. Le-pape, François dénonce la ''culture du déchet'' », cf. www.actualite.forum.orange.fr. Voir également, p.115, 2013.

«. François, Dignité des personnes malades », cf. www.site.christophore.com. Voir également, pp.106-110

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. Ibid, , vol.53

. Le-pape, François dénonce la ''culture du déchet

P. Francois, , p.179

C. Apostolat, 276 § 2 ; prière, liturgie des heures, pratique de l'eucharistie et de la pénitence

. Can, , vol.247

, Il s'agit du respect et de l'obéissance au pape et à l'évêque, Can. 245 § 2 et 273

, § 2 et 275 § 1 ; de la vie commune, Can. 280 et 550 § 2 ; du droit de s'associer avec des limites, Can. 278 § 2 et § 3

. Can, 274 § 1 en lien avec les Can. 129 § 1 et 150. Il faut citer dans ce même registre, le droit corrélatif à un office, Can. 145 et 274 § 2 où le clerc a obligation de s'assurer une formation continue en se mettant à jour aux niveaux théologique et doctrinal, vol.207

, un clerc peut éventuellement exercer, telle que la promotion de la paix et l'engagement pour la justice, Can. 287 § 1. Cela oblige les clercs à s'exempter de toutes charges publiques les amenant à exercer un pouvoir civil, Can. 285 § 2 ; à ne pas s'engager dans le service militaire sans l'autorisation de l'Ordinaire, Can. 289 § 1 ; à ne prendre part à aucune activité de partis politiques ni de direction d'association syndicale sans la permission de l

L. Législateur-la-décrit-en, Il souhaite qu'elle soit équitable (Can.1272), en rapport avec la nature de l'office, c'est-à-dire qui « convienne à leur condition » (Can. 281 § 1), dans un esprit de solidarité (Can. 1274)

. Can, On peut adjoindre à cette disposition canonique celle relative au droit aux vacances qu'il convient d'harmoniser avec le devoir de résidence des clercs, Can. 283 §, vol.1, issue.2

«. Le and D. , est la recherche permanente de la norme juste et sa mise en forme contraignante, la justice 959 Ibid, p.295

M. R. Afan and «. , Valeurs éthiques impliquées dans le concept ''d'Eglise-famille'' », Revue de l'Université catholique de l'Afrique de l'ouest, vol.20, p.123, 2004.

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R. Minnerath, Pour une éthique sociale universelle. La proposition catholique. Postface par Michel Camdessus, Cerf, p.7, 2004.

, Comme autres valeurs concourant à la réalisation du bien commun en société, l'auteur évoque : la vérité, la solidarité, la liberté, la non-violence, auxquelles s'ajoutent les principes ordonnateurs de la vie sociale que sont la participation et la subsidiarité. R. MINNERATH, op.cit, p.7

R. Minnerath and . Ibid, , p.31

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. Id,

. Id,

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. Ibid, , pp.331-335

. Ibid, , pp.336-342

S. Sur-péguy and . Mounier, la Sorbonne, la politique pour se faire élire, le livret de caisse d'épargne?ces systèmes sont les tentacules d'un pouvoir qui enserre aussi bien le politique que les relations sociales et les vies personnelles. Ce pouvoir se développe par l'emprise sur l'imaginaire, par des cadres idéologiques, par des discours préfabriqués, des croyances jamais remises en question qui empêchent d'agir, de comprendre la réalité sociale et personnelle, et nous font vivre un pied dans le monde, Faure les identifie et les définit : « La carrière, les méthodes historiques, p.343, 1020.

. Ibid, , p.349, 1022.

, Lignes de Méthode et d'action, pp.1933-1934

, 1944-1950) repris dans « Le personnalisme » de la collection « Que sais-je ? » 1025 F. FAURE, op.cit, p.268

. Id,

. Mais, étant pas suspendu à une simple éloquence, étant donné qu'il est un comportement, un habitus, c'est-à-dire, un fruit de la vie quotidienne, un produit des rencontres, des agissements concrets, il importe aussi de l'approcher sociologiquement

, Mounier qualifie cet ordre établi, c'est-à-dire cette situation, de « désordre

F. Faure, , p.269

C. Le-précise-faure, le terme « technique » est volontairement employé par Mounier parce qu'il a le souci de rendre les moyens de l'action-engagement pratique et efficace

F. Faure, , p.275

, L'action qui est motivée par le succès et qui tente en permanence de reprendre la main pour être efficace est qualifiée de « pseudo-engagement

F. Faure, , p.276

. Id,

, Si telle est l'approche du témoignage prise en considération ici, la question de la légitimation et de la légitimité du sujet-témoin peut se poser. De qui le témoin tient-il sa légitimité, p.221, 1061.

