P. and O. Sencébé,

, Une partie des conseillers rattachés à ces structures ou aux Associations départementales pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles (ADASEA) animent dans chaque département un Répertoire départemental à l'installation (RDI), qui selon les acteurs que nous avons rencontré au cours de notre travail de terrain, Les chambres d'agriculture ont en charge d'accueillir et d'informer les agriculteurs en recherche de foncier

, On observe en effet que les agriculteurs biologiques ont longtemps été marginalisés par le syndicalisme majoritaire

, L'institutionnalisation de l'agriculture biologiques dans les, p.125

D. Sophie and G. Christophe, « Les agriculteurs, entre clôtures et passerelles, p.114, 2010.

G. Marie, Analyse sociologique des transmissions dites hors cadre familial, 1999.

, C'est dans une perspective purement descriptive et dégagée de toute visée conceptuelle et théorique que nous utiliserons le terme d'agriculteurs. Si nous avons retenu ce terme, au-delà du cadre que propose l'INSEE, c'est aussi parce que la diversité des adjectifs qu'on accole à l'activité qui lui est liée : l'agriculture, que l'on qualifie productiviste, de firme, de pointe, familiale, paysanne, de proximité, etc., nous laissait penser que ce terme était suffisamment neutre pour, Catégories Socioprofessionnelles (PCS) réalisée par l'INSEE qui précise que « ce groupe socioprofessionnel est exclusivement consacré au classement des personnes qui exercent à titre professionnel une activité agricole

M. Henri, , 1976.

L. Henri, Problèmes de sociologie rurale. La communauté paysanne et ses problèmes historico-sociologiques, 1949.

J. Marcel and M. Henri, Les collectivités rurales françaises. Tome I : Étude comparative de changement social, 1971.

M. Edgar, Commune en France : la métamorphose de Plodémet, 1967.

M. Patrick, R. Jacques, D. Sophie, and G. Christophe, « L'exploitation familiale à la française : une institution dépassée ? » ; Bruno LÉMERY, Les agriculteurs dans la fabrique d'une nouvelle agriculture, 2003.

D. Annie, B. Cécile, and A. Marie-alix, Reconstruction des identités professionnelles autour de la, 2003.

G. Marie, G. Stéphanie, and J. Dominique, « Le patrimoine fondement identitaire de la profession agricole, Agriculteurs, ruraux et citadins. Les mutations des campagnes françaises, 2002.

D. Élise and B. Christophe, Cultiver la biodiversité. Semences et identité paysanne, p.74, 2010.

D. Estelle, Paysans malgré tout !, 2005.

D. and O. Cit,

. Ibid,

. Ibid, , p.73

. Ibid,

M. and R. , , 2008.

, Notons cependant que ce n'est pas majoritairement le cas des fermiers de TDL. Parmi eux en 2015, plus de 60 % touchaient la Dotation d'installation aux Jeunes agriculteurs (DJA). Parmi ceux qui ne touchent pas cette aide, beaucoup n'y sont simplement plus éligibles du fait de leur âge

M. Marc and B. , Globalisations et écologisations des campagnes, p.147, 2009.

A. Pierre and B. Jean-paul, Retour sur la sociologie rurale. Introduction, p.12, 2009.

, Notons que tout dans l'image du paysan n'a pas toujours été valorisé. « Selon les époques et les idéologies défendues, les discours ont constamment oscillé entre rejet et survalorisation de l'identité paysanne, p.23, 2006.

. Ibid, , pp.24-25

, Y'a du social, y'a des trucs, y'a des traditions qui sont en nous, encore ancrées, qu'on le veuille ou non, parce qu'on est tous un peu issu du monde paysan, parce que ça soit le grand-père ou l'arrière-grand-père, ou que ce soit quelques familles bourgeoises mais dans l'ensemble, c'est tout ça. Et donc on sait pas qu'est ce qui est de ça, qu'est ce qui est de l'affectif par rapport à la nature, etc, « Après pour revenir au foncier, vraiment je trouve que c'est? qu'il y a quelque chose d'impalpable qui lie au foncier, p.49

, Le sentiment d'attachement à la terre est ambivalent : il s'agit à la fois d'un attachement physique et tangible qui renvoie à l'exercice de tâches quotidiennes précises, d'un attachement à son lieu de vie et de travail et au tissu social dans lequel s'inscrivent les fermiers, mais aussi d'un sentiment d'appartenance à une profession. Les fermes sur lesquelles évoluent les fermiers de TDL représentent un espace de vie, un espace de production, un espace social (photographie 13) : autrement dit un espace vécu pour reprendre un concept géographique 50. L'espace auquel la terre peut renvoyer est pluridimensionnel

M. Ariège, Site Internet TDL

«. Par-l'énergie and L. Temps, la fatigue qu'on lui consacre-sans mesure, car on a de la conviction de travailler avant tout pour soi-, on se l'incorpore

E. Fait-progressivement-partie-de-soi, En ces 49 Entretien avec Robin, 2012.

D. I. Guy, espace de vie-l'espace sur lequel on évolue régulièrement, les lieux que l'on fréquente, l'espace qu'on pratique-et l'espace perçu-la manière dont l'individu perçoit son sens, la subjectivité que l'individu égocentré lui associe-. Quant à l'espace vécu, il s'agit de l'entrecroisement de l'espace concrètement pratiqué et de l'espace imaginé. L'espace vécu renvoie à l'expérience humaine, 2000.

