, La statuette présentant un cobra E 22162 et la petite statue cube en bois peint E, 20174.

, Le groupe familial de Betjou en calcaire peint E 19172 et la statue de Sekhmet-Ouadjet E, 20001.

. E. Inv, , 20001.

. La-quatorzième and E. Le-groupe-de-senynefer, , 27161.

, Torse attribué à Nefertiti E 25409 (fig, vol.34

. E. Inv, , 27161.

, Groupe d'Hathor sous plusieurs aspects E 26023

, AF 13200, N° 4 de la bibliographie, vol.86, pp.147-148

, E 25460, n° 4 de la bibliographie, vol.117, pp.183-184

. E. Inv, Elle possède un symétrique découvert au temple de Louxor, mais sans le rouleau de corde : Caire JE 34582 : B. von Bothmer, « More Statues of Senenmut, Egyptian Art. Selected Writings of Bernard v. Bothmer, pp.224-225, 2004.

E. Graefe and . Das-sogenannte-senenmut-kryptogramm, GM, vol.38, pp.48-50, 1980.

E. Graefe, , p.50

. Louvre-inv, En tant que mr Sna, Sétaou supervisait en effet la transformation des produits agricoles

, CG 42128 (règne d'Aménophis III) et une statue de date incertaine, pp.9-14, 1991.

. E. Inv, , 15125.

. Inv, , pp.25985-14241

, Un premier exemple de statue cube théophore est attesté sous Aménophis III avec une tête de vache Hathor figurée de face sur l'avant du cube de la statue : British Museum 1459 (R. Schulz, Die Entwicklung und Bedeutung des kuboiden Statuentypus. Eine Untersuchung zu den sogenannten "Würfelhockern

J. Rizzo, Une mesure d'hygiène relative à quelques statues-cubes déposées dans le temple d'Amon à Karnak, vol.104, pp.511-521, 2004.

, Statue collection privée à New York (R. Schulz, op. cit., pl. 116 a-d), statue Sotheby's à New York (R. Schulz, op. cit., pl. 117a)

, Statues Louvre E 12057 et N 510 et statue Caire CG 713 (R. Schulz, op. cit., pl. 50c)

, Dans ce cas encore, un premier exemple est attesté sous Aménophis III : statue Berlin 21595 (R. Schulz, op. cit

, Scènes gravées sur l'avant des jambes : statues Caire CG 567 (R. Schulz, op. cit., pl. 41a-b) et JE 45059 (R. Schulz, op. cit., pl. 74a), collection privée New York (R. Schulz, op. cit., pl. 116a-b) et statue Bologne KS 1810

, Réminiscence amarnienne ?

, Stèles Caire TR. 30/17/1, découverte par Mariette à Abydos

J. L. Keith, Formule ir.n nbt pr Hnwt « fait par la dame Hénout, pp.240-242

, Caire CG 1172, avec la dédicace ir.n nbt pr tA-nt-bHdt « fait par la dame Tanetbehedet

J. L. Keith, , p.24

, Les stèles qui les représentent comportent souvent un fond jaune

, Deux étiquettes de bois au nom de deux scribes différents auraient été trouvées dans une même pièce que des bustes près d'un mur creusé de niches (B. Bruyère, Rapport sur les fouilles de Deir el-Médineh III, FIFAO 16, p.173, 1939.

, et bustesperles de collier en or British Museum EA 65558 et 65574, pp.332-335

, Stèle British Museum EA, vol.270, pp.321-324

, Petits groupes de Nebmeroutef et du singe de Thot E 11153 et 11154

, Le seul contre-exemple se lit sur l'appui dorsal de la statue cube de Touroï

, Statues du vizir Ouser(amon) A 127 et du scribe royal Minmès E 12985

J. Assmann and Ä. Hymnen-und-gebete, , pp.204-209, 1975.

, Appui dorsal de la statue pilier d'Ounennefer

, Appui dorsal de la statue du chef d'équipe Ramosé E 16378

J. , Assmann signale une prière du soir à Rê et Hathor sur une stèle de la XI e dynastie à New York (MMA 13.182.3. J. Assmann, op. cit., n° 201).-(11) « Une statue du grand-prêtre d, Amon Bakenkhonsou II, pp.11-15

G. Pierrat, Une nouvelle attestation de Kémit », Revue d'égyptologie 48, Le buste du scribe royal Meniou, une sculpture du règne d'Aménophis III (v. 1391-1353 av. J.-C.) », La Revue du Louvre et des musées de France, vol.13, pp.33-38, 1988.

