Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Modélisation du contact pneumatique/chaussée pour l'évaluation du bruit de roulement

Résumé : Dans un contact pneu/chaussée, le bruit de roulement résulte de l’interaction mécanique entre les aspérités de la chaussée et les pains de la bande de roulement. À l’issue de cette interaction, des forces compressives apparaissent pour repousser les deux corps en contact. Ces forces conduisent à la vibration du pneumatique. Ces vibrations sont à l’origine du bruit rayonné. Le travail de cette thèse s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du bruit de roulement. L’objectif est double. Premièrement, il s’agit de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans un processus de roulement de deux surfaces rugueuses qui engendrent une vibration puis du bruit. Deuxièmement, on cherche à mettre en évidence l’influence des aspérités de la chaussée sur les forces dynamiques interfaciales et sur le bruit généré. Dans ce contexte, on propose un nouveau modèle 3D de contact dynamique basé sur la décomposition modale de la réponse du pneumatique. Cette nouvelle approche permet de réduire considérablement le temps CPU. Le pneumatique est modélisé par une plaque orthotrope sur fondation élastique. Le problème de contact est résolu par la méthode de pénalité. On a validé ce modèle analytiquement. Cet outil permet de prédire finement ce qui se passe dans la zone de contact. Nous pouvons prédire les forces de contact et les vitesses vibratoires. En outre, il permet de déterminer l’aire de contact et les cartes de pression. À l’échelle locale, les caractéristiques d’un choc sont connues. On est capable de déterminer la force maximale du choc, à partir de l’évolution temporelle de la force de contact, et sa durée mais aussi le pourcentage de temps du choc.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [213 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01893845
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, October 11, 2018 - 5:49:05 PM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 2:27:33 AM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, January 12, 2019 - 3:31:40 PM

File

TH_T2626_zbazari.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01893845, version 1

Collections

Citation

Zakia Bazari. Modélisation du contact pneumatique/chaussée pour l'évaluation du bruit de roulement. Autre. Université de Lyon, 2018. Français. ⟨NNT : 2018LYSEC010⟩. ⟨tel-01893845⟩

Share

Metrics

Record views

293

Files downloads

1262