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Y. Nakashima and J. Y. Wong, A three dimensional tire model by the finite element method, Journal of Terramechanic, vol.30, pp.21-34, 1993.

, Table des figures

, Localisation des sources de bruit de roulement sur le pneumatique

. , Mécanismes d'origine mécanique : vibrations radiales et tangentielles, phénomènes de "stick/snap" et de "stick/slip

. , Mécanismes aérodynamiques : "air pumping

. , Mécanismes d'amplification : résonance de tuyau (a) et résonance de Helmholtz (b)

. , Mécanismes d'amplification : effet dièdre (1) et résonance acoustique du pneumatique

. Modèle-de-pneumatique-de-dohrmann,

, Premiers modes propres du pneumatique-modèle de Dohrmann [66, p.14

. Modèle-de-pneumatique-de-kung,

M. Kropp,

]. .. ,

, Répartition de la force dans la zone de contact en fonction du temps

. , Comparaison des accélérations radiales calculées et mesurées à 80 km/h (gauche), et spectres de puissance moyens (droite)

, Méthode multi-points pour le contact pneumatique/chaussée [9, p.20

. , 21 1.21 Notations, a)-Contact bidimentionnel entre un indenteur et un massif élastique, (b)-Massif élastique [63]

. , Exemple de profil de texture enveloppée : déformée du massif de gomme (en haut) et distribution de pression (en bas

. , Texture enveloppée obtenue pour trois revêtements routiers et différents modules de Young

. .. , Distribution de la pression pour un profil plan lisse [62], p.23

, Contact entre un massif semi-infini élastique et une surface rugueuse

]. .. ,

L. Comparaison-entre, . Mim, and ]. .. La-mide-À-macro, 25 1.28 Comparaison entre la méthode multi-aspérités (traits continus) et la MIM (croix) des forces de contact pour l'aspérité centrale (à gauche) et pour les aspérités sur les bords (à droite)

, Courbes d'isocorrélation à 80 km/h pour quatre types de pneumatique. Les pneus X et S : pneu d'été, p.27

. .. , Courbes d'isocorrélation entre les niveaux de texture et le bruit à 80 km/h (à gauche) et coefficient de corrélation ente les nivaux de texture enveloppée et de bruit pour différents module de Young E (à droite) [63], p.28

, Comparaison du niveau de bruit global calculé en utilisant le modèle dynamique de l'INRETS et de celui estimé par méthode statique en utilisant la texture brute, p.28

, Comparaison entre le niveau de bruit global mesuré et prédit [63, p.29

, Isocorrélation entre les niveaux de force f F et le bruit mesuré f B [34, p.30

. , Coefficient de corrélation force/bruit mesurés à 30 km/h pour deux couples de fréquences

, Courbes d'isocorrélation entre les niveaux de force et le bruit mesuré à 50 km/h (à gauche) et à 90 km/h (à droite) pour un pneumatique lisse

. , km/h (à droite) pour un pneumatique lisse

. , Schéma de la composition d'une chaussée

A. .. Photographie-du-revêtement,

.. .. Photographie-du-revêtement-ap,

. .. Photographie-du-revêtement-e2,

. Photographie-du and . .. Iso,

. , Schéma du capteur laser et principe de balayages successifs de la surface à mesurer

, Vue anamorphosée du revêtement A, p.42

. Vue-anamorphosée-du-revêtement-ap, , vol.42

, Vue anamorphosée du revêtement E2, p.43

, Vue anamorphosée du revêtement ISO, p.43

, Vue anamorphosée du revêtement M 2, p.44

. , Spectres de texture par bande de tiers d'octave évalués sur les cinq revêtements A, Ap, E2, ISO et M

. , Densité de probabilité des altitudes des cinq revêtements A, Ap, E2, ISO et M

. , À droite, une plaque orthotrope sous tension équivalente

. , Nombres d'onde k(?) pour une plaque isotrope représentés dans le plan complexe par rapport à la fréquence

, Nombres d'onde k(?) pour une plaque orthotrope représentés dans le plan complexe par rapport à la fréquence : (à droite) la direction circonférentielle

.. .. Vitesses-d'onde-dans-la-plaque-isotrope, 6 Vitesses d'onde dans la plaque orthotrope : direction longitudinale

. , +, densité modale analytique obtenue par le comptage de modes par l'équation (3.39) ;-, densité modale asymptotique déterminée par l'équation (3.40) ; o, densité par la mobilité estimée à partir de l'équation (3.45), p.61

. , +, densité modale analytique obtenue par le comptage de modes par l'équation (3.39) ;-, densité modale asymptotique déterminée par l'équation (3.40) ; o, densité par la mobilité estimée à partir de l'équation (3.45)

, Effet du recouvrement modal sur la mobilité. (a) M élevé et N faible ; (b) M élevé et N élevé ; (c) M faible et N faible et (d) M faible et N élevé, p.63

. , Effet de l'atténuation des ondes sur le champ vibratoire. À gauche, atténuation faible, à droite, atténuation élevée [8]

, Écart-type relatif de la répartition spatiale de l'énergie dans le plan fréquence et facteur d'amortissement sous un point d'excitation pour une plaque isotrope. Le point A appartient à la zone de comportement modal, p.67

. , Écart-type relatif de la répartition spatiale de l'énergie dans le plan fréquence et facteur d'amortissement sous un point d'excitation pour une plaque orthotrope. Le point A appartient à la zone de comportement modal

, Écarts types ? f de la force ponctuelle de contact en fonction de la vitesse de glissement pour les cinq revêtements : A, Ap, E2, ISO et M 2 ; simulation ra3d, p.102

