«. Le-groupe-g-3ème-séance-d'astronomie, On savait comment s'appelait la terre, la lune et le soleil pendant l'éclipse. » 5ème séance d'astronomie avec le groupe G : « [>Nous]:-Est-ce que vous aimez vous autoévaluer?, qu'est-ce que vous avez envie de nous dire sur cette séance? [>R1]:-On a appris les couleurs, les classements des planètes

. Le-groupe-f-:-1ère-séance and . Le-groupe-f-«-;-oui, Cela veut dire qu'on peut tout de même apprendre des choses sans être évalué?, Est-ce que vous avez appris quelque chose? [>R1]: Oui [>Nous]: Mais on n'a pas

. Le-groupe-i-:-2ème-séance and F. Le-groupe, Et sans évaluation, est-ce que vous arriveriez à progresser autant?, Donc l'évaluation

». Bibliographie-abernot, Y. Bedin, and V. , Est-ce que ça vous aiderait plus à apprendre ? [>R1]: ?Un peu moins peut-être, Comment c'est dans les autres ateliers de NAP ? C'est pareil ailleurs? Vous apprenez plus ou moins de choses ailleurs? [>R1]: Ben on apprend plus de choses avec la maitresse, 2015.

D. Aboud, Le rapport entre l'estime de soi et le rendement scolaire ainsi que la dépression chez les enfants intellectuellement précoces et surdoués âgés de 11 à 16 ans (Doctoral dissertation, 2008.

S. Agostinelli, Comment penser la médiation inscrite dans les outils et leurs dispositifs? Distances et savoirs, vol.7, pp.355-376, 2010.
DOI : 10.3166/ds.7.355-376

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00487211/file/Agostinelli_2009.pdf

R. Ailincai, L'informel dans l'éducation de l'enfant. Introduction au numéro 8 de la Revue française d'éducation comparée, 2012.

D. Alaphilippe, C. Maintier, R. Clarisse, and F. Testu, Effet du contexte scolaire sur l'estime de Soi à l'école primaire, Bulletin de Psychologie, vol.63, issue.507, p.169, 2010.
DOI : 10.3917/bupsy.507.0169

L. Allal, Revue de l'ouvrage de V. et G. De Landsheere, Comment définir les objectifs de l'éducation, Perspectives, issue.8, pp.263-264, 1978.

L. Allal, Les relations entre pratiques d'évaluation formative et pratiques didactiques: En guise de présentation, Les pratiques d'évaluation en éducation, pp.3-5, 1992.

L. Allal, Acquisition and évaluation des compétences en situation scolaire, vol.2, pp.77-94, 1999.
DOI : 10.3917/dbu.dolz.2002.01.0075

L. Allal, Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire, pp.75-94, 2002.
DOI : 10.3917/dbu.dolz.2002.01.0075

L. Allal, La fonction de régulation de l'évaluation: Constructions théoriques et limites empiriques, Recherche sur l'évaluation en éducation : Problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe, pp.223-230, 2006.

L. Allal, Évaluation dans le contexte de l'apprentissage situé: peut-on concevoir l'évaluation comme un acte de participation à une communauté de pratiques. M. Behrens, La qualité en éducation: pour réfléchir à la formation de demain, pp.39-56, 2007.

L. Allal, Les exigences inconciliables des activités évaluatives et leurs paradigmes de référence, Modélisations de l'évaluation en éducation, pp.181-194, 2012.

R. Amigues and M. T. Zerbato-poudou, Comment l'enfant devient élève: les apprentissages à l'école maternelle, 2000.

E. Auras, Le travail des jurys de VAE ou la mise en scène de l'expérience. Formation emploi, pp.51-67, 2013.

B. Sine, Education non formelle et politiques éducatives : les cas du Ghana et du Sénégal. UNESCO, 1979.

D. Barbeau, A. Montini, and C. Roy, Comment favoriser la motivation scolaire, Pédagogie collégiale, vol.11, issue.1, pp.9-13, 1997.

S. Barma, Un contexte de renouvellement de pratiques en éducation aux sciences et aux technologies: Une étude de cas réalisée sous l'angle de la théorie de l'activité (Doctoral dissertation, 2008.

J. Barrette, Étude de l'explicitation de l'apprentissage informel chez des adultes dans le contexte d'une entreprise: un processus dialectique de construction située de la connaissance (Doctoral dissertation, 2008.

É. Bautier and J. Rochex, Activité conjointe ne signifie pas significations partagées, Situation éducative et significations, pp.197-220, 2004.
DOI : 10.3917/dbu.moro.2004.01.0197

É. Bautier and . Bernard, La notion de compétence en éducation et formation. Enjeux et problèmes », Revue française de pédagogie, pp.148-149, 2015.

É. Bautier, B. Charlot, and J. Y. Rochex, Entre apprentissages et métier d'élève: le rapport au savoir, pp.179-188, 2000.

J. Beckers, Développer et évaluer des compétences à l'école : vers plus d'efficacité et d'équité. Bruxelles : Labor, 2002.

J. Beckers, Réfléchir ensemble à l'évaluation des compétences. Rapport auprès de la Commission des outils d'évaluation de la Communauté française de Belgique, 2002.

, Bruxelles : ministère de l'Éducation nationale et de la Recherche scientifique

J. Beckers, Est-il possible de faire de la pédagogie par compétences une alliée de l'équité à l'école, Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE), pp.41-63, 2005.

V. Berry and A. Garcia, Éducation formelle et éducation informelle: regards croisés sur la notion de compétence (transversale). Éducation et socialisation, Les Cahiers du CERFEE, issue.41, 2016.
DOI : 10.4000/edso.1636

URL : https://doi.org/10.4000/edso.1636

J. Bert, « Ce qui résiste, c'est la prison. » Surveiller et punir, de Michel Foucault, vol.40, pp.161-172, 2012.

S. Bertrand, Comment construire des compétences en classe ? Steve Bissonnette et Mario Richard, Chenelière/Mac Graw-Hill, 2001.

S. Bissonnette and M. Richard, Comment construire des compétences en classe, 2001.

S. Bissonnette, M. Richard, C. Gauthier, and C. Bouchard, Quelles sont les stratégies d'enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d'une méga-analyse, vol.3, pp.1-35, 2010.

P. C. Bocchi, Pratiques de l'enseignement/apprentissage de la lecture: caractérisation de l'action de l'enseignant, pp.23-38, 2011.

N. Boissicat, Le biais d'évaluation de sa compétence scolaire chez des enfants du primaire: ses liens avec la comparaison sociale, sa stabilité et sa valeur adaptative aux plans psychologique et scolaire (Doctoral dissertation, 2011.

T. Bouffard and C. Vezeau, Intention d'apprendre, motivation et apprentissage autorégulé: Le rôle de la perception de compétence et des émotions. Psychologie des apprentissages scolaires, pp.66-84, 2010.

