. Divertissement and .. .. De-plaisir,

.. .. Une-nature-mise-en-scène-et-fantasmée, 1.2. La place des animaux dans la décoration des jardins

. , 2.1. Les animaux familiers : quelle terminologie latine ?, Les animaux de compagnie : objets d'affection et d'agrément

. , Le singe : entre exhibition et divertissement, Un facteur de distinction sociale : l'animal exotique et les animaux rares

G. Degli and . Di-pompei,

A. P. , Pompeian Households : an Analysis of the Material Culture, p.51

O. Wallace-hadrill-a, G. M. Et, . Laurence-r, . Wallace-hadrill-a, and G. M. Et, Pompeji in seinen gebäuden, alterhümern und kunstwerken, 1884, Domestic space in the Roman world : Pompeii and beyond, p.359, 1997.

J. W. , « The discovery of a large vineyard at Pompeii : University of Maryland excavations, Cf. fiche n°, p.26, 1970.

J. W. , The Gardens of Pompeii. I, op. cit, p.216

D. Corte, M. Case, and . Di-pompei, Cf. fiche n°, p.32, 1954.

F. G. Descrizione-di-pompei, Cf. fiche n° 36. Voir SIMON C., Römisches Zaumzeug aus Pompeji, p.140, 2014.

B. E. Artaud-de-montor-a.-f, Pompeia décrite et dessinée, 1855, Les ruines de Pompéi, p.100

G. Ainsi, Fiorelli mentionne de nombreux d'équidés découverts à Pompéi sous sa direction mais ne précise pas toujours le lieu de découverte, comme nous l'avons indiqué précédemment. C'est par exemple le cas pour les squelettes d'un cheval et d'un chien mis au jour en 1789 (PAH, I, pp.44-55

R. J. Thompson, G. Et, G. A. Bon-s, and . Jones-r, New directions in Economic and Environmental research at Pompeii, p.95, 1997.

. Cf, , p.119

G. A. Germano, G. Et, F. Russo-g, ». Ercolano, and P. , Gli antichi Ercolanesi. Antropologia, società, economia, pp.128-129, 2000.

D. I. Bernardo and G. Galderisi-u, « Genetic characterization of Pompeii and Herculaneum Equidae buried by Vesuvius in 79 AD

M. A. Ercolano, Cf. fiche n° 118, p.453, 1927.

M. N. , Les lieux de métier, p.139

G. Degli and . Di-ercolano, , vol.9, p.1935

. , Monteix évoque par exemple la découverte d'ossements d'animaux dans la casa dell'atrio a mosaico (IV.1-2, 11) ou dans le local Ins. Or., IIa.11 qui pourraient être ceux employés dans la mise en scène de la boulangerie

P. A. La-villa-pompeiana-della-pisanella-presso-boscoreale, Sur la découverte des deux squelettes d'équidés : NSA, 1877, vol.7, pp.17-18

. Cf, , p.129

;. Ibid, La Villa pompeiana di P. Fannio Sinistore scoperta presso Boscoreale, 1901, 188 JASHEMSKI W., « Recently excavated gardens and cultivated land of the villas of Boscoreale and Oplontis, Ancient Roman villa gardens, p.70, 1987.

É. Varron and . Rurale, Itaque in bubulo pecore minoris emitur annicula et supra decem annorum, quod a bima aut trima fructum ferre incipit neque longius post decimum annum procedit. Varron souligne alors qu'un animal âgé d'un an ou de plus de dix ans sera moins cher à l'achat, vol.1

É. Varron and . Rurale, Et praeterea quibus regionibus nati sint refert; boni enim generis in Italia plerique Gallici ad opus, contra nugatorii Ligusci. Columelle évoque également les boeufs de Ligurie qu'il compare à ceux de Mévanie, vol.II, pp.9-10

É. Varron and . Rurale, II, 1, 14. Cette préférence est réaffirmée ultérieurement quand Varron précise l'aspect des bovins à acquérir : Varron, Économie rurale, vol.II, p.7

É. Varron and . Rurale, 7 : colore potissimum nigro, deinde robeo, tertio heluo, vol.II

A. Et and V. , « Une peinture romaine représentant une scène de chantier, p.530, 1980.

A. M. Reproduit-dans and P. Et, Pompei (regiones VI-VII), op. cit, Cf. fiches n° 400, p.393

M. and I. , , p.542

. Cf, , p.302

D. Corte and M. Nsa, , p.251, 1921.

D. Corte and M. Nsa, , p.151, 1923.

R. J. Thompson, G. Et, and G. A. , La présence de volières peut également attester de la présence d'oiseaux dans la région de Pompéi, nous verrons cependant que ces structures sont difficiles à identifier avec certitude, New directions in Economic and Environmental research at Pompeii, p.159

I. Antiquarium-de-boscoreale, ;. 18090a-b.-cf, . Genovese-a, T. Cocca, and R. G. Et, fiche n° 109. 385 SAP inv, vol.355, p.191

D. Columelle and . Viii, Sed et hi, quoniam procera corpora et animos ad proelia pertinacis requirebant, praecipue Tanagricum genus et Rhodium probabant, nec minus Chalcidicum et Medicum, quod ab imperito uulgo littera mutata Melicum appellatur. Ces espèces, à l'exception de celle provenant de Rhodes, sont également mentionnées par Varron (Économie rurale, vol.2

D. Columelle,

. Par-exemple and . Mann, 8537 (fiche n° 415), 8632 (fiche n° 544), 8694 (fiche n° 549), 8735 (fiche n° 505), 9714 (fiche n° 504) ; SAP inv. 59469B (fiche n° 285), p.10014

. Pétrone, X. Satiricon, A. Traduction-de, and . Ernout, Ad sinistram enim intrantibus non longe ab ostiarii cella canis ingens, catena uinctus, in pariete erat pictus superque quadrata littera scriptum

G. Et, B. V. Cani-e-canili-nella-antica-pompei, ;. Hilke-m, ;. Villaticus, . Reuter-m. et al., Une bête parmi les hommes : le chien. De la domestication à l'anthropomorphisme, De nombreux articles ont été consacrés à la place du chien dans l'Antiquité romaine, vol.25, pp.60-74, 1980.

. Pétrone, L. Satiricon, A. Traduction-de, and . Ernout,

L. Pour and . Portier, Pétrone emploie le nom ostiarius (Satiricon, XXVIII) de même que Varron (Économie rurale, I, 13, 1-2) tandis que Horace emploie le nom ianitor

D. Columelle and . Vii, , vol.12, p.3

, Antiquarium de Boscoreale inv. 25897. Cf. fiche n° 48

V. A. Attività-dell'ufficio and . Scavi, Cf. fiche n°, vol.1, p.10, 1987.

D. Sur-le-caractère-luxueux-de-ces-deux-matériaux, Le luxe privé à Rome et en Italie au I er siècle après J, pp.224-228, 2008.