S. Kierkegaard, Miettes philosophiques, Post-scriptum aux Miettes philosophiques (extrait de Post-scriptum conclusif et non-scientifique aux Miettes philosophiques) Ellipses, pp.222-225

. Id,

. Id,

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. Id,

J. Sinsin and . Bayo, Inculturation et libération & l'inculturation de la foi chrétienne en Afrique : pourquoi et comment faire ? Abidjan : Cellule de Communication du Mont Thabor, pp.7-8, 2004.

, Là se trouve une caractéristique importante de la religion : croire, c'est-à-dire voir une part de ce qui est caché) ; transformer des énergies en nous (il impose un travail de dépassement sur soi et réveille en l'homme une partie des énergies enfouies en lui) ; véhiculer une communication (car il est l'association d'une image concrète et d'une idée abstraite. Ex : le sang est symbole fort qui est associé au mystère de la vie, Cela est d'autant plus vrai qu'ils remplissent les fonctions dévolues au symbole : éduquer à l'invisible (il montre l'autre côté des choses du monde de l'homme

G. De-franceschi, La sagesse des Akan par leurs symboles, Abidjan : Edition ICAO, p.4, 1999.

. Id,

. Ibid, , p.10

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. Celles-de-raison,-d'intentionnalité,-de-liberté, . De-volonté, and . De-bien,

S. Mounier, au-delà de son aspect matériel et matérialiste, l'engagement a une portée mystique en raison de la dimension spirituelle de la personne humaine qui en

«. La-personne-c'est-l'âme-individuelle-qui-est-engagée-dans-le-monde, par son histoire, ses liens, sa volonté, son corps. La personne déborde l'individu? L'engagement apparaît comme la modalité essentielle de révélation de la personne humaine en tant que porteuse d'une âme individuelle. En deçà de l'engagement, la personne humaine n'a pas d'existence réelle, elle n'est pas exposée dans la vie mondaine, l'âme individuelle reste une potentialité non exprimée, une hypothèse, une possibilité 1145 .» L'enjeu de l'engagement est donc existentiel

, Aux yeux du chrétien qui cherche à annoncer le Dieu qui libère en Côte d'Ivoire et en

. Afrique, quelle serait la portée d'un engagement assumé en conscience ? Quelle importance revêtirait l'engagement résultant d'un choix éthique, c'est-à-dire expression de l'intériorité ?

, L'infrathéologie en appellerait-elle à une théologie de l'engagement ? 9.2.2. Fondements théologiques et théologie de l'engagement Justifiant et approfondissant l'affirmation dogmatique de Vatican II selon laquelle la Sainte Ecriture est l'âme de la théologie

, Si Dieu prend un certain nombre d'engagements vis-à-vis des personnages de l'histoire du salut, comme c'est le cas face à Abraham et à sa descendance 1148 , l'homme prend l'engagement de servir, La notion d'engagement et l'action de s'engager sont présentes dans la Bible, vol.28, pp.20-22

. Id,

. Id,

. Id,

S. Ponga, L. 'ecriture, and Â. De-la-théologie, Le problème de la suffisance matérielle des Ecritures, Paris : Cerf, vol.24, p.1, 2008.

, Dieu dit à Moïse avoir engagé sa Parole pour ses fils : « Je me suis engagé à leur donner le pays, vol.6

. Le-témoignage,-c'est-d'abord-celui-du-fils, amour prévenant d'un Père invisible, jusqu'à faire ''sa belle confession devant Pilate'' (1 Tim 6, 13). C'est ensuite celui de l'Esprit qui, répandu en nos coeurs, glorifie Jésus en permanence, comme Jésus a glorifié son Père, Le Fils témoigne du Père en donnant sa vie librement, vol.16, pp.14-15

C. , ce que peuvent signifier les paroles de Jésus au début de son ministères à la question du Baptiste : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » : « Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres, vol.23

A. Manaranche and L. 'existence-chrétienne, , p.275, 1972.

F. Faure, , p.235

R. Mengus, T. Pratique-chez, and D. Bonhoeffer, , pp.235-236

M. Fournier, Le temps des bons sentiments », Sciences Humaines. Le retour de la solidarité, pp.33-35, 2011.

. Id,

P. Cusset and L. Paris, , p.5, 2011.

, Voir : « Eglise-Famille, Eglise sacrement, lien ecclésial / lien social, pp.275-278