T. Bouffard, M. Boisvert, and C. Vezeau, The illusion of incompetence and its correlates among elementary school children and their parents, Learning and individual differences, vol.14, issue.1, pp.31-46, 2003.

T. Bouffard, P. Pansu, and N. Boissicat, Quand se juger meilleur ou moins bon qu'il ne l'est s'avère profitable ou nuisible à l'élève. Revue française de pédagogie, vol.182, pp.117-140, 2013.

T. Bouffard, C. Vezeau, R. Chouinard, and G. Marcotte, L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.155, pp.9-20, 2006.

K. H. Braun and K. Wetzel, Lernwidersprüche und pädagogisches Handeln: Bericht von der 6. Internationalen Ferien-Universität Kritische Psychologie, 24. bis 29. Februar 1992 in Wien, 1992.

M. Brendel, P. Dumont, M. Noesen, D. Scuto, M. Barboni-heinen et al., Le portfolio comme outil d'innovation des pratiques d'apprentissage et d'évaluation à l'école obligatoire, Rapport final, Avril, 2011.

B. Bril, Apprentissage et contexte, Intellectica, vol.35, issue.2, pp.251-268, 2002.
DOI : 10.3406/intel.2002.1669

G. Brougère, De l'apprentissage diffus ou informel à l'éducation diffuse ou informelle », Le Télémaque, n°49, pp.51-64, 2016.

G. Brougère and H. Bézille, De l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.158, pp.117-160, 2007.

G. Brousseau, Les différents rôles du maître, Bulletin de l'AMQ. Montréal, issue.23, pp.14-24, 1988.

G. Brousseau, Le contrat didactique: le milieu. Recherches en didactique des mathématiques, vol.9, pp.309-336, 1990.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00686012

G. Brousseau, Les doubles jeux de l'enseignement des mathématiques, pp.83-155, 2002.

G. Brousseau, L'émergence d'une science de la didactique des mathématiques, Topiques éditions, repéré sur, vol.55, pp.19-34, 2004.

G. Brousseau, Les représentations : étude en théorie des situations didactiques. Revue des sciences de l'éducation, vol.30, pp.241-277, 2004.

J. Bugmann, Apprendre en jouant: du jeu sérieux au socle commun de connaissances et de compétences (Doctoral dissertation, 2016.

F. Campanale, Autoévaluation et transformations de pratiques pédagogiques, vol.20, pp.1-24, 1997.

F. Campanale and G. Raîche, L'évaluation dans la formation supérieure et professionnelle. Mesure et évaluation en éducation, vol.31, pp.35-59, 2008.

J. Cardinet, Évaluation scolaire et pratique, 1986.

J. Cardinet, L'objectivité de l'évaluation, Formation et technologies-Revue européenne des professionnels de la formation, vol.0, pp.17-26, 1992.

J. Cardinet, Evaluer sans juger, Revue française de pédagogie, vol.88, 1989.

P. Charaudeau, Une problématisation discursive de l'émotion. Les émotions dans les interactions, pp.125-155, 2000.

B. Charlot, Du rapport au savoir, éléments pour une théorie, 1997.

D. Chartier, Les styles d'apprentissage: entre flou conceptuel et intérêt pratique. Savoirs, pp.7-28, 2003.

C. Chauvigné and J. C. Coulet, L'approche par compétences: un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire, Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, pp.15-28, 2010.

R. Chouinard, Évaluer sans décourager. In Conférence donnée dans le cadre des sessions de formation liée à la réforme en éducation, Ministère de l'Education, pp.18-19, 2002.

P. Compagnone and F. Strayer, Etude comparée de l'auto-évaluation chez les enfants d'âge scolaire en France et au Québec. Les Cahiers du CeRF: La socialisation du jeune enfant, 1995.

L. Cosnefroy, L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2011.

S. Côté and T. Bouffard, Role of parental emotional support in illusion of scholastic incompetence. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, European Review of Applied Psychology, vol.61, issue.3, pp.137-145, 2011.

C. Coutel, La Troisième République lit Condorcet, Revue du Nord, tome 78, n°317, Octobre-décembre 1996. Les débuts de l'Ecole républicaine, pp.1792-1802, 1996.

M. Crahay, Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.154, pp.97-110, 2006.

J. Crinon, P. Rayou, and J. Y. Rochex, Performances en littéracie, modes de faire et univers mobilisés par les élèves: analyses secondaires de l'enquête PISA, pp.8-8, 2000.

J. M. De-ketele and M. Postic, Observer les situations éducatives, 1988.

J. M. De-ketele, L'évaluation conjuguée en paradigmes, Revue française de pédagogie, vol.103

G. Declerck, Le possible peut-il être perçu, Tracés, issue.1, pp.85-85, 2013.
DOI : 10.4000/traces.5648

URL : https://doi.org/10.4000/traces.5648

T. Dejean, John Dewey, Démocratie et éducation. Suivi de Expérience et éducation, Lectures. Les comptes rendus, vol.26, 2011.

W. Doise, Deux psychologies sociales marxistes dans l'Allemagne de l'époque du Mur de Berlin-Partie I: à l'Est/Two Marxist social psychologies in the Germany of the Berlin Wall epoch-Part I: the East, Psicologia e Saber Social, vol.1, issue.1, pp.5-21, 2012.

P. Faulstich and J. Ludwig, Lernen und Lehren-aus subjektwissenschaftlicher Perspektive, Expansives Lernen, pp.10-28, 2004.

M. -. Fleury-roy and T. Bouffard, Teachers' recognition of children with an illusion of incompetence, European Journal of Psychology of Education, vol.221, pp.149-161, 2006.

J. Foucambert, Apprentissage et enseignement. Communication et langages, vol.32, pp.7-17, 1976.
DOI : 10.3406/colan.1976.4338

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/colan_0336-1500_1976_num_32_1_4338.pdf

F. Galichet, Ethique et déontologie de l'enseignant, 2011.

J. Giribone, Ce que nous a appris l'école de Palo-Alto, Esprit, vol.145, issue.12, 1940.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne. Tome 1. La présentation de soi, 1973.

É. Grenon and T. Bouffard, Analyse longitudinale des relations entre le biais négatif d'autoévaluation de compétence et le sentiment d'imposture chez les élèves. Revue des sciences de l'éducation, vol.42, pp.61-85, 2016.
DOI : 10.7202/1036894ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036894ar.pdf

A. Grotlüschen, « Apprentissage expansif : possibilités et limites de la théorie scientifique du sujet ». Formation professionnelle, vol.36, pp.16-21, 2005.

S. Gruber-jost, L'autoévaluation à l'école : un outil numérique d'accompagnement dans la construction de sens, 2014.

S. Gruber, Jouer à l'école, pour le plaisir de ne rien apprendre. Mémoire de maitrise, 2003.

F. Guillemette, L'approche de la Grounded Theory; pour innover, Recherches qualitatives, vol.26, issue.1, pp.32-50, 2006.

