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, NB : En octobre 2017, les liens Internet indiqués étaient valides, vol.38

, Transcription totale de l'entretien post observation-Stagiaire 1

, Transcription de l'enregistrement post visite-conseil, stagiaire S1. 37'55. Cours de langues vivantes

T. Stagiaire and S. , comment avez-vous ressenti cette séance de travail d'une heure ?

, alors je sais très bien qu'ils veulent bien faire et à participer mais ils n'arrivent pas à canaliser leur énergie, c'est ça le problème. Mais je? c'est vrai que j'étais un petit peu stressé ce matin mais finalement je me suis plutôt senti à l'aise, et heu? j'ai fait comme d'habitude. Bon, alors peut-être? j'dirai que j'ai eu des petits stress parce que je me suis entendu dire, aussi, j'ai quand même fait quelques fautes à l'oral mais ça, c'est toujours le cas quand il y a quelqu'un qui vous observe, voilà, mais c'est vrai qu'il faut que j'apprenne quand même aussi à faire attention lorsque quelqu, Pour l'instant, je dirai que ça c'est bien passé, malgré le trop plein de dynamisme de mes élèves

, ensemble, vous êtes tout de même satisfait de votre séance et de la production de vos élèves?

. Oui, parce que je ne pensais pas que ça se passerait aussi bien parce que des fois avec les élèves on ne sait pas à quoi s'attendre?

. Très-bien, hui vous receviez une classe de première Bac Pro filière XXX, (nom de la filière) j'ai noté qu'il y avait 26 élèves, 6 S1 Oui

, il des absents aujourd'hui ? parce que vous n'avez pas fait l'appel?

. Non, mais en fait je vais vous expliquer pourquoi

T. , accord? 10 S1 Heu, c'est vrai que? au début de chaque séance, je faisais l'appel mais comme maintenant je les connais, il n'y a pas de soucis

T. ,

, T Très bien? vous faites l'appel sur Pronote? 14 S1 Sur Pronote

T. Et,

, Et ce sont en majorité des garçons, mis à part XXX (nombre) filles, 18 S1 Oui, c'est ça

T. Très-bien, Pour la séquence, je n'ai pas le numéro de votre séquence, par contre. C'est la séquence numéro une ou deux ?

, Là, c'était la séance quatre de la séquence deux

T. Très-bien,

, Je pourrais revenir sur quelque chose ? sur les absents ? 23 T Oui, bien sûr

J. ,

T. Bien and . Le-note, est pas vraiment important, c'est juste pour noter dans mes notes le nombre d'élèves qu'il y avait devant vous finalement

O. Oui,

T. Donc, est quand même une classe assez nombreuse, hein, donc là ils sont vingt-sept alors? voilà

T. Donc, XXX (titre de la séquence en anglais) et la séance numéro quatre

T. Je-vais-le-noter-dans-mon-dossier?-sinon,

, ce que je pourrais rajouter, c'est que l'année dernière, pour cette section-là, enfin cette filière, les élèves étaient en groupe, c'est-à-dire 1 heure en groupe de classe et puis 1 heure en groupe

T. Donc,

. Voilà, est pareil pour la seconde, la terminale, donc là, c'est pas trop grave car ils sont moins nombreux, mais pour la seconde, ils arrivent à trente

, Je vais noter que cette classe n'a pas de cours en groupe mais seulement en classe entière

, Alors j'arrive mieux avec cette classe-là pour l'oral, mais pour la seconde XXX (nom de la filière) j'ai du demander au XXX (nom du proviseur adjoint) et expliquer les raisons pour lesquelles j'aimerais bien de manière ponctuelle faire des groupes pour les expressions orales et j'ai? ils me l'ont accordé la semaine dernière? 37 T Parfait ! 38 S1 Donc, voilà ! c'était seulement vraiment pour la semaine dernière car je voulais vraiment les interroger à l'oral, prendre mon temps

T. Ah,

, S1 Et ça c'est fait comme ça

, Donc, les cahiers je les ai regardés, ils sont moyennement bien tenus, par contre, ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que vous avez pris la peine de photocopier certains documents qui ont été collés par les élèves, ce qui fait que pour des élèves qui n'écrivent pas beaucoup, au moins, ils ont la trace, ils ont ces documents. Quand on travaille que sur des manuels, eh bien, les élèves n'écrivent rien, alors que là, j'ai trouvé que c'est une bonne chose. J'ai noté une chose dans les cahiers qui se retrouve dans la séance, T Très bien. Bon, on va revenir sur votre travail du jour? donc vous m'avez transmis dès le départ votre book et deux cahiers d'élèves

, S1 Ah oui, et j'ai oublié de noter l'objectif encore?

T. Vous-n'avez-pas-fait-noter-le-titre-de-la-séance-du-jour-sur-le-cahier,

, T Ça permet d'avoir une chronologie bien précise dans les cahiers? 46 S1 Oui

, Et c'est vrai que pour l'élève, c'est un point de repère?

. Oui, mais en fait prise dans le? je voulais l'écrire là en fait, et mettre aussi l'objectif : être capable de?XXX (objectif) en anglais? oui, oui, c'est vrai

T. Et-la-tâche-finale, . Serait-bien-de-la, and . Noter, soit l'objectif, soit la tâche? 50 S1 Oui? je voulais noter l'objectif? 51 T Voilà. Donc, soit l'un

T. Bien, . Niveau-de-votre, and . Book, que vous m'avez très gentiment remis dès le départ de la séance, donc, il est très bien renseigné, je vois qu'il y a vraiment tout, je vois qu'il y a la classe, le XXX(nom du document), ça c'est très bien, les documents supports, vous pourriez noter la progression annuelle et non trimestrielle, on comprend que la progression annuelle soit difficile à établir, mais il s'agit d'hypothèses, et il faudrait que lors d'une visite d'inspection, vous ayez la progression annuelle. Alors c'est déjà un bel effort d'avoir fait la progression trimestrielle mais on s

. S1-en-fait, je peux expliquer ma démarche ? 55 T Oui, bien sûr

, je voulais vous remettre la progression annuelle mais dans ma tête je me disais il vaut mieux rendre quelque chose dont je sois sûre, c'est-à-dire qu'en effet, comme vous l'avez dit, ce sont que des hypothèses, et comme ça évolue énormément par rapport aux élèves, je n'ai pas? j'ai pas voulu vous dire, voilà, je vais faire ça

, Tout à fait? mais justement, c'est le contraire, 58 S1 J'ai compris maintenant?

T. Votre-réaction-est-très-justifiée and P. Qu, elle montre que vous savez vous adapter à vos apprenants parce qu'en fait enseigner c'est ça, c'est avoir un projet mais ne pas le suivre à la lettre sans faire attention à ce qui se passe dans le cours et aussi savoir remettre ses choix en question? 60 S1 Oui

, Tout en sachant que ce ne sont que des hypothèses émises par le professeur, mais il faut qu'on sache où vous vous dirigez et comment vous allez vous diriger là où vous voulez

, Et c'est pour cette raison que lors de la formation hybride, nous pourrons également en reparler, 64 S1 Oui

. Le and . Ça, et puis finalement, ce sera autre chose? et c'est cet autre chose qui est vraiment intéressante car ça montre comment vous adaptez vous voyez

J. Oui and . Comprends,

, Je vois que votre séquence XXX (nom de la séquence) est magnifique parce qu'elle est vraiment bien détaillée, il y a ensuite chaque séance également, très bien détaillée, il y a vraiment un bel effort

, S1 Et il y a du travail aussi? alors, merci, c'est gentil?

, Il y a le timing aussi, vous avez bien pris en compte tout ce qu'on avait vu ensemble? et que vous avez vous, travaillé, par rapport aux programmes? 70 S1 Oui

T. Donc, les formations aident, mais il y a vraiment de la bonne volonté de votre part

C. 'est-pour-cela-que and . Vu-pour-le-xxx, je vous ai montré la différence, 73 T Tout à fait, 74 S1 Parce que je voulais vous montrer l'évolution parce que je me dis, au début, je crois que c

T. Non, Alors ça c'était votre? 76 S1 Ça c'était au début? avant les formations, c'était ma séquence XXX (nom de la séquence) détaillée, et ça se sont les documents que j'ai donné aux élèves? 77 T Très bien?

E. S1-Ça-c'est-pour-moi and . Fait, pour savoir où je vais? il faudrait qu'ici je note le titre de la séquence comme je l'avais fait pour la séquence XXX

T. Tout and . Fait, , pp.80-81

T. Alors-Ça-c'est-vraiment-ce and . Qu, on nous demande de faire en tant qu'enseignant, de bien départager nos séances, alors, bon, même si vous ne mettez que la tâche finale, c'est bien? mais c'est vrai que c'est mieux aussi comme vous le disiez justement, de rajouter l'objectif

. Oui,

T. Maintenant and . Niveau-du-cours-lui-même, 84 S1 Oui, 85 T Donc, vos documents-supports sont biens choisis, ce que vous utilisez pour votre séance, c'est intéressant. Ce sont des documents authentiques de la vie réelle, donc vous êtes en plein dans l'approche actionnelle qui est préconisée par le CECRL 86 S1 Hmmm, 87 T Donc, vous êtes vraiment pile dedans

T. Notamment and . Si-j'ose-dire, une double action de votre part, c'est de respecter le CECRL mais également de respecter la filière, puisque les élèves sont en XXX (nom de la filière), et donc ils sont vraiment dans l'XXX (nom de la thématique), et vous avez aujourd'hui travaillé vraiment ce qu'ils aiment, d'ailleurs

, Voilà, c'est ça, à chaque fois, j'essaie de trouver quelque chose qui puisse capter leur attention, parce que? c

T. Ça-ne,

. S1-c', est pour ça qu'il y a des hypothèses? voilà !

T. Oui, la séquence et la séance sont bien ancrées dans cette logique de filière, c'est un bel effort

T. Pour-reprendre-la-chronologie-de-la-séance, heu, vous avez accueilli vos élèves d'une façon intéressante, tout de suite vous parlez en langue cible, heu, vous avez canalisé leur énergie avant qu'ils rentrent, très bonne idée, vu qu'ils sont quand même vivants? les élèves se sont tout de suite mis au travail? le cours a commencé vers XX h XX, (heure de début du cours) donc aucune perte de temps, vous avez tout de suite fait un récapitulatif de ce qui avait été vu avant

P. Oui and . Qu, en fait c'est pour faire la relation, pour leur dire qu'on ne fait pas juste une séance comme cela, et qu'on fait un lien, donc c'est vrai que j'ai pas mis les titres de séance, chose que je ferai maintenant, mais surtout avec ce genre de classe, j'aime bien rappeler ce qu

, T Ça c'est très bien? quand est-ce que vous les aviez vus la dernière fois ? 98 S1 C'était hier

T. Ah,

. Hier, ils ont travaillé sur l'expression orale en continu mais on n'a pas terminé, et en fait, je leur ai proposé de poursuivre lundi prochain, comme normalement, après cette évaluation-là, on enchaînait avec la séance quatre? 101 T Oui, 102 S1 J'ai préféré commencer la séance quatre avec vous

. Très-bien, elle comprend combien de séances ? 104 S1 La séquence, elle a quatre séances, après vous voulez peut-être connaître les tâches ? 105 T Oui, mais la séquence qui s'appelle XXX (nom de la séquence

, T Donc, ça c'était la dernière séance ?