H. Bertrand and H. Danièle, Le retour à la nature, Au fond de la forêt? l'État, p.95, 2005.

B. , 53 Entretien avec Emma, 2011.

M. Marcel, Essai sur le don, Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, Retour sur la sociologie rurale. Introduction », Études rurales, vol.55, pp.9-20, 1923.

. Aubertin-catherine, ;. Florence, A. Dans, A. Laurent, . Chantal et al., Le retour des paysans ? À l'heure du développement durable, Edisud-IRD, collection « Écologie humaine, pp.15-30, 2006.

;. Azam-geneviève, . Paris, P. Fayard, P. Bardin-laurence-;-l'analyse-de-contenu, C. Le-psychologue et al., Les agrariens français de Méline à Pisani, Cahiers de la fondation nationale des sciences politiques, Presse de la fondation nationale des sciences politique, Armand Colin, (2010) Le temps du monde fini : vers l'après capitalisme, Les Liens qui Libèrent, pp.175-204, 1968.

B. Denis, . Jean-pierre, and . Martino, Le dualisme comportemental des agriculteurs : normativité de l'action ou jeu d'institutions ? », Communication au colloque « Institutionnalismes et évolutionnismes : Confrontations autour de perspectives empiriques, 2002.

L. Bauman-zygmunt-;-le-présent-liquide and . Seuil, , 2007.

;. Becker-howard, A. Colin, P. Berger, . Peter, and . Thomas, Les nouvelles ethnologies-enjeux et perspectives, Aux bords du champ. Agricultures et sociétés contemporaines », Terrains & travaux, vol.20, pp.5-13, 1963.

. Bernardi-valérie and . Boinon-jean-pierre, « L'action des syndicats agricoles en faveur de l'installation dans les commissions départementales d'orientation agricole », Économie rurale, n°312, pp.80-92, 2009.

. Bigot-régis and . Georges, Éditions du Centre de Recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, document en ligne, Les politiques foncières agricoles en France depuis 1945 », Économie et Statistiques, pp.19-37, 1931.

;. Bollier-david, . Paris, C. Boltanski-luc, and . Ève, La renaissance des communs. Pour une société de coopération et de partage, traduit de l'américain par Olivier Petitjean, Éditions Charles Léopold Mayer, Le nouvel esprit du capitalisme, Gallimard, 2011.

B. Paul, Réactualiser la question foncière », Campagnes solidaires, 2007.

. Bonnaud-agnès, Le Larzac, territoire en jeu. De l'importance des contrôles fonciers dans le développement d'une région défavorisée, Maîtrise d'aménagement, 1992.

B. Lorenzo, Écrire et lire les cultures : l'ethnographie, une réponse littéraire à un défi scientifique, A contrario, vol.4, pp.108-124, 2006.

. Bossard-claire, G. Santin-gaëlle, and . Irina, Surveillance de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants, Département Santé Travail, 2013.

B. Pierre, « L'objectivation participante », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.5, pp.43-58, 2003.

. Bourdieu-pierre and . Laurent, Réponses. Pour une anthropologie réflexive, Le seuil, 1980.

B. Pierre, Les trois états du capital culturel », Actes de la recherche en sciences sociales, n°30, pp.3-6, 1979.

B. Pierre, Une classe objet », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.17, pp.2-5, 1977.

. Bourdieu-pierre and . Jean-claude, La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement, Les Éditions de Minuit, L'homme artifice, 1970.

;. Bruneau-ivan, . Dans-hervieu, M. Bertrand, . Nonna, . Muller-pierre et al., Recomposition syndicale et constructions des collectifs militants. À partir d'une enquête sur la Confédération Paysanne, RÉMY Jacques (dir.), (2010) Les mondes agricoles en politique. De la fin des paysans au retour de la question agricole, Presses de Sciences Politiques, pp.217-240, 2010.

. Bureau-jean-christophe, , 2007.

C. Cardona-aurélie and C. , L'agriculture biologique : mouvement social pour le développement d'un certain type d'agriculture ou pour un changement plus global ? », Colloque SFER, Les transversalités de l'agriculture biologique, 1975.

, CEFAÏ Daniel (dir.), (2003) L'enquête de terrain

, « Pratiques d'espace », L'invention du quotidien. 1. arts de faire, Gallimard, Coll. « folio, 1990.

C. Christine, « Les métamorphoses des idéologues de l'agriculture biologique. La voix de La Vie Claire (1946-1981)», Écologie & politique, n°27, pp.193-206, 2003.

C. Patrick-;-le, . Seuil, C. Paris, . Jean-noël, and . Guy, Héritage refusé. La crise de la reproduction sociale de la paysannerie française, Les dynamiques de l'Économie sociale et solidaire, La Découverte, 1950.

C. Gérard, Le nouveau commerce triangulaire mondial. Ou les analogies du foncier contemporain », Études rurales, n°187, pp.95-130, 2011.

