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L. Des-schemas, Schéma 1 : Expression des perspectives des participants à l'analyse des besoins, p.102

, Schéma 2 : Caractérisation du professionnel formateur ??????????????, vol.117

, Schéma 3 : Représentations de la professionnalisation ??????????????, p.129

, Schéma 4 : représentations du territoire par les acteurs politiques de la formation ???, p.225

, Articulation entre positionnements, potentialités de développement, régulation et territoire ???????????????????????????????????238, Schéma, vol.5

T. Des-matieres-remerciements and .. .. ,

. .. Sommaire,

. , De la régulation d'un système libéral de la formation au monopole de l'État sur l'organisation des examens professionnels, Transformations scolaires et réformes du système éducatif : l'organisation économique sociale

. , Ancrage européen du système de la formation professionnelle

, La décentralisation au niveau régional des politiques publiques de formation professionnelle, p.19

?. .. Qu'entend-on-par-décentralisation, Enjeux de la décentralisation pour la formation professionnelle

. Politique and . .. Territoire, 1. Les politiques publiques : l'action publique

. , 60 2.4. Développement du territoire et constructions sociales de la formation professionnelle 67 2.5. La professionnalisation comme dispositif de développement

C. 3. Problématique and .. .. Méthodologie-de-la-recherche,

. , 101 1. Perspectives des participants exprimées à travers l'activité collective d'analyse des besoins en professionnalisation, Le point de vue des acteurs mobilisés dans la démarche d'analyse

. .. , 110 1.2.1. Confrontation des attentes et intérêts portés par les participants à l'activité collective d'analyse, Lecture des enjeux de l'analyse des besoins par les participants

. , Le professionnel formateur caractérisé par son expérience et ses pratiques professionnelles

. , 128 3.1. La professionnalisation entendue comme un processus de développement des compétences, La professionnalisation des formateurs selon les participants, p.133

. , Les modalités d'accès à la profession en question, Le développement des compétences : une activité spécifique des acteurs de la formation 135 la profession

, Un positionnement institutionnel sur la professionnalisation, centré sur l'organisation du travail 139 3.5.1. La professionnalisation considérée comme une forme de gestion des ressources humaines 139 3.5.2. La professionnalisation envisagée comme une forme d'organisation du travail, p.141

, Le rôle normatif et régulateur de la qualification dans la professionnalisation, p.142

. , 8.2. Dispositions d'information à visée de professionnalisation

, Le champ professionnel de la formation : une configuration d'acteurs dynamique et évolutive 155

. , 1.1. Construction d'une configuration à partir du positionnement de la place des différents acteurs, Positionnement des acteurs dans le champ de la formation déterminé par leurs rôles, places , activités et interactions

L. .. , 163 4.1.4. La configuration dessinée à partir des interactions entre les acteurs du champ professionnel

. , La dynamique d'évolution du champ professionnel : les changements et la régulation

, Des changements qui impactent les acteurs, leurs interactions et les dispositifs, p.181

. , 2.5. Régulation prescrite questionnée en termes d'acteurs, d'outils et de mécanismes de coordination

. .. Territoire, 198 1.1. Le dispositif défini par les périmètres d'intervention des acteurs, Chapitre 5. Un dispositif institué, en lien avec les acteurs du, vol.197

, Catégories d'appropriation par les acteurs du dispositif et axes de développement, p.212

. , Les évolutions du dispositif de formation professionnelle vues en termes de changement, d'impact des politiques, d'évolution des positionnements et d'avenir

. , Représentations du territoire : ses spécificités et dimensions en question

. , Vers une interprétation de la dimension politique de la formation des adultes .. 227 1. Les quatre éléments composant la dimension politique de la formation

. Chapitre, 244 1. La formation des adultes : un espace politique, Penser la formation des adules comme un espace politique générateur de développement

. , 249 1.4. La dimension politique de la formation des adultes : dynamique évolutive, p.251

. .. , 254 2.1. La formation des adultes et le développement éducatif dans la société, La formation des adultes : activités et potentialités de développement en question

. , Améliorer la lisibilité du positionnement des acteurs du champ professionnel de la formation dans la régulation sociale

.. .. Exemple-d'initiative-coopérative,

.. .. Conclusion-générale,

B. .. ,

L. .. Des-schemas,

L. .. Des-sigles,

T. .. Des-matieres,

A. .. , , vol.1, p.293

, Annexe 2 : guide d'entretien collectif-groupe représentants d'organismes de formation?296

, Annexe 3 : guide d'entretien collectif-groupe financeurs??????????????, p.299