E. Adonia, A. Lugo, M. Mattheis, and . Aguirre, « Bicycle anthropology of Los Angeles, Anthropology of Los Angeles: City, Image, Politics. Lexington Books, 2017.

A. Walker and . L. New-york-vs, Is Our City a Better Place for Women to Walk? Check Out Our Experiment, 2014.

. .. Résumé,

. .. Abstract,

. .. Avant-propos,

.. .. Vue-d'ensemble-du-travail,

. , Coloration donnée au traitement de la question

A. Articuler-«-mobilité-» and ». .. ,

B. and ». .. ,

C. and ». .. ,

.. .. L'événement-proxémique,

.. .. Objectif-de-production-scientifique,

.. .. Théories,

A. Les-théories-micromacro and .. .. ,

B. Les-théories-microméso and .. .. ,

C. Les-théories-micro and .. .. ,

. .. Hypothèses,

A. Hypothèse and .. .. ,

B. Hypothèse and .. .. ,

C. Hypothèse and .. .. ,

. .. Terrains-d'étude,

. .. Méthodologie,

. , Analyse

C. .. Intercorporelles,

A. La-proxémie-d'edward and T. .. Hall,

B. , Théories micromacro expliquant le social par le social

». .. Théories-«-microméso,

A. La-sociologie-urbaine-comme-précurseure and .. .. ,

B. De-roger-barker and .. .. , Les sites comportementaux (« behaviour settings

.. .. Théories,

A. and .. .. ,

B. Un-individu-stratège and .. .. ,

C. , comme projet de restitution de l'ordre social du point de vue des micro-interactions, vol.87

.. .. Apport-de-ce-chapitre,

C. .. De-circulation, 91 1. Orientation de l'aire métropolitaine vers l'égalité entre les citadins

A. Aire-métropolitaine-de-delhi and .. .. ,

B. Aire-métropolitaine-de-los-angeles and .. .. ,

C. Aire-métropolitaine-de-paris and .. .. ,

D. Aire-métropolitaine-de-tokyo and .. .. ,

. .. Individu/communauté,

B. Aire-métropolitaine-de-tokyo and .. .. ,

C. Aires-métropolitaines-de-los, . Angeles, and . .. Paris,

.. .. Degré-d'urbanité-relative,

B. Aire-métropolitaine-de-delhi, P. Tokyo, and .. .. ,

.. .. Urbanisme-spontané/régulé,

B. Aire-métropolitaine-de-tokyo and .. .. ,

.. .. Apport-de-ce-chapitre,

T. Micromacro and M. .. , CHAPITRE, vol.3

D. .. , Événements proxémiques à enjeux spatiaux faibles pour les acteurs

A. Dans-le-métro and .. .. ,

. , Événements proxémiques à enjeux spatiaux modérés pour les acteurs

. , Événements proxémiques à enjeux spatiaux forts pour les acteurs

L. .. Angeles,

A. Dans-le-métro and .. .. ,

.. .. Événements-À-enjeux-spatiaux-modérés,

T. .. , Observation des événements proxémiques à enjeux spatiaux faibles pour les acteurs

A. Dans-le-métro and .. .. ,

.. .. Événements-À-enjeux-modérés,

.. .. Événements-À-enjeux-forts,

.. .. Apport-de-ce-chapitre,

. .. Discussion, 218 2. Le débat sur les politiques d'amélioration des relations de circulation est monopolisé par la thématique des incivilités, analysable comme une théorie micromacro

. , Le processus d'individualisation conduit à penser que la civilité dans sa forme contraignante n'est plus en mesure de faciliter l'organisation des relations de circulation

. .. Remerciements,

. .. Liste-des-tableaux,

D. .. ,

L. .. Angeles,

C. Vitae-académique-de and L. .. Tiphine,

. , Répartition ethnique dans l'aire métropolitaine de Los Angeles sur la base du recensement 2010 (1 point vaut 1 individu)

. Trajet-de-la-«-women's-march, , 2018.