C. Jean-philippe, Marchés fonciers et concentration foncière. La configuration de « tenure inversée, Les Cahiers du Pôle Foncier, n°3/2013, 2013.

C. Jacques, « La propriété, de la Déclaration des droits au Code civil », Études foncières, n°108, p.44, 2004.

C. Jacques, « L'impossible propriété absolue » dans Un droit inviolable et sacré, ADEF, pp.1-6, 1990.

C. Philippe, Présupposés anthropologiques, réflexivité sociologique et pluralisme théorique dans les sciences sociales », Raisons politiques, vol.43, pp.193-210, 2011.

C. Philippe and . Mathieu-lilian, Partis et mouvements sociaux : des illusions de « l'actualité » à une mise en perspective sociologique, Actuel Marx, vol.46, pp.67-80, 2009.

C. Pierre and . Jean-luc, Agrarisme et agrariens en France et en Europe du XIXe siècle à nos jours, La boutique de l'histoire, Coll. Mondes ruraux contemporains, De la terre à l'État. Droit de propriété, théories économiques, politiques foncières », Cahiers Options Méditerranéennes, n°36, pp.13-40, 1999.

C. Pierre, Les systèmes fonciers locaux. Approche historique des rapports entre formes d'usage du sol et croissance industrielle », Études rurales, pp.85-91, 1988.

C. Frédéric, Augmentation de la part des terres agricoles en location : échec ou réussite de la politique foncière ? », Économie et statistique, pp.39-53, 2011.

D. Bertrand, M. Nonna, . Muller-pierre, . François, and . Jacques, (2010) Les mondes agricoles en politique. De la fin des paysans au retour de la question agricole, Presses de Sciences Politiques, pp.93-110, 2010.

D. Pierre and . Christian, Commun. Essai sur la révolution du XXI ème siècle, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01726912

D. Jean-pierre, Pairs et experts dans l'agriculture, Éditions Érès, 1994.

C. De-crisenoy, De l'origine et du rôle de la politique foncière agricole, Économie Rurale, pp.85-91, 1988.

D. Béatrice, La mise à l'épreuve d'une profession. Le travail de redéfinition du métier d'éleveur charolais, Thèse de doctorat de sociologie effectuée sous la direction de Philippe Fritsch et Bruno Lémery, 2001.

. Deléage-estelle, Les mouvements agricoles alternatifs », Informations sociales, n°164, pp.44-50, 2011.

. Deléage-estelle, Paysans malgré tout ! », Écologie et Politique, n°31, pp.13-23, 2005.

. Deléage-estelle, Mouvements paysans dans l'altermondialisation. Le cas de l'agriculture durable en France, Anthropologie et Sociétés, n°, vol.29, pp.77-95, 2005.

. Deléage-estelle, Paysans de la parcelle à la planète, Écologistes et alternatifs », Écologie & politique, pp.161-174, 2004.

. Demeulenaere-Élise, M. Bertrand, . Nonna, . Muller-pierre, . François et al., (2010) Les mondes agricoles en politique. De la fin des paysans au retour de la question agricole, Presses de Sciences Politiques, pp.73-91, 2010.

. Demeulenaere-Élise and C. Bonneuil, Des Semences en partage », Techniques & Culture, vol.57, pp.202-221, 2011.

. Demeulenaere-Élise and . Goulet-frédéric, Du singulier au collectif. Agriculteurs et objets de la nature dans les réseaux d'agricultures « alternatives », Terrains & travaux, vol.20, pp.121-138, 2012.

D. Gérard, Éléments pour une ethnosociologie des organisations, Communication et organisation, vol.4, 1993.

. Descola-philippe, « L'anthropologie de la nature, Annales. Histoire, vol.57, issue.1, pp.9-25, 2002.

. Descola-philippe, L'écologie des autres. L'anthropologie et la question de la nature, coll. Sciences en question, 2011.

. Desriers-maurice, « L'agriculture française depuis cinquante ans : des petites exploitations familiales aux droits à paiement unique », Agreste, Cahier n°2, pp.17-30, 2007.

. Deverre-christian, . Marc, C. Soulard, and . Toussaint, « La question de la nature et ses implications territoriales, Repenser les campagnes, L'Aube, pp.217-237, 2002.

C. Deverre-christian, Une revue de travaux anglophones en sciences sociales », Économie rurale, vol.317, pp.57-73, 2010.

D. I. Méo and G. , Logiques de l'espace et esprits des lieux, Que voulons-nous dire quand nous parlons d'espace » dans LÉVY Jacques, LUSSAULT Michel (dir.), pp.37-48, 2000.

D. Ali, De la dimension politique de la propriété et des institutions : apports et limites de l'approche d'E. Ostrom », Revue internationale de droit économique, pp.301-317, 2014.

C. Dubar, Trajectoires sociales et formes identitaires : clarifications conceptuelles et méthodologiques », Sociétés Contemporaines, n°29, pp.73-85, 1998.
DOI : 10.3406/socco.1998.1842

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/socco_1150-1944_1998_num_29_1_1842.pdf

C. Dubar, La crise des identités. L'interprétation d'une mutation, 2000.

C. Dubar, La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, 2010.

D. Sophie, M. Bertrand, . Nonna, . Muller-pierre, . François et al., Les mondes agricoles en politique-De la fin des paysans au retour de la question agricole, Presse de la fondation nationale des sciences politiques, pp.114-130, 2010.