, et pl. V-XIII. 2004-(18) « Pount et le mythe de la naissance divine à Deir el-Bahari », Cahiers de recherches de l'Institut d'égyptologie et de papyrologie de Lille 24, La tombe de Merenptah : projets et travaux récents », Memnonia XV, pp.153-164

, Une citation musicale au Nouvel Empire » et « Guerre civile et guerre étrangère d'après la stèle de Nysoumontou (Louvre C 1) », Revue d'égyptologie 56, Un intercesseur dynastique à l'aube du Nouvel Empire. La statue du prince Iâhmès, vol.4, pp.191-194, 2005.

». and M. Xvii, et pl. XXIV-XXVIII, pp.151-169

». and M. Xviii, Fouilles du musée du Louvre dans la tombe de Merenptah-KV, vol.8, pp.105-117, 2007.

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, Un cas antique de restauration au musée du Louvre», dans D. Valbelle et J.M. Yoyotte (dir.), Statues égyptiennes et kouchites démembrées et reconstituées. Hommage à Charles Bonnet, pp.65-70, 2011.

S. Guichard, , p.33

S. Guichard, , pp.33-34

. Inv,

. Chr, L. Ziegler-;-dans, J. Limme, and . Strybol, Champollion en Egypte. Inventaire des antiquités rapportées au musée du Louvre, pp.197-213, 1993.

. Inv, A 18, A 19 et A 24 respectivement

, Inv. A, vol.25

, Galliano (dir.), Un jour, j'achèterai une momie. Emile Guimet et l'Egypte antique, pp.60-71, 2012.

. Inv,

, La statuette présentant un cobra E 22162 et la petite statue cube en bois peint E, 20174.

, Le groupe familial de Betjou en calcaire peint E 19172 et la statue de Sekhmet-Ouadjet E, 20001.

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. La-quatorzième and E. Le-groupe-de-senynefer, , 27161.

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. E. Inv, , 27161.

, Groupe d'Hathor sous plusieurs aspects E 26023

]. Dont-une-trouvée-À-byblos,

, Bilan 85 N° 4 de la bibliographie

C. Ibidem, , vol.49, pp.70-71

, AF 13036 et E 27248. 89 27 provenances avérées sur, vol.1307, p.3

. Statuentypus and . Eine, Untersuchung zu den sogenannten « Würfelhockern, et de Ihy dans les réserves de Saqqara sans numéro, pp.78-79, 1992.

, Statues n° 51 à 53 de la recension de Schulz (op. cit, vol.22

, Statue n° 304 de la recension de R. Schulz

, Statues n° 299 à 303 de la recension de Schulz (op. cit., pl. 131 a-c et 132a)

. Stèle-chapelle-d, Abydos de la fin de la XII e dynastie Caire CG 20704 (R. Schulz, op. cit., pl. 54 b)

, Stèle de Sahathor au British Museum et sa statue cube EA 569-570 (M. Etienne [dir.], Les portes du ciel. Visions du monde dans l'Egypte ancienne, vol.170, pp.220-221, 2009.

P. F. Dorman, The Tombs of Senenmut. The Architecture and Decoration of Tombs 71 and 353, 1991.

, Image de statue cube encastrée dans le pyramidion Caire CG 20740 (Schulz, op. cit., pl. 54 c), statue cube en haut relief dans une niche ménagée dans la stèle Fitzwilliam Museum de Cambridge E 209-1900 datée de Ramsès II, pl. 140). Cf. aussi infra, les statues cubes à tenon postérieur

V. Rondot, De la fonction des statues-cubes comme cale-porte, RdE, vol.62, pp.141-150, 2011.

, L'absence de toute trace d'usure, soulignée par l'auteur, ainsi que la petite taille des objets concernés rend très 180 Inv. E 11076. N° 4 de la bibliographie, pp.66-67

N. De and G. Davies, The Rock Tombs of el Amarna. I. The Tomb of Meryra, 1903.

, The Rock Tombs of el Amarna. III. The Tombs of Huya and Ahmes, 1905.

