, Il s'intéresse à l'exercice du pouvoir au niveau de la vie des gens. Cf. Foucault, Michel, La volonté de savoir, 1976.

, Il reprend le dispositif architectural carcéral pour exprimer l'idée d'une société disciplinaire qui fonctionne sur le contrôle social. Cf. Foucault, Michel, Surveiller et punir, 1975.

. Cf, G. Deleuze, . Guattari, M. Felix, and . Plateaux, Les deux notions permettent de varier le niveau d'observation des pratiques sociales, 1980.

C. Colliot-thélène, «. Pouvoir-», and E. Universalis, Dans cette dernière perspective, la sociologie politique consiste alors à réintroduire tout ce qu'il y a de social dans le politique et vice versa, et peut se comprendre comme une objectivation scientifique des multiples formes de la domination

J. Rancière, Aux bords de la politique, 2004.

F. Rubiano and . Mosca, No importa Chirón. No Lavinia. Por favor Demetrio. ¿Esa es su primera súplica? Lavinia. Soy virgen y me voy a casar Demetrio. Precisamente Lavinia. Me voy a morir pronto Demetrio. Trataremos de que no Lavinia. ¿Qué me van a hacer? Demetrio. Ya se lo dijimos Lavinia. No es justo Demetrio. Sabe que si Lavinia. No Chirón. Si Demetrio. Nos agradecerá todo lo que hagamos por usted Lavinia, Demetrio. ¿Sabe que la vamos a violar? Lavinia. ¿Qué, pp.48-49

. Ibid, . Lavinia, . Papá-y-bassiano, and . Se-enterarán-de-todo-demetrio, Demetrio : no hubo violencia. Lavinia : me duele. demetrio. ni bassiano ni tu padre te encontrarán marcas de violencia, esta no es una época de mujeres, nadie te va a creer, dirán que has tomado el camino del pecado por voluntad propia y te atormentarán con suplicios Lavinia : no. demetrio : sabes que sí. Lavinia : tu les dirás que no fue así. Demetrio : tampoco me creerán. Lavinia : me quiero casar. Demetrio : y queremos que lo hagas sin que pases por la tortura. Lavinia : tarde o temprano hablaras. lavinia.sigo siendo virgen demetrio. tu membrana está intacta, pero tu mirada dice otra cosa lavinia.no miraré a los ojos demetrio. te obligará lavinia. ¿qué hago? demetrio. nada. nosotros haremos todo Chirón. Si Demetrio. Te cortaremos las manos y la lengua, aparecerás ante los tuyos mutilada y mancillada para que nadie piense otra cosa que no sea que eres una mártir, víctima de una venganza atroz, tu miedo por ser torturada ya no existirá, serás una santa, llorarán al verte, admirarán tu dolor y nadie se atreverá a desconfiar, te vamos a seguir ayudando niña. Chiron : oui. Davinia : me duele, pp.60-61

B. Amizet, Rhétorique théâtrale et identité argumentative », in Argumentation et discours politique : Antiquité grecque et latine, Révolution française, monde contemporain, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2003.

, Ils nous trompent : les forces qui cherchent le pouvoir ou ceux qui l'ont déjà créent des mécanismes pour nous amener à penser ce que qu'ils veulent que l'on pense. Que s'ils nous font du mal, c'est pour notre propre bien ; ils anesthésient par la douleur, c'est une anesthésie masochiste, Eva Valderamma décèle dans la pièce Mouche une analogie avec le « Grand mensonge » plus général qui administre tout le pays : C'est le grand mensonge qu'ils nous vendent tous les jours

, Dans ce sens, l'exemple par la fiction du processus de fabrication du discours aliénant, de la glorification à la condamnation, de la séduction à la menace, serait déjà une piste d'émancipation pour éviter que perdurent ces logiques

, C'est également à cet endroit-là que Fabio Rubiano situe l'enjeu principal de sa pièce