D. Georges and A. Wallon, Histoire de la France rurale, Le Seuil, 1 ère éd, vol.3, 1789.

. Dufour-annie, . Bernard-cécile, and . Angelucci-marie-alix, Reconstruction des identités professionnelles autour de la multifonctionnalité de l'agriculture. L'exemple des Coteaux du Lyonnais », Ruralia, 12/13, mis en ligne le 01 juillet, 2003.

. Dufour-annie, Les circuits courts de commercialisation : un retour de l'acteur paysan ? », Revue Française de Socio-Économie, pp.153-169, 2012.

D. Marc and P. Hugon, Piques et polémiques les « émeutes de la faim » : du sous-investissement agricole à la crise sociopolitique, vol.196, pp.927-934, 2008.

;. Dupont-yves and . Bernard, « La question de l'autonomie de l'économie sociale et solidaire par rapport à la sphère publique, Pourquoi faut-il pleurer les paysans ? », Écologie & politique, n°31, pp.171-203, 2005.

F. Friedberg and C. , Représentation, classification : comment l'homme pense ses rapports au milieu naturel » dans JOLIIVET Marcel (dir.), (1992) Sciences de la nature, Sciences de la société. Les passeurs de frontières, CNRS Éditions, pp.357-373, 1992.
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.4204

G. Gambino-mélanie, . Laisney-cécile, and . Vert-julien, Un portrait social prospectif des agriculteurs, Centre d'études et de prospective, Service de la Statistique et de la Prospective, Ministère de l'agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire, La documentation française, Pleurer les paysans ? », Le Débat, vol.60, pp.281-282, 1990.

G. Vincent, La société malade de la gestion, 2006.

. Gillet-marie, Analyse sociologique des transmissions dites hors cadre familial », Économie rurale, N°253, pp.87-90, 1999.

. Gillet-marie and J. Stéphanie, Le patrimoine fondement identitaire de la profession agricole, Agriculteurs, ruraux et citadins-Les mutations des campagnes françaises, pp.91-108, 2002.

G. Christophe, Hétérogamie parentale et choix de l'agriculture par les fils et filles d'agriculteur », dans BOUDJAABA Fabrice (dir, Le travail et la famille dans le monde rural (16ème-21ème siècles), pp.185-206, 2014.

G. Christophe, . Jacques-;-dans-choisis-jean-philippe, and . Pierre, « Être ou ne pas être agriculteur. Capital scolaire et devenir socioprofessionnel des fils d'agriculteurs, pp.305-326, 2014.

G. Christophe and . Jacques, « Les choix des conjoints en agriculture », Revue d'Études en Agriculture et Environnement, n°3, pp.21-46, 2008.

;. Godelier-maurice, . Pensée, P. Fayard, . Joël, ;. Pierre et al., « Tous conservateurs ? Analyse écologique du votre de la population agricole lors de l'élection présidentielle de, (2010) Les mondes agricoles en politique. De la fin des paysans au retour de la question agricole, Presses de Sciences Politiques, pp.193-215, 1984.

;. Goulet-frédéric, . Dans-hervieu, M. Bertrand, . Nonna, . Muller-pierre et al., Les mondes agricoles en politique. De la fin des paysans au retour de la question agricole, Nature et ré-enchantement du monde, pp.51-72, 2010.

. Granié-anne-marie, Regards croisés : le film, le réalisateur et le sociologue, Habilitation à diriger des recherches, 2005.

H. Valentine, Précarisation du travail et de l'emploi : quelles résonances dans la construction des expériences sociales? », EMPAN, vol.4, p.60, 2005.

H. Bertrand, P. François-;-armand-colin, M. Bertrand, . Nonna, . Muller-pierre et al., Sociologie des mondes agricoles, (2010) Les mondes agricoles en politique. De la fin des paysans au retour de la question agricole, Presses de Sciences Politiques, 2013.

H. Bertrand and H. Danièle, Le retour à la nature, « au fond de la forêt? l'État » précédé de Les néo-ruraux trente ans après, L'Aube, 1 ère éd, 1979.

H. Bertrand and . Jean, L'archipel paysan. La fin de la république agricole, 2001.

H. Bertrand and . Jean, Au bonheur des campagnes, 1996.

. Hughes-everett-cherrington, Le regard sociologique : essais choisis, traduit de l'américain par Jean-Michel Chapoulie, Éd. de l'École des hautes études en sciences sociales, 1996.

. Huët-romain, Le reportage ethnographique en contexte de conflit armé : restitution d'une expérience de 40 jours au sein d'une cellule de l'armée libre syrienne, L'approche comportementale de l'action collective chez Elinor Ostrom : quels prolongements pour l'économie sociale et solidaire ? », Revue Française de SocioÉconomie, vol.15, pp.97-115, 2013.

J. Dominique and . Florent, Transmettre et reprendre une entreprise : de l'homo oeconomicus à l'homo memor, pp.377-391, 2007.

J. Dominique and M. Gillet, « L'agriculture en Franche-Comté: un métier patrimonial rediscuté, Études rurales, pp.111-128, 2001.