C. 'est-la-dernière and O. ,

T. Mais,

T. Donc, il va vous falloir réinvestir encore au moins une heure

. S1-ah-oui,

T. Oui?,

. Ce-que-j'avais-prévu-normalement, donc en fait là j'avais noté que j'allais diviser la classe en deux groupes parce qu'ils sont trop nombreux, et de toutes façons en atelier ils sont séparés par rapport à XXX (leur option de filière). Donc, pendant qu'un groupe réalisera la XXX du XXX (exercice d'application) en atelier, le deuxième sera au CDI, même chose, et là je vais leur demander d'inventer et d'écrire leur propre XXX (exercice) puisque déjà ils ont un exemple de XXX (exercice)

T. Par, Stagiaire S1, votre séance quatre est prévue en combien de temps ? 121 S1 Une heure trente

T. Donc, vous allez à votre avis respecter le timing d'une heure trente ?

. Alors, parce que pour la réalisation de la XXX des XXX (exercice) ça ne va pas durer, on a déjà fait ça, et en une heure, lorsqu'ils sont en atelier, c'est leur domaine et en même temps ils n'ont plus besoin de moi? je suis avec mon papier, je donne les instructions en anglais mais en fait rapidement ils ont leurs marques, ils n'ont pas besoin de moi

T. Très-bien,

, S1 Après je me disais, on pourrait intervertir et je reprendrai le groupe qui

, T Eh bien vous verrez, toujours les hypothèses? 127 S1 Oui, voilà? 128 T Donc, ensuite vous les avez interrogés après le récapitulatif, ils se sont présentés, et il y a trois élèves qui ont pris la parole? 129 S1 Oui

T. Donc, c'était une bonne idée, vous, vous êtes intervenu, vous les avez encouragés, c'était agréable, ça a duré une dizaine de minutes, il y a eu une bonne interaction et puis vous avez rappelé une obligation qui devait être faite? de quoi s'agissait-il exactement ?, leur présentation était complète, ils ont même parlé de leur XXX

P. Oui, . Qu'en, and . Fait, comme je le disais tout à l'heure, on n'a pas terminé l'intervention orale, c'était juste pour rappeler, voilà, ce qu'on a fait hier, je voulais que ça soit vraiment dans leur tête et surtout leur rappeler qu'on a pas terminé, on poursuit la semaine prochaine, donc vous devez continuer

, Ce qui a de bien aussi dans le cours, c'est que vous intervenez toujours en langue cible, et eux aussi, on voit qu'ils font des efforts, vraiment, pour prendre la parole en langue cible, et ils vous posent des questions? ensuite, il a eu la projection des images, j'ai trouvé que c'était bien, ils ont bien utilisé leur XXX (nom du support) pour vous interroger sur certains mots de vocabulaire qu'ils ignoraient, après vous avez distribué les documents, donc, deux documents-supports, là aussi, T Tout a fait? donc, après ça vous êtes revenu sur le travail du jour, vous avez annoncé le travail à faire, la XXX (exercice), les activités, vous avez écrit au tableau les différents XXX (mots) en anglais

. Ah,

T. Oui,-c'est-bien-parce-que-les-collègues-qui-n'utilisent-que-le-manuel,-ensuite and L. Professeur-récupère-le-manuel, ont rien dans leur cahier ou alors il leur faut à chaque fois écrire. Cela demande du travail à l'enseignant, mais c'est un gain extraordinaire pendant le cours, et l'élève est content parce que là ils ont en plus un document bien fait, avec des images, ça leur plaît bien, j'ai vu

V. Oui,

, était pas mal réalisé aussi, vous avez eu une première écoute générale, c'est vraiment la marche à suivre, qui a duré à peu près deux minutes, ensuite, il y a eu une seconde écoute, avec une écoute morcelée de façon à ce que les élèves puissent compléter oralement et ensuite à l'écrit. Par contre, la première écoute, donc ils devaient écouter la XXX (exercice) détaillé, hein, là vous auriez peut-être pu proposer une mise en commun de ce qu'ils avaient compris? ou alors vous l'avez faite ? 137 S1 Vous parler des XXX

T. Attendez, je regarde mes notes? Il y a eu une activité portant sur le vocabulaire, mais moi je parle de la toute première, c'est-à-dire, vous savez, vous avez distribué des documents et après vous avez passé un document vidéo? 141 S1 Oui?

, Où ils devaient écouter une XXX de XXX (nom de la chose à réaliser) détaillée

, il y a eu une première écoute et ensuite une deuxième écoute où là les élèves avaient le loisir de compléter, c'est tout à fait bien pour eux parce que vous avez à chaque fois? 145 S1 Ah, d'accord vous parlez de la correction

T. Non,-c'est-À-dire-que, quand il y a une première écoute d'un document, ils ne font rien, ils doivent juste écouter, ce qui est pas mal après, c'est de faire une mise en commun de ce qu

, Je le fais plutôt quand c'est un dialogue, ou quelque chose comme ça, mais là je n'ai pas pensé à le faire

, T Mais ça serait pas mal de le faire

T. Donc,

T. Ou, quelque chose qui est facile pour eux, quand vous voyez que vous avez des élèves qui ont du mal, une question très simple qui permet aux élèves les plus faibles de s'exprimer : eh bien c'est une XXX

S. ,

T. , est bien de proposer ça avant de faire la deuxième écoute. 157 S1 Ok

T. Donc, . Ont, and . Compléter, plusieurs élèves ont participé, les autres qui ne participaient pas pouvaient écrire puisqu'à chaque fois vous donniez la correction de ce qu'ils devaient faire. C'était bien parce qu'il y en a qui participent et il y en a qui écrivent donc ils sont tous occupés

, S1 Voilà, avec eux, c'est ce que je fais, hein, parce que sinon?

T. Tout-le-monde-fait-quelque-chose, Ce qu'il y avait de bien aussi c'était le rappel des nombres, des chiffres, j'ai trouvé qu'ils arrivaient bien à

T. Vu, que vous deviez souvent recadrer le groupe, mais il y en a quand même pas mal qui étaient volontaires, donc on peut dire que la participation était bonne

T. Après, vous avez posé une question intéressante une fois que tout le monde avait bien recopié, vous avez dit : qui a fait des erreurs, vol.165, p.1

, Un élève s'est dévoué, il n'y a pas eu beaucoup de participation pour dire qu'ils avaient fait des erreurs, mais c'était bien de poser la question?

, Des fois ils sont plutôt fiers quand ils réussissent quelque chose, donc je voulais insister là dessus

T. Bien?,

, Après on est passé à l'activité XXX (nom de l'activité), là c'était une bonne idée aussi, ils ont du fermer et récapituler ce qu'ils avaient mémorisé

. Oui?,

T. Il and . Xxx, et c'était bien à ce moment du cours de penser à ça parce que finalement ça permet de re brasser et ça permet aux élèves qui n'ont pas bien suivi ou qui ont de petites lacunes de re brasser tout ce qui vient d

. S1-oui, . Et-bien-tant, and . Mieux?,

, T Vous avez ensuite reparlé des tournures XXX (tournures linguistiques )

T. , ça permettait de revoir ces faits de langue? là

, Ils étaient contents de montrer qu'ils avaient bien compris et retenu aussi ! J'ai remarqué quand j'ai fait ça, après coup, ça les pousse encore à aller plus loin

, T Alors après, à XXX (heure), non, avant, vous avez interrogé cet élève qui était ici? 182 S1 Oui, John 183 T Vous lui avez dit

. Oui, il était dans son coin, je ne sais pas, il ne parlait pas, il était calme, pas comme les autres jours, des fois il est calme, ça dépend? mais là, il était trop calme à mon goût

T. , est pourquoi vous avez voulu qu'il participe? 186 S1 Oui, c'est ça?

T. , était une bonne idée que d'ailleurs, je vous conseillerai de plus souvent utiliser? parce que par exemple, cette partie de la classe, les élèves qui étaient là, parlaient moins, et notamment les élèves qui

. Mais-il-voulait-participer and J. Hein, bon mais après, c'est parce qu'il a peur de parler, hier je l'ai supplié plusieurs fois, il est quand même venu, mais c'est parce qu'il a peur du regard des autres, voilà? 189 T Donc, peut être que ce qui a été fait avec ce jeune homme

, De façon à faire davantage circuler la parole et notamment auprès de ceux qui sont un petit peu plus timides, qui ont des gênes en langue cible? 192 S1 Oui, oui, 193 T Même si vous savez qu

, Au moins les solliciter, ça leur fait plaisir au fond d'eux? même si ils savent très bien qu'ils n'ont pas envie de parler, ils voient que vous vous intéressez à eux?

, et entre temps il y en a qui disent : 'moi, moi, moi? moi je sais?

T. Mmm, mais peut-être ne pas interroger ceux qui sont volontaires et interroger ceux qui ne lèvent jamais la main? 198 S1 D'accord?

, Pour leur montrer qu'ils existent aussi, que vous faites attention à eux? 200 S1 Oui?

T. Qu, il y avait une bonne ambiance dans la classe? 202 S1 Oui !

, Alors on en est arrivés à? encore une fois, c'était la XXX (nom de la chose à réaliser), et là, les élèves devaient remettre les instructions dans le bon ordre? 204 S1 Oui

T. Ce-qui-Était-bien-dans-le-document, c'est qu'il y avait une association document audio, image, ça vit, ça veut dire quelque chose

. T-ensuite-le-troisième-exercice,

T. C'est-bien, vous avez respecté les exercices plus faciles puis plus difficiles, du plus général au plus détaillé, plus vague au plus concret, et là on arrivait à la fin de l'heure et c'était effectivement un peu plus dur pour eux? 211 S1 Oui

T. Mais and . Qu, en dépit de la fin de l'heure, vous aviez quand même réussi à obtenir une bonne production des élèves, jusqu'au bout, ils ont écrit? 213 S1 Oui

, T Vous avez trouvé aussi, hein ?

, Oui ! ils écrivaient, ils étaient intéressés

, Et ils ont même posé des questions sur le vocabulaire qu'ils ne comprenaient pas? il y a un élève qui?

. S1-oui, parce que comme ça, je me dis que je ne donne pas la traduction en français? 218 T Tout a fait?

. S1-et-là, . Vu-la?, and . Ça, ça me fait plaisir, là je me dis, là j'ai réussi quand je vois que l'élève il me fait, c'est bon, j'ai compris

T. Ensuite and . Qu, on pourrait dire c'est que l'activité n'a pas été terminée, mais c'est un peu normal dès l'instant où vous aviez prévu une heure trente. Donc, ce que je vous conseillerai de faire par rapport à ça, c'est de prévoir une séance où la fin c

T. C'est-À-dire-que and . Là, ce que vous auriez pu faire peut-être, c'est préparer la séance d'une heure? 225 S1 Humm, ummm, 226 T Et terminer peut-être, avant l'exercice numéro trois, ou alors? 227 S1 Oui, 228 T Vous voyez ce que je veux dire ? 229 S1 Oui

T. Oui, et que vous disiez à votre classe, ça y est, demain, ou? 231 S1 Lundi prochain? 232 T Lundi, nous ferons? 233 S1 Oui, d'accord, je vois? 234 T Moi

D. , est-ce que je peux vous demander quelque chose ? 238 T Oui, bien sûr? 239 S1 Parce que ça dépend, là vous me dites que ça dure une heure mais dans d'autres formations, on nous dit aussi que une séance

, Alors à ce moment-là, imaginez que là, vous dites

, T Mais à ce moment-là, il faudrait que votre heure de cours, elle dure une heure et demi. Vous voyez ? 243 S1 Je comprends. Alors je vais faire en sorte maintenant? 244 T Oui, moi il m'arrive d'avoir des séances qui durent deux heures, pp.245-246

, et je sais très bien qu'avec certaines de mes classes, en une heure, je n'aurai pas le temps de tout faire, donc à ce moment-là, je dis, séance de deux heures, mais ce jour-là, je vais faire une heure

T. Il-vaut-mieux-dire and L. Xx,

, T Car dès l'instant où vos cours sont d'une heure, on va vous dire mais, Stagiaire 1, à l'heure suivante, votre cours, il va durer trente minutes ? et qu'est-ce-que vous allez faire des autres trente minutes ?

