L. Rôle-de,

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, Tous le monde a compris? PE passe dans les groupes. Fin 11'45. PE: (Montre le dessin au tableau cannelures perpendiculaires) donc c'est celui là qui ont résisté le plus longtemps? E: Oui. PE: Bon bin, d'accord on le note comme ça pour l'instant. Hein, (se tourne vers les JA, sourire) peut être ceci dit c'était pas tout à fait le même carton mais on continue. Alicia. E: Bin monsieur Alicia et moi (inaudible) PE: ça c'est un tablier. E: Bin monsieur ca teint pareil. PE: Les deux ont tenu pareil. E: Le, le, celui là il a penché comme ça. PE: Le plus solide c'est lequel? E: (inaudible) PE: C'est celui là le plus solide (montre le dessin cannelures perpendiculaires) bin on est bien parti (sourire, s'adresse aux JA) ensuite Nesrine. E: Nous c'était, c'était. PE: C'était lequel le plus costaud? E: Heu celui avec, avec les tout droits, E: Bin quand on avait besoin de mettre les attaches dans les, on faisait les trous avec les ciseaux et après quand (inaudible) après c'était pas complètement. PE: Donc ça peut être ça. Ensuite.des problème peut être plus techniques. Christopher? E: Quand on a commencé à faire le pont on s'est aperçu qu'il tenait pas donc on a du recommencer à. PE: Donc là on a un problème de quoi Christopher? Un problème de? E: Technique. PE : Non ouais mais de? E: d'organisation. PE: Pas d'organisation

E. Monsieur-heu-nous-c'est and L. , cannelure perpendiculaires) c'est 16. PE: Combien de livres celui là? E: 16. PE: Donc c'est lequel le plus résistant? E: Celui là (montre le dessin cannelure perpendiculaires) PE: Celui là est plus résistant pour vous, PE: Les cannelures dans la longueur. (montre le tableau) E: Les cannelures dans la longueur, on a mis sept livres. (inaudible) et avec celui là, là (montre le tableau dessin cannelures perpendiculaires) on a mis deux livres et là, PE: ça s'est plié. E: ça s'est plié. PE: Donc ca veut dire (inaudible) E: et c'est tombé

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, Annexe 13. Fiche expérience (DES, respiration, vol.2, p.690

, Annexe 14a. Fiche de définition des caractères (MOR, classification, vol.2, p.691

, Mais en techno, ça peut être des solutions etc. mais en physique? C: est-ce que tu fais un lien entre ce que tu enseignes où ce que les élèves apprennent en sciences est-ce qu'ils apprennent dans les autres disciplines? PE: Oui. Bin là on travaille, on a fait, par rapport à notre projet d'école, un gros travail sur le lexique donc tout le vocabulaire appris sur le jardin, Annexe 14b. Tableau d'observation des caractères (MOR, Classification, CM2) PE: Là par rapport à notre projet d'école, on fait surtout sur le jardin, la nature, les relations alimentaires

, on va retravailler ce vocabulaire là aussi en français. après ça peut être aussi en... C'est essentiellement en français. Après par rapport à la techno, on va réinvestir aussi., ou même en sciences en mathématiques. Faire des mesures, C: il y a du vocabulaire commun entre les sciences et quelle autre discipline? PE: Bin le français

, pour être général, que les élèves apprennent sans que tu ne l'enseignes? PE: Bin il y a l'entraide. Il y a la communication entre eux, la questionnement aussi entre eux

, C: est-ce que ce qu'apprennent les élèves a une place dans leurs écrits? PE: alors j'ai été inspecté cette année et elle m'a demandé de faire un cahier d'expérience parce que j'en ai pas fait mais sinon oui il y a une trace écrite à chaque fois

C. :-le-cahier-d'expérience and T. Ne, est ça? Donc dans le cahier des élèves, qu'est-ce qui est consigné dans le cahier des élèves? PE: un des leurs exp., euh ce qu'ils pensent ceux qui pensent faire, euh

, comment faire un schéma? PE: Oui. C: et comment ça se déroule? PE: alors comme j'ai des CE2 dans ma classe, j' ai des CE2, CM1, CM2. Donc les CE2 n'ont jamais fait de schémas. Dont je demande à la classe ce que c'est qu'un schéma. En général c'est toujours comparer entre un dessin et un schéma. Quant ils ont compris la différence je leur demande comment on pourrait dessiner une bassine. En général CM2 montrent, les CE2 trouvent facilement. Comment on fait après c'est comment on trace des flèches proprement. Comment est-ce qu'on écrit les annotations. C: tout ça se fait à l'oral? PE: à l'oral et à écrit, C: est-ce que dans ces écrits il y a des savoirs où il y a des savoir-faire? C: alors tu abordes ce genre de questions

, je vais pas faire une leçon exprès là-dessus. Ca va être quand ils font leur expérience, là ils vont dessiner. Je passe derrière pour valider si il y en a un qui m'a fait, de l'eau dans un verre en faisant des vagues, là on va voir ensemble ce qui ne va pas. C: est-ce que tu penses que ce que l'on apprend au cycle trois est différent, spécifique que ce que l'on apprend au ou au cycle deux? PE: ... Alors après souvent ça, ça va dépendre de l'enseignant, C: quant ils écrivent c'est au tableau? PE: oui au tableau. Et après dans leur cahier, ils le font dans leur cahier ? C: qu'est-ce qu'ils écrivent dans leur cahier? PE: En fait