J. Pierre, « Les « émeutes de la faim » : une lecture (géopolitique) du changement (social) », Politique étrangère, n°2, pp.251-263, 2009.

J. Bruno, Territoire d'avenir pour une sociologie de la ruralité, Presses universitaires du, 1997.

J. Bruno, Terre, territoire, territorialité : les agriculteurs et leur attachement au territoire », Cahiers de Géographie du Québec, vol.37, pp.291-307, 1993.

J. Marcel, Structures agraires et changement économique en agriculture », Revue française de sociologie, pp.338-354, 1968.

J. Marcel and . Henri, Les collectivités rurales françaises. Tome I : Étude comparative de changement social, 1971.

J. Anne-marie and . Vianey-gisèle, Évolution des usages et des droits sur la terre en espace périurbain : conséquences sur l'agriculture (cas de cinq communes des alpes du Nord), Nouveaux rapports à la nature dans les campagnes, pp.23-39, 2012.

K. Kaufmann-jean-claude-;-l'entretien-compréhensif, P. Nathan, and . Jacques, Les sociétés en agriculture: comment choisir, comment gérer, 3 ème éd, 1996.

L. Gilles, D. Dans-blancard-stéphane, and . Cécile, RENAHY Nicolas, Espaces ruraux et périurbains : Quelles transformations économiques et sociales ? (À paraître), 2016.

L. Bernard, Land grabbing versus investissements fonciers à grande échelle. Vers un « accaparement responsable ? », L'Homme et la société, Dispositions et variations individuelles, Armand Colin, Paris. LALLAU Benoît, pp.15-34, 2002.

;. Lamarche-hugues, P. Une-réalité-polymorphe,-l'harmattan, and . Claire, Anticiper ou temporiser. Injonctions environnementales et recompositions des identités professionnelles en céréaliculture, vol.53, pp.75-92, 1991.

L. François-;-nathan and P. , Agriculture : artificialisation ou manipulation de la nature ? », Cosmopolitiques « La nature n'est plus ce qu'elle était, pp.158-173, 1996.

. Laville-jean-louis, . Joseph, L. Sainsaulieu-renaud-;-dans, and . Sainsaulieu-r.-(dir, Sociologie de l'association. Des organisations à l'épreuve du changement social, La spécialisation des exploitations agricoles et les pratiques de rotations culturales, pp.134-135, 1997.

L. Henri, Problèmes de sociologie rurale. La communauté paysanne et ses problèmes historico-sociologiques, Cahiers internationaux de sociologie, vol.6, pp.79-100, 1949.

L. E. Floch and S. , « L'espace, une propriété des projets collectifs locaux : un exemple sur le plateau de Millevaches », Espaces et sociétés, pp.179-192, 2008.

L. E. Monnier and J. , Terre de liens, histoire de convergence », Pour, N°220, Le foncier agricole: lieu de tensions et bien commun p, pp.289-296, 2013.

L. Bruno, Les agriculteurs dans la fabrique d'une nouvelle agriculture, vol.45, pp.9-25, 2003.

L. Bruno, « La fabrique des agriculteurs », Compte-rendu du séminaire Transformation du métier d'agriculteur, Institut de l'élevage, 29 et 30 mars, 2004.

L. Bruno, ;. Dans-rémy-jacques, . Brives-hélène, and . Bruno, Nouvelle agriculture, nouvelles formes d'exercice et nouveaux enjeux du conseil aux agriculteurs, Conseiller en agriculture, 2006.

;. Leroux-benoît, C. Dans-cardona-aurélie, . Fanny, . Leroux-benoît, . Ripoll-fabrice et al., Dynamiques des agricultures biologiques. Effets de contexte et appropriations, Educagri Éditions, Une perspective sociohistorique des agricultures biologique en France, pp.22-43, 2014.

L. Benoît, Entre la bio et le bio? Quelles normes alimentaires ? », Journal des anthropologues, pp.43-60, 2006.

L. E. Roy-Étienne, La terre de l'autre, une anthropologie des régimes d'appropriation foncière, 2011.

L. Claude, L'anthropologie face aux problèmes du monde moderne, 2011.

L. Robert, Anthropologie économique du patrimoine », Études rurales, avrildécembre, pp.359-376, 1988.

. Linhart-danièle, « Modernisation et précarisation de la vie au travail, Papeles del CEIC, vol.43, 2009.

;. Lynch-Édouard, . Dans-cornu-pierre, and . Jean-luc, Agrarisme et agrariens en France et en Europe du XIXe siècle à nos jours, La boutique de l'histoire, La Première Guerre mondiale : renouvellement et mutations de l'agrarisme français, pp.119-134, 2007.

M. Madjarian-grégoire-;-l'harmattan and P. Bénédicte, L'invention de la propriété : de la terre sacrée à la société marchande, 1991.

, Travail/santé/habitat/santé/environnement? Comment les citoyens changent le monde, Les liens qui libèrent

M. George and E. , Ethnography in/of the World System: the emergence of multi-sited ethnography, Annual Review of Anthropology, vol.24, pp.95-117, 1995.