, Niveau rms de la force ponctuelle de contact en fonction de la vitesse de glissement pour les cinq revêtements : A, Ap, E2, ISO et M 2 ; simulation ra3d, p.103

, Spectre du niveau en tiers d'octave de la force totale de contact pour les revêtements : (a)-A, (b)-Ap, (c)-E2, (d)-ISO et (e)-M 2 ; simulation ra3d, p.104

, Spectre du niveau en tiers d'octave de la force ponctuelle de contact pour les revêtements : (a)-A, (b)-Ap, (c)-E2, (d)-ISO et (e)-M 2 ; simulation ra3d, p.105

, Régression linéaire entre le niveau de bruit et le logarithme en base 10 de la vitesse sur une vitesse de référence (90 km/h) pour la surface E2 avec un pneu standard, résultats expérimentaux (mesure de bruit

. , Évolution du niveau vibratoire en fonction de la vitesse, simulation numérique 2D glissement pur acier-acier-Dang 2013 [30]

, Nombre de chocs par seconde en fonction de la vitesse de glissement [30, p.107

, Régression linéaire entre le niveau de vibration et le logarithme de base 10 de la vitesse sur la vitesse de référence V (V = 90km/h) ; simulation ra3d, p.108

. , Spectres vibratoires par bande de tiers d'octave évalués sur les cinq revêtements A, Ap, E2, ISO et M 2 ; simulation ra3d

. , Spectres de texture par bande de tiers d'octave évalués sur les cinq revêtements A, Ap, E2, ISO et M 2, V=90 km/h ; simulation ra3d

. , M 2 ; axe horizontal : axe longitudinal (o,x), axe vertical : axe transversal (o,y), simulations ra3d à V = 90 km/h

. , M 2 ; axe horizontal : axe longitudinal (o,x), axe vertical : axe transversal (o,y) ; l'avant du pneu (abscisses positives), l'arrière du pneu (abscisses négatives), (sens de glissement : de l'arrière vers l'avant du pneu), simulations ra3d à V = 90 km/h

. .. Évolution-temporelle-de-la-force-de-contact-en-un-noeud, 112 4.32 Histogramme et fonction cumulative des probabilités de la force maximale de choc, simulation ra3d, Ap

. , contact pour deux textures et deux vitesses de glissement. (a) : texture Ap, (b) : texture M 2 ; simulation ra3d

, Histogramme et fonction cumulative des probabilités de la durée de choc, simulation ra3d, texture Ap,(a)-V=50 km/h, (b)-V=90 km/h ; simulation ra3d, p.115

.. .. Roulement-d'un-cylindre-sur-un-plan-rugueux,

.. .. Effet-de-la-force-centrifuge,

, Évolution temporelle de la force totale de contact pour les cinq revêtements : (a)-A, (b)-Ap, (c)-E2, (d)-ISO et

, Évolution temporelle de la force ponctuelle de contact pour les cinq revêtements : (a)-A, (b)-Ap, (c)-E2, (d)-ISO et

.. .. ,

. , la vitesse de roulement pour les cinq revêtements : A, Ap, E2, ISO et M 2 ; simulation DySiRoN

. , la vitesse de roulement pour les cinq revêtements : A, Ap, E2, ISO et M 2 ; simulation DySiRoN

. , Spectre du niveau en tiers d'octave de la force totale de contact pour les cinq revêtements : : (a)-A, (b)-Ap, (c)-E2, (d)-ISO et (e)-M 2 ; simulation DySiRoN à V = 90 km/h

, Évolution temporelle de la force ponctuelle de contact pour les cinq revêtements : (a)-A, (b)-Ap, (c)-E2, (d)-ISO et

.. .. , ) ; simulation DySiRoN, 10 Champ vibratoire dans le pneu, revêtement E2, V = 50 km/h = 13.9 m/s

. Champ-vibratoire-dans-le-pneu, = 90 km/h = 25 m/s

. Champ-vibratoire-dans-le-pneu, V = 110 km/h = 30.6, avant du pneu (abscisses positives), arrière du pneu (abscisses négatives)

, Régression linéaire entre le niveau de vibration et le logarithme de base 10 de la vitesse sur la vitesse de référence (90 km/h) ; simulation DySiRoN, p.144

. , E2, ISO et M 2 ; simulation DySiRoN, texture Ap, a)-Spectres vibratoires, (b)-Spectres de texture, Spectres par bande de tiers d'octave évalués sur les cinq revêtements A, Ap

. , M 2 ; axe horizontal : axe longitudinal (o,x), axe vertical : axe transversal (o,y), Carte de pression des cinq revêtements : (a) ? A, (b) ? Ap, (c) ? E2, (d) ? ISO et (e) ?

, Carte de pression moyenne des cinq revêtements : (a) ? A, (b) ? Ap, (c) ? E2, (d) ? ISO et (e) ? M 2

, Histogramme et fonction cumulative des probabilités de la force maximale de choc, texture Ap, a)-V=50 km/h, (b)-V=90 km/h ; simulation DySiRoN, p.149

, Évolution temporelle de la force de contact en un noeud au centre de la zone de contact pour deux textures Ap et A, V = 90 km/h ; simulation DySiRoN, p.150

. , pour la texture Ap et deux vitesses de glissement 50 km/h et 110 km/h ; simulation DySiRoN

, Histogramme et fonction cumulative des probabilités de la durée de choc, texture Ap,(a)-V=50 km/h, (b)-V=90 km/h ; simulation DySiRoN, p.151

, Histogramme du temps de contact en fonction de la vitesse et de la rugosité

, Liste des tableaux

C. Ra and R. ,

, Valeurs numériques utilisées de la plaque orthotrope sous tension, p.55

.. .. Fréquences-propres-de-la-plaque-isotrope,