C. C. Voir, ». Le-travail-de-l'os-au-service-de-l'artisanat-textile-:-l'exemple-de-pompéi, A. Giner-c, . Brun-j.-p, and B. P. Et, Purpureae vestes III. Textiles y tintes en la ciudad antigua, pp.143-147, 2011.

, SAP inv. 11633. C. Cheval a notamment détaillé l'intérêt de ce matériau pour les activités textiles par le polissage de l'os au fil du temps qui rend cet outil de plus en plus adapté à cet artisanat

. Sur-ces-Éléments-en-ivoire, A. Voir-par-exemple, .. ). Fotografico-pedicini-(dir, L. Collezioni-del-museo-nazionale-di-napoli, and ;. , Le luxe privé à Rome et en Italie au I er siècle après J, Cf. fiches n°, vol.279, p.277, 1986.

F. G. Pah and . Iii, , p.32, 1864.

I. Mann,

F. G. Pah and . Iii, Cf. fiche n°, p.277, 1864.

. Cf and . Infra, A. Trintignac mentionne les ossements de porcs parmi ceux employés dans la tabletterie mais n'évoque pas la présence d'ossements de bovins 111. S. Deschler-Erb s'est intéressée à la place des ossements d'équidés dans la tabletterie en Gaule et elle tente 105 Ibid, et suivantes. de Javols (Lozère), pp.21-22
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00348571

L. S. , Offrandes carnées sur les bûchers et restes de repas autour des tombes », Mourir à Pompéi : fouille d'un quartier funéraire de la nécropole romaine de Porta Nocera, vol.2, p.1392, 2003.

F. L. Attività-della and . Soprintendenza, RSP, vol.3, pp.247-248, 1989.

A. C. La, Le travail de l'os, du bois de cerf et de la corne à l'époque romaine : un artisanat en marge ?, Les ossements d'équidés étaient également employés en assez grande quantité sur ce site, p.272, 2008.

, Peut-être ces ossements étaient-ils trop fragiles pour être employés dans l'artisanat ou présentaient-ils une structure moins utile que d'autres ossements pour la réalisation de certains artefacts ?

A. C. , « La collection de tabletterie du Musée romain de Nyon, p.272

T. A. , Etat des connaissances sur l'artisanat à Javols/Anderitum, capitale de la cité des Gabales (département de la Lozère) à l'époque gallo-romaine, Les artisans dans la ville antique, p.226, 2002.

B. A. Fortier-m and M. Et, Les fouilles à Thina (Tunisie), exécutées en 1908-1909 », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, p.87, 1910.

. Hypogée-de-la-nécropole-d'hadrumète, Peintures romaines de Tunisie, p.171

S. C. , Römisches Zaumzeug aus Pompeji

D. Columelle,

. Caton, De l'agriculture, 11 : asinos plostrarios II

, Antiquarium Comunale di Stabia, inv. 62532. Sur cette représentation, voir par exemple ADAM J.-P. et VARÈNE P., « Une peinture romaine représentant une scène de chantier

O. R. , Il foro nell'atrio, op. cit, p.48

R. , Olivito évoque cette absence de piédestal mais précise qu'il pouvait en être ainsi sur la place principale de Pompéi. Pour les fragments représentant des statues équestres, voir, par exemple, p.9070

O. R. , Il foro nell'atrio, op. cit, p.48

C. , Men(enia) / Flaccus Pontianus / Q(uintus) Spedius Q(uinti) f(ilius) Men(enia) / Firmus IIvir(i) i(ure) d(icundo) viam / a milliario ad cisiarios / qua territorium est / Pompeianorum sua / pec(unia) munierunt, 1064 : « L(ucius) Avianius L(uci) f(ilius), p.250

D. V. Cisiarius, Dizionario epigrafico di antichità romane, pp.250-251, 1961.

. Voir-par-exemple-:-cil, ;. Vi, and . Xiv, CIL XIV, 409. 205 CIL IV, 97 : « C(aium) Cuspium Pansam / aed(ilem) muliones universi / Agatho vaio » ; CIL IV, 113 : « C(aium) Iulium Polybium / IIvir(um) muliones rog(ant) ». Cf. fiche n°, p.248, 2874.

. Cf, , p.32

, CIL IV 134 : « C(aium) Iulium Polybium / IIvir(um) muliones rog(ant)

. Martial, . Épigrammes, . Viii, and H. J. De, Izaac : « c'est parce que je possède aux portes de la ville une maison de campagne pour l'été, et que je me fais porter par des mules que je ne loue plus comme auparavant

D. Corte, M. Case, and . Di-pompei, , p.222

, Des muletiers (muliones) et asinarii sont par exemple mentionnés sur une inscription de Potenza (CIL X, 143), vol.6136

, Dans le même édit, Dioclétien établit le prix maximum d'un bât (sagma) de bardot à 350 deniers et celui d'un âne à 250 deniers, Pompéi, une peinture représente deux ânes (ou mules) bâtés deniers

. Sur-le-terme-clitellae and C. Voir, La vannerie dans l'Antiquité romaine, p.186

M. Apulée and . Ix, Matutino me multis horelibus onustum proxumam ciuitatem deducere consuerat dominus atque ibi uenditoribus tradita merce, dorsum insidens meum, vol.32

. Caton, De l'agriculture, 10, 1 : asinos ornatos clitellarios, qui stercus uectent

É. Varron and . Rurale, Plutarque évoque un âne chargé de transporter du bois pour un établissement thermal (De l'amour des richesses, 5, traduction de R. Klaerr et Y. Vernière : « comme l'âne du patron d'un établissement de bains, vol.II

, CIL IV 3864. Cf. fiche n° 252

, MANN, inv. 9513. Cf. fiche n°, p.492

. Cf, , vol.302, pp.31-336

, Apulée, Métamorphoses, VII, 15, traduction de P. Vallette : « Car sa femme, une avare et odieuse créature, me mit aussitôt sous le joug, à faire pivoter une meule, et, m'administrant de fréquentes corrections de bois vert, c'est sur ma peau qu'elle gagnait son pain et celui de sa famille

M. Apulée, Lucius est cette fois acheté pour 75 sesterces, contre 68 sesterces lors de sa première vente

, Bien que les meules à traction animale semblent être majoritaires, des meules actionnées par des hommes existent également dans le monde romain. Cf. MONTEIX N., Les lieux de métier, pp.140-141

, Les pistores apparaissent à Pompéi à travers une inscription où ils soutiennent la candidature de C. Iulius Polybius (CIL IV, vol.886

, Monteix dirige depuis 2008 un programme de recherche portant sur les 36 boulangeries pompéiennes : « Pistrina, recherches sur les boulangeries de l'Italie romaine ». Elles ont également fait l'objet d'un examen par MAYESKE B.J.B., Bakeries, bakers and bread at Pompeii, Les activités de boulangerie à Pompéi et Herculanum ont été étudiées par N. Monteix : MONTEIX N., Les lieux de métier, vol.63, pp.106-120, 1972.