. Maurel-marie-christine, Le rapport à la terre des exploitants familiaux en France et en Grèce », Revue d'économie méridionale, vol.46, pp.249-270, 1997.

M. Marcel, Essai sur le don, Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, Sociologie et anthropologie, coll. « Quadrige, 2001.

. Mayaud-jean-luc, De l'usage du mot paysan » dans Les Paysans, pp.663-672, 2009.

. Méda-dominique, Centralité du travail, plein emploi de qualité et développement humain, pp.21-33, 2001.

. Melot-romain, Enquête sur le contentieux du fermage », Communication, 6 ème journée de recherches en sciences sociales, INRA SFER CIRAD, 2012.

M. Henri, La fin des paysans, 1 ère éd, 1967.

M. Henri, Sociétés paysannes, 1 ère éd. 1976, Armand Colin, 1995.

M. Michel, Les accaparements de terres dans le monde, une menace pour nous tous », POUR, n°220, Le foncier agricole : lieu de tensions et bien commun, pp.95-104, 2013.

M. Michel, « Différents régimes d'accès à la terre dans le monde. Le cas de l'Amérique latine », Mondes en développement, vol.151, pp.35-50, 2010.

. Mertz-gwenaëlle, Association pour contribuer à l'amélioration de la gouvernance de la terre, 2010) Les Sociétés Civiles Immobilières (SCI) et des Groupements Fonciers Agricoles (GFA

M. Béatrice, Résistances et alternatives rurales à la mondialisation », Études rurales, pp.43-59, 2004.

M. Edgar, Commune en France : la métamorphose de Plodémet, 1967.

M. Marc, Globalisations et écologisations des campagnes », Études rurales, vol.183, pp.143-160, 2009.

A. Mucchielli, Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, Armand Colin, 2004.

;. Muller-pierre, . Dans-hervieu, M. Bertrand, . Nonna, . Muller-pierre et al., Les mondes agricoles en politique. De la fin des paysans au retour de la question agricole, Les changements d'échelle des politiques agricoles», pp.339-345, 2010.

M. Patrick, Les Associations pour le maintien de l'agriculture paysanne (AMAP) en Rhône-Alpes, entre marché et solidarité », Ruralia, n°20, mis en ligne le 01 janvier, 2007.

M. Patrick and . Jacques, « L'exploitation familiale à la française : une institution dépassée ? », L'homme et la société, 1/183-184, L'harmattan, pp.161-179, 2012.

O. Olivier-de-sardan-jean-pierre, Sur la production des données en anthropologie», Enquête, Les terrains de l'enquête, pp.71-109, 1995.

O. De and S. Jean-pierre, Le développement comme champ politique local, 2008.

. Ostrom-elinor-;-de, . Boeck, .. P. Bruxelles, . Paillié-pierre, P. Colin et al., L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 1 ère éd, Gouvernance des biens communs. Pour une nouvelle approche des ressources naturelles, 2000.

P. Silvia, Les paysans sont de retour, 2005.

P. Philippe, dir.), (2002a) À qui appartient l'espace rural ? Enjeux publics et politiques, L'aube
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00431466

P. Philippe, ;. Datar, and P. Elsa, Du caractère innovant et socialement situé de l'ethnographie organisationnelle : l'analyse du mouvement Terre de liens en France, L'ethnographie organisationnelle : pratiques émergentes et contributions, 81ème congrès de l'ACFAS, pp.109-128, 1998.

;. Pisani-edgar, . Utopie-foncière, P. Gallimard, . Paris, . Thomas et al., La grande transformation, Aux origines politiques et économiques de notre temps, traduit de l'anglais par ANGENO M. et MALAMOUD C., Gallimard, 1 ère éd, 1944.

. Pointereau-philippe and . Frédéric, Abandon et artificialisation des terres agricoles, pp.109-120, 2009.

P. Bertrand, M. Nonna, . Muller-pierre, and . François, Qu'est-ce que la propriété ? Ou recherche sur les principes du droit et du gouvernement, 1 ère Éd. 1840, Garnier-Flammarion, (2010) Les mondes agricoles en politique. De la fin des paysans au retour de la question agricole, Presses de Sciences Politiques, pp.41-50, 1966.

R. Jacques, Paysans, exploitants familiaux, entrepreneurs? : de qui parlons-nous ? », Communication au Colloque de l'Association française de Science politique : Les mondes agricoles en politique, Centre d'études et de Recherches Internationales, 2008.

R. Jacques, « La crise de la professionnalisation en agriculture : les enjeux de la lutte pour le contrôle du titre d'agriculteur », Sociologie du travail, vol.4, pp.415-441, 1987.

R. Pierre, Soi-même comme un autre, Le Seuil, 1990.

R. Jérémy, L'âge de l'accès. La nouvelle culture du capitalisme, 2000.

;. Ripoll-fabrice, C. Dans-cardona-aurélie, . Fanny, . Leroux-benoît, . Ripoll-fabrice et al., Dynamiques des agricultures biologiques. Effets de contexte et appropriations, Educagri Éditions, pp.173-194, 2014.

R. Audrey and . Jacques, Les enjeux cognitifs du défi environnemental dans les exploitations agricoles », Économie rurale, vol.323, pp.21-35, 2011.