, Même si parfois on le fait dans notre année, car encore une fois, tout est hypothèse dans notre travail? imaginez que vous prépariez un cours d'une heure et que, je sais pas, vous ayez une alarme d'incendie, votre cours ne sera pas fini, donc vous allez devoir de toutes façons vous projeter dans un futur qui n

O. Oui and . Comprends,

, Mais sur votre book, vous devez bien noter que votre heure, c'est une heure, disons, cinquantecinq minutes? 255 S1 D'accord?

T. Donc, est ça qui me gêne un petit peu dans votre organisation pédagogique. 257 S1 Oui, c'est noté

, Il faut s'organiser pour que votre heure n'aille pas au-delà d'une heure

T. Ici,

T. Voilà, ce qui fait que si vous prévoyez une séance d'une heure, on va essayer de mettre toutes les chances de notre côté et d'éviter les remarques du style : 'ça dure une heure et votre tâche n'est pas achevée

S. , Vous avez raison, tout à fait? je ne pensais pas que c'était une faute en soi? 264 T Ce n'est pas une faute

, T Voilà? par exemple, si vous avez besoin de plus de temps pour terminer cette séance, il faudra prendre deux heures pour cette séance

, Rien ne vous empêche de décider que vous avez besoin de deux heures pour ce travail

T. Première-heure, je vais traiter de cela, et à la deuxième heure, ce sera la suite avec

, T Il est vrai que ce que vous avez proposé est très intéressant mais conséquent, surtout le dernier exercice qui demandait de la part des élèves une concentration optimale, c'était difficile de le terminer

, S1 Donc juste peut-être arrêter avant le troisième exercice, 274 T Voilà? 275 S1 Et puis terminer par un petit récapitulatif de tout ce qu'on a dit, ou heu? 276 T Oui, voilà? ou bien vous leur donniez un homework puisque là, vous ne les revoyez que la semaine prochaine

, S1 La semaine prochaine, lundi?

, T Vous auriez pu arrêter votre travail au deuxième exercice, parce que là ils avaient quand même de bonnes notions, et vous leur auriez donné un petit exercice récapitulatif qui les aurait préparé à entamer le troisième exercice?

. Oui and O. Vais-suivre-le-conseil?-oui,

T. , ai des collègues qui ont une heure et demie avec leurs élèves, j'avais ça aussi l'an dernier

. Oui, car tout à l'heure j'ai cours de (heure)à (heure), c'est une heure et demie

, ce qui serait peut-être pas mal de faire avec cette classe, qui est un peu agitée, c'est de les faire positionner plus à l'avant

. Oui, Jonas vient là, mais c'est qu'il y avait Jack et je me suis dit 'oh, la, la?', là je voyais qu'il était calme avec Jim donc je me suis dit

, S1 Et en fait c'était parce que Jack qui était là? 290 T D'accord?

. S1-j', y ai pensé à un moment donné? après il y a un élève qui m'a demandé de se déplacer parce qu'il m'a dit, j'aime bien être à côté de John parce que si il y a quelque chose que je comprends pas, il m'explique

T. Qu, ils s'entraident? Bien, ça allait quand même, hein? 293 S1 Oui

T. , ai trouvé que la séance s'est bien passée? 295 S1 Ah bien d'accord

, T Mis à part les petites choses dont on a parlé ensemble

. Oui,

, T Cela vous permettra d'améliorer votre travail qui est déjà du très bon travail ! 299 S1 Ah bien, merci, c'est très gentil

, Je suis contente, je trouve que la séance a une bonne chronologie

T. Oui and X. La-chronologie-Était-respectée?-la, ils la referont la prochaine fois? 307 S1 Oui, oui, oui? 308 T Enfin, leur proposer en fin de séance un homework pour la fois prochaine, 309 S1 D'accord, 310 T Enfin, j'ai demandé à l'élève assis à côté de moi : 'qu'est-ce que tu dois faire pour la fois prochaine ?' il m'a dit, il faut réviser et on a aussi un test et tout ça

T. Mais-peut-Être-le-faire-Écrire,

, T Même s'ils sont en première, c'est toujours bien de leur faire écrire? 315 S1 Oui

T. Voilà, mais ce sont de petites choses, Stagiaire 1, voilà j'arrête l'enregistrement, Annexe, vol.40

, Transcription totale de l'entretien post observation-Stagiaire 2

, Transcription de l'enregistrement post visite-conseil, stagiaire S2. 26'18. Cours de langues vivantes. Moment de l'année : fin janvier Classe de seconde de LP

T. On, Je voulais te poser la question du ressenti par rapport à ta séance

S. Le and . Heu, juste comme ça, je pense que j'ai pu faire ce que j'avais heu?prévu dans cette séance? heu, lorsque ce n'est pas le cas, c'est assez frustrant? non, je pense que ça c'est bien passé dans le sens où eux-mêmes, les élèves

T. Donc, est-ce que tu as trouvé que les élèves ont réussi à aller jusqu'au bout de l'objectif

. Alors, entre eux? j'ai toujours des timides depuis le début de l'année, donc après lorsqu'il y a des exercices, parce qu'on en fait pas mal des exercices, comme ça, à l'oral, en interaction

, Humm? 6 S2 En fait, toujours les mêmes, ce sont toujours les mêmes qui sont volontaires et toujours les mêmes qui restent dans un coin?

T. Ah,

, Alors ce que je suis obligé de faire, c'est de les désigner

T. C'est-une-bonne and . Chose?,

, S2 Les autres

. Oui?-bon,

T. Très, que la classe avait pas mal travaillé, compte tenue de l'heure, car c'est quand même la dernière heure de la matinée, donc il y en a qui avaient l'air d'être un peu fatigués, et je crois qu'ils avaient faim et qu'ils étaient un peu fatigués? 14 S2 Mmm, Mmm, 15 T Donc en fait sinon

, hein, c'est ça ? 18 S2 Oui

, Une classe pour qui la LVE n'est pas prioritaire pour eux? les matières générales? 20 S2 Oui

T. La-séance-ne-s, est pas mal passée, heu, il y a aussi que j'ai trouvé que tu essaies de faire intervenir chacun, tu vas voir ce qu'ils ont fait? tu te déplaces au sein de la classe, donc ça les aide et puis je trouve qu

, T Ils ont l'air de t'apprécier? au début du cours, tu as fait sortir un élève

, Et bien en fait, c'est par rapport au cours précédent, il y avait eu insultes auprès d'un de ses camarades et le jour même l'élève n

. Comme-je-le-lui-demandais, et là il est revenu comme si de rien n'était, et je ne l'ai pas accepté, il devait absolument s'excuser, il s'était excusé auprès de l'élève mais pas à moi

T. , 28 S2 Parce que je lui demandais d'admettre que c'était une action complétement stupide et il m'a dit : « Je ne suis pas stupide, XXX (nom du professeur) » Donc, penses-tu que c'est une action intelligente ? Non. » Et donc, là, juste aujourd'hui, il m'a dit : « Effectivement, XXX

T. ,

, S2 Voilà pourquoi il était devant la porte?

T. , 32 S2 Oui? 33 T Par contre, par rapport à la classe, peut-être tu aurais pu leur demander de s'installer plus à l'avant. 34 S2 Ah? 35 T Car j'ai vu qu'il y en avait quatre au fond, attends, non, six à l'arrière? 36 S2 Il n'y en avait qu'un au premier rang, hein? 37 T Oui, c'est ça

, De façon à optimiser leur participation, parce que, c'est vrai qu'à cette heure-ci de la journée

, T Il vaut mieux les avoir près de toi, aussi pour canaliser l'énergie? 42 S2 D'accord !

T. , ai bien aimé que tes consignes soient effectuées en langue cible, tu as vraiment beaucoup parlé en langue cible, ça c'est vraiment super, heu, ça les aide beaucoup

, On voit qu'ils essayaient, pour être dans l'action, c'était bien ça? 46 S2 Oui?

, Tu as eu aussi une bonne gestion du tableau? c'était pas mal, la seule chose, c'est que d'ici, on ne voyait pas ce qui était écrit en vert

. Ah,

T. Je-te-le-dis-parce-que, manifestement il y a un petit problème avec le feutre vert ! 50 S2 Ah, oui? 51 T On ne voyait pas? 52 S2 Eh bien c

T. Oui, est juste très pratique? après ça, tu as distribué les manuels, je voulais te poser une question, comment se fait-il que tu n'utilises pas la nouvelle version ?

C. 'est-bête, est parce que je n'ai pas encore reçu le nouveau livre du professeur, il faudrait que je m'inscrive sur le site et que je le télécharge

, tu peux très bien fonctionner sans? 56 S2 Oui, j'imagine, 57 T Ça te fait beaucoup de supports, 58 S2 Oui

O. Oui and . Oui, parce que par exemple pour ce même livre, donc, l'ancienne version, 61 T Oui? 62 S2 J'ai téléchargé le livre du prof, 63 T Oui? 64 S2 En fait, je ne sais plus où je l'ai mis, mais je me rends compte que je me débrouille très bien sans

T. Oui and T. Vois, je crois, alors, vraiment à moins qu'il y ait des exercices très pointus, heu? 66 S2 Hmmm, mmm, mmm? 67 T Oui, mais sinon, ne t'inquiète pas pour ça, tu peux même utiliser la nouvelle version parce que ça serait peut-être mieux pour eux

, Ce qui est nouveau est toujours mieux accueilli, remarque, c'est un peu idiot mais enfin? 70 S2 Je pense que ce sera utile

, la tâche finale, ça c'était très bien, en plus tu l'as écrite en langue cible, ce qui était encore mieux

. Mais-oui and . Mais-oui-!!!,

, T Ils peuvent comprendre? XXX

B. Oui and . Sûr?-exactement-!!,

T. Tant-qu'à-faire,

, Après ce qui était bien aussi au début de l'heure, j'ai vu que tu avais rappelé ce que vous aviez vu auparavant, un re-brassage des acquis des séances précédentes, j'ai trouvé ça très bien

, T Parce que cela faisait combien de temps que tu ne les avais pas vus depuis la semaine dernière ? 80 S2 La semaine dernière, je les ai vus mardi

T. Ah, en plus les séances sont très proches? 82 S2 Voilà? il y a un creux ensuite entre le mardi et le lundi suivant en fait?