, N° 33 de la bibliographie, pp.27-28

S. Sarcophage-de,

. Caire,

. Deux-exemples-seulement, . Sérapéum-de, and . Saqqara, figurent l'homme debout avec un naos placé sur un support

=. Kri-v, 213) et l'autre de Ramsès III à Abydos (A. Mariette Catalogue des monuments d'Abydos, Je ne connais que deux exemples de statues royales naophores, l'une de Séthi II trouvée à Atfih, vol.427, pp.15-16, 1880.

, Ces principes ont été brièvement exposés par mes soins dans les numéros 37a et 41a de la bibliographie (à propos de la statue de Khâ Louvre A 65), et dans le n° 48a à propos des statues naophores de Khâemouaset

;. M. Inv and . Jorgensen, Ny Carlsberg Glyptotek, vol.661, pp.80-81, 1998.

, et pl. XXIIXXIV). er et Hathor Caire CG 42008 n'a pas conservé de relief de référence mais témoigne des mêmes principes que l'exemple précédent. Le cas le plus spectaculaire de ce point de vue demeure cependant le groupe d'Aménophis III et Sobek provenant de la région d'Armant (musée de Louxor inv, Un autre exemple plastiquement exemplaire sous ce rapport est le groupe basilophore figurant le vizir Panehesy « présentant » le trône où sont assis Merenptah et la reine, à interpréter comme Panehesy en prière face au couple royal (aujourd'hui très gravement endommagée : M. el-Bialy, « Merenptah, le vizir Panehesy et la reine, une statue méconnue (n° 250) de Deir el-Medineh », Memnonia XIX, pp.151-161, 2008.

, Berlin 2293, où le naos est remplacé par un socle supportant deux images divines (Aeg. Inschr. II, p.39

K. Iii, , vol.56, pp.126-127

C. G. Caire,

C. G. Caire, , vol.891

K. Ii, Voir sur cet aspect le n°48a de la bibliographie, vol.894

, Inscrit sur le côté gauche du naos

. N. Cf,

, Inv. A, vol.67

H. De-meulenaere, Personnages debout tenant un naos dans la statuaire de Basse Epoque, Elkab and Beyond. Studies in Honour of Luc Limme, vol.191, pp.226-228, 2009.

, AF 13200, N° 4 de la bibliographie, vol.86, pp.147-148

, E 25460, n° 4 de la bibliographie, vol.117, pp.183-184

. E. Inv, Elle possède un symétrique découvert au temple de Louxor, mais sans le rouleau de corde : Caire JE 34582 : B. von Bothmer, « More Statues of Senenmut, Egyptian Art. Selected Writings of Bernard v. Bothmer, pp.224-225, 2004.

E. Graefe and . Das-sogenannte-senenmut-kryptogramm, GM, vol.38, pp.48-50, 1980.

E. Graefe, , p.50

. Louvre-inv, En tant que mr Sna, Sétaou supervisait en effet la transformation des produits agricoles

, CG 42128 (règne d'Aménophis III) et une statue de date incertaine, pp.9-14, 1991.

. E. Inv, , 15125.

. Inv, , pp.25985-14241

, Un premier exemple de statue cube théophore est attesté sous Aménophis III avec une tête de vache Hathor figurée de face sur l'avant du cube de la statue : British Museum 1459 (R. Schulz, Die Entwicklung und Bedeutung des kuboiden Statuentypus. Eine Untersuchung zu den sogenannten "Würfelhockern

J. Rizzo, Une mesure d'hygiène relative à quelques statues-cubes déposées dans le temple d'Amon à Karnak, vol.104, pp.511-521, 2004.

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, Statues Louvre E 12057 et N 510 et statue Caire CG 713 (R. Schulz, op. cit., pl. 50c)

, Dans ce cas encore, un premier exemple est attesté sous Aménophis III : statue Berlin 21595 (R. Schulz, op. cit

, Scènes gravées sur l'avant des jambes : statues Caire CG 567 (R. Schulz, op. cit., pl. 41a-b) et JE 45059 (R. Schulz, op. cit., pl. 74a), collection privée New York (R. Schulz, op. cit., pl. 116a-b) et statue Bologne KS 1810

, Réminiscence amarnienne ?