S. Salmona-michèle, Les paysans français. Le travail, les métiers, la transmission des savoirs, 1994.

. Samak-madlyne, Quand la « bio » rebat les cartes de la représentation des agriculteurs, 2013.

, L'institutionnalisation de l'agriculture biologique dans les Alpes-Maritimes », Politix, n°103, pp.125-148

. Sencébé-yannick, . Pierre, and . Florence, Partage de l'espace et contrôles du foncier. À qui appartient la terre et à quel espace appartient-on ? », Communication, Colloque de l'ASRDLF, Session spéciale : Développement territorial et gouvernance foncière, 2009.

. Sencébé-yannick, « La Safer-de l'outil de modernisation agricole à l'agent polyvalent du foncier : hybridation et fragmentation d'une institution », Terrains & travaux, « Aux bords des champs, Agricultures et sociétés contemporaines, issue.1, pp.105-120, 2012.

. Sencébé-yannick, A. Florence, and . Pierre, Le contrôle des terres agricoles en France. Le foncier, du gouvernement par les pairs à l'action des experts, Sociologie, n°3, pp.251-268, 2013.

/. Sylvestre-jean-pierre-;-educagri, D. V. Cndp, and . Van-der-ploeg-jan-douwe, Transmission et valeurs d'usage de la terre dans une association. Le cas particulier de Terre de liens, mémoire soutenu dans le cadre d'un Diplôme en Hautes Etudes des Pratiques Sociales, Agriculteurs, ruraux et citadins. Les mutations des campagnes françaises, 1998.

W. Weber and M. , Économie et société (1/ Les catégories de la sociologie, 2/ L'organisation et les puissances de la société dans leur rapport avec l'économie), 1995.

;. Weber-max, P. Gallimard, . Weil-simone-;-l'enracinement, P. Gallimard, and . Bernard, Identités de la France rurale, la terre, le paysan et l'État », Communication colloque de Genshagen « Agriculture et espaces ruraux : valeur, changement et perspective», 11 juin, Éthique protestante et esprit du capitalisme, 1 ère parution 1905, 1 ère éd, 1949.

C. Homme, Groupe de travail intergouvernemental à composition non limitée sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales), pp.1-6, 2013.

O. De-schutter, Le droit à l'alimentation, facteur de changement », Conseil des droits de l'homme, 25 ème session, Foundation Facts & Figures Across the EUAssociating Private Wealth for Public Benefit, p.14, 2005.

M. Gault-jean, . Sylvain, . Menard-jean-noël, and . Jean-marc, , 2013.

, « Évaluation des mesures prises dans le cadre de la Loi d'orientation agricole de, 2006.

L. Homme, Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme / Organisation mondiale contre la torture), (2014) « Nous n'avons pas peur. Attaque des défenseurs des droits à la terre qui s'opposent au développement effréné

. Schaller-noémie, « L'agroécologie : des définitions variées des principes communs », Centre d'études et de prospective du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, p.59, 2013.

A. Primeur, , vol.246, 2006.

A. Primeur, Des territoires de plus en plus artificialisés, vol.219, 2009.

A. Primeur, Les productions se concentrent dans les exploitations spécialisées, vol.272, 2011.

, Agreste Primeur, n° 276, janvier 2012, « Un million d'actifs permanents

A. Primeur, Jeunes agriculteurs, parmi les actifs les mieux formés, vol.281, 2012.

, Commissariat général au développement durable, « L'artificialisation des sols s'opère aux dépens des terres agricoles, p.75, 2011.

M. and O. , Les retraites du régime des non-salariés agricoles en, 2014.

S. .. ,

U. N. Grand and M. .. ,

;. .. De-lecture, 1 : Les fondements institutionnels, sociaux et politiques des modalités contemporaines d'accès au foncier agricole

. , 431.2 L'avènement de la propriété privée au service de la révolution bourgeoise, De la propriété collective à la propriété privée de la terre : héritages du code civil et marginalisation des petits paysans

. , De l'agrarisme à l'idéal républicain : le processus de naturalisation de l'attachement à la propriété de la terre des agriculteurs

, Un gouvernement du foncier au service d'une exploitation familiale productive-52

. , 552.2.2 La politique des structures, la normalisation de l'exploitation idéale et l'éligibilité aux aides publiques

D. Le-grand, des espaces agricoles qui échappent aux agriculteurs et des agriculteurs qui quittent l'agriculture

. , 673.1.3 Le processus d'artificialisation des terres agricoles, Le déclin du pouvoir des agriculteurs et la multiplication des attentes sociales sur les espaces ruraux

. , 703.2.2 Les difficultés d'accès à l'achat et à la location de foncier agricole pour les agriculteurs, p.75

.. .. , Les vocations agricoles

.. .. Les,

. , De l'insatisfaction à l'institutionnalisation des pratiques agrobiologiques : la critique du modèle productiviste

, La contestation professionnelle et la cause écologique : le temps de la synthèse, p.94

. , 982.1.1 Le SCI et les GFA : deux structures juridiques clés, 1 La marginalité et l'exemplarité des initiatives d'accès collectif au foncier agricole