T. Oui? and C. Donc, c'était bien ça, de rappeler les choses

T. Ce,

, ça leur permet de voir tout ce qu'on a vu la semaine précédente

. , Ce qui justifie, et même c'est recommandé, de passer un peu de temps à re-brasser, vol.88

, ce qui est aussi une très bonne chose, et puis les notions linguistiques dont ils auraient besoin, tu as reparlé aussi du génitif, donc ça c'était très bien, et puis les élèves ont bien réagi, j'ai moi même des élèves du même niveau qui sont moins réactifs ! Ils ont bien répété les phrases, la comparaison avec le français, tout ça, T Alors ensuite tu as rappelé là aussi l'objectif final

P. Oui and . Qu, en fait on avait fait trois exercices de remédiation sur le génitif, on avait travaillé à l'oral, de façon à bien ancrer tout ça, ils ont retenu ça? 91 T Oui, oui? 92 S2 C'était réussi finalement

T. C'était-bien-!-alors-l'objectif-c, était : XXX (nom de l'objectif). Alors, tu vas dire que je suis focalisée sur la langue mais là aussi

, T Tu aurais peut-être pu juste expliquer « XXX» (nom) et encore? mais « XXX» (nom) était repris dans la tâche finale, et « XXX

T. Et and «. Xxx-», groupe de mots), tu l'as dit souvent dans le cours, « XXX » (groupe de mots en langue cible) donc je pense que ce serait très bien? 98 S2 Bon

T. Ce,

S. , Et avec cette classe-là, tu sais, j'ai au moins trois anglophones, hein? 101 T C'est vrai ? 102 S2 Oui? 103 T Alors, ça aide, hein ? 104 S2 Oui?ça aide

. Humm and . Coup,

T. Voilà?-ensuite, avais vu dans un cahier d'un élève, justement, que parfois l'objectif est écrit en français, parfois il est écrit en langue cible

T. Qu, au fil de l'année, tu peux essayer d'avoir un pourcentage de langue cible, je sais que ce n'est pas toujours évident? 112 S2 Hummm, 113 T Mais là, ça s'y prêtait bien? 114 S2 Oui? et en plus avec cette classe-là, je pense que ça irait? 115 T Tu vois

S. ,

T. Après, tu as parlé des compétences langagières, là aussi, c'était bien? elles étaient notées, ça familiarise l'élève d'autant que dans les nouveaux manuels, c'est présenté comme ça

, Je leur avais fait noter les cinq compétences au début de l'année dans la marge, et on répétait : « que veut dire : EE ?» jusqu'à ce qu'ils enregistrent? c

T. Très-bien, Donc il y a eu Expression écrite et orale en interaction ? 120 S2 Oui. Avec le dialogue à la fin?

T. , Est-ce que tu trouves que l'expression orale en interaction a été bien développée dans ta séance ? 122 S2 Non, parce qu'en fait, il y avait une question? heu, les questions étaient plus ou moins bien élaborées, par contre

T. and «. Xxx,

, Cette séance, je me demande si cette compétence est suffisamment exploitée, tu vois? 126 S2 Oui? d'accord? peut-être en binôme ? 127 T Oui, voilà? même si c'est un bon début ! il faut bien commencer par quelque chose? 128 S2 Humm, humm, 129 T Petit à petit

, et surtout d'interroger tout le monde aussi, ça c'est bien, c'est vrai que? même si on sait que l'élève ne va pas répondre, au moins, l'interroger, qu'il voit qu

T. , était bien aussi quand tu as dit : « on se sent mieux quand on sait d'où l'on vient

, T Ça présentait les choses avec une bonne chronologie, un bon fil conducteur à la séance? 144 S2 Oui, c'est vrai

T. ,

M. S2,

T. Après, tu as commencé avec le manuel page 23. J'ai demandé à mon voisin quelle était la page

T. Donc,

T. , imagine que vous aviez vu ça avant ? 152 S2 Oui

T. , ai trouvé tes consignes très claires, 154 S2 Ah oui?

, T Non seulement elles sont bien formulées, mais tu dis combien de temps il leur faudra consacrer à cette tâche

. Oui,

, Comme ça, ça clarifie les choses et l'élève sait où il va

V. Oui,

, Au bout de 10 minutes, tu leur a dit : « ça y est, il faut s'arrêter

. Oui and . Vrai,

T. Donné,

T. Donc,

, En leur disant : « voilà, je vous le note maintenant, mais n'oubliez pas à la fin de l'heure de le noter aussi? » 168 S2 Ah, oui

T. , autant que ton idée était très bonne de faire demander à leurs parents des XXX (informations en relation avec la thématique

, Oui, d'accord, j'aurais du leur faire noter les détails? pour qu'ils puissent préparer ce petit travail

, T Quand est-ce que tu les revois ?

, Je les revois demain, puis lundi d'après, donc je peux leur demander de faire le travail pour lundi

T. Oui?,

, T Parce que d'un jour à l'autre, ils n'auront peut-être pas le temps matériel de le faire? 176 S2 D'accord

T. Donc, là pour? 178 S2 Ils peuvent peut-être demander ce soir XXX (informations en relation avec la thématique), on peut repousser à lundi?

. Oui, Donc, l'objectif de la séance était totalement en lien avec les tâches de la séance, donc, ça c'est très bien

. S2-mmm,

T. , ai trouvé que la participation était correcte, hein, 182 S2 Oui? 183 T l y a quelques élèves qui ne participaient pas trop? mais il y avait du dynamisme? 184 S2 Oui

, Et ils ont un peu dépassé? 190 S2 Oui, certains n'avaient pas terminé

T. Après, XXX (heure), ça y est, les élèves ont commencé à parler de XXX (thématique), 192 S2 Oui

, T Tu as écrit au tableau, c'était très bien? tout était écrit au tableau? mais ça a un peu démotivé ceux qui n'étaient pas trop intéressés au départ

. , S2 Ah? 195 T Oui, parce que ceux qui n'avaient rien dit se sont trouvés un peu de côté

T. Donc, ce qui aurait peut-être été pas mal ici? alors, là, l'activité, c'était? Attends, je ne sais plus où j'en suis?

T. Non, XXX (tâche intermédiaire) Et là, si tu veux? c'est là ou c'est pas là ? À XXX (heure), « XXX» (seconde tâche), pardonne-moi, tu as raison, c'était la deuxième activité, ils devaient XXX (exercice). Là

T. , est distribuer un document que tu aurais fait toi même

T. De-façon-À-ce and . Qu, ils puissent avoir pour le lendemain une trace? 206 S2 Ah oui, 207 T Parce que le manuel

. Absolument,

. , Ceux qui n'ont pas réalisé XXX (exercice) à la première page vont être un peu à la traîne, vol.212

. , T Le document peut relancer la motivation, un document simple qui ne va pas te prendre trop de temps, 214 S2 Oui, oui, 215 T Soit un texte lacunaire avec les notions données au début du cours

. , Soit en lacunaire et ils doivent compléter eux-mêmes, 220 S2 Oui, 221 T De façon à les motiver jusqu'au bout, vol.222

, et qu'on est à un quart d'heure de la fin, c'est un peu difficile de demander aux élèves une activité comme celle-là, où ils doivent poser des questions à un élève qui leur répond, T Parce que quand tu arrives àXXX (heure)

. Oui and . Vrai,

T. Dans-un and . Sens, ce n'est pas mal aussi, parce que ça permet aux élèves de changer de posture, ils se lèvent, donc en même temps, c'est bien aussi

. Oui,

, Mais associé au document, ça peut permettre aux autres de s'y retrouver aussi

, T Ils peuvent coller le texte, et pour demain, ils terminent les phrases. 232 S2 Oui, c'est bien

T. Qu, en dehors des deux élèves qui ont été interrogés, les autres n'ont pas suffisamment participé

. Oui and . Vrai,

T. , est peut être le moyen de les faire participer, même par écrit

E. Oui, Peut être qu'il y a eu un problème avec la gestion du temps, aussi, qui était, non même pas

, XXX (exercice), si tu veux, qui leur demande un peu plus de temps, tu leur demandes de le terminer puisqu'ils l'auront commencé avec toi? 238 S2 Oui, 239 T Et puis tu sais, à ce moment là, T Alors peut être à ce moment-là

, Qui était intéressant parce que ça les fait parler d'eux. 242 S2 Oui, absolument

, T Et ils aiment ça parler d'eux

, S'ils ne veulent pas donner (information), ils inventent et puis voilà

T. Oui and . Bien, C'est en relation avec le réel, et cela mériterait que tu leur laisses un peu plus de temps, et puis ils peuvent terminer chez eux

O. Oui,

T. Qu, est que t'en penses ? 248 S2 Oui, très bien !

T. , tu leur laisses dix minutes pour dix phrases, ça leur laisse une minute par phrase, ça peut être très bien pour les élèves qui sont bons, mais pour ceux qui ont des difficultés, 250 S2 C

, T Ils auraient eu besoin d'un peu plus de temps et avec le document, que tu n'es pas obligé de distribuer à tout le monde, tu sais, la pédagogie différenciée, 252 S2 Ah bon, 253 T Oui, ceux qui savent faire

. S2-ah-oui,

, Et les autres, tu leur donnes le document, une petite aide, et si les autres disent : « mais pourquoi nous on n'a pas ?

T. Pédagogie-différenciée,

. Oui,

T. Oui and . Important, là il y a eu des élèves qui ont été volontaires, c'était très bien, ils ont été plusieurs à répondre

, T La dernière consigne était bien aussi parce que tu as amélioré les formulations. Tu as demandé à ce qu'ils utilisent « XXX» (tournure linguistique), les questions étaient bien posées, 262 S2 Ils se sont bien débrouillés

T. Oui, tu as encore interrogé un autre élève qui est venu au tableau, 264 S2 Oui, oui, 265 T On lui a posé des questions, ça allait? il y avait une bonne ambiance. Par contre, à la fin du cours, il aurait fallu leur proposer leur 'homework

T. C'est-pas-facile, J'ai trouvé que le fait que tu leur demandes XXX (information), ça les met en valeur, 268 S2 Oui, oui, 269 T Ils parlent de leurs (information en relation avec la thématique), ils sont contents

B. Oui, 271 T Ils sont contents d'aller plus loin avec toi là-dessus

, Oui, c'est ce que j'ai vu, surtout avec certains qui faisaient vraiment l'effort de se souvenir des XXX (information) oui

T. Oui and . Bien, Donc, voilà, j'ai trouvé que la séance était réussie. J'ai trouvé que tes élèves ne sont pas mauvais du tout pour des secondes

, S2 Oui, ça va, ils sont biens

T. , ai des secondes qui sont moins biens qu'eux

, S2 Ah oui ? 277 T Oui ! en règle générale, j'ai bien aimé ce que tu as fait avec eux. À part ces petites choses à préciser

. S2-oui and . Absolument,

T. Aussi and . Pu-inscrire-le-numéro-de-ta-séance, 280 S2 Ah, oui? 281 T Alors, c'est quelle séance par rapport à ta séquence parce que tu ne m'as pas donné ton programme, alors? 282 S2 Oui, absolument, donc c'est la séance numéro deux, attends, je regarde dans mon cahier de textes, 283 T Je t'en prie? 284 S2 Non, ce n'est pas possible, je ne peux pas me connecter, 285 T Bon, ce n'est pas grave

T. Et-quel-est-le-titre-de-ta-séquence-globale,

«. Xxx»,

T. Voilà and . Et-donc-le-titre-de-cette-séance, c'était? 292 S2 On aurait pu la nommer tout simplement « XXX»

T. Oui, mais il faudrait le noter alors? 294 S2 D'accord, le titre de la séance

T. Alors, «. Tu-choisis-quoi,-comme-titre, and . Xxx»,

, Oui, tout simplement, 297 T Ça te plaît ?