F. Guillemette and J. Luckerhoff, L'induction en méthodologie de la théorisation enracinée (MTE), Recherches qualitatives, vol.28, issue.2, pp.4-21, 2009.

C. Hadji, Une expansion calamiteuse ? Quand le devoir d'évaluer tourne au délire évaluatif, vol.1, pp.13-97, 2012.

C. Hadji, Faut-il avoir peur de l'évaluation, pp.283-290, 2012.
DOI : 10.3917/dbu.hadji.2012.01

F. E. Hage and C. Reynaud, L'approche écologique dans les théories de l'apprentissage: une perspective de recherche concernant le «sujet-apprenant». Éducation et socialisation, Les Cahiers du CERFEE, issue.36, 2014.
DOI : 10.4000/edso.1048

URL : https://doi.org/10.4000/edso.1048

D. Hameline, Penser la pédagogie est un luxe sans aucun désespoir de cause. Revue française de pédagogie, pp.7-15, 1997.
DOI : 10.3406/rfp.1997.1151

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1997_num_120_1_1151.pdf

S. Harter, The construction of the self: A developmental perspective, 1999.

K. Holzkamp, Lehren als Lernbehinderung, Forum Kritische Psychologie, vol.27, pp.5-22, 1991.

K. Holzkamp, Wider den Lehr-Lern-Kurzschluß. Interview zum Thema «Lernen». Première parution dans Rolf, Lebendiges Lernen. Hohengehren, pp.29-38, 1996.

K. Holzkamp, Grundlegung der Psychologie. Frankfurt/M.: Campus, vol.85, 1983.

K. Holzkamp, bzw. 1995². Lernen. Subjektwissenschaftliche Grundlegung. Frankfurt/M.: Campus, 1993.

J. Houssaye, Discours sur le mauvais élève. Carrefours de l'éducation, vol.26, pp.229-254, 2008.
DOI : 10.3917/cdle.026.0229

S. Hue, J. Rousse, M. L. Bon, and F. F. Strayer, Autoévaluation des compétences personnelles et l'image de soi de l'enfant en milieu scolaire, Bulletin de psychologie, issue.1, pp.3-14, 2009.
DOI : 10.3917/bupsy.499.0003

E. C. Huskisson, Measurement of pain. The lancet, vol.304, pp.1127-1131, 1974.

F. Jablonka, Rupture de la pédagogie et pédagogie de la rupture. Variations. Revue internationale de théorie critique, 2010.

D. Jeffrey, L'éthique de la rencontre en recherche qualitative. La sociologie compréhensive Québec, pp.145-160, 2005.

D. Jeffrey, Le chercheur itinérant, son éthique de la rencontre et les critères de validation de sa production scientifique. Revue de l'ARQ, Hors-Série, issue.1, pp.115-127, 2005.

A. Jorro, Réflexivité et auto-évaluation dans les pratiques enseignantes. Mesure et évaluation en éducation, vol.27, p.33, 2005.

A. Jorro, De l'évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation. Revue française de pédagogie, pp.41-50, 2015.

A. Juranville, Éloge du maître. Apprendre, enseigner, instruire. » in Philosophie et Éducation: Enseigner, apprendre-sur la pédagogie de la philosophie et de la psychanalyse, pp.107-121, 2008.

C. A. Kaiser and V. Jendoubi, Comment des élèves de 5 e/6 e primaire voient leurs compétences et ce qu'en pensent leurs enseignant-es, 2009.

D. A. Kolb, Experiental learning, 1984.

J. Lagarrigue and G. Lebe, In: Recherche & Formation, N°24, Conscience éthique et pratiques professionnelles, sous la direction de Gilles Ferry, 1997.

F. Landa, Éditorial. Le Coq-héron, vol.189, issue.2, pp.7-8, 2007.

I. Langemeyer, Contradictions in expansive learning: Towards a critical analysis of self-dependent forms of learning in relation to contemporary socio-technological change, Forum Qualitative Sozialforschung/Forum: Qualitative Social Research, vol.7, 2006.

I. Langemeyer and W. Roth, Is cultural-historical activity theory threatened to fall short of its own principles and possibilities in empirical research?, OUTLINES: Critical Social Studies, vol.9, issue.2, pp.20-42, 2006.

J. P. Lantolf and P. B. Genung, L'acquisition scolaire d'une langue étrangère vue dans la perspective de la théorie de l'activité : une étude de cas, Acquisition et interaction en langue étrangère, pp.99-122, 2000.

M. N. Larouche, B. Galand, and T. Bouffard, The illusion of scholastic incompetence and peer acceptance in primary school, European journal of psychology of education, vol.23, issue.1, pp.25-39, 2008.

D. Laveault, Faut-il avoir peur de l'évaluation? Bruxelles: de Boeck. Mesure et évaluation en éducation, vol.36, pp.111-117, 2012.

J. L. Le-moigne, La théorie du système général: théorie de la modélisation. jeanlouis le moigne-ae mcx, 1994.

L. 'écuyer and R. , Méthodologie de l'analyse développementale de contenu: méthode GPS et concept de soi, 1990.

A. Lieutaud, L'expérience de mutation de paradigme chez le chercheur, 2017.

A. Maillard, Améliorer l'exactitude de l'auto-évaluation : quels dispositifs pour quels apprenants, Français. <NNT :2015TOU20108>. <tel-01355806>, 2015.

M. , Évaluer les apprentissages à l'école maternelle, Spirale. Revue de recherches en éducation, n°36, Les apprentissages à l'école maternelle, pp.53-65, 2005.

C. Margolinas, La structuration du milieu et ses apports dans l'analyse a posteriori des situations. Les débats de didactique des mathématiques, La pensée sauvage, Recherches en didactique des mathématiques, pp.89-102, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00418815

D. Martinot, Connaissance de soi et estime de soi: ingrédients pour la réussite scolaire. Revue des sciences de l'éducation, vol.27, pp.483-502, 2001.

J. Masson and F. Fenouillet, Construction et validation d'une échelle de sentiment d'efficacité personnelle: relation entre sentiment d'efficacité personnelle et résultats scolaires à l'école primaire, Enfance, vol.4, pp.374-392, 2013.

P. Meirieu, Instruire ou éduquer ?, Revue de psychologie de la motivation, vol.18, pp.15-32, 1994.

P. Meirieu, Pédagogie: des lieux communs aux concepts clés, 2013.

P. Morère, Signes et langage chez Locke et Condillac. In: Le continent européen et le monde anglo-américain aux XVIIe et XVIIIe siècles. Actes du Colloque-Société d'études anglo-américaines des 17e et 18e siècles, pp.16-29, 1986.

M. Lopez, L. Laveault, and D. , « L'évaluation des apprentissages en contexte scolaire : 30 ans de travaux. Développements, enjeux et controverses ». Mesure et évaluation en éducation, vol.31, pp.5-34, 2008.

