Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

La priorisation humaine. Étude des corrélats cognitifs de l'évaluation des priorités

Abstract : La viabilité des systèmes de travail complexes repose en partie sur la capacité des opérateurs à y gérer des tâches concurrentes en fonction de leurs priorités respectives. Il s'agit là d'un processus critique qui, lorsqu'il est défaillant, peut amener à des erreurs de négligence ou de persévération sur certaines opérations. Les modèles actuels de la priorisation humaine présentent de nombreuses limites : ils sont souvent normatifs et ne rendent pas suffisamment compte de la façon dont les opérateurs utilisent effectivement l'information disponible dans l'environnement pour le calcul des priorités. Leur faible pouvoir descriptif ne permet pas réellement de comprendre les mécanismes cognitifs contributifs de l'erreur, spécialement dans des situations de surcharge mentale. Cette thèse, en adoptant l'approche de l'ergonomie cognitive, se donne pour objectif de mieux comprendre et décrire ces processus. En particulier, nous souhaitions répondre aux questions suivantes : comment les opérateurs traitent-ils l'information relative à la priorité des tâches ? Comment résolvent-ils des conflits de polarités ? Lorsque par exemple, une tâche est à la fois très difficile (polarité -) et très importante (polarité +). Enfin, quels sont les rapports fonctionnels entre la priorisation et les processus de contrôle exécutif ? Trois expérimentations fondamentales ont été menées, qui toutes mettaient les participants aux prises avec des situations de double-tâche, où divers attributs (difficulté, importance, marge d'erreur) des tâches étaient manipulés. Ces tâches reproduisaient des sollicitations des environnements complexes, comme la mémorisation, la surveillance, ou encore le diagnostic sous incertitude. Les résultats ont montré que, dans des situations de double-tâche, l'évaluation dynamique des priorités suivait une logique heuristique non-compensatoire, selon laquelle les priorités cognitives des sous-tâches ne résultaient jamais d'un compromis linéaire entre l'ensemble de leurs attributs, mais plutôt de leur ordonnancement et utilisation sélective (expérimentations 1 et 2). De plus, l'utilisation de ces priorités cognitives pour orienter l'allocation des ressources était médiatisée par la détection d'un conflit pour les ressources (expérimentations 1, 2 et 3). En outre, nous avons montré qu'une réorientation préférentielle des ressources vers une sous-tâche spécifique, n'avait pas d'influence sur la rationalité globale du comportement des participants, mais plutôt sur leur rationalité locale : les sous-tâches favorisées élicitant des niveaux de performance plus élevés et ceci, d'autant plus que leur demande excédait les capacités des participants (expérimentations 1, 2 et 3). Enfin, nous avons montré que la priorisation pouvait aussi influencer l'efficacité de processus couverts, comme l'encodage en mémoire à long-terme, sans pour autant se traduire par une réorientation des ressources attentionnelles ouvertes (expérimentation 3). L'ensemble des résultats souligne l'importance de la priorisation dans la bonne tenue des systèmes complexes, et suggère une sensibilisation accrue des opérateurs à ces phénomènes lors de leur formation, ainsi qu'une réflexion à plus long terme sur la présentation de l'information dans le contexte des interfaces homme-machine.
Complete list of metadatas

Cited literature [646 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01891836
Contributor : Benoît Valéry <>
Submitted on : Monday, November 5, 2018 - 9:47:26 AM
Last modification on : Tuesday, October 20, 2020 - 10:22:21 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, February 6, 2019 - 2:35:18 PM

File

thèse_benoitValéry_13102017....
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01891836, version 1

Collections

Citation

Benoît Valéry. La priorisation humaine. Étude des corrélats cognitifs de l'évaluation des priorités. Psychologie. Institut Superieur de l'Aeronautique et de l'Espace - ISAE; Ecole Nationale de l'Aviation Civile, 2017. Français. ⟨tel-01891836⟩

Share

Metrics

Record views

222

Files downloads

467