. Mouche, . La-violence-d'etat, and . Dissimulée-par-un-discours-de-création-dramatique, écris la pièce Mouche pour cette scène. Car elle dit le viol de tous les droits à partir de la simple parole, à partir d'une parole. Car, dans ce pays, c'est la parole écrite qui domine la pensée. La pensée et l'opinion de tout le pays se créent à partir de la parole écrite, autrement dit la presse et un journal en particulier. Pour ma part, j'ai usé de Mouche pour utiliser la parole. Car, étrangement, le pays-tout le pays, l'opinion de tout un pays-est manipulé par la parole d'un média, même si par ailleurs la parole en général ne vaut rien. Quand quelqu'un utilise sa parole pour penser par lui-même

C. , pour ça que je me suis intéressé à l'oeuvre de Shakespeare, pour cet élément clef du viol. J'ai considéré qu'il fallait que le viol soit quelque chose qui ne soit pas violent. C'est forcément violent, mais pas de manière évidente, ça passe par l'utilisation de la parole

E. Valderrama and J. Vásquez, Nos engañan: Las fuerzas que persiguen el poder o quienes ya lo ostentan, diseñan mecanismos para ponernos a pensar lo que ellos quieren que pensemos: Que si nos hacen daño es por nuestro propio bien, nos adormecen en el dolor, es un adormecimiento masoquista, El tema aquí no es la literatura, el tema aquí es el teatro, vol.68

I. Stewart, Dieu joue-t-il aux Dés ? Les nouvelles mathématiques du chaos, 1998.

. Di-fonzo-bo, G. (. Pisani, .. ). , and L. Connerie, Texte original.) "[?] es la misma de los espacios vacíos entre los círculos de asteroides que forman los anillos de Saturno, p.94

D. Crabtree, Vous vous rappelez de la fameuse plainte ? Écoutez ça : « Panique à Las Vegas : qui nous fait ça ? La police a déjà reçu trois plaintes de touristes dont les chambres ont été saccagées par un malade mental, un criminel sans scrupules qui vandalise les chambres, puis se prend en photo avec les appareils des vacanciers, en train de s'introduire leurs brosses à dents dans le rectum? » Je peux pas le croire. ZIELINSKY : (Il prend le journal.) Elle dit comment Veronica ? Dans le rectum ? Ça s'est passé quand? DAVIS : Trois fois déjà. C'est un psychopathe ! ZIELINSKY : C'est pas possible. « Les victimes affirment que cet individu ne vole rien dans leurs chambres, et qu'il fait en sorte de laisser leurs appareils photo bien en évidence. Il est impossible de reconstituer le visage du criminel d'après les photographies, étant donné qu'elles sont prises par lui-même dans des positions qui? » (Il rit tellement qu'il ne peut pas continuer. À Davis.) Demandelui si elle l'a vu. Demande à la fille. WILCOX : (Il demande le journal.) C'est où ça ? Dans la rubrique de Veronica ? DAVIS : Oui regarde, juste après Nostradamus. ZIELINSKY : Demande-lui. DAVIS : (En langue des signes.) « Personne + brosse à dents + mettre dans le cul ». Fais-moi le cul, avec une seule main je peux pas. (Zielinsky l'aide en prêtant ses mains, elle me fait vraiment de la peine? Ils écrivent ces choses-là et les plus faibles ont peur après. DAVIS : (Il continue de lire.) Ça, c'est la meilleure, p.652, 1972.

, Tu as vu la personne des brosses à dents ?