M. Lopez and L. , Interroger la pratique du portfolio en situation scolaire dans une perspective" située" de l'apprentissage. Mesure et évaluation en éducation, vol.29, pp.1-21, 2006.

M. Lopez and L. , Chapitre 7. Constitution interactive de la microculture de classe : pour quels effets de régulation sur les plans individuel et communautaire, pp.149-169, 2007.

. Louvain-la-neuve,

M. Lopez, L. Laveault, and D. , L'évaluation des apprentissages en contexte scolaire: développements, enjeux et controverses. Mesure et évaluation en éducation, vol.31, pp.5-34, 2008.

L. Mougenot, L'évaluation scolaire en question: de l'activité des enseignants aux conduites des élèves: impact des évaluations proposées et des modalités de groupement sur les conduites des élèves du secondaire en éducation physique et sportive, (Doctoral dissertation, 2013.

E. Pacurar, Processus ontophanique et design des environnements numériques d'apprentissage. Habilitation à diriger des Recherches, vol.21, 2016.

R. D. Pallascio, Pensée et réflexivité: théories et pratiques, 2004.

P. Pansu, L. Brun, T. Bouffard, and G. Joët, Les implications du biais d'évaluation de compétence scolaire des élèves dans le jugement des enseignants. Communication au 35 e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, organisé à Saguenay (Canada) du 22 au 24 mars, Pédagogie collégiale, vol.8, issue.1, pp.33-38, 2013.

P. Perrenoud, L'évaluation entre hier et demain. Genève: Service de la Recherche Sociologique et Faculté de Psycologie et des Sciences de L'éducation, Coordination, vol.35, pp.3-5, 1989.

P. Perrenoud, Sens du travail et travail du sens à l'école. Cahiers pédagogiques, pp.23-27, 1993.

P. Perrenoud, Des savoirs aux compétences: de quoi parle-t-on en parlant de compétences, Pédagogie collégiale, vol.9, issue.1, pp.20-24, 1995.

P. Perrenoud, Des savoirs aux compétences: les incidences sur le métier d'enseignant et sur le métier d'élève, Pédagogie collégiale, vol.9, issue.2, pp.6-10, 1995.

P. Perrenoud, Rendre l'élève actif... c'est vite dit!, Migrants-Formation, pp.166-181, 1996.

P. Perrenoud, Construire des compétences dès l'école. Paris : ESF (6e éd, 1997.

P. Perrenoud, Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs ? Résonances. Mensuel de l'École valaisanne, Savoirs et compétences, vol.3, pp.3-7, 1998.

P. Perrenoud, D'une métaphore l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?, Coll. Raisons Éducatives, pp.45-60, 2000.
DOI : 10.3917/dbu.dolz.2002.01.0045

E. Perrier, De la simplexité et des systèmes complexes, Complexité-Simplexité, 2014.

D. A. Phillips and M. Zimmerman, The developmental course of perceived competence and incompetence among competent children, Competence considered, pp.41-66, 1990.
DOI : 10.1111/j.1467-8624.1987.tb01460.x

A. Piolat and R. Bannour, EMOTAIX : Un Scénario de Tropes pour l'identification automatisée du lexique émotionnel et affectif. L'Année Psychologique, vol.109, pp.657-700, 2009.
DOI : 10.4074/s0003503309004047

O. Reboul, Qu'est-ce qu'apprendre ? (10è éd, 1980.

E. S. Reed and B. Bril, The primacy of action in development. Dexterity and its development, pp.431-451, 1996.

A. Rey, Dictionnaire historique de la langue française, 2011.

B. Rey, Situations et savoirs dans la pratique de classe, Recherches en éducation, vol.12, pp.35-49, 2011.

O. Rey, Le défi de l'évaluation des compétences. Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°76, 2012.

P. Ricoeur, Fondements de l'éthique, Autres Temps. Les cahiers du christianisme social. (N°3), pp.61-71, 1984.

L. Robert and . Petit, 2016 : dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française / texte remanié et amplifié sous la direction de Josette Rey-Debove et Alain Rey

J. Y. Rochex, Expérience scolaire et procès de subjectivation. Le français aujourd'hui, pp.21-32, 2009.
DOI : 10.3917/lfa.166.0021

W. M. Roth, Designing learning communities, Trabajo presentado en Changes and challenges. A conference on Natural Sciences and Technology. Consultado el, vol.30, 2002.

W. M. Roth, Klaus Holzkamp in the Americas: a personal account, Journal für Psychologie, issue.2, p.16, 2008.

W. M. Roth, Schooling is the problem: A plaidoyer for its deinstitutionalization, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol.15, issue.3, pp.315-331, 2015.
DOI : 10.1080/14926156.2015.1051672

W. M. Roth and A. C. Barton, Rethinking scientific literacy, 2004.

B. Sarrazy, Note de synthèse, Revue française de pédagogie, vol.112, pp.85-118, 1995.

F. Saussez and L. Allal, Réfléchir sur sa pratique: le rôle de l'autoévaluation. Mesure et évaluation en éducation, vol.30, pp.97-124, 2007.

L. Schmelter, « La persuasion est le moteur de l'enseignement ». Est-ce que le conseil fait avancer l'apprentissage autodirigé ? Les Cahiers de l'Acedle, 2, recherches en didactique des langues, colloque Acedle, 2005.

L. Schmelter, Prekäre Verhältnisse: Bildung, Erziehung oder Emanzipation?-Was will, was soll, was kann die Beratung von Fremdsprachenlernern leisten, Zeitschrift für Interkulturellen Fremdsprachenunterricht, p.11, 2006.

I. Schüssler, Sind Lernbegründungen emotional? Holzkamps Lerntheorie im Spiegel motivations-und emotionstheoretischer Konzepte-Erkenntnisgewinne und "blinde Flecken" aus erwachsenenpädagogischer" Sicht, Expansives Lernen, pp.100-111, 2004.

I. Schüssler, In: profi-L. Magazin für das Lehren und Lernen, pp.4-7, 2010.

B. F. Skinner, Science de l'apprentissage et art de l'enseignement, La révolution scientifique de l'enseignement, vol.27, 1969.

L. St-pierre, L'habileté d'autoévaluation: pourquoi et comment la développer? Pédagogie collégiale, vol.8, pp.33-38, 2004.

N. Szabo and H. Vieille-grosjean, La professionnalisation à l'université, «analyseur» de la pensée «simplifiante», Actes du Colloque international francophone «Complexité », 2010.

J. Tudge, J. Gray, and D. M. Hogan, Ecological perspectives in human development: A comparison of Gibson and Bronfenbrenner. Comparisons in human development: Understanding time and context, pp.72-105, 1997.

, L'enfant et le jeu, approches théoriques et applications pratiques, Etudes et documents d'éducation, UNESCO, 1979.