, Stèles Caire TR. 30/17/1, découverte par Mariette à Abydos

J. L. Keith, Formule ir.n nbt pr Hnwt « fait par la dame Hénout, pp.240-242

, Caire CG 1172, avec la dédicace ir.n nbt pr tA-nt-bHdt « fait par la dame Tanetbehedet

J. L. Keith, , p.24

, Les stèles qui les représentent comportent souvent un fond jaune

, Deux étiquettes de bois au nom de deux scribes différents auraient été trouvées dans une même pièce que des bustes près d'un mur creusé de niches (B. Bruyère, Rapport sur les fouilles de Deir el-Médineh III, FIFAO 16, p.173, 1939.

, et bustesperles de collier en or British Museum EA 65558 et 65574, pp.332-335

, Stèle British Museum EA, vol.270, pp.321-324

, Eléments gravés sur les appuis dorsaux d'Ounennefer (A 66) et de Khâ (A 65), tous deux datés du règne de Ramsès II

, Il n'en reste que ces deux côtés (inv. C 49) qui ont été détachés du volume de la statue par sciage, au XIX e siècle, pp.35-36

J. L. De-cenival, RdE, vol.17, pp.15-20, 1965.

, Pour l'usage de la dédicace royale au Moyen Empire, voir A. Verbovsek, « Als Gunsterweis des Königs in den Tempel gegeben?, Private Tempelstatuen des Alten und Mittleren Reiches, vol.63, 2004.

, Une attestation dans notre corpus, la statue de Tchato A 100

, Osiris et Oupouaout en qualité de dieux locaux (A 65), Ptah (A 116), Thot (E 11153 et 11154) et Thoutmosis III divinisé (E 10443) en fonction de la provenance de la statue, Même phénomène dans les neuf locutions incluses dans une formule d'offrande, vol.852

, voir le n° 17 de la bibliographie et en dernier lieu le n° 46a, cat, vol.422, pp.91-92

, The Wars in Syria and Palestine of Thutmose III, pp.65-66, 2003.

, voir en dernier lieu le n° 46a de la bibliographie, vol.852, pp.184-185

. Inv, A 128. Ibidem, cat. 91, pp.180-181

. Inv, E 124. Cf. n° 33 de la bibliographie

H. Altenmüller, Ein Zauberspruch zum 'Schutz des Leibes' », GM, vol.33, pp.7-12, 1979.

, Cette hiérarchie des tailles évoque le groupe d'Hathor décrit plus haut, mais aussi la célèbre triade d'Osorkon II du Louvre qui présente la hiérarchie inverse 386 : Osiris de petite taille assis sur un pilier central est encadré par Horus et Isis à grande échelle levant une main vers lui. Un vestige d'inscription à gauche d'Osiris mentionne le « seigneur des deux terres », une autre, de lecture incertaine malheureusement, « Osiris-roi ( ?) », ce qui pourrait indiquer une tombe royale comme provenance. Il a été impossible jusqu'ici de confirmer ou infirmer cette hypothèse. On terminera cette revue iconographique par la figurine d'un roi présentant la déesse Maât en argent plaqué d'or 387 (fig. 64). Initialement interprétée comme une image de Séthi I er388 , il apparaît qu'elle ne saurait se rapporter qu'à l'un des premiers rois-prêtres de la XXI e dynastie, Hérihor ou Pinedjem I er. Manifestement issue d'un mobilier liturgique

B. Privée,

X. La and . Amarna, Une statuette d'orant 389 est de celles-là puisqu'elle détermine le point de départ d'une évolution vers les statues stéléphores, et que très peu de statuettes de ce type sont conservées

. E. Inv, Ibidem, cat, vol.128, pp.196-197, 10977.

. Inv, MR 63 (AF 13036). Ibidem, cat. 94, pp.157-158

, Inv. E, vol.6204

. E. Inv, N° 4 de la bibliographie, pp.109-111, 27431.

. Chr and . Ziegler, Jeune pharaon présentant l'image de la déesse Maât », La Revue du Louvre et des musées de France, vol.3, pp.181-185, 1988.

