forme d'isolignes offre autant d'intrigues, p.211
, Comparaison internationale de l'imputation des incivilités dans les transports en commun au savoir-vivre ou aux conditions de transport
, Liste des tableaux Tableau 1 : Classement des quatre aires métropolitaines de l'étude les unes par rapport aux autres en fonction des critères retenus
Liste des principaux comportements « suspects » selon l'Association américaine des Transports publics, Tableau, vol.2 ,
, Tableau synthétique des résultats obtenus, vol.3
, Tableau 4 : « Différenciation économique entre Inde rurale et urbaine au sein de chaque groupe socioreligieux en %, 1999.
, Répartition des castes par type d'habitation à Mayur Vihar-Trilokpuri, vol.5
, Comparaison du revenu moyen des ménages en fonction de l'origine ethnique à Los Angeles, vol.6
, Tableau synthétique des indications de régulation de la circulation à Shinjuku, vol.7
, Doctorant et assistant à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), Laboratoire Chôros.2011-2013 : Etudiant invité (sous forme de stages longs) au Collège de France, Laboratoire LPPA dirigé par le Professeur Alain Berthoz. Formation :2014-présent : Doctorant en Architecture et sciences de la ville à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) et en Géographie à l'École Normale Supérieure de Lyon (France), 2014.
, École Normale Supérieure de Lyon.2011 : Diplomé de la Licence Sciences Humaine et Sociales, spécialité Géographie et Aménagement, Université Lyon 2.2010 : Reçu au concours de l'Ecole Normale de Lyon, spécialité Langues Vivantes. Publications et communications scientifiques :Juillet 2017 : « La post-régulation de la circulation dans les espaces publics donne-t-elle plus de liberté aux usagers ? Le cas des piétons, pp.8-9
de la Géographie et des sociétés. Participation aux activités de recherche :Avril 2018 : À l'initiative d'un concert-conférence au Forum du Rolex Center de l'EPFL intitulé « Contruire pour la musique ,
Participation à l'organisation du Géopoint16 : « De l'espace pour la théorie ! » Participation aux activités pédagogiques :Janvier 2018 : Intervention lors de la rentrée des doctorants de l'ED483 à Lyon sur l'expérience de doctorat vue de Suisse à l'invitation de Christian Montès, directeur de l'Ecole doctorale, 2015. ,