M. Vaillancourt and T. Bouffard, Illusion d'incompétence et distorsions cognitives chez des élèves du primaire. Revue canadienne des sciences du comportement, vol.41, pp.151-160, 2009.

E. F. Vallieres and R. J. Vallerand, Traduction et validation canadienne-française de l'échelle de l'estime de soi de Rosenberg, International journal of psychology, vol.25, issue.2, pp.305-316, 1990.

A. Vause, L'approche vygotskienne pour aider à comprendre la pensée des enseignants, Les Cahiers de Recherche en Éducation et Formation-n°, 2010.

H. Vieille-grosjean, De l'informel en éducation : le champ des possibles, Savoir critique, 2018.

J. Lepri, Contrôler n'est pas évaluer, in Education Authenthique, 2011.

É. Littré, . Dictionnaire-de-la-langue-française, L. Paris, and . Hachette, Electronic version created by François Gannaz, pp.1873-1874

, Rapport IGEN-Alain Houchot, Florence Robine-juin 2007. Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l'évaluation des acquis évaluation des élèves (connaissances et compétences), 2007.

, Rapport IGEN-mai 2012, Les évaluations nationales et internationales sur les acquis des élèves et sur d'autres dimensions des systèmes éducatifs, 2012.

, Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l'école et au collège, Le bulletin officiel, n°3 du 21 janvier 2016, 2016.

, Ressources maternelle-Évaluation : De l'observation instrumentée au carnet de suivi, Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle, 2016.

, Conférence nationale sur l'évaluation des élèves : les expertises. Paris, ensam 11 et 12 décembre, MENESR, 2014.

, Conférence nationale sur l'évaluation des élèves : rapport du jury, 2015.

, Accroître la capacité, Secrétariat de la littératie et de la numératie, 2007.

A. Naouri, Eduquer avant d'instruire. Conférence donnée à l'Université d'été du SeGEC (Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique), 2008.

R. Paul, «. Éthique-», and E. Universalis,

R. Pauzé, Présentation du modèle écologique, Canada, 2012.

M. Quoniam, 8 ème stage national, Pratiques de la coopérative-Techniques FreinetPédagogie Institutionnelle-Aix en Provence, 2001.

. Tlfi, Trésor de la langue Française informatisé, version électronique du Trésor de la langue française, dictionnaire de référence des XIXe et XXe siècles en 16 volumes, réalisée par le laboratoire ATILF (Analyse et traitement informatique de la langue française)

, Pour la séance prochaine, il s'agira de comparer la note de la maîtresse de ces exercices à leur auto-évaluation

, La difficulté rencontrée : la déconnexion ne se fait pas automatiquement lorsque l'ordinateur s'éteint, une élève n'a pas pu faire son auto-évaluation car un autre élève l'a fait avec le mauvais compte qui est resté connecté sur l'ordinateur

, Je n'ai pas pu avoir un moment avec les élèves pour leur présenter leur auto-évaluation de la semaine dernière en comparaison avec la note de la maitresse

, Il faut que je réfléchisse à une manière de garder une trace de leur auto-évaluation qui soit lisible par eux et où ils puissent comparer leur note avec la maîtresse

, Il faudra aussi trouver un moment pour faire une corrélation entre la notation chiffrée de l'outil MAENA et les notes (lettres) de la maîtresse. J'en ai fait part à l'enseignante et lors de la prochaine séance nous devrions pouvoir prévoir un temps en commun pour cela. Pour la prochaine séance : Trouver une forme pour noter les résultats des élèves et de la maîtresse

, Remarque :-Prise en main facile de l'outil par les élèves. Tous les élèves acceptent de s'autoévaluer.-Compétences pas suffisamment précises de la part de l'enseignante. Compétences trop générales, qui pourraient atténuer l'efficacité de l'outil (hypothèse) et l'intérêt des élèves.-Un enfant est remarquable dans la justesse d'évaluation de ses capacités. Il n'est pas forcément très compétent dans les domaines mais il reconnaît ses forces et ses faiblesses. Il a un léger handicap, Prendre un temps pour que les élèves puissent imaginer une corrélation entre les chiffres et les lettres afin de pouvoir comparer

, Parfois j'ai peur de l'évaluation, on a peur de rater à l'évaluation

, Les évaluations sont plus importantes que le travail qu'on fait à l'école

, On retiendrait moins les leçons sans les évaluations.-Es-tu toujours d'accord avec la note que te donne la maîtresse ? Parfois, on se déconcentre à l'évaluation et parfois on ne montre pas tout ce qu'on sait, Les évaluations apportent de l'intelligence

, Oui, c'est le travail de la maitresse de savoir quelle note il faut mettre

, Oui, elle connaît mieux les leçons et elle sait mieux notre note que nous

, Non, la note n'est pas toujours juste à cause d'une toute petite faute

. Non, parce que parfois on a bien appris et elle nous met tout juste la moyenne

, Ce n'est pas juste alors si on a une mauvaise note. Ça stresse aussi d'avoir une mauvaise note car alors j'ai une punition à la maison, Les évaluations ça stresse et après on oublie les réponses

, Moi je n'ai pas peur des évaluations. Moi non plus.-Sais-tu ce qu'est une compétence ? Non

C. Dans-le-bulletin,

C. Compétent,

, Tous les A c'est nos compétences dans la matière.-Aimes-tu pouvoir donner ton avis sur tes compétences ? Oui : pour savoir comment se corriger pour plus tard

, L'auto-évaluation portera sur la même matière au fil des séances : la géométrie

, Mise à disposition de la salle informatique : une vingtaine de postes disponibles avec accès internet

, Le 24 janvier 2014-Déroulement de la 1 ère séance : Les élèves ont tous fait les exercices de géométrie demandés, application de la leçon. Par demi-groupe classe, je les ai emmenés dans la salle informatique : Je leur ai montré l'interface : recueil des impressions

, Nous allons aller sur la planète cerveau, c'est la soucoupe volante cerveau, des extraterrestres. Nous allons réfléchir à l'évaluation,? » Recherche d'un mot de passe et création de leur compte

, ère auto-évaluation : les enfants s'approprient l'outil extrêmement rapidement

, Ils ont cru aussi qu'ils avaient eu la note qu'ils se sont mis?. J'ai repris cela en disant que la maitresse allait les noter aussi et que c'était la note de la maitresse qui était « définitive

, Il y a un élève qui s'est rendu compte d'une erreur et lorsqu'il a voulu se corriger, les autres l'ont « dénoncé ». C'est révélateur du non-retour en arrière possible

, Annexe 10 : Entretien avec les enseignants : extraits

. Qu, est-ce que l'évaluation pour vous ? A quoi sert-elle ?

, Quelle est la place de l'enseignant dans l'évaluation ? Que pensez-vous de l'autoévaluation en générale ? De l'outil numérique d'autoévaluation ? Outil numérique versus support papier ? Est-ce chronophage ?

