Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Accompagnement méthodologique et formation à l'autorégulation des apprentissages : un enjeu essentiel pour pour l'université

Résumé : Comment aider les étudiants à « mieux apprendre » en leur faisant découvrir leur fonctionnement mental et en les mettant en mesure de déterminer et développer leurs propres stratégies d’apprentissage ?Nous formulons l’hypothèse que la question des contenus et celle des stratégies pour se les approprier sont inséparables. Dès lors, nous nous intéressons à l’accompagnement méthodologique et, plus particulièrement, à l’autorégulation des apprentissages dans l’enseignement supérieur. Nous cherchons à savoir sans quelles conditions cet accompagnement est efficace.Nous montrons ainsi, dans cette étude, qu’il est nécessaire d’accompagner les étudiants qui arrivent dans l’enseignement supérieur pour leur permettre de tirer le meilleur parti de leur formation. Nous montrons également que l’autorégulation des apprentissages n’est pas seulement utile aux étudiants pour l’exercice de leur nouveau « métier » (Coulon, 1997), mais également, de façon indirecte, parce que sa mise en œuvre modifie le rapport au savoir et à l’enseignement des enseignants eux-mêmes. Nous effectuons notre démonstration en trois étapes. Nous étudions d’abord l’état de l’enseignement supérieur en France et mettons en évidence plusieurs phénomènes qui caractérisent sa forte évolution depuis une soixantaine d’années : la massification n’y est pas synonyme de démocratisation (Merle, 2002 ; Pinto, 2008) et le nombre d’échecs reste élevé (25 % des inscrits n’obtiennent pas leur diplôme en 4 ans). Dans une deuxième étape, nous entrons dans le domaine pédagogique en confrontant les pratiques académiques avec les connaissances apportées par la sociologie, la psychologie, les neurosciences mais aussi la recherche et les innovations en pédagogie. Pour terminer, nous analysons l’expérience que nous avons menée au sein de notre institution avec des étudiants de première année. Nous montrons ainsi qu’il est possible de faciliter l’apprentissage de la mémorisation et d’avancer concrètement vers l’autorégulation des apprentissages Nous faisons également, à partir, de notre expérience et de notre étude, quelques préconisations en direction des néobacheliers, des enseignants ainsi que des institutions de l’enseignement supérieur.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01887757
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, October 4, 2018 - 2:31:21 PM
Last modification on : Tuesday, April 28, 2020 - 5:00:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, January 5, 2019 - 3:21:44 PM

File

these_internet_bertucat_f.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01887757, version 1

Citation

Franck Bertucat. Accompagnement méthodologique et formation à l'autorégulation des apprentissages : un enjeu essentiel pour pour l'université. Education. Université de Lyon, 2017. Français. ⟨NNT : 2017LYSE2145⟩. ⟨tel-01887757⟩

Share

Metrics

Record views

409

Files downloads

1111