, Et puis faire le point tous ensemble. Bon voilà, on est parti de là? On a fait ça. Qu'est ce qu'on a constaté? qu'est-ce qui est valable de retenir pas retenir ? et puis résumer la leçon, quoi. C: Et cette démarche qu'on vous demande est ce qu'elle est différentes? PE: Bin non , je pense qu'elle est proche de celle là. C'est celle que j'essaie d'appliquer mais j'arrive pas toujours hein, j'y arrive pas toujours. C: quels sont vos difficultés? PE: Bin j'ai toujours l'impression de manquer de temps, parce que le temps passe vite, parce qu'ils bougent beaucoup, ils parlent beaucoup. On fait beaucoup de rappel à l'ordre, en revanche à deux dans la classe en deux heures on boucle une très bonne séance que j'estime très bonne pour eux et pour nous où tout le monde était satisfait et on sentait vraiment que les gamins s'éclataient. Maintenant quand on est seule on fait plus de discipline, PE1S C: vous m'avez parlé de savoirs, de notions, qu'est-ce qu'on apprend en sciences expérimentales technologie? Et qu'est-ce que vous enseignez? PE: on apprend à observer on apprend à émettre des hypothèses à imaginer a tester Ex de connaissances évoquées : la reproduction des animaux, oeuf, grenouilles

, PE: Bin dit oui parce qu'on s'intéresse à un enfant pour lui faire écrire correctement ce qu'il a envie de dire, C: ça tient à quoi cette différence? Au comportement des élèves si je comprends bien

, Ils vont boire l'eau sucrée, l'eau salée, les colorants. Ils sont capables de tout

, Est ce que vous voyez une cohérence ou est-ce qu'il y a des différences? PE: non. Non je pense pas qu'il y en ait. La démarche elle doit être la même. Ce qui diffère ça va être le contenu, C: si on parle de démarches mais cette fois ci en biologie en physique en technologie

, Là j'avais préparé, j'avais imprimé une séance sur la digestion que je trouvais très bien. Elle m'intéresse beaucoup bon il faut que j'aille chercher un lapin et que je lui ouvre le ventre. C'est différent. Je sais pas si je vais le faire. C: Et entre physique et technologie? PE: Bin la technologie, je peux leur dire de rapporter le matériel, C: il y aurait du matériel particulier en biologie en physique et en technologie alors? PE: Bin oui

, je suis tellement bien avec mes CM2, j'ai fait un petit peu de CE1, un petit peu mais c'est pareil, je faisais pas tout et puis grandes sections, PE: j'ai toujours fait les CM2

, C: alors qu'est-ce que ça a de spécifique le cycle trois? PE: Bin moi je dirai c'est plus poussé

, C: la démarche est plus poussée? PE: Non. La démarche en soit elle reste la même mais on la pousse davantage parce que les élèves ont des conceptions, parce qu'ils ont des connaissances donc forcément on va démarrer avec leurs connaissances, donc on va forcément aller plus loin

, Exemple de retranscription interaction enseignant-élèves (ASTEP, séance 1)

, PE: est-ce que vous vous souvenez comment ça s'appelle? Le ta-bli E2: le tablier. PE: le tablier. ça, ça va vous servir à quoi? E1: (inaudible) PE: le quoi? E1: le pilier. PE: le pilier, d'accord. Vous n'avez qu'un seul pilier? EE: non PE: il est où le deuxième? E1: là PE: d'accord. Quel est votre plan pour les assem, non ça tient pas comme ça. PE: comment alors? Qu'est ce que vous pouvez utiliser pour euh? E2: bin les, heu les bâtons. PE: les attaches parisiennes

, Retranscription entretien post GER, ASTEP. (Extraits)

C. Tu-as-repris-ce-propos-de and S. ?. Pe:-c'est-le-mot-juste-en-fait, est le mot pertinent stable. C'est à dire solide, solide heu, enfin le but c'est que ce soit, c'est vrai, c'est le mot juste en fait. Le terme pertinent c'est stable, la stabilité du pont, il doit être solide au sens, 'fin c'est le parfait complément de solide, il doit être solide, il doit, elle complète, ce que je disais était incomplet. J'ai dit qu'il devait être solide, donc ça c'est vrai il faut qu'il soit solide pour supporter le poids du dictionnaire ceci dit il doit

, est quelque chose que tu découvres à ce moment là? PE: Bin en l'occurrence je n'ai pas pensé à le dire, peut être parce que pour moi c'est la solidité qui primait, du coup j'étais content qu'elle dise stable parce que elle enrichissait, elle enrichissait le vocabulaire, c'est un apport important la stabilité

, PE : En fait, j'ai pas pu me rendre directement compte de ce qu'elle faisaient parce que j'étais jamais avec elles, c'était bizarre j'ai pu voir le résultat de leur travail uniquement à travers les productions des enfants à la fin. Ce que j'ai bien aimé, moi dans ce genre de séance je me sens comme le lapin dans Alice au pays des merveilles qui court tout le temps. J'ai pas vraiment le temps de me poser, enfin je le fais des fois avec des groupes mais j'ai assez peu de temps, je regarde un peu tout ce qu'il se passe, je trouve que j'ai pas assez de temps pour accompagner un groupe dans la construction de quelque chose. Donc elles, il me semble, c'est ce qu'elles disaient en tout cas, elles, elles prenaient le temps de s'arrêter avec un groupe, ok les files, les gars qu'est ce que vous voulez faire ? Donc ça, c'est très, 'est ce qu'elles t'ont apporté dans ta pratique de classe Est-ce qu'elles ont modifié ta façon de faire des sciences