, Avez-vous remarquez des changements au niveau des élèves ? Comment percevez-vous l'estime de soi de vos élèves ? Quelles relations établissez-vous entre motivation, estime de soi et résultats ?

, Je veux simplement voir où ils en sont pour pouvoir palier aux lacunes de certains, à aller plus loin avec d'autres. C'est un outil pour moi.-Vous parlez d'évaluation formative ou sommative ? Ben pour moi l'évaluation sommative sert juste pour le bulletin. Elle est demandée. La formative me sert à moi, A quoi sert l'évaluation en général pour vous ?-L'évaluation sert à m'adapter aux besoins de chacun, à voir où ils en sont

, Je n'interviens pas pour qu'on sache ce qui est acquis et ce qui n'est pas acquis. Quand c'est formatif, j'interviens plus, par exemple hier ? Ah oui mais c'était une sommative, donc j'interviens aussi, Dans l'évaluation sommative j'interviens le moins possible une fois que les enfants ont compris la consigne

, Les chercheurs récolteront les données avec les outils décrits ci-après

, Les outils de la recherche

D. La-grille, analyse : Les chercheurs auront une grille d'observation qui comprend deux aspects :-Les interactions avec l'outil, les facilités d'utilisation, l'efficience de l'outil.-Le processus cognitif en oeuvre lors de l'utilisation de cet outil

, L'analyse de la grille se fera en deux temps, d'abord l'analyse technique de l'interaction objet-utilisateur en lien avec les théories de l'activité. Ensuite il s'agira de rendre visible les opérations cognitives liées à l'autoévaluation. Ces analyses seront ensuite mises en relation avec les outils suivants

, Les entretiens focus-group Les entretiens en focus groupe permettent l'émergence des représentations des élèves concernant l'évaluation et l'autoévaluation. C'est une technique inductive qui ne sert pas à vérifier des hypothèses mais qui recueille les perceptions, les attitudes, les croyances. La technique du Focus-group met environ 6 élèves autour d'une table et dans une logique de débat

, la grille d'entretien est construite autour de l'évaluation en générale, pourquoi est-ce que l'évaluation est importante, à quoi sert-elle ? La notion de compétence sera évoquée avec les élèves

, Il s'agit ensuite d'analyser les entretiens en proposant un codage et un décryptage du phénomène. Nous nous référons à l'article de Colette Baribeau, Analyse des données des entretiens de groupe, vol.28, pp.133-148, 2009.

, Il s'agit d'avoir leur regard d'expert sur le dispositif et s'ils ont pu observer un changement au niveau des élèves depuis l'utilisation de cet outil. L'analyse se fera essentiellement sur l

, Des données chiffrées seront recueillis directement sur la plateforme MAENA'Scol et seront mis en parallèle avec les notes attribuées par l'enseignant. Des profils d'élèves se dégageront peut-être. Il s'agit d'une analyse quantitative mais basée

, A la fin de l'expérimentation, les élèves pourront remplir un questionnaire qui porte sur l'évaluation de l'outil numérique des élèves. Il s'agit de mettre en parallèle les observations et les analyses précédentes avec l'apport de cet outil numérique

C. Baribeau, Analyse des données des entretiens de groupe, Recherches Qualitatives, issue.1, pp.133-148, 2009.

L. &apos;écuyer and R. , Méthodologie de l'analyse développementale de contenu: méthode GPS et concept de soi, 1990.

M. Postic and J. M. De-ketele, Observer les situations éducatives, 1988.

, Annexe 14 : Retranscription des entretiens avec les élèves

. Qu, est-ce que pour vous l'évaluation ? A quoi sert l'évaluation ?-Si on peut aller au niveau suivant-A voir le niveau qu'on a.-A s'évaluer-Si on doit redoubler-A rendre compte à nos parents.-A se tester. A se tester ?

. Qu, est-ce qui est important lorsqu'on s'évalue ?-De faire juste-De ne pas faire d'erreurs

, Et si vous faites des erreurs ?-Ce n'est pas grave-C'est faux.-Ça nous aide à nous améliorer.-Ça nous fait une moins bonne note

, Qui vous évalue ?-Notre maitresse. Ça se concrétise comment ?-Sous une note

, Est-ce que vous êtes toujours d'accord avec la note ?-Oui

, Est-ce que vous vous attendez à une note meilleure parfois ?-Oui

, Intervention du chercheur pour rassurer les élèves sur l'anonymat des réponses

. Qu, est-ce que les notes évaluent ?-La capacité-Notre niveau-Notre autonomie-Notre niveau-Pour voir comment on travaille seul. Nous allons parler des compétences. Qu'est-ce que vous comprenez avec « compétence

, Avez-vous déjà entendu parler de compétence avant ?-Oui de capacités aussi et d'autonomie

, Si vous avez la possibilité de donner votre avis sur ce que vous pensez savoir, est-ce que cela vous intéresserait ?-« Est-ce qu'on aurait la possibilité de s'autoévaluer ? » (reformulation de Ludivine.)-C'est bien ça

C. , Je suis d'accord de s'autoévaluer. Pourquoi vous êtes intéressés de s'autoévaluer ? Quelle est la différence entre l'évaluation et l'autoévaluation ?-C'est nous-mêmes qui nous évaluons. Pourquoi se serait intéressant ?-On peut comparer avec l'évaluation du prof. Pourquoi se serait intéressant ?-Après on peut savoir s'il faut plus réviser ou non.-Si on a des difficultés dans une branche on peut s'entrainer pour s'améliorer.-On nous fait s'autoévaluer avant l, Ce qu'on pense savoir

, Et est-ce qu'il y a une différence entre l'autoévaluation et l'évaluation.-Non, c'est pratiquement toujours la même chose

. Qu, est-ce que pour vous l'évaluation ? A quoi sert l'évaluation ?-A s'évaluer

. Qu, est-ce que ça veut dire ?-A connaitre ses compétences ?-A savoir si on a compris

, Est-ce que c'est important l'évaluation ?-Oui parce que ça sert à décider notre métier : si on est nul en maths on ne peut pas être mathématicien.-On peut être nul à l'école mais on peut quand même devenir enseignant.-Non, peut-être pas : ça dépend car on peut être stressé avec l'évaluation et faire moins bien que d'habitude

E. Qu, on pourrait se passer de l'évaluation ?-Si on n'est plus évalué on se croit plus fort qu

, Qui pratique cela ?-Moi, mes parents m'ont montré un site « biceps »: tu choisis une branche et tu réponds aux questions et on te dit 100% juste ou faux

, Est-ce que c'est évaluation ou autoévaluation ?-Evaluation.-Autoévaluation, car c'est nous ?