. Oui, ça me plaît, absolument, puisqu'ils ont du l'élaborer, ensuite, en parler, c'était vraiment autour de ça

T. Alors,

J. 'y-pense-pas and E. Fait,

, T Ça, c'est important parce que ça fait partie de ton organisation pédagogique

. Oui and . Vrai,

T. Alors,

, T Des questions ? 306 S2 Non, non, 307 T Non ? 308 S2 Non, je ne pense pas? 309 T Bon, alors j'arrête l'enregistrement, Annexe, vol.42

, Transcription totale de l'entretien post observation-Stagiaire 3

, Transcription de l'enregistrement post visite-conseil de Stagiaire 3. 25'02 Cours de langues vivantes. Moment de l'année : Mars Classe de seconde de LP

, T Comment tu as ressenti ton travail du jour ?

. Bon and . On-pourrait-dire,-d'un-niveau-moyen, donc ça c'est ressenti dans leur participation, heu je veux dire c'était un petit peu gênant de ne pas avoir le rendu des élèves, hein, ce qu'on attendait d'eux. Mais, bon, j'ai quand même, heu, j'éprouve quand même une certaine satisfaction, parce que même si parfois, ils ne s'expriment pas à l'oral pour dire qu'ils ont compris, ben ils me le font savoir par, heu

, T Donc tu trouves que tes élèves ont bien réagi et qu'ils ont été justement

T. Alors, au niveau de l'organisation on va parler de ce que tu pourrais éventuellement améliorer, hein?

J. Oui,

T. Sinon, le thème était intéressant pour une seconde, c'est une séquence que l'on fait en début d'année

. Oui,

T. Le-fait-d, être capable de XXX (nom de la tâche), cela peut permettre de prolonger avec une interaction entre eux. 10 S3 Oui, 11 T La classe était attentive

, ils ont l'air contents d'être avec toi, j'ai trouvé que ton contact avec eux était attentif, tu vas les voir, tu vas regarder ce qu'ils ont fait, il y avait une bonne ambiance dans ta classe? c'est décontracté tout en favorisant le langage? 14 S3 Oui? 15 T Donc, au début j'ai noté que tu as communiqué en langue cible, et du début jusqu'à la fin du cours, en dehors de la salle de classe jusqu'à ce qu'ils s'installent, c'est bien, T Et je trouve que tu as une personnalité très avenante, très souriante, tu les mets à l'aise

, Est-ce que tu fais ça avec toutes tes classes ? 18 S3 Oui, je fais ça avec toutes mes classes

T. Bien,

T. Je and . Qu, il y a eu un petit flou à cause des manuels, c'est normal, on est lundi matin? 22 S3 Oui

T. Donc, appel en début de cours, de façon à noter ceux qui arrivent en retard, pp.24-27

T. Qu,

. Oui,

T. Donc and . Qu'est-ce-que-tu-en-penses, par rapport à ça? 28 S3 Oui, Normalement, je fais toujours l'appel à l'entrée, mais comme j'avais pris un peu de retard par rapport aux livres, alors ce que j'ai fait, j'ai entamé, j'ai cherché un espace temps où ils seraient eux mêmes occupés afin de gagner

. Oui, avais oublié la barre de son, rires 33 T Ah, ça j'avais pas remarqué? d'accord, très bien ! rires, donc après tu as démarré un re brassage de ce qui avait été vu avant, c'est tombé un peu à plat, hein? 34 S3 Oui

. Oui, ils étaient peut être un peu aussi? lundi matin? pas très bien réveillés, bon, c'est peut être ça, mais il y en a eu quand même un ou deux qui ont rappelé des petites choses mais bien timidement? 37 T Oui

, je la travaille le lundi matin avec eux en leur posant la question : « comment s'est passé votre week-end ? » et je fais un petit tour de table, bon? ce matin, j'ai pas fait ça aussi par rapport au timing, mais, j'ai bon espoir qu'avec le temps, ils sont encore qu'en seconde

, T Un peu plus active? 40 S3 Oui, c'est ça

. Par-contre, ai trouvé que ce qui a suivi était un peu confus? Si j'ai bien compris, juste avant ce cours, vous avez vu : « XXX » (fait de langue) C'est ça ? 42 S3 Oui, 43 T Et : « XXX» ?

. C'est-Ça and . Oui,

T. , donc ça a duré à peu près dix minutes, hein, la mise en place? c'était un petit peu long? qu'en penses-tu ? 46 S3 Oui, oui? 47 T Bon, on va mettre ça sur le dos du lundi matin? j'ai aussi trouvé qu'il aurait fallu à ce moment-là noter ton objectif de séance

S. ,

T. Oui and . Qu, à ce stade, il n'était pas indiqué, ce qui fait que pour les élèves? il faut plus de repères

S. ,

T. Alors, est juste un petit problème d'organisation, de gestion, si tu veux, d'organisation, qu'il faudrait un peu revoir

. Oui, est vrai que j'ai fait noter la date au tableau, après avoir commencé? 53 T Oui, alors il vaudrait peut-être mieux faire ça en début d

T. Ce-qui-permettrait-d'instaurer-une-mise-en-place, leur apprendre à noter la date, comme ça, toi, ça te permet de t'organiser, tu vois, et demander à l'élève à ce moment-là d'aller noter la date, pendant que toi, tu fais l'appel, et tout de suite, après que l'élève soit parti et que la date ait été vérifiée, tu notes ton objectif ou alors ton titre de séance et la tâche finale

E. Oui,

T. Tu-peux-la-leur and . Rappeler,

T. Après and . Intéressant, tu as interpelé les élèves sur ce XXX (thématique du cours), c'était intéressant parce qu'on en parle pas suffisamment aux élèves, 62 S3 Oui, 63 T Donc, ici, pour bien élaborer ta séance, tu aurais pu aussi parler de culture par exemple? 64 S3 Oui, oui, 65 T Là, les élèves n'ont pas beaucoup réagi je trouve, alors, tu as essayé de réintroduire la parole, en proposant d'autres phrases, c'était bien? de réinjecter d'autres mots, comme ça, par rapport à une image du manuel, l'image de XXX (thématique)

H. Hm,

T. , est seulement à ce moment-là que tu as écris la tâche

, T Il aurait fallu que ce soit avant

S. ,

T. , ai une petite remarque? 72 S3 Oui? 73 T Pourquoi tu écris ton objectif en français ? 74 S3 Ah Oui

T. C'est-un-peu-dommage, Parce que tu parles en langue cible avec les élèves, donc, c'est dommage que tu n'écrives pas la tâche finale en langue cible

, Ce serait formidable pour tes élèves, même s'ils ne comprennent pas, s'ils ont envie de comprendre, ils vont aller regarder dans le dictionnaire

. Oui, U. Eu-cette-confusion, and . Peu, enfin je me posais la question, est-ce qu'il vaut mieux que j'écrive ça en langue cible ou en français, par rapport effectivement aux secondes qui ont un peu de mal, 79 T Oui

T. Oui, tu peux aussi raccourcir ton objectif si tu veux, mais pour eux, c'est tout bénéf' 82 S3 Oui

T. , autant que tu parles tout le temps en langue cible avec eux, alors, c'est vraiment bien? 84 S3 Oui

T. Comme, ils sont dans ce bain linguistique, donc, tu es d'accord ? 86 S3 Oui, oui, c'est une très bonne idée

T. Après, ce qui s'est passé, c'est ce tu as demandé aux élèves de noter les éléments que tu avais écrit, et c'est à ce moment-là que tu as fait l'appel. Après, donc, tu t'es engagée dans une activité sur le manuel

. Oui,

, T La consigne prévoyait cinq minutes ce qui était bien. 90 S3 Oui

, T Ils sont assez lents en général à écrire, non ? 92 S3 Oui ! 93 T Donc, c'était la compréhension orale de : « XXX titre de l'exercice » ? 94 S3 Oui

T. , ils étaient attentifs, calmes, ils ont respecté les consignes, par contre, il y avait là encore un petit problème d'organisation, j'ai trouvé

T. Cd, Parce qu'il y a un flottement avec l'ancien et le nouveau manuel

T. Donc, ça a duré un peu plus que cinq minutes, et j'ai trouvé que ça manquait de? 100 S3 Dynamique?

T. Oui, . Ça, and . Donc, Un élève s'est proposé, tu as rappelé le sens de : « XXX » (verbe en langue cible) et puis tu as proposé un exercice de discrimination auditive

T. Exercice, 104 S3 Oui, 105 T Ensuite, tu as noté : « XXX» (exercice) 106 S3 Oui

T. Donc,

, T Oui? un peu? 110 S3 Oui, c'est vrai

T. Qu, en plus, ici, il n'y a pas de vocabulaire? 112 S3 Je leur avais demandé de mettre la partie « XXX » dans « XXX » (endroits où mettre les outils) mais c'est vrai que je n'avais pas imprimé ce que je leur avais demandé de mettre?

T. , est que ce complément d'information que la « XXX» (outil) tu l'as donnée plus tard? 114 S3 Oui

T. Oui, Il y a une gestion de ton organisation à revoir, ça explique que les élèves n'ont pas pu finalement participer davantage? 116 S3 Oui, oui? 117 T Les consignes sont bonnes mais elles ne sont pas données au moment où il faut, il aurait fallu la donner en tout début d'activité

T. Qu,

T. Alors,

, T Ils ont écouté une première fois, et après il y a eu la vérification, là, c'est pareil, je te conseillerai de commencer tes vérifications avant de débuter ton activité parce que ça gêne la chronologie de ton travail. Les élèves sont calmes, mais quand tu fais cours à une classe un peu désordonnée

, T Il faut bien s'organiser avant, ce serait un plus

. Oui, je vois? 129 T Ensuite, à la deuxième écoute, tu as demandé aux élèves s'il fallait couper l'enregistrement en plusieurs morceaux, je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée parce que on est quand même en mars

, Tu sais si oui ou non il vont avoir besoin de ce morcellement, donc je suis pas sûre que le fait de leur poser cette question soit pertinente à ce stade

, T Peut-être aurait-il fallu toi même décider de le faire ou non

. Oui, ils avaient bien compris et c'est vrai que c'était pas utile de leur demander, 135 T Oui

O. Oui, donc à la fin, j'ai manqué de temps parce que j'avais perdu du temps avec ces choses. 139 T Oui

. Oui,

T. Vois, heu, c'est toi qui dois diriger plus à mon avis

T. Je and . Conseillerai, pour ce type d'exercice qui n'est pas si difficile, d'aller à l'essentiel en leur disant, voilà vous aurez deux écoutes et à la fin de ces deux écoutes

, Il y a eu un problème de gestion du temps et de synchronisation des tâches

S. ,

T. Qu, est-ce que t'en penses ? est-ce que tu l'avais ressenti comme ça aussi ou? 150 S3 *** J'avais un peu le trac aussi? rires

