, Durée : 3s Lieu et moment : extérieur nuit Échelle du plan : plan d'ensemble

, Angle de prise de vue : caméra de profil droite du pont Mouvement de la caméra : fixe Son : Bande son musique Contenu : vue du pont neuf

A. Sévrine and B. N. , Musique de films : Nouveux enjeux : Rencontre sencible entre deux arts, Bruxelles. Les impressions nouvelles

A. and J. L'odyssée-de-la-voix,

A. , W. Hanns, and . Hammer-jean-pierre, , 1903.

. Musique-de-cinéma,

A. and J. , Presses universitaires de Grenoble, impr

A. and S. , Maqamat al-musiqa al-arabiyyat, Tunis, al-Ma'had al-Rasidi lilmusiqa al-tunisiyyat

A. De-toledo, . Sandra, . Peinture, and H. Paris,

A. Vogel, Le cinéma art subersif

A. , J. , T. , and H. , À l'écoute de l'environnement: Répertoire des effets sonores. Marseille, Éd. Parenthèses, coll. « Collection Habitatressources

A. and M. , L'image et l'islam : contribution à une sociologie de l'art arabe contemporain, Sociologie: Université François-Rabelais, 1974.

R. Barthes, Le degré zéro de l'écriture

B. and N. Q. Hitchcock-rencontre-dali, Savoir et clinique : Revue de psychanalyse, Spellbound (La maison du docteur Edwardes, 1945.

B. , J. , D. , and R. , Du son au signe: histoire de la notation musicale

B. , J. , C. Daniel, B. , and A. Le-sonore,

B. , M. Canevet, D. Georges, and L. , Psychoacoustique et perception auditive

B. and P. , écriture du geste : entretiens avec Cécile Gilly sur la direction d'orchestre

. Bours-Étienne, Le sens du son : Musiques tradictionnelles et expressions populaire

B. , D. Guide-de-la-musique-classique, P. , E. Bras, and . Jean-yves, La troisième oreille

J. Cage, Silence: Conférences et écrits

C. , V. , and L. 'écoute-filmique,

C. Cano and B. Bauchau, La musique au cinéma: musique, image, récit, Rome, Gremese, coll. « Petite bibliothèque des arts

C. and C. , Une musique pour l'image : vers un symphonisme intimiste dans le cinéma français ; Préface de Michel Chion

C. , A. , L. Salmona, C. , and P. , Figures du compositeur

C. , B. , B. , B. Publicité, P. Payot et al.,

C. and J. , Alchimicinéma : enquête sur une image invisible

C. , G. , A. , and P. , Marcel Pagnol un inventeur du cinéma

C. and G. La-passe-glorieuse-de-pierre-canton,

M. , L. B. , D. , C. Et, N. et al., Émotion et signification en musique

M. , T. Bruit, and . Cinéma,

M. and T. , La musicothérapie: un état d'aptitude au bonheur physique, psychique et social

M. and G. , La musique de film, Cahiers du cinéma

, NDA Les nouveaux dossiers de L'audiovisuel, image et son: Les nouvelles pistes. Février-Mars, vol.3, 2005.

P. , D. Cogeval, and G. , Hitchcock et l'art : coïncidences fatales

M. Milano, , 2000.

P. , Y. , G. , C. Veinstein-alain, P. et al., Propos d'un tailleur de sons, vol.2

P. , S. ;. , and P. U. , Les 100 mots de la sociologie

P. and A. , Les écrans sonores de Stanley Kubrick

P. and A. , Les bruits de la ville

V. Pinel, Le montage: L'espace et le temps du film, Cahiers du Cinéma: SCÉRÉN-CNDP, cop

R. and J. , Nouvelles études

R. , S. , N. , and J. , L'analyse des musiques électroacoustiques

R. , M. , Y. , J. Laven, and C. , Les compositeurs de musique

A. Savouret, Introduction à un solfège de l'audible

L. Seguin, espace du cinéma: hors-champ, hors-d'oeuvre, hors-jeu. Toulouse, Ombres, coll. « Ombres-cinéma

S. and N. Dictionnaire-de-psychologie,

S. , L. , G. , and J. , Cinéaste acousticien : des emplois et usages de la matière sonore dans ses oueuvres cinématographiques

P. Sorlin, Esthétiques de l'audiovisuel

D. Spoto, . François, and . Pagliano-paule, La face cachée d'un génie

T. and S. , Le son documenté. La revue documentaire, p.21, 2007.

T. and A. , De la communication intra-utérine au langage humain: la libération d'OEdipe, 5 e édition, Collection Science de l'éducation

T. , A. , P. , and G. La, , 1981.

. Touma-habib-hassan, Buchet-Chastel, coll. « Les Traditions musicales

V. Dyck, . Fons, . Suykens-luc, and . Vignaux-anne-laure,

V. , L. , and M. R. , Dialogue entre musique et peinture

W. , F. , M. A. Lequeux, and J. , Vues nouvelles sur le monde des sons

Z. Dork, Gilles Deleuze: voir, parler, penser au risque du cinéma. Paris, Presses Sorbonne nouvelle, coll. « L'oeil vivant

A. , , pp.2015-2026, 2015.

, AUDITECH INNOVATION 2003. La Musique, les caractéristiques fondamentales. Document en ligne consulté le, pp.2014-2017

, Schéma général de l'oreille. Document en ligne consulté le, 2003.

B. , Michel Pastoureau, Document en ligne consulté le, 2012.

C. Janvier, Le oscillateur mécanique. Document en ligne consulté, 2005.

E. A. , École Normale Supérieure Section de Musicologie, Document en ligne consulté le, pp.2016-2017, 2013.

F. Musique, Pierre Boulez, biographie complète. Document consulté le, 2014.

F. , Une couleur pour chaque longueur d'onde. Document consulté le, pp.2016-2017

L. Femmes, Cône (biologe)-Définition. Document consulté le, Anemic Cinema, consulté en ligne le 2015-07-10, pp.2016-2017, 2015.

P. , Le Boléro de Maurice Ravel, pp.2015-2026, 2015.

G. Thierry, . Fantaisie-en-sol, J. Majeur, . Bach, and G. De, , pp.2014-2022, 2007.

U. Louvain, Sonagraphe, consulté le 2015-0527, 2008.

U. Louvain, Sonagraphe, consulté le 2015-0527, 2008.

U. Jean, L'ensemble Nova interprète le « Quatuor pour la fin du temps » d'Olivier Messiaen : une oeuvre musicale en huit mouvements, 2015.

W. , L'approche fréquentielle, Document en ligne consulté le, 2010.

W. , Art abstrait. Document consulté en ligne le, pp.2015-2023, 2015.

W. , Composition musicale, Document en ligne consulté le, 2015.

W. , La redondance, Document en ligne consulté le, pp.2015-2019, 2015.

W. , Document en ligne consulté le 201402-28, pp.2014-2018, 2015.

, WIKIPEDIA. 2015 Parfum, Document en ligne consulté le 2015-12-07

W. , Vitesse du son, Document en ligne consulté le, 2015.

, 101THINGSGIRLSLIKE. 2015. La musique c'est du bruit qui pense. Document en ligne consulté le 2015-05-20