, Sur biceps, les évaluations ne comptent pas vraiment, Sur ce site on fait de l'évaluation

, Est-ce que vous êtes toujours d'accord avec la note que vous obtenez à l'évaluation?-Faut être d'accord avec la note car tu ne peux pas la changer

. Qu, est-ce que ça vous fait ?-On n'est pas content

. Qu&apos;est-ce-qui-fait?,

, ça ne sert à rien car on ne peut rien changer.-C'est quoi le but de ces questions ? Ce qui m'intéresse c'est la façon dont les choses se passent, les conditions d'apprentissage.-Et vous venez jusqu'en Suisse ? Ben oui-Vous avez aussi fait ça en France ? Mais oui. Mais est-ce que les élèves en France pensent la même chose ? Est-ce que je peux généraliser ? Je vais aller dans plusieurs pays. Souhaitez-vous que j'aille en Afrique ?-Oui Mais est-ce

, Un niveau sur les choses.-Capacité Compétence et capacités c'est la même chose ?-Oui-Compétence c'est ce que tu arrives à faire et capacité c'est ce que tu réussirais à faire si tu travailles plus.-Si on continue, si tu persévères, tu es capable d'arriver plus haut. Est-ce que vous avez déjà eu la possibilité de donner votre avis sur les compétences.-Avec des smileys, en classe enfantine

. Qu, travail, si le travail est utile.-C'est pour les profs

, A quoi sert l'évaluation ?-A la fin du CO, ton employeur regarde tes notes pour obtenir un travail. Les notes permettent de voir dans quelle matière on est fort.-A se tester. Est-ce qu'elle est importante, l'évaluation ?-Oui pour le futur-Sous-développement/ développement, Je travaille à l'université et je suis aussi enseignante ?.recadrage pour avoir du calme

, alors c'est énervant. Parce que ce n'était pas dans les objectifs, alors on ne l'a pas travaillé.-Parfois il y a des erreurs qui ne sont pas des erreurs. Les profs se trompent.-Si la note est mauvaise c'est qu'on a mal révisé.-?. à un chiffre près?.-L'évaluation ?.. La note reflète le travail effectué, si on écoute en classe et si on répète, Est-ce que vous êtes toujours d'accord avec la note obtenue ?-Non jamais.-Parfois j'ai bien compris le thème mais je n'ai pas bien compris la question, alors on m'enlève tous les points.-Parfois on nous met des trucs qu'on n'avait pas dans les objectifs

. Est-ce-que-capacités, est la même chose ?-Capacité : ce qu'on peut être sûr de réussir, compétence c'est ce qu'on arrivera à faire jusqu'au bout, être autonome.-La capacité c'est le niveau qu'on a et la compétence, je ne sais pas.-La compétence c'est ce qu'on a découvert. Cela vous intéresserait de donner votre avis sur les compétences

, Il y aura un décalage entre la matière préférée et celle qui l'est moins. Le travail sera plus efficace si la matière est préférée

, Est-ce que pour vous, l'évaluation est importante?, Oui pour voir si on a bien appris ou pas bien appris. [>R2]: oui comme ça on voit si on a bien appris les planètes, vol.16

, Pour moi c'est important sinon je n'ai pas de cadeaux de mes parents

, Chez moi non, je n'ai pas de cadeaux parce que c'est pour nous qu'on apprend, c'est pas pour les parents. [>Question?]: est-ce que vous pourriez apprendre sans évaluations? [>R1]: Non, parce que les évaluations, ça sert à apprendre, à mieux mémoriser avec les tiroirs. Sans, on apprendrait moins bien, à tous les bulletins, si j'ai des bonnes notes, j'ai des cadeaux

, si on apprend ce qu'il faut apprendre alors on le sait. L'évaluation ça sert juste à faire rappel. Oui pour être sur si tu as bien appris. [>R8]: ça sert à vérifier

, Sans les évaluations, je ne saurais pas, 'est ce qu'il y a avec les profs? [>R9]: avec les évaluations, ils savent où nous en sommes et où ils doivent nous aider

, ]: mais pourquoi [>R1]: comme ça on sait où on en est, ce qu'on doit apprendre. [>Question?]: pourquoi vous aimez vous autoévaluer, si vous aimez!? [>R5]: j'aime bien monter les objets. [>R2]: j'aime bien jouer

, Oui ce n'est pas comme à l'école ou c'est "tsac, tsac, tsac" [>R4]: et on a appris ce que c'était (incompréhensible) [>R2]: moi j'ai appris que les 4 premières planètes étaient telluriques: on peut atterrir dessus et les autres gazeuses: on ne peut pas atterrir dessus, on s'enfonce. [>Question?]: Merci Entretien exporté depuis Sonal

, Groupe F: lundi 2 novembre. [>Question?]: que pensez-vous de l'évaluation? [>R1]: que c'est bien. [>R2]: que c'est super bien car on aura des cadeaux de Noel, des trucs pour jouer

, Et ça nous sert aussi pour la vie

, si tu fais des fautes, ce n'est pas grave et l'évaluation te permet d'être fier de toi

, que ça nous permet de savoir après, j'ai bien aimé ce qu'on a fait avec les planètes. [>Question?]: est-ce qu'on a besoin d'être évalué? [>R3]: non. Mais si on était noté on aurait un 20 sur 20 car on a noté des informations au tableau, on a fait des recherches, on a découvert des choses sur les planètes. [>Question?]: est-ce que vous avez appris quelque chose? [>R1]: oui [>Question?]: mais on n'a pas été évalué? [>R3]: non [>R4]: non [>Question?]: cela veut dire qu'on peut tout de même apprendre des choses sans être évalué

, ce que vous aimeriez pouvoir donner votre avis à l'école? [>R4]: oui parce que peut-être qu'en donnant son avis, ce ne sera pas forcément juste, alors le maître peut rectifier. J'aime bien donner mon avis comme ça, si c'est pas vrai, le maître peut rectifier. [>R6]: si les autres se trompent et tu connais, ben tu peux leur expliquer aussi. [>R7]: la maitresse elle sait peut-être pas des choses et tu peux lui expliquer. [>Question?]: ah c'est grave? [>R7]: non. Ils ont le droit de se tromper car c'est pas possible d'avoir une vie sans se tromper une fois, ]: ah et ça c'est trop sévère? [>R4]: oui par exemple, une petite faute au début d'année, ça ne lui faisait rien, mais maintenant il enlève 2 points

, >R6]: ça sert à tout le monde, comme ça ils savent leur note

L. :-c&apos;est-pour-les-deux, . Maitre, and . Nous, Pour le maitre ça sert à voir si nous on a compris et pour nous, pour savoir si t'as bien appris et si t'as bien lu. Et si on fait des fautes, il va nous le dire et on va apprendre de mieux en mieux

, seulement si c'est une évaluation surprise. Ça me fait peur de ne rien savoir, Après ils disent oh

, Pour moi, les évaluations, c'est comme n'importe quel autre travail, alors ça ne m'embête pas, La maîtresse fait des petits pièges pour qu'on sache des choses

, c'est une feuille qui te fait tout remémorer

, et quelques fois qui nous permet de voir si on connait bien nos leçons ou de nous permettre de ne pas oublier