«. Un-modèle-de-la-ville-indienne,

. , Comparaison internationale de l'imputation des incivilités dans les transports en commun au savoir-vivre ou aux conditions de transport

. , Evénements proxémiques à vingt secondes d'intervalle lors de la traversée de la place souterraine d'interconnexion à Rajiv

. , Codage de l'événement proxémique traversée de la place souterraine d'interconnexion à Rajiv Chowk

. , Le croisement en haut des escalators de la Yellow Line à Kashmere Gate

». .. Modalité-de-croisement-entre-homme-et-femme-selon-la-technique, 137 Contact physique au cours de trois événements avec « step and slide » en haut des escalators de la Yellow Line à Kashmere Gate

. , Groupe d'adolescentes qui ralentissent temporairement le flux à l'arrivée de l'un des escalators de la Yellow Line à Kashmere Gate (vidéo 7, 2'00)

. , Fort encombrement lors d'un événement proxémique devant l'un des trois escalators de la Yellow Line à Kashmere Gate. À noter les individus (cercles verts), un homme et une femme, qui traversent juste devant la plateforme d'arrivée pour rejoindre l'escalier immédiatement à droite

. .. La-traversée-de-la-voie-d'accès-À-la-gare-de-shivaji-bridge-delhi,

. , La traversée de la salle des pas perdus à New Delhi Railway Station

. , Négociation d'un individu avec un autre usager dans la file pour éviter une partie de celle-ci à l'entrée de la station Rajiv Chowk

. , 148 File double devant les tourniquets de sortie de la station Rajiv Chowk (petites croix rouges visibles entre les usagers), Derniers mètres de file d'attente pour le passage du portique à la station Rajiv Chowk

. , Attente sur le quai de la Blue Line à Rajiv Chowk (direction Dwarka) en fin d'heure de pointe du matin. Cerclés de rouge, les agents de circulation

. , Cerclés de rouges, les usagers qui se collent aux montants des portes pour entrer à l'intérieur en évitant les individus qui sortent

, Derniers mètres de la file pour le passage du portique devant le Fort Rouge, p.156

. , Attente devant le Fort Rouge à environ cinquante mètres du portique

. , Individu (cercle rouge) qui ne respecte pas l'ordre d'arrivée dans la file lors de l'arrivée du métro à Rajiv Chowk. À noter la réaction de l'individu dans une autre file (cercle vert)

. , Passager femme repoussée dans le wagon par le flux entrant alors qu'elle tente de sortir de la rame

. , Attente à l'arrivée du train à Shivaji Bridge Delhi (densité faible)

. , Attente à l'arrivée du train à Shivaji Bridge Delhi (densité forte)

. , 167 Photo prise par un usager dans le métro de Los Angeles en 2010. Légende de l'usager, qui prend le métro quotidiennement à l'heure de pointe : « Unusually crowded train car tonight, Profil socio-économique comparé des usagers du réseau de bus et de métro à Los Angeles, p.172

. , Schéma de la place semi-circulaire étudiée à Union Station (elle se trouve à droite sur le schéma, juste avant le tunnel sous les voies)

. , Pourcentage d'usagers du métro et du bus ayant déclaré avoir été victimes de harcèlement sexuel en fonction du sexe et de l'âge à Los Angeles

. , Marquage au sol sur les quais de la Red Line à la station 7th Street

. , Cartographie des activités à Pershing Square vers 2010 (éléments de la légende originale de Nathalie Boucher)

. , Cartographie des activités à Pershing Square vers, 1986.

.. .. Croisement-À-un-angle-de-bloc-dans-le-downtown,

. , Capture d'écran d'un reportage de la chaîne télévisée CBS Los Angeles intitulé : « La régie des transports du métro de Los Angeles sévit contre les incivilités ». (visages floutés par rapport à l'original)

. , File d'attente pour le bus sur la « plaza » devant Union Station

. , Evolution du type d'appareil de télécommunication possédé par les usagers du bus (gauche) et du métro (droite) à Los Angeles entre, 2015.