. Le-plateau-du-larzac-dans-l'aveyron-:-le-laboratoire and . .. France, , p.100

, La diversité des initiatives revendiquant l'accès à la terre agricole à ceux qui la travaillent-102

. , 1032.2.1 Une alerte globale pour une gestion locale

.. .. Le-«-commun-»-:-une-co-activité,

. , Les origines multiples d'un mouvement protéiforme

. .. Liens, 1143.1.2 Les cheminements individuels des membres fondateurs de Terre de Liens, 1 Des institutions et des hommes : les origines du mouvement Terre de

. .. , 1213.2.1 Du constat à la formalisation : la formulation des enjeux collectif d'accès au foncier, D'un groupe informel à une structure tricéphale : le processus d'institutionnalisation du mouvement Terre de Liens

D. .. Organisation-militante, 3 : L'interface Terre de liens/fermiers de Terre de liens : quelles reconfigurations des identités Socioprofessionnelles ?, vol.2

. , D'un état à un statut professionnel : lecture de l'évolution sociale de la profession agricole

. Le-groupe-des-agriculteurs-:-entre-crises and . .. Permanences-identitaires, -1692.1 Les origines et la singularité de la crise identitaire de la profession agricole, p.169

, De la crise à la diversité de ses formes identitaires : un groupe professionnel fragmenté174

L. , une ressource identitaire partagée ?

. .. , Les fermiers de Terre de Liens : quelles ruptures ? Quelles continuités ?, p.181

. .. Liens, -1823.1.1 Un propriétaire sans visage pour une gestion collective, L'analyse des changements et des ruptures portés par Terre de

.. .. La-socialisation-professionnelle-comme-cadre-d'analyse, -1883.2.2 L'identité socioprofessionnelle : quand la trajectoire biographique crée des dispositions

. , 194Chapitre 4 : Du point de vue des fermiers à notre point de vue : l'examen de notre cheminement ethnographique, Des ruptures portées par Terre de Liens à ses effets pour le groupe des fermiers : articulation et reconfigurations identitaires ?

L. De-terre-de-liens and .. .. , 2031.2 La place indéterminée des fermiers de Terre de Liens

. , la sociologie rurale : nos hypothèses et orientations de recherche

.. .. Un-dispositif-d'enquête-composite, 2102.1 Les temps de l'observation participante : quand les données affluent

.. .. Notre-posture-de-recherche-engagée-et-réflexive,

.. .. Les-situations-de-coprésence, 2223.2 Une manière de défendre les paysans de Terre de Liens?

. Réflexivité, . .. Vigilance-critique, L. Fin, and . Paysans, Entre diversité et singularité : examen des parcours de vie des fermiers de Terre de liens, vol.3

.. .. Un-renouvellement-principalement-masculin,

, 2 La dépendance et l'indépendance du cadre familial chez les fermiers de TDL, p.245

, Le cadre familial des hors cadre familiaux : des métiers tournés vers le soin de l'autre, p.248

. Quand-les-détours-font-le-chemin, Examen des parcours scolaires et professionnels des fermiers de Terre de Liens

, Des parcours scolaires tournés vers les questions environnementales et agricoles, p.252

. , 2542.3 L'installation en agriculture : une étape d'un processus long

, De l'importance des réseaux socioprofessionnels chez les fermiers de Terre de Liens-258

. , 2593.1.2 Des réseaux divers dans un monde connexionniste

. .. Similaires, -267Chapitre 6 : Agriculture biologique et paysanne : entre ressources et tensions identitaires, Des engagements divers pour des sensibilités politiques

L. Bio, un modèle de développement agricole tourné vers la préservation et le soin de la nature

.. .. La-bio-:-une-ressource-identitaire-socioprofessionnelle,

. , Une épreuve ou une co-construction ? Les dispositifs de contrôle des projets agricoles mis

, Une agriculture paysanne pour plusieurs logiques de développement économique-297

L. 'usage-du-mot-«-paysan-»-:-un-manifeste and .. .. ,

. , 7 : L'analyse croisée du rapport À la terre des fermiers et des tensions institutionnelles du mouvement

. , Les fermiers et Terre de Liens : une rencontre sous contraintes pour des postures diverses

. , Terre de Liens ?-3211.2 L'opportunisme, le pragmatisme et le militantisme : les ressorts de la mobilisation des fermiers de Terre de Liens, Les difficultés d'accès à la terre : le moteur de l'engagement dans

P. Locataires, 3232.1 La terre : un outil de travail mis au service d'un usage agrobiologique, usagers : de multiples casquettes pour de multiples tensions

. Le-don and . Le-contre-don-de-terres-préservées, l'attachement et la transmission de la terre au sein de Terre de Liens

D. and .. .. , 3353.2 ?à un attachement fort à la transmission

. Le and .. .. Dans-le-mouvement, 3414.1 Les fermiers de Terre de Liens : les grands absents de l'institution

. , Les raisons du repli à la « juste » place des fermiers dans le mouvement : analyse de la distance symbolique entre les fermiers et Terre de Liens

. , Entre domination et reconnaissance : quelle place pour ces nouveaux paysans

B. .. ,

A. .. , Statuts de l'association nationale de terre de liens, Focus sur des trajectoires de fermiers de Terre de Liens, vol.1

T. .. Des-figures,