C. Giraud, , p.168

, de son engagement existentiel, et de ses aspirations, notamment sa libération authentique. Si l'existence humaine chez le Tagbana consistant à « manger la vie » exige qu'il fasse du bien autour de lui, comme je l'évoquais plus haut, alors, il lui est possible de saisir son engagement chrétien. L'éthique chrétienne de la charité exprime une vie de foi authentique cohérente avec l

. Devenir-ce-qu'il and . Est, , pp.168-169

N. Y. Soede, , p.83

«. Le-plus-gros and . De-nos-fleuves,-c'est-le-capitaine, Hors de l'eau, le capitaine, n'est rien. Moi, hors du peuple je ne suis rien. C'est pourquoi moi

, Voir Annexe 1, ENT 9

V. Id,

J. , ELA le dénonce et exhorte les chrétiens à le combattre parce qu'il représente « un obstacle majeur à l'émergence des dynamismes missionnaires internes dans les Eglises africaines

L. Dieu-qui-libère, , p.182, 2003.

B. Bujo, « La célébration eucharistique et son incarnation dans la conception négro-africaine, Théologie et cultures. Mélanges offerts à Mgr Alfred Vanneste (dir.) D. E. KONDO et M. SEBAHIRE. Louvain-La-Neuve : NORAF, 1998. L'auteur est cité par J-M. ELA, p.182

. Id,

, Jésus déclare aux Apôtres : « Comme le Père m'a envoyé, à mon tour je vous envoie, vol.20

J. ,

«. , action missionnaire est directement rattachée à la mission du Dieu trinitaire dans laquelle elle prolonge ses racines et puise son élan 1222

M. Aillet and . Le, ministère pastoral au service de la communion et du salut », Prêtres pour le salut du monde, Colloque à Ars. Ars : Parole et Silence, pp.159-172, 2009.

. Id,

A. G. , , pp.2-4

J. Rigal, , p.22

A. A. ,

J. Rigal, , pp.30-31

. Id,

. Cf, , pp.351-365

M. Aillet, , pp.159-172

. Id,

. Id,

, Cette proposition de dimension s'inspire des quatre dimensions constituant l' « ADN » de l'entrepreneuriat social : la dimension entrepreneuriale, la dimension sociale, la dimension démocratique, et la dimension innovante. Voir A. BARTHELEMY, R. SLITINE, Entrepreneuriat social. Innover au service de l'intérêt général. Panorama, enjeux, outils, p.31, 2011.

, Discours prononcé pour l'ouverture de la 2 ème session du Concile Vatican II, le 29 septembre, 1963.

J. Rigal and . Le-mystère-de-l'eglise, Fondements théologiques et perspectives pastorales, p.10, 1992.

. Id,

, Refuser de ne compter que sur les autres, prévoir les mauvais jours, être au bon endroit au bon moment 1274 .» 1269 Ibid, p.67

. Id,

. Id, On peut citer les paraboles du bon pasteur (Jn, vol.10, pp.41-48

. Ibid, Ils reconnaissent une parabole de l'investissement (Parabole du semeur en Mt 13, 4-23) ; une parabole de l'investissement et du placement financier (Parabole des talents en Mt 25, 14-30) ; des paraboles de la prévoyance et du réalisme (Paraboles des vierges sages et des vierges folles en Mt, Selon ces auteurs, les paraboles valorisent l'effort technique et l'activité économique, vol.25, pp.24-27

C. Gnako, Des paroles pour libérer l'Afrique enchaînée, Abidjan : T. II, Studio A.V. KOUM, p.43, 2003.

. Id,

M. Voir and . Grini, Voir également E. TRIBY, Education et Travail. Cours de Master 1 EducationFormation-Communication, Faculté des sciences de l'éducation, Théories des Organisations. Cours de Master 2 IFC, Faculté des sciences de l'éducation, pp.17-25, 2012.

M. Grini and G. , Compétences et formation. Cours de Master 2 IFC, Faculté des sciences de l'éducation, 2012.

. Id,

J. Gadrey, utilité sociale des organisations de l'économie sociale de solidarité, pp.131-132

«. Evaluer-l'utilité-sociale-de, Conduire une démarche d'auto-évaluation », Les Cahiers de l'AVISE, p.134, 2007.