B. J. , The mills-bakeries of Ostia, 1999.

N. P. Sur-les-cinq-squelettes-de-la-première-Écurie, . Pompéi, and ». Pistrina, Chronique des activités archéologiques de l'École française de Rome, 2014.

. Cf, une écurie (pièce 16) est située au fond de l'établissement, près de la pièce où se trouvent les meules (illustration 33, p. 342) 251. Cette pièce d'environ 9 m de long et 4,10 m de large est identifiée par la présence d'une base de mangeoire maçonnée d'environ 90 cm de haut et 50 cm de large contre le mur dans la longueur de la pièce, p.140

L. Dans-le-roman-d, Apulée est par exemple employé, après son achat par le meunier, pour le transport du grain avant d'être attelé à la meule (Métamorphoses, IX, 10, traduction de P. Vallette : « Par la même occasion, il acheta du blé, et c'est chargé à souhait que, par un chemin hérissé de cailloux, coupé de souches de toute sorte

;. Giornale-degli-scavi-di-pompei, . J. Mayeske-b, and . Pompeian, Sur cette boulangerie, voir par exemple, Studia Pompeiana & classica in honor of Wilhelmina F. Jashemski, vol.1, pp.149-165, 1961.

. Cf, , p.17

T. Dans-ses, Rien ne permet cependant de confirmer cette hypothèse, si ce n'est la proximité qui existerait entre l'espace de travail et l'espace de stabulation

. Cf, , p.45

, Il s'agit là d'une particularité car la mangeoire est généralement aménagée sur toute la longueur de la pièce

V. Monteix, N. Aho, and S. , Chronique des activités archéologiques de l'École française de Rome, Les cités vésuviennes

. Cf, , vol.38, p.341

N. Gautier, . L'homme, and . Pompéi, ) : essai d'histoire, p.2018

, Troisième partie : L'animal domestique : auxiliaire, miroir ou prolongement de l'homme ? 33 : Stabulum de la boulangerie VI, vol.3, pp.3-28

, Cartographie : N. Gautier d'après un plan de PPM

G. P. , Città Vesuviane : antichità e fortuna. Il suburbio e l'agro di, p.92, 2013.

F. G. , Gli scavi di Pompei dal 1861 al 1872, 1873, p.67

. Cf, , p.56

D. La-notice-de-cette-maison-dans, P. , and V. I. , 468-473, les traces d'une mangeoire apparaîtraient sur le mur sud ; des ossements d'animaux auraient également été mis au jour dans ce local, p.58

N. Gautier, . L'homme, and . Pompéi, ) : essai d'histoire, p.2018

. Rome, Les cités vésuviennes, p. 3, mis en ligne le 30 septembre, 2014.

M. Rome and . Delle-terme,

M. Rome and . Chiaramonti, , p.487

. Narbonne, Cf. figure annexe 14 p, p.483

M. Apulée and P. De, Vallette : « on me couvre la tête » ; « et tandis qu'avec mes yeux bandés je ne me doutais de rien

. Martial, . Épigrammes, and H. J. De, Izaac : « Le droit de vivre vous est refusé le matin par les maîtres d'école, la nuit par les boulangers

M. Apulée, P. De, and . Vallette, décrivant de multiples circuits, faisaient tourner des meules de calibre variable ; et non le jour seulement : car pendant toute la nuit, sans trêve et sans repos, elles répandaient à l'aide de pivotantes machines la farine fruit de leur veille, Là, de nombreuses bêtes de trait (iumentorum)

M. Rome and . Chiaramonti, La lampe est figurée en hauteur, entre les deux meules. Cf figure annexe 23 p, p.487

É. Varron and . Rurale, Inter duas ostium sit, qua gallinarius, curator earum, vol.7

, Pline l'Ancien, Histoire naturelle, X, 155 : traditur quaedam ars gallinarii cuiusdam dicentis

M. N. Du and . Boucher, remarques préliminaires sur la préparation et le commerce de la viande à Pompéi, Voir NSA, p.311, 1936.

C. Vi, Cette inscription est désormais perdue. Voir CHIOFFI L., Caro : il mercato della carne nell'occidente romano, p.22

C. Vi, Voir aussi, CIL VI, 9200 ; CIL VI, 9201 ; CIL VI, 21754, p.21928

D. Columelle and . Viii, Infra tabulata maiores fenestellae aperiantur, et eae clatris muniantur, ne possint noxia inrepere animalia, sic tamen ut inlustria sint loca, quo commodius habitet auiarius, qui subinde debet speculari aut incubantis aut parturientis fetas. L'auiarius chargé de la surveillance des oeufs de poules est également mentionné dans un autre passage, vol.3

M. Della-corte-identifie-la-présence-d'un, op. cit., n° 312. A. Tammisto voit dans cette volière une probable utilisation commerciale : TAMMISTO A., Birds in Mosaics, p.63, 1997.

, À propos des populations marginales dans l'Antiquité, voir par exemple WOLFF C. (dir.), Les exclus dans l'Antiquité, 2007.

, MANN inv. 9057, 9059a. Cf. fiche n° 312, pp.20-204

R. , Olivito propose de voir une monnaie dans ce que tend la femme la plus âgée des deux personnages féminins au vieillard : OLIVITO R., Il foro nell'atrio, p.42

M. and I. , , p.356

D. Le-cynique and C. De-thèbes, Le type iconographique du mendiant dans le monde antique est semblable à celui du philosophe cynique : ce dernier est vêtu d'une tunique courte (tribôn), il porte une besace, porte des cheveux longs et une barbe hirsute, s'appuie sur un bâton et pratique la mendicité. Voir par exemple, Lettres de Cratès, 16, Les cyniques grecs, vol.7, 1998.