T. Oui and . Comprends, Tu peux être plus directive d'autant que la communication est excellente avec tes élèves, 152 S3 Hum hum

, Donc tu as tous les atouts pour leur faire passer les messages? 154 S3 Oui

T. Ça-n, empêche pas la classe de réfléchir à ce qu'ils font, et ça aurait été sympa de rebrasser ensuite car comme il y a un petit effectif, 14 élèves au total, et ça engage vraiment à l'interaction orale. Tu pourrais leur dire qu'ils ont deux écoutes et tant de temps pour cette tâche. Là, c'

, Il y a aussi un autre souci qui ne tient pas à toi, j'ai le même dans mes cours, c'est que les élèves écrivent les exercices du manuel. N'y aurait-il pas moyen

. Oui,

T. C'est-bien-qu'ils and . Écrivent,

. Oui and . Vrai,

, T Parce l'autre reproche que je ferai à la fin du cours et tu me l'as dit toi même? 164 S3 Oui

T. Temps, , vol.166

, T Mais la tâche n'a pas été terminée? 168 S3 Oui

, Parce que là il y avait des fautes

. Oui,

T. ,

, Deuxième chose aussi, il n'y a pas de trace écrite. 174 S3 Oui 175 T Mais ils ont les exercices, 176 S3 Oui, voilà, c'est ce que je pense

T. Oui, encore le temps qui manque? ce qui a de bien, c'est que tu leur a parlé du travail à faire chez eux, vol.178

, Et ce que tu as proposé est tout à fait en relation avec ce qu'ils ont vu, et de pouvoir adapter à leur vie à eux

. Oui and . Ça?,

, Avec leur téléphone en plus, ça, ca va leur plaire, 182 S3 Oui, c'est pour qu'ils soient dedans

, Et tu leur a demandé de la présenter, alors je pense que tu as vu ça en amont? 184 S3 Oui, la présentation de soi?

, T Donc il vont rebrasser tout ça. 186 S3 Oui

T. Super and T. Vu-que, regardais bien s'ils recopiaient l'exercice, que tu étais attentive, et j'ai trouvé qu'en dépit du flou, il y avait pas mal d'activités, tu as diversifié les activités durant l'heure, j'ai pas l'impression qu'ils se sont ennuyés

T. Oui, donc ce qu'il faudrait revoir je pense c'est l'organisation chronologique de ton cours

C. Ça, oui? 195 T Donc, là, ça aurait été quoi par exemple? 196 S3 La C

T. Oui, compréhension orale, il faudrait que tu le notes, que tes élèves? 198 S3 Oui, ils sachent? de quoi on va parler aujourd'hui

T. Oui, ça annonce à la classe ce qu'ils vont faire

T. Heu, une organisation aussi par rapport à tes outils, enfin, tes supports, même si c'est lundi matin, pp.202-205

T. Et,

T. Mais, est pas évident, je comprends bien, il y a deux manuels, les pages ne sont pas les mêmes, pas facile à gérer

. Oui,

T. , ai une question : est-ce que tu crois pas qu'il serait plus simple de présenter tes exercices différemment qu'avec le manuel s'il y a tant de complications ? 208 S3 Oui, parce que ça me crée un problème dans mon cours?

T. , y a t-il pas un moyen qui te permettrait de passer outre le manuel ? Créer un document qu'ils pourraient coller dans leur cahier ?

, J'avais fait ça avec les XXX (autre classe) l'année dernière?

, T Ça dépend des séances, mais c'est vrai que là, comme il y a l'écoute en plus

, Donc soit utiliser un support différent qui peut reprendre les idées du manuel, ou éventuellement, sur les deux exercices, par exemple pour la XXX (outil), tu peux la proposer en document à garder pour eux, ça ne te fait pas faire un gros travail de préparation

. S3-ah-oui,

T. Comme,

, Ce qui leur ferait perdre moins de temps qu'ils gagneraient à agir à l'oral

. Oui,

T. Parce-que-c,

V. Oui and . Voilà?,

T. Tu, es en compréhension orale, le mieux est d'essayer de ne faire que ça, alors que là, ils étaient occupés à copier

. Oui,

, Ce que j'ai bien aimé aussi dans ton cours

, les laisses réfléchir? à leur rythme, et ça c'est bien j'ai trouvé. Ça laisse, tu vois, des temps de pauses, ça permet aussi aux élèves de prendre du recul sur ce qu'ils doivent dire, j'ai trouvé que c

. Je-regarde,-hein, avais pas d'autres choses que j'avais notées, 234 S3 ? 235 T Oui, donc comme je le disais

. Oui,

, leur dire, vous avez tant de temps pour faire telle chose, T Et être plus directif dans les consignes

. Oui,

, Éventuellement la repasser une dernière fois mais il faut travailler sur l'écoute alors que là

. Oui,

, a pas re brassé et re parlé de ce qu'ils avaient entendu, donc il n'y a qu'un élève qui a agi, les autres n'ont pas eu le temps de se mettre dans l'action

. Oui,

T. Voilà, donc on peut peut-être arrêter là le bilan puisque nous avons parlé presque 25 minutes. 244 S3 Oui

, Je vais donc arrêter l'enregistrement, ah, mais par contre, ce que je voulais aussi te dire, je voulais reparler d'une chose avec toi, c'est de la formation hybride à

. Tu-sais, est pas grave, tu peux quand même assister à la clôture dans quelques jours et participer au travail qui se fera ce jour-là

, T Je pense que ça t'aiderait et tu es toujours inscrit. 250 S3 Merci

T. Oui, Tu sais, en fait cette formation est prévue pour les non titulaires. 252 S3 Bon, je vais voir

, Hola colegas ! Bonjour à tous, je m'appelle S20, professeur stagiaire en lettres espagnol au NE. Donnez-moi de vos nouvelles ! Hasta pronto, vol.14, p.25

. Hola, Je suis professeur d'espagnol à NE. Bonjour à tous. S19, 14/11, vol.14, p.29

. , Bonjour tout le monde ! je suis S17, professeur stagiaire en lettres anglais à (NE) de (LE), en section professionnelle. J'ai passé le CAPLP l'an dernier, vol.14, p.31

, Bonjour Goedemorgen, je me présente, S14, prof de néerlandais, vol.14, p.35

P. Bonjour-s18, , vol.14, p.35

, Bonjour à tous. Bonjour, je suis S15, content de partager et d'apprendre avec vous, vol.15, p.50

, Formation hybride. S13, en anglais au NE cette année. J'ai des classes de CAP en mécanique, deux seconde bac Pro et deux Première Bac Pro, vol.15, p.52

. Hello-!-bonjour, est S16, je suis contractuel en anglais et lettres-anglais. Si vous pouvez lire cette présentation vous comprendrez que j'ai participé à la formation hybride, vol.15, p.56

. Re-bonjour, Tout à fait d'accord, collègue S15 ! S13, vol.15, p.58

. Re-hello-!-dacodac-collègue, , vol.22, p.0

, Il est très intéressant d'avoir un espace comme celui ci afin de partager et de se connaître, vol.16, p.14

!. Hola and . Bonjour, , vol.16, p.20

, Re Hello ! Bonjour, c'est fait ! S22, vol.16, p.29

. Rencontre, Cela nous permet d'échanger autour de difficultés que nous rencontrons chaque jour ! je suis très satisfaite du contenu de cette formation car dorénavant, je pourrai mieux organiser mon travail pédagogique. Nous avons travaillé dans de bonnes conditions. Notre formatrice, étant elle-même enseignante dans le secondaire, était en mesure de répondre de manière très précise à toutes nos questions. Pour conclure, cette plateforme est un bel outil de travail d'un, Cette rencontre est très intéressante dans la mesure où nous nous retrouvons qu'entre collègues de LVE et du secondaire ayant une expérience similaire à la nôtre, vol.16, p.35

, Si seulement cette plateforme Moodle pouvait être et devenir par la suite permanente, (et plus seulement pour cette année, Premières impressions. Merci T pour cette première journée de formation très intéressante et enrichissante ! Nous avons beaucoup appris en si peu de temps, les explications données étaient très détaillées et claires, vol.17, p.2, 2015.

, Impressions. Merci encore à tous

, Premières impressions. Merci ! S18, issue.12, 2014.

. Er-devoir-À-rendre, Et bien sûr le joindre. Je ne sais pas pour les autres mais j'étais tellement occupée dans mes préparations, corrections et heures données que je me suis juste rendue compte que la date de remise du premier devoir approche à grand pas

, RE sondage devoir n°1 et autres infos. Bonjour, pouvez-vous m'indiquer comment faire pour répondre aux questions. Merci

S. Pas-de, bonsoir à tous pour répondre à S15 la question que nous nous posions, les EGLS C bien 152 heures réparties sur les trois années selon l'établissement

A. Sujet-sur-moodle, Bonjour tout le monde ! La question que je me pose c'est qu'il est possible de consulter le module CCF LVE au bac pro de cette mm plateforme moddle j'ai tenté mais je n'y arrive pas

S. Pas-de, Bjr tout le monde. J'ai une autre question, une évaluation formative est-elle notée ou pas ?

, Savez-vous où l'on peut trouver un document type progression annuelle ? il me semble l'avoir vu sur une page

, Re progression annuelle. Bonsoir T, bonsoir tout le monde, merci de ta réponse

M. ,

S. Pas-de, bonjour tlm, je cherche à savoir ce que l'on doit mettre ou pas dans une progression annuelle? plus qu'une semaine

. Date, Bonjour, merci de me donner la date de la prochaine rencontre en présentiel

. Re-bac-blanc and . Bonsoir-tlm, Je me pose la question suivante en relisant le programme officiel, bien que j'ai une idée de la réponse je préfère la soumettre. Toutefois je me demande si je manipule convenablement car je ne vois pas de remarques de collègues ??? les compétences à faire acquérir aux élèves, listées au BO num2 du 19 fev 2009 sont à mettre en oeuvre sur les deux ans (CAP) ou trois ans passées au lycée ? comment cela se passe t-il dans vos lycées respectifs s'il vous plaît

. Re, Bonsoir à tous, je suis de l'avis de proposer un bac blanc même si cela ne se fait pas dans mon établissement car les élèves ont besoin de concret. Un bac blanc leur

. Bac, Je pense que le bac blanc devrait être obligatoire ! parfois les élèves n'ont même pas conscience qu'ils auront une épreuve en LVE?

S. Pas-de, Merci de ta réponse, S15, c'est très éclairant

S. Pas-de, Bonsoir T, j'essaie d'envoyer mon devoir demain au plus tard, j'ai été malade, toutes mes excuses

, Les élèves doivent acquérir leurs compétences alors réparties sur les deux années. S15 (03/2015) 20 évaluation formative. bonsoir tout le monde, je pense qu'il est tout à fait possible de noter une évaluation formative donc qui intervient en fin de séance, cela permettra aux élèves de se situer par rapport à ce qu'ils apprennent au cours de la séance, et voir s'ils seront prêts pour la tâche finale. S15 (03/2015) 21 évaluation formative. Bonsoir tout le monde. J'ai oublié une chose, on doit également effectuer de la remédiation si cela est nécessaire la séance suivante, pour permettre aux élèves de comprendre leurs éventuelles erreurs, Re Bac blanc Bonsoir S13. Oui le cap est sur deux années, les élèves peuvent choisir en option l'épreuve anglais ou une autre langue vivante si elle est disponible

. Re, Bonsoir à toutes, je pense que le fait de proposer un bac blanc en LVE est une bonne chose, car les élèves prennent conscience (certains, peut-être pas tous?) que l'échéance du véritable CCF approche et qu'ils ont un travail plus important à fournir

, Qui pourrait me dire quand se situe la semaine des langues ?