. , Croisements en bas de l'un des escalators qui assurent la connexion entre la gare et le métro à Tokyo Station

. , Règle concernant la séparation de la circulation pendant l'heure de pointe du matin à la station d'Uguisidani (photographie hors heures de pointe)

. Fléchage-type-indiquant-le-côté-pour-monter and .. .. Pour-descendre-dans-le-métro-de-tokyo,

. , Formation d'une file pour le stationnement sur le côté dédié de l'un des escalators à la Gare de Tokyo

, L'attente pour la traversée du passage piéton devant la gare de Ueno Station, p.202

. , Captures d'écran à différents moments de l'attente pour la traversée d'un passage piéton à Ueno Station

. , Duo de jeunes femmes qui doublent deux hommes déjà immobilisés pour l'attente de la traversée d'un passage piéton à Ueno Station

.. .. Affichette-indiquant-une-norme-d'entrée-dans-le-wagon-sur-un-quai-du-métro-À-shinjuku,

). .. Densité-intermédiaire, 207 Organisation dos à dos des usagers à l'intérieur du wagon sur la JR Yamanote Line (densité modérée)

. , Une partie du carrefour de Shibuya avant la traversée des piétons

. , Trajectoire d'un individu à trois moments lors d'une traversée du carrefour de Shibuya (cercle rouge sur chaque image)

, Légende originale : « La progression des traversées sous la forme d'isolignes offre autant d'intrigues, p.211

. , Comparaison internationale de l'imputation des incivilités dans les transports en commun au savoir-vivre ou aux conditions de transport

. , Liste des tableaux Tableau 1 : Classement des quatre aires métropolitaines de l'étude les unes par rapport aux autres en fonction des critères retenus

. , Liste des principaux comportements « suspects » selon l'Association américaine des Transports publics, Tableau, vol.2

. , Tableau synthétique des résultats obtenus, vol.3

. , Tableau 4 : « Différenciation économique entre Inde rurale et urbaine au sein de chaque groupe socioreligieux en %, 1999.

. , Répartition des castes par type d'habitation à Mayur Vihar-Trilokpuri, vol.5

. , Comparaison du revenu moyen des ménages en fonction de l'origine ethnique à Los Angeles, vol.6

. , Tableau synthétique des indications de régulation de la circulation à Shinjuku, vol.7

, Doctorant et assistant à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), Laboratoire Chôros.2011-2013 : Etudiant invité (sous forme de stages longs) au Collège de France, Laboratoire LPPA dirigé par le Professeur Alain Berthoz. Formation :2014-présent : Doctorant en Architecture et sciences de la ville à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) et en Géographie à l'École Normale Supérieure de Lyon (France), 2014.

C. Géographie-;-colloque and C. Singulier, École Normale Supérieure de Lyon.2011 : Diplomé de la Licence Sciences Humaine et Sociales, spécialité Géographie et Aménagement, Université Lyon 2.2010 : Reçu au concours de l'Ecole Normale de Lyon, spécialité Langues Vivantes. Publications et communications scientifiques :Juillet 2017 : « La post-régulation de la circulation dans les espaces publics donne-t-elle plus de liberté aux usagers ? Le cas des piétons, pp.8-9

». Géographie and . Dictionnaire-de-l'espace, de la Géographie et des sociétés. Participation aux activités de recherche :Avril 2018 : À l'initiative d'un concert-conférence au Forum du Rolex Center de l'EPFL intitulé « Contruire pour la musique

A. Patrick-bouchain, X. U. Albert, P. Bernhard, and . Le-quatuor-elmire, Participation à l'organisation du Géopoint16 : « De l'espace pour la théorie ! » Participation aux activités pédagogiques :Janvier 2018 : Intervention lors de la rentrée des doctorants de l'ED483 à Lyon sur l'expérience de doctorat vue de Suisse à l'invitation de Christian Montès, directeur de l'Ecole doctorale, 2015.