. Martial and . Épigrammes, Et bibis inmundam cum cane pronus aquam, vol.10

L. R. Wallace-hadrill-a, G. Et, . Wallace-hadrill-a, and G. M. Et, À propos de l'identification des pièces qui accueillaient le personnel servile dans la domus

À. Propos-de-la-place-des-femmes-dans-l'élevage-dans-le and B. L. , Le rôle de la femme dans l'élevage antique », Ethnozootechnie, vol.38, pp.5-10, 1986.

. Palladius, Traité d'agriculture, I, 27 : Gallinas educare nulla mulier nescit, quae modo uidetur industria

D. Columelle,

. Cf, B. E. Voir, and M. M. De, Sculture e mosaici romani del Museo civico di Oderzo, pp.156-161, 1976.

. Martial, . Épigrammes, and . Iii, 58 : « Les porcelets avides suivent le tablier de la fermière et le tendre agneau attend les mamelles gonflées de sa mère (uilicae sinum porci matremque plenam mollis agnus expectat)

. Tunis, Musée du Bardo, inv. 1. Fin du IV e siècle ap, p.479

. Homère and X. Odyssée, ?? ??? ??? ?? ??????? ??????? ???????? ???? : ????????, ???? ??????? ??? ?????? ??? ???????? : ??? ?? ?????? ????????, ???? ?? ?? ?????? ?????? : ?????, ??? ?? ???????? ??????? ?? ????????, pp.316-319

. Antiquarium-d'ostie and K. N. Cf-;-voir, Image and Status, op. cit, Voir aussi CLARKE J.R, pp.52-59

B. G. Un-gruppo-ostiense-di-lottatori, Sur une statue mise au jour à Leptis Magna, Mercure pose son pied droit sur une tortue et baisse le regard vers l'animal, Annuario della Scuola archeologica italiana di Atene, pp.131-133, 1929.

, Mercure semble en effet être l'une des divinités honorées dans le temple de Genainville car des statuettes en bronze à l'effigie de ce dieu ont également été mises au jour. Une inscription sur une plaque en bronze pourrait aussi mentionner le dieu, pp.25-29

L. Mercure, . La-tortue-sont, and . Nombreux, La tortue côtoie par exemple le dieu du commerce sur une stèle qui provient de Mastar (Algérie) et est conservée au musée de Constantine (CIL VIII, 6355). L'animal est aussi présent sur une stèle en marbre conservée au musée Hippone à Annaba (Algérie)

L. S. , Les restes animaux dans les tombes d'enfants à la période romaine : l'exemple de trois grandes nécropoles d'Italie, pp.313-327, 2012.

B. Londres, L. Museum-;-reproduit-dans, ». Les-chiens-dans-l'antiquité-grecque, B. C. Cattelain, L. Et et al., Vers 425 avant notre ère, Marc Luce rappelle que les chous étaient liés à la fête des Anthestéries, p.63, 2015.

M. Bruxelles, . Royaux-d'art-et-d'histoire, A. Numéro-d'inventaire, B. C. Voir, L. Cattelain et al., Environ 425-420 avant notre ère, Chiens et chats dans la Préhistoire et l'Antiquité, op. cit, p.80

M. Bruxelles, . Royaux-d'art-et-d'histoire, C. Numéro-d'inventaire-r-;-bellier, L. Cattelain, and C. P. Et, Médaillon de coupe à figures rouges reproduit dans, Chiens et chats dans la Préhistoire et l'Antiquité, vol.350, p.39

, Harvard Art Museums, inv, vol.86, 1961.

. Cf and . Infra, , p.439

G. Van-hoorn, . Choes, and O. C. Anthesteria,

. Ibid,

. Cf and . Infra, , p.421

. Par-exemple and . Van-hoorn-g, Choes and Anthesteria, op. cit., figs. 346, 349, 447. Le premier exemple n'est pas daté, les deux autres sont datés d'environ 400 avant notre ère

D. Corte, M. Case, and . Di-pompei, , p.427

M. and I. , Comme nous l'avons déjà précisé, ce pavement provient probablement de la maison de Vésonius Primus (VI.14.20) à Pompéi. Cf. fiche n° 596, 110666.

D. Corte and M. Nsa, Cf. fiche n° 540, p.281, 1923.

M. G. Langres and . Baillet, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, p.3249

;. Musée-gallo-romain-de-périgueux, « Cave Canem : une nouvelle onomatopée latine sur une inscription de Périgueux, OUDOT E. et POLI F. (dir.), Epiphania. Etudes orientales, grecques et latines offertes à Aline Pourkier, pp.455-460, 2008.

, Nous reviendrons ultérieurement sur l'examen du statut particulier de ces petits chiens présents dans les domus, Cf. infra, p.439

M. and I. , , 110877.

, À propos de ces restes de fourrage, voir par exemple BORGONGINO M, pp.55-56, 2006.

. Le-catalogue, Comestibili) conservé dans l'Ufficio catalogo du musée archéologique national de Naples mentionne des restes de fourrage carbonisé provenant de Pompéi (inv. 84600) et d'Herculanum (inv, vol.84598

F. G. Pah, « nell'ingresso del cortile rustico della detta abitazione vi è une stanzolino con una nicchia in cui è dipinta una Fortuna, sopra questo stanzolino vi è un tramezzo con della paglia bruciata, della quale si son fatti prendere alcuni massi, vol.I, p.273

, NSA, p.425, 1921.

D. E. Caro and S. , La villa rustica in località Villa Regina a Boscoreale, pp.56-60

S. Sans-numéro-d'inventaire-;-voir and R. M. Et-aprile-g, « Identification of some Carbonized Plant Remains from the Archaelogical Area of Oplontis, Studia Pompeiana & classica in honor of Wilhelmina F. Jashemski, vol.1, pp.93-94, 1988.

V. A. Attività-dell'ufficio-scavi, ». , R. Di, and . Pompeiani, , p.235, 1989.

V. A. Voir and . Pompei, Cf. fiche n°, p.81

, D'autres végétaux étaient mêlés à ces deux éléments principaux : de l'orge (hordeum vulgare), de la Calendula arvensis, de la Brassica rapa et du Lathyrus vulgaris. Voir CIARALDI M., People and Plants in Ancient Pompeii, 2007.

S. G. , Uomo e ambiente nel territorio vesuviano, p.163, 2003.

F. , « The House of Amarantus at Pompeii (I, An Interim Report on Survey and Excavations in 1995-96, vol.9, p.14, 19961995.