A. Sujet-sur-moodle, Bonjour tout le monde ! tout d'abord, je ne sais plus si j'ai parlé à T depuis mon inspection, pas trop mal passée. Maintenant je me sens mieux ! à bientôt

, Autres sujets sur moodle. Bonjour S13, oui, cela est possible, il faut un code, mais je ne retrouve plus le mien ! bonne journée

, Notre forum continue à vivre ! Toujours pas de réponse de la part des collègues de Saint Laurent !! ???, ?? S 13 (05/15)

, Re fin année scolaire S14. Bonjour T, merci beaucoup ! je vous souhaite une bonne fin d'année scolaire et très bonnes vacances

, Apprendre à organiser son travail pédagogique" et se déroule de novembre 2014 à mai 2015. Je vous souhaite un excellent travail, d'enrichissantes interactions et une bonne utilisation de la plateforme Moodle ! Votre formatrice, Bienvenue à la formation interlangues 2014-2015! Bonjour cher(e)s collègues, 2014.

. Hi, Bonjour à tout le monde, je suis votre formatrice, T et j'enseigne une LVE (anglais) tout comme vous en lycée. J'aurai le privilège de participer avec vous aux échanges, discussions et autres interactions sur la plateforme Moodle

, Je suis contente d'avoir fait la connaissance de nouveaux collègues, et de retrouver les visages connus ! Gardez votre élan et votre motivation pour la suite ! La route est longue, comme on dit si bien mais nous sommes les vaillants professeurs de LVE des lycées pro, Bonne continuation et à bientôt, issue.11, 2014.

. Nouveauté, Un nouveau document vous attend sur la plateforme, Bonne lecture, 2014.

, Juste un rappel : n'oubliez pas d'envoyer vos documents en format .doc. Ce format permet une meilleure lisibilité, 2014.

. Saint-laurent, Nous aimerions connaître les impressions des collègues de SLM sur cette 1ère rencontre, et aussi de ceux qui n'ont pas encore donné leur avis, 2014.

. Qu'en-pensez-vous-?-cher, e)s collègues de Saint-Laurent-du-Maroni, donnez-nous vos impressions sur la 1ère rencontre en présentiel ! A bientôt de vous lire, 2014.

, la plateforme s'enrichit d'un document relatif aux recommandations en vue d'une inspection. Il se trouve tout en fin de page, dans la rubrique, Bonsoir à tous et toutes, A la demande de quelques stagiaires

, Pour répondre à S13, la présentation du devoir est secondaire, seul le contenu importe ! Tableau de séance, paragraphes rédigés, vous faîtes comme vous préférez, comme cela vous semble le plus clair et facile pour vous. Le tableau sur le site sert de guide mais n'est en aucun cas obligatoire. Bonne continuation

, Fêtes de fin d'année. Chers collègues, Je vous souhaite de bonnes vacances et d'excellentes fêtes de fin d'année, qu'elles soient joyeuses et reposantes

, Devoir n°1"-Faites glisser votre fichier.doc (séance et supports) de votre bureau vers l'endroit indiqué par une flèche bleue. De cette façon, vos travaux seront comptabilisés immédiatement, MERCI ¡ Merci à ceux d'entre vous qui ont déjà fait parvenir leur travail, Envoi devoir n°1. Cher(e)s participants à la FH-LP-LVE

, Félicitations aux 10 participants qui ont envoyé leur premier travail à la correction. J'espère que les conseils et idées vous ont été profitables dans votre théorie pédagogique. Les 3 collègues qui n'ont rien envoyé peuvent toujours m'adresser leur devoir N°1 s'ils le veulent. Afin de réaliser un bilan de cette étape, vous recevrez bientôt un sondage à renseigner. Encore bravo pour votre travail, Voeux 2015. Chers stagiaires, Recevez tous mes voeux pour la nouvelle année 2015, en espérant que tous vos souhaits les plus chers soient réalisés

, Le sondage dont je vous ai parlé est disponible sur notre plateforme Moodle dans la section FORUM, je vous prie de bien vouloir y répondre dès que vous pourrez. C'est important et il ne s, Sondage devoir n°1 et autres infos. Chers collègues

, Je suis toujours à votre disposition si vous avez des questions, des demandes, des idées à partager aussi n'hésitez pas. J'ai de mon côté une question: si l'un(e) d'entre vous communique avec S0, pouvez-vous lui demander qu'elle prenne contact avec moi ?, Ne vous inquiétez pas des notes qui pourraient apparaître au fil de vos réponses, elles ne correspondent à rien

, Sondage devoir n°1" puis sur la page qui s'affiche, cliquer sur "continuer la dernière tentative

, Je me permets d'insister car sans votre avis, difficile d'améliorer la formation. La séquence pédagogique qui suit, (le devoir n°2 est prévu pour le 26 janvier 2015) même plus complexe à réaliser, sera je suis sûre une réussite. J'attends vos productions avec impatience car je suis heureuse de pouvoir vous aider un peu dans votre travail de préparation si essentiel à la transmission du savoir. Je vous rappelle que le forum est toujours ouvert au partage, et qu'il ne faut pas hésiter à échanger sur vos doutes, poser vos questions sur tel ou tel sujet ou aussi vous exprimer, Nous sommes le 20 janvier 2015 et nous voici déjà à la seconde échéance de notre formation hybride. Bravo à vous pour votre investissement et vos efforts. Les devoirs rendus se sont avérés très intéressants

, Je vous remercie de vos envois des devoirs n°2, les corrections sont encore en cours pour certains d'entre vous et vous seront transmises au plus vite. J'attire l'attention des collègues qui ont du retard pour ce second travail, rassurez-vous, vous pouvez envoyer vos productions même hors délai, je n'ignore pas que ce moment de l'année est particulièrement chargé avec les conseils de classe et le reste. Comme on dit si bien, Les devoirs. Chers participant(e)s à la FH-LP-LVE, J'espère que vous allez tous et toutes très bien

. Vacances and . Bonjour-tout-le-monde, Je voulais vous souhaiter de passer de très agréables vacances chers stagiaires, profitez bien ! Félicitations à ceux qui ont rendu leurs productions (devoir n°2). Les devoirs étaient intéressants comme toujours. Merci de votre participation à cette formation qui je l'espère, vous permet de vous aider et d'avancer

. Vacances and . Merci,

, Tu télécharges pour chaque étape pédagogique: séance, séquence et progression le document support correspondant. Pour la progression, il s'agit du tableau qui synthétise le gros des informations à renseigner. Ce tableau est juste une aide, tu sais que tu peux choisir la présentation que te plaît bien sûr. En ce qui concerne "les trucs à mettre" dans la progression, c'est un peu la même chose que pour une séquence finalement, sauf qu'il faut se projeter sur l'année en n'oubliant pas l'objectif général annuel, les évaluations, la thématique choisie? Cela revient à établir le projet pédagogique annuel d'une classe de ton choix. C'est plus synthétique que la séquence, mais quand même assez complet. N'hésite pas si tu as besoin d'autres infos, on est tous là pour s'entraider ! au fait, je me suis faite inspecter récemment, aussi si certains d'entre vous ont envie d'échanger sur le sujet, Re Progression annuelle. Bonjour S15, bonjour tout le monde, Je ne sais pas, S15, si tu as reçu des réponses des autres collègues, mais le doute, et un peu tardivement je m'en excuse, je t'envoie le lien du site "interlangues" qui peut t'aider et aussi les collègues au cas où (tu peux directement cliquer sur le lien

, Si vous avez un peu de temps pendant ces vacances de carnaval, ou même plus tard, merci de renseigner le sondage n°2 qui est mis en ligne sur la plate-forme. Ce second sondage va aider à l'amélioration de la prochaine formation hybride, aussi votre avis est précieux. Merci beaucoup de votre aide

B. Blanc, Bonjour à tous et toutes ! Je voulais vous souhaiter une bonne reprise pour demain lundi 2 mars après une coupure qui je l'espère, fut profitable pour tout le monde. Que pensez-vous du bac blanc en LVE ? Je voulais avoir votre avis sur le fait de proposer ou non un bac blanc dans nos établissements. Dans mon lycée, il commence demain mais c'est une première. Plusieurs collègues ne sont pas convaincus de son efficacité, Proposez-vous un bac blanc dans vos établissements

. Re-bac-blanc, Il faudrait relire le B.O. mais j'avoue que je suis un peu surchargée en ce moment, quelqu'un du forum pourrait-il éclairer notre lanterne? Pour ce qui est du bac blanc langues, je suis pour à 100%, même si cela représente bcp de boulot. Nous l'avons fait passer au lycée et ça a apporté un grand plus aux élèves qui pour certains, après 3 ans de prépa, n'avaient toujours pas compris les étapes du CCF ! donc, Bonjour le forum !S13, le cursus des CAP se présente sur 2 années

. Devoir-n°3 and . Bonjour-tout-le-monde, Je vous rappelle que le devoir n°3 est à rendre le plus vite possible pour ceux qui n'ont encore rien envoyé. Les devoirs qui arrivent hors délai seront corrigés, pas de problème ! Bientôt, nous allons nous retrouver pour la clôture de la formation, (SLM: le 8 avril et Cayenne, le 13 avril) nous pourrons parler du métier, échanger sur notre année et nous entre-aider entre collègues de LVE. Je suis contente de vous revoir tous et toutes. D'ici là

. Oops and . Merci, la rencontré à SLM est bien le jeudi 9 avril 2015 et celle de CAY le lundi 13 avril. Suivez vos convocations car elles sont correctes

A. Sujet-sur-moodle, On m'a posé la question suivante ce matin : peuton proposer les modaux en seconde? Quelle est votre réponse

, Clôture formation hybride 2014-2015. Nous pourrions prévoir de

, Avec les collègues, on donne nos impressions sur ces quelques mois passée "ensemble", voici les miennes : j'ai été ravie de vous connaître, de vous rencontrer et de partager ces moments même à distance, car nous manquons dans nos vies d'enseignants d'occasions de partager et de parler du métier, Clôture formation hybride 2014-2015. Bonjour TLM, 2015.

, Re Clôture formation hybride 2014-2015. Merci à vous, je trouve aussi qu'on a de la chance, 2015.