, 54 et 60. figuré levant les deux bras dans un geste d'adoration qui ne peut s'adresser qu'au soleil puisqu'il n'a aucun protagoniste (fig. 14 et supra p. 44). La présence d'une formule d'offrandes banale

, Le personnage à genoux tient un sistre à tête d'Hathor entre ses mains et s'adosse à un large appui dorsal en forme de stèle dont il emprunte la forme cintrée et les deux yeux oudjat au sommet. Ses yeux aujourd'hui vides étaient anciennement incrustés et sans doute cerclés de bronze, ce qui explique leur arrachement

, Le personnage lui-même est fort peu déterminé puisque nous n'avons pas de titre. La première statuette (a) le représente nu, assis avec le bras droit posé sur la cuisse droite, le gauche vraisemblablement ramené contre la poitrine puisqu'on n'en distingue pas de trace sur la cuisse, portant par conséquent le doigt à la bouche. Il est donc présenté sous l'aspect d'un enfant. Le texte ne donne qu'une formule d'offrandes très ordinaire sans détermination particulière. La seconde (b), de taille rigoureusement identique, présente ce même Reheny assis, vêtu cette fois d'un pagne long et tenant de sa main gauche un linge plié avec une fleur de nénuphar tandis que la main droite demeure étendue sur la cuisse. La formule d'offrandes est identique mais complétée par une dédicace de son épouse qui le marque bien dans son aspect d'adulte accompli. Le fait de montrer le même personnage sous deux aspects essentiels de son existence, Les statuettes de Reheny 391 (fig. 65 a-b) offrent un exemple exceptionnel de deux images exprimant chacune un aspect complémentaire de l'autre, malgré le fait qu'elles soient toutes les deux cassées à la taille

, On voit apparaître à la XVIII e dynastie des statues cubes monumentales atteignant une échelle inconnue auparavant, plus grandes que nature. Celles de Minmès 392 (fig. 42) et d'Hapouseneb 393 (fig. 66) du Louvre comptent parmi les plus grandes qui aient jamais été produites en Egypte, avec dans une moindre mesure la statue du vizir Ouser 394 (fig. 47). Toutes les trois datent du règne d'Hatchepsout (Hapouseneb) et de Thoutmosis III (Minmès et Ouser), La monumentalité des deux premières répond à la nécessité d'affichage de textes autobiographiques très importants dans la perspective de la

, Untersuchungen zur Verwaltung und Geschichte der Institution der Gottesgemahlin des Amun vom Beginn des Neuen Reiches bis zur Spätzeit, ÄA, vol.37, pp.236-237, 1981.

, Notice descriptive des monuments égyptiens du musée Charles X, p.185, 2013.

.. R. Inv and . Schulz, Die Entwicklung und Bedeutung des kuboiden Statuentypus. Eine Untersuchung zu den sogenannten "Würfelhockern" I, HÄB 33, vol.273, pp.458-459, 1992.

, et II, pl, vol.290, pp.483-484

, et II, pl, vol.289, pp.481-482

.. J. Inv, «. De-linage, . L'acte-d'établissement, I. Le-contrat-de-mariage-d'un-esclave-sous-thoutmès, and B. Xxxviii, , pp.217-234, 1939.

, Die Entwicklung I, HÄB 33, p.467, 1992.

, Sur les pratiques et usages antiques pour la restauration de la statuaire égyptienne, voir M.-P. Jung, « Restauration et entretien de la statuaire dans les temples égyptiens : un aperçu, vol.40, pp.46-52, 2014.

. E. Inv, Cf. n° 34a de la bibliographie, pp.94-95, 11563.

. Inv, Pour une bonne photographie , voir M. Etienne dans le catalogue L'homme égyptien d'après les chefs-d'oeuvre du Louvre, vol.82, p.119, 2005.

, Die Entwicklung I, HÄB 33, vol.291, pp.485-486, 1992.

. Inv, A 64 (PM VIII/2, 1999, n° 801-647-250, pp.631-632

.. R. Inv, D. Schulz, and . Entwicklung, , vol.34, p.144, 1992.

. Inv, A 63. Cf. le n° 5a de la bibliographie

, Anthropoid Busts of Deir el Medineh and other Sites and Collections, vol.49, pp.354-356, 2011.

, « La vie des musées ; Nouvelles acquisitions, n° 3. et ibidem « Iousâas et (Hathor)-Nébet-Hétepet, vol.1, pp.42-44, 1964.