B. J. Voir and U. Pompeii, Studies in Region 1 of Pompei, p.63, 1998.

, CIL IV 6897. Cf. fiche n° 268

C. Voir and . Iv, Cf. fiches n°, vol.4000, p.269, 1239.

D. Corte and M. Nsa, , p.145, 1921.

, Ciaraldi : s'agissait de la récolte d'un même champ ou cet assemblage était-il réalisé a posteriori ? Les animaux de la région étaient-ils nourris de foin vert ou de foin sec ? Voir CIARALDI M., People and Plants in Ancient Pompeii, p.76

G. , Cet outil apparaît d'une réalisation plus grossière que les précédents et sa décoration est moins

M. Amiens and I. M. De-picardie, Sur ce boutoir, voir VIÉVILLE D. et MAHÉO N. (dir.), Les collections archéologiques du Musée de Picardie, vol.1, pp.242-243, 1990.

L. S. Heurgon and J. , L'antiquité classique, vol.1, pp.128-129, 1953.

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R. S. , Catalogue illustré du Musée des antiquités nationales au château, p.60961, 1917.

W. H. Manning,

V. P. Voir, Le Cheval dans l'antiquité gréco-romaine, op. cit, pp.45-50

, Sur les hipposandales réalisées en vannerie, voir CULLIN-MINGAUD M., La vannerie dans l'Antiquité romaine, p.274

. Cf and M. Voir, Certains de ces éléments sont conservés à l'Antiquarium de Boscoreale, telle une hipposandale en fer de la villa d'Arianne à Stabies, p.205

, Cf. fiche n° 121. Neuf de ces hipposandales sont conservées dans les dépôts d'Herculanum et deux sont conservées à l'Antiquarium de Boscoreale. SAP, Herculanum, inv. E 76064. Voir CULLIN-MINGAUD M., La vannerie dans l'Antiquité romaine, p.274

, Ce bon état de conservation lui a également permis d'en détailler le mode de fabrication. Voir Ibid, pp.85-87

, CIL IV 8938 : « Duaci (c)apel(l)a Donat(a) nomine aber(r)av(i)t ». Cf. fiche n°, p.253

C. C. L'élevage-en-grèce, fin V e-fin I er s. a.C, p.409, 2003.

M. and I. , CIL IV 3406. Cf. fiche n° 324, illustration 35, p.440, 110877.

G. C. Et-pelagalli-g, , vol.93, p.197

C. Iv, , vol.2, p.754

. Pline-l'ancien, . Histoire-naturelle, and . Viii, Soli dominum nouere et ignotum quoque, si repente ueniat, intellegunt ; soli nomina sua, soli uocem domesticam agnoscunt, vol.146

D. Columelle and . Vii, Nominibus autem non longissimis appellandi sunt, quo celerius quisque uocatus exaudiat, nec tamen breuioribus quam quae duabus syllabis enuntiantur, vol.12

S. Pétrone and L. ,

, CIL VI 29896, cf. Annexe IV-Épigraphie, p.504

K. O. , Die antike Tierwelt. 1, Säugetiere, op. cit, Voir aussi TOYNBEE J.M.C., « Beasts and their names in the Roman Empire, pp.135-136

, CIL XIII, 488. Cf. Annexe IV-Épigraphie, AE, pp.504-505, 1994.

, Martial évoque par exemple le goût des chiens pour les excréments, Épigrammes, I, 83 : merdas si libet esse cani

D. P. , Le marché aux injures à Rome, op. cit, p.70

É. Horace and V. I. ,

C. Iv, Tiopilus canis / cunnu, vol.8898, p.261

. Homère and . Illiade, , vol.159

, Sur l'image du chien dans les oeuvres d'Homère, voir SCOTT J.A., « Dogs in Homer, À propos du chien employé comme insulte dans le monde grec, voir FRANCO C., Senza ritegno : il cane e la donna nell'imaginario della Grecia antica, vol.41, pp.24-27, 1948.

, 207 : animalium hoc maxime brutum animamque ei pro sale datam non inlepide existimabatur, vol.77

C. Iv, Felicione(m) / et at porta(m) / deduces / illu(c) / tantu(m) / in mente / (h)abeto ». J. André traduit l'expression uana succula par « truie sans foi » : « Nicératé, truie sans foi, amoureuse de Félicion, La part des suidés dans le vocabulaire grec et latin », Anthropozoologica, pp.14-15, 1991.

M. M. , « La perception du monde animal dans l'Égypte ancienne, Anthropozoologica, vol.7, p.33, 1987.

. Plaute and . Mostellaria, Germana inluuies, rusticus, hircus, hara sui<s>. À propos des insultes employant des animaux dans l'oeuvre de Plaute, vol.40, pp.327-350, 1995.

. Pline-l&apos;ancien, . Histoire-naturelle, and . Viii, 199 : quoniam stultissima animalium lanata : qua timuere ingredit, unum cornu raptum sequuntur ; traduction de A. Ernout : « car les animaux à laine sont les plus sots de tous ; quand ils ont peur d'avancer, il suffit d'en entraîner un par la corne pour que les autres le suivent, vol.75

, CIL IV 2887 : « Quintio(m) si qui recusat / assidat ad asinum / ». Cf. fiche n° 258

;. Plutarque, . «-l&apos;âne, ». La-cité, and L. , Pour une autre mention des femmes adultères montées sur des ânes sans que la localisation ne soit précisée, voir Hésychius, s.v. « onobatides, Le charivari, vol.2, pp.117-122, 1981.

D. Nicolas-de, Fragments d'Histoire grecque : voir JACOBY F., Die fragmente der Griechischen Historiker, IIC, vol.90, p.103

M. Paris and . Du-louvre, inv. 33705-Bis-recto

, Voir aussi BENABOU E.-M., La prostitution et la police des moeurs au XVIII e siècle, vol.II, p.1586, 1987.

. Sur-l&apos;image-de-l&apos;âne-dans-le-monde-antique and W. E. Par-exemple, Between Human and Animalespecially Monkeys and Asses », Laughter in Ancient Rome : On Joking, Tickling, and Cracking Up, vol.7, pp.156-184, 2001.

M. and I. , Sur cette peinture voir VENDRIES C., « L'âne et le lion sur une peinture murale de Pompéi (VII, Le triomphe de la virilité asinienne, vol.6, p.407, 27683.

. Cf and . Infra, , p.400

I. Mann, Cf. fiche n°, vol.4955, p.761

J. La-notion-de-caricature-dans-le-monde-romain-a-Été-Étudiée-par and :. Cèbe, La question de l'existence et des formes de caricature dans l'Antiquité a été débattue lors d'un colloque international organisé à Rennes en octobre 2015 : La notion de caricature dans l'Antiquité : textes et images, 8-9 octobre 2015, Rennes. Sur l'emploi du singe pour provoquer le rire dans le monde grec, voir par exemple MACKOWIAK K., « Le singe miroir de l'homme ? Enjeux d'une confrontation en Grèce ancienne », Revue de l'histoire des religions, La caricature et la parodie dans le monde romain antique des origines à Juvénal, pp.5-36, 1966.