. Id, 11.1. Eduquer à la valeur de la solidarité 1293

, la protection sociale du prêtre a mis en évidence l'enjeu de la formation des fidèles du Christ (clercs et laïcs), et plus globalement l'enjeu de leur éducation. Celle-ci est un droit pour le chrétien, d'abord en raison de l'aspiration à l'accomplissement de son humanité, partagée avec ses congénères, mais aussi à cause de sa pleine réalisation

. Le-concile-vatican, II nous éclaire sur la nature de l'éducation en général, et de l'éducation chrétienne en particulier : l'éducation doit « former la personne humaine dans la perspective de sa fin la plus haute et du bien des groupes dont l'homme est membre et au service desquels s'exercera sa responsabilité d'adulte 1295 .» Et Mgr P. Gouyon de préciser que

C. Maccio, Agir contre les injustices. S'engager au quotidien. Lyon : Chronique sociale, pp.86-94, 1292.

D. Petti, Dialogue sur l'éducation avec Benoît XVI. Vatican : Parole et Silence, p.206

». Encyclique-«-divini-illius-magistri, M. P. Cité-par, and . Gouyon, Déclaration sur l'éducation chrétienne. Décret conciliaire, présentation et commentaire, pp.27-30, 1966.

C. Vatican-ii, Déclaration sur l'éducation chrétienne « Gravissimum Educationis momentum

M. P. Gouyon, , p.32

E. Durkhem, Education et socialisation. Paris : PUF, 1922, pp. 64.51. Cité par M. DARMON, La socialisation, p.12, 2010.

. Id,

. Id,

D. Petti, , p.21

, entendons de la confiance totale donnée à la personne du Christ, de l'acceptation généreuse de sa loi d'amour et des principaux articles de cette loi, tels qu'ils se trouvent dans les Béatitudes, de l'engagement au service de son Eglise, son Corps mystique, par cet apostolat que requiert le baptême et la confirmation 1301, Au moins deux enseignements peuvent être retenus de ces réflexions de Mgr P. Gouyon

, Eglise résulte de l'acquisition d'une culture au terme d'une initiation, l'éducation. Benoît XVI ne dit pas le contraire quand il affirme que la solidarité, valeur essentielle civique et chrétienne

-. Aussi, est le second enseignement à tirer de ces réflexions-l'éducation vise-t-elle à faire en sorte que le baptisé s'approprie la loi d'amour avec ses exigences. Dans ce but, il semble que l'éducation proposée au baptisé devrait lui permettre de faire ce que Benoît XVI nomme l'itinéraire à la découverte de l

, Le chrétien africain est appelé à faire la découverte de l'amour en partant du Dieu trine qui en est l'unique et véritable source, Dieu 1304

C. Dieu-se-fait-homme-en, notamment dans le mystère de la Croix qui redonne à toute vie humaine sa valeur originelle et originale qui a été altérée par le péché (cf. Rm 5, 8 ; cf, Ep, vol.5

, 28) relevant « son ardent désir d'aimer et d'être aimé par chacun de nous. [?] Cela implique engagement à donner, si nécessaire, aussi notre vie pour nos frères, en étant soutenus par l'amour du Christ 1305. » Ainsi, l'itinéraire conduisant à la découverte de l'amour amène le chrétien à faire de ses engagements (solidaires) non pas de simples nouvelles solidarités qui attesteraient d'une nouvelle manière de se relier aux autres 1306 , mais des engagements inscrits dans la logique de l'Alliance qui fait découvrir et prendre conscience à tous que nous avons les uns à l'endroit des autres la dette de l'amour dont nous devons nous acquitter, vol.19

, Jésus et leur attitude, deux manières d'avoir une dette : il y a ceux qui ont reçu un peu ou beaucoup, et qui voudraient s'engager dans une oeuvre de manière à ce que la situation des autres change

M. P. Gouyon, , p.32

D. Petti, , pp.201-206

. Id,

F. , A. , and O. C. , , p.298

D. Petti, , p.202

C. 'est-l'explication-sociologique-qu'en-donne-jacques-ion, :. Voir, . Ion, and . Bénévolat, Engagement ecclésial et protection sociale des prêtres La réception d'une théologie de l'engagement ainsi que celle d'une ecclésiologie entrepreneuriale ne peut que se traduire à travers l'action des membres des communautés chrétiennes, théologiens, pasteurs et fidèles laïcs, Sciences Humaines, vol.223, issue.2, pp.32-51, 2011.