, Voilà l'idée : on se dit que ce forum pourrait nous permettre de communiquer entre nous pendant plusieurs mois, car finalement le manque de temps, les emplois du temps incompatibles nous empêchent de nous retrouver entre collègues. De plus, nous sommes géographiquement isolés des enseignants de LVE du bassin de SLM ce qui est aussi dommage. Certaines questions liées au métier peuvent trouver leurs réponses directement sur le forum car nous avons tous une expérience professionnelle à faire partager. Dites-nous si vous êtes d'accord sur le principe, Notre forum continue à vivre ! Chers tous et toutes, A la demande des collègues de Cayenne, nous voulions vous proposer de poursuivre notre forum de discussions sur la plate forme Moodle pour l'année, pp.2015-2016

, Notre forum continue à vivre ! Bonjour S13, non pas de réponse pour le moment, aussi je pose la question? Où êtes-vous

, Re Autres sujets sur Moodle. Bonjour TLM, alors, que proposez-vous aux secondes

, Tout d'abord, je suis ravie de savoir que ton inspection s'est bien passée, Super et Félicitations! Pour ce qui est de Moodle, afin de consulter les ressources CCf, rien de plus simple, il faut utiliser la clé suivante: XXX. Tu auras donc accès aux documents des CCf dans plusieurs langues. Bonne continuation et à très bientôt sur notre forum, qui va continuer à vivre, Re Autres sujets sur Moodle. Bonjour S13

. Technique, Avez-vous reçu le message de la DSI?

. Technique, Bonjour S13 Pour la clé, si tu veux je vais me renseigner, pourtant avec moi

, Technique, suite et fin. Bonjour S13, ça devrait marcher maintenant

, Bonjour le forum, bon, je réponds finalement pour la question des modaux puisque personne n'a réagi? en fait, il est même plus que recommandé de le faire, amorcer ce point avec les secondes et l'approfondir en première

A. Sujet-sur-moodle, Cher forum, juste un petit rappel suite à une question posée récemment: n'oubliez

A. Sujet-sur-moodle, Trois évaluations possibles : diagnostique, formative et sommative. T (06/2015)

, Mention spéciale aux enseignants stagiaires qui ont mené de front leur service d'enseignement, géré le stress de l'inspection de titularisation et en plus participé à cette formation, BRAVO à vous chers collègues ! Pour ceux d'entre vous qui préparent les concours et qui enseignent en même temps, BRAVO aussi ! Bonne continuation et tous mes voeux de réussite. Comme vous le savez, nous pourrons continuer à échanger via la plateforme et le forum durant toute l'année, ce qui nous permettra de rester en contact si vous le souhaitez, Voici la fin d'année arrivée et le moment des surveillances d'examens, réunions en tous genres et bien sûr dans quelques temps les vacances bien méritées

T. Bonjour-madame, Merci de votre aide, c'était votre adresse qui était mal écrit, merci encore, 2013.

. Bonsoir, J´ai réussi à envoyer les fichiers. Merci pour ta réactivité, vol.12, 2013.

, Je vous remercie de votre participation à la formation hybride. J'ai annoté votre premier travail (séance pédagogique au choix) et vous le renvoie, n'hésitez pas si vous avec des questions ou des compléments d'informations. A bientôt pour le prochain rendez-vous et le second devoir (séquence au choix). Je veillerai à publier un modèle de séquence sur le site interlangues LP courant novembre

T. Bonsoir-madame, Concernant cette séance avec la classe de Première Bac pro, j'ai été bien optimiste car nous nous sommes arrêtés à la prise de parole en continu qu'ils doivent préparer pour la prochaine séance. En effet, cette classe est quelque peu agitée mais, lorsqu'on lui propose des activités qui les intéressent, elle arrive à se calmer, Je vous remercie pour vos précieux conseils que je vais appliquer pour mes prochaines séances, 2013.

, Je suis désolée d'apprendre que vous êtes malade et j'espère que votre état de santé va s'améliorer rapidement. Vous pouvez tout à fait envoyer une séquence contenant la séance du premier envoi. Le vécu est privilégié, aussi vous êtes la bienvenue pour procéder de la sorte. Si vous avez besoin de plus de temps, ce n'est pas grave, envoyez tout de même la séquence même hors délai, Portez-vous mieux, 2013.

. Cher, La première phase de la formation hybride : « Apprendre à améliorer son organisation pédagogique » s'est achevée et il nous faut maintenant établir un premier bilan d'étape. A cet effet, veuillez s'il vous plaît renseigner le sondage qui vous sera adressé sous peu. Ces sondages respectent l'anonymat de chacun et aucun nom ne sera mentionné dans ces données, de plus, ils ne vous prendront que quelques minutes de votre temps, merci de les renvoyer très rapidement, Tout d'abord, je vous adresse tous mes voeux de santé et de réussite pour l'année 2014, à vous, vos familles et proches

, Année! je profite de ce message pour vous envoyer le devoir hybride concerné. Mon état de santé s'étant amélioré. J'ai bien reçu vos appréciations pour le devoir précédent et je peux vous dire que cette séquence a été bien appréciée des élèves et la tâche finale s'est déroulée dans la compétence et la bonne humeur. je vous envois deux versions car j'ai eu des problèmes d'ordi et ne sais laquelle vous allez pouvoir ouvrir, S1 chère collègue. Merci pour vos voeux et ceux de Madame X! en retour recevez aussi tous mes voeux pour cette nouvelle

S. Bonsoir, Je vous dis bravo pour vos efforts et votre travail très conséquent sur votre participation à la formation hybride. Surtout, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur le travail que vous avez vécu en cours, sur le terrain, c'est toujours intéressant ! Je suis là aussi si vous avez des questions, Bonne continuation

T. Bonsoir-mme, Je ne suis pas encore prête a vous envoyer la progression, ai je droit à une petite semaine supplémentaire ? Car nous sommes en pleins conseils de classe, remplissage des bulletins, etc. Pour répondre à votre question, je n'ai malheureusement pas encore eu l'opportunité d'assister à un cours de ma tutrice ...mais je ne désespère pas. Vous pouvez m'appeler S4, si vous le souhaitez, cela ne me gêne pas du tout et c'est un peu moins formel, qu'en pensez vous ? Merci encore pour cette correction et vos commentaires qui me seront très utiles, Je vous remercie de votre correction que je regarderai à tête reposée ce week end et je vous ferai part de mes commentaires si par cas j'en avais

T. Bonsoir-mme, . Oui-en, and . .. Beaucoup-travaillé-sur-cette-séquence-dont-j'ai-trouvé-le-thème-intéressant, J'ai complété le sondage hier soir , nous avons bien reçu le mail deux fois même mais le rappel n'était pas inutile , A lundi donc, je suis contente d'avoir votre visite qui me sera certainement très utile

. Cher, Vous êtes convoqué(e)s pour la formation hybride du 14 novembre 2014 qui se tiendra au rectorat en salle informatique à 9 heures. Merci de bien vouloir vous munir de votre numen qui permettra la connexion à la plateforme Moodle utlisée lors de cette formation

S. Bonsoir and J. 'espère-que-tu-vas-bien, Je suis toujours en train de me débrouiller pour que tu puisses te connecter, je ne t'oublie pas! Tu peux quand même m'envoyer ton travail via mon adresse mail académique

S. Bonjour, Tu peux ainsi te connecter sur la plateforme Moodle. Merci de me confirmer le plus vite possible que tout est Ok

S. Bonsoir, Voici le devoir 1 corrigé. J'ai dû transformer le format et te renvoyer le corrigé via le mail académique, peux-tu à l'avenir m'envoyer ton document en .doc car sinon je ne peux utiliser Moodle. Merci de me confirmer que tu as bien reçu ce message

S. Bonsoir, Voici la séance commentée. C'est du bon travail ! As-tu finalement pu te reconnecter sur Moodle ?

S. Bonsoir, Je t'envoie la correction de ton premier devoir de séance pédagogique un peu tardivement, mais entre les vacances de Noël et la reprise, j'ai été bien occupée. Merci pour ta participation à la formation hybride ! J'espère que tout va bien de ton côté. N'hésite pas à me communiquer tes impressions ou tes retours, c'est toujours intéressant d'échanger, Tout d'abord, je te souhaite ainsi qu'à ta famille et les personnes que tu aimes une excellente année 2015 pleine de réussites

S. Bonjour, Voici le devoir n°1 corrigé et commenté. Félicitations pour ce beau travail !Bonne fêtes à vous et à votre famille

T. Bonjour and J. 'espère-que, Le troisième fichier est le document sur lequel je me suis appuyé et enfin le dermier la présentation de la séance.Pouvez-vous me confirmer si vous avez bien reçu mon mail s

S. Bonsoir, Pour ce qui est de Moodle, il faut utiliser les memes identifiant et mot de passe que pour le mail académique. Merci de me dire si vous avez encore le moindre problème pour accéder à Moodle

S. Bonsoir, Je t'envoie le corrigé du premier devoir de la formation hybride, bravo pour ton travail très bien préparé ! Nous pourrons bien sur y revenir si tu veux. J'espère que la reprise s'est bien passée aujourd'hui

S. Bonjour, Je te renvoie les deux documents que j'ai reçu, dont un qui est commenté. Bonne réception, A très bientôt, Bien cordialement, 2015.

S. Bonjour and . Avec-plaisir-!-j', Si tu as un peu de temps, merci de répondre au sondage n°2 mis en ligne sur Moodle, bien sûr en ne 578 tenant absolument pas compte des notes, elles ne veulent rien dire ! Merci encore de ta participation à la formation hybride

T. Bonjour and M. Beaucoup,

S. Bonsoir, Tu verras les exemples de corrigé en fin de document. Je te propose cependant de refaire le devoir afin de mieux présenter ton travail et ainsi de valoriser ta production. N'hésite pas si tu as besoin de plus amples renseignements ou conseils. A très bientôt pour la clôture de la formation, Je te remercie pour ce devoir n°3 qui représente beaucoup de travail

S. Bonsoir and . Je-te-remercie-d'avoir-envoyé-le-devoir-n°3, J'ai jeté un rapide coup d'oeil et cela me semble très bien au niveau présentation. Je suis contente car tu as pris le temps et le courage de refaire le travail. BRAVO! Je te félicite ¡ La formation remplit son but dans ce cas-là

S. Bonjour and C. , Le travail est complet, bien présenté et la progression proposée est intéressante. Il reste encore quelques points à améliorer mais dans l'ensemble c

T. Bonjour, J. 'espère-que-Ça, and . Va, Je souhaitais savoir si tu avais bien reçu ma progression annuelle à la date prévue. J'ai un doute car je n'ai pas reçu de correction

S. Bonsoir and . Tu-as-bien-fait-de-me-prévenir, car je n'ai rien reçu de toi pour le devoir n°3 ! Peux-tu me renvoyer le tout ? Je corrigerai cette semaine. Je suis désolée que le mail se soit perdu... essaie quand même de l'envoyer via la plate-forme, c'est un gage de sécurité. Je te préviens dès que je reçois ta progression, vol.46

, Annexe 47

, Ancienne et nouvelle versions d'une page de la plateforme Moodle du dispositif médiatisé Version ancienne : couleurs sombres

, Nouvelle version : fond clair, présentation lisible et claire (navigation allégée : 5 étapes pour accéder à la page)

, Du côté de l'apprenant : un double processus d'autoformation 146

, Du côté du formateur : créer le lien social à distance

S. De-lve-284,

A. Du,

L. Sujets, , vol.338

A. 339,

, Résultats des corrections des deux séances par les stagiaires en nombre d'items présents pour l'année 2 ________________________________________________________________________________ 333, Tableau, vol.92

, Bilan du travail de rétrospection sur deux ans ________________________________________ 333, Tableau 93

B. Peraya and . Mancusco, Tableau 94. Extrait du récapitulatif des caractéristiques des six types de dispositifs hybrides d'après Lebrun

, Écart de réussite du travail didactique effectué par les sujets en fonction de la modalité ______ 393, Tableau 95