, et suivantes. aussi cher que les esclaves, et même plus cher qu'on ne payait jadis les écuyers. Je sais qu'un rossignol, blanc d'ailleurs, ce qui ne se voit presque jamais, a été vendu six mille sesterces, À propos des facultés d'imitation du singe, cf. infra, p.457

J. W. Voir, Sur l'identification des oiseaux représentés sur cette peinture, vol.II, pp.348-356

. E. Watson-g and . Birds, Evidence from wall painting, mosaics, sculpture, skeletal remains, and ancient authors, p.383

. Cf, , p.308

. Pline-l&apos;ancien and X. Histoire-naturelle, Elles aiment à prononcer des paroles et, non seulement elles en apprennent, mais elles se plaisent à les apprendre, et, exerçant en elles-mêmes leur zèle et leur réflexion, pp.118-119

L. Plutarque and J. Bouffartigue, « Il y avait à Rome un barbier qui tenait boutique devant cet espace que l'on appelle agora des Grecs, et qui élevait une merveille de pie, capable de prendre toutes les voix et d'émettre toutes les sonorités : mots du langage humain, cris d'animaux, sons d'instruments, elle reproduisait tout, non qu'elle y fût contrainte par qui que ce fût, mais parce qu'elle en cultivait l'habitude et parce qu'elle mettait un point d'honneur à ne laisser nul mot qu

. E. Watson-g and . Birds, Evidence from wall painting, mosaics, sculpture, skeletal remains, and ancient authors, Watson cite ici les travaux non publiés d'A. King à propos des fouilles du Forum de Pompéi, p.390

. Pline-l&apos;ancien and X. Histoire-naturelle, Is mature sermoni adsuefactus, omnibus matutinis euolans in rostra in forum uersus, Tiberium, dein Germanicum et Drusum Caesares nominatim, mox transeuntem populum Romanum salutabat, postea ad tabernam remeans, plurium annorum adsiduo officio mirus, pp.121-122

. E. Watson-g and . Birds, Evidence from wall painting, mosaics, sculpture, skeletal remains, and ancient authors, p.374

. Cf, , p.288

. Pline-l&apos;ancien and X. Histoire-naturelle, Super omnia humanas uoces reddunt, psittaci quidem etiam sermocinantes ; traduction de A. Ernout : « Ceux qui imitent le mieux les voix humaines sont les perroquets, qui suivent même une conversation, vol.117

, Ovide indique également que cet oiseau provient de l'Inde et que l'une de ses caractéristiques est la capacité à reproduire la voix humaine (Amours, II, 6 : Psittacus, Eois imitatrix ales ab Indis), p.451, 2009.

. Cf, , p.289

, Un perroquet est par exemple posé sur l'anse d'une vasque en bronze sur de nombreux exemplaires (par exemple MANN, inv. 14114 ; inv. 68797 ; inv. 109803). Cf. fiches n° 803, p.805

. Cf, Le motif du perroquet tenant une cerise dans son bec est figuré sur une autre peinture de Pompéi conservée au British Museum à Londres, p.381

. Cf, , p.430

H. Pline-l&apos;ancien and . Naturelle, X, 46, traduction de E. de Saint Denis : « Ils annoncent par leur chant la venue du jour, et ce chant lui-même en battant des ailes

. Homère, . Odyssée, and . Xix, , pp.509-587

S. Stace, Psittace dux uolucrum, domini facunda uoluptas, vol.II

C. Voir and . La-peinture-romaine, La peinture de jardin de la villa de Livie à Rome est datée du II e style tardif. Cf. figure annexe 10 p, p.481, 2005.

B. E. , Collecting and Display in the Private Realm, pp.71-88, 1991.

M. and I. , Cf. fiche n°, p.611, 120359.

. Pompéi, Cf. fiche n° 638. Dans le même jardin, une autre bouche de fontaine prenait la forme d'un cerf (SAP inv, 20466.

M. and I. , Cf. fiche n°, p.633, 120043.

. Cf, , p.610

, Un enfant tient un lièvre par les pattes arrières sur une statuette de la maison de Camillus (VII.12.22-23), l'eau s'échappe de la bouche de l'animal (MANN, inv. 6533, fiche n° 628), la maison des Amours dorés (VI.16.7) par exemple (Pompéi, SAP inv. 1232, fiche n° 625)

, Nous renvoyons par exemple le lecteur à la statuette en marbre mise au jour dans la villa dite de Poppée à Oplontis (inv. 70056, fiche n° 669) ou à la fontaine en bronze de la maison VI, vol.8, pp.23-24

, Chien de la maison des Épigrammes (V.1.18) Photographie : N. Gautier 837 MANN inv. 117104. Cf. fiche n°, vol.35, p.891

S. Pompéi, , p.872

M. and I. , Cf. fiche n°, p.631, 114535.

M. and I. , Cf. fiche n° 620. La photographie issue des archives photographiques du musée archéologique national de Naples ne permet pas de déterminer l, 120511.

A. Sénèque and C. Du-divin, 3 : albam canem in deliciis habere adsueuerat, CIL VI 29896 : « niveo corpore ». Cf. Annexe IV-Épigraphie, vol.13, p.504

S. Pétrone and L. Catellam,

N. Gautier, . L&apos;homme, and . Pompéi, ) : essai d'histoire, p.2018

. Divertissement and . De-plaisir, , vol.36

, Pline l'Ancien l'emploie par exemple pour désigner les petits des singes (Histoire naturelle, VIII, pp.215-216

D. Columelle and . Vii, Catulorum caudas post diem quadragensimum, vol.12

, Pline l'Ancien, Histoire naturelle, XXIX, 58. Horace, Épîtres, I, 2, 64-67 : militat in siluis catulus

. Columelle, De l'agriculture, VII, 12, 12 : Catulos sex mensibus primis

. Par-exemple and E. Platon,

N. Gautier, . L&apos;homme, and . Pompéi, ) : essai d'histoire, p.2018

. Martial and I. Épigrammes, Issa est deliciae catella Publi ». Pétrone, Satiricon, LXIV : catellam nigram. Pétrone, Satiricon, LXXI : ut secundum pedes statuae meae catellam, vol.109