E. Grieu and . Qu, as-tu fait de ton frère ? », Nouvelles solidarités?, pp.77-104

. Id, Les nombreuses références de Jésus à la vie peuvent être évoquées pour rejoindre E. Grieu : Jésus dit être venu pour que les hommes aient la vie en abondance (cf, Jn, vol.10

, Il est venu donner sa vie en rançon pour la multitude, vol.45

, le discours sur le pain de vie présenté par Jean est illustratif : Jésus pain de vie offert aux hommes pour qu'ils aient la vie (cf, Jn, vol.6, p.35

G. Gilbert, « Les anciens, c'est l'avenir », Vieillir sans devenir vieux, p.24, 2003.

, Voir les suggestions faites par le symposium organisé sur le décret conciliaire Presbyterorum Ordinis, pp.150-155

, Voir également les « charismes » propres aux personnes âgées et utiles pour la mission qui leur revient dans l'Eglise et dans le monde, vol.165, pp.158-159

H. De and M. Paris, « Les vieillards meurent parce qu'ils ne sont pas aimés », Vieillir sans devenir vieux (dir, p.69, 2003.

. Cf, L. Benoît-xvi, and . 'engagement-de-l'afrique?, n° 48 ; voir également les « charismes » des personnes âgées la présentation de Dignité et mission des personnes âgées dans l'Eglise et dans le monde, vol.165, pp.158-159

, Les Eglises peuvent s'inspirer des suggestions d'actions faites par le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé lors de la 2 ème Assemblée mondiale du vieillissement, présentées, vol.165, pp.158-159

P. Pican and . La-responsabilité-de-l'évêque, Colloque « Suivi des prêtres âgés

. Id, Les communautés se trouvent de fait dans les mêmes situations que les familles où un bien-être minimal des personnes âgées exige de l'organisation. [?] L'évêque devra veiller à la subsistance et à l'accès aux soins, tout autant qu'à la continuité du lien avec la communauté chrétienne, à l'environnement intellectuel et spirituel des prêtres. » A. BAMBERG, « L'amoris officium à l'égard des prêtres et évêques d'âge avancé, On peut également noter avec A. Bamberg qu'à l'instar des personnes de leur âge, vol.127, pp.231-232, 2005.

C. Pour and L. Eveques, Directoire pour le ministère pastoral des évêques, p.76, 2004.

C. Pour and L. Eveques, Città del Vaticano : Lib. Ed. Vaticana, 2004, n°38. Cité par A. BAMBERG, « L'amoris officium à l'égard des prêtres et évêques d'âge avancé »?, pp.228-229

. Id,

. Id,

. En, Canon 222 § 1 : « Les fidèles sont tenus par l'obligation de subvenir aux besoins de l'Eglise afin qu'elle dispose de ce qui est nécessaire au culte divin, aux oeuvres d'apostolat et de charité et à l'honnête subsistance de ses ministres

, Proposition inspirée de Mgr BONNET, « Intervention au Colloque « Suivi des prêtres âgés », Colloque « Suivi des prêtres âgés »?

P. Francois and L. Témoignage, Le pape François au service de la Parole, p.88, 2013.

. Id,

J. Ii, Voir aussi : www.vatican.va/holy_father/john_paul_II. Voir également PAPE FRANCOIS, Le témoignage?, Le travail humain. Lettre encyclique Laborem Exercens. Présentation P. Gérard Defois, vol.9, p.88

M. Crozier, E. Friedberg, and . Et-le-système,

M. Weber, Economie et société, tome 1. Ces auteurs sont cités par S. RUI, « Pouvoir

T. Parsons, Cet auteur est cité par S. RUI, « Pouvoir, 1969.

M. Foucault, L. Volonté-de-savoir, and G. Paris, Il est cité par S. RUI, « Pouvoir, 1976.

J. Cf and . Ela,

L. Magesa, Pour une « mission inculturée. L'Eglise d'Afrique Orientale, Spiritus XXX, vol.116, p.213

. Id,

C. Kula-kim, Mutations de la famille africaine. La parentalité au carrefour des modèles éducatifs, L'Harmattan, 2010.

J. Winter, . Homoparenté, and . Paris, Or nul ne doute ni des capacités pédagogiques ni de l'amour que des homosexuels sont à même de mettre au service d'enfants dont ils auraient la charge. Mais, élever un enfant ne suffit pas à l'inscrire dans une filiation. Dire à l'avenir qu'un enfant est né d'un parent A et d'un parent B, et non plus d'un père et d'une mère, reviendra à le déposséder, 2010.

, Lettre apostolique en forme de motu proprio par laquelle est promulguée l'année de la foi, 2011.

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, ne s'agira plus, dès lors, d'homoparentalité, mais d'homoparenté. » Voir la description de l'ouvrage par l'auteur, ainsi que l'introduction du livre, cf, pp.11-19

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