. Ibid, Vos + ¿Viste?" 652 No me entiende, si me río no me entiende. (Los dos ríen.) WILCOX: ¡Eh! Miren esto. (Los otros reprimen la risa.) La Casa Pato expone una pintura inédita de Virginia Miller, la "Barranca de Ramsgate". Parece que es una exhibición con cosas que tenía la Fundación y que nunca se habían expuesto en Estados Unidos. Acá. Me encanta Virginia Miller. ¿Vamos? " comment l'expliquer? Elle fait une description plus ou moins exacte du théâtre où a lieu la représentation. Des planches, des rideaux, des endroits pour regarder, est-ce que c'est clair ? Et elles se donnaient rendez-vous là-bas, il y a longtemps, et elles lançaient le Séfaraton n'importe comment. Et elles l'observaient. Chaque événement de ce genre, chaque lancer, chaque observation était unique, Et les combinatoires du Séfaraton semblaient infinies, et garantissaient un divertissement éternel. HAGEN : Mais les Intelligences, dans leur évolution dans leur avidité, ont annulé l'infini. JULIA : Et elles ont épuisé le Séfaraton ! HAGEN : Elles ont tout combiné les gourmandes 660 ! Les spectateurs sont ici questionnés alors que, pp.27-28

. Ibid, Supongamos que estos seres, mucho antes del Primer Contacto, se reunieran en unas especies de? salones? casales? más o menos grandes, unos sitios con una especie de gradería? lo estoy viendo muy claro pero no sé bien cómo explicarlo? (Da una descripción más o menos exacta del teatro donde se realiza la representación.) Entarimado, cortinas, sitios desde donde mirar, ¿se entiende? Y allí se daban cita, hace mucho, y arrojaban el Sefaratón de cualquier manera. Y lo observaban. Cada acontecimiento de este tipo, cada tirada, cada observación, era única. Y las combinatorias del Sefaratón parecían infinitas, garantizaban diversión eterna. Hagen: Pero las inteligencias, p.75

C. Camacho and J. Sebastián, hacer de la sala de teatro un lugar hiperrealista para hacer notar que las gentes del público (y los lectores), a fin de cuentas, son las Inteligencias Extraterrestres cuya demanda glotona de ficción debe satisfacer La paranoia, Escenarios del vértigo. Escrituras narratúrgicas en el teatro latinoamericano contemporáneo: Rafael Spregelburd, vol.31, 2013.

, Les Intelligences ne reconnaissent pas l'idée du personnage. Elles ne comprennent pas le « je », mais seulement le « nous, vol.662

, Ils disent? que quand les Intelligences voient une chose qui ressemble à une autre, par rapprochement ou par affinité, elles s'ennuient immédiatement 663

. Trois, Elles ne supportent pas qu'une chose se prétende plus « importante » que d'autres choses? qui du coup passeraient au second plan

, Il ne s'agit peut-être que de règles hasardeuses, capricieuses et contradictoires avec les principes mêmes de tout esprit humain. Quoi qu'il en soit, ces règles laissent imaginer un horizon de fictions riches et atypiques, inclassables en termes de genre et de lecteurs, autrement dit, selon nous, des fictions spregelburiennes. Dans ce sens, les critères établis sont peut-être ceux que l

. Di-fonzo-bo, . Marcial, and G. Pisani, Texte original.) « Bueno, a lo que importa: regla número uno: no aceptan protagónicos. Las inteligencias no reconocen personajes. No comprenden el "yo, p.92

. Ibid, Dicen? que cuando las inteligencias ven que una cosa se parece a otra, por cercanía o afinidad? se aburren inmediatamente, p.93

;. Ibid, L. Sí, and . Entiendo, No les gusta que les digan dónde mirar les gusta ver lo que hay para ver, pero también les gusta pensar en otras cosas, Que las cosas importantes sólo los distraen, pp.94-95

. Ibid, Regla número cuatro. Ahá. No debe inducirse a la identificación, p.96

. Ibid, Debe ser para la mayoría [?] La mayoría? La ficción? No autres : Quand on use de l'expression : règles du jeu, à propos de la manière dont s'organise et fonctionne une institution quelconque, on admet de ce fait que d'autres règles, et par conséquent, d'autres formes d'institution sont également possibles, qui n'ont ni plus ni moins de valeur que celle-là. On écarte donc l'acte de foi qui préside à tout engagement moral : la certitude que l'on a d'être dans le vrai quand on dit ce que l'on dit, quand on fait ce que l'on fait, p.99

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