, Moi les évaluations de maths, ça va, mais les évaluations de français, il faut plus réfléchir, c'est un truc qui nous aider pour nous faire réfléchir un peu plus

, C'est comme la leçon mais en résumé, il faut apprendre sa leçon et l'évaluation sert à dire

.. , [>Question?]: l'évaluation est dans le bulletin? [>R2]: oui, la maitresse garde la meilleure évaluation et la met dans le bulletin, d'accord, alors elle est importante pour qui, pour toi ou pour le maitre? [>R8]: pour la vie, pour passer en 6ème. [>R2]: pour ne pas redoubler, c'est dans le bulletin et les parents le voient, alors

, Moi par exemple j'ai plus de difficultés en français qu'en maths, et les évaluations vous donnent des notes? Et êtes-vous toujours d'accord avec les notes que vous obtenez? [>R6]: oui elles sont justes

:. Ma-maitresse and L. Fautes, elle les compte par deux alors ça diminue. [>R7]: moi oui en général. Si la note est bonne je suis d'accord avec. [>Question?]: vous imaginez toujours la note que vous allez obtenir avec l'évaluation?

:. Moi-j&apos;essaye-de-viser-une-note, mais c'est sûr que si on faisait une évaluation, ça nous ferait un peu plus retenir. [>Question?]: et aujourd'hui quel est l'objectif de la séance ? Qu'est-ce qu'on pourrait trouver comme objectif ensemble? [>R6]: les planètes [>Question?]: c'est un peu vague ça. Est-ce que je peux vous poser la question de la voie lactée? Et pourquoi ça s'appelle la voie lactée? Est-ce que vous aimeriez répondre à cette question aujourd, et vous n'êtes jamais fâchés avec la maitresse ou le maitre pour la note qu'il vous a donnée. [>R1]: ben si, si on a un D. [>Question?]: mais c'est avec le maitre que vous êtes fâchés ou avec vous-même? [>R1]

, Les planètes naines? Vous connaissez les planètes naines? Est-ce que ça peut être notre objectif? [>R2]: sinon ça peut être les planètes en général, ]: parce que je trouve que vous êtes un groupe très fort en astronomie, du coup on pourrait travailler sur les planètes naines? [>R2]: ok [>Question?]: et donc après vous donnerez votre avis sur ce que vous avez appris sur les planètes naines

, qu'est-ce que l'évaluation pour vous? [>R1]: quelque chose qu'on doit apprendre par coeur, qu'on doit bien mémoriser, qu'on doit dire les bonnes réponses pour que ça soit juste

. Ça-sert-À-passer-le-bac and . Le, un métier pour avoir beaucoup d'argent. [>Question?]: et aujourd'hui? A quoi vous servent les évaluations, aujourd'hui? [>R3]: à apprendre. [>Question?]: sans les évaluations, vous n'apprendriez pas? [>R4]: si [>Question?]: alors ça sert à quoi? [>R7]: à avoir un diplôme, à être plus intelligent. Oui à mieux mémoriser. [>R5]: ça sert à mieux se concentrer, ]: ce sont les évaluations qui te permettent de dire regarde? [>R8]: oui [>Question?]: est-ce que sans les évaluations vous n'apprendriez pas aussi bien? [>R3]: les évaluations servent à savoir si on a tout bien compris

, ça sert à tous les deux : ça sert déjà à la maitresse pour voir comment elle doit nous aider. Et nous, ça nous sert à nous concentrer de plus en plus

, pour qu'elle sache qu'est-ce qu'on sait et qu'est-ce qu'on ne sait pas. [>Question?]: et alors si elle sait tout ça? [>R5]: ben par exemple, si on sait pas trop, elle pourra encore nous faire des exercices comme ça

, 2-05:04 > 07:18 [note] [>Question?]: et qu'est-ce que ça fait quand vous avez une mauvaise note ou une bonne note? [>R5]: (reformulation) donc ça veut dire que ça te fâche de faire des erreurs. [>R6]: (reformulation) ahhhhhhh! J'ai envie de faire une arme pour me tuer dessus. [>R1]: moi ça m'encourage quand j'ai de bonnes notes, et aussi à la fin, il faut bien se relire pour éviter les fautes. [>R4]: et ça sert aussi pour le bulletin

, Moi quand j'ai une bonne évaluation, mes parents me félicitent, et quand j'en ai une mauvaise, ils me disent de mieux apprendre. [>R10]: avant les vacances, j'ai eu de mauvaises notes et là je me suis rattrapé

A. Baude and C. Gaudron, L'adaptation socio-affective d'enfants de quatre à 12ans en résidence alternée: une approche écosystémique, pp.347-356, 2013.

C. Malo, Le modèle écologique du développement humain : conditions nécessaires de son utilité réelle, Atelier présenté dans le cadre du Psycho-stage 2000 aux enseignants et enseignantes de psychologie de niveau collégial, 2000.

J. Tudge, J. Gray, and D. M. Hogan, Ecological perspectives in human development: A comparison of Gibson and Bronfenbrenner. Comparisons in human development: Understanding time and context, pp.72-105, 1997.

K. Ayadi and J. Brée, Le rôle des interactions au sein de la famille dans la construction du répertoire alimentaire chez l'enfant. Une approche mésosystémique, Management & avenir, issue.7, pp.195-214, 2010.

M. Demarteau, H. Bauwens, K. De-jonghes, S. Guérin, V. Huyghebaert et al., La santé au coeur des jeunes en Hainaut : intentions, actions et évaluations de 2001 à, 2006.

G. Sylvie and . Jost,

L. Expansif,

. Résumé, . Porter-un-regard-de-valeur-sur-soi, and . De-montrer-quelque-chose-de-soi, Si le but de l'enseignant est de rendre l'enfant compétent (Reboul, 1980), quel est le but de l'enfant qui apprend à l'école ? Cette étude empirique interroge la pratique de l'autoévaluation des compétences auprès des élèves du primaire. La pratique de l'autoévaluation, à condition qu'elle se situe dans le champ de la pédagogie, amène un espace de rencontre entre l'enseignant, l'élève et le savoir. Elle agit comme un révélateur des attendus des uns et des perceptions des autres et permet à l'élève de tendre vers un apprentissage expansif, 1993.

, Mots clés : Autoévaluation, apprentissage expansif, illusion d'incompétence, responsabilisation, relation pédagogique

, Résumé en anglais

, If the goal of the teacher is to make a child competent (Reboul, 1980), what is the goal of the child who learns at school? This empirical study examines the practice of skill self-evaluation among primary school students. The practice of self-evaluation, if situated in the area of pedagogy, creates a meeting space between the teacher, the student and knowledge. It reveals the expectations of some and the perceptions of others, and allows the student to work toward expansive learning (Holzkamp, 1993). The child can, Self-evaluation involves making a value judgement of oneself. It also involves accepting to reveal something about oneself, but to whom? If another person, 2009.