. Juvénal, . Satires, and . Vi, Spectant subeuntem fata mariti / Alcestim et, similis si permutatio detur, / morte uiri cupiant animam seruare catellae, pp.652-654

. Martial, . Épigrammes, and . Xiv, Deliciae paruae si uis audire catellae, vol.198

. Martial and . Épigrammes, Os et labra tibi lingit, vol.83

D. Lucrèce, . La-nature, and . Iv, at consueta domi catulorum blanda propago, pp.987-999

. Martial and . Épigrammes, , vol.109

C. and V. I. , , p.29896

. Martial and I. Épigrammes, Et desiderio coacta uentris / Gutta pallia non fefellit ulla, / Sed blando pede suscitat toroque / Deponi monet et rogat leuari. (V.1.18). Ils ont tous les deux un pelage clair et fourni, et le premier possède une petite queue recourbée et des petites oreilles caractéristiques du chien de Malte. Celui représenté 868 Pline l'Ancien, Histoire naturelle, III, 152 : inter quam et Illyricum Melite, unde catulos Melitaeos appellari Callimachus auctor est, vol.109

A. , ??????? ?? ?? ????????? ????????, vol.19

F. Ésope, ????? ????? ???? ??????? ???????? ??????? ??? ???????? ????????? ???? ?????????? ??? ????. Ésope, Fables, 275 : ???? ??? ???? ????????? ??? ???? ???????? ?? ???? ??????????· ??? ?? ?????? ??? ????????, vol.305

C. Théophraste, ??? ???????? ?? ????????? ????????????? ????, ????? ??????? ??? ?????????, ??????? ?????????? ?????? ?????????, vol.21

L. , Les chiens dans l'Antiquité grecque, p.63

G. Van, Hoorn a recensé une grande partie de ces conges grecs, les chiens de Malte apparaissent à de nombreuses reprises sur ces vases datés pour la majorité du V e siècle avant notre ère, Choes and Anthesteria, op. cit., figs. 96, 97, vol.235, pp.321-330

. Ibid,

B. Londres and . Museum, , p.488

G. Van-hoorn, . Choes, and O. C. Anthesteria,

. Ibid and . Cat, , vol.601

C. Vi,

Z. M. Manca-p, « Ancient Pompeian Dogs-Morphological and Morphometric Evidence for Different Canine Populations, Trois chiens sur les 10 individus analysés étaient des chiens de petite taille, vol.35, pp.319-324, 2006.

P. J. , Viehhaltung und Jagd im Umfeld der Colonia Ulpia Traiana (Xanten, Niederrhein) », Xantener Berichte, vol.5, pp.168-169, 1994.

P. Catulle, , vol.2

. Martial and I. Épigrammes, Stellae delicium mei Columba, / Verona licet audiente dicam, / Vicit, Maxime, Passerem Catulli. / Tanto Stella meus tuo Catullo / Quanto passere maior est columba, vol.7

L. Ovide and . Amours, Eois imitatrix ales ab Indis. Stace, Silves, II, 4 : Psittace dux uolucrum, domini facunda uoluptas, vol.II

. Cf and . Infra, , p.421

M. and I. , , p.484

G. César, V. Des-gaules, and L. , Constans : Leporem et gallinam et anserem gustare fas non putant

, Des tombes et des épitaphes sont consacrées à des équidés, par exemple EDR, 135230.

C. Xiv,

G. J. Sur-le-tombeau-Élevé-À-borysthène-;-voir-aussi, J. Et, and . Les-chevaux-d&apos;hadrien, Histoire romaine, 69, 10 ; CIL XII 1122, vol.33, pp.61-68, 2000.

, Seuls quelques restes archéozoologiques témoignent de la présence de serpents dans la région, en particulier dans la maison d'Amarantus (I.9.12) à Pompéi et dans la villa Regina à Boscoreale : BODSON L., « Amphibians and Reptiles. Evidence from Wall Paintings, Mosaics, Sculpture, Skeletal Remains, and Ancient Authors, p.346, 2002.

V. Suétone and L. De-tibère, Erat ei in oblectamentis serpens draco, quem ex consuetudine manu sua cibaturus, vol.2

. Juvénal, . Satires, and . Vi, Spectant subeuntem fata mariti / Alcestim et, similis si permutatio detur, / morte uiri cupiant animam seruare catellae. Martial, Épigrammes, I, 83 : Os et labra tibi lingit, Manneia, catellus : / Non miror, pp.652-654

V. Plutarque, R. De-périclès, E. Flacelière, and . Chambry, ?????? ????? ?? ???? ????????? ????? ????? ??? ??????? ?? ???? ??????? ???????????? ??? ????????? ???? ? ??????, ?? ??????, ???????? ?? ?????? ???' ?????? ?? ????????? ?? ????????, ?????????? ?????? ?????????? ???? ?? ????? ????????? ?? ???? ??? ??????????? ??? ????? ??????????????? ????????? ???????????

S. Pétrone, LXIV : prasina inuoluebat fascia

C. Théophraste, Si un petit chien de Malte qu'il possédait vient à mourir, il lui élève un monument avec une stèle minuscule où sont gravés ces mots : « Branchette, originaire de Malte » (??? ???????? ?? ????????? ????????????? ????, ????? ??????? ??? ?????????, ??????? ?????????? ?????? ?????????). ».Voir LUCE J, Les chiens dans l'Antiquité grecque, vol.21, p.64

V. V. Voir-par-exemple and . Le-chien, Mercier moque lui aussi l'attachement et les soins qu'il juge excessifs qui sont portés aux petits chiens de compagnie, pp.122-129, 1994.

N. R. , A Companion to Food in the Ancient World, p.142, 2015.

, Pline l'Ancien, Histoire naturelle, X, 45 : Pauonem cibi gratia Romae primus occidit orator Hortensius aditiali cena sacerdotii, saginare primus instituit circa nouissimum piraticum bellum M. Aufidius Lurco exque eo quaestu reditus HS sexagena milia habuit

, Nous rappelons ici la difficulté d'identification des ossements d'oiseaux que nous avons déjà évoquée précédemment. Les ossements de paon ne sont cependant pas présents parmi les restes archéozoologiques les mieux étudiés, à savoir ceux présents dans des contextes rituels ou parmi les rejets de boucherie. Sans pouvoir conclure à l'absence formelle de paons dans la région du Vésuve

. Cf, Ce décor est aujourd'hui disparu mais une reproduction sous la forme d'une aquarelle a été réalisée en 1849 par B. Montañez. Reproduit dans ERISTOV H., « Peintures de jardins à Pompéi : une question de point de vue, vol.342, p.83