, La nudité des hommes et des femmes est réservée aux serviteurs anonymes et aux enfants. 26 et pl

G. Pierrat-bonnefois, Cimetière est du village ou cimetière à l'est de Deir el-Médineh ? », dans G. Andreu (dir.), Deir el-Médineh et la vallée des Rois, pp.49-65, 2003.

, Rapport sur les fouilles de Deir El Médineh (1934-1935), pp.124-126, 1937.

, Notice descriptive des monuments égyptiens du musée Charles X, vol.72, p.185, 2013.

D. Laboury, L. De-thoutmosis, and I. , Essai d'interprétation du portrait royal dans son contexte historique, Aeg. Leod, vol.5, 1998.

, Statue d'homme anonyme N 5404 et statue de Manakhtef E 12926

. Inv, A 134 et A 127

. E. Inv, , 10443.

, La période post-amarnienne

, La tendance féminine propre au style amarnien s'est poursuivie au cours des décennies suivantes, à l'époque dite post-amarnienne, par le recours aux formes souples, aux volumes adoucis et à l'attention portée au corps de la femme, p.431

. E. Inv, , 10655.

. Inv, PM VIII/2, 1999, n° 801-670-794, p.702

. Inv, , p.62, 2310.

. E. Inv, N° 4 de la bibliographie, pp.78-79, 14715.

.. J. Inv and . Capart, Documents pour servir à l'étude de l'art égyptien, vol.II, pp.54-57, 1931.

. Inv, Voir en dernier lieu Ahmed M. Mekawy Ouda, « The Statue of the 'Doorkeeper of the Palace' PiAy (Louvre E 124), SAK, vol.44, pp.39-42, 2015.

:. G. Notamment, . Th, and . Martin, The Memphite Tomb of Horemheb, Commander-in-chief of Tutankhamun, 1989.

T. Statuette-de, , p.11555

, Statues E 11609, E 11005 et E 10377, auxquelles il faut ajouter la tête et le ventre d'Amon AF 13197 et 13198 ainsi qu'une statue à tête de faucon AF 2575 (n° 4 de la bibliographie

. E. Inv, N° 4 de la bibliographie, p.137, 11100.

, Comme les porte-enseignes N 1575 et N 854. Le fait est que la statuaire de bois échappe en grande partie à cette dégradation technique

. E. Inv, . Dalino, ». Statue-du-prêtre-lecteur-ounennefer, L. B. Dans-le-catalogue-d'exposition, A. Rizzo et al., A l'école des scribes. Les écritures de l'Egypte ancienne, Fr. Servajean (dir.), vol.15, p.193, 2016.

, Die Entwicklung, I, HÄB 33, vol.270, p.453, 1992.

, A Arte Egipcia no tempo dos faraos. Acervo do museu do Louvre, vol.10, pp.129-134, 2001.

, Notice descriptive des monuments égyptiens du musée Charles X, p.183, 2013.

, Il n'en subsiste que quelques traces ténues, suffisantes toutefois pour en garantir l'existence

, FIFAO IV/2, 1927, les inscriptions, Rapport sur les fouilles de Médamoud, vol.355, pp.52-56, 1926.

, N° 17 de la bibliographie, Inv. N, vol.422

. Inv, N° 4 de la bibliographie, pp.138-141

. E. Inv, N° 14 de la bibliographie, 11519.

, Inv. E, vol.4902, p.388, 1951.

, « La statue d'un grand prêtre de Mendès, JEA, vol.54, pp.89-94, 1968.

. Inv, E 11770 bis. N° 51a de la bibliographie

A. Varille, Inscriptions concernant l'architecte Amenhotep fils de Hapou, vol.44, p.31, 1968.

. Inv, N° 46a de la bibliographie, pp.30-31, 2272.

, N° 33 de la bibliographie, vol.124

, Statuette de Neferrenpet N 852. Cf. le n° 46a de la bibliographie, pp.184-185

, Groupe de Hornakht et Taïry A 128. Ibidem, cat. 91, pp.180-181

, Pour les livres, le nombre de pages est indiqué entre crochets

, Lorsqu'il y a des coauteurs, la part respective de chacun est indiquée en nombre de pages

, Les travaux sont présentés par année de publication et ont reçu un numéro correspondant à l'ordre chronologique. Livres 1995-(1) Catalogue, Musée Granet. Collection égyptienne

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