I. Mann, Cf. fiche n°, vol.8760, p.462

V. Suétone and . De-tibère, Militem praetorianum ob subreptum e uiridiario pauonem capite puniit, vol.60

. Cf, 1-3) 935. Malgré son absence parmi les restes osseux, le paon est un motif ornemental prisé dans les décors de la région de Pompéi. Cette forte présence sur les documents figurés s'explique en partie par la beauté de cet oiseau mais aussi par son association avec des divinités telle que Junon, vol.13

, Le paon n'est pas le seul oiseau exotique à apparaître sur les peintures de la région de Pompéi car le porphyrion est également présent dans les témoignages iconographiques

. Cf, , p.303

. Cf, , p.510

. Cf, fiche n° 512. D'autres paons sont représentés dans la villa A d'Oplontis, nous renvoyons ici le lecteur au corpus iconographique disponible en annexe numérique

I. Mann, Cf. fiche n°, vol.69784, p.685

D. Corte and M. Nsa, 283 : « un pavone gradiente, 1923.

. Cf, , p.443

. Martial, . Épigrammes, and H. J. De, Izaac : « La Gaule te vêt d'une cape de Saintonge (bardocucullus) : il n'y a pas longtemps que tel était le manteau des singes à longue queue (Cercopithecorum) ». Ce manteau à capuchon, qui était celui des paysans en Gaule, habille également un renard oiseleur sur une lampe romaine conservée au British Museum (inv. 686). Sur cette lampe voir VENDRIES C., « L'auceps, p.130

C. Claudien and I. Eutrope, Humani qualis simulator simius oris, / Quem puer arridens pretioso stamine Serum / Velaut, nudasque nates ac terga reliquit, pp.303-306

M. Apulée and X. I. , 8 : et simiam pilleo textili crocotisque Phrygiis Catamiti pastoris specie aureum gestantem poculum ; traduction de P. Vallette : « un singe, coiffé d'un bonnet tressé et vêtu de tuniques jaunes à la phrygienne

B. A. Ce-fragment-est-reproduit-dans, Peintures romaines de Tunisie, p.62

L. Élien and A. Zucker, Il peut ainsi danser, pourvu qu'on lui apprenne, ou jouer de la flûte, pourvu qu'on lui montre comment faire. J'ai moi-même vu des singes tenir des rênes, donner le fouet et monter à cheval ». Porphyre, De l'abstinence, III, 15 : ???? ?? ??? ?????? ?????????? ??? ?????? ??????????, ????????? ?????????? ??? ???????? ?????????? ?? ??? ??????????, ??? ?? ??? ??????? ??? ???????????? ?????? ?? ??? ?????????? ??? ???????? ??? ????????, ??? ????????????? ?? ?? ????????? ????, babouin. W. C. McDermott identifie également un singe sur une peinture provenant de la villa San Marco à Stabies, dans une figure assise parfois identifiée comme Anubis représenté sous la forme d'un chien il propose de voir un babouin assis (MANN inv. 8512). Une peinture de la maison de Marcus Lucrétius (IX.3.5-24) à Pompéi représenterait un singe près d'un autel, Le singe (???????) est un animal doté d'un très grand talent d'imitateur ; tout ce qu'on peut lui apprendre comme gestes et postures, il est capable de les reproduire fidèlement

. Cf, , p.580

. Pompéi, Cf. fiche n°, vol.804, p.458, 13958.

. Juvénal and V. Satires, quod in aggere rodit / qui tegitur parma et galea metuensque flagelli / discit ab hirsuta iaculum torquere capella, pp.153-155

, Martial mentionne un autre singe, dans le cadre d'un spectacle qui doit éviter les projectiles qui lui sont lancés (Épigrammes, XIV, 202) : Callidus emissas eludere simius hastas, Si mihi cauda foret

, L'association des singes avec des soldats pourrait aussi être illustrée par la découverte d'une sépulture bien postérieure à notre cadre d'études (V e-VI e siècles de notre ère) d'un de ces animaux aux Colomines à Llivia en Espagne dans une station de garnison de légionnaires : GERBER F. et BAUDRY-DAUTRY A., « La mode de l'animal exotique dans la haute société gallo-romaine. Sépulture d'un singe dans la nécropole de la rue des Caillons à Poitiers, vol.35, p.45, 2013.

. , Illustration 1 : Région ensevelie par l'éruption du mont Vésuve

. , Localisation des ossements d'équidés et de bovins à Pompéi, vol.2

. , Localisation des squelettes d'ovicaprinés et de porcs à Pompéi, vol.3

. , Localisation des squelettes de chiens à Pompéi, vol.4

. , Localisation des carapaces de tortues à Pompéi, vol.5

. , Mosaïque de la maison du Poète tragique (VI.8.5), vol.6

. , Mosaïque de la maison de P. Paquius Proculus, vol.7

. , Mosaïque de la maison de Lucius Caecilius Iucundus (V.1.26), vol.8

. , 140 Illustration 10 : Témoignages iconographiques de type Caue Canem à Pompéi, Peinture de la caupona de Sotericus (I.12.3), vol.9

. , Localisation des abris identifiés comme des niches à Pompéi, vol.11

. , Localisation des structures identifiées comme des volières à Pompéi, vol.12

. , Stabulum de la maison de Ménandre (I.10.4), vol.14

. , Stabulum de la maison de Pansa (VI.6.1), vol.15

. , Stabulum de la maison d'Amarantus (I.9.12), vol.16

. , Stabulum de la maison VII, vol.17

. , Stabulum (pièce 27) de la maison du Cithariste (I.4.5-25), vol.18

. , Fragment de la fresque des praedia de Iulia Felix (MANN, inv. 9059a ), vol.19

. , Illustration 21 : Fragment de la fresque des praedia de Iulia Felix (MANN, inv. 9057a)

. , Fragment de la fresque des praedia de Iulia Felix (MANN, inv. 9057b), vol.22

. , Illustration 23 : Fragment de la fresque des praedia de Iulia Felix (MANN, inv. 9062a)

. , Illustration 24 : Fragment de la fresque des praedia de Iulia Felix (MANN, inv. 9062b)

. , Localisation des espaces de vente d'animaux à Pompéi, vol.25

. , Stabulum de la villa de la contrada Carità à Gragnano, vol.26

. , Stabulum de la villa de la contrada Crapolla à Scafati, vol.27

. , Stabulum de la villa dite d'Agrippa Postumus à Boscotrecase, vol.28

. , Stabulum de la villa dite de la Pisanella à Boscoreale, vol.29

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